Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 22 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

22 novembre - Ukraine : droit de faire partie de l’Union européenne ; discussions envisagées avec Donald Trump ; 10e anniversaire du Maidan ; pertes ukrainiennes depuis début novembre à plus de 13 700 militaires. Russie : récompenses d’État au fils de 15 ans du chef de la Tchétchénie, Adam Kadyrov ; restrictions imposées aux diplomates russes à l’UE ; Poutine a gracié un membre d’un gang de satanistes. International : la Russie interdit l’entrée à 11 députés moldaves ; la Finlande ne fermera pas sa frontière orientale ; accord Moscou – Douchanbé ; 300 personnes font la queue à la frontière avec la Finlande ; contrat pétrolier du Pakistan avec la Russie. Insurrection palestinienne : les BRICS appellent à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza ; un échange d’otages entre Israël et le Hamas devrait avoir lieu prochainement ; accord conclu avec Israël pour établir une trêve de quatre jours.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19335505

Les équipages des Su-34 russes ont détruit les positions fortifiées des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk.
Les équipages des avions de combat Su-34 des Forces aérospatiales russes (VKS) ont détruit les positions fortifiées des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction sud de Donetsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les sorties de combat sont effectuées avec des armes aériennes de différentes classes. Au cours de l’une des sorties, des positions fortifiées des forces armées ukrainiennes dans la direction sud de Donetsk ont été détruites par des bombes aériennes", indique le communiqué. Le ministère russe de la Défense a précisé que les équipages des chasseurs-bombardiers Su-34 sont en service de combat sur les aérodromes nationaux 24 heures sur 24. "Les pilotes des Forces aérospatiales russes effectuent des missions de patrouille aérienne et couvrent les actions des unités des Forces armées russes à tout moment de la journée et dans toutes les conditions météorologiques", a conclu le département militaire.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/21/7429663/
(site ukrainien)

Zelensky à l’occasion de la Journée de la dignité : il faut être fort et uni.
Le président Vladimir Zelensky a félicité les Ukrainiens à l’occasion de la Journée de la dignité et de la liberté et les a appelés à s’unir, car seul l’union peut être forte et libre. Source : message vidéo de Zelensky. Discours direct : "Nous sommes forts. Nous devons être forts. Parce que seuls les forts croient, seuls les forts créent l’avenir. Seuls les forts peuvent être unis. Unis pour devenir libres. Libres d’être dignes. Pour le bien du nouveau Quand les places centrales de nos villes recevront des noms nouveaux et à jamais inchangés. En l’honneur des héros. En l’honneur des libérateurs. Marioupol, Berdiansk, Melitopol. En l’honneur de la libération du Donbass, de la Crimée. En l’honneur de la réunification de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières. Quand, dans des années et des siècles, les livres d’histoire parleront de la période d’indépendance depuis 1991 comme étant continue. »

https://www.svoboda.org/a/evrointegraciya-ukrainy/32693476.html
(site américain, en russe)

En route vers l’UE. Comment l’Ukraine se bat pour le droit de faire partie de l’Union européenne.
Il y a dix ans, le 21 novembre 2013, les Ukrainiens ont tourné la direction du pays, passant d’un pays pro-russe à un pays euro-atlantique. Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de l’Indépendance après que le gouvernement ukrainien a décidé de suspendre l’intégration européenne et que le président de l’époque, Viktor Ianoukovitch, a refusé de signer un accord d’association avec l’UE. Les manifestations pacifiques se sont poursuivies pendant des mois. Les autorités ont tenté à plusieurs reprises de disperser les manifestants par la force et ont commencé à tirer sur les manifestants le 20 février. Plus de 100 personnes sont alors mortes. Bientôt, Ianoukovitch a signé un accord pour la tenue de nouvelles élections présidentielles et il s’est enfui en Russie. Les nouvelles autorités ont signé l’accord. Aujourd’hui, ces événements sont appelés Euromaidan ou Révolution de la Dignité. Cependant, de nombreux obstacles et défis nous attendent. En 2014, la Russie a annexé la Crimée et déclenché une guerre dans l’est du pays. Et en 2022, la guerre est devenue une guerre à grande échelle. La lutte pour le droit de l’Ukraine à devenir membre de l’UE se poursuit aujourd’hui. Malgré les temps difficiles que traverse le pays, Kiev continue de mener des réformes pour l’intégration européenne. Début novembre, la Commission européenne a recommandé au Conseil européen d’entamer des négociations avec l’Ukraine en vue de son adhésion à l’UE.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/21/7173972/
(site ukrainien)

Ministre allemand des Affaires étrangères : il y a 10 ans, le cœur de l’Ukraine battait fort pour l’Europe.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a déclaré à l’occasion de l’anniversaire du début d’Euromaidan que les Ukrainiens et l’UE avancent ensemble vers l’Europe sur la voie que l’Ukraine a choisie il y a 10 ans. Berbock a écrit à ce sujet sur son Twitter (X), écrit « European Truth ». Il y a dix ans, sur le Maïdan, on pouvait déjà entendre à quel point le cœur de l’Ukraine battait fort pour l’Europe, plein de courage et d’espoir pour un avenir libre, a noté Berbock. "Ensuite, les Ukrainiens ont choisi la voie de l’Europe. Aujourd’hui, nous la parcourons ensemble", a-t-elle ajouté.

https://ria.ru/20231121/kontrnastuplenie-1910811858.html

Le président de la République tchèque a déclaré que la contre-offensive des forces armées ukrainiennes ne se déroulait pas comme prévu.
La fatigue due au conflit en Ukraine est évidente parmi toutes les parties impliquées et la contre-offensive des forces armées ukrainiennes ne se développe pas selon le plan des autorités de Kiev, a déclaré le président tchèque Petr Pavel lors de la réunion annuelle des commandants de l’armée suprême du pays. "La lassitude de la guerre (en Ukraine – ndlr), qui se manifeste naturellement non seulement parmi les parties belligérantes, mais aussi parmi tous les pays qui soutiennent l’Ukraine ou la Russie, conduira à une pression croissante pour mettre fin au conflit par une sorte d’accord. Et un accord, si l’on en arrive à cela, cela dépendra naturellement de la situation réelle sur les champs de bataille", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231122/tramp-1910955167.html

Zelensky a annoncé un nouveau cycle de négociations sur un accord de paix.
Les autorités ukrainiennes peuvent discuter avec l’ancien président américain Donald Trump de sa proposition de résolution pacifique du conflit, a déclaré Vladimir Zelensky dans une interview avec le journaliste de Fox News Benjamin Hall. "Parlons-lui. Donnons-lui l’opportunité de démontrer quelles sont les étapes de sa formule de paix", a déclaré le dirigeant ukrainien. Zelensky a confirmé qu’il était prêt au dialogue si Trump avait un « plan clair ». Cependant, selon lui, la paix en échange de la reconnaissance du Donbass et de la Crimée comme étant russes est inacceptable pour l’Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Kiev accueille des amis à l’occasion du 10e anniversaire du Maidan.
Le 21 novembre, à l’occasion du 10e anniversaire du début de la Révolution de la dignité ukrainienne, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, la présidente moldave Maia Sandu et le président du Conseil européen Charles Michel sont arrivés dans la capitale ukrainienne. Boris Pistorius a déclaré lors de cette visite que l’Allemagne fournirait une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine à hauteur de 1,3 milliard de dollars.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19335063

Les systèmes de défense aérienne ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Dans la nuit du 21 novembre, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste par drone contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", ont-ils indiqué. Le drone de type avion a été détruit au-dessus de la région de Koursk vers 00h30 par des systèmes de défense aérienne en service, a ajouté le département.

https://www.fontanka.ru/2023/11/21/72936539/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72936539

Un professeur de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg a été contraint de démissionner après l’histoire de ses étudiants à propos de Drugoveyko-Doljanskaya.
Le célèbre journaliste de Saint-Pétersbourg Alexander Chizhenok, qui a également enseigné à l’École supérieure de journalisme et de communication de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, a été contraint de quitter le corps enseignant. Le licenciement a été officialisé le 15 novembre, le dernier cours avec les élèves a eu lieu la veille. L’événement a été précédé d’une vidéo réalisée par les étudiants, qu’ils souhaitaient filmer dans le cadre du programme « It’s About Time ». Concernant cette information une pétition a rassemblé 3,5 mille signatures sous l’appel des étudiants, des diplômés et des enseignants en soutien à un autre enseignant licencié - la célèbre philologue Svetlana Drugoveyko-Doljanskaya. L’Université a voulu se séparer d’elle après qu’elle ait procédé à un examen alternatif dans le cas de l’artiste Alexandra Skochilenko. Récemment, la jeune fille a été condamnée à 7 ans de prison.

https://msk1.ru/text/criminal/2023/11/21/72936776/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72936776

L’ancien chef du département de sécurité intérieure de la commission d’enquête russe a été retrouvé mort dans une colonie.
Mikhaïl Maksimenko avait été condamné à 14 ans de prison pour corruption. L’ancien chef du département de sécurité intérieure de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie, Mikhaïl Maksimenko, condamné à 13 ans de prison pour corruption, a été retrouvé mort dans une colonie. TASS l’a rapporté en référence à une source. En 2020, le haut responsable de la sécurité avait été transféré dans une colonie de Nijni Novgorod. En 2016, un scandale a éclaté au sein de la Commission fédérale d’enquête à propos du soi-disant « dossier des enquêteurs ». Maksimenko, ainsi que plusieurs de ses collègues, avaient été accusés d’avoir reçu un pot-de-vin pour la libération d’un centre de détention provisoire d’Andrei Kochuykov (italien) et de l’homme d’affaires de Saint-Pétersbourg Badri Shengelia, qui a participé à une fusillade dans la rue Rodchelskaya à Moscou. Deux personnes avaient été tuées et huit autres été blessées.

https://ria.ru/20231121/vsu-1910803388.html

Choïgou a estimé les pertes des forces armées ukrainiennes depuis début novembre à plus de 13 700 militaires.
Les pertes des Forces armées ukrainiennes depuis le début du mois se sont élevées à près de 14 000 personnes, a déclaré le chef du département Sergueï Choïgou lors d’une réunion du ministère de la Défense. "Au total, depuis le début du mois, l’ennemi a perdu plus de 13 700 personnes, soit environ 1 800 unités d’armes diverses et d’équipements militaires", a déclaré le ministre. Il a souligné que l’armée russe continue de réduire le potentiel offensif des forces armées ukrainiennes dans toutes les directions. Un grand nombre de soldats ukrainiens, se rendant compte de la futilité de tenter de percer les défenses russes, se rendent. "Des groupes de troupes russes continuent de mener avec succès une défense active, occupent avec confiance des positions sur toute la ligne de contact de combat, améliorant progressivement leur position. L’ennemi est constamment touché par le feu, l’empêchant d’avancer", a souligné le ministre. Les militaires russes agissent avec courage dans les conditions les plus difficiles et accomplissent efficacement les tâches qui leur sont assignées, a conclu Choïgou.

https://ria.ru/20231121/peskov-1910765086.html

Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne savait rien de l’attribution de récompenses d’État au fils de 15 ans du chef de la Tchétchénie, Adam Kadyrov.
"Je n’ai aucune information selon laquelle il aurait été nominé pour un prix d’État", a déclaré Peskov aux journalistes. Le 5 novembre, on a appris qu’Adam Kadyrov avait été nommé chef du département de sécurité du chef de la Tchétchénie. En octobre, il a reçu le titre de Héros de la République tchétchène. En outre, il a reçu de nombreuses autres récompenses, notamment l’ordre le plus élevé du parlement de la république « Daimekhkan Siy » (« Honneur de la patrie »), « Pour services rendus à la République Kabardino-Balkarienne », « Pour services rendus à Karachay- République de Tcherkessie » : « Duslyk » " - le deuxième ordre le plus important du Tatarstan. Ces derniers jours seulement, Adam Kadyrov a reçu l’Ordre de la Valeur ouvrière de Russie et la médaille de l’Association eurasienne des universités.

https://ria.ru/20231121/ii-1910841306.html

Roszdravnadzor a suspendu l’utilisation de l’IA en raison de la menace pour les patients.
Roszdravnadzor a suspendu l’utilisation du logiciel Botkin.AI en raison d’une menace pour la vie et la santé des patients, a déclaré le service de presse du département à RIA Novosti. "Il a été décidé de suspendre l’utilisation et un contrôle aléatoire imprévu a été lancé contre le fabricant Botkin.AI LLC Intellogik. La demande et les documents pertinents ont été envoyés au bureau du procureur de Moscou. Sur la base des résultats des activités de vérification, une conclusion sera faite sur la possibilité d’une circulation ultérieure du dispositif médical", - indique le communiqué.

https://ria.ru/20231121/putin-1910769537.html

Peskov a révélé les détails du prochain discours de Poutine au sommet des BRICS.
Le Kremlin publiera le discours de Vladimir Poutine lors du sommet extraordinaire des BRICS sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov. "Je pense qu’il y aura une brève déclaration d’ouverture et un discours du président sud-africain Ramaphosa. Je ne sais pas dans quelle mesure ils rendront le discours de Ramaphosa lui-même ouvert. Mais quant au discours du président Poutine, il sera disponible, nous le ferons ouvert", a expliqué le représentant du Kremlin. Il a souligné que la voix des pays BRICS doit être entendue dans le monde, c’est pourquoi les chefs d’État prendront la parole lors du prochain sommet.

https://tass.ru/politika/19344001

Peskov a qualifié de stupide la discussion au sein de l’UE sur les restrictions imposées aux diplomates russes.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, estime qu’il est manifestement stupide de discuter au sein de l’Union européenne de l’introduction de restrictions aux déplacements des diplomates russes dans l’UE. "Une autre bêtise, une bêtise antirusse, ils essaient de nous gêner d’une manière ou d’une autre", a déclaré le représentant du Kremlin dans une interview avec Pavel Zarubin. L’enregistrement a été publié sur la chaîne Telegram du journaliste. Peskov a noté que le travail des diplomates serait ainsi entravé. "Ils refusent de communiquer avec nos diplomates, c’est-à-dire qu’ils refusent de recevoir des informations de la source originale. Une plus grande stupidité est difficile à imaginer pour des politiciens raisonnables, car il faut au minimum toujours se concentrer sur l’obtention de données récentes des deux côtés. " Ils sont pour « qu’ils rejettent complètement un camp », a déclaré l’attaché de presse du président russe. « C’est une bêtise absolue », répéta-t-il.

https://ria.ru/20231122/spetsoperatsiya-1910959771.html

Quatre bateaux sans pilote des forces armées ukrainiennes ont été détruits en mer Noire.
Dans la partie occidentale de la mer Noire, quatre bateaux sans pilote de la marine ukrainienne ont été détruits, selon la chaîne Telegram du ministère russe de la Défense. "Le 22 novembre, dans la partie occidentale de la mer Noire, quatre bateaux sans pilote de la marine ukrainienne ont été découverts se dirigeant vers la péninsule de Crimée. Toutes les cibles détectées ont été détruites", indique le communiqué. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages.

https://www.svoboda.org/a/putin-pomiloval-chlena-bandy-satanistov-voevavshego-v-ukraine/32694087.html (site américain, en russe)

Poutine a gracié un membre d’un gang de satanistes parti combattre en Ukraine.
L’un des membres du gang des soi-disant satanistes de Iaroslavl, Nikolai Ogolobyak, a été gracié par le président russe Vladimir Poutine après avoir participé à l’invasion de l’Ukraine. La secte a été créée à Yaroslavl en 2006. Nikolai Ogolobyak et ses connaissances ont commis les meurtres rituels de 4 adolescents. Les corps des personnes tuées ont été démembrés, certains organes ont été mangés.

International

https://tass.ru/politika/19334921

La Russie interdit l’entrée à 11 députés moldaves.
La Russie, en réponse à la persécution des médias russophones en Moldavie, a interdit l’entrée dans le pays à 11 membres du parlement de la république du Parti Action et Solidarité (PAS), contrôlé par le gouvernement. C’est ce qu’a rapporté à TASS le représentant officiel du ministère moldave des Affaires étrangères, Igor Zakharov. "Onze députés du Parti Action et Solidarité ont été interdits d’entrée en Russie", a déclaré Zakharov. La Russie, en réponse aux persécutions contre les médias russophones en Moldavie, a interdit l’entrée à certains responsables de la république, selon un message publié lundi sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"Le 20 novembre, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Moldavie auprès de la Fédération de Russie, Lilian Darius, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères", ont-ils indiqué sur la place Smolenskaya. "La partie moldave a exprimé de vives protestations à ce sujet avec la persécution politique actuelle contre les médias russophones en Moldavie, y compris le blocage de l’accès à leurs sites Web. Lillian Darius a été informée que, par mesure asymétrique, l’entrée en Fédération de Russie a été refusée à un certain nombre de responsables de la République de Moldavie", a indiqué le département diplomatique. Il n’a pas précisé le nombre de ces personnes.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/21/7173970/
(site ukrainien)

FT : La République tchèque propose à l’UE de limiter les voyages des diplomates russes.
Les États membres de l’UE discutent de l’opportunité de restreindre les voyages des diplomates russes après que la République tchèque s’est plainte que des espions potentiels évitaient la surveillance dans la zone Schengen, où il n’y a pas de contrôles aux frontières. Le Financial Times l’a rapporté, comme l’écrit la Pravda européenne. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les gouvernements de l’UE ont expulsé des centaines de diplomates russes, affirmant qu’ils étaient en fait des agents de renseignement.

https://ria.ru/20231121/argentina-1910715033.html

Pushkov a expliqué comment se déroulerait la victoire de Miley en Argentine.
La politique de droite du président élu argentin Javier Miley pourrait conduire le pays au désastre, cette opinion a été exprimée par le sénateur Alexeï Pouchkov sur sa chaîne Telegram. Javier Milley, candidat du Parti libertaire d’Argentine, connu pour ses slogans radicaux, a remporté l’élection présidentielle dimanche. L’homme politique a prôné la dollarisation de l’économie, la privatisation et le refus de la coopération avec la Chine, le Brésil et la Russie au profit des États-Unis et d’Israël. De plus, Miley était contre l’entrée de l’Argentine dans les BRICS et a déclaré qu’il ne voulait pas faire affaire avec les communistes et les socialistes.

https://www.fontanka.ru/2023/11/21/72938126/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72938126

La Finlande ne fermera pas sa frontière orientale.
Le vice-chancelier finlandais de la justice, Mikko Puumalainen, a rejeté la proposition du gouvernement visant à renforcer les restrictions à la frontière avec la Fédération de Russie, écrivent les médias finlandais. Comme l’ont rapporté les journalistes le 21 novembre, le ministère finlandais de la Justice a catégoriquement rejeté les nouvelles mesures restrictives du gouvernement à la frontière orientale. La raison en est qu’ils ne protègent pas les droits des demandeurs d’asile. "Les documents ne fournissent pas de garanties suffisantes que la décision préservera la possibilité réelle et effective de demander une protection internationale garantie par la Constitution, le droit de l’UE, la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres instruments relatifs aux droits de l’homme", a déclaré le ministère.

https://ria.ru/20231121/putin-1910873574.html

Sécurité, langue et étudiants. Ce sur quoi Moscou et Douchanbé se sont mis d’accord.
Il y a trente ans, la Russie et le Tadjikistan ont signé un accord d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. C’est l’une des raisons de la visite d’Emomali Rahmon à Moscou. Poutine l’a reçu au Kremlin. L’essentiel de ce qui a été dit lors de la réunion des chefs d’État se trouve dans les documents de RIA Novosti. La Russie est le principal partenaire économique de Douchanbé : elle représente 22,9 % du chiffre d’affaires du commerce extérieur. Et un investisseur majeur – 1,6 milliard de dollars. Il existe au Tadjikistan plus de 300 entreprises à capitaux russes. La part du rouble dans les transactions commerciales a atteint 83 pour cent.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19344495

La Corée du Nord qualifie de succès le lancement d’un satellite de reconnaissance.
Le lancement du satellite de reconnaissance de la RPDC Mulligyong-1 sur la fusée Chollima-1 a été un succès et le satellite a été mis en orbite. C’est ce qu’a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA). "Le lancement du satellite de reconnaissance Mulligyon-1 sur un nouveau type de lanceur Chollima-1 a été réussi. Le lanceur a suivi la trajectoire de vol spécifiée, à 22 heures 54 minutes [16h54 heure de Moscou] et 13 secondes du Mulligyon- Un satellite a été mis en orbite", a indiqué l’agence dans un communiqué. La fusée a été lancée à 22h42 (16h42 heure de Moscou) depuis le cosmodrome de Sohae, le vol a duré 705 secondes. Le lancement a été observé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui a félicité les scientifiques, les ingénieurs et les hauts fonctionnaires.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19343579

Stoltenberg : l’OTAN ne voit pas de menace militaire de la part de la Russie pour les membres de l’alliance.
L’Alliance de l’Atlantique Nord ne voit aucune menace militaire de la part de la Russie pour les membres du bloc. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, l’a déclaré lors d’une conférence de presse lors de sa visite en Macédoine du Nord. Elle a été diffusée par le service de presse de l’alliance. "Nous ne voyons aucune menace militaire immédiate de la part de la Russie envers les alliés de l’OTAN ou la région", a-t-il déclaré en réponse à une question correspondante des journalistes. Stoltenberg a souligné que l’OTAN restait vigilante. Il a également souligné une fois de plus que l’alliance, en réponse à l’opération militaire russe en Ukraine, avait renforcé sa présence dans les pays d’Europe de l’Est. Le secrétaire général de l’OTAN est en visite dans les Balkans occidentaux du 19 au 22 novembre.

https://ria.ru/20231121/bezhentsy-1910919102.html

La Finlande a pris les premières décisions concernant les réfugiés russes.
Les premiers réfugiés de pays tiers ont commencé à arriver en Finlande en provenance de Russie en août, ils sont déjà plus de 700 au total, les premières décisions d’asile examinées ont été négatives, a déclaré Antti Lehtinen, chef du département d’asile du service finlandais de l’immigration dans un commentaire à la chaîne publique Yle. "Des décisions individuelles ont été prises. Les décisions ont été négatives", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231121/nota-1910916879.html

La Russie a envoyé une note de protestation à la Finlande contre les moqueries au sujet du T-72 incendié.
L’ambassade de Russie a envoyé une note de protestation au ministère finlandais des Affaires étrangères suite à la démonstration d’un char T-72 incendié devant le parlement du pays, a déclaré la mission diplomatique à RIA Novosti. Comme l’a précisé le ministère, des organisations publiques pro-ukrainiennes, avec l’aide des autorités locales, ont organisé le 18 novembre une exposition d’équipements russes brûlés apportés d’Estonie.

https://ria.ru/20231122/granitsa-1910952670.html

Environ 300 personnes font la queue à la frontière avec la Finlande.
En raison de l’impossibilité de traverser la frontière avec la Finlande, environ 300 personnes de plus de dix pays font la queue au poste de contrôle de Salla, a rapporté le gouverneur de la région de Mourmansk Andrey Chibis sur la chaîne Telegram. « Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, à la frontière avec la Finlande, au poste de contrôle de Salla (district de Kandalaksha), une situation que l’on peut qualifier de crise humanitaire s’est développée... Et environ 300 personnes de plus de 10 pays étrangers n’attendent pas pendant des heures, mais pendant des jours, pour traverser la frontière", a-t-il écrit. Chibis a expliqué que les étrangers ne peuvent pas traverser la frontière à cause de la Finlande : « le pays de l’OTAN crée artificiellement un embouteillage ».

https://ria.ru/20231122/kontrakt-1910961077.html

L’ambassadeur du Pakistan a parlé de la discussion d’un contrat pétrolier avec la Russie.
Islamabad discute avec Moscou des détails techniques d’un futur contrat de fourniture de pétrole à long terme, a déclaré l’ambassadeur du Pakistan en Russie Muhammad Khalid Jamali dans une interview à RIA Novosti. « À l’heure actuelle, des négociations sont en cours sur un contrat à long terme pour l’approvisionnement en pétrole provenant de la Russie, tant au niveau gouvernemental qu’au niveau des entreprises privées. Je ne pense pas qu’il y ait de difficultés dans les négociations sur un contrat à long terme ; les détails techniques sont en cours de discussion, notamment la question du paiement, le volume des achats et d’autres choses », a noté l’ambassadeur.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19336313

Médias : Israël et le Hamas sont proches d’un accord sur la libération d’otages.
Israël et le mouvement radical palestinien Hamas sont proches d’un accord sur la libération d’otages israéliens et d’un cessez-le-feu. Cette déclaration a été faite par la Douzième chaîne de la télévision israélienne, citant un haut responsable. Selon lui, le premier groupe de 50 otages israéliens détenus dans la bande de Gaza sera libéré, et le deuxième groupe, soit 50 autres personnes, pourra retourner dans son pays en échange d’une prolongation du cessez-le-feu. Les enfants, leurs mères et d’autres femmes seront renvoyés de la captivité du Hamas vers Israël.

https://ria.ru/20231121/peregovory-1910794579.html

Ministère qatari des Affaires étrangères : les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas ont atteint la ligne d’arrivée.
Les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas ont atteint leur dernière ligne droite ; les paramètres de l’accord seront connus ultérieurement, a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majid al-Ansari. "Les négociations <...> ont atteint la ligne d’arrivée, mais nous ne pouvons fournir aucun détail tant qu’un accord final n’est pas trouvé", a-t-il noté.

https://ria.ru/20231121/gaza-1910891597.html

Les pays BRICS appellent à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Les dirigeants des pays BRICS ont exprimé leur inquiétude face à l’escalade de la violence dans la bande de Gaza et ont appelé à une trêve humanitaire immédiate et à long terme, selon un communiqué publié à l’issue du sommet en ligne. "Nous avons rappelé nos positions nationales concernant la situation à Gaza, exprimées au Conseil de sécurité de l’ONU et à l’Assemblée générale de l’ONU. Des inquiétudes ont été exprimées concernant la dernière escalade de la violence depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et la grave détérioration de la situation dans la bande de Gaza », indique le document. Le communiqué indique que la situation humanitaire est désastreuse à Gaza même et, dans le reste de la « Palestine occupée », est particulièrement préoccupante.

https://tass.ru/politika/19341623

Poutine a exprimé sa plus profonde inquiétude face aux morts à Gaza.
La catastrophe humanitaire qui a éclaté dans la bande de Gaza est très préoccupante, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours lors du sommet extraordinaire en ligne des BRICS. "La mort de milliers de personnes, l’expulsion massive de civils et la catastrophe humanitaire qui a éclaté suscitent de profondes inquiétudes", a déclaré le chef de l’Etat russe. Il a attiré l’attention sur le fait que des enfants meurent également pendant le conflit. "C’est terrible", a souligné Poutine. "Quand on regarde comment les opérations sont réalisées sur des enfants sans anesthésie, cela évoque certainement des sentiments particuliers", a ajouté le président russe.

https://iz.ru/1608855/prokhor-dorenko/obmen-s-opytom-chto-skryvaet-sdelka-mezhdu-khamas-i-izrailem?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push383

Un échange d’otages entre Israël et le Hamas devrait avoir lieu prochainement.
Cela a été confirmé par le ministère qatari des Affaires étrangères – Doha joue le rôle de principal médiateur dans les négociations. Cependant, du côté israélien, l’accord nécessite le respect des protocoles nécessaires ; aucune date précise n’est donnée. Comme l’a déclaré à Izvestia Dmitri Gendelman, le conseiller du Premier ministre israélien, le processus doit être approuvé par le cabinet militaire, le gouvernement et la Haute Cour de justice du pays. La résistance palestinienne accuse Benjamin Netanyahu de retarder les négociations. Comment évolue exactement la situation des otages et comment les parties belligérantes sont parvenues à un échange au fil des décennies – dans le matériel des Izvestia.

https://ria.ru/20231122/peremirie-1910956177.html

Le Hamas confirme son accord avec Israël sur le retour des otages.
Le Hamas a conclu un accord avec Israël pour établir une trêve de quatre jours dans la bande de Gaza avec la cessation de toutes les hostilités et la libération de 50 otages israéliens en échange de 150 prisonniers palestiniens, a annoncé le mouvement sur sa chaîne Telegram à l’issue des négociations. Haaretz avait rapporté plus tôt que Tel Aviv avait approuvé un accord avec le Hamas pour libérer les otages et suspendre les combats dans la bande de Gaza.
« Après des négociations difficiles et complexes pendant plusieurs jours, nous annonçons qu’avec l’aide de Dieu Tout-Puissant, nous sommes parvenus à un accord sur une trêve humanitaire (cessez-le-feu temporaire) pour une période de quatre jours, grâce aux efforts persistants du Qatar et de l’Égypte, selon lequel il y a un cessez-le-feu des deux côtés, ainsi que la cessation de toutes les opérations militaires de l’armée d’occupation dans toutes les zones de la bande de Gaza, ainsi que la cessation du mouvement de son équipement militaire dans la bande de Gaza » dit la publication.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?