Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 16 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

16 décembre - Ukraine : mobilisation ukrainienne en 2024 ; la Banque mondiale va fournir à l’Ukraine 1,34 milliard de dollars supplémentaires. Russie : construction de lignes à grande vitesse vers les nouvelles régions ; plus de 79 % des Russes font confiance à Poutine ; "Pas de cadavre, alors rien." ; élargissement de la liste des agents étrangers ; Ziouganov : comment un réseau neuronal voit la Russie sous les communistes ; la Russie pourrait interdire les livraisons d’uranium aux États-Unis ; la Banque centrale a augmenté son taux directeur de 15 % à 16 %. International : Scholz a convaincu Orban de ne pas participer au vote sur l’Ukraine ; le président ne pourra pas à lui seul retirer les États-Unis de l’OTAN ; la Pologne va abandonner les versions de la culpabilité de la Russie dans le crash du Tu-154 de Kaczynski ; Finlande : la route vers la Russie est bloquée. Insurrection palestinienne : tués dans un bombardement à Khan Younis ; corps d’un otage retrouvé ; attaque d’un quartier résidentiel à Rafah ; assaut de la ville de Tubas en Cisjordanie ; Hersh : Israël éliminera tous les dirigeants du Hamas après le retour du dernier otage.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19544653

Médias : à Odessa, des commissaires militaires ont arrêté des adolescents lors d’une descente dans un gymnase.
Une soixantaine d’employés du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ont effectué une descente dans l’un des gymnases d’Odessa ; même des adolescents de 15 ans ont été arrêtés pour vérifier des documents. Cela a été rapporté par la publication ukrainienne “Strana”. Selon elle, une trentaine d’employés sont entrés dans le gymnase, une trentaine d’autres attendaient à l’extérieur. Sur place, les commissaires militaires ont arrêté tous les hommes, dont des adolescents de 15 ans. Les mineurs étaient obligés de confirmer leur âge en présentant des documents. (…) Depuis février de l’année dernière, la mobilisation générale a été déclarée et étendue à plusieurs reprises en Ukraine, tandis que les autorités du pays font tout leur possible pour empêcher les hommes en âge de servir dans l’armée d’échapper au service. Il leur est notamment interdit de voyager à l’étranger et des convocations sont délivrées dans les agences gouvernementales, dans les rues et dans tous les lieux très fréquentés. Selon les médias ukrainiens, un grand nombre d’hommes ne quittent littéralement plus leur domicile pendant des mois pour éviter d’être envoyés dans une zone de combat.

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-v-ukraine-verhovnaja-rada-hochet-vnesti-izmenenija-v-zakonoproekt-24-kanal_n2452881
(site ukrainien)

Mobilisation en 2024 : quels changements la Verkhovna Rada envisage-t-elle d’apporter à ce processus ?
La mobilisation générale et la loi martiale se poursuivent en Ukraine. Un certain nombre de changements devraient être apportés au processus de recrutement dans un avenir proche. La Verkhovna Rada envisage d’adopter un ensemble de modifications législatives qui modifieront les règles de mobilisation, de service militaire et de révocation pendant la loi martiale. Cela est dû au fait que les anciennes lois ne répondent pas pleinement aux conditions actuelles.

https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/12/15/707736/
(site ukrainien)

La Banque mondiale va fournir à l’Ukraine 1,34 milliard de dollars supplémentaires.
Ces fonds serviront notamment aux versements sociaux. Cela a été annoncé par le Premier ministre ukrainien Denis Shmigal. "Ces fonds serviront à payer les retraites, les salaires des enseignants, l’aide aux personnes déplacées et d’autres dépenses prioritaires du budget de l’État", a déclaré le Premier ministre. La majeure partie de ce financement – 1,086 milliard – provient du gouvernement japonais. L’autre consiste en des subventions des États-Unis, de la Suisse et du Fonds de soutien, de reconstruction et de réforme de l’Ukraine (URTF), a précisé Shmigal. L’aide financière des partenaires internationaux nous permet d’assurer la stabilité macro-financière de l’Ukraine et d’orienter toutes les ressources internes vers les besoins de notre armée, a souligné le chef du gouvernement ukrainien.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/15/7433178/
(site ukrainien)

Le Service national des gardes-frontières a expliqué le régime spécial des frontières du gouvernement.
Selon les changements apportés au régime frontalier récemment approuvés par le gouvernement, pour rester dans une bande frontalière de 5 kilomètres de large à partir de la frontière nationale, il est désormais nécessaire d’obtenir l’autorisation du Service national des frontières. Source : Andreï Demchenko, porte-parole du Service national des gardes-frontières, dans un commentaire à Ukrayinska Pravda. Le Conseil des ministres, par la résolution n° 1292 du 7 décembre, a modifié sa résolution du 27 juillet 1998 n° 1147 « Sur le régime frontalier ». Comme l’explique UP Demchenko, les changements prévoient des restrictions sur la libre entrée, le séjour, la résidence, le travail et la circulation des personnes dans la bande frontalière.

https://24tv.ua/ru/v-zakarpate-deputat-vzorval-granaty-v-selsovete-mnogo-postradavshih_n2453096
(site ukrainien)

Dans la région de Transcarpatie, un député a fait exploser des grenades au conseil du village.
Des dizaines de victimes sont connues. Cela a été signalé à la police. L’incident s’est produit dans le conseil du village Keretskovsky de la région de Moukatchevo.

https://ria.ru/20231216/spetsoperatsiya-1916151007.html

Les artilleurs de la Région militaire Ouest ont détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk  ;
Les artilleurs de la Région militaire Ouest (ADM) ont utilisé des obusiers pour détruire un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes. "Selon les coordonnées indiquées, les militaires de la batterie d’artillerie de l’armée interarmes du groupe de troupes Ouest ont détruit le poste de commandement de la forteresse ennemie par le feu des obusiers D-30 de 122 mm", a noté le département.

https://ria.ru/20231216/ukraina-1916150240.html

La Fondation ukrainienne des médias s’est avérée être un sponsor de la Légion de la Liberté de Russie*  ;
Le fonds ukrainien, créé par des journalistes ukrainiens pour aider les représentants des médias, collecte de l’argent pour la Légion « Liberté de Russie »*, selon les données analysées par RIA Novosti. Le site Internet de la Légion « Liberté de Russie »* contient les détails du compte d’aide financière : il appartient à l’organisation caritative « Fonds 24.02 ». Le portail affirme également avoir été créé par des « journalistes pour des journalistes ». En particulier, il est indiqué que l’organisation dispense des formations sur les questions de sécurité et fournit des conseils et une assistance humanitaire aux employés des médias.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/6397689?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Les voyages en ligne passent à la réglementation.
Les restrictions imposées aux voyages internationaux par les Russes et les difficultés de paiement des services à l’étranger après le déclenchement des hostilités en Ukraine ont considérablement favorisé la croissance du segment numérique du marché touristique – les voyages en ligne. Le regroupement des forces a également été facilité par le départ de Booking.com de la Fédération de Russie, qui était jusqu’au printemps 2022 un monopole de fait. Dans le même temps, le champ juridique des voyages en ligne vient tout juste de se former. Le statut des agrégateurs n’est pas déterminé, et les entreprises elles-mêmes, les touristes et les forces de l’ordre ont une vague idée de leur responsabilité. Mais la situation pourrait changer dans un avenir proche, notamment sous la pression du scandale estival entourant la tragique excursion dans les égouts souterrains de Moscou, qui a fait de nombreuses victimes.

https://www.svoboda.org/a/navaljnogo-vezut-v-koloniyu-osobogo-rezhima-svyazi-s-nim-net/32731869.html
(site américain, en russe)

FSIN : Navalny a été emmené dans une colonie à régime spécial.
Il n’y a aucun lien avec lui. Le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny a été transféré dans une colonie à régime spécial. Cela découle du message du tribunal de Vladimir, écrit SOTAvision. Le juge a lu un certificat de la branche régionale du Service pénitentiaire fédéral daté du 12 décembre, selon lequel Navalny a « quitté » la colonie numéro 6, où il se trouvait jusqu’à récemment, « vers un établissement pénitentiaire situé en dehors de la région de Vladimir, conformément au verdict du tribunal municipal de Moscou du 4 août 2023. » Ensuite, le tribunal a condamné Navalny à 19 ans de prison dans une colonie à régime spécial pour avoir créé et financé une communauté extrémiste.

https://ria.ru/20231215/vsm-1916033730.html

Poutine a annoncé la construction de lignes à grande vitesse vers les nouvelles régions.
Des lignes ferroviaires modernes seront construites vers de nouvelles régions de Russie, a déclaré Vladimir Poutine lors d’un congrès des cheminots. "Je voudrais particulièrement souligner qu’à l’avenir, bien sûr, nous les construirons (des chemins de fer à grande vitesse, ndlr) jusqu’à Lougansk et Donetsk", a déclaré le président. Il a souligné que de telles autoroutes devraient relier les territoires où vit 80 pour cent de la population russe.

https://ria.ru/20231215/putin-1915963571.html

Plus de 79 % des Russes font confiance à Poutine, selon un sondage VTsIOM
Plus de 79 % des Russes font confiance au président Vladimir Poutine, selon les résultats d’un sondage du VTsIOM. Ainsi, 79,3 pour cent des personnes interrogées ont exprimé leur confiance dans le chef de l’Etat, tandis que seulement 16,8 pour cent des personnes interrogées ont exprimé leur méfiance. En outre, 76 pour cent des Russes approuvent la performance du président, contre seulement 14,6 pour cent qui la désapprouvent.

https://www.severreal.org/a/ni-trupa-nichego-kak-nazhivayutsya-na-gore-lyudey-poteryavshih-na-voyne-blizkih/32730633.html

"Pas de cadavre, alors rien."
Comment les gens profitent du chagrin de ceux qui ont perdu des êtres chers à la guerre « Ils ont commencé à nous mentir en disant « nous résoudrons tout ». Ils nous ont dit « Ça y est, maintenant nous allons écrire partout, nous devons rédiger des déclarations complexes et tout ce qu’il faut. Mais il faut payer ces services tout de suite, car nous aurons des dépenses et tout ça. Depuis le début de la guerre, des milliers de cabinets clandestins sont apparus en Russie, proposant des services juridiques. Refuser la conscription, renvoyer une personne mobilisée chez elle, aider à inscrire un prisonnier sur les listes d’échange – voilà tout ce qu’ils promettent contre une jolie somme. Mais les promesses sont là où tout se termine. » Un correspondant de Sever.Realii a étudié comment les escrocs profitent du chagrin des personnes qui ont perdu leurs proches pendant la guerre.

https://www.kavkazr.com/a/chvk-s-nagaykoy-kazakov-yuga-rossii-predlozhili-vooruzhatj-i-privlekatj-k-teroborone/32722464.html

PMC avec un fouet.
Il a été proposé d’armer les cosaques du sud de la Russie et de les impliquer dans la défense terroriste. "On peut supposer que les Cosaques remplaceront les Akhmat, notamment parce qu’ils sont plus attractifs pour les peuples indigènes de chacune des 83 régions dans lesquelles ils sont représentés. De plus, c’est une assurance au cas où Kadyrov entrerait en rébellion et se rebellerait contre Moscou, ou tentera d’accéder à l’indépendance." En novembre dernier, un projet de loi a été présenté à la Douma d’État, donnant aux gouverneurs le droit d’impliquer les cosaques enregistrés dans le maintien de l’ordre public, la protection des frontières de l’État et la lutte contre les saboteurs – pour cela, ils recevront des armes. Kavkaz.Realii explique comment les Cosaques du Kouban et du Don participent à la guerre contre l’Ukraine et qui veut leur donner de nouveaux pouvoirs.

https://ria.ru/20231215/inoagenty-1916118396.html

Le ministère de la Justice a élargi la liste des agents étrangers.
Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a inscrit l’acteur Anatoly Bely* (Anatoly Vaisman*) dans le registre des agents étrangers, et quatre autres personnes ont également été inscrites sur la liste, selon le site Internet du ministère. « Le 15 décembre, conformément aux ordres du ministère de la Justice de Russie, A.A. Vaisman* (Anatoly Bely* - éd.), A.V. Zatirko*, Kh.V. Pirogova*, D.V. Sokolov*, ainsi que G.S. Shvedov * », indique le message.

https://ria.ru/20231215/neyroset-1916110224.html

Ziouganov a montré comment un réseau neuronal voit la Russie sous les communistes.
Le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Ziouganov a montré sur sa chaîne Telegram une image générée par un réseau neuronal de ce à quoi ressemblerait la Russie sous les communistes ; selon lui, ce sont des villes de haute technologie du futur avec une population à avenir heureux. "Je m’empresse de partager avec vous une image générée par un réseau neuronal de ce à quoi ressemblerait la Russie sous les communistes. Je suis convaincu que les villes de haute technologie du futur avec une population heureuse sont notre réalité", a écrit Ziouganov. Selon l’homme politique, tout cela n’est possible qu’avec le socialisme et le soutien du Parti communiste de la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20231215/shapka-1916126414.html

Le chef de la faction du Parti communiste, Gennady Zyuganov, a admis qu’il fouetterait ceux qui permettraient au président russe Vladimir Poutine de sortir dans le froid sans chapeau.
Lors d’une réunion avec les dirigeants de la Douma d’État et les chefs des factions, Poutine a évoqué la cérémonie de lever du drapeau russe sur le sous-marin nucléaire Krasnoïarsk et le sous-marin nucléaire Empereur Alexandre III, qui a eu lieu le 11 décembre à Severodvinsk. Lors de la cérémonie, Poutine s’est produit dans la rue sans chapeau. "Je suis désolé, j’aurais fouetté celui qui t’a laissé sortir sans chapeau. Il fait juste (moins) 15 degrés. Je suis désolé, la santé du commandant en chef dans une guerre est la santé de la nation. Nous les réprimanderons », a déclaré Ziouganov.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6397941?from=top_main_4

Bloomberg : la Russie pourrait interdire les livraisons d’uranium aux États-Unis.
L’exportateur russe de produits uranifères JSC Techsnabexport (Tenex, filiale de Rosatom) a informé ses clients américains de l’interdiction probable par la Russie d’exporter du combustible nucléaire, en réponse à une loi similaire adoptée par les autorités américaines le 11 décembre. Bloomberg l’a rapporté, citant des sources. Selon l’agence, les sociétés électriques Constellation Energy Corp. et Duke Energy Corp. ont été informées. et Dominion Énergie Inc. Bloomberg note que les autorités russes n’ont pas encore pris de décision définitive sur la limitation des exportations. Une fois adopté, il devrait entrer en vigueur dans un délai de 90 jours. Les sources de Bloomberg disposent également d’informations selon lesquelles l’interdiction pourrait être retardée jusqu’en 2028 et l’embargo pourrait durer jusqu’en 2040.

https://iz.ru/1619456/mariia-shaipova/kliuchevaia-stavka-tcb-rf-kogda-zasedanie-v-dekabre-chego-zhdat

La Banque centrale de la Fédération de Russie pourrait augmenter le taux directeur à 16 %.
Vendredi 15 décembre, la Banque centrale de Russie tiendra sa dernière réunion sur le taux directeur pour 2023. Les experts suggèrent que ce taux pourrait éventuellement être porté à 16 % par an. Découvrez comment les décisions concernant le taux directeur sont prises et comment elles affecteront le taux de change du dollar en 2024 ainsi que les taux hypothécaires et de dépôt.

https://www.fontanka.ru/2023/12/15/73022360/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73022360

Comme les experts s’y attendaient, la Banque centrale a augmenté le taux directeur de 15 % à 16 %.
Le régulateur l’a annoncé le 15 décembre.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6398036?from=top_main_1

Scholz a convaincu Orban de ne pas participer au vote sur l’Ukraine afin de prendre la décision dont l’UE avait besoin.
Lors d’un débat sur le début des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz a invité le Premier ministre hongrois Viktor Orban à « sortir un moment et prendre un café ». Le chancelier l’a exprimé devant les autres représentants de l’UE lors de la table ronde des négociations, écrit Politico citant des sources.

https://www.kommersant.ru/doc/6397883?from=top_main_8

Les États-Unis ont appelé la Russie à examiner les propositions d’extradition de Gershkovich et Whelan.
Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a appelé les autorités russes à examiner la proposition de libération des citoyens américains Evan Gershkovich et Paul Whelan. Selon lui, Washington « veut vraiment parvenir à des accords », mais jusqu’à présent, ses propositions n’ont reçu que des refus. « Si Vladimir Poutine est sérieux, il lui suffit de considérer nos propositions sur la question de la libération. Ce sont des propositions importantes que nous avons faites de bonne foi. Je pense qu’ils indiquent le désir et l’intention des États-Unis de ramener Paul et Evan chez eux », a déclaré M. Miller lors du briefing (cité par Interfax).

https://24tv.ua/ru/kirbi-prizval-kongress-prinjat-pomoshh-ukraine-chto-zajavili_n2452878
(site ukrainien)

"Les événements en Ukraine ne sont pas une guerre extérieure » :
Kirby a suggéré ce qui se passerait si Poutine réussissait. Les États-Unis ont analysé les déclarations de Vladimir Poutine lors de la conférence de presse le 14 décembre sur les intentions de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine. Par conséquent, le Congrès est invité à ne pas retarder la décision d’allouer l’aide, car il ne s’agit pas d’une « guerre extérieure ». John Kirby, coordinateur du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, l’a déclaré à Washington lors d’un briefing.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/15/7433179/ (site ukrainien)

Le président ne pourra pas à lui seul retirer les États-Unis de l’OTAN.
Le Congrès américain a interdit à tout président de retirer les États-Unis de l’OTAN sans l’approbation du Sénat ou de la Chambre des représentants. Source : « European Truth » en référence à The Hill. Parrainée respectivement par les sénateurs démocrate et républicain Tim Kaine et Marco Rubio, la mesure aurait été incluse dans la loi annuelle sur l’autorisation de la défense nationale, que le Congrès a adoptée le 14 décembre. Le président Joe Biden devrait la signer. La publication note que cette disposition souligne l’engagement du Congrès envers l’OTAN, critiqué par l’ancien président américain Donald Trump pendant son mandat.

https://ria.ru/20231215/peskov-1916079894.html

Les États-Unis savent que l’Ukraine ne parviendra pas à gagner le conflit, a déclaré Peskov.
Les États-Unis comprennent que l’Ukraine ne peut pas gagner un conflit armé avec la Russie, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, dans une interview à NBC News. "Vous (les États-Unis – ndlr) leur dites : allez et mourez. Ne vous inquiétez pas, nous vous donnerons assez d’argent et assez d’armes, mais vous devez aller mourir. Et vous savez très bien qu’ils ne peuvent pas gagner", a-t-il déclaré. L’attaché de presse du président a appelé Washington à prendre conscience de sa responsabilité dans la prolongation du conflit, ce qui se traduit par une aide militaire et financière à Kiev. Il a déclaré que l’Amérique était fortement impliquée dans cette confrontation.

https://www.fontanka.ru/2023/12/15/73024994/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73024994

Les Finlandais ont dit qu’ils ne laisseraient entrer personne : la route vers la Russie est bloquée.
La route reliant la Finlande à la Russie via le point de contrôle international de Vaalimaa est fermée. Le panneau « Frontière fermée » est allumé. La circulation a été bloquée par les gardes-frontières finlandais et les voitures de police, selon les conducteurs qui ont tenté de quitter Suomi sous fermeture.

https://ria.ru/20231215/polsha-1916053059.html

La Pologne va abandonner les versions de la culpabilité de la Russie dans le crash du Tu-154 de Kaczynski.
Les autorités polonaises vont abandonner les versions de la culpabilité de la Russie dans le crash de l’avion Tu-154 près de Smolensk, dans lequel le président de la République Lech Kaczynski est décédé, a déclaré le ministre de l’Intérieur et de l’Administration Marcin Kerwiński. "Il n’existe pas de versions contraignantes ici. Il s’agit pour l’État de découvrir honnêtement ce qui s’est passé. Le rapport du ministre Jerzy Miller a expliqué en détail les raisons de cette terrible catastrophe – de manière honnête, complète et approfondie. Il s’agit d’un document officiel, qui, bien sûr, a attiré ces dernières années des gens comme M. Macherevich », a-t-il expliqué (note : Macherevich a lié la catastrophe du Tu-154 près de Smolensk à la guerre entre la Russie et la Géorgie).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19553889

Les pouvoirs du commandant des Forces armées libanaises ont été prolongés d’un an en raison de l’escalade militaire.
Le parlement monocaméral du pays a également étendu les pouvoirs des chefs d’autres forces de sécurité qui étaient censés prendre leur retraite en 2024. Le commandant de l’armée libanaise Joseph Aoun restera en fonction pendant encore un an en raison de l’escalade militaire à la frontière avec Israël. Cette décision a été prise par le Parlement libanais monocaméral, qui a également étendu les pouvoirs des chefs d’autres forces de sécurité, censés prendre leur retraite en 2024. Le président de la Chambre des députés, Nabih Berri, a salué sur le réseau social X (ex-Twitter) l’adoption d’un projet de loi prolongeant le mandat du chef de l’armée, qui aura 60 ans le 10 janvier. « Tous les Libanais, sans exception, se sont désormais ralliés aux forces armées, et nous [les députés] n’avions d’autre solution que de prolonger le mandat du général Aoun, compte tenu de la situation dans le sud du pays », a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/novoe-voshozhdenie-byvshego-verholaza-kakoy-budet-poljsha-pri-tuske/32732066.html
(site américain, en russe)

La nouvelle ascension d’un ancien grimpeur.
À quoi ressemblera la Pologne sous Tusk ? Deux mois après les élections législatives en Pologne, le 13 décembre, le nouveau gouvernement du Premier ministre Donald Tusk a prêté serment au palais présidentiel. Comment Tusk, l’une des figures les plus expressives de la politique polonaise et européenne des 20 dernières années, a-t-il réussi à revenir au sommet du pouvoir, et qu’est-ce qui attend désormais la Pologne, quels seront ses liens avec l’Occident et l’Ukraine et son attitude envers la politique du Kremlin ?

https://ria.ru/20231216/stoltenberg-1916142940.html

Au Parlement européen on a reconnu les paroles du secrétaire général de l’OTAN sur l’Ukraine comme étant insensées.
Les propos du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur les causes du conflit ukrainien sont insensés, a écrit l’eurodéputé Mick Wallace sur le réseau social X. « Les États-Unis et l’UE ne voulaient pas que le conflit prenne fin, et le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, s’est vanté d’avoir provoqué ce conflit », a déclaré l’homme politique. Il a ajouté que l’Union européenne a dépensé des milliards pour provoquer ce conflit, mais que cela a conduit à la destruction de l’Ukraine.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19544915

Al Jazeera : Au moins cinq personnes ont été tuées dans un bombardement à Khan Younis, dans la bande de Gaza.
Selon la chaîne de télévision, les forces armées israéliennes ont tiré sur un bâtiment scolaire dans lequel s’abritaient des personnes déplacées. Un bâtiment scolaire dans lequel s’abritaient des personnes déplacées a été la cible de tirs israéliens dans la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon elle, au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées à la suite des bombardements.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19544675

L’armée israélienne a rapporté que le corps d’un otage kidnappé le 7 octobre avait été retrouvé à Gaza.
La famille du défunt Elia Toledano, 28 ans, en a déjà été informée, a précisé l’armée israélienne. Les Forces de défense israéliennes (FDI), lors d’une opération dans la bande de Gaza, ont découvert le corps d’un otage kidnappé par le mouvement palestinien radical Hamas le 7 octobre. C’est ce qu’indique un message publié vendredi par le service de presse de l’armée. "Au cours de l’opération à Gaza, le corps de l’otage Elia Toledano (28 ans) a été découvert par les forces spéciales de Tsahal et ramené en Israël", indique le communiqué. Le service de presse de l’armée a précisé que la famille du défunt en avait déjà été informée. "Notre mission nationale est de retrouver les disparus et de ramener tous les otages chez eux. Nous travaillons de concert avec les autorités de sécurité, en utilisant tous les moyens opérationnels et de renseignement pour rapatrier tous les otages", a déclaré l’armée israélienne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19544571

Médias : les forces israéliennes ont attaqué un quartier résidentiel à Rafah.
Selon l’agence WAFA, il y aurait des morts. Les Forces de défense israéliennes ont frappé une zone résidentielle de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, faisant de nombreuses victimes. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Le rapport indique que des bâtiments résidentiels dans la zone de l’hôpital koweïtien ont été bombardés. L’agence n’a pas encore annoncé le nombre de morts et de blessés. Les victimes rescapées des décombres ont été transportées à l’hôpital Abu Yousef Al-Najjar. L’agence affirme que l’armée israélienne a également attaqué pendant la nuit des zones résidentielles à Deir el-Balah, ainsi que les camps de réfugiés de Nuseirat et de Jabaliya.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19544533

Médias : Tsahal prend d’assaut la ville de Tubas en Cisjordanie.
L’équipement militaire israélien a fait une percée depuis l’est, a rapporté WAFA. Les Forces de défense israéliennes (FDI) prennent d’assaut la ville de Tubas en Cisjordanie. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Selon lui, plusieurs unités de matériel militaire israélien ont fait irruption dans la ville depuis l’est. Plus tôt, le service de presse de Tsahal avait annoncé l’achèvement d’un raid de 60 heures dans la ville de Jénine. Au cours de l’enquête, 60 personnes recherchées parce qu’elles étaient soupçonnées d’être impliquées dans des activités terroristes ont été arrêtées et plus de 50 armes de divers types et des centaines d’engins explosifs ont été saisis. L’armée a également découvert plus de 10 mines souterraines et sept laboratoires de production d’explosifs. Selon la partie israélienne, plus de 10 terroristes ont été tués lors du raid et huit soldats de Tsahal ont été blessés.

https://www.svoboda.org/a/v-sektore-gaza-obnaruzheny-tela-zalozhnika-i-dvuh-izrailjskih-soldat/32731858.html
(site américain, en russe)

Les corps d’un otage et de deux soldats israéliens ont été retrouvés dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne, lors d’une opération dans la bande de Gaza contre le groupe radical Hamas (reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’UE), a découvert le corps de l’un des otages capturés par le Hamas lors de l’attaque contre Israël le 7 octobre. Cela a été rapporté par les Forces de défense israéliennes (FDI). Elia Toledano, 28 ans, a été capturé lors du festival de musique Nova en Israël, près de la frontière avec Gaza. À la suite de l’attaque du Hamas, plus de 100 de ses membres, citoyens de différents pays, ont été tués et des dizaines d’autres ont été capturés. Les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert et la cause de la mort de l’otage ne sont pas précisées. Il est indiqué que son corps a été transporté vers le territoire israélien. Par ailleurs, selon Tsahal, les corps de deux soldats israéliens de 19 ans, également capturés par le Hamas le 7 octobre, ont été retrouvés à Gaza. Voici Ron Sherman et Nick Beiser. Et dans ce cas, aucun détail n’est fourni. Les corps des soldats morts ont été transportés en Israël.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19553957

Le chef du ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré qu’Israël cherchait à éliminer la Palestine.
Riyad al-Maliki a également souligné que l’évolution des récents événements en Cisjordanie constitue un « grand danger ». Israël, par ses actions, cherche à détruire la Palestine. C’est ce qu’a déclaré le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki. « Israël cherche à détruire et à liquider la Palestine », a déclaré al-Maliki, cité par le portail d’information Sada al-Balad. Le chef du ministère palestinien des Affaires étrangères a également souligné que l’évolution des récents événements en Cisjordanie constitue un « grand danger ». Selon al-Maliki, les autorités palestiniennes « recherchent un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza et s’efforcent d’éviter la famine dans l’enclave palestinienne ».

https://tass.ru/politika/19553969

Ministère russe des Affaires étrangères : la fermeture des services de télécommunications à Gaza fait des victimes parmi la population.
La partie russe a déclaré qu’elle était favorable à « la stricte application des décisions des conférences plénipotentiaires de l’Union concernant le statut de la Palestine à l’UIT » et à la promotion du développement de l’infrastructure de communication palestinienne. La Russie est préoccupée par les informations faisant état d’une panne des services de télécommunications dans la bande de Gaza ; les actions qui ont conduit à cette situation provoquent de nouvelles victimes civiles. C’est ce qu’indique un communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères lors de la Conférence mondiale des radiocommunications qui se tient à Dubaï.
"La Fédération de Russie exprime sa profonde préoccupation face aux informations faisant état de la fermeture des services de télécommunications dans la bande de Gaza. Veuillez noter que les actions qui ont conduit à cette situation vont à l’encontre des objectifs de l’Union internationale des télécommunications (UIT), tels qu’ils sont consacrés dans sa charte, aggravent la catastrophe humanitaire dans l’enclave, et prive les civils de la possibilité d’utiliser des technologies vitales, et provoque également des pertes supplémentaires parmi la population civile », indique le document. La partie russe a également déclaré qu’elle s’engageait en faveur d’une "application stricte des décisions des conférences plénipotentiaires de l’Union concernant le statut de la Palestine à l’UIT" et en faveur du développement des infrastructures de communication palestiniennes. "Nous appelons le Secrétariat général de l’UIT à prendre toutes les mesures efficaces à cette fin, conformément à notre appel au Secrétaire général de l’UIT, exprimé dans la déclaration prononcée lors de la 13e réunion plénière de la Conférence de plénipotentiaires de 2022", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19553947

Hersh : Israël éliminera tous les dirigeants du Hamas après le retour du dernier otage.
Selon le journaliste, 137 citoyens israéliens sont retenus en otage par le Hamas. Le mouvement palestinien radical Hamas et Israël ont repris les négociations pour la libération des otages, mais selon le plan de l’État juif, immédiatement après le retour du dernier otage, l’ensemble de la direction du Hamas doit être détruit. Le journaliste américain Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, l’a rapporté sur son blog Substack, citant des sources. "Dès que le dernier otage sera sur le sol israélien, tous les dirigeants politiques, religieux et militaires du Hamas seront tués dans leurs pays de résidence. Le Mossad les surveille déjà, mais les éliminer avant la libération des otages est dangereux", a déclaré un responsable américain anonyme à Hersh. Selon le journaliste, Israël et les dirigeants politiques du Hamas ont repris contact sur la question de l’échange d’otages israéliens du Hamas contre des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes de Cisjordanie.
"Actuellement, j’ai été informé que 137 citoyens israéliens sont retenus en otage par le Hamas et seraient encore en vie. Tous ont été capturés le 7 octobre. 36 d’entre eux sont considérés comme des membres actifs de Tsahal, des hommes et des femmes âgés de 18 et 31. Huit femmes civiles et deux enfants sont également retenus en otages", écrit Hersh. Le Hamas a exprimé son intérêt pour « l’échange de dix otages contre 40 prisonniers des prisons israéliennes et un cessez-le-feu de 48 heures », écrit Hersh.

https://ria.ru/20231216/gaza-1916152438.html

Un caméraman d’Al Jazeera tué dans une attaque israélienne contre une école ;
Le cameramen d’Al Jazeera, Samer Abu Dhaki, a été tué dans une frappe aérienne des Forces de défense israéliennes (FDI) contre une école de la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la chaîne dans un communiqué sur le réseau social X. Selon la chaîne, l’armée de l’air israélienne a attaqué vendredi une école où se cachaient des civils et où se trouvait le cameramen.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?