Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 10 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

10 décembre - Ukraine : frappes sur Nikolaev et Kherson ; frappes sur les points de déploiement des forces armées ukrainiennes ; successeur « sûr » à Zelensky ?. Russie : groupe d’électeurs mis en place pour désigner Vladimir Poutine comme candidat à la présidence ; dépôt d’une tête de cochon sur le monument de Kadyrov. International : plusieurs Länder allemands veulent accepter les homosexuels de Russie ; près de 50 % des Américains soutiennent une aide supplémentaire à l’Ukraine ; Japon : puissance nucléaire ? ; nationalistes turcs : adhésion de la Suède à l’OTAN contre la paix à Gaza et le procès de Netanyahu ; retour sur le veto américain à la résolution de l’ONU sur le cessez-le-feu à Gaza ; Hongrie : condamnation de la nouvelle loi ukrainienne sur les droits des minorités nationales. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne exige l’évacuation des habitants de la zone de la ville de Khan Yunis ; combats à Shujaiyya et Beit Hanoun dans la bande de Gaza ; Poutine et al-Sisi ont discuté d’un cessez-le-feu à Gaza.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/9/7432338/
(site ukrainien)

Les Russes ont frappé dans la nuit la banlieue de Nikolaev avec une roquette.
Dans la nuit du 8 décembre, Nikolaev a été soumis à une attaque de missile : les Russes ont touché une zone dégagée à proximité de la ville. Source : OAV. Il est précisé que la frappe du missile a eu lieu vendredi à 22h12. Il n’y a eu aucun blessé ni mort. Également tard dans la soirée et dans la matinée du 9 décembre à 6 h 43, l’ennemi a lancé des attaques d’artillerie sur Ochakov, la communauté d’Ochakov. Selon les premières informations, il n’y a eu aucune destruction ni victime.

https://ria.ru/20231209/vsu-1914763381.html

Une infrastructure critique a été endommagée à Kherson.
À Kherson, une infrastructure critique a été endommagée, a déclaré sur la chaîne Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Alexandre Prokoudine, nommé par Kiev. Selon lui, à la suite des frappes nocturnes, « un bâtiment d’infrastructure critique » a été endommagé.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/9/7432337/
(site ukrainien)

Une menace de missiles a été déclarée dans les régions du sud.
L’armée a annoncé une menace de missiles dans cinq régions dans la matinée du 9 décembre, qui a duré plus de 20 minutes. Source : Carte des raids aériens, Force aérienne. Outre les alarmes traditionnelles dans la région de Louhansk et en Crimée, le matin du 9 décembre, une alarme a été déclenchée dans les régions de Kirovograd, Nikolaev, Dnepropetrovsk, Zaporozhye et Kherson. Par la suite, celle de Nikolaev a été annulée. L’armée a averti qu’il y avait une possibilité d’attaque au missile. L’alarme a retenti pendant plus de 20 minutes. Aucune attaque de missile n’a été lancée.

https://ria.ru/20231209/nagrazhdenie-1914840903.html

Pouchiline a récompensé les militaires défendant le Donbass.
Le chef de la RPD, Denis Pouchiline, a décerné les récompenses d’État de la république à environ 30 militaires défendant le Donbass ; la vidéo a été publiée sur sa chaîne Telegram. « Environ 30 combattants ont reçu des récompenses d’État de la RPD : l’étoile du héros de la République populaire de Donetsk, l’insigne « Pour services rendus à la République populaire de Donetsk » avec des épées et la « Croix de Saint-Georges », l’Ordre de la République, des médailles “Pour la bravoure” et “Pour le courage” », a déclaré Pouchiline. Lors de la cérémonie de remise des prix, le chef de la RPD a transmis les mots de gratitude des habitants de la région aux militaires. Il a qualifié ceux qui combattent en première ligne de principaux héros de notre temps, d’exemples de courage et de dévouement.

https://ria.ru/20231210/vertolety-1914880456.html

Le ministère de la Défense a signalé pour la première fois l’utilisation du Ka-52M dans la zone de la Région militaire Nord.
Des hélicoptères Ka-52M modernisés ont attaqué les positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk, indique le premier rapport du ministère de la Défense sur l’utilisation de ces véhicules de combat dans la Région militaire Nord. "Les équipages de l’aviation militaire à bord des hélicoptères Ka-52M, faisant partie d’un groupe d’attaque, ont mené une attaque avec des missiles aériens non guidés contre les bastions et les effectifs ennemis dans la direction de Donetsk", a indiqué le département.

https://ria.ru/20231210/spetsoperatsiya-1914881400.html

L’aviation du groupe “Ouest” a mené 14 frappes sur les points de déploiement des forces armées ukrainiennes.
Les avions du groupement russe “Ouest” ont mené 14 tirs de missiles et de bombes contre les points de déploiement des brigades des forces armées ukrainiennes à proximité de cinq villes, a déclaré à RIA Novosti Dmitri Shepelyavtsev, officier du centre de presse du groupe. "Les équipages de l’aviation opérationnelle et tactique ont mené 14 attaques de missiles et de bombes contre les points de déploiement temporaires des 21e, 30e, 41e, 60e brigades mécanisées et 68e Jaeger et des unités de défense territoriale dans les zones des villes de Peschanaya, Stelmakhovka, Pershetravnevoe, Petropavlovka et Stepovaya Novoselovka", a noté l’officier.

https://ria.ru/20231210/zelenskiy-1914873032.html

L’Occident a trouvé un successeur « sûr » à Zelensky.
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriy Ermak, deviendra le successeur le plus sûr de Vladimir Zelensky, écrit le journal italien Antidiplomatico. "L’option la plus sûre pour lui (Zelensky – ndlr) pourrait être de nommer le chef de son administration, Andrei Yermak, aux prochaines élections. Cela fournira au président actuel une option plus douce pour le transfert du pouvoir, et les élections pourraient fournir une excellente opportunité pour une telle relève de la garde", dit le document. Selon l’auteur, d’autres candidats à la présidence de l’Ukraine mettent en danger la carrière politique et même la vie de Zelensky. En outre, l’attitude des Ukrainiens à l’égard d’Ermak devient l’un des facteurs les plus importants. Mais selon une enquête du service sociologique du Centre Razumkov de juillet 2023, seuls 37,8 % des personnes interrogées sont enclines à faire confiance au chef de l’administration Zelensky.

Russie

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/09/73002110/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73002110

Une nouvelle affaire pénale a été ouverte contre le père de l’élève de huitième année qui a commis une fusillade dans une école de Briansk.
Il pourrait être inculpé de l’article 110 du Code pénal de la Fédération de Russie (incitation au suicide). Selon le rapport, le père de la jeune fille risque jusqu’à 15 ans de prison. La chaîne de télégramme Mash en a parlé. Nous ne commentons aucune information pour l’instant. "Allez au tribunal", a répondu MSK1 au comité d’enquête de Briansk. Le tribunal soviétique de Briansk a reçu des informations sur trois détenus : le directeur d’une société de sécurité privée, un agent de sécurité et un père. Au moment où les documents ont été soumis au tribunal, le père de la tireuse n’était accusé que de l’article 224 du Code pénal de la Fédération de Russie (entreposage négligent d’armes à feu). MSK1.RU en a été informé au tribunal.

https://ria.ru/20231209/pozdravlenie-1914654188.html

Poutine a félicité Russia Today pour son 10e anniversaire.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité le personnel du groupe de médias international Rossiya Segodnya à l’occasion de son 10e anniversaire, soulignant qu’il « rassemble une grande équipe soudée de professionnels talentueux qui couvrent de manière rapide et fiable » les événements dans le pays et dans le monde. "Il est gratifiant que vous poursuiviez dignement les traditions créatives de vos prédécesseurs – journalistes, correspondants, éditeurs, traducteurs, publicistes célèbres. Partagez généreusement votre expérience et vos connaissances avec les jeunes employés", indique le télégramme de félicitations.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/09/73002242/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=73002242

Il a blessé à la tête deux employés de la Garde russe et s’est enfui.
Un suspect a été arrêté lors d’une fusillade dans le nord-ouest de Moscou. Un homme a blessé deux employés de la Garde nationale russe avec une arme à feu dans le centre de Moscou, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS. L’une des victimes a été blessée à la joue et la seconde a été blessée tangentiellement à la tête. Les employés n’étaient pas en service. Deux employés de la Garde russe ont été blessés par balle lors d’un conflit avec un homme dans la rue Tvardovsky. Le tireur a pris la fuite, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS (note : il a fui ou a été arrêté ?).

https://ria.ru/20231209/prosby-1914773374.html

On a appris ce que les Russes demandent à Poutine avant les "Résultats de l’année".
Les Russes, dans leurs discours aux « Résultats de l’année », demandent à Vladimir Poutine de contribuer à l’ouverture du musée municipal de Cheboksary et à la fourniture de soins médicaux dans les régions de Novossibirsk et d’Orenbourg, selon le site moskva-putin.rf. , où les questions sont reçues. ”Aidez à l’ouverture du Musée municipal. En 2024, la ville de Cheboksary fêtera son 550e anniversaire. Les dirigeants locaux retardent la résolution du problème", déclare l’un des appels. Un habitant de la ville de Berdsk, dans la région de Novossibirsk, a annoncé une pénurie de médecins spécialistes dans les institutions gouvernementales. Un message est également venu de la région d’Orenbourg concernant l’absence de médecins et de bus sur le chemin de l’hôpital.

https://tass.ru/politika/19497307

Le groupe d’initiative a commencé à former un groupe d’électeurs pour nommer Poutine.
Le groupe d’initiative visant à désigner l’actuel chef de l’Etat Vladimir Poutine comme candidat à la présidence de la Fédération de Russie a commencé à constituer le groupe d’électeurs requis par la loi. C’est ce qu’a déclaré Andrei Turchak, secrétaire du Conseil général de Russie Unie et premier vice-président du Conseil de la Fédération, lors d’une réunion du groupe.

https://www.kommersant.ru/doc/6394196?from=top_main_5

Une réunion d’un groupe d’électeurs pour désigner Vladimir Poutine comme candidat à la présidence de la Russie aura lieu le 16 décembre à la salle de concert Zaryadye de Moscou.
C’est ce qu’a annoncé le directeur artistique du Théâtre Oleg Tabakov de Moscou, Vladimir Machkov, après une réunion du groupe d’initiative.

https://tass.ru/proisshestviya/19497027

Le tribunal d’Omsk a arrêté jusqu’au 30 janvier les accusés des attentats terroristes contre le BAM.
Le tribunal du district central d’Omsk a arrêté jusqu’au 30 janvier 2024 le citoyen biélorusse Sergueï Eremeev, accusé d’avoir fait exploser deux trains sur la ligne principale Baïkal-Amour (BAM) en Bouriatie, rapporte un correspondant de TASS depuis la salle d’audience. « Sélectionner Sergueï Viktorovitch Eremeeva <...> à titre préventif sous forme de détention pour une durée de 1 mois 23 jours, soit jusqu’au 30 janvier 2024 <...>. Garder Eremeev dans un centre de détention provisoire dans la ville d’Omsk », a déclaré le juge Alexeï Polishchuk. Sergueï Eremeev a admis devant le tribunal qu’il souhaitait paralyser le trafic ferroviaire afin de gêner le transport de marchandises militaires. "J’ai écrit dans l’explication que les munitions sont désormais transportées via le BAM [...]. L’objectif principal était d’entraver le mouvement", a déclaré l’accusé.

https://www.kommersant.ru/doc/6394176?from=top_main_3

Le tribunal du district Basmanny de Moscou a arrêté l’entrepreneur privé Evgeny Shitikov pour deux mois.
La Direction principale des enquêtes de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie l’accuse d’avoir vendu des données personnelles de citoyens obtenues à partir de bases de données fermées de la police. Le crime, comme l’a déclaré le tribunal, a été commis dans un contexte de « menaces internationales croissantes » et a donc eu de graves conséquences. Dans le même temps, l’enquête vérifie la version selon laquelle les informations provenant des bases de la police auraient pu être utilisées dans la préparation d’autres crimes, notamment l’attentat contre le correspondant militaire et blogueur Vladlen Tatarsky, qui a mort dans une explosion au printemps dernier.

https://www.kavkazr.com/a/moskvicha-otpravili-v-sizo-krasnodara-za-vozlozhenie-svinoy-golovy-k-pamyatniku-kadyrova/32723530.html

Un adolescent a été envoyé dans un centre de détention provisoire à Krasnodar pour avoir déposé une tête de cochon sur le monument de Kadyrov.
Dmitri Kudryashov, qui vit à Moscou, a été envoyé au centre de détention provisoire n°1 de Krasnodar pour avoir déposé une tête de cochon sur le monument à l’ancien chef de la Tchétchénie, Akhmat Kadyrov, dans le sud de Butovo. OVD-Info rapporte cela en référence au père de Kudryashov. Dmitry Kudryashov a 19 ans, il est venu de Barnaoul à Moscou. Selon Baza, lui et sa petite amie de 15 ans ont décidé d’organiser une action consistant à déposer un cochon près du monument à Kadyrov après avoir appris la nouvelle de la construction d’une nouvelle mosquée à Moscou. Le père du détenu, Alexandre Kudryashov, affirme que son fils n’avait pas l’intention d’insulter la religion (dans l’Islam, manger du porc est un péché - NDLR), mais a ainsi exprimé une attitude critique envers les actions de Ramzan Kadyrov. La petite amie de Dmitry a été arrêtée avec lui, ils font tous deux face à un article pour vandalisme, mais le sort de la jeune fille est désormais inconnu. Kudryashov, ayant appris la détention de son ami, est parti pour Krasnodar et envisageait de quitter la Russie : OVD-Info en a été informé par le mouvement Démocratie nationale. L’homme a été arrêté en décembre.

https://24tv.ua/ru/lancety-drony-gde-proizvodjat-drony-v-rossii-ukraina-mozhet-unichtozhit-zavody-24-kanal_n2449141
(site ukrainien)

« Bientôt, ils vont brûler » : les enquêteurs ont découvert des usines où les Russes produisent des drones Lancet.
La Russie continue d’augmenter la production de ses propres drones Lancet, ainsi que de drones iraniens de type Shahed. Récemment, des journalistes ont réussi à déterminer où ils ont été créés. L’emplacement exact des usines étant déjà connu, des incidents désagréables pourraient bientôt s’y produire. Un expert militaire, colonel de réserve des forces armées ukrainiennes et pilote instructeur Roman Svitan en a parlé à la 24e chaîne, soulignant que des explosifs sont stockés dans des usines.

https://ria.ru/20231209/vybory-1914771825.html

Une réunion se tient au siège du Front populaire pour désigner Poutine (comme candidat) aux élections.
La première réunion introductive du groupe d’initiative visant à désigner Vladimir Poutine comme candidat à l’élection présidentielle de 2024 a lieu au siège du Front populaire à Moscou, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Poutine a informé vendredi le président du Conseil populaire de la RPD, le héros de la RPD Artem Joga, de son intention de briguer un nouveau mandat présidentiel. Une demande correspondante a été faite au Kremlin lors d’une conversation informelle entre le président et les participants à la cérémonie de remise des médailles de l’Étoile d’or aux Héros de Russie. Le Conseil de la Fédération avait précédemment programmé les élections présidentielles russes au 17 mars 2024.

Economie

https://ria.ru/20231209/sanktsii-1914755059.html

Les experts expliquent les conséquences des sanctions du G7 sur les diamants russes.
Les sanctions imposées par les pays du G7 sur les diamants russes pourraient entraîner une hausse locale des prix de ces pierres précieuses ; les prix des bijoux en diamants pourraient également commencer à augmenter, estiment des experts interrogés par RIA Novosti. Plus tôt en novembre, les pays du G7 ont annoncé qu’ils introduiraient des restrictions sur l’importation de diamants industriels extraits, transformés ou produits dans la Fédération de Russie d’ici le 1er janvier 2024. En outre, les États du G7 ont annoncé qu’à partir du 1er mars, ils commenceraient à introduire des restrictions progressives sur l’importation de diamants russes transformés dans des pays tiers. Comme indiqué dans la déclaration du groupe lors du sommet, les pays du G7 qui sont des importateurs actifs de diamants bruts créeront un mécanisme pour les vérifier basé sur le suivi et la certification d’ici le 1er septembre 2024.

https://iz.ru/1617686/evgenii-grachev/dobaviat-stoimost-rynok-ozhidaet-rosta-kliuchevoi-stavki-do-16?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push412

La Banque de Russie augmentera son taux directeur à 16% après la réunion du 15 décembre, comme le prévoit le consensus des Izvestia.
Les acteurs des marchés financiers ne comptent pas sur un assouplissement de la politique du régulateur dans un contexte d’accélération de la croissance des prix au-delà des attentes. La décision de la Banque centrale sera également fortement influencée par le risque d’une « spirale inflationniste » et par la pénurie de main-d’œuvre, qui ne diminuera pas dans un avenir proche. Les experts ont rappelé que les conditions monétaires ne se resserrent pas seulement à cause du taux d’intérêt : les règles d’émission d’hypothèques préférentielles et la réglementation bancaire changent dans le pays, ce qui conduit ensemble à une réduction encore plus importante des prêts.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/12/9/7175249/
(site ukrainien)

Plusieurs Länder allemands veulent accepter les homosexuels de Russie.
Plusieurs États allemands envisagent d’accueillir des personnes originaires de Russie qui y sont persécutées en raison de leur identité ou orientation sexuelle. C’est ce qu’a rapporté “European Truth” en référence à Welt. Les membres des minorités sexuelles et de genre peuvent déjà demander l’asile avec une chance de succès. Les programmes d’admission du gouvernement fédéral pourraient offrir des voies d’évacuation plus sûres, telles que des billets d’avion payants, selon le rapport. Il serait également possible de simplifier la délivrance des visas.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/9/7432339/ (site ukrainien)

Près de 50 % des Américains soutiennent une aide supplémentaire à l’Ukraine.
47 % des Américains estiment que l’aide américaine à l’Ukraine devrait rester la même ou être augmentée. Source : résultats de l’enquête du Pew Research Center, “European Truth”. Alors que la guerre en Ukraine approche de ses deux ans, environ trois Américains sur dix (31 %) pensent que les États-Unis fournissent trop d’aide à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie, tandis qu’environ la moitié pensent que les États-Unis en fournissent suffisamment (29%) ou insuffisamment (18%). La part des Américains qui estiment que les États-Unis apportent trop de soutien à l’Ukraine n’a cessé de croître au cours de la guerre, notamment parmi les Républicains. Ainsi, 48 % des républicains et des citoyens d’esprit républicain estiment que les États-Unis fournissent trop d’aide à l’Ukraine. Cette part a légèrement augmenté par rapport à juin, où elle était de 44 %, et est nettement plus élevée que lors des étapes précédentes de la guerre.

https://ria.ru/20231209/derzhava-1914751556.html

Les États-Unis ont proposé de créer une nouvelle puissance nucléaire près des frontières de la Russie.
Le Japon devra devenir une puissance nucléaire pour ne pas dépendre de l’aide américaine et contenir de manière indépendante la Chine, la Corée du Nord et la Russie, a déclaré l’ancien rédacteur en chef du New York Times Barry Geven dans un article du magazine américain National Interest. "La position du Japon en tant que leader du mouvement mondial pour la paix devient un luxe inabordable. Le Japon doit développer des armes nucléaires", estime l’auteur de la publication.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19497659

Les nationalistes turcs approuveront l’adhésion de la Suède à l’OTAN avec la paix à Gaza et le procès de Netanyahu.
Le chef du Parti du mouvement nationaliste turc (MHP), Devlet Bahçeli, a appelé aux conditions d’approbation au parlement par son parti du protocole de ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN : garantir la paix à Gaza, accord d’Israël de verser des compensations et poursuites judiciaires contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour les crimes commis dans l’enclave. Les propos de l’homme politique sont cités par le journal Hurriyet. « Si une paix durable est réalisée entre Israël et la Palestine, si l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’État de Palestine le long des frontières de 1967 avec sa capitale à Jérusalem-Est sont reconnues, si Israël accepte de payer des compensations [pour les crimes commis à Gaza] et si la voie est ouverte pour le procès légal de Netanyahu devant la [Cour pénale internationale] de La Haye, alors nous dirons oui à l’adhésion de la Suède à l’OTAN", a déclaré Bahçeli. Le parti qu’il dirige est un allié du Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan.

https://www.kommersant.ru/doc/6394182?from=top_main_7

En raison de problèmes dans les canaux de Suez et de Panama, la livraison des marchandises pourrait être perturbée.
Les livraisons de marchandises dans le monde entier pourraient être perturbées avant Noël en raison de problèmes sur les canaux de navigation de Panama et de Suez, a rapporté le Financial Times. Plus de la moitié du trafic de conteneurs de l’Asie vers l’Amérique du Nord et vice versa devrait transiter par ces canaux, note le FT. La capacité du canal de Panama est progressivement réduite en raison de la baisse des niveaux d’eau. Le lac Gatún, qui alimente le canal, s’est asséché en octobre en raison de la pire sécheresse depuis 1950, note le FT. À cela s’ajoute un réchauffement associé aux fluctuations de la température de la couche superficielle de l’eau dans l’océan Pacifique équatorial.

https://ria.ru/20231209/izrail-1914839697.html

Le Département d’État américain a approuvé la vente éventuelle d’obus et d’équipements de chars à Israël pour 106,5 millions de dollars, rapporte l’Agence de coopération de défense du Pentagone.
« Le Département d’État a approuvé la vente potentielle au gouvernement israélien de projectiles M830A1 de 120 mm […] et d’équipements associés pour un montant estimé à 106,5 millions de dollars », indique le communiqué.

https://www.svoboda.org/a/ssha-nalozhili-veto-na-rezolyutsiyu-oon-o-prekraschenii-ognya-v-gaze/32723178.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis opposent leur veto à la résolution de l’ONU sur le cessez-le-feu à Gaza.
Les États-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Le document a été soutenu par 13 des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU, dont la Russie. La Grande-Bretagne s’est abstenue lors du vote. Le projet développé par les Émirats arabes unis a été co-parrainé par 97 pays. L’ambassadeur adjoint des États-Unis auprès de l’ONU, Robert Wood, a qualifié la résolution de "déséquilibrée et déconnectée de la réalité" et a déclaré qu’elle ne conduirait pas à des changements positifs sur le terrain. Wood affirme que les co-auteurs du document ont refusé d’inclure une condamnation de l’attaque du groupe Hamas, désigné groupe terroriste aux États-Unis et dans l’Union européenne, contre Israël et leurs condoléances aux victimes, ce qui est tout simplement « incompréhensible ».

https://ria.ru/20231209/iran-1914835939.html

L’ambassadeur iranien a prédit un grand pas en avant dans les relations avec la Russie.
Dans les deux ou trois prochaines années, les relations entre la Russie et l’Iran connaîtront un grand bond en avant, a déclaré l’ambassadeur de la République Kazem Jalali dans une interview à Nour News. "Nous nous efforçons de faire connaître à nos hommes d’affaires le nouveau climat économique de la Russie et, compte tenu des mesures prises, je prédis qu’au cours des deux ou trois prochaines années, les relations entre les deux pays connaîtront un grand bond en avant. Les conditions car cela est créé et les obstacles sont réduits », - a-t-il noté.

https://ria.ru/20231209/ssha-1914761792.html

Washington a appelé Kiev à annuler la décision importante de Zelensky.
Le représentant américain Chris Smith a présenté une résolution appelant le gouvernement de Kiev à lever l’interdiction de 2021 sur l’adoption d’enfants ukrainiens par des citoyens américains. « L’adoption internationale peut être un moyen très enrichissant de mettre en relation des enfants ayant besoin de parents avec des familles désireuses et capables de leur ouvrir leur cœur et leur foyer », indique le document. Smith estime qu’il est dans l’intérêt de l’Ukraine elle-même de revenir à la pratique consistant à adopter des enfants par les Américains pendant le conflit avec la Russie.

https://ria.ru/20231209/medvedev-1914828283.html

Medvedev a commenté l’accusation de Scholz d’avoir interrompu l’approvisionnement en gaz.
Le chef adjoint du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié de mensonge les propos du chancelier allemand Olaf Scholz selon lesquels l’approvisionnement en gaz de l’Europe s’est arrêté à cause de la Russie. Scholz avait précédemment déclaré que la Russie avait cessé de fournir du gazoduc à l’Europe et qu’en conséquence, elle était responsable de l’augmentation des prix de l’énergie. " Scholz – ndlr) ment et ne rougit pas ! Il a lui-même rejeté, abandonné son peuple à cause de la haine de la Russie, et maintenant il esquive et ment !", a écrit Medvedev sur sa page du réseau social X, en commentant la déclaration de Scholz. L’approvisionnement en gaz de l’Allemagne est devenu nettement plus difficile après les attaques terroristes de l’année dernière contre les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2. En novembre, le chef du ministère russe de l’Énergie, Nikolai Shulginov, a déclaré que la Russie elle-même n’avait pas « fermé » la direction occidentale de l’approvisionnement énergétique et restait un fournisseur de gaz fiable même dans les conditions difficiles actuelles.

https://www.svoboda.org/a/prityazhenie-rodiny-kak-fsb-vykrala-iz-gruzii-politemigranta/32718799.html
(site américain, en russe)

"L’attrait de la patrie."
Comment le FSB a kidnappé un émigré politique de Géorgie. L’opposant russe Rafail Shepelev de la région de Sverdlovsk, disparu en Géorgie il y a près de deux mois, a été retrouvé dans le centre de détention provisoire n°3 de la ville de Nizhny Tagil. Aujourd’hui, Rafail Shepelev est accusé de justifier le terrorisme et de participer à une organisation terroriste.

https://ria.ru/20231209/ukraine-1914862660.html

La Hongrie a condamné la nouvelle loi ukrainienne sur les droits des minorités nationales.
La Hongrie évaluera attentivement la nouvelle loi ukrainienne sur les droits des minorités nationales, mais il est déjà évident qu’elle ne répond pas aux exigences de Budapest, a déclaré le secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de la République, Tamas Menczer, chargé de relations internationales, sur le réseau social Facebook*. "En Ukraine, les droits de la communauté hongroise ont commencé à être supprimés il y a huit ans, et depuis lors, la privation de droits a été constante. Nous évaluerons bien sûr en profondeur la décision d’hier du parlement ukrainien, mais il est déjà clair qu’il est loin de restituer les droits de 2015. En même temps, nous suivons attentivement sa mise en œuvre", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20231209/irak-1914858231.html

L’Irak affirme que les opérations contre les forces américaines se poursuivront.
La Résistance islamique en Irak, qui comprend des groupes armés chiites, poursuivra ses opérations contre les forces américaines dans le pays jusqu’au retrait de son « dernier soldat » d’Irak, selon le communiqué des groupes. "La Résistance islamique en Irak confirme la poursuite de ses opérations jihadistes contre les forces d’occupation (américaines, ndlr) jusqu’à ce que le dernier soldat quitte notre pays", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231210/perevozchiki-1914872850.html

Les transporteurs routiers hongrois organiseront des manifestations à la frontière avec l’Ukraine.
A partir de lundi, les transporteurs routiers hongrois entameront des manifestations à la frontière avec l’Ukraine, car les camionneurs de ce pays ruinent leurs entreprises logistiques, rapporte MTI, citant le chef de l’Association des transporteurs routiers hongrois (MKFE), Tivadar Arvai. "En raison de l’apparition des transporteurs ukrainiens sur le marché européen, plusieurs centaines d’entreprises hongroises étaient au bord de la faillite", a souligné Arvai. Selon lui, le kilométrage des camions ukrainiens sur les routes hongroises a augmenté de 30 pour cent, tandis que celui des camions nationaux a diminué de 4 pour cent.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19497511

L’armée israélienne a exigé l’évacuation des habitants de la zone de la ville de Khan Yunis, dans le sud de Gaza.
Pour des raisons humanitaires, elle suspendra ses activités dans l’une des banlieues de Rafah de 11h00 à 15h00, heure de Moscou, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne Avichai Edri. L’armée israélienne a appelé les habitants des colonies adjacentes à la ville de Khan Yunis et au nord de Gaza à évacuer d’urgence en raison des combats actifs dans ces zones. Cela a été annoncé par le représentant officiel de l’armée israélienne, Avichai Edri. Son message, publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) en arabe, conseillait aux habitants de Jabaliya, Shujaiyya et de plusieurs quartiers de la vieille ville de Gaza d’« évacuer d’urgence vers un abri à l’ouest de Gaza [ville] ». Edri a indiqué que l’armée israélienne "autorisera le mouvement humanitaire des civils le long d’une route de contournement à l’ouest de Khan Yunis". En outre, selon le représentant de l’armée, "les activités militaires à des fins humanitaires seront temporairement suspendues dans l’une des banlieues de Rafah de 10h00 à 14h00, heure locale" (de 11h00 à 15h00, heure de Moscou).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19497469

L’armée israélienne a signalé des combats à Shujaiyya et Beit Hanoun dans la bande de Gaza.
Les unités de Tsahal ont détruit un puits de tunnel qui faisait partie d’une vaste route souterraine, selon l’armée. Les Forces de défense israéliennes (FDI) poursuivent leurs opérations terrestres dans la bande de Gaza, avec des avions de combat frappant des cibles radicales pendant la nuit et des unités terrestres combattant dans diverses zones, notamment à Shujaiya, au sud de la ville de Gaza, ainsi qu’à Beit Hanoun, dans la partie nord de la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19497201

Le Hamas a remercié la Russie, la Chine et les pays arabes pour leur position sur Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le mouvement a appelé la communauté internationale à « prendre des mesures sérieuses et concrètes pour mettre fin aux actions de l’occupation israélienne ». Le mouvement palestinien Hamas a condamné les États-Unis qui ont bloqué l’adoption du projet de résolution sur Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU et a remercié la Russie, la Chine et les États arabes qui ont voté pour l’adoption du document. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur la chaîne Telegram du mouvement.

https://www.kommersant.ru/doc/6394214?from=top_main_2

Poutine et al-Sisi ont discuté d’un cessez-le-feu à Gaza.
Le président russe Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sisi. Ils ont discuté de la situation dans la bande de Gaza et sont convenus de rechercher un cessez-le-feu dans l’enclave. Cela a été annoncé sur Facebook (propriété de Meta, reconnu comme extrémiste et interdit en Fédération de Russie) par le représentant officiel du président égyptien, Ahmed Fahmy.

https://ria.ru/20231210/evakuatsiya-1914877913.html

L’avion du ministère des Situations d’urgence avec les Russes évacués de la bande de Gaza a décollé pour Moscou.
L’avion du ministère russe des Situations d’urgence transportant des Russes évacués de la bande de Gaza s’est rendu à Moscou depuis l’Égypte, a rapporté la chaîne Telegram du ministère. "Le onzième avion du département a volé d’Egypte à Moscou avec des Russes évacués et des membres de leurs familles vers Moscou... Ils ont été envoyés en une seule colonne au Caire, où les spécialistes du département a fourni une assistance complète", indique le journal. Il est à noter que les travaux visant à accueillir les citoyens russes passés par le poste de contrôle de Rafah se poursuivent.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?