Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 27 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

27 novembre - Ukraine : plus de 300 obus russes sur la région de Kherson ; nombre croissant de “refuseniks” ; Zelensky menacé d’un coup d’État militaire ? Russie : drones sur la Russie ; amende au hiéromoine pour un article contre la guerre ; missiles S-200 abattus au-dessus de la mer d’Azov ; polémique sur le monument à Wrangel. International : la Lettonie propose une médiation dans les négociations sur le déblocage de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ; président du Parlement finlandais à la Rada ; Finlande prête à fermer toute la frontière avec la Fédération de Russie ; file de camions en attente de départ pour la Lituanie ; création d’un système de défense aérienne commun avec les pays de l’OTSC ; grève en République tchèque ; les Polonais ont décidé de renforcer le blocus de l’Ukraine. Insurrection palestinienne : un citoyen russe retenu en otage libéré ; Israël interroge les personnes libérées au sujet des otages ; quatre commandants du Hamas tués dans la bande de Gaza ; le Hamas s’est déclaré prêt à prolonger la trêve humanitaire.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/26/7430415/
(site ukrainien)

Les Russes ont tiré samedi plus de 300 obus sur la région de Kherson.
Dans la journée du 25 novembre, l’ennemi a mené 58 attaques sur la région de Kherson, tirant 332 obus. Source : Administration régionale de l’État de Kherson. Il est précisé que les Russes ont tiré avec des mortiers, de l’artillerie, des Grad, des chars, des drones, des AGS et des avions, dont deux missiles. L’ennemi a tiré 30 obus sur la ville de Kherson. Selon les autorités, l’armée russe est entrée dans les zones résidentielles des villes de la région. Il n’y a eu aucun civil blessé ni mort.

https://tass.ru/politika/19381235

Peskov a expliqué pourquoi à Kiev ce ne sont pas des autorités, mais un « régime ».
Kiev autorise les déclarations discriminatoires à l’encontre des Russes vivant en Ukraine, caractéristiques non pas des autorités, mais du régime. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré cela dans un commentaire au journaliste de Rossiya-1, Pavel Zarubin. Le journaliste a publié un fragment de l’interview sur sa chaîne Telegram. "C’est l’essence du régime de Kiev. C’est pour cela que nous l’appelons un régime, nous l’appelons un régime pour une raison, car de telles déclarations ne peuvent pas être faites par les dirigeants normaux d’un pays. Dans un pays où vivent des millions de Russes. Par conséquent, de telles déclarations ne peuvent être faites que dans un régime", a déclaré le représentant du Kremlin, commentant la déclaration du président de la Verkhovna Rada, Ruslan Stefanchuk, selon laquelle les droits des Russes en Ukraine devraient être défavorisés.

https://ria.ru/20231126/polozhenie-1911935680.html

L’armée russe a amélioré ses positions dans la direction de Ioujnodonetsk, détruisant jusqu’à 80 soldats des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense.
« Les unités du groupe de troupes Vostok, en coopération avec l’aviation et l’artillerie, ont repoussé une attaque du groupe d’assaut de la 72e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Shevchenko, République populaire de Donetsk et ont amélioré la situation le long de la ligne de front », indique le rapport. En outre, il a été possible d’infliger des dégâts d’incendie au personnel et à l’équipement de la 127e Brigade de défense territoriale près de Priyutnoye, dans la région de Zaporozhye.

https://ria.ru/20231126/peregovory-1911987015.html

Simonyan a expliqué en quoi l’échec des négociations avec la Russie a transformé l’Ukraine.
L’échec des négociations entre Moscou et Kiev a transformé l’Ukraine en "un pays de personnes handicapées et d’émigrants", a déclaré Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, à l’antenne de l’émission "Soirée avec Vladimir Soloviev » sur « Russie 1 ».

https://ria.ru/20231127/aviazavod-1912014282.html

Une usine d’avions stratégiques à Kiev a été la cible d’une attaque de missile.
Une usine aéronautique à Kiev, qui produit des drones pour les forces armées ukrainiennes, a été la cible d’une attaque de missile russe, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de Nikolaev, en fournissant une vidéo de l’attaque.

https://ria.ru/20231127/plennyy-1912012566.html

Un militant des Forces armées ukrainiennes capturé s’est plaint du nombre croissant de "refuseniks".
Bogdan Kumansky, militaire ukrainien capturé, a déclaré que dans les rangs des Forces armées ukrainiennes, en particulier dans son unité, il y avait beaucoup de « refuseniks » et de cas d’abandon non autorisé de l’unité ; une vidéo de lui a été publiée par le ministère russe de la Défense. "Je pense depuis longtemps à aller au SOCH (abandon non autorisé d’une unité - ndlr)... Il n’y a pas assez de monde, on retire des gens de toutes les unités, juste pour boucher les trous sur la ligne de front, tant que quelqu’un... pas de formation, rien.” , - s’est plaint Kumansky. Il suggère qu’il existe de nombreux « refuseniks », car personne ne veut être de la « viande ».

https://ria.ru/20231127/perevorot-1912005468.html

Zelensky est menacé d’un coup d’État militaire après le scandale avec Zaluzhny.
L’armée va arriver au pouvoir en Ukraine, c’est ce que le célèbre militant pro-occidental Alexandre Lemenov a proféré sur sa page du réseau social Facebook*, rapporte Strana.ua. C’est ainsi qu’il a commenté les propos de la députée ukrainienne du parti Serviteur du peuple Maryana Bezugla selon lesquels le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny devrait démissionner.

Russie

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/26/7430411/
(site ukrainien)

Nouvelles explosions entendues à Toula, en Russie.
À Toula, en Fédération de Russie, dans la matinée du 26 novembre, de nouvelles explosions se sont produites, ont écrit les médias au sujet de « l’abattage de drones ». Source : Mash, Baza. Les habitants de Toula, après une attaque nocturne de drones, ont signalé de nouvelles explosions au-dessus de la ville. D’autres écrivent qu’ils ont vu plusieurs autres drones survoler la ville. Les médias russes écrivent qu’un ou deux autres drones ont été abattus.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/11/26/72954269/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72954269

Au moins quatre maisons ont été endommagées après l’arrivée d’un drone.
La nuit, 5 drones ont été abattus dans le ciel de la région de Moscou : vidéo. Le dimanche 26 novembre, 24 drones se sont envolés vers Moscou. Tous les drones ont été abattus par les systèmes de défense aérienne et de guerre électronique. Ils ont été repérés dans les régions de Smolensk, Moscou, Kalouga, Briansk et Toula, a indiqué le ministère de la Défense. Cinq d’entre eux ont été interceptés de nuit sur le territoire de la région de Moscou : districts urbains de Naro-Fominsk, Odintsovo, Ramensky et Podolsk. Selon Andrei Vorobyov, le gouverneur de la région de Moscou, dans 3 cas, des bâtiments au sol ont été endommagés. Pas de mal. Plus tard, le chef par intérim de Podolsk, Grigori Artamonov, a déclaré que des parties du drone avaient été trouvées dans le village de Lukovnya. Aucune trace de destruction n’y a été trouvée. Cependant, quatre maisons du SNT ZIO-4 ont été endommagées. Des fragments du drone ont brisé les vitres des bâtiments lorsqu’ils sont tombés.

https://ria.ru/20231126/stoun-1911922473.html

Le secrétaire de presse de Meta*, Andy Stone, est recherché en Russie.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit le secrétaire de presse de Meta*, Andy Stone, sur la liste des personnes recherchées, comme le montre la base de données du ministère. "Andy Stone, 28 mai 1981. Motif de la perquisition : recherché en vertu d’un article du Code criminel", indique la carte. L’article pénal en vertu duquel il est poursuivi n’est pas précisé.

https://ria.ru/20231126/krym-1911904130.html

Muradov a annoncé les tentatives de Kiev de bloquer les contacts de la Crimée avec le monde.
Les tentatives de Kiev visant à bloquer les contacts internationaux de la Crimée ont été un fiasco, a déclaré le représentant permanent de la République de Crimée auprès du président russe, vice-Premier ministre du gouvernement de Crimée, Gueorgui Muradov. "La Crimée développe activement la coopération économique et culturelle avec de nombreuses régions du monde. Les tentatives des autorités de Kiev pour bloquer et s’opposer à l’établissement de contacts internationaux avec la Crimée ont échoué", a déclaré Muradov à RIA Novosti.

https://www.kavkazr.com/a/32700485.html

Amende au hiéromoine pour l’article « Culte de la guerre » : nouvelles répressions dans le Caucase du Sud et du Nord.
Dans les régions du sud de la Russie et du Caucase du Nord, les persécutions se poursuivent contre les opposants à l’invasion de l’Ukraine. Le site Kavkaz.Realii surveille de tels cas. Le protocole relatif à l’article sur le « discrédit » de l’armée a été rédigé contre Alexandre Brykalov, résident de Stavropol. Les détails de l’infraction présumée ne sont pas rapportés pour le moment. Le tribunal municipal de Slaviansk-sur-Kouban, dans le territoire de Krasnodar, a infligé une amende à Jonas, hiéromoine de l’Église orthodoxe russe (RosOC), pour avoir publié l’article « Culte de la guerre » sur le site Internet de cette organisation religieuse. Dans l’article, l’ecclésiastique discute de l’imposition de la militarisation par le Patriarcat de Moscou – des prières pour la consécration des armes sont imprimées dans des livres liturgiques et les militaires canonisés sont exaltés, « afin de créer l’impression que leur service même en tant que guerriers les a rendus saints. »
La police et le tribunal ont considéré que l’article « discréditait » l’armée. La réunion a eu lieu sans la participation du hiéromoine. Auparavant, il avait été arrêté pendant deux jours pour avoir résisté à la police lors d’une perquisition dans le temple. Le tribunal du district de Malgobek, en Ingouchie, a infligé une amende à Mussa Khutiev en vertu du même article. La décision n’a pas encore été publiée. Le tribunal du district de Magas d’Ingouchie a condamné Ismail Pliev à une amende de 30 000 roubles. Selon la police et le tribunal, il a publié sur le réseau social Instagram un message anti-guerre qui, lors du suivi des publications, a été découvert par des employés du Centre de lutte contre l’extrémisme de la Direction générale républicaine du ministère de l’Intérieur.
Au tribunal, Pliev a reconnu sa culpabilité et exprimé son repentir. Les détails du cas administratif de Timur Ryzhkov de Krasnodar, à qui le tribunal du district Leninsky de la ville a condamné une amende de 30 000 roubles, sont devenus connus. La raison de ce protocole était la publication sur Instagram d’une photo avec l’inscription « Non à la guerre ». Ryzhkov a tenté de contester l’amende en appel, affirmant que la décision avait été prise sans tenir compte des circonstances factuelles de l’affaire. Le tribunal régional de Krasnodar l’a confirmé.

https://www.kommersant.ru/doc/6364099?from=top_main_9

Ministère de la Défense : les systèmes de défense aérienne ont abattu deux missiles S-200 au-dessus de la mer d’Azov.
Le ministère russe de la Défense a déclaré sur Telegram que les systèmes de défense aérienne ont abattu deux missiles anti-aériens S-200 convertis pour atteindre des cibles au sol au-dessus de la mer d’Azov, aujourd’hui 26 novembre vers 11 heures, heure de Moscou. Aujourd’hui 26 novembre, le ministère de la Défense a également signalé la destruction de drones au-dessus des régions de Moscou, Toula, Kalouga, Smolensk et Briansk. L’agence a indiqué qu’au total, les systèmes de défense aérienne ont abattu 24 drones depuis le début de la journée. Une victime est actuellement connue. Elle a été blessée lorsque les débris d’un drone ont heurté un immeuble à Toula.

https://www.svoboda.org/a/rossiyane-podpisali-petitsiyu-v-podderzhku-hudruka-teatra-v-voronezhe/32700296.html
(site américain, en russe)

Cinq mille Russes ont signé une pétition en faveur du directeur artistique du théâtre de Voronej.
Près de cinq mille citoyens russes ont signé une pétition en faveur du directeur artistique licencié du Théâtre de chambre de Voronej, Mikhaïl Bychkov. Une pétition demandant le retour de Bychkov au poste de directeur artistique a été lancée dans la matinée du 24 novembre. "Nous, le public, sommes choqués par ce qui s’est passé et pensons que cette décision aura un impact dévastateur non seulement sur le Théâtre de Chambre, mais aussi sur la réputation de la ville dans son ensemble. Le théâtre tel qu’il est aujourd’hui est le point culminant de Voronej, un lieu d’attraction pour les touristes et les amateurs d’art, qui ne peut exister sans son créateur", indique le document. Il contient également des informations selon lesquelles le licenciement de Bychkov, sur les performances duquel a grandi plus d’une génération d’habitants de Voronej, a été effectué sans tenir compte de l’intérêt du public.

https://www.kavkazr.com/a/neokonchennaya-voyna-pamyati-kak-pamyatnik-vrangelyu-raskolol-rostov/32700233.html

La guerre inachevée de la mémoire.
Le monument à Wrangel a créé une dispute entre les communistes et les monarchistes de Rostov. Début novembre, dans le corps des cadets de Rostov-sur-le-Don, a été dévoilé un buste de Peter Wrangel, commandant en chef des forces armées du sud de la Russie, sous lequel l’armée blanche en retraite a été évacuée de Crimée. Deux groupes de militants opposés sont rapidement apparus dans la ville : les uns réclament le démantèlement du monument, les seconds réclament sa préservation.

https://www.svoboda.org/a/ad-eto-my-sami-yan-levchenko-o-boljshom-russkom-razvode/32699277.html
(site américain, en russe)

L’enfer, c’est nous-mêmes.
Yan Levchenko - à propos du grand divorce russe. "Un retour complet au passé d’avant-guerre est impossible. Ceux qui sont partis comprennent que leur place est prise par de nouvelles personnes qui, bien sûr, ne rendront rien à personne. De plus, si quelqu’un tente de revenir, ceux qui sont restés se demanderont inévitablement où ils sont allés. Ceux qui sont restés sont des gens différents, fatigués des pratiques de nivellement insultantes menées par ceux qui sont partis." Réflexions d’un culturologue sur la nouvelle émigration russe et ceux qui ont décidé de ne pas partir.

https://ria.ru/20231127/drony-1912007632.html

D’ici la fin de l’année, le ministère de la Défense recevra les premiers drones navals russes, ils seront testés dans la zone d’opérations spéciales, a déclaré Mikhaïl Danilenko, directeur général du holding KMZ (usine de construction de machines de Kingisepp), dans une interview à RIA. Novosti.
"Le ministère de la Défense a déjà convenu de la livraison des dix premières unités, que nous devons envoyer d’ici la fin de cette année. Ce sera le premier lot expérimental qui sera testé dans la zone de la Région militaire Nord", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Danilenko a précisé que les bateaux sans pilote sont capables d’accélérer jusqu’à 80 kilomètres par heure, de transporter des explosifs pesant jusqu’à 600 kilogrammes et de parcourir plus de 200 kilomètres. Dans le même temps, les appareils pourront également servir de plate-forme pour un drone aérien ou un anti-drone.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/26/7174309/
(site ukrainien)

Macron et Trudeau ont fait des déclarations à l’occasion de la journée de commémoration des victimes de l’Holodomor.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont fait des déclarations à l’occasion de la journée de commémoration des victimes de l’Holodomor. C’est ce qu’a rapporté “European Truth”. "N’oubliez jamais l’Holodomor. C’est une famine artificielle, c’est un génocide. Des millions d’Ukrainiens sont morts il y a 90 ans", a déclaré Macron.

https://ria.ru/20231126/dialog-1911898520.html

« Réveillez-vous » : en France, une déclaration inattendue sur la Russie.
L’Occident doit cesser de suivre l’exemple de l’OTAN et commencer à rétablir ses relations avec la Russie, a déclaré le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, sur le réseau social X. "Ne soyons pas ceux qui croient aux fables de l’OTAN, et réveillons-nous enfin ! Dialoguons avec la Russie, oublions (le président ukrainien Vladimir – ndlr) Zelensky et aidons la paix à triompher !" – a-t-il suggéré.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/26/7174306/
(site ukrainien)

La Lettonie propose une médiation dans les négociations sur le déblocage de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne.
Le responsable de Riga a appelé Varsovie à résoudre la situation des blocus à la frontière polono-ukrainienne et propose son aide dans cette affaire. Comme le rapporte la Pravda européenne, c’est le ministère letton des Affaires étrangères qui l’a rapporté. Le 25 novembre, le ministre letton des Affaires étrangères Krisjanis Karins s’est entretenu avec le ministre polonais des Affaires européennes Szymon Szynkowski et l’a exhorté à chercher une issue à la situation qui s’est développée à la frontière polono-ukrainienne en raison du blocus de protestation des transporteurs polonais. "Le ministre des Affaires étrangères a annoncé la volonté de la Lettonie de s’y joindre et de contribuer à trouver une issue à la situation", note le communiqué. Les ministres ont également évoqué le prochain sommet du Conseil européen, au cours duquel ils devraient examiner la question de l’ouverture des négociations avec l’Ukraine sur l’adhésion à l’UE.

https://tass.ru/politika/19382161

L’ambassade de Russie a appelé la Grande-Bretagne à révéler son rôle dans l’échec des négociations de paix sur l’Ukraine.
Les autorités britanniques devraient répondre à des questions inconfortables sur l’échec des négociations de paix sur l’Ukraine, sur fond de révélations du chef de la faction du parti pro-présidentiel Serviteur du peuple à la Verkhovna Rada, David Arakhamia. C’est ce qu’indique un communiqué de l’ambassade de Russie à Londres. "Il est évident qu’une solution négociée n’a pas été trouvée avec une contribution significative du Royaume-Uni, ce qui a eu des conséquences tragiques pour l’État ukrainien, l’économie et la population. Le gouvernement britannique souhaite-t-il commenter les allégations d’Arakhamia ?" – est-il dit. Dans une récente interview accordée à la chaîne de télévision ukrainienne « 1+1 », Arakhamia, en réponse à une question sur les raisons pour lesquelles Kiev a refusé les négociations avec la Fédération de Russie en 2022, a déclaré : "À notre retour d’Istanbul, Boris Johnson est arrivé (Premier ministre britannique à ce moment-là - note TASS) à Kiev et a déclaré que nous ne signerions rien du tout avec eux et que nous nous battons".

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/26/7430413/
(site ukrainien)

Le président du Parlement finlandais s’est exprimé en ukrainien à la Rada.
Le président du Parlement finlandais, Jussi Hallaho, a prononcé son discours à la Verkhovna Rada entièrement en ukrainien. Source : vidéo, « Vérité européenne » Hallaho a pris la parole samedi au Parlement avec les présidents de seulement six pays de l’UE et le président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, son discours était entièrement en ukrainien. Jussi Hallaho a commencé par rappeler qu’en 1939 la Finlande était confrontée à la même agression impériale de l’URSS que l’Ukraine aujourd’hui, et que le 24 février, les Finlandais se souvenaient bien de ce passé. Il s’est dit déçu qu’après la fin de la guerre froide et l’effondrement de l’URSS, la Russie soit finalement restée inchangée. "A l’époque comme aujourd’hui, elle ne respecte ni le droit international ni ses obligations. Elle n’accorde aucune valeur à la vie des siens ni à celle des autres. Elle estime avoir un droit de veto sur les élections de ses voisins, un droit de veto même sur les élections de ses voisins. La Russie respecte et comprend la force. Il faut répondre à l’impérialisme russe par la force", a souligné Hallaho.

https://ria.ru/20231126/pushkov-1911890470.html

Pouchkov a vivement répondu à Berbock « oublieuse ».
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock oublie que tous les membres de l’UE ne rêvent pas de rejoindre le bloc avec l’Ukraine, qui est dans un état déplorable, cette opinion a été exprimée par le sénateur Alexei Pushkov sur la chaîne Telegram. "Il semble que Baerbock ait oublié que l’Allemagne n’est pas seule dans l’Union européenne et qu’elle est composée de 27 États, et que tous ne rêvent pas de voir l’Ukraine dans l’UE. Et bien sûr, l’entrée d’un tel pays, dans un état si déplorable, dans l’Union européenne mettra à mal la situation financière et l’unité de l’Union. Et cela pourrait même devenir une source de division et ne renforcerait en rien l’UE, comme le prétend Burbock", a écrit le sénateur.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19382315

Le Premier ministre finlandais a annoncé qu’il était prêt à fermer toute la frontière avec la Fédération de Russie.
Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a déclaré que si nécessaire, la Finlande pourrait fermer toute la frontière avec la Russie. "Si nécessaire, la Finlande fermera la frontière orientale, tous ses points de contrôle et concentrera le centre d’asile ailleurs que sur la frontière orientale", a déclaré Orpo, cité par la chaîne de télévision et de radio Yle. "Vous pouvez demander l’asile à l’aéroport d’Helsinki ou dans les ports, mais pas à la frontière orientale", a répondu le Premier ministre finlandais lorsqu’on lui a demandé où il serait possible de demander l’asile si la frontière avec la Fédération de Russie était fermée.

https://ria.ru/20231126/tanker-1911949201.html

Un pétrolier lié à Israël a été saisi au large des côtes du Yémen, écrivent les médias.
Le pétrolier Central Park, lié à Israël, a été saisi au large des côtes du Yémen, rapporte l’Associated Press, citant la société privée d’information et d’analyse Ambrey. "Une société de renseignement privée affirme qu’un pétrolier lié à Israël a été détourné au large d’Aden, au Yémen, par des forces inconnues", indique le message.

https://ria.ru/20231126/ochered-1911954501.html

La file de camions en attente de départ pour la Lituanie en provenance de Russie s’est agrandie jusqu’à 145 véhicules, a rapporté à RIA Novosti le service de presse des douanes de Kaliningrad.
" Cent vingt camions devant la barrière, 25 sur la bande neutre. Il s’agit d’un tronçon de route qui se situe entre les postes de contrôle. Depuis 9 heures du matin, la partie lituanienne n’a reçu que 25 camions. Ils travaillent lentement. Trois véhicules par heure environ", précise la douane. La veille, le Service fédéral des douanes avait signalé qu’une file de 80 véhicules cargo s’était formée sur le tronçon russo-lituanien de la frontière dans la région de Kaliningrad en raison de la lenteur du travail des douaniers lituaniens. Cependant, aucune explication officielle n’a été fournie par Vilnius.

https://www.kommersant.ru/doc/6364146?from=top_main_5

Choïgou a annoncé la création d’un système de défense aérienne commun avec les pays de l’OTSC.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré qu’un système de défense aérienne unifié (défense aérienne) avait été créé avec les pays membres de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC). Selon le ministre, la Russie a signé des accords avec chaque pays et les pays mènent périodiquement des exercices utilisant ces systèmes de défense aérienne. « Le système de défense aérienne unifié existe dans la CEI. Et au CSTO, cela a été fait. Si une documentation est requise, nous la documenterons. Mais nous avons un accord bilatéral avec chacun des pays membres de l’OTSC. Et selon cet accord bilatéral, le système a été créé », a déclaré le ministre sur les ondes de « Moscou.Kremlin.Poutine » (enregistré par le journaliste Pavel Zarubin sur la chaîne Telegram).

https://www.svoboda.org/a/novye-ugrozy-posledstviya-peredislokatsii-korabley-chernomorskogo-flota/32700482.html
(site américain, en russe)

De nouvelles menaces. Conséquences du redéploiement des navires de la flotte de la mer Noire.
« La base militaire a été créée pour qu’il y ait une menace militaire contre la Géorgie depuis la mer. Si la Russie a la possibilité d’envahir à nouveau la Géorgie, alors, naturellement, la base navale d’Ochamchira sera l’un des bastions pour l’invasion de notre pays. " Les autorités de la République autoproclamée d’Abkhazie ont annoncé la création d’une base pour les navires de la flotte russe de la mer Noire sur leur territoire. Le port d’Ochamchira est trop exigu, il n’y aura donc pas de transfert à grande échelle de la flotte vers l’Abkhazie, mais le déploiement de quelques navires de guerre russes là-bas constitue une menace pour la Géorgie.

https://ria.ru/20231127/golosovanie-1912005868.html

Le Sénat américain examinera la demande d’assistance de Biden à l’Ukraine et à Israël le 4 décembre.
Le Sénat américain votera le 4 décembre sur la demande globale d’aide à l’Ukraine, à Israël et à d’autres objectifs de « sécurité nationale » du président américain Joe Biden, selon une lettre du leader démocrate à la chambre haute du Congrès Chuck Schumer. « J’ai l’intention de livrer le programme présidentiel d’aide supplémentaire à la sécurité nationale le 4 décembre », lit-on dans le texte de sa lettre aux autres membres du parti. Schumer a qualifié l’examen de ce projet de loi de "l’une des tâches les plus importantes qui doivent être accomplies" par les membres du Congrès.

https://ria.ru/20231127/chekhiya-1911999286.html

La plus grande grève de l’histoire du pays aura lieu en République tchèque.
La grève, prévue par les syndicats tchèques pour le lundi 27 novembre, concernera des centaines d’entreprises et de sociétés employant environ un million de travailleurs, ainsi que le personnel de 70% des établissements scolaires, selon le président de la Confédération tchéco-morave du commerce. Syndicats (CMTU), Josef Stršedula, ce sera le plus grand de l’histoire de la République tchèque. "D’après les informations dont nous disposons, la grève prévue le 27 novembre sera la plus grande manifestation jamais organisée en République tchèque. Environ 1 million de salariés d’entreprises et de sociétés, ainsi que 70% du personnel des écoles primaires et secondaires, ont l’intention de pour y participer. L’objectif est de forcer le gouvernement de la république à réfléchir à ce qui se passe dans la société. S’ils (les ministres) pensent qu’une telle action peut être écartée, comme si elle n’était pas remarquée, alors dans ce cas l’ambiance dans la société pourrait devenir encore pire", a déclaré aux journalistes à la veille de la grève le leader de la plus grande association syndicale du pays.

https://ria.ru/20231127/blokada-1912000053.html

Les Polonais ont décidé de renforcer le blocus de l’Ukraine.
À partir de lundi, les transporteurs polonais commenceront à bloquer 24 heures sur 24 le point de contrôle de Medyka-Shegini, à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, a déclaré Andriy Demchenko, représentant du Service national des gardes-frontières de l’Ukraine, à l’antenne d’un téléthon ukrainien. Jusqu’au 26 novembre, la circulation à ce poste de contrôle était bloquée de dix heures du matin à neuf heures du soir. Le Service ukrainien des gardes-frontières a signalé jeudi dernier que les transporteurs polonais bloquaient la circulation des véhicules de fret devant le point de contrôle de Medyka ; selon ses données, le blocus pourrait durer jusqu’au 26 novembre.

Insurrection palestinienne

https://www.kommersant.ru/doc/6364180?from=top_main_1

Le Hamas libère un citoyen russe retenu en otage.
Le mouvement palestinien Hamas a publié ce soir 26 novembre sur sa chaîne Telegram un communiqué annonçant qu’un otage de nationalité russe avait été libéré de captivité. "En réponse aux efforts du président russe Vladimir Poutine et en reconnaissance de la position de la Russie en faveur de la cause palestinienne, le mouvement Hamas a libéré le détenu, qui avait la citoyenneté russe", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19381823

Le Hamas a envoyé une protestation aux médiateurs concernant la violation par Israël de la trêve à Gaza.
Le mouvement radical palestinien Hamas a récemment adressé à ses médiateurs ses protestations concernant la violation par Israël des termes de la trêve dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya. Auparavant, la chaîne de télévision Al-Qahera Al-Ekhbariya avait rapporté, citant des sources, que l’Égypte et le Qatar menaient des consultations intensives pour prolonger la trêve humanitaire dans l’enclave.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19382439

La Maison Blanche n’a pas commenté les informations faisant état de l’intérêt de Netanyahu pour le conflit à Gaza.
Selon le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, le Premier ministre israélien "sait qu’une fois la guerre contre le Hamas terminée, il sera confronté à des questions qu’il a reportées". Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a refusé de commenter l’affirmation selon laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu souhaiterait poursuivre le conflit dans la bande de Gaza afin de rester au pouvoir. « Je ne spéculerai pas sur la politique israélienne », a-t-il déclaré sur CNN lorsqu’on lui a demandé si la Maison Blanche pensait qu’il était dans l’intérêt de Netanyahu de mettre fin au conflit alors qu’il se trouvait dans une « situation politique intérieure difficile ». « Il [Netanyahu] sait qu’une fois la guerre contre le Hamas terminée, il sera confronté à des questions qu’il a reportées à plus tard », a noté le journaliste de CNN. "Ce que nous allons faire, c’est simplement travailler avec le Premier ministre, quel qu’il soit, à savoir Netanyahu, et traiter directement avec lui des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui", a ajouté Sullivan.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19382489

Les États-Unis ont déclaré qu’Israël interrogeait les personnes libérées au sujet des otages.
L’assistant du président pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, a noté que la partie israélienne s’efforce de découvrir autant que possible l’endroit où ils se trouvent. Israël interroge des personnes libérées dans la bande de Gaza pour obtenir des informations sur le sort d’autres otages détenus par le mouvement palestinien radical Hamas. C’est ce qu’a déclaré l’assistant américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, dans une interview avec CNN.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19382475

Aux États-Unis on a déclaré que le mécanisme d’inspection ne permettait pas à l’aide humanitaire d’atteindre le Hamas.
Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré que les Israéliens au terminal de Nitzana inspectaient tous les camions avant qu’ils n’entrent à Gaza via Rafah. Le mécanisme de vérification actuel empêche que l’aide humanitaire destinée à la population de la bande de Gaza finisse entre les mains des militants du Hamas. C’est ce qu’a déclaré l’assistant du président américain pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.

https://www.kommersant.ru/doc/6364128?from=top_main_7

Quatre commandants du Hamas tués dans la bande de Gaza.
La branche militaire du Hamas (Brigade Izaddin al-Qassam) a annoncé l’assassinat de ses quatre commandants dans la bande de Gaza. Parmi eux se trouve le commandant de la Brigade du Nord, Ahmad al-Ghandour. La chaîne de télévision Al-Arabiya a rapporté cela en faisant référence à une déclaration du Hamas. Les circonstances de leur décès sont inconnues. Depuis le matin du 24 novembre, un accord de quatre jours est en vigueur entre le Hamas et Israël sur une cessation temporaire des hostilités afin de libérer les otages. Les deux parties se sont mutuellement accusées à plusieurs reprises de violer les termes de l’accord. Israël a signalé des retards dans le transfert des otages et des militants ont signalé des meurtres de membres du groupe. En octobre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que l’objectif de l’opération terrestre dans la bande de Gaza était la « destruction totale » du Hamas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19383517

La Hongrie a annoncé la libération de trois citoyens retenus en otage par le Hamas.
Le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjártó a souligné que cela s’était produit grâce à la médiation du gouvernement qatari. Deux enfants de nationalité hongroise ont été libérés dimanche ainsi que plusieurs autres otages étrangers précédemment pris par le mouvement palestinien Hamas. Selon le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures de la Hongrie, Peter Szijjártó, les radicaux ont déjà libéré trois citoyens hongrois. "Grâce à la médiation du gouvernement qatari, d’autres otages du Hamas ont été libérés aujourd’hui, dont deux enfants citoyens hongrois. Cela signifie que les trois otages hongrois inclus dans la catégorie des personnes à libérer (femmes et enfants) conformément à l’accord entre Israël et le Hamas, ont retrouvé la liberté", a écrit le chef du ministère des Affaires étrangères sur Facebook (interdit en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19383261

Erdogan a annoncé travailler avec l’Iran pour établir un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Le président turc a souligné la nécessité pour le monde islamique d’adopter une position unie contre « les atrocités israéliennes dans les territoires palestiniens ». Les présidents turc et iranien, Recep Tayyip Erdogan et Ebrahim Raisi, ont eu des conversations téléphoniques au cours desquelles ils ont discuté des attaques israéliennes contre la bande de Gaza, de l’aide aux Palestiniens et des mesures visant à établir un cessez-le-feu permanent. Cela a été rapporté aux journalistes du bureau du président turc à la suite des négociations.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19383505

Le Hamas s’est déclaré prêt à prolonger la trêve humanitaire dans la bande de Gaza.

Le mouvement palestinien a fait état d’efforts en ce sens "en augmentant le nombre d’otages à libérer". Le mouvement radical palestinien Hamas cherche à prolonger la trêve humanitaire dans la bande de Gaza. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur la chaîne Telegram du mouvement. "Le Hamas cherche à prolonger la trêve au-delà de la période de quatre jours et s’efforce d’y parvenir en augmentant le nombre d’otages susceptibles d’être libérés dans le cadre de l’accord de trêve humanitaire", ont confirmé les radicaux palestiniens. Auparavant, le portail d’information Liban 24, citant une source proche des médiateurs arabes participant aux négociations de Doha, avait rapporté que le Hamas était prêt à prolonger de deux à quatre jours l’accord d’échange de prisonniers avec Israël. Vendredi, l’un des dirigeants du Hamas, Bassem Naim, a déclaré à un correspondant de TASS qu’« une trêve humanitaire est l’objectif du mouvement » pour lequel il travaille, et a exprimé l’espoir que la pause humanitaire soit prolongée.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?