Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 8 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

8 décembre - Ukraine : fin de l’aide américaine ? ; les États-Unis aideront l’Ukraine à produire des obus ; tirs à Donetsk et à Koupiansk. Russie : plus de téléphone pour les écoliers ; fusillade à Briansk ; 70 pour cent des Russes soutiennent un nouveau mandat présidentiel pour Poutine. International : ami ou ennemi ; le président iranien est arrivé en visite à Moscou. Insurrection palestinienne : Israël subit le feu de la Syrie et du Liban et riposte ; Le Hamas salue les paroles de Guterres devant le Conseil de sécurité de l’ONU exigeant une trêve à Gaza ; les diplomates russes n’envisagent pas l’évacuation de Ramallah.

Ukraine

https://ria.ru/20231207/ukraina-1914490649.html

Les États-Unis épuiseront bientôt leurs possibilités d’aide à l’Ukraine, a déclaré la Maison Blanche.
Les États-Unis seront à court de ressources pour aider l’Ukraine dans quelques semaines, a déclaré aux journalistes le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby. "Nous sommes évidemment très préoccupés par cette question. Il nous reste encore quelques semaines", a-t-il déclaré. Selon le responsable, après cela, les États-Unis ne seront plus en mesure de fournir une assistance militaire à l’Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=365916
(site américain, en russe)

Les États-Unis aideront l’Ukraine à produire des obus.
Lors d’une conférence sur l’industrie de défense à Washington, les États-Unis et l’Ukraine ont signé un mémorandum sur la production militaire commune. C’est ce qu’a annoncé le chef du cabinet du président ukrainien Andriy Yermak. Selon lui, de nouvelles installations de production seront implantées en Ukraine. Le ministre ukrainien des Industries stratégiques, Andreï Kamychine, a précisé qu’il s’agissait notamment de la production d’obus d’artillerie de 155 mm. L’armée ukrainienne en connaît une grave pénurie. Le pays ne disposait pas de sa propre production de ces munitions. Le processus d’établissement de la production, selon le ministre, prendra 2 à 3 ans.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=365916
(site américain, en russe)

Une mine et une centrale thermique ont été la cible de tirs dans la région de Donietsk.
Dans l’après-midi du 7 décembre, la mine de l’association Toretskugol a essuyé des tirs du côté russe, rapporte l’agence Interfax-Ukraine, citant le ministère de l’Énergie du pays. Selon lui, un des travailleurs de l’entreprise a été blessé. 6 personnes qui se trouvaient dans la mine à ce moment-là ont été évacuées. Le même jour, une centrale thermique a été bombardée dans la zone de première ligne de la région de Donietsk. Elle a été gravement endommagée et a cessé de travailler.

https://ria.ru/20231208/udar-1914516855.html

Un Su-25 a attaqué des unités des forces armées ukrainiennes en direction de Donietsk.
Des avions d’attaque russes ont attaqué des positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donietsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les équipages des avions d’attaque à bord des avions Su-25 ont mené une attaque avec des missiles non guidés contre un bastion et des effectifs ennemis dans la direction de Donietsk", a indiqué le département.

https://ria.ru/20231208/spetsoperatsiya-1914509679.html

Des tankistes de la Région militaire Ouest ont détruit une concentration d’infanterie des Forces armées ukrainiennes près de Koupiansk.
Les tankistes du Groupe des forces occidentales à bord du T-90M Proryv ont détruit du matériel ukrainien et une concentration de main-d’œuvre ennemie dans la direction de Koupyansk, a indiqué le ministère de la Défense à RIA Novosti. "Aujourd’hui, un groupe de cibles et de main-d’œuvre est apparu. Ils se sont tous déplacés rapidement. L’équipement de l’ennemi comprenait des véhicules tout-terrain, qui étaient utilisés pour transporter des munitions. Nous avons travaillé sur la cible du groupe depuis une position de tir fermée à une distance allant jusqu’à cinq kilomètres". "L’ennemi était sur une colline", a déclaré le commandant d’un peloton de chars portant l’indicatif d’appel “Hunter”. Le département a précisé que les unités blindées de la Région militaire Ouest effectuent chaque jour plusieurs missions de combat, travaillant de jour comme de nuit en collaboration avec les équipages de drones.

https://ria.ru/20231208/plennyy-1914503661.html

Un tireur d’élite ukrainien capturé a raconté comment tout son peloton avait été détruit.
Les forces armées ukrainiennes débarquant sur la rive gauche du Dniepr sont détruites par pelotons entiers, a déclaré à RIA Novosti le marine ukrainien Maxim Mironchuk, qui s’est rendu. "Deux centièmes" (tués. - NDLR) et plusieurs "trois centièmes" (blessés. - NDLR). Il y en a très peu (restants – ndlr), nous avons presque tous été tués. Il s’avère que tout mon peloton a été tué. Il s’avère que je suis le seul qui reste du peloton », a déclaré le prisonnier.

Russie

https://msk1.ru/text/education/2023/12/07/72990677/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72990677

Les enfants sont hors de portée.
La Douma d’État a interdit aux écoliers d’utiliser le téléphone pendant les heures de classe. (…) Mercredi 6 décembre, la Douma d’État a adopté un projet d’amendement à la loi fédérale « sur l’éducation dans la Fédération de Russie ». Les téléphones portables sont désormais interdits dans les écoles et ne peuvent être utilisés qu’en cas d’urgence. De plus, ce document réintégrera les leçons de travail obligatoires dans le programme. Avant que le projet de loi n’entre en vigueur, il doit être approuvé par le Conseil de la Fédération et l’administration présidentielle.

https://iz.ru/1617118/2023-12-07/ochevidtcy-rasskazali-o-strelbe-v-brianskoi-gimnazii-glavnoe?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push405

Des témoins oculaires ont parlé de la fusillade survenue dans le gymnase de Briansk.
Un témoin oculaire de la fusillade au gymnase de Briansk : le professeur a fermé la porte et lui a dit de s’asseoir tranquillement. Jeudi 7 décembre, une écolière de 14 ans a ouvert le feu sur des élèves du gymnase n°5 de Briansk, après quoi elle s’est suicidée. En conséquence, cinq personnes ont été blessées et une fille, blessée, est décédée plus tard. (…) Le matin du 7 décembre, une jeune fille de 14 ans a introduit une arme dans le gymnase et a ouvert le feu sur des écoliers pendant les cours. Elle a tiré plusieurs coups de feu puis s’est suicidée. En conséquence, cinq personnes ont été blessées et toutes ont été hospitalisées. L’une des victimes est décédée quelques temps plus tard. Selon l’assistant du chef du ministère de la Santé Alexeï Kouznetsov, l’état des victimes est jugé modéré.

https://ria.ru/20231207/putin-1914404484.html

FOM : 70 % des Russes soutiennent un nouveau mandat présidentiel pour Poutine.
Soixante-dix pourcent des Russes estiment que le président Vladimir Poutine devrait briguer un autre mandat, a déclaré Larisa Pautova, directrice générale des projets à la Fondation Opinion publique. Les résultats de l’enquête ont été présentés lors d’une table ronde de l’Institut expert de recherches sociales sur le thème : « Élections présidentielles : revendication populaire à la veille de la campagne électorale ». Cela s’est déroulé au centre de presse multimédia international du groupe de médias Rossiya Segodnya.

Economie

https://ria.ru/20231207/inefficiency-1914329781.html

Chef du ministère du Développement économique : des milliers d’agents de sécurité et de comptables réduisent la productivité du travail.
Un nombre excessif d’agents de sécurité et de comptables réduit la productivité du travail en Russie, a déclaré le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov, s’exprimant lors du forum « Journée de la productivité du travail et du mentorat » au Centre médical international de Moscou. "Nous <...> devons revenir sur le sujet des mesures systémiques pour augmenter la productivité du travail. Tout ce qui, d’un point de vue économique, crée une sorte d’emploi improductif. Des exigences de sécurité parfois inutiles : lorsque nous exigeons la présence d’une personne, même si depuis longtemps il est possible de la remplacer par des caméras », a déclaré le chef du ministère du Développement économique. En outre, des milliers de comptables sont employés en raison du changement trop fréquent des réglementations comptables, ce qui nécessite une reconfiguration constante des systèmes, a ajouté Reshetnikov.

https://ria.ru/20231207/kredity-1914439792.html

Nabioullina a mis en garde contre le recours excessif aux prêts bonifiés
Le recours excessif aux prêts concessionnels nécessite un taux directeur plus élevé, a déclaré la directrice de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, lors du forum VTB "Russia Calling !" "Je voudrais mettre en garde contre une utilisation trop large des programmes préférentiels : plus il y a de programmes préférentiels, plus le taux que nous sommes obligés de soutenir pour tous les autres est élevé », a-t-elle expliqué.

International

https://iz.ru/1617136/2023-12-07/putin-vystupil-na-forume-vtb-rossiia-zovet-glavnoe?main_click&utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push406

Poutine a pris la parole sur le forum VTB « Russia Calling ! Poutine" : il existe en Europe le principe « ami ou ennemi » selon lequel les « étrangers » peuvent être volés.
Le président russe Vladimir Poutine lors du forum d’investissement de VTB « Russia Calling ! ». Le 7 décembre, il a parlé des tendances actuelles de l’économie de la Russie moderne. Le chef de l’Etat a évalué comment la Fédération de Russie fait face aux nouveaux défis liés aux sanctions et a prédit des changements globaux dans l’ordre mondial.

https://ria.ru/20231207/putin-1914450043.html

"Ce n’est plus une station-service." Poutine a parlé des changements dans l’économie.
En marge du forum d’investissement VTB "Russia Calling !" le Président russe a décrit la situation dans l’industrie manufacturière et dans le secteur financier. Il a évalué les résultats de deux années d’activité commerciale sous les sanctions les plus sévères. Il a exposé les tâches prioritaires et l’orientation du développement du pays. L’essentiel de son discours se trouve dans les documents de RIA Novosti Nouveau monde. Le leitmotiv du forum est celui des changements irréversibles dans l’ordre mondial. La mondialisation a complètement échoué. Poutine a souligné qu’elle avait été conçue dans l’intérêt du bien commun, mais que chaque pays comprenait ce concept différemment. Ainsi, les États-Unis pensaient qu’ils étaient destinés à occuper une position dominante et que les autres États constituaient une base de ressources. Washington a délibérément ralenti le développement de la « périphérie mondiale » en déclenchant des conflits et en annonçant des sanctions selon sa propre discrétion.

https://ria.ru/20231207/baku-1914477535.html

Bakou et Erevan ont fait une déclaration commune sur les mesures de confiance.
L’administration du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le bureau du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ont publié une déclaration commune sur la libération du personnel militaire et les mesures visant à renforcer la confiance entre les pays. "Guidée par les principes de l’humanisme et également en signe de bonne volonté, la République d’Azerbaïdjan libère 32 militaires arméniens", indique le texte. Erevan, à son tour, s’est engagé à libérer deux soldats azerbaïdjanais.

https://ria.ru/20231207/iran-1914477901.html

"Travailler dans toutes les directions." Sur quoi les présidents russe et iranien se sont-ils mis d’accord ?
Le dirigeant de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raisi, s’est rendu à Moscou. Vladimir Poutine l’a reçu au Kremlin. Les chefs d’État ont discuté du développement des relations bilatérales et de la résolution du conflit à Gaza. Comment l’invité de marque a été reçu et quelles déclarations ont été faites – figure dans le matériel de RIA Novosti. Après avoir salué son collègue, le dirigeant russe a plaisanté en disant que la veille, il avait survolé l’Iran et voulait atterrir à Téhéran, mais qu’il en avait été dissuadé, puisque Raïssi se rendait déjà à Moscou. L’invité a apprécié l’humour, mais a souligné qu’il était heureux de pouvoir servir d’hôte à tout moment.

https://ria.ru/20231207/iran-1914338299.html

Le président iranien est arrivé en visite à Moscou.
Le président iranien Ebrahim Raisi s’est rendu à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine, a déclaré l’ambassadeur de la République islamique en Russie Kazem Jalali sur le réseau social X. ”Ebrahim Raïssi est arrivé à Moscou pour des négociations avec Vladimir Poutine", a écrit le diplomate. Immédiatement avant le départ, Raïssi a déclaré que les parties discuteraient du conflit entre Israël et le Hamas et de la nécessité d’un cessez-le-feu, de la coopération politique, commerciale et économique entre Moscou et Téhéran, ainsi que de l’interaction dans les domaines de l’industrie, de l’énergie et de l’agriculture.

https://ria.ru/20231207/putin-1914332733.html

L’Allemagne a réagi à la visite de Poutine au Moyen-Orient.
Des lecteurs de la publication allemande Die Welt discutent activement de la visite du président russe Vladimir Poutine en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. "Russes, n’écoutez pas nos politiciens. Nous voulons de bonnes relations avec la Russie", a écrit un commentateur. « L’isolement est le même rêve que le succès des sanctions », a déclaré sarcastiquement un autre. "L’UE est une plaisanterie. Malheureusement, nous traversons des temps très difficiles", a déclaré un troisième. "Presque tout ce que les politiciens occidentaux nous ont dit s’est avéré faux", a partagé son opinion. "Nous devons revenir à la realpolitik. L’Europe et la Russie ont à nouveau besoin de relations économiques stables", concluent les lecteurs. Mercredi, Poutine s’est rendu aux Émirats et s’est entretenu avec le président Mohammed ben Zayed Al Nahyan à Abou Dhabi, avec la participation de délégations et sous la forme d’un petit-déjeuner de travail.

https://ria.ru/20231207/blinken-1914485690.html

Blinken a tenté de se justifier après la vidéo controversée de lui et Biden.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a expliqué sa réaction aux propos du président Joe Biden à l’égard du président chinois Xi Jinping par de la fatigue, écrit Politico. Mi-novembre, le chef de la Maison Blanche a rencontré le dirigeant chinois en marge du sommet de l’APEC tenu à San Francisco. Après les pourparlers, Biden a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a qualifié Xi Jinping de dictateur. Après cela, une vidéo a commencé à se diffuser activement sur Internet, montrant la réaction de Blinken aux paroles du président américain. Selon les utilisateurs, il avait l’air abasourdi et semblait secouer la tête en signe de désapprobation. "Je tiens à dire que nous avons eu une très longue journée, une conversation très importante et intense avec la Chine. J’avais la nuque un peu raide. Et vous savez, cela arrive", cite l’édition du chef du Département d’État.

https://ria.ru/20231208/orban-1914503536.html

Il y aura des changements. L’Europe se prépare à lancer un ultimatum à l’Ukraine, écrivent des médias.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban pourrait influencer l’aide de l’UE à l’Ukraine, écrit le chroniqueur du journal allemand Zeit Ulrich Ladurner. "Orban n’est pas seulement un joueur. C’est un homme qui veut changer l’UE. <...> Orban, tout en entretenant d’excellentes relations avec le président russe Vladimir Poutine, estime que la politique de l’UE envers l’Ukraine est une erreur fondamentale", a déclaré Ladurner. Selon le journaliste, Orban est capable de « menacer » l’UE en utilisant son veto sur l’aide à l’Ukraine, même si pour Bruxelles, soutenir Kiev est devenu une « nécessité existentielle ». Le Premier ministre hongrois pourrait recourir à cette mesure si ses appels à un débat stratégique sur l’élargissement de l’Union européenne étaient ignorés, estime l’auteur.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19486513

Israël subit le feu de la Syrie et du Liban et riposte.
Les obus sont tombés dans des zones dégagées, a rapporté le service de presse de l’armée. L’armée israélienne a enregistré plusieurs lancements de missiles depuis la Syrie et le Liban et a riposté. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Après le retentissement des sirènes dans le village de Bukata, dans le nord d’Israël, deux tirs [d’obus] ont été enregistrés depuis la Syrie. Les obus sont tombés dans des zones ouvertes", indique le rapport. L’armée a ajouté que des bombardements depuis le Liban avaient également été enregistrés et que l’armée israélienne ripostait désormais en direction des sources des tirs.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19485911

Le Hamas a salué les paroles de Guterres devant le Conseil de sécurité de l’ONU exigeant une trêve à Gaza.
Le mouvement a également souligné la « position hostile et arrogante » d’Israël à l’égard du secrétaire général de l’organisation mondiale. Le mouvement radical palestinien Hamas salue l’initiative du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’établir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. C’est ce qu’indique le communiqué du mouvement publié sur la chaîne officielle Telegram. « Nous saluons l’initiative du secrétaire général de l’ONU visant à mettre en œuvre l’article 99 de la Charte de l’organisation et son appel au Conseil de sécurité pour l’avertir que ce qui se passe dans la bande de Gaza menace la paix et la sécurité internationales, ainsi que son exigence d’arrêter les massacres et d’arrêter l’agression des forces d’occupation », déclarent les radicaux palestiniens dans un communiqué. Dans le même temps, le Hamas a condamné « le silence de la communauté internationale, dirigée par l’administration américaine et certains pays occidentaux, face à l’arrogance de l’occupation sioniste criminelle dans ses attaques et au mépris des institutions de l’ONU ». Le mouvement a notamment pointé la « position hostile et arrogante » d’Israël à l’égard du secrétaire général de l’organisation mondiale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19484107

Netanyahu a déclaré que Beyrouth et le sud du Liban pourraient répéter le sort de Gaza à cause du Hezbollah.
Le Premier ministre israélien a visité le quartier général du commandement nord de l’armée israélienne. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est rendu au quartier général du commandement nord de l’armée israélienne et a averti que l’escalade des tensions à la frontière avec le Liban par l’organisation chiite Hezbollah pourrait conduire Beyrouth et le sud du Liban à répéter le sort de la bande de Gaza. Selon le bureau du chef du gouvernement, lors de son voyage dans le nord, Netanyahu a notamment visité l’une des batteries d’artillerie où servent des réservistes et a noté le moral élevé des militaires. "Le peuple est fier de vous. J’invite également nos ennemis à prêter attention à cet esprit, car si le Hezbollah décide de déclencher une guerre à grande échelle, elle transformera de ses propres mains Beyrouth et le Sud-Liban, qui ne sont pas loin d’ici, en Gaza et Khan Younis.", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/19486009

Les diplomates russes n’envisagent pas l’évacuation de Ramallah.
La secrétaire de presse de la représentation russe auprès de l’ANP, Aliya Zaripova, a noté que l’ambassade n’était pas en danger. Les diplomates russes n’envisagent pas d’évacuer Ramallah, l’ambassade n’est pas en danger. C’est ce qu’a rapporté à TASS l’attachée de presse de la mission russe auprès de l’Autorité nationale palestinienne, Aliya Zaripova. "Ces derniers mois, les raids de l’armée israélienne dans la zone A, y compris la ville de Ramallah, sont devenus réguliers. Mais l’ambassade n’est pas en danger et l’évacuation n’est toujours pas envisagée", a-t-elle déclaré, répondant à une question sur la présence de diplomates. envisageant la possibilité pour la Fédération de Russie d’être évacuée de Ramallah. Plus tôt, Al Jazeera avait rapporté que des affrontements entre l’armée israélienne et des jeunes palestiniens avaient éclaté dans la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie. L’armée israélienne a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc. Aucun autre détail n’a été rapporté. Aucune victime ou blessé n’a été signalé.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?