Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Disparition inquiétante de la plaque en mémoire d’Henri Curiel

Disparition inquiétante de la plaque en mémoire d’Henri Curiel

dimanche 31 décembre 2023 par Braibant Sylvie

Au tout début du mois de novembre 2023, la famille d’Henri Curiel a constaté que la plaque en hommage à ce combattant infatigable de la paix, apposée sur le mur de l’escalier qui mène de la rue Monge à la rue Rollin, dans le cinquième arrondissement de Paris, n’était plus là. Elle avait été inaugurée en mai 2018, à l’occasion du 40ème anniversaire de son assassinat, dont les exécutants et les commanditaires restent à ce jour non poursuivis.

La famille a écrit à Laurence Patrice, maire-adjointe en charge de la mémoire pour savoir ce qui était advenu de la plaque. Elle a répondu que plusieurs personnes avaient signalé cette disparition, qu’une enquête avait été diligentée et que, dans tous les cas, une plaque serait réinstallée. Plus d’un mois s’est écoulé depuis cet échange.

Aucune explication n’a été avancée par la Mairie de Paris, et le mur de l’escalier, au-dessus duquel Henri Curiel habitait, reste désespérément vide. Le 4 mai 1978, quelques heures avant d’être tué, Henri Curiel avait rendez-vous avec deux personnalités, israélienne et palestinienne.

Henri Curiel était un militant acharné de la paix au Proche-Orient, et tant la famille que ses amis ne peuvent s’empêcher de se demander s’il ne s’agirait pas d’un acte de vandalisme perpétré dans le contexte de guerre de l’autre côté de la Méditerranée.

Toutes et tous, nous demandons à la Mairie de Paris qu’une nouvelle plaque soit ré-installée au plus tôt et qu’une cérémonie, identique à celle de 2018, soit organisée.

Collectif « Secret défense : un enjeu démocratique »
Le Collectif rassemble dix-huit affaires d’État non résolues à ce jour, dans lesquelles la recherche de la vérité par les familles, les historiens, les chercheurs est entravée et la justice empêchée.


Ex Rédactrice en chef Tv5monde (Terriennes, site info, Kiosque, jt, émissions spéciales, etc)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?