Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 2 décembre 2023 par Odette/BD-ANC

2 décembre - Ukraine : avancées russes ; attaques sur Odessa ; Zelensky : il sera encore plus difficile de récupérer le Donbass que la Crimée. Russie : l’explosion d’un train dans le tunnel Severomuysky du BAM est classée comme attaque terroriste ; persécution des LGBT ; nouveaux agents étrangers ; Poutine a décidé d’augmenter les effectifs des forces armées russes ; soutien de base à la guerre en baisse ; prix de la « chair à canon » ; un deuxième train en une journée a explosé sur la ligne principale Baïkal-Amour. International : fin de l’accord de coopération transfrontalière Finlande – Russie ; exclusion de la Russie de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ; renforcement des sanctions contre la Russie ? Insurrection palestinienne : reprise des hostilités à grande échelle à Gaza ; opératio ; ns militaires contre le Hamas pendant au moins un an ; l’armée israélienne (FDI) prend d’assaut des villes et des villages de Cisjordanie.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/1/7431177/
(site ukrainien)

Les Russes ont tiré un missile sur Krivoï Rog, les débris des Shahed ont endommagé les entrepôts de la région de Nikolaïev.
Dans la nuit du 1er décembre, les occupants russes ont tiré un missile sur Krivoï Rog et les débris des Shahed abattus ont endommagé des entrepôts, des hangars et des équipements dans la région de Nikolaev. Source : chef de l’OVA de Dnepropetrovsk Sergueï Lysak et chef de l’OVA de Nikolaev Vitaly Kim dans Telegram. Discours direct de Lysak : "La nuit, l’armée russe a frappé la région de Nikopol à deux reprises. D’abord, ils ont tiré sur la communauté de Mirovskaya avec de l’artillerie lourde. Ensuite sur Krasnogrigoryevskaya. Plus d’une demi-douzaine d’obus ont volé là-bas. Personne n’a été blessé. Les envahisseurs ont frappé Krivoï Rog avec un missile. Les conséquences de l’attaque sont en train d’être clarifiées. Cependant, on sait qu’il n’y a pas eu de victimes. »

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/1/7431162/
(site ukrainien)

Les troupes russes ont avancé dans la région d’Avdeevka et Staromayorsky.
Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont poursuivi leur offensive dans la région d’Avdeevka et auraient avancé, confirmant également une offensive près de la frontière des régions de Donetsk et de Zaporozhye. Source : Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Des blogueurs militaires russes ont affirmé que les troupes russes avaient avancé à l’ouest de la voie ferrée près de Stepnoye (3 km au nord-ouest d’Avdeevka) et près de Novokalinovoye (11 km au nord-ouest d’Avdeevka). Les 29 et 30 novembre, des sources russes ont affirmé que leurs troupes avaient également avancé au nord de la zone industrielle au sud-est d’Avdeevka et que des combats se poursuivaient près de la cokerie d’Avdeevka. L’état-major ukrainien a rapporté que les forces ukrainiennes ont repoussé les attaques russes près de Stepne, Novokalinovye, Avdiivka, Severny (6 km à l’ouest d’Avdiivka) et Pervomaisky (11 km au sud-ouest d’Avdiivka) ; à l’est de Novobakhmutovka (11 km au nord-est d’Avdeevka) ; Tonenkogo (7 km à l’ouest d’Avdeevka). « Suspilne » a rapporté que le sol gelé près d’Avdiivka s’est déjà transformé en boue, ce qui rend difficile la conduite de véhicules pour les forces russes et ukrainiennes.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/12/1/7431188/
(site ukrainien)

Zelensky a annoncé le passage de la guerre à une nouvelle phase.
Le président Vladimir Zelensky a déclaré que la guerre avec la Russie en était à une nouvelle étape. Source : Zelensky dans une interview accordée à Associated Press jeudi à Kharkov. Discours direct : « Nous sommes dans une nouvelle phase de guerre, et c’est un fait. ... L’hiver en général est une nouvelle phase de la guerre. En hiver, la guerre ne se déroule pas seulement sur la ligne de front, mais aussi à l’intérieur des villes. » Selon AP, Zelensky a noté que l’Ukraine ne se rendrait pas.

https://www.rbc.ru/politics/01/12/2023/656925a99a79474310890f71

Zelensky a promis de construire des fortifications du Donbass jusqu’à l’ouest de l’Ukraine.
Nous parlons de la construction de fortifications sur les principales lignes défensives, notamment les directions d’Avdeevsky, Maryinsky et Kupyansk-Limansky, ainsi que le long des frontières avec la Russie et la Biélorussie, a expliqué le président.

https://ria.ru/20231130/ukraina-1912898315.html

Zelensky a parlé de manière inattendue de la Crimée et du Donbass.
Il sera encore plus difficile de récupérer le Donbass que la Crimée, a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky lors d’une réunion avec des étudiants à Nikolaev. "Ce sera plus difficile avec le Donbass. Je crois que les territoires sont restitués avec des gens. Si les gens ne veulent pas, ce sera très, très difficile. Je pense qu’il est mentalement plus difficile de restituer le Donbass, parce que <... > il y a eu des hostilités constantes pendant dix ans. <… > Cela signifie que tout le monde dans telle ou telle famille du Donbass n’est pas revenu », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231201/oruzhie-1913061550.html

Biden a déployé une « arme secrète » pour l’Ukraine, écrivent les médias.
Le président américain Joe Biden pourrait utiliser l’ancienne Première ministre britannique Liz Truss pour convaincre les républicains d’apporter une aide à l’Ukraine, ont écrit les chroniqueuses de Politico Eleni Kurea et Esther Webber. « L’arme secrète de Joe Biden pour l’Ukraine est Liz Truss », indique l’article. Selon les journalistes, l’ancien Premier ministre britannique s’est rendu cette semaine à Washington pour obtenir le soutien de députés républicains sceptiques à l’Ukraine. Truss devrait contribuer à réorienter le débat dans les cercles politiques américains « loin de l’isolationnisme et vers un rôle international actif », ont ajouté les journalistes.

https://ria.ru/20231202/spetsoperatsiya-1913298927.html

Des parachutistes russes ont attaqué avec succès les forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson, en utilisant des munitions de type Lancet, a indiqué le ministère de la Défense à RIA Novosti.
"Des équipages de drones de reconnaissance de parachutistes russes ont découvert des bateaux ennemis sur la rive droite du Dniepr, sur lesquels du personnel était chargé pour être transféré sur la rive gauche", a indiqué le département. Les opérateurs de drones ont détruit toutes les cibles, notamment de nombreux soldats, plusieurs bateaux à moteur, un camion et d’autres matériels.

https://ria.ru/20231202/vzryvy-1913293737.html

Des explosions ont eu lieu à Dnepropetrovsk, rapporte la chaîne Telegram de l’agence UNIAN.
"Des explosions sont signalées dans le Dniepr", indique le journal. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alerte aux raids aériens retentit dans les régions de Nikolaev et de Dnipropetrovsk, ainsi que dans les parties contrôlées par Kiev des régions de Kherson et de Zaporozhye.

https://ria.ru/20231202/kuleba-1913298291.html

"Prends ton arme." Kuleba a été accusé d’être inutile après une conversation avec Blinken.
Les utilisateurs du réseau social X ont évalué négativement la déclaration du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba concernant les négociations avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken sur le soutien à Kiev. "Kuleba, vous êtes un voyageur pathétique. Si le ministre des Affaires étrangères dit "non aux négociations, la guerre doit continuer", cela signifie que le ministre a échoué dans sa tâche. Prenez un fusil et commencez à prendre d’assaut les tranchées russes, car comme ministre, vous êtes inutile », a déclaré à Dnipro (Petro). "Combattez ou abandonnez. C’est fini, l’Ukraine n’est plus. Vous n’avez aucune chance, parce que les gens sont partis. Il n’y a aucune chance de vaincre la Russie", a commenté X-effecT.

https://24tv.ua/ru/pered-polunochju-okkupanty-zapuskali-shahedy-po-odesshhine-vse-li-udalos-sbit_n2444193
(site ukrainien)

Avant minuit, les occupants ont lancé des Shahed à travers la région d’Odessa : ont-ils réussi à tout abattre ?
Les Russes attaquent à nouveau des villes paisibles d’Ukraine. Cette fois, dans la nuit du 2 décembre, les occupants ont lancé des drones d’attaque dans la région d’Odessa. Dans la nuit du 2 décembre, la Russie a lancé 11 drones de type Shahed et 1 missile X-59 dans la région d’Odessa. Les forces de défense aérienne ont détruit 10 drones et un missile.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19429265

Un habitant de Riazan a été arrêté pour avoir commis des attentats terroristes sur instruction des renseignements militaires ukrainiens.
Un habitant de Riazan, recruté par les renseignements militaires ukrainiens, a été arrêté pour avoir commis des attentats terroristes. Cela a été rapporté à TASS par le Centre de relations publiques du FSB de Russie et le service de presse de la Commission d’enquête de Russie. Selon la commission d’enquête, le suspect a été identifié lors d’une enquête pénale sur la détonation d’un engin explosif improvisé le 11 novembre 2023 sur le tronçon Rybnoye – Checkpoint de 204 km dans la région de Riazan, lorsque 15 wagons d’un train de marchandises qui passait se sont renversés. "Il s’est avéré être un résident de la région de Riazan, né en 1988, avec la nationalité russe et italienne. Au cours de l’interrogatoire, le détenu a avoué", a rapporté la commission d’enquête. "Selon le témoignage du détenu, en février 2023 à Istanbul, il a été recruté par un employé de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, après quoi il a suivi une formation de sabotage à Jekabpils (Lettonie) avec la participation directe des services spéciaux de l’armée lettone et est retourné à Riazan en mars 2023 », a noté la DSP du FSB.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19428801

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un bateau sans pilote de la marine ukrainienne.
L’aviation navale de la flotte de la mer Noire a détruit un bateau sans pilote de la marine ukrainienne se dirigeant vers la Crimée. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 1er décembre, vers 8h00, heure de Moscou, dans la partie occidentale de la mer Noire, un bateau sans pilote de la marine ukrainienne, se dirigeant vers la péninsule de Crimée, a été découvert. La cible découverte a été détruite par les armes standard de l’aviation navale de la flotte de la mer Noire », ont-ils rapporté.

https://tass.ru/obschestvo/19429423

L’espérance de vie en Russie d’ici fin 2023 sera d’environ 74 ans, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans un message vidéo adressé aux participants du IIe Congrès « Soins de santé nationaux ».
« Le travail coordonné et responsable du gouvernement, du ministère de la Santé, des autorités régionales et de chaque professionnel de la santé a permis d’obtenir des résultats louables, dont le premier, bien sûr, est une espérance de vie record pour la Russie. Cette année, cela fera environ 74 ans », a déclaré le chef de l’Etat.

https://www.fontanka.ru/2023/12/01/72973343/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72973343

Kommersant : l’explosion d’un train dans le tunnel Severomuysky du BAM est classée comme attaque terroriste.
Le Département d’enquête sur les transports interrégionaux de l’Est a ouvert une procédure pénale concernant l’explosion et l’incendie d’un train dans le tunnel Severomuysky sur la ligne principale Baïkal-Amour. L’affaire a été classée sous l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie – « Loi terroriste », a rapporté le journal Kommersant du 1er décembre, citant des sources. Selon des informations préliminaires, l’explosion du réservoir de carburant s’est produite à la suite de la détonation d’un engin explosif non identifié, qui se trouvait vraisemblablement sous le chariot, a indiqué l’initié. Le 29 novembre à 17h20, heure de Moscou, sur le tronçon Itykit-Okushikan en Bouriatie, lors du passage dans le tunnel, de la fumée s’est produite dans l’un des réservoirs de carburant diesel. Certains wagons du train arrêté "ont été emmenés à l’extérieur", indique le télégramme officiel des chemins de fer russes. D’autres trains ont été détournés.

https://ria.ru/20231201/meditsina-1913086121.html

Les tâches de développement de la médecine sont une priorité, a déclaré Poutine.
L’État donne la priorité au développement de la médecine, a déclaré Vladimir Poutine dans son discours aux participants du Congrès national de la santé. "Bien sûr, il y a beaucoup de problèmes non résolus, mais dans le cadre du projet national de santé, il y a un résultat. Par exemple, des infrastructures ont été construites, des spécialistes ont été formés pour fournir une assistance aux maladies cardiovasculaires, cela nous permet de sauver des patients avec des accidents vasculaires cérébraux pendant ce qu’on appelle la « fenêtre dorée », lorsque le traitement est le plus efficace et permet d’éviter des conséquences graves", a déclaré le président.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/12/01/72972932/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72972932

Fumée noire épaisse et odeur de brûlé.
Le marché des « Jardiniers » flambe à Moscou. Le marché Sadovod est en feu à Moscou. Une épaisse fumée s’échappe du bâtiment alors que les pompiers se précipitent sur les lieux. Les gens évacuent. Selon les services d’urgence, la cause de l’incendie et la zone touchée sont désormais en cours de détermination. Une épaisse fumée noire est observée sur le site. "Les forces et les moyens sont envoyés au feu au deuxième numéro de complexité (augmenté)", a déclaré un représentant des forces de l’ordre.

https://www.severreal.org/a/kak-slova-putina-rashodyatsya-s-deystviyami-vlastey/32709777.html

« Je ne comprends pas pourquoi je suis persécuté. »
Comment les propos de Poutine s’écartent des actions des autorités. Les autorités russes ont reconnu le « mouvement LGBT » comme extrémiste – un phénomène social et non une organisation. Désormais, toutes les personnes qui s’identifient d’une manière ou d’une autre comme faisant partie de la communauté LGBTQ+ ou qui l’aident sont menacées de poursuites pénales et de pressions. De plus, la reconnaissance du « mouvement » comme extrémiste s’est produite littéralement deux semaines après que le président Vladimir Poutine se soit prononcé en faveur de la communauté LGBTQ+ (bien qu’il l’ait fait étrangement). Ce n’est pas la première fois que les propos du président entrent en contradiction avec les actions des autorités et que celles-ci interdisent des mouvements inexistants.

https://www.kommersant.ru/doc/6378067?from=top_main_3

Peskov : les sanctions américaines contre le secteur énergétique russe dureront de nombreuses années.
Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a répondu à une question d’un journaliste sur l’intention des États-Unis de réduire de moitié les revenus pétroliers de la Russie d’ici 2030. Aujourd’hui, 1er décembre, le secrétaire d’État adjoint américain aux ressources énergétiques, Geoffrey Pyatt, a fait part au Financial Times (FT) de tels projets. Dmitri Peskov a déclaré qu’il n’avait pas encore vu de telles déclarations, mais s’est dit convaincu que les sanctions américaines dureraient "de nombreuses années". "Nous sommes convaincus que les États-Unis continueront à tenter de faire pression sur la Russie, y compris sur l’ensemble du système de relations commerciales et économiques internationales, détruisant essentiellement le format existant", a déclaré M. Peskov. Selon lui, la pression exercée par les États-Unis sur l’économie russe est illégale. « Il vaut probablement la peine d’ajouter qu’en effet, les États-Unis sont la plus grande économie, mais pas la seule. Et l’économie mondiale ne se limite pas à l’économie américaine. Il y a une économie qui rattrape les États-Unis : la Chine », a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6378358?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Le ministère de la Justice a reconnu comme agents étrangers la chaîne de télévision Dozhd et le projet Kovcheg visant à aider les émigrés.
Selon le site Internet du ministère, le ministère russe de la Justice a inscrit au registre des agents étrangers la « Chaîne de télévision Dozhd » (reconnue comme une organisation indésirable dans la Fédération de Russie), le projet d’aide aux émigrés russes « Ark » et sa fondatrice Anastasia Burakova, ainsi que le politologue Igor Eidman. Le ministère de la Justice a précisé que la chaîne de télévision Dozhd est « une autre association de personnes » opérant sous le nom d’une personne morale qui était auparavant inscrite au registre des agents étrangers. Dans le même temps, la société à responsabilité limitée Dozhd, qui avait été initialement ajoutée à la liste, a été exclue du registre, a indiqué le ministère. Motifs d’inscription au registre des agents étrangers selon le ministère de la Justice : Anastasia Burakova a participé à la création et à la diffusion de messages et de documents d’agents étrangers à un cercle illimité de personnes, a répondu sur des plateformes d’information fournies par des structures étrangères, s’est opposée à l’opération militaire russe sur le territoire de l’Ukraine et a diffusé des informations sur les décisions de les autorités russes.

https://iz.ru/1614274/2023-12-01/putin-postanovil-uvelichit-shtatnuiu-chislennost-vooruzhennykh-sil-rf

Poutine a décidé d’augmenter les effectifs des forces armées russes.
Le président russe Vladimir Poutine a fixé le niveau des effectifs des forces armées russes à 2 209 130 unités, dont 1 320 000 militaires. Le chef de l’Etat a signé vendredi 1er décembre le décret correspondant. « Le gouvernement de la Fédération de Russie prévoit l’attribution au ministère de la Défense de la Fédération de Russie des dotations budgétaires du budget fédéral nécessaires à la mise en œuvre du paragraphe 1 (résolution visant à augmenter les effectifs des forces armées de la Fédération de Russie. - Ed. ) de ce décret », indique un message publié sur le site Internet du Kremlin. Le décret entre en vigueur à compter de la date de sa signature. Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’en raison de l’augmentation du nombre maximum d’effectifs de 170 000 personnes, aucune mobilisation n’était envisagée. "L’augmentation du nombre de militaires des Forces armées de la Fédération de Russie est mise en œuvre par étapes au détriment des citoyens qui expriment le désir d’effectuer leur service militaire dans le cadre d’un contrat", note la publication publiée sur la chaîne Telegram du département de la défense. Le ministère a ajouté que l’augmentation des effectifs était due à des menaces croissantes, notamment l’expansion continue de l’OTAN.

https://www.svoboda.org/a/ulovka-redut-gru-verbuet-na-voinu/32709425.html
(site américain, en russe)

Le mystérieux PMC “Redut” participe à l’invasion russe de l’Ukraine :
Les mercenaires de la “compagnie” combattent dans les secteurs les plus sanglants du front. Après la défaite du PMC “Wagner”, c’est “Redut” qui est devenu la plus grande formation de mercenaires en Russie. Les journalistes des projets d’enquête Schemes et Sistema ont eu accès à des documents uniques et ont découvert que Redut n’est pas une entreprise privée ni même une entreprise, mais un système de recrutement secret dirigé par le GRU russe, comprenant des dizaines de formations armées.

https://www.svoboda.org/a/voyna-v-obschestve-nepopulyarna-novoe-issledovanie-sotsiologov/32708417.html
(site américain, en russe)

"La guerre est impopulaire dans la société."
Nouvelles recherches de sociologues. Le projet Chronicles a mené une étude sur l’attitude des citoyens russes face à la guerre en Ukraine. Il s’est avéré que le soutien de base à la guerre en 2023 a presque diminué de moitié et s’élève à 12 % (en février, ce chiffre était de 22 %). Alexeï Minyailo, co-fondateur du projet, a parlé à Radio Liberty des raisons de l’affaiblissement du sentiment de guerre dans la société russe : « Le déclin de la situation financière a une forte influence sur l’attitude des gens à l’égard de la guerre : ils tirent toujours des causes – et il est clair qu’il existe une propagande qui crée l’illusion que « que la majorité zigzague. » Mais les gens communiquent entre eux, et ainsi un consensus différent émerge dans la société, comme ce fut le cas en Union soviétique, lorsque la propagande était diffusée à la télévision et personne ne croyait au communisme. » Dans le même temps, déclare Minyailo, les chercheurs ne voient pas d’indicateurs qui indiqueraient la possibilité de protestations généralisées.

https://www.kavkazr.com/a/tsena-pushechnogo-myasa-skoljko-na-yuge-i-kavkaze-predlagayut-za-uchastie-v-voyne/32707277.html

Le prix de la « chair à canon » : combien offre-t-on dans le sud et dans le Caucase pour participer à la guerre.
Après l’invasion de l’Ukraine et l’annonce de la mobilisation, les autorités russes ont introduit plusieurs types de paiements pour la participation à la guerre – provenant des budgets fédéral et régional. Si les paiements du ministère de la Défense sont les mêmes pour tout le monde, le montant et le contenu des paiements régionaux varient considérablement.

https://www.svoboda.org/a/na-baykalo-amurskoy-magistrali-podorvan-vtoroy-poezd-za-sutki/32709819.html
(site américain, en russe)

Un deuxième train en une journée a explosé sur la ligne principale Baïkal-Amour.
Un deuxième train de marchandises en une journée a explosé sur un tronçon de la ligne principale Baïkal-Amour en Bouriatie. L’explosion s’est produite sur la voie de contournement du tunnel Severomuysky, qui a été endommagé par la première explosion le 29 novembre. Les deux incidents pourraient constituer une opération spéciale des services de sécurité ukrainiens. L’explosion du deuxième train a été rapportée par la rédaction d’Irkoutsk de Mash, par “Baza”, une source de plusieurs médias ukrainiens du SBU, et par un témoin oculaire sur les réseaux sociaux trouvé par Radio Liberty. L’incident s’est produit à environ cinq kilomètres du tunnel Severomuysky, a déclaré le témoin oculaire présumé. Vraisemblablement, nous parlons de la ligne ferroviaire du contournement de Severomuysky. Il sert de réserve pour la ligne principale BAM.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6367239?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Comment les entreprises qui ont quitté la Fédération de Russie protègent leurs marques dans le pays.
Comme Kommersant l’a découvert, à la fin de l’année, de nouvelles approches en matière de protection de la propriété intellectuelle des titulaires étrangers de droits d’auteur étaient apparues dans la pratique russe. Les arguments sur l’origine hostile des propriétaires, qui étaient populaires après le début des hostilités, ne sont plus soutenus par les tribunaux, mais de nouveaux arguments sont apparus – sur la sortie de la Fédération de Russie. Dans ce contexte, on assiste à un nombre croissant de procès intentés par des entreprises locales qui tentent de révoquer la protection de marques connues dans le pays afin de les exploiter ensuite. Les étrangers tentent de résister, même s’ils ne travaillent plus dans le pays. Les avocats s’attendent à une augmentation du nombre de litiges et des chances de gain des Russes, car la condition de ne pas utiliser la marque pendant trois ans devient de plus en plus pertinente.

https://ria.ru/20231202/zerno-1913302242.html

La Russie est revenue parmi les cinq plus grands fournisseurs de céréales de l’UE.
Après un an et demi, la Russie est revenue parmi les cinq plus grands fournisseurs de céréales de l’Union européenne grâce aux volumes d’achats les plus élevés depuis mars de l’année dernière, selon l’analyse des données d’Eurostat réalisée par RIA Novosti. Ainsi, en septembre, l’UE a fortement augmenté ses importations de céréales russes – de 22 pour cent sur un mois et dix fois sur un an, pour atteindre 180 000 tonnes. Il s’agit du maximum depuis mars 2022, qui a permis à la Russie de se classer au quatrième rang des plus grands exportateurs de céréales vers l’Union européenne.

International

https://www.svoboda.org/a/finlyandiya-i-rossiya-rastorgli-dogovor-o-prigranichnom-sotrudnichestve/32708847.html
(site américain, en russe)

La Finlande et la Russie ont mis fin à l’accord de coopération transfrontalière.
Lors d’une réunion du Conseil d’État jeudi, le gouvernement finlandais a mis fin à l’accord de coopération transfrontalière avec la Russie, conclu en 2012. La fin de la coopération a été initiée par la partie russe, qui a envoyé fin octobre une notification correspondante au ministère finlandais des Affaires étrangères. L’accord sur la coopération transfrontalière prendra fin le 24 janvier 2024, a indiqué le gouvernement finlandais dans un communiqué. Il est en vigueur depuis 12 ans : selon l’accord, la Russie et la Finlande s’engagent conjointement dans le développement socio-économique des régions frontalières. Le même jour, les autorités estoniennes ont averti leurs citoyens du caractère indésirable de « tout voyage » en Russie. Le gouvernement pourrait fermer temporairement la frontière avec la Fédération de Russie en raison des inquiétudes suscitées par l’afflux de migrants. "Il est fortement déconseillé de voyager en Russie", a déclaré jeudi à la presse le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.

https://ria.ru/20231201/obse-1913136196.html

Le départ anticipé du secrétaire d’État américain Antony Blinken et du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell de Skopje démontre leur lâcheté, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Il est parti, si je comprends bien, et Blinken et Borrell sont également partis. Pourquoi cela se produit-il ? Eh bien, ils pensent probablement qu’en agissant ainsi, ils soulignent leur intention d’isoler la Russie. Mais je pense qu’ils sont simplement lâches, ils ont peur de toute conversation honnête avec les faits en main », a déclaré le chef de la diplomatie russe lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE. La réunion a lieu dans la capitale de la Macédoine du 30 novembre au 1er décembre. La dernière fois que Lavrov a participé à une telle réunion, c’était il y a deux ans, en décembre 2021 à Stockholm.

https://ria.ru/20231201/granitsa-1913055397.html

Les médias ont rendu compte des sanctions infligées aux citoyens finlandais vivant en Russie.
Il est devenu beaucoup plus difficile pour les citoyens finlandais vivant en Russie de se rendre dans leur pays d’origine en raison de la fermeture de la frontière finno-russe, écrit le journal Iltalehti. La publication a interviewé l’entrepreneur finlandais Jan Havi. Le citoyen finlandais vit avec sa famille à Saint-Pétersbourg, mais en semaine, il part travailler dans son pays natal. « Pourquoi ne peut-on pas ouvrir au moins un poste de contrôle pour les citoyens finlandais ? - s’est plaint Javi. L’entrepreneur a également indiqué qu’il ne pouvait pas se rendre en Finlande via l’Estonie en car-ferry, car l’État balte n’autorise pas les voitures portant des plaques d’immatriculation russes.

https://iz.ru/1614196/2023-12-01/predsedatel-obse-nazval-ischerpannoi-diskussiiu-ob-iskliuchenii-rf

Le débat sur l’exclusion de la Russie de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est épuisé.
C’est ce qu’a déclaré le 1er décembre le président de l’organisation, le ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani. « Certains membres ont lu que l’OSCE a été fondée comme une plate-forme permettant d’établir un dialogue entre des pays aux opinions opposées. L’objectif de l’OSCE est de les rassembler grâce à la coopération et à l’inclusion, une approche globale de la sécurité pour la paix et la stabilité dans notre région. Par conséquent, je pense que cette discussion est épuisée, du moins pour le moment », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion ministérielle. Osmani a souligné qu’il existe des arguments juridiques et politiques pour exclure la Russie de l’OSCE. Mais, selon lui, il existe des divergences d’opinions sur cette question au sein de l’OSCE.

https://iz.ru/1614285/2023-12-01/glava-mo-chekhii-zaiavila-o-nevozmozhnosti-posylat-bolshe-pomoshchi-ukraine

La République tchèque ne peut pas envoyer davantage d’aide militaire à l’Ukraine à partir de ses réserves.
La chef du ministère de la Défense du pays, Yana Chernokhova, a écrit à ce sujet le 1er décembre sur le réseau social X (anciennement Twitter). "Nous n’avons envoyé en Ukraine que ce que nous pouvions, afin que cela ne menace pas la capacité de défense de la République tchèque <...> Le fait qu’à l’heure actuelle nous ne puissions pas envoyer plus de marchandises de nos entrepôts vers l’Ukraine est vrai", Selon elle, l’armée tchèque a estimé que le matériel militaire transféré en Ukraine n’était pas réclamé. Dans le même temps, le pays conserve la possibilité d’aider Kiev en formant l’armée, en « délivrant des licences d’exportation ou en participant à un certain nombre d’initiatives internationales au sein de l’Union européenne et de l’OTAN ».

https://ria.ru/20231201/bayden-1913275390.html

"C’est cruel". Les États-Unis tirent la sonnette d’alarme sur l’état de santé de Biden.

Il serait cruel envers le président américain Joe Biden de le forcer à briguer un second mandat, écrit le New York Post. "Les problèmes mentaux évidents de Joe Biden rendent presque cruel le fait de lui permettre de se présenter à la présidentielle en 2024", titre l’article. Il est à noter que le personnel de la Maison Blanche essaie déjà de protéger le président autant que possible de l’attention du public, mais à ce rythme, il devra se présenter aux élections sans participer du tout à la campagne électorale.

https://ria.ru/20231202/kndr-1913295237.html

La Corée du Nord menace de neutraliser les satellites américains.
La Corée du Nord a averti que l’interférence américaine dans le fonctionnement de ses satellites l’obligerait à neutraliser les satellites américains, rapporte Reuters. "La Corée du Nord déclare que toute interférence avec ses satellites sera considérée comme une déclaration de guerre. <...> En réponse à toute ingérence américaine dans les activités spatiales, elle éliminera la viabilité des satellites de reconnaissance américains", rapporte l’agence. Plus tôt, KCNA avait rapporté que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait reçu de la State Aerospace Engineering Administration plusieurs nouvelles images satellite de bases militaires américaines en Californie et au Japon.

https://ria.ru/20231202/sanktsii-1913294553.html

L’Occident exige que certains pays renforcent les sanctions contre la Russie.
Les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni font pression sur le Libéria, les Îles Marshall et le Panama pour qu’ils renforcent la surveillance des navires battant leur pavillon afin de garantir qu’ils ne transportent pas de pétrole russe vendu à des prix supérieurs au plafond, a rapporté Reuters citant un source. "Les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni font pression sur le Libéria, les Îles Marshall et le Panama pour qu’ils renforcent la surveillance des navires battant leur pavillon afin de garantir qu’ils ne transportent pas de pétrole russe vendu à des prix supérieurs au plafond", écrit l’agence, citant une source qui a pris connaissance des messages envoyés à ces pays.Les sanctions pétrolières des pays occidentaux contre la Fédération de Russie sont entrées en vigueur le 5 décembre : l’Union européenne a cessé d’accepter le pétrole russe transporté par voie maritime, et les pays du G7, l’Australie et l’UE ont introduit une limite de prix pour le transport maritime de pétrole à 60 dollars le baril au plus. Il est interdit de transporter et d’assurer du pétrole coûteux. En réponse, le président russe Vladimir Poutine a interdit, par décret, à partir du 1er février, la fourniture de pétrole à des parties étrangères si les contrats prévoient directement ou indirectement le recours à un mécanisme de fixation du prix maximum.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19428797

Israël a annoncé la reprise des hostilités à grande échelle à Gaza.
L’armée israélienne reprend les hostilités à grande échelle à Gaza et les négociations pour la libération des otages ne sont pas en cours. Cette déclaration a été faite par la station de radio Galei IDF, citant une source anonyme au sein des structures politiques israéliennes. "Nous reprenons les hostilités à grande échelle, il n’y a pas de négociations sur la libération des otages", a déclaré le responsable cité par la radio. La chaîne de télévision et de radio publique Kan, citant une source politique, a déclaré qu’une autre raison de la fin de la trêve entre Israël et le Hamas était que les partisans de ce dernier n’avaient pas fourni aux autorités israéliennes une liste d’un nouveau lot d’otages dont la sortie était prévue. Un journaliste du portail Axios, citant un autre responsable, affirme qu’au cours de la nuit dernière, Israël a continué à négocier avec les médiateurs égyptiens et qatariens, mais que ces contacts n’ont pas apporté le résultat escompté. Auparavant, l’armée israélienne avait accusé le Hamas de violer la trêve et annoncé qu’elle reprenait les hostilités dans la bande de Gaza. Peu avant, le service de presse de l’armée avait rapporté à deux reprises que des sirènes de raid aérien avaient été activées dans les zones peuplées proches du secteur et que le système de défense aérienne avait intercepté au moins un projectile tiré depuis l’enclave vers le territoire israélien. Des signaux de défense aérienne ont été émis dans les zones limitrophes du secteur pour la première fois depuis le 24 novembre.

https://ria.ru/20231201/gaza-1913124534.html

L’armée israélienne a annoncé les préparatifs d’une nouvelle phase de l’opération dans la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes se préparent tout juste à la prochaine phase de l’opération dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré le porte-parole de Tsahal, Jonathan Conricus, au Washington Post. "Nous n’avons pas encore entamé de manœuvres terrestres à grande échelle, mais concernant les missiles lancés vers Israël, notre force aérienne riposte", a-t-il ajouté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19433799

Le groupe du Jihad islamique a déclaré avoir abattu un drone israélien dans le ciel de Gaza.
L’armée israélienne n’a pas encore commenté cette information. Le groupe radical palestinien Jihad islamique affirme avoir abattu un drone israélien Skylark dans le ciel du centre de Gaza. C’est ce qu’indique la chaîne Telegram de la branche militaire du Jihad islamique – la formation de Saraya al-Quds. "Nous avons abattu un drone israélien Skylark dans le ciel au-dessus de la zone centrale [de la bande de Gaza]", indique le communiqué. L’armée israélienne n’a pas encore fait de commentaires sur le drone abattu. Dans la matinée du 1er décembre, l’armée israélienne a accusé le mouvement palestinien Hamas de violer la trêve et a annoncé la reprise des hostilités dans la bande de Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19433477

Le directeur général du CICR affirme que la fin de la trêve a plongé les habitants de Gaza dans un cauchemar.
Robert Mardini a rapporté qu’à l’heure actuelle, les habitants de l’enclave palestinienne "sont au bord de l’effondrement, les hôpitaux sont à bout, la bande de Gaza toute entière est dans un état très grave". La reprise des hostilités dans la bande de Gaza a ramené les résidents palestiniens à la « situation cauchemardesque » dans laquelle ils se trouvaient avant le début de la trêve. C’est ce qu’a déclaré le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Robert Mardini. Selon lui, cité par l’Agence France-Presse, à l’heure actuelle, les habitants de l’enclave palestinienne "sont au bord de l’effondrement, les hôpitaux sont à bout, toute la bande de Gaza est dans un état très grave". "Il n’existe aucun endroit sûr où aller pour les civils. Nous constatons que des centaines de personnes grièvement blessées ont été admises dans les hôpitaux où travaillent nos équipes ces derniers jours", a déclaré Mardini. La reprise des hostilités a ramené les habitants de Gaza « à la situation cauchemardesque dans laquelle ils se trouvaient avant la trêve », a-t-il souligné.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19433731

Israël envisage de poursuivre ses opérations militaires contre le Hamas pendant au moins un an.

Selon le journal, la phase la plus intense de l’offensive est attendue début 2024. Israël se prépare à une longue campagne militaire contre le mouvement radical palestinien Hamas, qui pourrait durer encore au moins un an. C’est ce qu’a rapporté le Financial Times (FT), citant des sources. Selon eux, la phase la plus intense de l’offensive est attendue début 2024. Les objectifs du commandement israélien incluent l’élimination du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, du chef militaire du mouvement, Mohammed al-Deif, et d’un autre haut responsable du Hamas, Marwan Issa. En plus de détruire le potentiel militaire des militants, Israël entend détruire le système de tunnels à Gaza et le « potentiel de contrôle » du Hamas dans l’enclave.

https://tass.ru/obschestvo/19432549

La mission russe a annoncé la fin de la trêve à Gaza.
La secrétaire de presse de la mission russe auprès de l’Autorité nationale palestinienne, Aliya Zaripova, a déclaré qu’environ 200 personnes figurant sur la liste russe attendent d’être évacuées de la bande de Gaza. La pause humanitaire dans la bande de Gaza est terminée, mais il n’y a aucune information sur la reprise des évacuations. C’est ce qu’a rapporté à TASS l’attachée de presse de la mission russe auprès de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), Aliya Zaripova. "La pause humanitaire est terminée, les hostilités ont repris aujourd’hui, mais on ne sait encore rien de l’évacuation", a-t-elle noté en répondant à une question sur le calendrier de la reprise de l’évacuation des Russes. Selon elle, il n’y a actuellement aucune victime parmi les Russes dans la bande de Gaza. Environ 200 personnes figurant sur la liste russe attendent d’être évacuées de Gaza.

https://ria.ru/20231202/izrail-1913298517.html

L’armée israélienne (FDI) prend d’assaut des villes et des villages de Cisjordanie, rapporte Al Jazeera.
"Les forces israéliennes prennent d’assaut Hébron, Qalqilya et les villages au sud de Naplouse", indique la chaîne de télévision.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?