Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 11 février 2024 par Odette/BD-ANC

11 février - Ukraine : pénurie d’armes et de munitions ; 23 drones russes éliminés sur 31 lancés ; mercenaires français dans la région de Kharkov ; les troupes russes ont frappé un café dans la région de Kharkov ; centre de conduite de tir des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk détruit. Russie : interdiction totale de la publicité sur les sites Internet des agents étrangers ; priver les agents étrangers de sources de revenus en Russie ; arrestations lors des rassemblements « Retour à la maison ». International : Tu-95MS sur la mer de Béring, près des côtes de l’Alaska ; l’Allemagne vit ses derniers jours en tant que superpuissance industrielle ; Norvège : se préparer à une éventuelle confrontation avec la Russie ; OTAN : se préparer à une confrontation pluriannuelle avec la Russie. Insurrection palestinienne : journaliste travaillant pour RIA Novosti encerclé dans un hôpital à Gaza ; l’ONU appelle à la protection des civils de Rafah ; Israël prépare une opération à grande échelle dans la ville de Rafah.

Ukraine

https://iz.ru/1647761/dmitrii-kornev/postavki-v-tupik-bez-kakikh-kriticheski-vazhnykh-vooruzhenii-mozhet-ostatsia-kiev?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push480

L’Ukraine, malgré le soutien occidental, pourrait bientôt être confrontée à une pénurie d’armes et de munitions.
Le chancelier allemand Olaf Scholz l’a annoncé le 7 février dans un article du Wall Street Journal. Depuis plusieurs mois, les médias et les analystes parlent d’une « famine d’obus » dans l’armée ukrainienne. Les Izvestia, en collaboration avec l’expert militaire et fondateur du portail Russie militaire, Dmitri Kornev, ont examiné exactement avec quels types d’armes et de systèmes de munitions Kiev pourrait avoir des problèmes et quelles en seraient les conséquences.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/10/7441244/
(site ukrainien)

L’armée de l’air a éliminé 23 drones sur 31 lancés.
Dans la nuit du 10 février, l’ennemi a attaqué avec 31 drones d’attaque de type "Shahed-136/131". Ils ont réussi à abattre 23 drones. Source : Armée de l’Air sur Telegram. Les occupants ont lancé les drones depuis Balaklava et le cap Chauda, en Crimée, ainsi que depuis la région de Koursk en Russie. À la suite des combats, 23 Shahed ont été détruits dans les régions d’Odessa et de Kharkov. Les principales directions des attaques étaient les régions d’Odessa et de Kharkov. Des unités des forces de missiles anti-aériens, des groupes de tir mobiles de l’armée de l’air et des forces de défense ukrainiennes et des équipements de guerre électronique ont été impliqués pour repousser l’attaque aérienne.

https://tass.ru/proisshestviya/19952951

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans deux régions d’Ukraine.
Nous parlons des régions de Soumy et de Tchernihiv. Un régime d’alerte contre la menace aérienne a été introduit dans deux régions d’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Des sirènes retentissent dans les régions de Soumy et de Tchernihiv.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19951705

Ganchev a annoncé l’arrivée d’un grand nombre de mercenaires français dans la région de Kharkov.
Parmi les mercenaires étrangers repérés dans la région de Kharkov, beaucoup viennent de France, a déclaré à l’agence TASS le chef de l’administration militaro-civile de la région, Vitaly Ganchev. "Ce n’est un secret pour personne que des mercenaires participent aux combats en Ukraine", a-t-il déclaré. "Il s’agit de personnes originaires de différents pays, dont la France, qui sont en nombre important dans la région de Kharkov. Le nier serait donc tout simplement stupide. Les forces armées russes ont attaqué à plusieurs reprises les emplacements de ces mercenaires. Ceci est connu de manière fiable. Les résidents locaux nous disent qu’ils voient de nombreuses personnes dans leurs communautés qui parlent des langues différentes. »

https://www.kommersant.ru/doc/6507742?from=top_main_2

Zelensky a licencié Zaloujny en raison de son désir de voir un « plan de guerre audacieux ».
Des sources de Bloomberg proches des dirigeants militaires ukrainiens ont rapporté que les désaccords entre le président Vladimir Zelensky et le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny, limogé le 8 février, étaient également liés au désir du chef de l’État souhaite voir un « plan militaire plus audacieux ». M. Zaluzhny, selon des sources, préférait au contraire des actions plus prudentes sur le front dans les mois à venir.

https://ria.ru/20240210/udar-1926580118.html

La nuit précédente, les troupes russes ont frappé un café dans la région de Kharkov, où avait lieu une fête d’officiers ukrainiens en l’honneur de la nomination d’Alexandre Syrsky comme nouveau commandant en chef, a déclaré Sergueï Lebedev, le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev à RIA Novosti.
"Un café a été frappé dans la ville de Velikiy Burluk, à l’est de la région de Kharkov. A ce moment, des officiers de cette direction s’étaient rassemblés dans le café pour célébrer la promotion du général Syrsky au poste de commandant en chef", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240210/spetsoperatsiya-1926583002.html

Les troupes russes ont amélioré la situation dans la direction d’Ioujnodonetsk.
Au cours de la semaine dernière, les troupes russes ont amélioré la situation le long de la ligne de front en direction d’Ioujnodonetsk, repoussant cinq attaques des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense. "Grâce à des actions coordonnées, cinq attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées et des unités de la 72e brigade mécanisée, des 105e, 128e brigades de défense militaire et de la 1re brigade de la Garde nationale d’Ukraine ont été vaincues dans les zones des colonies d’Ugledar, Makarovka, Ourozhaynoye, Staromayorskoye de la République populaire de Donetsk et Priyutnoye de la région de Zaporizhzhya", indique le rapport. Les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à environ 1 160 personnes tuées et blessées, trois chars, six véhicules blindés de combat, 23 véhicules et 14 canons d’artillerie de campagne.

https://ria.ru/20240210/zamestiteli-1926628754.html

Zelensky a nommé deux adjoints au nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a nommé deux adjoints au nouveau commandant en chef des forces armées ukrainiennes Alexandre Syrsky, il l’a annoncé sur sa chaîne Telegram . "Le colonel Vadim Sukharevsky est devenu commandant en chef adjoint Alexandre Syrsky. Sa direction concerne les systèmes sans pilote <...> Et le colonel Andrei Lebedenko. Sa direction concerne l’innovation", indique le message vidéo.

https://www.svoboda.org/a/nyt-boepripasy-dlya-pvo-ukrainy-mogut-zakonchitjsya-uzhe-v-marte/32813668.html
(site américain, en russe)

Les munitions destinées aux systèmes de défense aérienne ukrainiens pourraient s’épuiser dès mars si leur approvisionnement n’est pas reconstitué.
C’est ce qu’indique le New York Times, citant des sources officielles américaines. L’article, consacré aux derniers changements dans la direction des forces armées ukrainiennes et à l’offensive russe en cours sur Avdeevka, note qu’une éventuelle pénurie de munitions, ainsi que la fatigue et le manque de personnel, pourraient bientôt devenir un gros problème pour l’armée ukrainienne. Faisant référence à des responsables occidentaux et à des experts militaires, l’article affirme que sans la reprise de l’aide à grande échelle des États-Unis, principalement la fourniture d’armes et de munitions, il existe une menace d’effondrement du front au cours de cette année.

https://ria.ru/20240211/spetsoperatsiya-1926650056.html

Les parachutistes de Toula ont hissé le drapeau russe au centre du village récemment libéré de Vesyoloye en RPD, rapporte sur place un correspondant de RIA Novosti.
"C’est un événement émouvant, car cela n’arrive pas tous les jours. Les hommes, maintenant nous allons planter un drapeau dans le village de Vesyoloye, que nos gardes parachutistes ont repris aux forces armées ukrainiennes, honneur et louange à eux ! Gloire aux Forces aéroportées !" a déclaré à l’agence le commandant de l’unité. Il a ajouté que les combattants ont planté un drapeau sur le monument aux morts de la Grande Guerre patriotique et l’ont dédié à leurs grands-pères et arrière-grands-pères qui ont lutté contre le fascisme.

https://ria.ru/20240211/spetsoperatsiya-1926647881.html

Les artilleurs ont détruit le centre de conduite de tir des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
L’équipage de l’obusier automoteur “Msta-S” du groupe de forces “Ouest” a détruit le point de contrôle de tir de la batterie des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/19952701

Piskarev : un projet de loi sur l’interdiction totale de la publicité sur les sites Internet des agents étrangers a déjà été préparé.
Le document est en cours d’approbation, a ajouté le chef de la commission de la Douma chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie. Un projet de loi interdisant la publicité sur les ressources des personnes reconnues comme agents étrangers dans la Fédération de Russie a déjà été préparé et est en cours d’approbation. C’est ce qu’a annoncé Vasily Piskarev, chef de la commission de la Douma chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie.

https://www.kommersant.ru/doc/6507359?from=top_main_7

De nouveaux espoirs. Vladislav Davankov attend avec impatience de coopérer avec Boris Nadejdin.
Le candidat présidentiel du parti du « Peuple Nouveau », Vladislav Davankov, a promis vendredi de présenter son programme d’ici le 15 février. Il comprendra des thèses proches dans l’esprit du « Peuple Nouveau », mais préparées par d’autres hommes politiques qui n’étaient pas sur le bulletin de vote, dont Boris Nadejdin. Vladislav Davankov souhaite le rencontrer la semaine prochaine. Selon les informations de Kommersant, M. Nadejdine pourrait mener des négociations sur la coopération avec le « Peuple Nouveau », et pas seulement dans le cadre de la préparation de leur programme. L’homme politique lui-même ne confirme ni ne nie ce fait.

https://ria.ru/20240210/vybory-1926592970.html

Le VTsIOM a découvert combien de Russes sont désormais prêts à voter pour Poutine.
Si les élections présidentielles avaient lieu ce dimanche, la majorité des Russes voteraient pour Vladimir Poutine, selon les résultats d’un sondage réalisé par le VTsIOM. Selon les sociologues, la majorité des Russes envisagent de participer aux élections : 62 pour cent ont déclaré qu’ils iraient certainement voter, 14 pour cent ont déclaré qu’ils préféreraient y participer plutôt que de ne pas y participer, 4 pour cent ont déclaré qu’ils n’iraient probablement pas aux élections et sept pour cent ont déclaré qu’ils n’y iraient certainement pas. Douze pour cent supplémentaires sont indécis.

https://ria.ru/20240210/dokhody-1926545201.html

Volodine a appelé à priver les agents étrangers de sources de revenus en Russie.
Les députés de la Douma estiment que les agents étrangers devraient être privés de toutes sources de revenus en Russie, a déclaré le président de la chambre Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram. "La Douma d’Etat discute d’un projet de loi qui propose d’interdire aux citoyens et aux entreprises nationales, quelle que soit leur forme de propriété, de placer des publicités sur les sites Internet d’agents étrangers, sur leurs réseaux sociaux et sur d’autres plateformes Internet", a-t-il écrit.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-na-aktsiyah-putj-domoy-zaderzhany-neskoljko-chelovek/32813543.html
(site américain, en russe)

Plusieurs personnes ont été arrêtées lors des rassemblements « Retour à la maison » en Russie.
Lors des rassemblements du mouvement mobilisé des épouses « Retour à la maison », la police a arrêté plusieurs personnes, dont des journalistes. À Moscou, l’événement a eu lieu dans le jardin Alexandre, près de la Tombe du Soldat inconnu. Après avoir déposé des fleurs, les épouses des personnes mobilisées se sont rendues au siège de campagne du candidat présidentiel Vladislav Davankov, où elles ont demandé à organiser une réunion, après quoi elles pourraient décider qui soutenir lors des élections et discuter du retour de leurs maris au pays.

International

https://tass.ru/armiya-i-opk/19952339

Deux Tu-95MS ont survolé la mer de Béring, près des côtes de l’Alaska.
Deux porte-missiles stratégiques Tu-95MS ont effectué un vol régulier au-dessus des eaux neutres de la mer de Béring, près de la côte ouest de l’Alaska. Comme l’a rapporté le ministère russe de la Défense, les vols sont effectués dans le strict respect des règles internationales.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19952917

La Roumanie a déclaré que des F-16 décollaient de la base aérienne à des fins de surveillance.
Le ministère de la Défense du pays a souligné que cette décision avait été prise à la suite d’une "attaque de drones russes contre les infrastructures portuaires d’Izmail et de Reni, près de la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie". Des avions F-16 de l’armée de l’air turque ont décollé vers 1 h 15 (02 h 15, heure de Moscou) depuis la base aérienne 86 de Fetesti pour effectuer des missions de surveillance de l’espace aérien national. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère roumain de la Défense. Cette décision a été prise, comme indiqué dans le rapport, à la suite d’une « attaque de drones russes contre les infrastructures portuaires d’Izmail et de Reni, près de la frontière entre l’Ukraine et la Roumanie ». Le ministère de la Défense a informé à deux reprises l’Inspection générale des situations d’urgence de la situation dans les comtés de Tulcea et Galati, qui auraient pu souffrir de cette situation, note le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19952811

Scholz a critiqué l’interview de Poutine avant de rencontrer Biden.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, à Washington, a critiqué l’interview du président russe Vladimir Poutine, en particulier, en désaccord avec les propos sur les causes du conflit en Ukraine. Avant les négociations avec le président américain Joe Baden, Scholz a déclaré que l’entretien était « ridicule » et a exprimé son désaccord avec les arguments du président russe. Selon la transcription de la Maison Blanche, le chancelier s’est exprimé en anglais et a utilisé l’expression « interview ridicule ». Le chancelièr a également affirmé que les autorités russes « racontent toujours beaucoup de mensonges sur l’histoire de cette guerre ». Selon Scholz, exprimé un peu plus tôt, l’interview que Poutine a accordée au journaliste américain Tucker Carlson « ridiculise les actions réelles de la Russie en Ukraine » et raconte « une histoire absurde sur les causes de cette guerre ». Cependant, il n’a pas précisé à quelles déclarations spécifiques il pensait.

https://tass.ru/ekonomika/19952181

Bloomberg : L’Allemagne vit ses derniers jours en tant que superpuissance industrielle.
L’Allemagne vit ses derniers jours en tant que superpuissance industrielle. Cet état de choses est dû à la concurrence des États-Unis, au déclin de l’intérêt chinois pour les produits allemands et à la crise énergétique liée à l’arrêt des approvisionnements en gaz russe, écrit Bloomberg.

https://tass.ru/interviews/19947947

Représentant permanent de la Fédération de Russie Vasily Nebenzya : La Russie continuera à transmettre la parole de vérité à travers la plateforme de l’ONU.
Sur les problèmes d’interaction avec les États-Unis au sein de l’ONU, l’élargissement du Conseil de sécurité et la situation dans la bande de Gaza. Il est évident pour la communauté mondiale tout entière qu’il est impossible de résoudre les problèmes internationaux urgents sans la Russie. C’est ce qu’a souligné dans une interview accordée à TASS le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzya. Il a également évoqué les perspectives de reprise de l’accord céréalier, les obstacles que les États-Unis posent au travail des diplomates russes et la vision russe de la réforme du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale.

https://ria.ru/20240210/germaniya-1926557445.html

Elle arrive à la fin. Il y a de plus en plus de signes indiquant que l’Allemagne va bientôt perdre son statut de superpuissance industrielle, rapporte Bloomberg.
"Les États-Unis s’éloignent de l’Europe et cherchent à rivaliser avec leurs alliés transatlantiques. La Chine devient un rival plus sérieux. <...> Le coup final porté par certains producteurs a été la cessation des livraisons d’énormes volumes de gaz naturel russe bon marché. », explique la publication. En outre, ajoute l’auteur de l’article, outre des facteurs externes, les troubles internes en Allemagne, notamment le manque d’investissements dans divers secteurs et une main-d’œuvre vieillissante, ne font qu’aggraver la situation de Berlin. Les plus anciennes usines et entreprises du pays ferment leurs portes, indique l’article.

https://ria.ru/20240210/norvegiya-1926550044.html

Le chef du ministère norvégien de la Défense a fait une déclaration sur la guerre avec la Russie
Le ministre norvégien de la Défense, Bjorn Arild Gram, a appelé son pays à se préparer à une éventuelle confrontation avec la Russie après la fin de l’opération spéciale, selon ses propos cités par Iltalehti. "La Norvège et ses forces de défense doivent se préparer à un éventuel conflit. Nous devons être capables de répondre en temps opportun et de concert avec nos alliés", a-t-il déclaré. Gram affirme que la Russie voudrait se venger de l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN par une sorte de « frappe de représailles ». "Nous devons être prêts à ce que la Russie déploie ses forces en réponse à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’alliance", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240210/nato-1926563393.html

Le secrétaire général de l’OTAN a appelé à se préparer à une confrontation pluriannuelle avec la Russie.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé dans une conversation avec le journal allemand Welt les membres de l’alliance à se préparer à une confrontation à long terme avec la Russie. "L’OTAN ne cherche pas la guerre avec la Russie. <...> Mais nous devons nous armer pour une éventuelle confrontation qui pourrait durer des décennies", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240210/vengriya-1926615220.html

La présidente hongroise Katalin Nowak démissionne, elle l’a annoncé sur la chaîne de télévision M1.
"Aujourd’hui, je m’adresse à vous pour la dernière fois en tant que chef de l’Etat. Je démissionne de mon poste de président de la république", a-t-elle déclaré. Ces derniers jours, un scandale a éclaté en Hongrie après que des informations ont été révélées selon lesquelles Nowak avait accédé en avril de l’année dernière à une demande de grâce de l’ancien directeur adjoint d’un orphelinat, qui avait participé à la dissimulation des crimes commis par un directeur pédophile. On rapporte que cela s’est produit avant la visite du Pape à Budapest. Comme l’a expliqué la politicienne elle-même, elle a pris cette décision, estimant que le condamné n’avait pas abusé de la position de dépendance des enfants.

https://ria.ru/20240210/vengriya-1926626269.html

L’opposition hongroise a proposé d’élire un président.
Le parti d’opposition Coalition démocratique hongroise propose des élections directes pour le prochain président du pays, en combinant ce vote avec les élections au Parlement européen de juin, contrairement à la procédure de nomination des présidents précédents qui étaient choisis par les parlementaires, a déclaré Klara Dobrev, l’ancienne candidate du parti au poste de Premier ministre. Plus tôt samedi, la présidente hongroise Katalin Nowak a déclaré qu’elle démissionnait parce qu’elle avait « commis une erreur » en avril 2023 en graciant un homme impliqué dans la pédophilie.

https://ria.ru/20240210/protest-1926609124.html

En Moldavie, des agriculteurs protestataires ont bloqué la route au poste frontière.
Plus de 30 tracteurs ont bloqué la route au poste frontière entre la Moldavie et la Roumanie en signe de protestation, a déclaré à RIA Novosti Ion Plamadeala, représentant de l’association Pouvoir des agriculteurs. "Aujourd’hui, il y a eu une petite action de protestation, elle était spontanée. Des agriculteurs de plusieurs régions de la république ont bloqué la route près du poste de contrôle de Leusheni, environ 30 à 35 tracteurs ont bloqué la circulation pendant 30 minutes. Les gars disent qu’ils n’ont pas d’argent pour commencer. Ils demandent la reprise des protestations à grande échelle, car il n’y a pas de réponse des autorités aux demandes précédentes », a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20240210/gaza-1926577294.html

Un journaliste travaillant pour RIA Novosti a été encerclé dans un hôpital à Gaza.
Plusieurs journalistes, dont Mohammed al-Hilu, caméraman de RIA Novosti, se sont retrouvés encerclés par l’armée israélienne dans le complexe hospitalier Nasser, rapporte le correspondant de l’agence depuis la bande de Gaza. Samedi, vers 1 heure du matin, al-Hilu filmait une séquence vidéo de la situation à Khan Yunis. C’est alors que le journaliste a pris contact pour la dernière fois. Il a indiqué que les troupes des Forces de défense israéliennes (FDI) s’approchaient de l’hôpital.

https://www.interfax.ru/world/945464

L’ONU appelle à la protection des civils de Rafah malgré les informations faisant état d’une offensive israélienne.

Les civils vivant dans la région de Rafah, dans la bande de Gaza, doivent être protégés, a déclaré vendredi le secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric. « Les civils doivent être protégés », a-t-il déclaré lors d’un point de presse, commentant les informations selon lesquelles Israël préparait un plan pour évacuer les habitants de Rafah. Dujarric a noté que l’ONU s’oppose à tout « déplacement massif et forcé de personnes ». Auparavant, il a été rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné la préparation d’un plan d’évacuation des civils de Rafah, située dans la bande de Gaza, à la frontière avec l’Égypte, avant l’offensive israélienne attendue. Auparavant, Israël avait déclaré que la colonie située à la frontière avec l’Égypte était le dernier bastion du Hamas. De son côté, l’Associated Press note qu’environ 1,5 million de Palestiniens se sont rassemblés à Rafah, fuyant les combats dans toute l’enclave.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-planiruet-evakuirovatj-rafah-i-zachistitj-ot-boytsov-hamas/32812849.html
(site américain, en russe)

Israël prévoit d’évacuer Rafah et de la débarrasser des combattants du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi qu’il avait demandé à l’armée d’élaborer un plan pour évacuer les civils de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près de la frontière avec l’Égypte. Après cela, les Forces de défense israéliennes (FDI) doivent commencer à débarrasser Rafah et ses environs des combattants du groupe radical Hamas, reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne. Netanyahu a déclaré que quatre bataillons du Hamas étaient basés à Rafah et dans ses environs. Le Premier ministre n’a pas précisé où exactement la population civile pourrait être évacuée pendant l’opération militaire. Une source proche du gouvernement israélien a déclaré à Reuters qu’il pourrait être question de déplacer les résidents vers les parties nord de la bande de Gaza – les mêmes zones que les réfugiés étaient auparavant forcés de quitter. Les pays voisins d’Israël – l’Egypte et la Jordanie – ont catégoriquement refusé d’accepter des réfugiés du secteur. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré que le plan de Netanyahu implique le déplacement forcé des Palestiniens de leur patrie, ce qui « franchit toutes les lignes rouges » et pourrait « pousser la région dans une guerre sans fin ».

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/02/10/7441237/
(site ukrainien)

Israël prépare une opération à grande échelle dans la ville de Rafah, où se sont installés les réfugiés.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que plus d’un million de civils rassemblés dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pourront évacuer avant que les Forces de défense israéliennes n’y commencent leurs opérations. Source : Le Times d’Israël. L’annonce intervient alors que les États-Unis rapportent qu’Israël n’a pas réalisé la planification pré-opérationnelle nécessaire pour garantir que les civils soient tenus à l’abri du danger et que ne pas le faire risque une « catastrophe ». Dans un communiqué, le bureau de Netanyahu a déclaré qu’il avait demandé à Tsahal et à l’establishment de la défense de présenter au cabinet des plans pour l’évacuation des civils palestiniens du sud de la bande de Gaza et le démantèlement des bataillons du Hamas dans la région de Rafah : « Il est impossible de réaliser l’objectif militaire d’éliminer le Hamas et de laisser quatre bataillons du Hamas à Rafah".

https://ria.ru/20240210/siriya-1926628416.html

Des avions de combat israéliens ont attaqué des cibles militaires près de l’aérodrome de Dimas en Syrie.
Deux chasseurs tactiques israéliens ont mené une frappe aérienne avec quatre bombes guidées sur des cibles militaires dans la zone de l’aérodrome de Dimas, a annoncé le contre-amiral Vadim Kulit, chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des belligérants (CPVS) en République arabe, a déclaré lors d’un briefing. « Deux chasseurs tactiques F-35 de l’armée de l’air israélienne depuis la partie sud du plateau du Golan, sans entrer dans l’espace aérien syrien, ont mené une frappe aérienne avec quatre bombes guidées sur des infrastructures militaires dans la zone de l’aérodrome de Dimas. À la suite de la frappe aérienne israélienne, des dégâts matériels ont été causés », a déclaré Kulit lors du briefing.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?