Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 11 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

11 décembre - Ukraine : offensive des forces armées russes sur tout le front ; explosions à Kiev ; batailles pour Avdeevka et Marinka. Russie : l’Ukraine ne produit rien en propre, elle n’a pas d’avenir, contrairement à la Russie ; Poutine lie l’avenir de la Russie aux succès de l’opération spéciale ; règles de remise d’un passeport étranger modifiées ; nouvelle émigration. International : Pashinyan a qualifié la perte du Haut-Karabakh d’inévitable ; pénurie mondiale de poudre à canon ; Orban mène des négociations secrètes sur l’Ukraine. Insurrection palestinienne : le bilan des morts à Gaza s’élève à près de 18 000 personnes ; le sud de la bande de Gaza a été soumis à d’intenses bombardements ; Netanyahu a critiqué la Fédération de Russie pour sa position

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vsu-nachali-kontrolirovat-logistiku-krym-svitan-objasnil_n2449467
(site ukrainien)

Logistique vers la Crimée – sous le contrôle des forces armées ukrainiennes : bilan des opérations militaires selon Svitan.
Les occupants appellent les civils des zones côtières de la rive gauche de Kherson à évacuer plus profondément vers la Crimée. De tels appels sont entendus dans des zones situées à proximité du fleuve et jusqu’à 15 kilomètres à l’intérieur des terres. Le colonel de réserve des Forces armées ukrainiennes, pilote-instructeur et expert militaire Roman Svitan, dans son compte rendu quotidien des opérations militaires sur Channel 24, a déclaré que pour franchir les obstacles d’eau, les troupes n’avaient besoin que d’une tête de pont de 15 kilomètres. Dans le même temps, Kuleba a déclaré que l’Ukraine préparait de nouvelles brigades pour une contre-offensive.

https://www.kommersant.ru/doc/6394480?from=top_main_1

Le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes a annoncé l’offensive des forces armées russes sur tout le front.
Le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, a déclaré que les troupes russes poursuivaient leur offensive sur tout le front. « L’ennemi ne cesse de mener des opérations offensives sur tout le front. Avec les commandants qui assurent la défense dans la direction est, nous avons analysé la situation en détail et examiné les options pour de nouvelles actions », a écrit M. Syrsky sur la chaîne Telegram. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a tenu une réunion le 30 novembre pour discuter des projets de construction de structures défensives du Donbass à l’ouest de l’Ukraine. Il a déclaré qu’à l’approche de l’hiver, une nouvelle phase de conflit armé avec la Russie commençait. Selon lui, les combats se déplacent désormais vers les rues de la ville. Le président a félicité l’armée pour ne pas avoir reculé devant la « deuxième armée du monde », mais a noté que les forces armées ukrainiennes continuent de « perdre des gens » en raison du manque d’assistance militaire des alliés.

https://www.kommersant.ru/doc/6394470?from=top_main_6

Le SBU a expliqué la raison de l’arrestation de l’Américain Gonzalo Lira à Kharkov.
Le blogueur Gonzalo Lira, qui possède les nationalités chilienne et américaine, a été arrêté à Kharkov pour avoir « justifié systématiquement l’agression russe » et diffusé « des thèses pro-russes sur ses réseaux sociaux », en violation de la loi ukrainienne. Le service de sécurité ukrainien a rapporté cela en réponse à une déclaration de l’homme d’affaires Elon Musk. La veille, Elon Musk avait appelé les autorités ukrainiennes à expliquer pourquoi un citoyen américain est détenu en Ukraine, alors que les États-Unis ont envoyé plus de 100 milliards de dollars d’aide aux forces armées ukrainiennes. « Y a-t-il autre chose dans cette histoire qu’une simple critique de Zelensky ? » — a écrit M. Musk sur le réseau social X. Le service de presse du SBU a informé la publication Strana.ua que Gonzalo Lira avait violé l’art. 436-2 du Code pénal ukrainien sur la justification ou la négation des actions russes. Selon les services de sécurité, dans ses vidéos, il a reconnu « l’agression de la Russie comme légitime », et a également affirmé que « les forces armées ukrainiennes bombardaient leur propre territoire et qu’un régime néo-nazi régnait en Ukraine ».

https://ria.ru/20231211/spetsoperatsiya-1914990111.html

Les troupes russes ont stoppé les tentatives de rotation des forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk.
L’armée russe a stoppé trois tentatives de rotation des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk, près de Zolotaïa Niva et de Novodonetskoye, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Vostok, Alexandre Gordeev. "Les unités du groupe de forces Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la direction de Ioujnodonetsk. Au cours de la défense active, trois tentatives de rotation de la 58e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes dans les régions de Zolotaïa Niva et de Novodonetsk ont été stoppées par des tirs d’artillerie", a-t-il dit. En outre, l’artillerie a touché les points de déploiement temporaires de la 58e brigade d’infanterie motorisée dans la région d’Ourozhayny, ainsi que les concentrations de main-d’œuvre et d’équipement de la 79e brigade d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes à Novomikhailovka.

https://ria.ru/20231211/vzryvy-1914991292.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Kiev.
Des explosions ont eu lieu à Kiev, selon la chaîne Telegram de la publication Zerkalo Nedeli. « Kiev – des explosions sont signalées », indique le journal. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, l’alerte aux raids aériens à Kiev et dans la région a été annoncée à 4 h 15 (5 h 15, heure de Moscou).

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Batailles pour Avdeevka et Marinka. Chronique de la guerre.
L’armée russe a bombardé Kherson et la région de Kherson samedi et dimanche, il y a eu des morts et des blessés. Au cours de la journée, selon l’armée ukrainienne, 264 obus ont été tirés sur la région de Kherson. Dimanche, Kherson a également été bombardée, une personne a été blessée. L’état-major général de l’Ukraine a indiqué qu’au cours des dernières 24 heures, les forces armées ont repoussé 39 attaques, mais la situation dans l’est de l’Ukraine reste tendue, car l’armée russe n’arrête pas les opérations offensives dans la région des villes d’Avdievka et Marinka dans la région de Donetsk en Ukraine. À Marinka, selon l’armée ukrainienne, les troupes russes ont mené 14 attaques infructueuses. L’état-major général de l’Ukraine n’a pas confirmé l’information selon laquelle la Russie aurait réussi à établir le contrôle de cette ville, malgré le fait que les chaînes de télégrammes russes ont publié dimanche une vidéo du drapeau russe (il aurait été installé dans la région occidentale de Marinka). ). Le ministère russe de la Défense n’a pas signalé la capture de Marinka. Les deux villes – Marinka et Avdievka – sont situées à côté de la ligne de démarcation au 24 février 2022. Depuis plus d’un an et demi depuis l’invasion à grande échelle, les troupes russes ne s’en sont pas emparées.

Russie

https://ria.ru/20231210/ukraina-1914917311.html

Poutine : l’industrie de défense russe prend de l’ampleur, mais pour l’Ukraine, tout s’épuise.
L’industrie de défense russe prend de l’ampleur, mais l’autre partie n’a ni sa propre base ni son argent, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conversation avec les Héros de la Russie au Kremlin, un fragment de la réunion a été publié par le journaliste Pavel Zarubin sur la chaîne Telegram. "Tout est de plus en plus organisé. C’est évident. L’industrie prend de l’ampleur, elle a commencé à produire beaucoup plus. Je sais qu’il n’y en a toujours pas assez", a déclaré le chef de l’Etat.

https://tass.ru/politika/19500719

L’Ukraine ne produit rien en propre, elle n’a pas d’avenir, contrairement à la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine l’a déclaré lors d’une conversation avec des militaires après la cérémonie de remise des étoiles d’or aux héros de Russie. "Ils sont à court [de tout], ils n’ont pas leur propre base. Quand ils n’ont pas leur propre base, ils n’ont pas leur propre idéologie, ils n’ont pas leur propre industrie, ils n’ont pas leur propre base. Ils n’ont pas leur propre argent, ils n’ont rien qui leur soit propre, alors il n’y a pas d’avenir. Mais nous en avons", a déclaré Poutine. Un fragment de la conversation a été publié par le journaliste de Rossiya-1 Pavel Zarubin sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20231210/peskov-1914917915.html

Peskov a expliqué pourquoi Poutine était accompagné au Moyen-Orient par des Su-35.
L’escorte du président russe Vladimir Poutine lors de sa visite au Moyen-Orient par des chasseurs Su-35S a permis de montrer l’équipement russe, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubine pour le programme "Moscou. Kremlin. Poutine". "La démonstration de ces équipements, connus et appréciés dans cette région, et la démonstration en action constituent probablement aussi un élément important", a déclaré Peskov.

https://ria.ru/20231210/lavrov-1914926861.html

Lavrov a annoncé la durée de son mandat de ministre russe des Affaires étrangères.
Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d’un forum à Doha, répondant à une question sur son maintien à ce poste, a déclaré qu’il servait le pays aussi longtemps qu’il avait besoin de lui. Lavrov a participé en ligne à un forum à Doha, la capitale du Qatar, et a répondu aux questions d’un journaliste. Il a noté qu’en mars 2024, cela fera 20 ans que Lavrov a accédé au poste de chef du ministère russe des Affaires étrangères et a demandé combien de temps, à son avis, il resterait à ce poste. "Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous posez cette question. Je sers mon pays aussi longtemps que mon pays a besoin de moi", a déclaré M. Lavrov en réponse à la question.

https://www.kommersant.ru/doc/6394384?from=top_main_8

Poutine a lié l’avenir de la Russie aux succès de l’opération spéciale.
Poutine : les autorités ukrainiennes sont devenues folles en déclarant les Russes nation non autochtone. Le président Vladimir Poutine, lors d’une conversation avec des militaires après la remise des étoiles des Héros de Russie le 8 décembre au Kremlin, a déclaré que l’avenir du pays dépendait du travail de combat des participants à l’opération spéciale. Un fragment de la conversation a été publié sur la chaîne Telegram du correspondant de VGTRK Pavel Zarubin.

https://ria.ru/20231210/putin-1914908387.html

Yavlinsky a donné des détails sur la rencontre avec Poutine.
Le politicien Grigori Yavlinski a déclaré que le sujet des élections n’avait pas été abordé lors de la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, mais n’a pas précisé quelles questions le dirigeant russe lui avait posées. "Non. C’est aussi symbolique, bien sûr", a répondu dimanche Yavlinski aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si le sujet des élections avait été abordé lors de la réunion avec le président. L’homme politique n’a pas précisé quelles questions le chef de l’Etat lui avait posées lors de la réunion. "Elles étaient complexes et sérieuses", a répondu Yavlinsky.

https://ria.ru/20231211/pasport-1914985794.html

Les règles de remise d’un passeport étranger dans le cadre de restrictions de voyage sont entrées en vigueur.
Aujourd’hui, en Russie, les règles de restitution d’un passeport étranger en cas de restrictions à la sortie du pays entrent en vigueur ; le décret correspondant est paru sur le portail d’information juridique le 22 novembre. « Un citoyen de la Fédération de Russie, dont le droit de quitter la Fédération de Russie est temporairement limité, <...> est tenu, dans les 5 jours ouvrables à compter de la date de notification <...> de cette restriction temporaire <...> de se présenter et remettre le passeport pour qu’il soit conservé jusqu’à l’expiration de la restriction temporaire ou l’expiration du passeport », indique le document. Selon la résolution, cette mesure « éliminera les risques de corruption et éliminera la possibilité d’abus de la part des fonctionnaires ».

https://www.kavkazr.com/a/govorili-my-ne-chechnya-zapret-dvizheniya-lgbt-i-rabota-pravozaschitnikov-na-severnom-kavkaze/32714807.html

Base d’exécutions. L’interdiction du « mouvement LGBT international » et le Caucase du Nord.
Le cannibalisme s’accumule. Une fois que la répression commence, elle ne s’arrête pas – il y aura toujours quelqu’un qui se démarquera des rangs, quelle que soit la façon dont on compare les rangs. " La Cour suprême de Russie a déclaré extrémiste le « mouvement international LGBT » inexistant. Les experts et les militants des droits humains estiment que cette interdiction entraînera une répression accrue de la communauté LGBTQ. Les personnes queer et ceux qui les aident dans le Caucase du Nord, l’une des régions les plus difficiles en termes de soutien aux groupes vulnérables, seront encore plus durement touchées."

https://www.svoboda.org/a/perezhitj-prezidenta-andrey-filimonov-o-novoy-emigratsii/32723230.html
(site américain, en russe)

Survivez au président. Andrey Filimonov - à propos de la nouvelle émigration.
"La peur est une ressource stratégique, le produit national brut de la Russie, qui est exporté en quantités apocalyptiques après le 24 février 2022. Mais plus les citoyens russes, même de l’autre côté de la colline, ne ressentent pas de crainte devant les gopniks avec un bouton rouge retranché dans le Kremlin, plus leur sort s’affaiblit. C’est, à mon avis, la mission pacifique mais louable de la nouvelle vague d’émigration : apprendre à vivre sans crainte des supérieurs et de ces sentiments qu’en Russie on appelle aujourd’hui « liens spirituels »".

International

https://ria.ru/20231210/karabakh-1914939871.html

Pashinyan a qualifié la perte du Haut-Karabakh d’inévitable.
La perte du Haut-Karabakh était inévitable et Erevan dépensait toutes ses ressources pour créer la République du Haut-Karabakh, ce qui était une tâche impossible, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Lors d’une réunion avec des militants du parti Contrat civil au pouvoir dans la région de Tavush, il a déclaré que dans les conditions du processus de négociation dont les autorités actuelles ont hérité, non seulement la cession de territoires, mais aussi l’abolition du système étatique dans le Haut- Le Karabakh était inévitable.

https://24tv.ua/ru/prizval-ne-davat-deneg-tramp-mladshij-sdelal-skandalnoe-zajavlenie_n2449562
(site ukrainien)

« L’Ukraine a déjà perdu » : le fils de Trump a fait une déclaration scandaleuse sur la guerre.
Donald Trump Jr. a critiqué la politique étrangère américaine. Il a déclaré que financer une aide militaire à l’Ukraine n’avait aucun sens. Le fils de son père estime que notre pays a « perdu » la guerre depuis longtemps. L’homme d’affaires américain a exprimé cet avis lors d’une discussion sur le réseau social X.

https://ria.ru/20231210/miley-1914947267.html

Javier Miley est devenu président de l’Argentine.
Javier Miley a prêté serment devant les parlementaires et a pris ses fonctions de président de l’Argentine, comme il ressort de la retransmission officielle de l’événement. "Oui, je le jure", a-t-il déclaré, devenant ainsi le nouveau chef de l’Etat pour quatre ans.

https://24tv.ua/ru/vladimir-zelenskij-v-argentine-10-dekabrja-prezident-pobesedoval-s-viktorom-orbanom-24-kanal_n2449555
(site ukrainien)

Conversation émouvante en Argentine : Zelensky a échangé des mots avec Orban.
Le 10 décembre, Vladimir Zelensky s’est rendu en Argentine pour l’investiture du président nouvellement élu. Lors de cette visite, il a même réussi à communiquer avec Viktor Orban. Il convient de noter qu’un de ces jours aura lieu une réunion du Conseil européen au cours de laquelle sera examinée la décision relative à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. La Hongrie pourrait bien bloquer la proposition correspondante.

https://ria.ru/20231210/nato-1914889215.html

Aux États-Unis on met en garde contre un « cauchemar » qui attend l’OTAN.
L’Europe craint l’effondrement de l’OTAN si Donald Trump arrive au pouvoir aux États-Unis, écrit le New York Times. "Il y a de grandes craintes en Europe qu’une seconde présidence Trump conduise au retrait effectif des Etats-Unis de l’alliance", a déclaré l’ancien commandant de l’OTAN James Stavridis, cité par le journal. Selon eux, ces intentions sont attestées par le programme électoral de l’ancien chef de la Maison Blanche.

https://ria.ru/20231210/ssha-1914932247.html

Les États-Unis ont annoncé une pénurie mondiale de la ressource militaire la plus importante.
Une pénurie mondiale de poudre à canon est attendue, ce qui affectera le coût des munitions, rapporte Newsweek, citant la marque d’armes à feu Vista Outdoor. "En raison des événements mondiaux, nos fournisseurs nous ont informés d’une demande sans précédent et d’une pénurie mondiale attendue de propulseur, et ils ont donc considérablement augmenté les prix", a déclaré la société dans un communiqué. Les entreprises qui ont annoncé des augmentations de prix comprennent Remington, Alliant Powder, CCI, Federal, SEVI-Shot et Speer. De nouveaux tarifs apparaîtront dans les semaines à venir.

https://ria.ru/20231210/orban-1914971699.html

Médias : Orban mène des négociations secrètes sur l’Ukraine.
Les partisans du Premier ministre hongrois Viktor Orban envisagent de mener des négociations secrètes avec des membres du Parti républicain américain pour mettre un terme à l’aide américaine à l’Ukraine, écrit le Guardian, citant des sources. "Les alliés du Premier ministre hongrois Viktor Orban se réuniront à Washington avec les républicains à huis clos pour mettre fin au soutien militaire américain à l’Ukraine", indique le document.

https://ria.ru/20231211/vlast-1914985610.html

Changement de pouvoir. Le signal de Poutine a alarmé l’Occident.
La coopération entre la Russie et l’Arabie Saoudite dans la réduction de la production pétrolière entraînera un changement sur le marché pétrolier et forcera les élites américaines à soutenir Donald Trump lors de l’élection présidentielle, a déclaré Antun Roša, chroniqueur au journal croate Advance. "Des sources sur le marché pétrolier ont noté que <...> l’accent mis par le Kremlin et Riyad sur le “soutien” au plan de réduction de la production ressemble à un signal adressé aux pays de l’OPEP+ qui n’ont pas réduit leur production ou l’ont insuffisamment réduite." dit le journaliste.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231210/gaza-1914937882.html

Poutine a déclaré à Netanyahu que la Russie aiderait les civils dans la zone de conflit.
Le président russe Vladimir Poutine, lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a souligné la volonté de Moscou de fournir une assistance pour soulager les souffrances des civils dans la zone de conflit, a rapporté le service de presse du Kremlin. "La partie russe est prête à fournir toute l’assistance possible pour atténuer les souffrances des civils et désamorcer le conflit", a déclaré le chef de l’Etat.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19502221

L’Ukraine a achevé l’évacuation de la bande de Gaza avec un total de 304 Ukrainiens.
C’est ce qu’a rapporté la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense. "La Direction principale des renseignements du ministère de la Défense de l’Ukraine informe que l’opération visant à sauver nos citoyens de la bande de Gaza a été menée à bien. En conséquence, 315 personnes ont été retirées de la zone de danger : 304 Ukrainiens, 2 Palestiniens, 9 citoyens de Moldavie", indique un message publié sur le site Internet du GUR. Selon le département, parmi les personnes évacuées figuraient deux personnes blessées, un patient atteint de cancer, une femme enceinte et deux citoyens qui coordonnaient les services de renseignement ukrainiens dans l’enclave. Le 7 novembre, l’ambassade d’Ukraine en Israël a reçu l’autorisation d’évacuer ses citoyens de la bande de Gaza. Il a ensuite été signalé qu’il y avait 367 Ukrainiens dans l’enclave. Selon l’ambassade d’Israël à Kiev, au 18 octobre, le nombre de citoyens ukrainiens tués à la suite de l’escalade du conflit palestino-israélien était de 23.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19501993

Le Hamas affirme avoir désactivé plus de 180 pièces d’équipement militaire israélien à Gaza.
Le porte-parole de la Brigade Izzeddin al-Qassam, Abu Ubaidah, a déclaré que "les Palestiniens tendent des embuscades et font exploser des mines sur le chemin de l’armée israélienne, et des tirs de tireurs d’élite et de mitrailleuses sont tirés sur les forces d’invasion". Les combattants de l’aile militante du mouvement palestinien Hamas, les Brigades Izzeddin al-Qassam, ont neutralisé plus de 180 pièces d’équipement militaire israélien dans la bande de Gaza après s’être engagés dans des combats rapprochés avec l’armée israélienne. Cette déclaration a été faite par un représentant du groupe, Abu Ubaydah, dont les propos sont cités sur la chaîne Telegram du Hamas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19501935

Le bilan des morts à Gaza s’élève à près de 18 000 personnes.
Plus de 49 500 personnes ont été blessées, a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Le bilan des morts dans la bande de Gaza à la suite de l’escalade du conflit palestino-israélien s’élève à près de 18 000 personnes. C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. "Le nombre de morts suite à l’agression israélienne dans la bande de Gaza s’est élevé à près de 18 000", a déclaré la chaîne de télévision Al Jazeera citant un représentant du département. Plus de 49 500 personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20231211/gaza-1914988383.html

Le sud de la bande de Gaza a été soumis à d’intenses bombardements, rapportent les médias.
La partie sud de la bande de Gaza a été soumise à d’intenses bombardements israéliens la nuit, rapporte Al Jazeera. "La partie sud de Gaza a été soumise à des bombardements intenses. La zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a été soumise à des bombardements intenses depuis les premières heures alors que l’occupation israélienne étend ses opérations militaires dans le sud", indique le rapport. En outre, les sources de la chaîne ont indiqué que les avions de l’État juif avaient mené une série de frappes intenses à l’est de la ville de Khan Yunis.

https://www.svoboda.org/a/netanjyahu-v-razgovore-s-putinym-raskritikoval-rf-za-eyo-pozitsiyu/32724399.html
(site américain, en russe)

Netanyahu, lors d’une conversation avec Poutine, a critiqué la Fédération de Russie pour sa position.
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont eu une conversation téléphonique dimanche dans le contexte des combats en cours dans la bande de Gaza. Cela aurait duré environ 50 minutes. Les parties ne précisent pas qui a initié la conversation. Selon le Times of Israel, Netanyahu a brièvement quitté la réunion du cabinet pour s’entretenir avec Poutine. Dans les rapports officiels sur la conversation publiés par les parties, l’accent est mis différemment. Dans un communiqué, le service de presse de Netanyahu a déclaré que le Premier ministre israélien "a exprimé son mécontentement face à la position anti-israélienne des représentants russes à l’ONU et dans d’autres enceintes" et a également "virement critiqué la coopération dangereuse entre la Russie et l’Iran". Selon Netanyahu, n’importe quel pays, s’il était confronté à une attaque similaire à celle du groupe radical Hamas (reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’UE) contre Israël le 7 octobre, agirait de la même manière. Le Kremlin a déclaré dans un communiqué que l’accent était mis sur "la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza".

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?