Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 29 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

29 décembre - Ukraine : Zelensky pourrait rencontrer Orban dans un avenir proche ; explosions à Lviv ; nouvelle mobilisation en Ukraine. Russie : départ des navires de la flotte de la mer Noire depuis Feodosia ; annulation des représentations basées sur les œuvres d’Akounine ; voix contre la mobilisation ; sanctions pénales prévues pour « russophobie » ; Lavrov : la Russie s’est renforcée ; participants aux lectures Maïakov à Moscou condamnés à sept ans de prison. International : G7 : options pour confisquer les avoirs russes ; les autorités lettones veulent expulser plus d’un millier de Russes ; Maine : refus d’autoriser Trump à participer aux primaires. Insurrection palestinienne : Moscou a réussi à sauver la plupart des Russes de la captivité du Hamas ; l’armée israélienne a mené des frappes de représailles contre des cibles militaires du Hezbollah au Liban ; les provocations israéliennes pourraient conduire à une guerre régionale.

Ukraine

https://ria.ru/20231228/podryv-1918737947.html

Les forces armées ukrainiennes ont annoncé l’explosion d’un navire étranger sur une mine en mer Noire.
Un vraquier battant pavillon du Panama a heurté une mine dans la mer Noire, ont annoncé des représentants des forces armées ukrainiennes sur la chaîne Telegram des Forces de défense du sud de l’Ukraine. "Le vraquier se dirigeait vers l’un des ports du Danube pour charger des céréales. Le navire a perdu de la vitesse et du contrôle et un incendie s’est déclaré sur le pont supérieur. Pour éviter qu’il coule, le capitaine a fait échouer le navire", affirme l’armée ukrainienne.

https://24tv.ua/ru/vstrecha-orbana-i-zelenskogo-v-ofise-prezidenta-predpolozhili-kogda-ona-sostoitsja-24-kanal_n2461711
(site ukrainien)

Zelensky pourrait rencontrer Orban dans un avenir proche.
Le président Zelensky a invité le Premier ministre hongrois Orban à une rencontre. On sait qu’il s’agit de la première réunion des dirigeants des deux pays depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Il y a quelques jours, Viktor Orban a annoncé qu’il acceptait l’offre de Zelensky de tenir une réunion bilatérale. Le Cabinet du Président a déclaré qu’il avait déjà commencé les préparatifs.

https://ria.ru/20231229/su-35-1918881116.html

Un chasseur Su-35 a éloigné les avions des forces armées ukrainiennes des bombardiers russes.
Le chasseur Su-35 a protégé les bombardiers dans la zone d’opérations spéciales contre les avions des forces armées ukrainiennes, ce qui a finalement interrompu la mission, a rapporté le ministère russe de la Défense. Le pilote du Su-35S était censé escorter et couvrir les bombardiers ; au cours de la mission, le pilote a découvert un groupe d’attaque ennemi dans les airs.

https://ria.ru/20231229/lvov-1918883807.html

Des explosions se sont produites à Lviv, selon les médias.
Des explosions ont eu lieu à Lviv, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne « Public ». "Les bruits des explosions peuvent être entendus à Lviv", indique un message publié sur la chaîne Telegram de la chaîne de télévision. Le maire de Lviv, Andreï Sadovoy, a fait état de deux « arrivées » dans la ville.

https://ria.ru/20231228/samolety-1918856487.html

L’Ukraine veut confisquer deux avions de ligne russes.
Le ministère de la Justice de l’Ukraine a annoncé avoir déposé une autre plainte auprès de la Haute Cour anticorruption (HACC) pour la confiscation de deux avions de passagers An-148-100E appartenant à la société de leasing russe OJSC Ilyushin Finance Co, au profit du pays.

https://www.svoboda.org/a/katakombnoe-sostoyanie-novaya-mobilizatsiya-v-ukraine/32751171.html
(site américain, en russe)

"État des catacombes".
Nouvelle mobilisation en Ukraine. "L’Ukraine pourrait perdre ces gens pour toujours." L’un des sujets les plus discutés dans la société ukrainienne est une nouvelle mobilisation, dont la loi doit être acceptée ou rejetée par le parlement du pays. Dans le premier cas, l’âge de la conscription sera réduit à 25 ans et les réfractaires s’exposeront à des amendes, à une interdiction de remplir des formalités administratives et de vendre des biens immobiliers. Dans les pays comptant une importante diaspora ukrainienne, des jeunes font la queue devant les consulats et les centres de services publics ukrainiens, essayant de résoudre leurs problèmes de documents avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi. L’armée ukrainienne affirme que l’enrôlement de 400 à 500 000 personnes supplémentaires dans l’armée est nécessaire pour répondre à la nouvelle mobilisation future en Russie et pour renvoyer chez eux les soldats du front qui combattent depuis le début de l’invasion russe.

Russie

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Des images satellites montrent le départ des navires de la flotte de la mer Noire depuis Feodosia après l’attaque du grand navire de débarquement Novotcherkassk.
Sur les images du service Planet.com du 27 décembre, on peut voir qu’après la frappe, le navire de patrouille frontalière Projet 205P “Tarantul”, le dragueur de mines Projet 12700 “Alexandrite”, un remorqueur de sauvetage (vraisemblablement le “Capitaine Guryev”) et un autre navire ont quitté le port. La jetée située au sud du site de l’explosion était vide : il ne restait qu’un cargo sec et le navire-école UTS-150, à moitié coulé à la suite de l’explosion. Il pourrait y avoir environ 80 personnes à bord du navire russe détruit Novocherkassk, a déclaré le porte-parole des forces navales ukrainiennes, Dmitri Pletenchuk, sur Radio Liberty. Selon lui, la vérification des données est actuellement en cours, mais ces navires, en règle générale, ne restent pas sans équipage, même au port. (L’équipage à temps plein du navire est de 98 personnes). Auparavant, la chaîne de télégrammes russe ASTRA, citant des sources, avait écrit qu’il y avait 77 marins à bord du Novotcherkassk : au moins 33 d’entre eux étaient portés disparus et 19 avaient été blessés. Des chiffres similaires sont fournis par la chaîne de télégrammes anonyme « VChK-OGPU » : 37 morts et 29 blessés. Le ministère russe de la Défense n’a signalé aucune victime parmi l’équipage.

https://www.severreal.org/a/domoy-zhivym-ne-vernus-rodnye-ischut-propavshih-na-voyne-voennyh-a-gosudarstvo-im-v-etom-ne-pomogaet/32743454.html

"Je ne rentrerai pas vivant à la maison."
Les proches recherchent des soldats portés disparus pendant la guerre, mais l’État ne les aide pas dans ce domaine. "Chaque jour, je rentre du travail et je m’assois devant Telegram. Et, une fois de plus, je publie une photo, j’écris qui a disparu. Soudain, quelque chose va s’arranger quelque part, diront certains, d’autres diront que, tout à coup, quelque chose va apparaître quelque part." Les proches des personnes disparues pendant la guerre en Ukraine ne peuvent pas obtenir du ministère russe de la Défense quelque information sur leurs proches – comment ils sont morts, où se trouvent actuellement leurs corps, comment les ramener chez eux et les enterrer. Ils reçoivent des rejets ou un silence cynique. Sever.Realii raconte comment des gens, sans aucune aide de l’État, recherchent leurs parents et amis disparus pendant la guerre.

https://www.svoboda.org/a/moskovskiy-teatr-otmenil-spektakli-po-proizvedeniyam-akunina/32749531.html
(site américain, en russe)

Le Théâtre de Moscou a annulé les représentations basées sur les œuvres d’Akounine.
Le Théâtre académique russe de la jeunesse (RAMT) a supprimé de son répertoire les représentations basées sur les œuvres de Boris Akounine. C’est ce que rapporte RIA Novosti en référence à l’attaché de presse du théâtre. La chaîne de télégramme SHOT associe l’annulation de représentations à des « plaintes d’activistes sociaux ». Désormais, le RAMT ne présentera plus les spectacles « Erast Fandorin », « Yin et Yang. Version blanche » et « Yin et Yang. Version noire ».

https://msk1.ru/text/world/2023/12/28/73073936/

Pas chargé.
Telegram a connu une panne massive. Plusieurs centaines d’utilisateurs déclarent que leurs messages ne sont pas envoyés. Dans la soirée du jeudi 28 décembre, des utilisateurs ont signalé un dysfonctionnement dans Telegram. Beaucoup d’entre eux n’ont pas disposé de chat ni pu envoyer de messages. Selon le service Sboy.rf, environ 1 000 personnes se sont plaintes du travail de Telegram. "Mes discussions n’étaient pas mises à jour et mes messages n’étaient pas livrés", a déclaré un lecteur de MSK1.RU.

https://www.kavkazr.com/a/igra-bez-zakonov-i-pravil-pravozaschitnik-o-mobilizatsii-na-kavkaze-i-yuge/32748998.html

« Un jeu sans lois ni règles » :
militant des droits de l’homme – à propos de la mobilisation dans le Caucase et le sud. En Russie, les voix contre la mobilisation se font de plus en plus entendre. Les femmes de différentes régions s’unissent pour tenter de participer à des rassemblements pour exiger, au minimum, la rotation et au maximum, la démobilisation de leurs proches. Dans le Caucase du Nord et dans les régions du Sud, où de nombreux rassemblements contre la conscription ont eu lieu l’année dernière, il n’existe aucune association. Dans le même temps, la « mobilisation partielle » annoncée par Vladimir Poutine en septembre dernier n’est toujours pas formellement achevée.

https://www.kommersant.ru/doc/6428080

En 2023, Roskomnadzor a ajouté 529 000 pages au registre des informations interdites, soit 10 % de moins que l’année dernière.
Parmi les principales catégories bloquées dans le service figurent les contrefaçons sur les opérations militaires en Ukraine, les contenus extrémistes, pro-drogue et les jeux de hasard. Les experts attribuent la diminution du blocage des registres au fait que les réseaux sociaux et les sociétés d’hébergement elles-mêmes ont commencé à lutter activement contre les contenus interdits. En outre, le blocage a commencé à se produire de manière plus active en utilisant les moyens installés sur les réseaux de communication en vertu de la loi « Sur le RuNet souverain ». Les avocats soulignent la complication simultanée de la procédure de recours contre les blocages.

https://www.svoboda.org/a/proekt-ilji-krasiljschika-sluzhba-podderzhki-priznan-nezhelateljnym-v-rf/32749611.html
(site américain, en russe)

Le projet Support Service a été déclaré « indésirable » en Russie.
Le ministère russe de la Justice a ajouté mercredi trois organisations supplémentaires au registre des « indésirables » dans le pays. Parmi eux se trouve le projet « Support Service », créé en Lettonie par le responsable des médias Ilya Krasilshchik. Le projet propose des consultations anonymes aux personnes touchées par la guerre russe en Ukraine : des volontaires, des militants des droits de l’homme et des résidents ordinaires de n’importe quel pays – principalement la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Des consultations sont proposées, par exemple, sur des questions de déménagement à l’étranger, de mobilisation ou d’assistance psychologique. Dans le cadre du projet, il existe également des médias d’information sur Instagram et Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6427964?from=top_main_5

Des hommes d’affaires emprisonnés à cause de journalistes déjà emprisonnés.
Le chef d’une grande entreprise a été arrêté et accusé d’avoir attaqué des blogueurs. Comme l’a appris Kommersant, Andrei Grigoriev, directeur général de Sercons Group of Companies LLC, une grande entreprise spécialisée dans la délivrance de certificats et la conduite d’examens dans le domaine de la sécurité incendie et industrielle, a été arrêté à Moscou pour hooliganisme et entrave aux activités des journalistes. Selon les enquêteurs, il aurait été l’un des organisateurs de l’attaque contre des blogueurs, dont deux ont déjà été condamnés et deux autres se cachent à l’étranger, critiquant de là la politique des autorités russes en général et de la Région militaire Nord en particulier.

https://www.svoboda.org/a/rusofobiya-odnako-andrey-filimonov-o-zakonoproekte-yarovoy/32742798.html
(site américain, en russe)

"Tant qu’il y aura dans le pays un tel “parlement” avec un vice-président tel que Yarovaya, il y aura toujours une “loi” dans le Code pénal selon laquelle toute personne peut être emprisonnée pour n’importe quoi.
Et c’est particulièrement nuisible pour le pays et carrément meurtrier pour son avenir. Parce que le frénétique devenu fou (il y a plus de dix ans) est en train de détruire les derniers fondements de la pensée et de la capacité juridique, et tout simplement saines de l’État", réfléchit l’écrivain Andrei Filimonov sur le projet de loi d’Irina Yarovaya, qui proposait d’introduire des sanctions pénales pour « russophobie » (Note : Yarovaya est membre de la Douma pour la Russie unie, auteure de propositions de lois)

https://24tv.ua/ru/rossija-hochet-mirnyh-peregovorov-pochemu-stranam-nato-i-ssha-nuzhno-gotovitsja-k-vojne-24-kanal_n2461211#1
(site ukrainien)

Quel genre de monde Poutine veut-il ?
Commençons par l’essentiel : la Russie « joue sur le désir de paix », tout en investissant de plus en plus dans son complexe militaro-industriel et dans le développement de nouvelles armes, en tenant compte de l’expérience de la guerre des 1,5 à 2 dernières années. De plus, Poutine et son entourage sont confiants dans la faiblesse de l’Occident et dans son incapacité à prendre des décisions rapides et décisives. Surtout si de telles décisions entraînent des pertes humaines, notamment des pertes importantes. Poutine ne sourcillera pas, mais le sourire aux lèvres, il remettra plusieurs divisions blindées et mécanisées « sur l’autel du monde russe » s’il est sûr qu’au moins plusieurs milliers de soldats de l’OTAN mourront. Il estime que l’Occident a depuis longtemps perdu la capacité de se battre, de se battre jusqu’au sang. Et aussi, qu’il se laissera écraser s’il est véritablement « plaqué contre le mur ». Acculé, confronté à la menace de pertes importantes dues aux hostilités, l’Occident acceptera très probablement une nouvelle redistribution en Europe « au nom de la paix ».

https://tass.ru/ekonomika/19647283

Gazprom a attiré l’attention sur la destruction artificielle de la demande de gaz en Europe.
En Europe, pour la première fois dans l’histoire énergétique mondiale, la demande de gaz est artificiellement détruite, ce qui a déjà conduit à la désindustrialisation de la région. C’est ce qu’a déclaré le patron de Gazprom, Alexeï Miller, lors d’une réunion consacrée à la synthèse des résultats préliminaires de l’année.

https://www.svoboda.org/a/napominanie-o-smerti-tysyachi-memorialov-pogibshim-v-ukraine-/32748194.html
(site américain, en russe)

Rappel de la mort.
Des milliers de mémoriaux à la mémoire des personnes tuées en Ukraine. Des monuments et des panneaux commémoratifs apparaissent dans toute la Russie en hommage aux personnes décédées lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Ils sont installés à l’initiative des autorités locales, des proches et des organismes publics. Le ministère russe de la Défense ne finance que partiellement ces projets.

https://ria.ru/20231228/interview-1918714774.html

"La Russie est devenue nettement plus forte."
Lavrov a accordé une longue interview à Kisselev. La stratégie occidentale visant à affaiblir la Russie a échoué, les objectifs de l’opération spéciale seront atteints et les États-Unis ne reprendront la raison qu’après un grave choc interne. Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en a parlé et bien plus encore avec Dmitri Kiselev dans une interview accordée à RIA Novosti et à la chaîne de télévision Rossiya 24. La Russie s’est renforcée. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la Russie est devenue nettement plus forte au cours de l’année écoulée, malgré la volonté occidentale de l’affaiblir et de la démembrer. « À la suite de cette guerre hybride de l’Occident collectif tout entier contre la Russie, déclenchée contre nous par les mains, les corps et toutes les autres composantes de la société ukrainienne, <...> la Russie est devenue nettement plus forte cette année et l’unité de notre population a considérablement augmenté. »

https://www.sibreal.org/a/stoyal-posredi-trupov-oral-chto-on-geroy-pomilovannye-za-uchastie-v-voyne-prestupniki-sovershayut-novye-prestupleniya/32748782.html

"Il se tenait parmi les cadavres, criant qu’il était un héros."
Les criminels graciés pour avoir participé à la guerre commettent de nouveaux crimes. Un meurtrier qui a étranglé une jeune fille, un maniaque qui a démembré un voisin, un alcoolique récidiviste, tous se sont retrouvés libres sans même avoir purgé le quart de leur peine parce qu’ils avaient accepté de participer à l’invasion militaire de l’Ukraine. Ayant bénéficié d’une grâce après six mois de participation à la guerre, tous trois ont déjà commis de nouveaux crimes, de nouveaux meurtres.

https://24tv.ua/ru/radiozavod-strela-pozhar-28-dekabrja-brjanskoj-oblasti-zagorelsja_n2461660
(site ukrainien)

L’usine radio Strela est en feu dans la région de Briansk  : les occupants se plaignent des « bombardements du MLRS ». En Russie, il n’y a pas un jour sans incendies puissants, explosions et floraison de « coton » frais. Ainsi, le 28 décembre, une autre installation industrielle russe a pris feu dans la région de Briansk. Par la suite, on a appris que nous parlions de l’usine radio Strela. Les médias russes l’ont confirmé, rapporte Channel 24.

https://ria.ru/20231229/nagrazhdenie-1918881597.html

Guerasimov a remis des récompenses d’État aux militaires qui se sont distingués lors de la libération de Marinka.
Le chef d’état-major général des forces armées russes, premier vice-ministre de la Défense, le général d’armée Valery Guerasimov, a remis des récompenses d’État dans la région militaire du Nord aux militaires qui se sont distingués lors de la libération de Marinka en RPD, selon le communiqué de la chaîne Telegram du ministère russe de la Défense. "Pour le courage et l’héroïsme manifestés lors de la libération du village de Maryinka, les militaires des unités du groupe de troupes Yuzhnaya ont reçu des récompenses d’État. L’Ordre du Courage, les médailles “Pour le courage” et “Pour la bravoure”, Saint-Pétersbourg. Des croix Saint-Georges du IVe degré et des cadeaux mémorables ont été présentés aux militaires distingués par le chef du quartier général des forces armées de la Fédération de Russie, le général d’armée Valery Guerasimov", indique le message.

https://www.svoboda.org/a/uchastniki-mayakovskih-chteniy-v-moskve-poluchili-do-semi-let-kolonii/32750714.html
(site américain, en russe)

Les participants aux lectures Maïakov à Moscou ont été condamnés à sept ans de prison.
Le tribunal de Tverskoï à Moscou a condamné Artyom Kamardin, un participant aux lectures de Maïakov, à sept ans de prison. Le deuxième accusé dans la même affaire, Egor Shtovba, a été condamné à cinq ans et demi de prison. L’action a eu lieu le 25 septembre de l’année dernière. Les jeunes poètes Artyom Kamardin, Yegor Shtovba et Nikolai Daineko ont exprimé dans leurs poèmes leur désaccord avec la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine. Lors des lectures, Artem Kamardin a déclaré : "Gloire à la Rus’ de Kiev, Novorossiya – c’est nul." Le poète a décrit ses poèmes comme « exclusivement humanistes », puisque son héros lyrique veut briser le cercle vicieux de la négativité et « provoquer le feu en lui-même ».

International

https://www.kommersant.ru/doc/6428194?from=top_main_1

FT : Les pays du G7 ont décidé d’explorer des options pour confisquer les avoirs russes.
Les États-Unis ont proposé à des groupes de travail des pays du G7 d’étudier des moyens spécifiques de confisquer des avoirs russes gelés d’une valeur de 300 milliards de dollars, écrit le Financial Times (FT). L’accélération des discussions, comme le note le journal, est due à l’objectif de déterminer le mécanisme de transfert d’argent vers l’Ukraine avant le 24 février 2024, deuxième anniversaire du début des hostilités. Les interlocuteurs du FT ont déclaré qu’en décembre, des projets de confiscation avaient été discutés à la fois par les ministres des Finances des pays du G7 et par leurs adjoints. Selon les propositions de Washington, trois groupes de travail examineront les questions juridiques, les méthodes d’application du mécanisme de confiscation des avoirs et les options sur la meilleure façon de rediriger les avoirs russes gelés vers l’Ukraine.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/12/28/708184/
(site ukrainien)

Le pétrole est stable : les ruptures d’approvisionnement en mer Rouge diminuent.
Les prix du pétrole se sont stabilisés jeudi après avoir fortement chuté lors de la séance précédente, les craintes de perturbations de l’approvisionnement en mer Rouge s’étant atténuées alors même que les tensions continuaient de s’intensifier au Moyen-Orient. Reuters écrit à ce sujet. Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 10 cents, ou 0,1%, à 79,75 dollars le baril à 04h24 GMT. Les contrats à terme sur le pétrole brut américain WTI s’échangeaient en baisse de 5 cents à 74,06 $ le baril. Les prix ont chuté de près de 2 % mercredi alors que les principales compagnies maritimes ont commencé à revenir vers la mer Rouge.

https://ria.ru/20231228/deportatsiya-1918802692.html

Les autorités lettones veulent expulser plus d’un millier de Russes.
Les autorités lettones prévoient d’expulser plus d’un millier de Russes qui n’ont pas présenté de documents pour obtenir un permis de séjour dans les délais, a rapporté Sputnik Lettonie, citant le Bureau de la citoyenneté et des migrations du pays. "Au moins 1 213 citoyens russes seront expulsés de Lettonie. Ces 1 213 personnes n’ont pas présenté de documents pour obtenir un permis de séjour en Lettonie avant la date limite fixée par les amendements à la loi sur l’immigration – le 30 novembre, et il n’y a aucune information selon laquelle ces personnes ont déjà a quitté le pays", indique la publication. Le département a précisé que le nombre final de personnes susceptibles d’être expulsées du pays sera toujours mis à jour.

https://tass.ru/ekonomika/19647335

Le ministère allemand des Finances a annoncé le gel d’avoirs russes d’une valeur de 4,1 milliards d’euros.
Début décembre, les autorités allemandes ont gelé des avoirs russes d’une valeur d’environ 4,1 milliards d’euros dans le cadre du régime de sanctions de l’UE, a annoncé un représentant du ministère allemand des Finances lors d’un point de presse. "Cela inclut tous les actifs soumis à des sanctions, y compris l’argent gelé, les ressources économiques des particuliers, ainsi que les avoirs bloqués de la Banque centrale russe", a-t-il déclaré. Plus tôt, le bureau du procureur général allemand a annoncé qu’il avait soumis au tribunal une demande de saisie de plus de 720 millions d’euros d’actifs russes. La requête est en cours d’examen préliminaire et aucune décision n’a encore été prise quant à l’ouverture de la procédure judiciaire principale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19647557

Le Premier ministre pakistanais interdit les célébrations du Nouvel An en solidarité avec la Palestine. Anwaar-ul-Haq Kakar a souligné que depuis début octobre, plus de 21 000 Palestiniens, dont 9 000 enfants, ont été tués par l’armée israélienne, qui a « transcendé toutes les frontières de la violence et de l’injustice ». Le chef du gouvernement intérimaire du Pakistan, Anwaar-ul-Haq Kakar, a annoncé l’interdiction totale des célébrations du Nouvel An dans le pays en signe de solidarité avec la population de la bande de Gaza, victime des attaques de l’armée israélienne. "En raison de sa grave préoccupation face à la situation en Palestine et en solidarité avec nos frères et sœurs palestiniens, le gouvernement interdit strictement toute célébration du Nouvel An", a déclaré Kakar dans un discours à la nation.

https://ria.ru/20231229/vertolety-1918873489.html

L’ambassadeur russe en Argentine s’est prononcé contre le transfert d’hélicoptères russes vers l’Ukraine. La Russie est catégoriquement opposée à un éventuel transfert d’hélicoptères russes vers l’Ukraine par l’Argentine, dont les informations circulent dans plusieurs médias, a déclaré l’ambassadeur à Buenos Aires, Dmitri Feoktistov. Auparavant, le portail Noticias Urbanas, citant l’armée de l’air latino-américaine, avait rapporté que l’Argentine souhaitait faire don à l’Ukraine de deux hélicoptères Mi-171E produits en Russie, achetés en 2011 et utilisés pour des projets en Antarctique. Comme l’a noté Feoktistov, les autorités argentines ne commentent pas officiellement cette information. Auparavant, les hélicoptères étaient activement utilisés dans l’Arctique et les Argentins, selon le diplomate, appréciaient grandement leur qualité et leur fiabilité. Désormais, les Mi-171 sont inopérants et nécessitent des réparations majeures, a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20231229/tramp-1918876637.html

Les autorités du Maine ont refusé d’autoriser Trump à participer aux primaires. Les autorités du Maine n’autoriseront pas l’ancien président américain Donald Trump à participer à la primaire républicaine dans la région pour avoir pris d’assaut le Capitole, a déclaré la secrétaire d’État Shanna Belose. "Je crois que le document son éligibilité à l’élection n’est pas valable car il n’est pas éligible à occuper un poste électif en vertu de l’article trois du 14e amendement à la Constitution", a déclaré le secrétaire d’État dans son jugement.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/19644269

Ministère russe des Affaires étrangères : Moscou a réussi à sauver la plupart des Russes de la captivité du Hamas. Selon le directeur du Centre de situation et de crise du département, Yuri Gorlach, ce travail se poursuivra. La Russie a réussi à libérer la plupart des Russes de la captivité du mouvement palestinien radical Hamas, et ce travail se poursuivra. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse le directeur du département du Centre de situation et de crise du ministère russe des Affaires étrangères, Yuri Gorlach. "Il y a un autre aspect sur lequel nous avons travaillé avec nos collègues israéliens : la libération des otages russes, citoyens de nationalité russe. Il y a eu également un travail très intensif ici. Nous avons réussi à sauver la plupart d’entre eux, nous espérons que ce travail se poursuivra, ce n’est vraiment pas facile", a-t-il déclaré. "Comme vous le comprenez, la situation dans la région n’est pas simple. <...> Le retrait en toute sécurité de nos otages est également une tâche que nous devons résoudre avec une extrême prudence et prudence. Et nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités d’Israël et le Qatar, qui fournit également une assistance", a souligné Gorlach.

https://tass.ru/obschestvo/19644337

Ministère russe des Affaires étrangères : plus de 600 réfugiés de Gaza se trouvent dans des centres d’hébergement temporaires dans les entités constitutives de la Fédération de Russie. Il y a aussi environ 300 enfants dans 10 points, a déclaré Yuri Gorlach, directeur du DSCC du ministère. Plus de six cents citoyens évacués de la bande de Gaza sont placés dans des centres d’hébergement temporaires dans les entités constitutives de la Fédération de Russie, dont la moitié sont des enfants. C’est ce qu’a déclaré lors d’un point de presse le directeur du Département du Centre de situation et de crise (DSCC) du ministère russe des Affaires étrangères, Yuri Gorlach. "Actuellement, plus de 600 personnes, dont environ 300 enfants, se trouvent dans 10 centres d’hébergement temporaire dans les entités constitutives de la Fédération de Russie", a-t-il noté. Selon un représentant du service diplomatique russe, les familles avec enfants qui quittaient la bande de Gaza ont reçu une assistance maximale – allant de l’assistance médicale et psychologique aux vêtements chauds. "Nous avons reçu des citoyens et porté une attention particulière aux enfants", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/politika/19644025

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’un petit nombre de Russes restaient dans la bande de Gaza. Selon le ministère, les missions étrangères tentent de leur apporter une aide individuelle. Un petit nombre de citoyens russes restent dans la bande de Gaza et des missions étrangères tentent de leur apporter une assistance individuelle. C’est ce qu’a déclaré le directeur du Département du Centre de situation et de crise (DSCC) du ministère russe des Affaires étrangères, Yuri Gorlach, lors d’un point de presse. "Selon les informations de nos missions étrangères, des citoyens restent dans la bande de Gaza. Cela représente un petit nombre [de personnes]. Soit l’autorisation des autorités compétentes n’a pas été reçue, soit ils ont volontairement refusé de partir parce qu’il n’y avait pas d’autorisation pour leurs proches", a-t-il déclaré. "Nos missions étrangères suivent de près la situation et, dans la mesure du possible, nous essayons de leur fournir une assistance sur une base individuelle", a ajouté le diplomate. Gorlach a souligné que le ministère russe des Affaires étrangères continue de recommander à ceux qui restent dans la bande de Gaza de faire preuve de la plus grande prudence, de respecter des mesures de sécurité personnelle renforcées, d’éviter les zones de combat et de suivre les recommandations des autorités et les messages des missions diplomatiques.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19643513

L’armée israélienne a signalé la mort de trois autres soldats dans la bande de Gaza. Selon le service de presse de l’armée, le nombre de représentants de Tsahal morts depuis le début de l’opération terrestre contre le mouvement radical palestinien Hamas a atteint 167. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont confirmé la mort de trois autres soldats lors de combats dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel, en référence au service de presse de l’armée. Ainsi, selon ses données, le nombre de militaires israéliens tués depuis le début de l’opération terrestre de Tsahal contre le mouvement palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza a atteint 167. Le nombre total de militaires israéliens tués depuis le début de la nouvelle escalade du conflit palestino-israélien était de 501.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19648331

L’armée israélienne a mené des frappes de représailles contre des cibles militaires du Hezbollah au Liban. Le service de presse de l’armée a rapporté que « Tsahal a attaqué un détachement de terroristes qui tentaient de tirer des missiles antichar sur le territoire israélien ». Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont mené des frappes contre des installations militaires de l’organisation chiite libanaise Hezbollah au Liban en réponse aux bombardements sur le territoire israélien. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Un grand nombre de tirs [d’obus et de roquettes] ont été effectués depuis les colonies d’Aita al-Shab et de Ramya, dans le sud du Liban, vers le territoire israélien. Des avions, des chars et des pièces d’artillerie de Tsahal frappent des cibles terroristes du Hezbollah dans ces zones. En réponse aux lancements de missiles en Israël, des avions de Tsahal ont attaqué un camp militaire du Hezbollah », indique le rapport. En outre, « Tsahal a attaqué un détachement de terroristes qui tentaient de tirer des missiles antichar sur le territoire israélien » et « a frappé un détachement terroriste caché dans un immeuble résidentiel d’où ils avaient précédemment lancé des [obus] sur le territoire israélien » a poursuivi le service de presse.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19648055

Le Premier ministre libanais a déclaré que les provocations israéliennes pourraient conduire à une guerre régionale. Najib Mikati a déclaré que la résolution du conflit dans la bande de Gaza devrait commencer par un cessez-le-feu, qui "sera suivi d’une transition vers des négociations visant à accorder aux Palestiniens leurs droits légitimes". Le gouvernement libanais appelle la communauté internationale à exercer une pression maximale sur Israël afin qu’il mette fin à ses actions agressives dans la bande de Gaza et dans le sud du Liban. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre de la République Najib Mikati lors d’une rencontre à Beyrouth avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron. « Les provocations israéliennes continues dans le sud du Liban pourraient conduire à une augmentation des tensions et à une guerre globale dans la région », a averti le chef du gouvernement. Faisant référence au conflit dans la bande de Gaza, Mikati a indiqué que sa résolution devrait commencer par un cessez-le-feu, qui "sera suivi d’une transition vers des négociations visant à accorder aux Palestiniens leurs droits légitimes". À son tour, le ministre britannique a souligné que « l’escalade militaire au Moyen-Orient augmente le niveau de risques et d’instabilité dans le monde ». Il a salué les efforts du gouvernement libanais "pour empêcher une confrontation à grande échelle avec Israël".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?