Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 1er mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 1er Mai - Ukraine : tentatives infructueuses des forces armées ukrainiennes pour reprendre leurs positions ; deux quartiers de Kharkov attaqués ; les Russes ont frappé Odessa dans la soirée du 29 avril, provoquant l’incendie du palais des étudiants de l’Académie de droit d’Odessa ; la frappe de missile sur Odessa a tué cinq personnes ; mort du vice-recteur Boris Vassiliev ; plan de l’Occident après la fin du conflit ; l’armée russe a attaqué le quartier général des forces armées ukrainiennes à Odessa. Russie : tentative des forces armées ukrainiennes de frapper la Crimée avec des missiles ATACMS ; Alexander Dougin a accordé une interview à Tucker Carlson ; fin de la citoyenneté russe acquise par près de 400 personnes en six mois ; les autorités de la Crimée annexée re-privatisent les actifs qui appartiennent légalement aux citoyens ukrainiens. International : Kazakhstan : l’ancien chef du ministère de l’Intérieur arrêté en raison de troubles de masse ; blocage de TikTok dans l’UE ; inefficacité des sanctions contre la Russie ; la Pologne a proposé de placer des champs de mines à la frontière avec la Russie ; manifestation d’islamistes samedi à Hambourg appelant à la création d’un "califat" ; TikTok aux États-Unis contraint de vendre son activité ; Nebenzya accuse l’Occident de violer les accords de Dayton. Insurrection palestinienne : les États-Unis espèrent que le Hamas acceptera les conditions de la trêve israélienne à Gaza ; l’armée israélienne entrera à Rafah pour éliminer les restes du Hamas.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20684311

Un expert a annoncé les tentatives infructueuses des forces armées ukrainiennes pour reprendre leurs positions dans la région de Svatovsko-Kremensky.
Les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent le plus souvent de contre-attaquer dans le secteur Svatovsko-Kremensky, dans la zone d’opération militaire spéciale, afin de regagner les positions qu’elles occupaient auparavant. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Nous voyons maintenant l’ennemi s’intensifier à Terny et Torskoye. Dans la région de Belogorovka, [les forces armées ukrainiennes] tentent de contre-attaquer, c’est-à-dire que dans le secteur de Svatovsko-Kremensky, l’ennemi tente clairement de regagner les lignes et les positions précédemment perdues. Mais pour l’instant, rien ne va pour lui », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20684479

Combattant capturé des forces armées ukrainiennes : le commandement a envoyé des inaptes au service sur la ligne de front.
Alexandre Vedernikov, militaire capturé des Forces armées ukrainiennes (AFU), a déclaré que, avec d’autres mobilisés inaptes au service sur la ligne de front, il avait été trompé par le commandement d’Ocheretino. Selon Vedernikov, il a été mobilisé comme « peu apte », a servi dans la région de Rivne et n’a pas suivi de formation spéciale. "La majorité d’entre nous sont inaptes au service militaire. Et on nous a dit que nous serions là (dans la région d’Ocheretino – note TASS) ou dans les régions de Zaporozhye ou de Kherson pour garder le quartier général, <...> [pour servir] aux points de contrôle", a-t-il déclaré. Vedernikov a noté que les commandants ukrainiens l’avaient assuré, ainsi qu’à ses collègues, qu’il y aurait plusieurs lignes de défense supplémentaires devant eux. Le militaire, selon lui, n’a appris qu’ils étaient à l’avant-garde à Ocheretino qu’après avoir été capturé par des soldats russes.

https://tass.ru/obschestvo/20684447

Un expert estime que les livraisons de « Leopard » à Kiev sont de nature médiatique.
Les équipements militaires des pays occidentaux, notamment les chars Léopard, sont souvent livrés à Kiev en mauvais état. Cette aide a un effet médiatique, mais un tel équipement n’est pas adapté au front, a déclaré à TASS Alexandre Stepanov, expert militaire, directeur du programme de l’Académie des sciences politiques et chercheur principal à l’Institut d’Amérique latine de l’Académie des sciences de Russie (ILA RAS).

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-dva-rajona-harkova-est-pogibshie-i-ranenye_n2545716
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué deux quartiers de Kharkov : une personne a été tuée, 7 autres ont été blessées.
Les troupes russes ont attaqué Kharkov à deux reprises aujourd’hui, le 30 avril. Suite à l’attaque, des « arrivées » (frappes) ont eu lieu dans deux quartiers de la ville. On sait qu’il y a des morts et des blessés. Les informations sur les conséquences de l’attaque sont en train d’être clarifiées. La Vingt-quatrième chaîne raconte tout ce que l’on sait actuellement sur les victimes.

https://24tv.ua/ru/zamok-kivalova-v-odesse-pozhar-vo-dvorce-studentov-29-aprelja-2024-goda-24-kanal_n2545579
(site ukrainien)

Les Russes ont frappé Odessa dans la soirée du 29 avril, provoquant l’incendie du palais des étudiants de l’Académie de droit d’Odessa.
Les gens l’appelaient « le château d’Harry Potter » et aussi « le château de Kivalov ». La base du premier nom était sa sophistication, et le second – les rumeurs selon lesquelles ce château serait la résidence de l’ex-régional Sergueï Kivalov, qui a été blessé lors de l’attaque ennemie sur Odessa. (…)
Formellement, le « Château Harry Potter » était destiné à accueillir les délégations officielles de l’Université internationale des sciences humaines. À une certaine époque, des étudiants y auraient été placés en résidence temporaire. Cependant, compte tenu de sa « pompe », on pensait que ce bâtiment de l’Université d’État de Moscou était la résidence de Sergueï Kivalov – « le château de Kivalov ». Il convient de rappeler que c’est l’ex-régional qui est considéré comme le « patron » de cet établissement d’enseignement (note : il est l’ancien chef de la commission électorale ukrainienne, membre de la Verkhovna Rada de 1998 jusqu’en 2019, lorsqu’il a perdu sa réélection en tant que candidat indépendant dans la circonscription uninominale 135 (oblast d’Odessa).

https://www.bbc.com/russian/articles/cge81n28ekdo
(BBC, en russe)

Une frappe de missile sur Odessa a tué cinq personnes  ;
parmi les blessés se trouve Sergueï Kivalov, auteur de la loi sur la protection de la langue russe et ancien partisan de Ianoukovitch.

https://24tv.ua/ru/v-mezhdunarodnom-gumanitarnom-universitete-podtverdili-gibel-prorektora-vasileva-v-odesse_n2545671
(site ukrainien)

Attaque à Odessa : l’Université d’État de Moscou a confirmé la mort du vice-recteur Boris Vassiliev.
À la suite de l’attaque d’Odessa, le vice-recteur de l’Université humanitaire internationale (MSU) a été tué. L’établissement d’enseignement supérieur exprime ses condoléances aux parents et amis de cette autre victime de l’agression ennemie. Notons que les occupants russes ont frappé la ville le 29 avril, puis la Chaîne 24, citant ses propres sources, a rapporté la mort de Boris Vassiliev. Le lendemain matin, cela a été officiellement confirmé par le service de presse de l’Université d’État de Moscou.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20684925

WSJ : la recherche de pièces de rechange pour les systèmes d’armes de l’OTAN s’est transformée en cauchemar pour les forces armées ukrainiennes.
Les pays de l’OTAN ont fourni à Kiev la plupart des 200 systèmes d’armes différents, et la sélection des pièces de rechange pour ces systèmes s’est transformée en un cauchemar pour les Forces armées ukrainiennes (AFU). Le journal américain The Wall Street Journal (WSJ) en parle. Comme le souligne le journal, ce « mélange s’est transformé en cauchemar pour l’Ukraine », dont les militaires ont dû rechercher des pièces de rechange pour bon nombre de ces systèmes. À titre d’exemple, la publication cite la situation des obus d’artillerie de l’OTAN de calibre 155 mm les plus courants.
Selon le président du Comité militaire de l’Alliance, l’amiral Robert Bauer, 14 versions différentes de ces munitions sont en cours de production. Certains projectiles ne conviennent pas à certains lanceurs, tandis que d’autres peuvent s’adapter mais ne sont pas reconnus par le logiciel du système, souligne la publication. Par conséquent, les spécialistes de l’alliance impliqués dans les questions de planification s’efforcent d’assurer l’interchangeabilité des armes et des équipements. Les pays membres de l’alliance tentent de surmonter leurs divergences lors d’exercices conjoints, écrit le journal.
Le 29 avril, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une visite inopinée à Kiev, a déclaré que l’OTAN voyait dans la zone de combat les conséquences du non-respect par les pays membres de leurs promesses de fournir des armes à l’Ukraine. Auparavant, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait souligné que l’augmentation des livraisons d’armes de l’OTAN à Kiev conduisait à une escalade du conflit en Ukraine.

https://iz.ru/1690146/2024-04-30/rossiiskie-tankisty-prodolzhili-vytesniat-vsu-pod-staromaiorskim

Les équipages de chars russes ont continué à déplacer les forces armées ukrainiennes près de Staromayorsky.
Les tankistes russes de la cinquième armée du groupe Vostok continuent de déplacer l’ennemi dans les environs de Staromayorsky en République populaire de Donetsk (RPD), tout en détruisant non seulement les positions des militants ukrainiens, mais aussi en nettoyant les territoires, aidant l’infanterie à prendre de nouveaux postes.

https://ria.ru/20240430/merkuris-1943220902.html

Les Russes ont gagné.
Le plan de l’Occident après la fin du conflit a été connu L’Occident pourrait créer un gouvernement ukrainien en exil après la victoire de la Russie, a déclaré l’expert britannique Alexander Mercouris sur son blog YouTube. "Le conflit en Ukraine peut continuer indéfiniment, même si les combats eux-mêmes prennent fin, <...> parce que les Russes ont gagné. Il existe d’ailleurs de nombreuses manières de créer un gouvernement alternatif en Occident" a-t-il suggéré.

https://ria.ru/20240501/spetsoperatsiya-1943240675.html

L’armée russe a attaqué le quartier général des forces armées ukrainiennes à Odessa, rapporte la clandestinité.
Les forces armées russes ont frappé le quartier général des forces armées ukrainiennes dans le quartier de la place Kulikovo Pole, au centre d’Odessa, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant ses collègues. "A Odessa, il y a eu des frappes dans le centre-ville la nuit. La résistance d’Odessa écrit qu’il y a eu trois explosions, la seconde très puissante en direction de (la place) Kulikovo Pole, où se trouve le siège de Pivden (Sud – NDLR).", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240501/obstrely-1943234468.html

L’armée ukrainienne a utilisé des armes à sous-munitions lors du bombardement de Gorlovka, au cours duquel un enfant et une femme ont été blessés, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Le bombardement a eu lieu dans un quartier résidentiel du quartier Nikitovsky de Gorlovka. Sur le site du bombardement se trouvent de nombreux petits cratères typiques de l’utilisation d’armes à sous-munitions. Des fragments d’obus correspondants ont également été retrouvés.

Russie

https://tass.ru/politika/20683949

YouTube n’a toujours pas supprimé plus de 60 000 contenus illégaux conformément aux exigences du RKN (Roskomnadzor).
Le site américain d’hébergement de vidéos YouTube n’a toujours pas supprimé plus de 60 000 contenus illégaux à la demande de Roskomnadzor. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse du département.

https://tass.ru/proisshestviya/20684417

Rogov a annoncé une tentative des forces armées ukrainiennes de frapper la Crimée avec des missiles ATACMS.
Le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie » a noté que le système de défense aérienne russe fonctionnait au-dessus de Djankoy et Simferopol. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tenté de frapper la Crimée avec des missiles ATACMS dans la nuit. C’est ce qu’a annoncé Vladimir Rogov, le président du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie ». « Ce soir, des militants des forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de missiles sur la République de Crimée. Le système de défense aérienne russe a fonctionné au-dessus de Djankoy et de Simferopol. Selon les informations reçues, nos défenseurs ont parfaitement fonctionné. Selon les données préliminaires, le Reich (ЗеРейх) a utilisé plusieurs missiles ATACMS balistiques pour attaquer la péninsule pacifique », a écrit Rogov sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/20684317

Une menace de missile a été déclarée à Belgorod et dans la région de Belgorod.
Un signal d’avertissement au missile a été lancé pour la deuxième fois en une journée à Belgorod et dans la région de Belgorod. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Une sirène d’alerte aux missiles a été lancée à Belgorod et dans la région de Belgorod", a-t-il écrit. Le gouverneur a annoncé plus tard que l’alerte aux missiles avait été annulée. Une cible aérienne a été abattue dans la région de Belgorod.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20684009

Le développeur a annoncé la création d’un système de guerre électronique mobile “Paragraph” équipé d’une IA.
Les spécialistes russes ont développé une plate-forme mobile anti-drone “Paragraph” dotée de capacités d’intelligence artificielle ; le produit est capable de brouiller toutes les gammes de fréquences actives et est déjà utilisé dans une zone d’opérations spéciales. Oleg Joukov, concepteur général de l’entreprise de recherche et de production (RPE) Geran, en a informé l’agence TASS. "La plate-forme de brouillage mobile Paragraph met en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle. Ce complexe peut se déplacer le long d’une trajectoire et effectuer des tâches de guerre électronique sans la participation de l’opérateur. Le produit est déjà utilisé dans une zone d’opérations spéciales", a déclaré Joukov.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/04/30/1034851-takeru

Alexander Dougin a accordé une interview à Tucker Carlson.
Directeur du centre pédagogique et scientifique de « l’Ecole Supérieure Politique » (HPS) du nom d’Ivan Ilyin, de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, le philosophe Alexander Dougin a accordé une interview au journaliste américain Tucker Carlson. Elle a été publiée sur le site Web de Carlson. La description de l’entretien indique que Dougin est le philosophe politique le plus célèbre de Russie. Ses idées, a déclaré Carlson, "sont considérées comme si dangereuses que le gouvernement ukrainien a tué sa fille et qu’Amazon refuse de vendre ses livres".
La conversation a été enregistrée à Moscou. Le journaliste a parlé avec Dougin du « comportement autodestructeur » de l’Occident et a demandé quand la Russie avait commencé à être considérée comme le principal ennemi des États-Unis. En conséquence, la haine de l’Occident envers la Fédération de Russie est de nature « métaphysique », certifie le philosophe. "Si votre objectif est de détruire les valeurs traditionnelles (...) et que quelqu’un qui possède l’arme nucléaire (...) est prêt à défendre les valeurs traditionnelles, vous essaierez de l’achever", a-t-il ajouté.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2024/04/30/1034854-priobretennoe

Le ministère de l’Intérieur a mis fin à la citoyenneté russe acquise par près de 400 personnes en six mois.
Au cours des six premiers mois d’application de la loi sur la citoyenneté, le ministère russe de l’Intérieur a mis fin à la citoyenneté russe acquise par 398 anciens étrangers en raison de crimes qu’ils avaient commis. L’agence TASS en a été informée par le centre de presse du ministère en réponse à la demande de l’agence. « Depuis le début de la mise en œuvre de la loi fédérale <...> 406 décisions ont été prises concernant la résiliation de la citoyenneté de la Fédération de Russie, dont 398 décisions dans le cadre de l’entrée en vigueur de décisions de justice concernant la naturalisation des citoyens de la Fédération de Russie à responsabilité pénale pour avoir commis des crimes en vertu de la partie 1 de l’art. 24 de la loi fédérale », a-t-on indiqué à l’agence.

https://tass.ru/proisshestviya/20685353

Aksenov a mis en garde contre les sous-munitions ATACMS non explosées dans la région de Simferopol.
Des sous-munitions non explosées ont été découvertes dans la région de Simferopol en Crimée après que des missiles ukrainiens ATACMS ont été abattus au-dessus de la péninsule. C’est ce qu’a annoncé le chef de la république Sergueï Aksenov. "District de Simferopol (village de Donskoïe, banlieue). Si vous trouvez ces munitions, ne les récupérez pas, ne vous approchez pas, appelez les employés du ministère des Situations d’urgence et du ministère de l’Intérieur", a écrit Aksenov sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/20684399

Gladkov a annoncé que les forces de défense aérienne avaient abattu une cible aérienne à l’approche de Belgorod.
Le système de défense aérienne a abattu une cible aérienne à l’approche de Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Notre système de défense aérienne a fonctionné dans la région de Belgorod : une cible aérienne a été abattue à l’approche de la ville", a-t-il écrit. Selon Gladkov, les services opérationnels clarifient les données sur les conséquences sur le terrain. Il a noté que, selon les données préliminaires, il n’y a eu ni victime ni dégât.

https://tass.ru/politika/20687155

La version correcte de la conversation qui a eu lieu mardi entre les Ministres des Affaires étrangères de la Fédération de Russie et du Tadjikistan Sergueï Lavrov et Sirojiddin Mukhriddin est publiée dans le journal du département diplomatique russe.
Une source l’a signalé à TASS. "La version correcte de la conversation est présentée dans le journal du ministère russe des Affaires étrangères", a déclaré la source, répondant à une question sur les divergences entre les médias du ministère russe des Affaires étrangères et du ministère tadjik des Affaires étrangères au sujet de la conversation téléphonique entre Lavrov et Moukhriddine. Auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait rapporté que Lavrov avait eu une conversation téléphonique avec son collègue tadjik, qui avait eu lieu à l’initiative de la partie russe.
Comme l’a noté le département diplomatique russe, "la partie tadjike a reçu des explications détaillées supplémentaires sur les mesures prises par les services russes pour prévenir le terrorisme conformément à la législation de la Fédération de Russie", le caractère temporaire des mesures prises, leur non-direction contre une nation ou une religion spécifique, la normalisation progressive de la situation aux postes de contrôle. Ils ont ajouté que les événements tragiques survenus à la mairie de Crocus étaient la principale raison pour laquelle des contrôles plus approfondis des citoyens étrangers arrivant en Russie étaient nécessaires.

https://www.svoboda.org/a/denjgi-na-voynu-kto-v-krymu-pokupaet-otobrannuyu-u-ukrainy-sobstvennostj/32927588.html
(site américain, en russe)

De l’argent pour la guerre.
Qui achète des biens pris en Ukraine ?
Les autorités de la Crimée annexée re-privatisent les actifs qui appartiennent légalement aux citoyens ukrainiens. L’année dernière, l’administration d’occupation a vendu aux enchères plus de deux douzaines de grands biens immobiliers, ainsi que des actions de plusieurs entreprises. Selon diverses estimations, les autorités russes auraient gagné entre 1,7 et 2,3 milliards de roubles (environ 18 à 25 millions de dollars).

https://ria.ru/20240501/zakharova-1943228377.html

Zakharova a critiqué les discussions sur le transfert des Ukrainiens en âge de servir.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les propos du ministre polonais concernant les discussions sur le transfert des Ukrainiens en âge de servir à Kiev, a souligné la volonté d’une « racaille rare » de se battre jusqu’au dernier Ukrainien. Auparavant, le ministre polonais de la Défense nationale, Wladyslaw Kosiniak-Kamysh, avait déclaré que l’Union européenne devrait décider de transférer les citoyens en âge de servir en Ukraine. Selon le ministre, les négociations entre Kiev et Bruxelles sur ce sujet sont en cours.

International

https://tass.ru/proisshestviya/20684331

Au Kazakhstan, l’ancien chef du ministère de l’Intérieur, Erlan Turgumbayev, a été arrêté en raison de troubles de masse.
Les forces de l’ordre du Kazakhstan ont arrêté l’ancien ministre de l’Intérieur de la république, Erlan Turgumbayev, en lien avec les émeutes massives survenues en janvier 2022. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du bureau du procureur général du Kazakhstan. "Le Bureau du Procureur général de la République du Kazakhstan continue d’enquêter sur les affaires pénales liées aux événements de janvier 2022. Le 29 avril de cette année, pour abus de pouvoir et d’autorité officielle, entraînant de graves conséquences (article 362, partie 4 du Code pénal). Conformément à l’article 128 du Code de procédure pénale de la République du Kazakhstan, l’ancien ministre de l’Intérieur, Erlan Turgumbayev, a été arrêté", indique le communiqué. Le bureau du procureur général a expliqué que l’affaire pénale contient des informations qui constituent des secrets d’État et que « les autres données de l’enquête préliminaire ne sont donc pas sujettes à divulgation ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20683989

Le document sur le prétendu missile de la RPDC à Kharkov a été préparé par des experts non essentiels.
Le document, qui affirme que les débris découverts le 2 janvier à Kharkov appartiendraient au missile balistique RPDC (coréen) Hwasong-11, ne peut pas être considéré comme un rapport d’expert, car il a été préparé par plusieurs spécialistes non essentiels de l’ONU. Une source diplomatique à l’ONU l’a rapporté lundi à l’agence TASS.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/30/1034852-blokirovku

La cheffe de la Commission européenne a autorisé le blocage de TikTok dans l’UE.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas exclu d’interdire le service chinois TikTok dans l’Union européenne. "Cela n’est pas exclu <...> Nous connaissons avec certitude les dangers de TikTok", a-t-elle déclaré au journal Politico. Selon elle, la CE a été la toute première organisation au monde à interdire l’utilisation de TikTok sur les téléphones d’entreprise.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/04/29/1034843-v-britanskom-parlamente-zayavili

Le Parlement britannique a déclaré l’inefficacité des sanctions contre la Russie.
Les sanctions occidentales contre la Russie n’ont pas réussi à détruire son économie, a reconnu Harriet Baldwin, présidente du Comité spécial du Trésor de la Chambre des communes du Parlement britannique. « Il existe un large consensus sur le fait que les sanctions ne fonctionnent pas par rapport à leur objectif déclaré, qui est de créer de graves problèmes pour l’économie russe », a-t-elle déclaré au Financial Times. L’interview est publiée à la veille d’un débat sur l’efficacité des sanctions du gouvernement britannique contre la Russie, prévu le 30 avril au Parlement britannique. Baldwin a également attiré l’attention sur le fait que, selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), l’économie russe d’ici fin 2024 pourrait être parmi les plus fortes au monde en termes de taux de croissance.

https://ria.ru/20240430/tbilisi-1943211998.html

Les forces spéciales à Tbilissi ont utilisé du gaz poivré pour disperser les manifestants.
A Tbilissi, les forces spéciales ont dispersé, devant le Parlement, des manifestants contre la loi sur les agents étrangers avec du gaz poivré, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La situation reste tendue dans les rues adjacentes, où de nombreuses forces de sécurité ont été mobilisées.

https://ria.ru/20240430/makron-1943124939.html

Médias : Macron a trouvé un moyen inattendu d’influencer Poutine.
Le président français Emmanuel Macron veut influencer le président russe Vladimir Poutine par l’intermédiaire du dirigeant chinois Xi Jinping, écrit Bloomberg. "Macron cherchera à renforcer ses liens personnels avec Xi lors de sa visite de deux jours en France car il souhaite que le dirigeant chinois exhorte Poutine à mettre fin à la guerre contre l’Ukraine", ont déclaré des sources proches des projets du président français.

https://ria.ru/20240430/atacms-1943194689.html

La Maison Blanche n’a pas admis que la Russie avait abattu six missiles ukrainiens ATACMS.
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, nie que l’armée russe ait abattu six missiles ATACMS ukrainiens de fabrication américaine. Auparavant, le ministère russe de la Défense avait annoncé que les forces armées russes avaient abattu six missiles opérationnels et tactiques ATACMS de fabrication américaine en une journée.

https://lenta.ru/news/2024/04/28/mines/

La Pologne a proposé de placer des champs de mines à la frontière avec la Russie.
Les frontières de la Pologne et de la Lituanie avec la Russie doivent être fortifiées par des champs de mines. Cette déclaration a été faite par l’ancien commandant des forces terrestres polonaises, le général Waldemar Skrzypczak, lors d’une conversation avec le portail Delfi. Il a proposé de prendre les mêmes mesures concernant la frontière avec la Biélorussie. "Je suis convaincu que la Lituanie et la Pologne doivent commencer à construire de puissantes fortifications, et il n’est pas nécessaire de le cacher", a souligné le général. Skrzypczak a ajouté qu’en temps de guerre, il serait peut-être trop tard pour commencer la construction.
Dans le même temps, il a exprimé l’opinion qu’à l’heure actuelle, il n’y a aucune menace d’une guerre à grande échelle en Europe. Auparavant, le général de l’armée polonaise Marek Sokolovsky avait déclaré que les pilotes d’hélicoptères polonais n’hésiteraient pas à utiliser des armes à la frontière avec la Biélorussie. Il a également ajouté que des hélicoptères de combat avaient été transférés à la frontière avec la Biélorussie. À son tour, le député à la Douma Dmitri Novikov a souligné que les tensions à la frontière polono-biélorusse s’aggravent artificiellement et sont de nature politique.

https://ru.euronews.com/my-europe/2024/04/30/german-gov-islamist-rally
(Euronews, en russe)

Une manifestation d’islamistes samedi à Hambourg appelant à la création d’un "califat" a suscité une controverse en Allemagne.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné l’événement et a déclaré qu’il devait y avoir des « conséquences » après cela. Le gouvernement fédéral a appelé à réprimer les activités islamistes conformément à la Constitution. La ministre fédérale de l’Intérieur, Nancy Feser, s’est engagée à prendre des « mesures fermes » (…) Samedi à Hambourg, plus d’un millier de personnes ont participé à une manifestation organisée, selon les autorités allemandes, par des proches du groupe antidémocratique Muslim Interactive, que les services de renseignement allemands qualifient d’extrémiste. L’action était coordonnée avec les autorités ; ses participants exigeaient de faire de l’Allemagne un califat « sans juifs ni homosexuels ». Les manifestants ont également réclamé l’introduction de la charia. Le rassemblement a eu lieu le jour où Scholz a lancé sa campagne pour les élections européennes à Hambourg.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20688123

Pentagone : l’Occident a l’intention de fournir à Kiev non seulement des F-16, mais aussi toutes leurs armes.
Les pays de l’Occident collectif vont transférer à l’Ukraine non seulement des chasseurs-bombardiers F-16, mais également l’ensemble de leurs armes. Cela a été confirmé par le président de l’état-major interarmées américain, le général Charles Brown.

https://www.svoboda.org/a/grabezh-v-otvet-na-ugrozu-tiktok-v-ssha-vynuzhdayut-prodatj-biznes/32927193.html
(site américain, en russe)

« Vol » en réponse à une menace.
TikTok aux États-Unis est contraint de vendre son activité. Le président américain Joe Biden a signé une loi sur la vente forcée au propriétaire américain de la société chinoise qui possède le réseau social TikTok. Les autorités chinoises refusent de sanctionner l’accord. La loi a également été critiquée par le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, même si lorsqu’il était à la Maison Blanche, il avait un point de vue opposé.

https://ria.ru/20240501/gruziya-1943235777.html

Une tentative a été faite pour disperser le rassemblement à Tbilissi dans la nuit.
Les forces de l’ordre à Tbilissi ont tenté de disperser pendant la nuit les manifestants contre la loi sur les agents étrangers, en utilisant des grenades assourdissantes et des gaz, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Vers 16 heures (3 heures, heure de Moscou), un coup de feu a été entendu sur l’avenue Rustaveli, alors que la situation était auparavant calme. En réponse, les manifestants ont commencé à lancer des bouteilles sur les forces de sécurité. Cela a été suivi de plusieurs autres tirs de grenades à bruit éclair.

https://ria.ru/20240501/rezolyutsiya-1943226481.html

Nebenzya accuse l’Occident de violer les accords de Dayton.
Promouvoir un projet de résolution sur le « génocide à Srebrenica » viole les accords de Dayton, a déclaré Vasily Nebenzia, le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Le vote probablement attendu en mai à l’Assemblée générale (AGNU) sur la résolution proposée par l’Allemagne et le Rwanda sur le génocide de Srebrenica en juillet 1995 et l’interdiction de nier le fait du génocide, selon les dirigeants de la Serbie et de la Republika Srpska, déclare les Serbes « peuple génocidaire » et pose la question de la légitimité de l’existence de la Republika Srpska.
Selon le projet de résolution, l’Assemblée générale des Nations Unies "décide de désigner le 11 juillet comme Journée internationale de commémoration et de commémoration du génocide de Srebrenica de 1995, qui sera observée chaque année". Le texte condamne le "négationnisme du génocide à Srebrenica". Comme Nebenzia l’a souligné, Lagumdzhia et « un certain nombre de ses parrains occidentaux à l’Assemblée générale de l’ONU » promeuvent désormais un projet de résolution sur les événements de Srebrenica « sans le consentement nécessaire de la présidence de Bosnie-Herzégovine ».

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20683855

CNN : le Hamas a reçu une offre de libération de 33 otages en échange d’un cessez-le-feu.
Le mouvement palestinien radical Hamas envisage une nouvelle offre de l’Égypte visant à libérer 33 otages détenus dans la bande de Gaza. CNN l’a rapporté lundi, citant des sources. Selon eux, l’Egypte a proposé de libérer 33 otages en échange d’une pause dans les hostilités dans l’enclave. La proposition a été préparée avec l’aide d’Israël, même si des sources indiquent que l’État juif n’est pas entièrement d’accord avec elle. La nouvelle proposition comprend deux étapes. La première phase prévoit la libération de 20 à 33 otages sur plusieurs semaines en échange d’une pause dans les hostilités. La deuxième étape consiste à « restaurer un calme durable », ce qui signifie trouver un moyen de négocier un cessez-le-feu permanent « sans avoir à l’appeler ainsi ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20683707

Les Houthis revendiquent des attaques contre le « Cyclades » en mer Rouge et le « MSC Orion » dans l’océan Indien.
Les Houthis du Yémen du mouvement rebelle Ansar Allah ont attaqué deux navires commerciaux : le « Cyclades » dans la mer Rouge et le « MSC Orion » dans l’océan Indien. C’est ce qu’a déclaré le représentant militaire du mouvement, Yahya Saria. Selon lui, l’attaque du « Cyclades » a eu lieu le 21 avril, alors que le navire était en route vers le port israélien d’Eilat. "Il a violé la décision interdisant le passage des navires vers les ports de la Palestine occupée, car ils se dirigeaient vers Umm al-Rashrash (le nom arabe d’Eilat – TASS)", a déclaré Saria sur la chaîne de télévision Al Masirah, propriété des Houthis. Le « MSC Orion » a été attaqué parce que les Houthis l’avaient identifié comme appartenant à Israël. Le représentant du mouvement yéménite n’a pas précisé comment l’identité de ce navire a été établie.

https://www.bbc.com/russian/articles/c72p1k1194lo (BBC, en russe)

Les États-Unis espèrent que le Hamas acceptera les conditions de la trêve israélienne à Gaza.
Le secrétaire d’État américain Tony Blinken, en visite au Moyen-Orient, a exprimé l’espoir que le groupe palestinien Hamas acceptera l’offre « incroyablement généreuse » des autorités israéliennes concernant les termes d’une trêve et la libération des otages israéliens. Blinken a fait cette annonce après qu’une délégation du Hamas ait discuté des propositions israéliennes avec des médiateurs égyptiens et qatariens lors de pourparlers au Caire. « Le Hamas a reçu une offre d’Israël qui est tout simplement incroyablement, incroyablement généreuse », a déclaré Blinken lors d’une réunion du Forum économique mondial à Riyad, la capitale saoudienne. « Et pour le moment, la seule chose qui empêche les habitants de Gaza de parvenir à la paix est le Hamas. »
« Ils doivent prendre une décision – et cela doit être fait rapidement. J’espère qu’ils prendront la bonne décision », a ajouté le chef du département d’État américain. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, qui a servi de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas, a également exprimé son espoir de parvenir à un accord. "La proposition prend en compte la position des deux parties", a ajouté le chef du ministère égyptien des Affaires étrangères. "Il y a des facteurs qui influenceront les décisions des deux parties, mais j’espère que chacun fera de son mieux." Des sources de la BBC proches des négociations ont déclaré qu’elles étaient prudemment optimistes quant aux perspectives d’un éventuel accord.

https://ru.euronews.com/2024/04/30/mideast-truce-plans (Euronews, en russe)

Les États-Unis et le Royaume-Uni exhortent le Hamas à accepter l’offre israélienne.
Les dirigeants mondiaux augmentent la pression sur le Hamas et Israël pour parvenir à une trêve. Blinken et Cameron considèrent la dernière offre d’Israël comme « extrêmement généreuse ». Les représentants du Hamas ont quitté le Caire après des négociations sur une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ils devraient revenir avec une réponse écrite, mais on ne sait pas exactement quand. A Tel-Aviv, des centaines d’Israéliens ont exigé un accord de cessez-le-feu et la libération immédiate des otages détenus par le Hamas. "Nous sommes fatigués de ce gouvernement, nous sommes fatigués de tout le processus, nous voulons maintenant conclure un accord sur les otages, nous voulons que les otages rentrent chez eux", a déclaré un participant à la manifestation.

https://www.interfax.ru/world/958496

La Cour internationale de Justice de La Haye a rejeté la demande du Nicaragua visant à interdire à l’Allemagne de fournir une aide militaire à Israël pendant que son opération militaire dans la bande de Gaza est en cours, a rapporté mardi l’Associated Press.
"Sur la base des informations factuelles et des arguments juridiques présentés par les parties, le tribunal a conclu que les circonstances ne lui permettent pas actuellement d’exiger l’exercice de son pouvoir d’appliquer des mesures provisoires", a déclaré le président du tribunal, Nawaf Salam. Un panel de 16 juges s’est prononcé contre la demande de mesures temporaires du Nicaragua par 15 voix contre une. Cependant, le panel n’a pas clos complètement l’affaire et a en outre l’intention d’entendre les arguments des parties sur l’affirmation du Nicaragua selon laquelle « l’Allemagne n’a pas réussi à empêcher le génocide dans la bande de Gaza ».
L’agence affirme que cela pourrait prendre des mois. Salam a noté que le tribunal de l’ONU est "profondément préoccupé par les conditions de vie catastrophiquement terribles des Palestiniens dans la bande de Gaza, à la lumière du manque prolongé de nourriture et d’autres produits de première nécessité". L’Allemagne a salué la décision de la Cour internationale des Nations Unies et a noté que Berlin est « le plus grand donateur d’aide humanitaire aux Palestiniens ».

https://ria.ru/20240430/netanyakhu-1943188825.html

L’armée israélienne entrera à Rafah pour éliminer les restes du Hamas, a déclaré Netanyahu.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo spécial, a une fois de plus confirmé son intention de mener une opération dans la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, et d’atteindre tous les objectifs déclarés de la guerre. "Aujourd’hui, j’ai rencontré les représentants des familles des victimes et des personnes enlevées. Je leur ai dit que nous effectuerions des tâches militaires. Nous évacuerons la population civile pour nous concentrer sur les terroristes, comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Nous entrerons à Rafah parce que nous n’avons pas le choix. Nous détruirons les bataillons restants du Hamas et atteindrons tous les objectifs de la guerre, y compris le retour de toutes nos personnes enlevées », a-t-il déclaré.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?