Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Conseil National du PCF des 18 et 19 novembre : Intervention d’Hervé (...)

Conseil National du PCF des 18 et 19 novembre : Intervention d’Hervé Poly

mercredi 22 novembre 2023 par Hervé Poly

Une intervention qui tranche avec le suivisme atlantiste de Roussel sur les questions internationales (Ukraine, Moyen Orient, Chine ...) et du secteur international du PCF proprement dit.
Hervé POLY est membre de la direction nationale du PCF, et secrétaire de la fédération du Pas de Calais.

Le premier phénomène majeur, c’est la double défaite, en quelques années, de l’impérialisme américain.

Deux phénomènes majeurs se télescopent et engendrent des fortes tensions géopolitiques et des guerres aux contagions mondiales. Russie-Ukraine, situation explosive du Moyen-Orient, sans oublier le Caucase, les Balkans, et que dire des guerres oubliées ou moins médiatisées au Soudan, au Yémen, en Libye et dans toute la zone sahélienne…

Le premier phénomène majeur, c’est la double défaite, en quelques années, de l’impérialisme américain. D’abord en Afghanistan — qui nous rappelle sa défaite au Vietnam — et cette autre défaite au Moyen-Orient, notamment dans l’occupation de l’Irak qui a conduit au choix des USA de son retrait de la région et de la mise en place des accords d’Abraham, sacrifiant au passage la Palestine. Sans compter cet acte symbolique, trop vite oublié, du transfert irresponsable de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Ce processus visait à effacer à tout jamais la question palestinienne sur fond de normalisation entre Israël et les pays arabes de la région, transférant au passage à Israël la mission de gendarmer le Moyen-Orient. Ce plan sacrifiant la Palestine ne pouvait qu’échouer, il s’est malheureusement traduit par cette terrible journée noire du 07 octobre.

Certes, Israël peut peut-être espérer une victoire tactique à Gaza, et encore. Mais dans les faits, stratégiquement, Israël a perdu. Pire, en sacrifiant la solution à deux États, Israël court à sa perte.

Rien de la sauvagerie des actes terroristes du 7 octobre ne donne le droit à Israël de raser Gaza et d’infliger les ratonnades massives en cours en Cisjordanie par des colons extrémistes, suprémacistes et fanatisés.

Oui, nous avons raison d’exiger un cessez-le-feu immédiat et nous devons plus que jamais exiger la reconnaissance par la France de l’État Palestinien.

Deuxième phénomène majeur auquel nous assistons et qui se télescope avec la double défaite des USA en Afghanistan et au Moyen-Orient, c’est celui d’un monde multipolaire qui émerge et se caractérise par des structures internationales appelées OCS, Brics, Opep+. Tout cela en dit long de ce monde qui se lève et qui n’en peut plus de la domination de la planète par l’hégémon américain et ses supplétives institutionnelles que sont l’Otan, le G7 ou encore le FMI.

La très large majorité du monde n’en peut plus des occupations coloniales, n’en peut plus du colonialisme économique, n’en peut plus des pillages et des guerres qu’elle subit depuis des lustres. Elle veut tourner la page des humiliations, des spoliations des terres et des richesses.

Face à une telle actualité, il faut savoir prendre un peu de recul et essayer de comprendre ce qui est en toile de fond de ce que nous vivons.

Derrière chaque guerre, chaque conflit il y a des intérêts économiques, des marchands de canons avides de profits. Nous devons plus que jamais dénoncer ces ventes d’armes record qui sèment chaos et misère.

Combien d’investissements publics sacrifié pour faire la guerre ?

Combien coûte un canon César, un AMX10, alors que des projets d’école, de salle de sport ou de bassin tampon sont renvoyer aux calendes grecques ? D’ailleurs, ne nous voilons pas la face, chaque livraison d’arme à l’Ukraine ne fait que prolonger la longue agonie de l’Ukraine.

Donc, soyons lucide. Notre combat pour la paix, pour la coopération et le développement ne peut s’abstraire de notre combat contre l’impérialisme dominant. D’autant plus que ce dernier en déclin est telle une bête blessée et donc toujours plus dangereuse.

Ce combat contre l’impérialisme et son hégémon nous oblige à être plus offensif et à combattre l’atlantisme ambiant.

Agir pour le désarmement, militer pour la paix n’a aucun sens si nous mettons de côté nos choix de congrès de sortie de l’Otan et d’exigence de sa dissolution.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?