Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 13 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

13 décembre - Ukraine : les espoirs de contre-offensive de l’Ukraine ne se sont pas concrétisés ; les Russes ne renoncent pas à boucler Avdeevka ; la visite de Vladimir Zelensky aux États-Unis s’est soldée par un échec ; explosions à Kiev. Russie : affaire pénale pour faux sur l’armée russe ; Peskov : nous n’avons aucun moyen de suivre le sort de Navalny ; confiscation des propriétés des extrémistes ukrainiens. International : visite honteuse de Zelensky à Washington ; USA : interdiction d’importation d’uranium en provenance de Russie ; question de la destitution de Biden. Insurrection palestinienne : le conflit du Moyen-Orient ne doit être résolu que politiquement ; les Houthis confirment une frappe contre un navire norvégien en mer Rouge ; ONU : adoption d’une résolution sur un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://www.kommersant.ru/doc/6395556?from=top_main_7

Danilov, secrétaire du NSDC : les espoirs de contre-offensive de l’Ukraine ne se sont pas concrétisés.
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) d’Ukraine, Alexeï Danilov, a déclaré que les espoirs d’une contre-offensive n’étaient pas justifiés et que les manuels militaires de l’OTAN ne fonctionnaient pas. Dans le même temps, il est convaincu que Kiev a une chance de gagner.

https://24tv.ua/tech/ru/hakerskaja-ataka-privela-k-sboju-v-rabote-kyivstar-tehno_n2450619
(site ukrainien)

Le plus grand opérateur ukrainien, Kyivstar, a subi de graves perturbations en raison d’une attaque de pirate informatique.
Dans la matinée du 12 décembre, le plus grand opérateur mobile d’Ukraine, Kyivstar, qui dessert 24 millions d’abonnés, a été confronté à une perturbation importante en raison d’une attaque de pirate informatique sur le cœur du réseau. C’est ce qu’a rapporté DEV.UA en référence à ses propres sources au sein de l’entreprise. Une panne technique à grande échelle a entraîné des interruptions dans la fourniture des services de communication. Les utilisateurs se plaignent du manque de réseau ; l’Internet domestique de Kyivstar a également été touché ; en outre, il n’y a pas d’accès au site officiel de l’entreprise.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-odesskoj-oblasti-est-povrezhdenija-postradali_n2450596
(site ukrainien)

Dans la région d’Odessa, il y a des dégâts à la suite d’une attaque nocturne des Shaheds.
Dans la nuit du 12 décembre, les envahisseurs ont de nouveau attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds ». Il y a eu quelques dégâts dans la région d’Odessa. Heureusement, personne n’a été blessé. Les Forces de défense du Sud ont rapporté que cette nuit, les défenseurs du ciel avaient abattu 5 drones kamikaze "Shahed-131/136". La défense aérienne a travaillé dans les régions d’Odessa, Nikolaev, Dnepropetrovsk et Kirovograd, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://24tv.ua/ru/vsu-ottesnili-vraga-rajone-stepovogo-vblizi-avdeevki-47-brigada_n2450558
(site ukrainien)

À la suite de contre-attaques, les défenseurs ont repoussé les envahisseurs dans la région de Stepovoy.
Les Russes ne renoncent pas à boucler Avdeevka. Nos défenseurs, lors de contre-attaques, ont réussi à repousser les envahisseurs dans la région de Stepovoy, au nord de la ville. C’est ce qu’a annoncé le chef du service des relations publiques de la 47e brigade. Dmitri Lazoutkine a souligné que l’ennemi avait été repoussé au cours des dernières 24 heures.

https://ria.ru/20231213/antonov-1915440833.html

« Un mendiant de Kiev » : Antonov résume la visite de Zelensky à Washington
La visite de Vladimir Zelensky aux États-Unis s’est soldée par un échec, a déclaré l’ambassadeur russe Anatoly Antonov. "Le voyage de Zelensky s’est avéré vide. Il n’a pas été possible de convaincre que l’Ukraine est plus importante que la sécurité des États-Unis. Tout le monde est fatigué du mendiant de Kiev", a déclaré le diplomate. Il a noté que les nouvelles mesures anti-russes – les sanctions et le prochain lot d’armes - "ne sont rien d’autre qu’une tentative de donner bonne mine à un mauvais match"

https://ria.ru/20231213/kiev-1915435980.html

De puissantes explosions se sont produites à Kiev, ont rapporté les médias.
De puissantes explosions se sont produites à Kiev et une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la ville et dans plusieurs régions, ont rapporté les médias ukrainiens. "Il y a eu de fortes explosions à Kiev. L’alarme s’est déclenchée après elles", raconte la chaîne Telegram de la publication ukrainienne Klymenko.Time. Selon ses informations, l’approvisionnement en eau a ensuite été coupé dans certaines zones de la capitale ukrainienne.

https://ria.ru/20231213/zavod-1915434821.html

La production a été lancée à l’usine d’Ilyich à Marioupol.
L’usine métallurgique d’Ilitch à Marioupol, où l’armée ukrainienne s’est longtemps réfugiée pendant les combats dans la ville, a lancé les trois premiers ateliers après le déminage, plus de 3,5 mille personnes travaillent déjà dans la production et une partie des produits sont utilisés pour restaurer l’entreprise, a déclaré à RIA Novosti le premier directeur adjoint de l’usine Roman Solonar. "Il existe un plan de restauration, préparé par nos soins, pour cette entreprise, il est divisé en quatre étapes. Nous avons déjà abordé la première étape – ce sont cinq ateliers auxiliaires. Parmi ceux-ci, l’atelier de traitement des scories est déjà en activité et le département pour la production de biens de consommation est également en activité : elle produit des tôles profilées, des coins pliés, ainsi qu’un canal plié, qui est utilisé ici, à l’intérieur de l’usine, pour restaurer l’entreprise", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. En outre, un troisième atelier, un atelier de battage de pieux, a été ouvert, où les déchets de métaux ferreux sont préparés pour la fusion.

https://ria.ru/20231213/zelenskiy-1915437064.html

Zelensky a ouvertement menti lors de sa visite aux États-Unis.
Vladimir Zelensky a affirmé à tort que la Russie « n’a occupé aucun village » pendant les combats de 2023. "Je pense que la chose la plus importante pour comprendre ce qui se passe est que la Russie n’a occupé aucun village, pas un seul village ukrainien au cours de cette année", a déclaré Zelensky dans une interview à Fox News. Dans le même temps, en mai, le ministère russe de la Défense a fait état de la libération complète de la ville d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) en RPD et, en août, de l’avancée des troupes russes en direction de Koupyansk. Fin novembre, le ministère de la Défense a annoncé la libération du village d’Artemovskoye (Khromovo) en RPD, situé à l’ouest d’Artemovsk.

Russie

https://www.svoboda.org/a/na-zhurnalistku-kurmashevu-zaveli-eschyo-odno-delo-o-feykah-ob-armii/32726948.html
(site américain, en russe)

Une autre affaire pénale a été ouverte contre la journaliste du service tatare-bachkir de Radio Liberty, Alsou Kurmasheva, pour un article sur des faux sur l’armée russe.
Idel.Realii écrit à ce sujet en référence aux publications Baza et à l’agence de presse pro-étatique Tatar-inform. La raison pour laquelle l’affaire a été ouverte était le livre "Non à la guerre. 40 histoires de Russes opposés à l’invasion de l’Ukraine", publié par le service tatare-bachkir de Radio Liberty en novembre de l’année dernière. Le livre comprend des histoires d’habitants de la région de la Volga. La collection a été préparée à partir d’entretiens publiés sur le site Idel.Realii de mars à août 2022. Selon les enquêteurs, Alsou Kurmasheva est impliquée dans la distribution du livre. "Nous condamnons fermement la décision des autorités russes de porter des accusations supplémentaires contre Alsou", a déclaré Jeffrey Gedmin, président par intérim et membre du conseil d’administration de RFE/RL. "Le journalisme n’est pas un crime. Il est temps de mettre fin à cette persécution brutale. Alsou a été injustement détenue pendant 56 jours et séparée de sa famille", a ajouté Gedmin. Il s’agit déjà de la troisième affaire pénale contre Kurmasheva. En octobre, un tribunal de Kazan l’a déclarée coupable de non-communication de sa seconde citoyenneté et l’a condamnée à une amende de dix mille roubles. Kurmasheva se trouve désormais dans un centre de détention provisoire pour une autre affaire pénale – violation de la loi sur les « agents étrangers ».

https://tass.ru/politika/19511561

Matvienko a déclaré qu’une idéologie n’est pas nécessaire dans la constitution.
Il n’est pas nécessaire d’inclure une idéologie dans la Constitution de la Fédération de Russie, sa version mise à jour le confirme par son contenu. La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, l’a déclaré dans une interview avec le directeur général de TASS, Andrei Kondrashov. "Si vous parlez d’une idéologie politique nationale unique à laquelle tout le monde doit obéir, alors je suis contre le fait qu’une telle idéologie soit inscrite dans la Constitution", a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération. Elle a qualifié l’idée selon laquelle il devrait y avoir une sorte d’idéologie dans le pays de « tendance philosophique à la mode ». Dans le même temps, Matvienko estime qu’il s’agit d’un débat utile. "Le débat peut se poursuivre, mais je crois que la Constitution apporte une réponse à cette question dans son contenu", a ajouté le président de la Chambre haute du Parlement. Auparavant, des propositions ont été faites à plusieurs reprises pour inclure l’idéologie dans la Constitution de la Fédération de Russie. L’une des dernières propositions de ce type a été faite en novembre par le président de la commission d’enquête russe, Alexandre Bastrykine. Il estime qu’il est nécessaire de formuler une idéologie nationale et de l’inscrire dans la Constitution, car « la société ne peut pas vivre sans idéologie ».

https://www.svoboda.org/a/peskov-ne-imeem-vozmozhnosti-otslezhivatj-sudjbu-navaljnogo/32727343.html
(site américain, en russe)

Peskov : nous n’avons aucun moyen de suivre le sort de Navalny.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que le Kremlin n’avait ni l’intention ni la capacité de surveiller le sort des prisonniers. C’est ainsi qu’il a répondu à la question de savoir où se trouvait le chef de l’opposition Alexeï Navalny, disparu de la colonie n°6 de Melekhov. Les propos de Peskov sont cités par Interfax. Peskov a également déclaré que « l’ingérence américaine » dans le cas de Navalny était inacceptable et impossible. Auparavant, le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, avait exprimé son inquiétude quant au sort de l’homme politique russe. Début décembre, des proches d’Alexeï Navalny ont signalé avoir perdu contact avec lui. Il n’a pas non plus participé aux audiences du tribunal. Plus tard, des employés de la colonie à sécurité maximale n°6 de Melekhov, dans la région de Vladimir, où se trouvait l’opposant ces derniers mois, ont déclaré qu’il ne figurait plus parmi eux.

https://ria.ru/20231213/ekstremisty-1915434529.html

Médias : un tribunal a confisqué la propriété des extrémistes ukrainiens.
Le tribunal a fait droit à la demande du bureau du procureur général de Russie et a transféré à l’Agence fédérale de gestion immobilière une holding d’entreprises du complexe militaro-industriel, dont les propriétaires étaient membres d’un groupe extrémiste qui parrainait les forces armées ukrainiennes et s’opposait à l’opération militaire spéciale, écrit le journal Kommersant. "Le Bureau du Procureur général (...) a demandé au tribunal d’interdire les activités de MM. Efimenko et Andreeva en Russie, car ils sont extrémistes, et de transférer les entreprises qu’ils contrôlent dans la Fédération de Russie à l’Agence fédérale de gestion immobilière. Dans la soirée du mardi 12 décembre, le juge a pleinement satisfait à la demande du parquet général, ordonnant son exécution immédiate", indique le document. La holding était dirigée par l’ancien ministre des Transports et des Communications, ainsi que par le premier vice-ministre du Développement des infrastructures de l’Ukraine, Konstantin Efimenko et sa sœur Elizaveta Andreeva, affirme le journal citant des sources. Le holding comprend des sociétés dans les régions de Volgograd, Sverdlovsk, Yaroslavl, ainsi qu’au Tatarstan. Parmi eux figurent Vati-Avto LLC, UralATI PJSC, Fritex et d’autres, affirme le journal. Toutes les entreprises du holding revêtent une importance particulière pour la capacité de défense de l’État et ne peuvent appartenir à des personnes opposées à la Russie, rapporte la publication en référence au procès intenté par le procureur général adjoint Igor Tkachev.

International

https://tass.ru/ekonomika/19510989

Les États-Unis ont approuvé un projet de loi interdisant l’importation d’uranium en provenance de Russie.
La Chambre des représentants du Congrès a adopté un projet de loi interdisant l’importation d’uranium russe. Le vote a été diffusé sur le site Internet de la chambre basse du corps législatif américain. L’initiative a été approuvée à l’unanimité par les membres du Congrès. Le projet de loi propose d’interdire l’importation aux États-Unis d’uranium faiblement enrichi produit en Russie 90 jours après son entrée en vigueur. Cependant, il permet au Département américain de l’Énergie, en consultation avec le secrétaire d’État et le secrétaire au Trésor, de délivrer des permis pour l’importation d’uranium russe dans les quantités autorisées par la loi américaine en vigueur. Les restrictions sont prévues jusqu’à fin 2040. L’initiative impose également au ministère américain de l’Énergie l’obligation de trouver et de présenter au Congrès des options pour remplacer les approvisionnements russes en uranium.

https://www.kommersant.ru/doc/6395489?from=top_main_6

FT : La CE envisage de collecter jusqu’à 15 milliards d’euros pour l’Ukraine à partir des revenus des actifs de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
La Commission européenne (CE) a l’intention de recevoir jusqu’à 15 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine grâce aux revenus des avoirs gelés de la Banque centrale (CB) russe, rapporte le Financial Times, citant des sources. Selon eux, cette proposition sera annoncée par Bruxelles aujourd’hui, 12 décembre. Selon la publication, la CE exigera que les dépositaires centraux de titres qui possèdent des actifs de la Banque centrale de Russie placent les bénéfices qu’ils en retirent dans des comptes séparés. La deuxième étape du plan consiste à transférer ces bénéfices vers le budget général de l’Union européenne (UE), destiné à soutenir l’Ukraine. FT précise qu’il s’agit uniquement des revenus provenant des fonds gelés de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Selon les estimations de la Commission européenne, cela pourrait générer des revenus d’environ 3 milliards d’euros par an, soit 15 milliards d’euros d’ici 2027. Les responsables européens ont prévenu que le montant pourrait varier en fonction des taux d’intérêt. Ces restrictions affecteront principalement le dépositaire belge Euroclear, qui détient des actifs russes d’une valeur d’environ 191 milliards d’euros, soit la plus grande part occidentale.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-provodit-vstrechi-v-kongresse-i-peregovory-s-baydenom/32727646.html
(site américain, en russe)

Zelensky tient des réunions au Congrès et des négociations avec Biden.
Le président américain Joe Biden reçoit mardi le président ukrainien Vladimir Zelensky à la Maison Blanche. L’accent est mis sur la lutte en cours contre l’agression russe et sur le soutien continu de Washington à Kiev. Dans la matinée du 12 décembre, Zelensky, qui était en visite aux États-Unis pour la deuxième journée, s’est adressé aux sénateurs, les appelant à continuer de fournir un soutien militaire à l’Ukraine. Le président ukrainien est arrivé pour une réunion à huis clos avec les législateurs, accompagné du chef de la majorité démocrate au Sénat Chuck Schumer et du chef républicain du Sénat Mitch McConnell. Les sénateurs ont accueilli Zelensky par des applaudissements prolongés. Le président de la commission sénatoriale du renseignement, Mark Warner, a déclaré après la réunion de Zelensky avec les sénateurs que ces contacts « soulignaient l’importance d’un soutien continu à l’Ukraine ». "Il est maintenant temps d’agir. Nous devons respecter nos engagements et adopter un paquet de sécurité avant la fin de l’année", a déclaré Warner. Une conférence de presse conjointe entre Biden et Zelensky est prévue dans l’après-midi.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19511817

Un sénateur américain a qualifié de honteuse la visite de Zelensky à Washington.
Le sénateur républicain américain James David Vance (de l’Ohio) a qualifié de honteuse la visite du président ukrainien Vladimir Zelensky aux États-Unis. "Cela (la visite de Zelensky – note TASS) est complètement honteux. Nous devons passer par <...> un processus très indigne lorsque Zelensky viendra et exigera que vous, le contribuable américain, lui donniez 61 milliards de dollars supplémentaires", a-t-il déclaré lundi dans une interview avec Fox News. "Je suis au Sénat depuis deux ans maintenant. C’est la farce la plus honteuse que j’ai jamais vue", a déclaré Vance. Le sénateur a également ajouté que toute la visite du président ukrainien avait été conçue « uniquement pour faire pression sur les républicains afin qu’ils abandonnent la question de la protection de la frontière sud et donnent une autre carte blanche à l’Ukraine ». "S’il (Zelensky – note TASS) était intelligent, il ferait pression sur [le président américain Joe] Biden pour qu’il s’assoie à la table des négociations sur la question frontalière", a conclu le législateur.

https://ria.ru/20231213/bayden-1915424899.html

Le Congrès approuve une enquête visant à destituer Biden.
La commission du règlement intérieur, contrôlée par les républicains, a approuvé une résolution autorisant une enquête plus approfondie pour destituer le président Joe Biden, selon les résultats du vote. La commission a soutenu l’initiative par neuf voix contre quatre. La résolution ordonne aux commissions du budget, de surveillance et du pouvoir judiciaire de poursuivre leur enquête sur Biden et les membres de sa famille afin de déterminer s’il existe des motifs suffisants pour destituer le chef de l’État. "Une fois l’enquête de mise en accusation formalisée, les trois commissions chargées d’enquêter sur l’affaire auront plus de pouvoir pour imposer les comparutions devant le tribunal nécessaires à la découverte de tous les faits", a déclaré le leader de la majorité parlementaire, Steve Scalise.

https://ria.ru/20231212/oruzhie-1915417775.html

Aveugle instantanément. Un officier du renseignement a révélé comment la Russie a désactivé les super-armes américaines.
Les systèmes de guerre électronique russes ont « désactivé » l’un des systèmes de surveillance américains les plus puissants qui tentaient de scanner la Crimée, a déclaré l’ancien officier du renseignement militaire américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Dialogue Works. Selon l’expert, le Pentagone dispose de radars spéciaux capables de scanner la surface observée de la Terre avec suffisamment de détails. "Les États-Unis ne partagent pas cette technologie, même avec leurs alliés les plus proches. <…> Et quand ils ont essayé de photographier le territoire de la Crimée, tout s’est éteint. Permettez-moi de vous rappeler qu’il s’agit d’un radar, les nuages n’interfèrent pas. Pourquoi n’ont-ils rien vu ? Parce que la Russie connaissait la fréquence du radar et qu’il a bloqué la zone que les Etats-Unis essayaient de filmer", a déclaré l’expert.

https://ria.ru/20231213/daniya-1915440310.html

Médias : la Russie a mis le Danemark dans une « position stupide ».
La prolongation de l’accord de pêche entre la Russie et les îles Féroé, dans le contexte du conflit en Ukraine, a placé le Danemark dans une « position stupide », a déclaré Flemming Splidsboel, chercheur principal à l’Institut danois d’études internationales, à Danmarks Radio. Comme indiqué dans le document, auparavant aucune attention particulière n’était accordée à cet accord, mais il a maintenant été prolongé à un moment où « les pays occidentaux, au contraire, rompent leurs relations avec la Russie ». Selon Splidsboel, la prolongation du traité représente un « défi » pour le Danemark et place Copenhague dans une « position stupide » alors que les îles Féroé, autonomie au sein du royaume et « pierre angulaire du Commonwealth », poursuivent leurs relations avec les Russes comme si de rien n’était. »

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/19513187

Chef du Directoire spirituel musulman russe : la création d’un État palestinien établira la paix au Moyen-Orient.
Selon le mufti Ravil Gainutdin, le conflit du Moyen-Orient ne doit être résolu que politiquement, la poursuite de la violence suscitera une résistance sous de nouvelles formes. La création d’un État palestinien indépendant avec sa capitale à Jérusalem-Est est une solution clé pour mettre fin à la violence dans la zone de conflit palestino-israélien et établir une paix à long terme et un développement stable dans tout le Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’Administration spirituelle des musulmans (DUM) de la Fédération de Russie, le mufti Cheikh Ravil Gainutdin, lors de la réunion plénière du XIXe Forum musulman international. "La Russie a toujours défendu et déclaré ce principe au niveau de ses dirigeants politiques – pour la création d’un Etat palestinien indépendant avec sa capitale à Jérusalem-Est.
C’est la solution clé pour mettre fin à la violence et établir une paix à long terme et un développement stable du pays dans l’ensemble du Moyen-Orient, ainsi que pour assurer la sécurité mondiale et la détente dans le monde", a déclaré Gainutdin. Il a admis qu’aujourd’hui dans la bande de Gaza, il y a des milliers de victimes parmi les enfants, les femmes et les personnes âgées, les hôpitaux, les écoles, les mosquées et les temples sont détruits. Selon le chef du Directoire spirituel musulman russe, le conflit au Moyen-Orient ne doit être résolu que par des moyens politiques, et la poursuite de la violence suscitera une résistance sous de nouvelles formes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19513179

L’ambassadeur de Palestine auprès de la Fédération de Russie a souligné l’importance de l’acceptation des réfugiés par la Russie.
Abdel Hafiz Nofal a ainsi commenté l’information sur le projet de l’Ingouchie d’accueillir environ 100 personnes. La Palestine apprécie grandement les efforts de la Russie pour accueillir les réfugiés palestiniens, a déclaré aux journalistes l’ambassadeur palestinien en Russie Abdel Hafiz Nofal, commentant les données sur les projets de l’Ingouchie d’accueillir une centaine de personnes. "Nous sommes en contact avec l’Ingouchie, la Tchétchénie et d’autres régions. Nous sommes en contact direct. Nous apprécions beaucoup la position russe", a déclaré le diplomate. "Ils [la partie russe] organisent leur vie [des réfugiés] et fournissent soutien."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19512915

Le point de contrôle de Kerem Shalom à la frontière de Gaza ouvrira à l’inspection des marchandises le 12 décembre.

Selon Sky News Arabia, la partie israélienne a informé les représentants égyptiens de la possibilité d’envoyer des camions dans la matinée du 12 décembre tandis que l’autre point de contrôle d’Al-Auja continuait de fonctionner. Le poste de contrôle de Kerem Shalom, situé à la frontière entre Israël et la bande palestinienne de Gaza, reprend ses opérations mardi et acceptera les expéditions d’aide humanitaire en provenance d’Égypte vers l’enclave palestinienne pour contrôle. Cela a été rapporté par Sky News Arabia.

https://www.kommersant.ru/doc/6395626?from=top_main_4

Les Houthis confirment une frappe contre un navire norvégien en mer Rouge.
Les Houthis du Yémen du mouvement Ansar Allah ont confirmé avoir lancé une attaque de missile sur le navire norvégien Strinda, a déclaré le porte-parole du mouvement Yahya Saria. Selon lui, le navire transportait une cargaison de pétrole vers Israël.

https://ria.ru/20231213/gaza-1915425356.html

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution sur un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la zone de conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, ainsi que la libération de tous les otages sans conditions préalables, rapporte le correspondant de RIA Novosti. 153 pays ont voté pour la résolution. Dix pays s’y opposaient, dont les États-Unis, Israël, l’Autriche et la République tchèque. Vingt-trois autres États, dont l’Ukraine, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine et la Géorgie, se sont abstenus.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?