Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 31 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

31 décembre - Ukraine : à Zaporojie, au Dniepr et à Odessa, c’est un jour de deuil ; nouvelles explosions se sont produites à Kharkov. Russie : 32 drones des forces armées ukrainiennes détruits dans quatre régions ; les forces armées ukrainiennes ont bombardé le centre de Belgorod, de nombreux morts ; Grande-Bretagne et USA à l’origine de l’attaque terroriste à Belgorod ; plus d’un demi-million de signatures recueillies à travers le pays en faveur de la nomination de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie ; Lavrov a promis des représailles à chacun des criminels du régime de Kiev. International : risque que les États-Unis soient entraînés dans le conflit russo-ukrainien ; l’armée polonaise n’a trouvé aucune trace d’un missile russe parti d’Ukraine ; la Serbie organise des réélections dans 30 bureaux de vote ; la République tchèque a refusé de participer à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le bombardement de Belgorod. Insurrection palestinienne : prise d’assaut du camp de réfugiés palestiniens de Jalazun ; frappe israélienne sur la zone de Zawaid dans la bande de Gaza ; l’armée israélienne détecte les bombardements depuis la Syrie.

Ukraine

https://tass.ru/politika/19654803

Nebenzya a qualifié les systèmes de défense aérienne ukrainiens de cause de la mort de civils.
La tâche de Moscou est d’empêcher le régime de Kiev de détruire son peuple, a souligné le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU. Les autorités ukrainiennes installent des systèmes de défense aérienne dans des zones résidentielles, en violation du droit international, provoquant la mort de civils. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya. "S’il y a quelque chose dont il faut parler aujourd’hui, ce sont les actions des systèmes de défense aérienne ukrainiens situés dans les zones résidentielles des villes ukrainiennes, en violation du droit international humanitaire. Les utilisateurs des réseaux sociaux ukrainiens n’en ont depuis longtemps aucun doute, avertissant directement leurs concitoyens à ce sujet", - a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’organisation mondiale. Le diplomate a souligné que sans « le travail des [forces] de défense aérienne ukrainiennes, il n’y aurait tout simplement aucune victime parmi les habitants ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19655127

En Ukraine, les contrevenants au couvre-feu le soir du Nouvel An ont été menacés d’être envoyés dans les forces armées.
Les Ukrainiens qui violent le couvre-feu le soir du Nouvel An seront envoyés aux services de police du district ; les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires s’intéressent activement à ces personnes. C’est ce qu’a annoncé le chef adjoint du Département des activités préventives de la police nationale ukrainienne, Anatoly Seredinsky.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/30/7435178/
(site ukrainien)

À Zaporojie, à Dniepropetrovsk et à Odessa, c’est un jour de deuil.
À Zaporozhye, 9 personnes sont mortes dans l’attaque. À Zaporozhye, le bilan de l’attaque au missile menée par la Russie dans la matinée du 29 décembre s’est alourdi à 9 personnes ; un jour de deuil a été déclaré dans la ville le 30 décembre. Odessa et Dniepropetrovsk sont également en deuil. Source : Secrétaire du conseil municipal de Zaporozhye Anatoly Kurtev et chef de l’OVA de Zaporizhzhya Yuriy Malashko, chef de l’OVA d’Odessa Oleg Kiper et chef de l’OVA de Dniepropetrovsk Sergey Lysak. Discours direct de Kurtev : "Un jour de deuil a été déclaré à Zaporozhye pour les personnes tuées hier lors de l’attaque de missiles ennemis. Le 29 décembre, dans notre ville, les racistes ont brutalement mis fin à la vie de neuf civils innocents. Mémoire éternelle et lumineuse. Sincères condoléances aux familles et amis des victimes. Zaporozhye est en deuil. »

https://ria.ru/20231230/nachalo-1919116207.html

« Ce n’est qu’un début » : en Allemagne on révèle le sort de l’Ukraine après les frappes russes.
Les frappes russes sur des cibles en Ukraine ont démontré ce à quoi le pays s’attend l’année prochaine, a déclaré l’expert militaire Carlo Masala sur la chaîne allemande Welt. "Ceci (les frappes russes – ndlr) n’est qu’un début, une introduction à ce à quoi nous pouvons nous attendre l’année prochaine", il a partagé son opinion.

https://ria.ru/20231230/udary-1919098187.html

« C’est vous qui êtes responsable » : les plaintes de Zelensky concernant les frappes russes ont suscité la colère sur Internet.
Les plaintes du président ukrainien Vladimir Zelensky concernant les frappes russes sur le territoire du pays ont provoqué une vague de critiques sur le réseau social X, les utilisateurs rejetant toute la responsabilité de ce qui s’est passé sur l’homme politique. "La faute en revient à vous, parce que vous avez quitté les négociations en faisant confiance à l’Occident", s’est indigné le scientifique Paul Bullen.

https://ria.ru/20231230/ukraina-1919106728.html

Les hommes ukrainiens appartenant à certaines catégories de voyageurs ne sont pas autorisés à voyager à l’étranger, écrivent les médias.
Aux postes de contrôle ukrainiens, les hommes de ces catégories de voyageurs ne sont plus autorisés à se rendre à l’étranger, a rapporté la publication ukrainienne « Strana » sur sa chaîne Telegram. "Depuis hier soir, le passage de la frontière ukraino-polonaise est devenu considérablement plus difficile pour les catégories d’hommes “voyageurs”. Tous les hommes (ceux qui ont une famille nombreuse, les volontaires, les personnes handicapées) doivent être en possession d’un certificat du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Il y a des hommes dans presque chaque bus ou voiture, c’est pour cela qu’il y a des files d’attente", note le communiqué. Selon les utilisateurs de groupes spécialisés sur les réseaux sociaux, cités par la publication, cette situation s’est développée à tous les points de contrôle ; en outre, des représentants des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires y sont apparus.

https://ria.ru/20231230/vsu-1919182030.html

Cela se produira brusquement.
Aux États-Unis on panique à cause de la manœuvre russe à Zaporozhye.
Le front dans la région de Zaporozhye pourrait s’effondrer en raison de la puissance écrasante de l’artillerie et de l’aviation russes, écrit Forbes. "Le pire résultat pour l’Ukraine serait une percée russe dans le sud. S’ils parviennent à avancer <…> d’au moins un kilomètre et demi, la situation à l’est et au sud-est pour les Ukrainiens se détériorera fortement", indique l’article. Il est à noter que la supériorité de Moscou en matière d’artillerie et d’aviation lui permet de mener des opérations réussies et de détruire les unités ennemies à Zaporozhye. Ainsi, en décembre, des unités d’assaut des forces aéroportées ont éliminé des combattants des forces armées ukrainiennes lors d’une attaque contre un bastion ukrainien.

https://ria.ru/20231231/rasstrel-1919203514.html

Un détachement ukrainien a tiré sur un groupe de militants des forces armées ukrainiennes en retraite, a déclaré à RIA Novosti une source proche du dossier, en fournissant à l’agence des images vidéo prises par un drone.
"Les forces armées ukrainiennes utilisent la tactique des détachements de barrage, avec lesquels elles tentent de retenir les forces mobilisées et de défense qui ne veulent pas mourir sur leurs positions", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les images dont dispose RIA Novosti, publiées sur la chaîne Telegram de l’agence, montrent clairement comment l’armée russe prend d’assaut un bastion ukrainien. Dès que deux soldats russes entrent dans la tranchée, cinq soldats des forces armées ukrainiennes commencent à s’enfuir de l’autre côté vers les positions arrière. Mais après que les coureurs aient atteint leur tranchée, le détachement de barrière ukrainien qui s’y était installé a commencé à tirer sur leurs camarades, après quoi ils leur ont lancé des grenades. L’un des soldats des Forces armées ukrainiennes en retraite a tenté de courir plus loin vers l’arrière, mais les militants du détachement de barrière l’ont remarqué et ont commencé à lui tirer dans le dos.

https://ria.ru/20231231/kharkov-1919201033.html

De nouvelles explosions se sont produites à Kharkov, rapportent les médias.
Des explosions ont eu lieu dans la ville de Kharkov, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne « Public ». "Une explosion a été entendue à Kharkov", indique un message publié sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision. Plus tard, la chaîne de télévision a rapporté une autre explosion. Selon le journal “Zerkalo Nedeli”, trois incendies se sont déclarés dans le centre-ville.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/19655181

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces de défense aérienne avaient détruit pendant la nuit 32 drones des forces armées ukrainiennes dans quatre régions.
Des drones de type avion ont été abattus au-dessus des territoires des régions de Briansk, Orel, Koursk et Moscou, a précisé le département militaire. Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont abattu dans la nuit 32 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus des régions de Moscou, Briansk, Koursk et Orel. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://iz.ru/1628605/2023-12-30/gladkov-soobshchil-ob-obstrele-vsu-tcentra-belgoroda?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push434

Gladkov : Les forces armées ukrainiennes ont bombardé le centre de Belgorod, deux enfants ont été tués.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont bombardé le centre de Belgorod. C’est ce qu’a annoncé samedi 30 décembre le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Selon lui, il y a un coup dur dans le secteur résidentiel. "Selon les informations préliminaires, il y aurait deux enfants morts et des blessés", a écrit le chef de la région sur la chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6441127?from=top_main_2

13 roquettes ont été abattues sur la région de Belgorod, un tué, quatre blessées.
L’Ukraine a tenté d’attaquer des cibles sur le territoire russe à l’aide de plusieurs lance-roquettes, a rapporté le ministère russe de la Défense. Les systèmes de défense aérienne ont détruit 13 missiles au-dessus de la région de Belgorod. Le gouverneur Viatcheslav Gladkov a déclaré qu’une personne avait été tuée, quatre blessées et que le système d’approvisionnement en eau de Belgorod avait été endommagé. L’attaque a été lancée le 29 décembre vers 23 heures, a indiqué le ministère de la Défense dans un message sur Telegram. L’agence ne précise pas d’informations sur les victimes et les dégâts. M. Gladkov a déclaré que "plusieurs cibles aériennes" avaient été abattues à l’approche de Belgorod. Il s’est rendu sur les lieux de l’incident. Initialement, le chef de la région a signalé qu’une personne avait été tuée, une autre blessée, puis le nombre de blessés est passé à quatre.

https://ria.ru/20231230/belgorod-1919169255.html

La Grande-Bretagne et les États-Unis sont à l’origine de l’attaque terroriste à Belgorod, a déclaré Zakharova.
La Grande-Bretagne et les États-Unis sont à l’origine du bombardement de Belgorod par les forces armées ukrainiennes, qui a coûté la vie à 14 personnes, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "La Grande-Bretagne est derrière l’attaque terroriste qui, en coordination avec les Etats-Unis, incite le régime de Kiev à des actions terroristes, réalisant que la contre-offensive des forces armées ukrainiennes a échoué", a-t-elle déclaré. Comme l’a noté Zakharova, Kiev a récemment admis que c’était Londres qui lui avait interdit de négocier avec Moscou, pariant sur « la victoire sur le champ de bataille ». Cependant, face à la situation désastreuse des forces armées ukrainiennes « sur le terrain » et en l’absence de toute possibilité de remédier à cette situation, la Grande-Bretagne a opté pour la tactique consistant à organiser des attaques terroristes contre des civils.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/30/7435181/
(site ukrainien)

Le ministère russe de la Défense a annoncé une tentative d’attaque de la Crimée avec un bateau sans pilote.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que dans la matinée du 30 décembre, la marine ukrainienne avait envoyé un bateau sans pilote en Crimée, mais qu’il aurait été détruit. Source : Ministère russe de la Défense Verbatim du ministère de la Défense de la Fédération de Russie : « Le 30 décembre, vers 10 heures, heure de Moscou, un bateau sans pilote de la marine ukrainienne a été découvert dans la partie nord-ouest de la mer Noire, se dirigeant vers la péninsule de Crimée. La cible découverte a été détruite par les armes standard d’un patrouilleur de la flotte de la mer Noire. "

https://www.kavkazr.com/a/sud-v-rostove-otkazal-v-kompensatsii-rodnym-ubitogo-sosluzhivtsem-v-ukraine-voennogo/32753384.html

Un tribunal de Rostov a refusé d’indemniser les proches d’un militaire tué par un collègue en Ukraine.
Le tribunal militaire du district sud de Rostov a refusé d’indemniser pour préjudice moral les proches d’un militaire tué en Ukraine. Un proche du défunt abattu par un collègue ivre a demandé 4 millions de roubles au ministère de la Défense – l’indemnisation a d’abord été réduite à 500 000, puis annulée complètement. On sait que le meurtre a eu lieu dans le territoire occupé de l’Ukraine. Le militaire Pavel Chemodanov, alors qu’il était ivre, a ouvert le feu avec la mitrailleuse de quelqu’un d’autre sur une maison dans laquelle se trouvait un autre soldat sous contrat. Celui-ci est décédé des suites de blessures par balles qu’il a reçues, indique la décision d’appel du tribunal. Le tribunal de garnison de Rostov a condamné Chemodanov à trois ans de prison pour violation des règles relatives au maniement des armes, ce qui a entraîné la mort. L’appel a commué la peine, la réduisant de deux mois. Dans le même temps, un proche du soldat décédé a déposé une plainte civile en réparation du préjudice moral contre le ministère de la Défense. Son représentant a insisté sur le fait que l’accusé avait commis le meurtre dans l’exercice de ses fonctions militaires et que le ministère devait donc en être tenu responsable. Le ministère de la Défense a répondu que Chemodanov avait pris la mitrailleuse de quelqu’un d’autre et avait ouvert le feu sur la maison sans ordre du commandement. Sur cette base, sa demande a été totalement rejetée.

https://ria.ru/20231230/podpisi-1919108642.html

Plus d’un demi-million de signatures ont été recueillies à travers le pays en faveur de la nomination de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie, a rapporté le service de presse de son quartier général de campagne.
"Plus de 500 000 signatures ont été recueillies dans tout le pays en faveur du candidat russe à la présidence, Vladimir Poutine", a rapporté le siège. Le premier lot de signatures en faveur de la nomination de l’actuel chef de l’Etat pour un nouveau mandat présidentiel est arrivé aujourd’hui au siège électoral de Poutine ; des volontaires ont livré des documents depuis la région de Moscou.

https://ria.ru/20231230/ukraina-1919134393.html

"Il y aura un ultimatum." Kiev a fait une déclaration audacieuse sur la Russie.
L’Ukraine ne mènera pas de négociations de paix avec la Russie, mais "lui lancera un ultimatum", a déclaré Mikhaïl Podolyak, conseiller auprès du bureau du président ukrainien, dans une interview avec la journaliste Natalia Moseychuk. "Il n’y aura pas de négociations au sens classique du terme. Il y aura des poses d’ultimatum à la Fédération de Russie au plus haut niveau, et la Russie les acceptera", a déclaré le responsable de Kiev. Podolyak a déclaré à plusieurs reprises que les autorités ukrainiennes étaient opposées à tout scénario de cessez-le-feu, car cela signifierait de facto une victoire de la Russie.

https://ria.ru/20231230/ultimatum-1919151520.html

Zakharova a commenté les déclarations ukrainiennes concernant les ultimatums adressés à la Russie.
La Russie n’a jamais cédé aux ultimatums ou au chantage, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, commentant la déclaration correspondante de Mikhaïl Podolyak, conseiller auprès du cabinet du président ukrainien. "Avec leurs dernières forces, ces créatures terroristes tentent de zombifier leur population, afin de pouvoir ensuite les entraîner sous la menace des armes dans les tranchées et les achever là-bas. Quiconque écoute encore les “terroristes des banques” devrait le savoir : Russie n’a jamais cédé à un ultimatum ou un chantage. Tous ceux qui arrivaient avec une épée ou une grenade, elle les a chassés", a-t-elle écrit sur la chaîne Telegram.

https://iz.ru/1628862/2023-12-31/chislo-zhertv-terroristicheskoi-ataki-vsu-na-belgoroda-uvelichilos-do-22?main_click&utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push436

Le nombre de victimes de l’attaque terroriste des forces armées ukrainiennes sur Belgorod est passé à 22.
Le nombre de morts à la suite de l’attaque terroriste des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur Belgorod s’est alourdi à 22 personnes. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé dans la matinée du 31 décembre. "Malheureusement, à notre grand regret, le nombre de morts après le bombardement de Belgorod hier a augmenté, il y en a 22. L’une des victimes est décédée dans la nuit à l’hôpital. J’offre mes plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes", a-t-il déclaré dans un communiqué sur sa chaîne Telegram. Ainsi, 109 victimes sont désormais connues. Selon Gladkov, 25 d’entre eux sont grièvement blessés et sont en préparation pour être transportés vers des cliniques fédérales. Le reste sera sous la surveillance de médecins locaux ; tous les médicaments nécessaires sont disponibles. Gladkov a ajouté qu’à la suite des bombardements, 30 immeubles d’habitation, 381 appartements, plusieurs maisons privées et de nombreuses voitures ont été endommagés. Selon lui, les travaux se sont poursuivis toute la nuit pour restaurer les maisons endommagées et nettoyer les rues des débris. Ils continueront ce matin.

https://ria.ru/20231231/vozmezdie-1919212424.html

Lavrov a promis des représailles à chacun des criminels du régime de Kiev.
Chacun des criminels du régime ukrainien recevra une juste rétribution, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview à RIA Novosti. Le ministre a rappelé que les tribunaux russes, sur la base des preuves recueillies par la commission d’enquête, ont condamné « plus de 200 représentants des forces armées ukrainiennes » à de longues peines d’emprisonnement pour les atrocités commises. " Le même sort attend tous les autres criminels. Chacun d’eux recevra une juste rétribution", a souligné M. Lavrov. Le Ministre des Affaires étrangères a également rappelé que la Commission d’enquête de la Fédération de Russie avait ouvert plus de 4 000 poursuites pénales contre environ 900 personnes.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6440791?from=top_main_7

Le gouvernement a introduit l’importation d’œufs en franchise de droits du 1er janvier au 30 juin 2024.
Le gouvernement a adopté une résolution selon laquelle l’importation d’œufs en franchise de droits sera introduite du 1er janvier au 30 juin 2024. Le document oblige également le ministère de l’Agriculture à délivrer les documents pertinents confirmant la destination des produits importés. Selon la résolution, les importations en franchise de droits s’appliquent aux marchandises relevant du code HS 0407 21 000 0 de l’UEE (œufs et ovoproduits), dont le taux d’importation de base est de 15 %. Le document précise que les œufs importés sont destinés à être utilisés dans la production alimentaire et le commerce de détail. La résolution indique également que le document a été adopté pour mettre en œuvre la décision de la Commission économique eurasienne (CEE) sur l’importation en franchise d’œufs de poule en Russie au premier semestre 2024.

https://www.kommersant.ru/doc/6440782?from=top_main_10

L’indice de la Bourse de Moscou (MOEX : IMOEX), qui comprend les actions les plus liquides des 50 émetteurs russes les plus importants et au développement dynamique, a augmenté de 43,87 % en 2023, passant de 2 154,12 points à 3 099,11 points.
La valeur de l’indice la plus élevée pour l’année était de 3287,34 points. L’Indice RTS (RTSI) sur 12 mois progresse de 970,6 à 1083,48 points, soit une hausse de 11,63%. La valeur RTSI maximale pour l’année est de 1 159,55 points, comme le montrent les données de la Bourse de Moscou.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6441135?from=top_main_4

Biden a évoqué le risque que les États-Unis soient entraînés dans le conflit russo-ukrainien.
Le conflit russo-ukrainien affecte l’OTAN, la sécurité de l’Europe et l’avenir des relations transatlantiques, a déclaré le président américain Joe Biden dans un commentaire sur la frappe massive russe contre l’Ukraine. Il voit le risque que les États-Unis soient entraînés dans le conflit. A cet égard, le président américain a appelé le Congrès à approuver l’aide à l’Ukraine. Le président américain a déclaré que le président russe Vladimir Poutine « menace certains membres de l’OTAN ». "Lorsque les dictateurs et les autocrates sont autorisés à s’en prendre à l’Europe, le risque augmente que les Etats-Unis soient directement impliqués", indique le communiqué.

https://www.kommersant.ru/doc/6441134?from=top_main_6

La Fédération de Russie a refusé de fournir une explication sur l’incident de missile en Pologne jusqu’à ce qu’elle obtienne des preuves.
La Fédération de Russie a refusé de fournir une explication sur l’incident de missile en Pologne. Le ministère polonais des Affaires étrangères n’a pas fourni la preuve que le missile qui a survolé le territoire du pays était russe, a déclaré le chargé d’affaires de la Fédération de Russie Andrei Ordash. Le ministère des Affaires étrangères l’avait déjà convoqué à propos de cet incident. Moscou a refusé de donner des explications jusqu’à ce que des preuves soient présentées. "Jusqu’à ce que des preuves concrètes soient fournies, nous ne donnerons aucune explication, car ces accusations ne sont pas fondées", a déclaré M. Ordach à RIA Novosti à l’issue d’une visite au ministère polonais des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20231230/raketa-1919152588.html

L’armée polonaise n’a trouvé aucune trace d’un missile parti d’Ukraine.
L’armée polonaise n’a trouvé aucune trace d’un missile arrivé la veille dans le pays en provenance d’Ukraine, a rapporté le commandement opérationnel des forces armées de la République. "À 15h00 (17h00, heure de Moscou), une vérification de la zone désignée a été effectuée, au cours de laquelle près de 500 soldats des Forces de défense territoriale ont été impliqués. Le résultat de la recherche a été négatif. Rien n’a été trouvé qui pourrait menacer la sécurité des résidents de la voïvodie de Lublin », indique le communiqué du département. Le commandement a souligné que les actions militaires étaient terminées et qu’ils ne prévoyaient pas d’autres inspections sur place.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/30/7176454/
(site ukrainien)

La Serbie organise des réélections dans 30 bureaux de vote.
En Serbie, des réélections ont lieu samedi dans une trentaine de bureaux de vote, dont trois dans la capitale Belgrade. C’est ce qu’a rapporté la RTS, écrit “European Truth”. Un nouveau vote a été organisé dans les bureaux de vote où il n’a pas été possible de déterminer les résultats du vote du 17 décembre et où les résultats ont été annulés en raison de problèmes identifiés. Environ 19 500 électeurs ont le droit de voter dans ces bureaux de vote. Vous pouvez voter de 7h à 20h. Avant cela, vendredi, la Commission électorale républicaine (RIK) avait rejeté la demande du bloc Serbie contre la violence d’annuler l’ensemble des résultats des élections en raison de problèmes identifiés. Le chef du RIK, Vladimir Dmitrievich, a expliqué cela en disant que le document avait été soumis par une personne inappropriée.

https://ria.ru/20231231/baza_ssha-1919197692.html

Une base américaine située sur un champ de gaz en Syrie a été touchée par une frappe de missile.
La base américaine du champ gazier de Koniko, dans la province de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, a été la cible de tirs de roquettes, a indiqué à RIA Novosti une source locale. "La base américaine du champ de Koniko à Deir ez-Zor a été la cible de tirs de roquettes", a indiqué la source de l’agence. Selon la source, plus d’une dizaine de roquettes ont été tirés sur la base.

https://ura.news/news/1052719020

La République tchèque a refusé de participer à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le bombardement de Belgorod.
Le représentant permanent de la République tchèque sera absent de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, initiée par Moscou après le bombardement de Belgorod par les Forces armées ukrainiennes (AFU). Le ministre des Affaires étrangères de la République Jan Lipavsky l’a annoncé sur les réseaux sociaux. "Nous ne permettrons pas à la Russie de nous convoquer nulle part (à une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU – ndlr URA.RU)", a déclaré Lipavsky sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter). Il a souligné que la République tchèque participerait à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU uniquement pour discuter de la fin du conflit en Ukraine. La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 31 décembre à minuit, heure de Moscou. Le premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, a déclaré que la Fédération de Russie exigeait la présence d’un représentant de la République tchèque, car, selon le ministère russe de la Défense, les forces armées ukrainiennes ont bombardé Belgorod avec le MLRS Vampire tchèque.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19655101

Des unités de l’armée israélienne prennent d’assaut le camp de réfugiés palestiniens de Jalazun, situé au nord de Ramallah en Cisjordanie.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, les troupes ont également mené des raids dans des zones peuplées de la province de Naplouse. La situation au Moyen-Orient s’est fortement détériorée après l’infiltration de militants du Hamas depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la capture de plus de 200 otages, dont des enfants, des femmes et les personnes âgées. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à frapper cette ville ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19655039

Plusieurs personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne sur la zone de Zawaid dans la bande de Gaza.
Les avions de l’armée de l’État juif continuent de mener des raids sur la ville de Khan Yunis, située au sud de l’enclave. Une frappe israélienne sur la zone d’Ez-Zawaida, dans la partie centrale de la bande de Gaza, a fait plusieurs morts et blessés. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatariote Al Jazeera. Les avions des Forces de défense israéliennes continuent de mener des raids sur la ville de Khan Yunis, située au sud de l’enclave. Selon la chaîne de télévision Al Mayadeen, de violents combats ont actuellement lieu dans la ville.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19654783

L’armée israélienne détecte les bombardements depuis la Syrie.
Selon le service de presse de l’armée, les FDI ont riposté. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré avoir détecté deux projectiles tirés depuis la Syrie vers le territoire israélien et mené des frappes de représailles aux endroits d’où provenaient les attaques. "Après le déclenchement des sirènes des raids aériens dans le nord d’Israël, deux tirs d’obus ont été enregistrés, arrivant de Syrie et tombant dans une zone inhabitée. Tsahal mène des frappes aux endroits d’où provenaient les tirs", rapporte le rapport. "Auparavant, Tsahal avait attaqué des cibles terroristes du Hezbollah au Liban. En outre, un avion de Tsahal avait attaqué un site de missiles du Hezbollah au Liban", a ajouté le service de presse.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19654743

Le Département d’État a approuvé la vente d’obus de 155 mm à Israël pour 147,5 millions de dollars.
Nous parlons de la fourniture d’obus à fragmentation hautement explosifs M107 et d’équipements associés, a précisé le Pentagone. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a approuvé la vente éventuelle d’obus de 155 mm à Israël pour 147,5 millions de dollars, a annoncé vendredi l’Agence de coopération en matière de sécurité du Pentagone, responsable de la fourniture d’équipements et d’armes militaires à l’étranger dans le cadre de contrats de gouvernement à gouvernement. Comme il ressort du document, nous parlons de la fourniture d’obus à fragmentation hautement explosifs M107 de calibre 155 mm et d’équipements associés. "Le secrétaire d’État a conclu et a fourni une confirmation détaillée au Congrès qu’il existe des circonstances extraordinaires qui nécessitent la vente immédiate au gouvernement israélien des articles et services militaires répertoriés dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis..." dit le communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?