Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 28 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

28 novembre - Ukraine : l’or scythe revient des Pays-Bas ; combats intenses ces dernières semaines ; la mobilisation est en train de changer ; pas d’accord de paix avec la Russie sans réparations ; Kharkov et Kherson sous le feu des tirs ; avance des troupes russes dans la zone industrielle près d’Avdeevka. Russie : un nombre record de Russes ont demandé l’asile aux États-Unis ; proches des mobilisés critiquent vivement Poutine ; trois mille combattants tchétchènes prêts à se rendre dans la zone de la Région militaire Nord. International : la Finlande cessera d’accepter des demandeurs d’asile à la frontière avec la Russie ; la moitié des réfugiés ukrainiens au Danemark (49,5 %) souhaitent y rester ; Chine : dément les informations sur la construction d’un tunnel sous le détroit de Kertch ; Chine : réunification avec Taiwan ; Pologne et Ukraine, situation à la frontière. Insurrection palestinienne : accord pour prolonger la trêve ; 11 otages libérés.

Ukraine

https://ria.ru/20231127/zoloto-1912100230.html

Les Pays-Bas ont fait don de l’or scythe à l’Ukraine.
Le musée Allard Pearson d’Amsterdam a confirmé à RIA Novosti avoir transféré la collection d’or scythe en Ukraine. "Le musée Allard Pearson a transporté en Ukraine tous les objets restants de l’exposition "Crimée – Or et secrets de la mer Noire" - au Musée national de l’histoire de l’Ukraine à Kiev", indique un communiqué de presse de l’institution. Comme l’ont signalé plus tôt les douanes ukrainiennes, un camion transportant des objets pesant plus de 2,5 tonnes est entré sur le territoire de la Laure de Petchersk de Kiev, où aura lieu l’identification des trésors.

https://www.kommersant.ru/doc/6364742?from=top_main_1

Avant la réunion des ministres de l’OTAN, Stoltenberg a souligné le danger de sous-estimer la Fédération de Russie.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d’une conférence de presse précédant la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’alliance à Bruxelles qu’il ne fallait pas sous-estimer la Russie. Il a expliqué ses propos par le fait que l’Ukraine n’a pas progressé sur la ligne de front, malgré le soutien militaire du bloc militaro-politique.

https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-stoltenberg-skazal-kakaja-situacija-sejchas-fronte_n2440581

Certains des combats les plus intenses ont eu lieu ces dernières semaines – Stoltenberg.
L’OTAN a clairement exposé la situation qui se déroule actuellement sur le front ukrainien. Ainsi, ils ont souligné qu’au cours des derniers mois, les combats les plus violents ont eu lieu depuis le début de l’invasion russe à grande échelle. Dans le même temps, les alliés sont étonnés des réalisations de l’armée ukrainienne ainsi que des pertes des occupants russes. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse, rapporte un correspondant de Channel 24 à Bruxelles.

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-v-ukraine-preterpevaet-izmenenija-danilov-raskryl-vazhnye-detali_n2440886
(site ukrainien)

La mobilisation en Ukraine est en train de changer : Danilov a révélé des détails importants.
Dans une interview, il a indiqué que les changements correspondants seraient annoncés cette semaine. Et il parlera notamment du recours aux sociétés de recrutement pour procéder à des recrutements plus ciblés. Cela devrait également donner aux conscrits le sentiment d’être utilisés à des postes adaptés à leurs compétences, plutôt que d’être simplement envoyés au front.

https://ria.ru/20231127/soglashenie-1912171451.html

L’Ukraine rejette un accord de paix avec la Russie sans réparations.
Kiev n’acceptera pas un accord de paix avec Moscou sans qu’elle paie de réparations, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Justice, Irina Mudra, dans une interview accordée à Censor.net. "L’Ukraine n’acceptera jamais cela. Et le monde ne sera pas d’accord, car quelqu’un doit payer ces réparations. Si ce n’est la Russie, alors qui ?" - a déclaré la politicienne. Elle estime également que les alliés de l’Ukraine ne lèveront pas les sanctions contre la Russie à moins que Moscou ne paie des réparations.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les régions de Kharkov et de Kherson sont à nouveau sous le feu des tirs.
Chronique de la guerre Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont bombardé au moins neuf localités dans la région de Kharkov, ainsi que la région de Kherson. Encore une fois, de grandes destructions, mais aucune victime. Dans le même temps, ces derniers jours, les troupes russes ont progressé quelque peu au nord-ouest et au sud-est de la ville d’Avdeevka, dans la région de Donetsk, défendue par l’armée ukrainienne.

https://www.svoboda.org/a/isw-rossiyskie-voyska-prodvinulisj-v-promzone-pod-avdeevkoy/32701285.html
(site américain, en russe)

ISW : les troupes russes ont avancé dans la zone industrielle près d’Avdeevka.
Ces derniers jours, les troupes russes ont quelque peu avancé au nord-ouest et au sud-est de la ville d’Avdeevka, dans la région de Donetsk, défendue par l’armée ukrainienne. Entre autres choses, des succès des troupes russes ont été enregistrés dans la zone industrielle située entre Avdeevka et Yasinovataya, pour laquelle des combats ont eu lieu avant même le début de l’invasion russe à grande échelle de l’année dernière. En référence aux données de géolocalisation de la vidéo précédemment publiée en ligne, cela a été rapporté par l’Institut américain pour l’étude de la guerre.

https://ria.ru/20231128/rotatsiya-1912264413.html

Les Forces armées russes ont repoussé une contre-attaque des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
Le groupe de troupes russes “Ouest” a repoussé les contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Sergueï Zybinsky. "Dans la direction de Kupyansky, pendant la défense active, les formations de fusiliers motorisés de la 6e Armée interarmes, soutenues par des tirs d’artillerie, ont repoussé deux contre-attaques des groupes d’assaut de la 57e Brigade d’infanterie motorisée dans la direction de Sinkovka, Liman Pervy", a déclaré l’officier. En outre, l’artillerie a perturbé les tentatives de rotation des soldats de la 43e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans les directions d’Ivanovka et de Yagodnoye, dans la zone de défense de la 1re armée blindée.

https://ria.ru/20231128/ukraina-1912266677.html

L’économie ukrainienne n’atteindra son niveau d’avant la crise qu’en 2030.
Le PIB de l’Ukraine n’atteindra le niveau de 5,5 billions de hryvnia de 2021 qu’en 2030, a calculé RIA Novosti sur la base des données du ministère ukrainien de l’Économie et de la Banque nationale. Dans le même temps, d’ici la fin de cette année, l’économie russe dépassera de près d’un demi-billion de roubles le chiffre d’avant la crise. Le PIB de l’Ukraine a chuté de 29,1 % l’année dernière, passant de 5 500 milliards à 3 800 milliards de hryvnia en prix constants. Lors du calcul, 2021 a été prise comme année de référence. Selon les prévisions d’octobre de la Banque nationale d’Ukraine, l’économie du pays connaîtra une croissance de 4,9 % cette année, de 3,6 % l’année prochaine et de 6 % en 2025. En conséquence, dans trois ans, le produit intérieur brut aux prix de 2021 sera d’environ 4,5 billions de hryvnia.

Russie

https://msk1.ru/text/world/2023/11/27/72956804/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72956804

"L’hiver arrive chaque année."
Peskov a raconté comment Vladimir Poutine est arrivé au Kremlin dans la neige. Aujourd’hui, de fortes chutes de neige ont frappé Moscou. Selon les météorologues, ces phénomènes se produisent une fois tous les 40 ans. Les vols sont retardés ou annulés dans les aéroports, d’importants embouteillages se sont formés et les piétons se plaignent du mauvais nettoyage des trottoirs. MSK1.RU rassemble tout sur les conséquences du mauvais temps dans un rapport en ligne. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a raconté comment Vladimir Poutine s’est mis au travail aujourd’hui. Selon lui, il est arrivé avant que les rues ne soient bloquées. Dans le même temps, Peskov n’a pas précisé quand le président est arrivé au Kremlin.

https://www.severreal.org/a/rekordnoe-chislo-rossiyan-zaprosili-ubezhische-v-ssha/32686181.html

"Aucun autre pays ne me fournira de protection."
Un nombre record de Russes ont demandé l’asile aux États-Unis. Après la déclaration de la guerre en Ukraine et le début de la mobilisation, plus de 57 000 personnes possédant un passeport russe ont traversé la frontière américaine et ont demandé l’asile. C’est quatre fois plus qu’avant-guerre 2021. Les émigrants n’ont pas peur de la distance ou de la perte de statut social. Par exemple, l’ex-ministre Denis Sharonov a quitté la République de Komi et le journaliste Sergei Markelov a quitté la Carélie – ils livrent des colis en Amérique. D’autres émigrés poursuivent leur vie normale, sans lien avec la politique ou l’activité sociale, mais dans des conditions complètement différentes. Plus de 57 000 réfugiés russes ont traversé la frontière américaine entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023. Selon la patrouille frontalière des États-Unis, c’est une fois et demie plus qu’à la même période en 2022 et quatre fois plus qu’un an plus tôt, avant la guerre.

https://www.severreal.org/a/zhenschiny-vse-na-grani-uzhe-kak-vlast-pinaet-zhen-mobilizovannyh/32701230.html

"Les femmes sont déjà à la limite."
Comment le gouvernement donne un coup de pied aux épouses des mobilisés. Les proches des personnes mobilisées à Saint-Pétersbourg et dans d’autres villes russes se sont unis dans un mouvement dont l’objectif principal est de ramener chez eux leurs maris et leurs fils envoyés à la guerre en Ukraine à l’automne 2022. Pendant longtemps, les femmes se sont rendues dans les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires et ont envoyé des appels aux départements, mais en novembre de cette année, elles ont tenté d’organiser des rassemblements dans différentes villes et ont commencé à exiger des réunions avec les autorités municipales. Les députés répondent aux femmes que leurs maris ne reviendront que lorsqu’ils auront « vaincu tout le monde ». Le groupement “Papier” et le mouvement des épouses mobilisées se sont rendus à la réception du parti Russie Unie à Saint-Pétersbourg. Nous avons parlé aux femmes de la façon dont elles se battent pour leurs proches.

https://www.svoboda.org/a/v-kanale-rodnyh-mobilizovannyh-rezko-kritikuyut-putina/32701630.html
(site américain, en russe)

La chaîne des proches des personnes mobilisées critique vivement Poutine.
La chaîne de télégrammes « Le chemin vers la maison », dont les auteurs prônent le retour des mobilisés de la guerre en Ukraine, a publié un appel aux citoyens russes pour qu’ils signent le manifeste du mouvement du même nom, précédemment publié. Le message, rédigé au nom des proches des personnes mobilisées, contient des critiques particulièrement sévères à l’égard du président russe Vladimir Poutine. Environ 15 000 personnes sont abonnées à la chaîne Telegram apparue il y a environ deux mois. La publication “7x7” s’est entretenue avec certains des créateurs de la chaîne, il est rapporté qu’il s’agit de proches de personnes mobilisées de différentes régions qui ont décidé de coordonner leurs efforts dans la lutte pour leur retour du front après que les responsables gouvernementaux ont commencé à dire que la démobilisation n’aurait lieu que la guerre achevée.

https://24tv.ua/ru/rossijskij-flot-krymu-kakaja-situacija_n2440603
(site ukrainien)

Les navires ne seront pas complètement retirés : quelle est la situation de la flotte russe en Crimée ?
De fortes intempéries font rage sur le territoire de la péninsule de Crimée temporairement occupée. Notre armée travaille efficacement à la libération de la Crimée, mais désormais la mer contribue également à la désoccupation de la Crimée ukrainienne. Les vagues ont inondé la ligne de défense côtière, les bâtiments techniques et les positions de tir russes. Ce n’est pas non plus facile pour la flotte de la mer Noire dans de telles conditions météorologiques. Sur la chaîne 24, Eskender Bariev, membre du Majlis du peuple tatar de Crimée, a parlé de la situation de la flotte russe en Crimée et a expliqué pourquoi les Russes ne retireraient pas tous leurs navires de la péninsule.

https://rg.ru/2023/11/27/lavrov-nazval-russkij-iazyk-ochen-silnoj-miagkoj-siloj.html

Lavrov a qualifié la langue russe de « soft power très puissant ».
Cette déclaration a été faite par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Bien sûr, un aussi grand miracle que la langue russe est notre très forte soft power", a noté le chef du ministère russe des Affaires étrangères lors du forum Primakov Readings. Selon Lavrov, notre pays augmente considérablement les inscriptions d’étrangers aux études et s’efforce de maintenir les liens avec les diplômés étrangers des universités russes. "Bien sûr, dans les pays avec lesquels nous sommes amis, nous créons des cours de langue russe", a précisé le chef de la diplomatie russe. Il a ajouté que des écoles russes avaient été créées en Asie centrale, en Azerbaïdjan et en Arménie.

https://rg.ru/2023/11/27/lavrov-esli-evropa-predlozhit-normalizovat-otnosheniia-my-desiat-raz-podumaem.html

Lavrov : Si l’Europe propose de normaliser les relations, nous "y réfléchirons dix fois".
La Russie « réfléchira dix fois » si l’Europe veut normaliser ses relations avec Moscou et présenter des propositions correspondantes. C’est ce qu’a déclaré le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, s’exprimant lors du forum des Lectures Primakov.

https://ria.ru/20231127/boytsy-1912244512.html

Trois mille combattants tchétchènes sont prêts à se rendre dans la zone de la Région militaire Nord, a déclaré Kadyrov.
Trois mille combattants tchétchènes des nouvelles unités du ministère de la Défense et de la Garde nationale russe sont prêts à se rendre dans la zone d’opérations spéciales en Ukraine, a déclaré le chef de la république Ramzan Kadyrov. "Les combattants sont déjà prêts à se rendre dans la zone de la Région militaire Nord pour contrer l’agression des nazis et de l’OTAN. Compte tenu de leur entraînement au combat élevé, de leur équipement, de leur motivation forte et incassable, les gars sont capables d’exécuter un ordre de toute complexité", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20231127/khod-1912154364.html

Frappe spatiale. Les médias ont peur de l’action de la Russie contre l’Ukraine.
La Russie pourrait détruire les satellites Starlink qui aident les forces armées ukrainiennes à mener des frappes, écrit le Telegraph citant des experts. "Les satellites Starlink d’Elon Musk aident les forces ukrainiennes à mener des frappes de drones sur des chars russes, même si le milliardaire a prévenu qu’ils devraient être utilisés pour regarder Netflix et non pour mener des frappes de drones", indique l’article.

https://www.svoboda.org/a/eksport-produktsii-dvoynogo-naznacheniya-iz-turtsii-v-rossiyu-za-god-vyros-v-tri-raza/32701924.html
(site américain, en russe)

Les exportations de produits à double usage de la Turquie vers la Russie ont triplé au cours de l’année.
Au cours de l’année, la Turquie a triplé ses exportations de produits à double usage, que Washington considère comme d’une importance cruciale pour l’industrie militaire russe. Il s’agit très probablement de fournitures à Moscou, contournant les sanctions occidentales. Le Financial Times écrit à ce sujet.

Economie

https://ria.ru/20231127/bankrotstvo-1912042100.html

“SPB Exchange” a nié le rapport de faillite.
La société par actions (PJSC) « SPB Exchange » n’a pas déposé son bilan, la plateforme de négociation est dans une situation financière stable, indique le communiqué officiel de la société. " SPB Exchange n’a pas déposé son bilan. “SPB Exchange” a une situation financière stable, il n’y a aucun signe de faillite", note le communiqué de presse. Lundi, des informations sont apparues dans les dossiers du tribunal d’arbitrage de Moscou selon lesquelles le tribunal avait enregistré la demande de mise en faillite de la Bourse de Saint-Pétersbourg PJSC. Elle a été soumise au tribunal le 24 novembre et n’a pas encore été acceptée pour examen. Aucun détail fourni.

https://www.kommersant.ru/doc/6364656?from=top_main_6

Poutine a appelé à plus de prudence dans l’assouplissement de la politique monétaire.
Le président Vladimir Poutine estime que la question de l’assouplissement de la politique monétaire doit être abordée avec prudence. Il a exprimé ce point de vue lors d’une réunion avec le chef du VTB Andreï Kostin.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/27/7174337/
(site ukrainien)

Plus de 760 étrangers ayant obtenu la citoyenneté du pays à titre exceptionnel seront contrôlés en Lituanie.
Le Département de la sécurité de l’État (DSS) de Lituanie, à la demande du ministère de l’Intérieur, contrôlera à titre exceptionnel 761 personnes qui ont obtenu la citoyenneté lituanienne au cours des 30 dernières années. C’est ce qu’a rapporté “European Truth” en référence au LRT. Le contrôle sera effectué à la suite de l’apparition d’informations selon lesquelles certaines personnes ayant obtenu la citoyenneté lituanienne à titre exceptionnel pourraient violer le serment qu’elles ont prêté. "Le Département de la sécurité de l’État a reçu du ministère de l’Intérieur des informations sur 761 personnes avec une demande d’évaluation, sur la base de la loi, si elles constituent une menace pour les intérêts de la sécurité nationale. De la manière prescrite par la loi, le les conclusions du Département de la sécurité de l’État seront transférées au Département des migrations", a déclaré le service de renseignement lituanien dans un commentaire.

https://ria.ru/20231127/ubezhische-1912043642.html

La Finlande cessera d’accepter des demandeurs d’asile à la frontière avec la Russie.
La Finlande cessera d’accepter les demandes d’asile des personnes traversant la frontière avec la Russie, a rapporté le plus grand journal du pays, Helsingin Sanomat, citant des sources. "Le gouvernement s’apprête à fermer complètement la frontière orientale aux demandeurs d’asile. L’objectif est qu’une décision sur cette proposition soit prise le plus rapidement possible", écrit le journal. Le chef de l’un des plus grands partis du gouvernement, les Vrais Finlandais, le ministre des Finances Riikka Purra a écrit dimanche sur son blog : "Nous n’avons pas d’autres options. Aucune astuce à la frontière ne nous aidera."

https://ria.ru/20231127/bezhentsy-1912010582.html

Les réfugiés ukrainiens ont réservé une grande surprise au Danemark.
La moitié des réfugiés ukrainiens (49,5 %) souhaitent rester au Danemark même si les hostilités dans leur pays prennent fin, selon un reportage de la chaîne de télévision et de radio danoise Danmarks Radio. "Je ne m’attendais pas à ce que près de la moitié veuille rester ici. Cela a été une grande surprise pour nous", a déclaré l’auteur principal de l’étude correspondante, Karen-Inge Karstoft, de l’Université de Copenhague.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19387659

Le chef du Conseil d’Etat libyen est arrivé à Moscou à l’invitation de la Douma d’Etat.
Le président du Conseil suprême d’État (CSS) de Libye, Mohammed Takala, est arrivé en Russie pour discuter de la résolution de la crise libyenne. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Libye al-Ahrar. Selon ses informations, Takala "et son premier adjoint Masoud Ubeid sont arrivés aujourd’hui en Russie à l’invitation de la Douma d’Etat". Selon des sources du Conseil suprême, son président "discutera très probablement avec les responsables russes des moyens de résoudre la crise libyenne par le biais d’élections générales". Le Conseil suprême de Libye a élu Takala comme nouveau président en août, c’est sa première visite en Russie à ce poste.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19386659

Le ministère chinois des Affaires étrangères a démenti les informations sur la construction d’un tunnel sous le détroit de Kertch.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a démenti les informations sur les projets présumés de la Fédération de Russie et de la Chine de construire un tunnel sous-marin sous le détroit de Kertch, qui pourrait devenir une alternative plus sûre au pont de Crimée. La déclaration correspondante a été faite lors d’un point de presse du représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Wenbin.

https://iz.ru/1611695/2023-11-27/lavrov-zaiavil-o-postepennom-otkaze-mira-ot-dollara

Lavrov a annoncé l’abandon progressif du dollar dans le monde.
Les pays du monde entier abandonnent progressivement le dollar, et l’Inde et la Chine réduisent leur dépendance à l’égard du système économique actuel. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a annoncé le 27 novembre. « L’Inde et la Chine veillent toutes deux à leurs propres intérêts. Ils voient que quitter ce système et commencer à construire de nouvelles structures sera mauvais pour leur économie. Mais un abandon progressif de la dépendance au dollar, aux systèmes de paiement et aux chaînes d’approvisionnement que l’Occident est en train de construire est apparu. L’Inde et la Chine ont accepté le signal, elles commencent à s’efforcer de réduire leur dépendance à l’arbitraire de ceux qui ont créé ce modèle de mondialisation et qui y jouent toujours le rôle principal », a-t-il déclaré lors du forum des Lectures Primakov.

https://ria.ru/20231127/samolet-1912245245.html

La Bulgarie a autorisé l’avion de Lavrov à voler dans son espace aérien.
La Bulgarie a autorisé l’avion du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à survoler le pays pour participer au sommet de l’OSCE en Macédoine du Nord, a indiqué l’ambassade à Sofia à RIA Novosti. "Oui, nous confirmons", a répondu la mission diplomatique en réponse à une question correspondante.

https://ria.ru/20231127/gumpomosch-1912216672.html

Borrell a qualifié d’insensée l’aide humanitaire à ceux qui risquent d’être tués demain.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, commentant la situation dans la zone de conflit palestino-israélien, a déclaré qu’il considérait inutile de fournir une aide humanitaire à ceux qui pourraient être tués demain. "Nous devons soulager les souffrances de la population civile. Et pour cela, nous devons augmenter le volume de l’aide humanitaire. <...> Mais cela n’a aucun sens de donner de la nourriture à quelqu’un qui sera tué le lendemain", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Barcelone suite à une réunion du Forum de l’Union pour la Méditerranée. Selon Borrell, il faut arrêter les bombardements pour éviter de nouvelles victimes. Il a souligné que l’aide humanitaire est nécessaire, mais qu’elle n’est pas suffisante. Le chef de la diplomatie européenne a également qualifié de prioritaire la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à long terme. En outre, il a attiré l’attention sur le fait que le Hamas doit perdre son contrôle militaire sur la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231128/kitay-1912265502.html

« Cela signifie la guerre » : une déclaration acerbe a été faite en Chine.
La Chine est prête à créer de nombreuses opportunités pour une réunification pacifique avec Taiwan, mais n’autorisera pas les activités séparatistes visant à « l’indépendance » de l’île, a déclaré Chen Binhua, représentant du Bureau des affaires de Taiwan auprès du Conseil d’État de la République populaire de Chine, cité par la chaîne de télévision CGTN. Ainsi, le responsable a commenté la déclaration des hommes politiques du Parti démocrate progressiste de Taiwan selon laquelle Pékin n’a pas de « calendrier » sur la question d’éventuelles actions militaires contre l’île.

https://ria.ru/20231128/polsha-1912253670.html

La Pologne s’est tournée vers l’Ukraine en raison de la situation à la frontière.
Varsovie demande à Kiev d’annuler l’immatriculation des poids lourds revenant vides sur le territoire de l’Union européenne, rapporte le ministère polonais des Infrastructures. "Le ministre Andrzej Adamczyk a demandé au gouvernement de Kiev de supprimer l’obligation d’enregistrer les véhicules revenant d’Ukraine vers l’UE sans fret à au moins deux points frontaliers dans le cadre de la file d’attente électronique", indique le communiqué. L’une des raisons des protestations des transporteurs polonais est l’introduction par la partie ukrainienne du système dit de file d’attente électronique, a indiqué le ministère. En conséquence, le temps que les conducteurs de voitures de l’UE revenant d’Ukraine sans chargement doivent attendre pour traverser la frontière européenne a considérablement augmenté.

https://ria.ru/20231128/ukraina-1912259906.html

Le président de la République tchèque a fait une confession inattendue sur l’Ukraine.
Le niveau de soutien militaire occidental à l’Ukraine s’est avéré insuffisant, c’est pourquoi Kiev s’attend à des difficultés sur le plan militaire, a déclaré le président tchèque Petr Pavel dans une interview au journal Corriere della Sera. Répondant à la question de savoir si l’Occident a fait face au soutien militaire à l’Ukraine, le président tchèque a noté avec regret que l’approvisionnement actuel en munitions n’était pas suffisant pour permettre à l’Ukraine de poursuivre ses opérations militaires actives.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231127/peremirie-1912079513.html

Le Hamas fixe les conditions pour prolonger la trêve à Gaza.
La trêve dans la bande de Gaza sera prolongée d’un jour pour la libération de dix otages, a déclaré le représentant du Hamas au Liban, Osama Hamdan, à la télévision LBCI. "Si le Hamas ou les Brigades Al-Qassam (aile militaire du mouvement – ndlr) trouvent d’autres détenus, la trêve sera prolongée d’un jour pour dix d’entre eux (otages – ndlr)", a-t-il précisé. Le représentant du mouvement palestinien a précisé que la prolongation de la trêve dépendra du nombre d’otages disponibles.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19391891

L’Égypte a déclaré qu’Israël et le Hamas étaient sur le point de conclure un accord pour prolonger la trêve.
Le chef du service d’information de l’État, Diya Rashwan, a déclaré que le nouvel accord implique « l’échange de 20 otages israéliens contre 60 Palestiniens » emprisonnés dans les prisons israéliennes. Israël et le mouvement radical palestinien Hamas, avec l’aide de médiateurs représentés par l’Égypte et le Qatar, sont sur le point de conclure un nouvel accord visant à prolonger de deux jours la trêve humanitaire dans la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231127/peremirie-1912227680.html

Le Hamas annonce un accord pour prolonger la trêve avec Israël.
Le Hamas a accepté de prolonger la trêve humanitaire avec Israël, a rapporté le mouvement palestinien sur sa chaîne Telegram. "Un accord a été conclu avec nos frères du Qatar et d’Egypte pour prolonger la trêve humanitaire temporaire de deux jours supplémentaires dans les mêmes conditions", indique le communiqué. Cela a ensuite été confirmé par le ministère qatari des Affaires étrangères.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19395481

Israël affirme que 11 otages libérés par le Hamas sont dans un état stable.
Ils ont déjà retrouvé leurs familles, a indiqué le ministère de la Santé du pays. Les 11 otages israéliens libérés par le mouvement radical palestinien Hamas sont dans un état stable. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel, en référence au ministère de la Santé du pays et au centre médical Sourasky (hôpital Ichilov), où les Israéliens ont été emmenés. La publication note également que les otages libérés ont déjà retrouvé leurs familles.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?