Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 21 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

21 novembre - Ukraine : contre-attaque russe au Sud et près de Bakhmut ; destruction de la base des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk (Bakhmut) ; pas de minorités nationales russes en Ukraine ; les marines ukrainiens ont pris pied sur la rive gauche du Dniepr ; rejet de l’idée de négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie. Russie : fermeture des postes de contrôle finlandais ; personnes recherchées ; manifestations des épouses des mobilisés doivent être empêchées. International : l’Argentine a exclu l’entrée du pays dans les BRICS ; Finlande : impossibilité d’expulser les réfugiés ; propos de Pashinyan sur la préparation de Bakou à la guerre ; nouveau plan d’aide américain à l’Ukraine. Insurrection palestinienne : plus de la moitié des bâtiments du nord de Gaza ont été endommagés ; Tsahal a arrêté 16 Palestiniens en Cisjordanie ; contacts pour un échange de prisonniers ; Israël refuse de coopérer avec la CPI sur la Palestine ; Hamas : un accord de trêve avec Israël est imminent.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/novye-bolshie-nastuplenija-rossijan-za-nedelju-izmenilas-karta_n2435303
(site ukrainien)

Les Russes contre-attaquent au Sud et près de Bakhmut (Artemovsk) : comment la carte du front a changé en une semaine.
L’armée russe poursuit ses efforts offensifs sur presque toute la ligne de front. En particulier, la semaine dernière, l’ennemi a tenté de contre-attaquer sur le flanc sud de Bakhmut, où les forces ukrainiennes ont récemment attaqué.

https://tass.ru/politika/19328129

La RPD a signalé la destruction de la base des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk.
La base des forces ukrainiennes près d’Artemovsk a été détruite par les attaques de l’artillerie russe et des forces aérospatiales, a déclaré Yan Gagin, conseiller du chef de la République populaire de Donietsk (RPD) à l’agence TASS. "Le week-end dernier, dans la direction d’Artemovsk, des frappes précises de notre artillerie et de nos forces aérospatiales ont détruit une base militaire ukrainienne, où non seulement le personnel, mais aussi l’équipement ont été détruits", a déclaré Gagin. Il a précisé que parmi les échantillons détruits figuraient l’obusier M777, le MLRS, des véhicules de combat d’infanterie et des véhicules à roues.

https://iz.ru/1608085/2023-11-20/spiker-verkhovnoi-rady-zaiavil-ob-otsutstvii-na-ukraine-russkikh-natcmenshinstv

Le président de la Verkhovna Rada (parlement) a annoncé l’absence des minorités nationales russes en Ukraine.
Il n’existe pas de minorité nationale russe en Ukraine. Le président de la Verkhovna Rada, Ruslan Stefanchuk, l’a annoncé le 20 novembre. « Si le peuple ne fait pas preuve de respect mais, au contraire, mène une agression contre l’Ukraine, alors ses droits doivent être violés à cet égard. Nous avons ici une parfaite compréhension mutuelle. Par conséquent, à l’heure actuelle, il n’y a pas de minorités nationales russes en Ukraine et il ne peut y en avoir », a-t-il déclaré lors d’un téléthon national. Stefanchuk a déclaré que la loi sur les minorités nationales adoptée en décembre 2022 ne s’applique pas aux représentants du peuple russe et ne leur accordera aucun privilège. Selon lui, il n’y aura pas de discussion sur cette question.

https://www.youtube.com/watch?v=n-XH4mZ9D8A

La chef du Centre de presse conjoint des Forces de défense ukrainiennes « Sud », Natalya Gumenyuk, a expliqué comment les marines ukrainiens ont pris pied sur la rive gauche du Dniepr, dans la région de Kherson, comment l’opération s’est déroulée et se déroule actuellement sur front sud du territoire.

https://ria.ru/20231120/peregovory-1910676950.html

L’Occident souligne à Kiev la nécessité d’un dialogue avec Moscou, a reconnu le Conseil de sécurité nationale et de défense.
Kiev est mécontente que certains pays occidentaux aient commencé à souligner la nécessité d’un dialogue avec Moscou, a déclaré le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense (NSDC) d’Ukraine, Alexeï Danilov. "L’Ukraine est préoccupée par l’intensification des discussions entre partenaires individuels sur la nécessité de négociations, de consultations, de réunions avec les Russes pour discuter des questions de la guerre en Ukraine, d’un cessez-le-feu, etc.". Ses propos sont cités sur le site du Conseil national de sécurité et de défense.

https://ria.ru/20231121/kontrataka-1910711228.html

Les forces armées ukrainiennes ont lancé une contre-attaque en direction de Ioujnodonietsk.
Des unités du groupe russe “Vostok” ont déjoué une contre-attaque des troupes ukrainiennes dans la région de Priyutnoye, en direction de Ioujnodonietsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe. "Dans la direction de Ioujnodonietsk, des unités du groupe de forces Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont contrecarré une tentative de contre-attaque ennemie dans la zone au nord-ouest de Priyutnoye. L’infanterie des forces armées ukrainiennes a été détruite", a déclaré l’officier.

https://ria.ru/20231121/zelenskiy-1910713144.html

"C’est dur sur le champ de bataille" : Zelensky a parlé des négociations avec la Russie.
Vladimir Zelensky a rejeté l’idée de négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie, malgré la « situation difficile » sur la ligne de contact, a-t-il déclaré dans une interview au tabloïd britannique The Sun. "Est-ce difficile sur le champ de bataille ? Oui. Mais être amis ou s’asseoir à la table des négociations avec la Russie ? Non", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231121/zelenskiy-1910711048.html

"Pas peur." Zelensky a fait une confession franche sur la Russie.
La Russie ne s’arrêtera pas et continuera d’avancer, car elle n’a pas peur de la confrontation avec le reste du monde, a déclaré Vladimir Zelensky dans une interview au tabloïd britannique The Sun. "La Russie n’a pas peur. Elle ne se sent pas contre le monde entier", a-t-il déclaré. Selon lui, la Russie continuera d’avancer jusqu’à ce que les États-Unis et la Chine lui demandent conjointement d’arrêter et de retirer ses troupes.

Russie

https://ria.ru/20231120/peskov-1910540436.html

Peskov a commenté la fermeture des postes de contrôle finlandais.
La position russophobe des autorités finlandaises suscite des regrets à Moscou, a déclaré l’attaché de presse du président russe, commentant la fermeture de plusieurs postes de contrôle à la frontière des deux Etats. "Il est peu probable que nous soyons aujourd’hui capables d’influencer (la situation – ndlr), car il n’y a pas de dialogue en tant que tel, et ce n’est pas de notre faute ; en fait, nous n’avons pas été les initiateurs de la réduction du dialogue. Cela n’a pour conséquence qu’un profond regret.", a-t-il déclaré aux journalistes.

https://tass.ru/proisshestviya/19329495

Alexeï Yakovlev, le chef adjoint du département du ministère des Ressources naturelles, a été arrêté.
Alexeï Yakovlev, le directeur adjoint du Département de la politique d’État et de la réglementation pour le développement des zones naturelles spécialement protégées du ministère des Ressources naturelles de la Fédération de Russie, a été arrêté en raison des circonstances de son travail dans le parc national de Taganay. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du département. "Le directeur adjoint du Département de la politique d’État et de la réglementation dans le domaine du développement des zones naturelles spécialement protégées du ministère russe des Ressources naturelles, Alexeï Yakovlev, a été arrêté. Ses activités opérationnelles sont liées à son précédent lieu de travail dans le parc national de Taganay", indique le communiqué.

https://tass.ru/proisshestviya/19327549

Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit la chanteuse ukrainienne Jamala sur la liste des personnes recherchées.
La chanteuse ukrainienne Jamala (de son vrai nom Susana Jamaladinova), lauréate du Concours Eurovision de la chanson en 2016, a été inscrite sur la liste des personnes recherchées pour des accusations criminelles. Cela découle de la base de données de recherche du ministère russe de l’Intérieur. "Dzhamaladinova Susana Alimovna est recherchée en vertu d’un article du Code pénal de la Fédération de Russie", indique la base de données. Il n’est pas indiqué dans la base de données sous quel article la recherche est effectuée. Les forces de l’ordre ont ajouté que la perquisition pourrait être liée à une affaire de diffusion de fausses nouvelles concernant l’armée russe. Jamala est une chanteuse ukrainienne d’origine tatare de Crimée, lauréate du Concours Eurovision de la chanson 2016. Elle soutient le mouvement LGBT et le mariage homosexuel en Ukraine. En avril 2022, elle figure sur la liste des artistes ukrainiens interdits d’entrée en Russie pendant 50 ans.

https://www.kommersant.ru/doc/6350128?from=top_main_7

L’ex-chef du district de Klinsky de la région de Moscou a été condamné à 18 ans de prison.
Le tribunal du district de Klinsky a condamné l’ancien chef du district de Klinsky de la région de Moscou, Alexander Postrigan, à 18 ans de prison pour création d’une communauté criminelle (article 210 du Code pénal de la Fédération de Russie). En 2020, il a été condamné à 15 ans de prison et à une amende de 116 millions de roubles pour cas de corruption (partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie) et d’abus de pouvoir (clause « c » de la partie 3 de l’article 286 du Code pénal de la Fédération de Russie).

https://tass.ru/proisshestviya/19329009

Le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie a inscrit l’ancien commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes Popko sur la liste des personnes recherchées.
L’ancien commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Sergueï Popko, accusé d’avoir tué et blessé des civils dans le Donbass à la suite de bombardements, est recherché en Russie. Cela découle de la base de données du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie. "Popko Sergueï Nikolaïevitch. Recherché en vertu d’un article du Code pénal", indique la base de données. Il n’indique pas en vertu de quel article spécifique la recherche est effectuée. En août, la commission d’enquête de la Fédération de Russie a porté plainte par contumace contre Popko. Le ministère l’a noté. que de mars 2016 à août 2019, alors qu’il était commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, à la suite du bombardement par l’armée ukrainienne de colonies civiles des républiques populaires de Donietsk et de Lougansk, plus de 180 personnes ont été blessées et tuées, y compris des mineurs, détruits ou partiellement détruits. Plus de 370 infrastructures civiles et critiques du Donbass ont été endommagées. Depuis octobre 2022, Popko occupe le poste de chef de l’administration militaire de la ville de Kiev.

https://www.svoboda.org/a/ot-koptera-do-obschevoyskovogo-boya-uroki-dlya-shkoljnikov-rossii/32691135.html
(site américain, en russe)

De l’hélicoptère au combat interarmes. Leçons pour les écoliers russes.
Maintenant, avec l’avènement d’un parti pris militariste, le sujet devient un élément important de la propagande. Le ministère de l’Éducation formule directement les objectifs du cours – apprendre aux écoliers à être fiers de la Russie, à comprendre sa place dans le monde, le rôle de l’armée. À partir du 1er septembre 2024, une nouvelle matière « Fondements de la sécurité et de la défense de la patrie » apparaîtra dans les écoles russes et remplacera « Fondements de la sécurité de la vie ». Le ministère de l’Éducation a publié un projet d’arrêté réglementant les nouvelles activités pour les adolescents. Des sujets militaires et patriotiques ont été ajoutés à l’ancien cours sur la sécurité des personnes.

https://ria.ru/20231120/groznyy-1910671618.html

Poutine a déclaré qu’il avait déjà pensé à déplacer la capitale de la Tchétchénie de Grozny.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’idée de déplacer la capitale de la Tchétchénie, née après les combats dans la république, semble désormais étrange : Grozny, où presque tout a été détruit, est devenue une ville merveilleuse. "N’oubliez pas qu’il y a eu aussi un moment où nous avons réfléchi à l’opportunité de déplacer la capitale de la république, car presque tout y avait été détruit. Maintenant, ces pensées semblent étranges, car Grozny est tout simplement une ville merveilleuse. Et, bien sûr, le volet transport pour Grozny et pour toute la république est d’une importance considérable. Merci donc aux gens qui y vivent, merci pour ce qui a été fait, et à vous, bien sûr. Nous poursuivrons certainement ce travail commun.", a déclaré Poutine après le rapport du chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov lors de l’événement consacré au transfert d’un grand lot de transports publics vers un certain nombre d’entités par liaison vidéo. Lundi, le Président a participé, par liaison vidéo, à un événement consacré au transfert d’équipements vers les régions pour moderniser le parc de transports publics. Il a souligné que la modernisation du parc de transports publics doit être poursuivie.

https://www.svoboda.org/a/protesty-zhyon-mobilizovannyh-porucheno-predotvraschatj-lyuboy-tsenoy-/32692635.html
(site américain, en russe)

Les manifestations des épouses des mobilisés doivent être empêchées « à tout prix ».
Les vice-gouverneurs des régions russes ont été chargés de surveiller de près l’humeur des épouses et des autres proches des personnes mobilisées. Ce sujet a été discuté lors d’un séminaire sur la politique intérieure qui s’est déroulé ce week-end à l’atelier de gestion Senezh, près de Moscou, écrit Kommersant. Le séminaire était largement consacré à la prochaine campagne électorale de 2024. Une source de The Insider dans l’une des administrations régionales a confirmé que les gouverneurs avaient été chargés d’arrêter les protestations extérieures « à tout prix ». "Convaincre, promettre, payer. N’importe quoi, à condition que cela ne sorte pas dans la rue, en n’importe quelle quantité, même 50 personnes", a déclaré la source.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6350118?from=top_main_1

Le patron d’AvtoVAZ a annoncé le refus des banques étrangères de coopérer.
L’introduction de sanctions américaines contre AvtoVAZ en septembre a conduit au blocage des paiements à l’entreprise par des banques étrangères de pays amis ou hostiles. C’est ce qu’a déclaré le président du groupe Maxim Sokolov.

https://www.kommersant.ru/doc/6350109?from=top_main_5

Ayaz Shabutdinov a qualifié son arrestation de signal malsain pour les affaires.
Le blogueur et auteur de cours de formation Ayaz Shabutdinov a qualifié son arrestation de « malentendu » et de « signal malsain » pour les entreprises. Le blogueur a transmis cette opinion par l’intermédiaire de son avocat Nikita Apalikov, rapporte Forbes. Ayaz Shabutdinov n’est pas d’accord avec les accusations de fraude. Il a souligné que son entreprise, qui fournit des services éducatifs, disposait de tous les documents nécessaires. "La situation où une procédure pénale est ouverte à la demande de huit personnes, dont certaines ont déjà étudié en 2019, semble absurde, étant donné que l’entreprise compte plus de 50 000 clients et possède toutes les licences et accréditations " - L’avocat a transmis les propos du client.

International

https://24tv.ua/ru/v-bolgarii-bojatsja-chto-rossija-sorvet-postavki-oruzhija-ukraine-chto-skazal-gebrev-24-kanal_n2435450
(site ukrainien)

La Bulgarie craint un sabotage de la Russie visant à perturber les livraisons d’armes à l’Ukraine, –
Financial Times. Le magnat de l’armement bulgare Emilian Gebrev s’est dit préoccupé par le fait que des saboteurs russes aient attaqué les usines et les entrepôts de sa société Emco. Selon lui, cela a eu pour effet de perturber l’approvisionnement en armes de l’Ukraine.

https://ria.ru/20231120/odkb-1910533488.html

L’Arménie a demandé de retirer le document sur l’assistance au pays de l’ordre du jour du sommet de l’OTSC.
L’Arménie a demandé à ses partenaires de l’OTSC de retirer de l’ordre du jour du sommet le document sur l’assistance à la république, a déclaré le secrétaire général de l’organisation, Imangali Tasmagambetov, lors d’une réunion avec le président biélorussien Alexandre Loukachenko. ”Instruction du Conseil de sécurité collective de finaliser la décision sur l’assistance à l’Arménie. La partie arménienne, bien que tous les autres alliés aient soutenu cette décision, n’a exprimé aucun intérêt pour ce document et, de plus, dans la dernière partie de notre travail, elle a demandé pour le retirer complètement de l’ordre du jour.” - a-t-il dit. À Minsk, le 22 novembre auront lieu les réunions des conseils des ministres de la Défense, des Affaires étrangères et du comité des secrétaires des conseils de sécurité des pays de l’OTSC, et le 23 novembre, le sommet de l’OTSC. Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ne participera pas aux événements.

https://ria.ru/20231120/argentina-1910479810.html

Le candidat au poste de ministre des Affaires étrangères de l’Argentine a exclu l’entrée du pays dans les BRICS.
L’Argentine ne rejoindra pas les BRICS, a déclaré à RIA Novosti Diana Mondino, candidate au poste de chef du ministère des Affaires étrangères du pays, après les élections présidentielles. « Non », a-t-elle répondu lorsqu’on lui a demandé si le pays rejoindrait les BRICS le 1er janvier 2024. Mondino a ajouté que le gouvernement de Miley n’a rien pour ou contre les BRICS. "Nous ne comprenons pas quel est le bénéfice pour l’Argentine pour le moment. S’il s’avère plus tard qu’il y a un bénéfice, nous l’analyserons", a-t-elle déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19330527

Le président iranien appelle les dirigeants de 50 pays à faire pression sur Israël.
Le message d’Ebrahim Raïssi est adressé, entre autres, au Président de la Fédération de Russie et au Président de la République populaire de Chine. Le président iranien Ebrahim Raisi a envoyé une lettre aux dirigeants de 50 pays les appelant à faire pression sur Israël pour qu’il arrête ses attaques contre la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté l’agence IRNA.

https://iz.ru/1608122/2023-11-20/lidery-stran-briks-provedut-videokonferentciiu-po-situatcii-v-gaze-21-noiabria

Les dirigeants des pays BRICS tiendront une réunion d’urgence par vidéoconférence sur la situation dans la bande de Gaza.
L’événement est prévu le 21 novembre, rapporte le service de presse du président de la République d’Afrique du Sud (RSA). Le 7 octobre, le mouvement palestinien Hamas a soumis Israël à des tirs massifs de roquettes depuis la bande de Gaza et a également envahi les zones frontalières du sud du pays. Le même jour, la partie israélienne a commencé à riposter contre des cibles dans la bande de Gaza. Selon les dernières données, depuis le début de l’escalade du conflit au Moyen-Orient, plus de 13 000 personnes sont mortes dans la bande de Gaza, tandis que le nombre de victimes a dépassé les 30 000. Du côté israélien, plus de 1,4 des milliers de personnes ont été victimes et 5,6 mille autres ont été blessées.

https://iz.ru/1608119/2023-11-20/prezident-finliandii-pozhalovalsia-na-nevozmozhnost-deportatcii-bezhentcev

Le président finlandais s’est plaint de l’impossibilité d’expulser les réfugiés.
Le président finlandais Sauli Niinistö a déclaré que son pays n’avait pas actuellement la possibilité d’expulser des demandeurs d’asile. Reuters l’a rapporté le 20 novembre. Selon lui, une telle possibilité n’existe pas même si les réfugiés ne remplissent pas les conditions d’asile. Niiniste a appelé à ce que ce fait soit pris en compte « dans la prise de décisions politiques ».

https://www.fontanka.ru/2023/11/20/72933230/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72933230

Déjà plus de 400 personnes. Les Finlandais ont montré comment le « bataillon africain » leur est parvenu.
Les gardes-frontières finlandais ont publié un rapport intitulé « Le phénomène de l’immigration clandestine dans la zone frontalière du sud-est de la Finlande ». Il en résulte qu’au cours du seul mois de novembre, plus de 400 immigrants illégaux en provenance de Russie sont entrés dans le pays. Presque un bataillon. Il ressort du rapport pour 2023 qu’en août 12 demandeurs d’asile sont entrés dans le pays, en septembre – 13, en octobre – 32, et en novembre (au 17), il y en avait déjà plus de 415. De plus, le nombre quotidien de demandeurs d’asile les demandeurs n’ont atteint les deux chiffres qu’à partir du 13 novembre.

https://ria.ru/20231120/posol-1910648595.html

La Russie a bloqué l’entrée de plusieurs responsables moldaves.
Moscou a bloqué l’entrée de plusieurs responsables moldaves en raison de la persécution des médias russophones dans le pays, a rapporté le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet. L’ambassadeur de la République en Russie, Lilian Darius, a été convoqué sur la place Smolenskaya et cette décision lui a été annoncée. "Dariu a été informé que, par mesure asymétrique, l’entrée en Fédération de Russie a été refusée à un certain nombre de responsables de la République de Moldavie", indique le journal.

https://ria.ru/20231120/plany-1910551715.html

Oliver Stone a fait une déclaration inattendue sur les projets américains envers la Russie.
Les États-Unis d’Amérique veulent priver la Russie de sa souveraineté afin de s’emparer de ses ressources, a déclaré le réalisateur américain Oliver Stone dans une interview accordée au portail MovieWeb. Selon lui, la Russie est devenue plus forte après l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine au début des années 2000, ce qui ne correspond pas aux objectifs des États-Unis. "Les Etats-Unis ne veulent pas que la Russie se remette sur pied. Nous ne voulons pas d’une Russie indépendante, nous voulons la priver de sa souveraineté pour entrer dans le continent eurasien, qui est très riche, comme la Russie, qui a une énorme quantité de ressources naturelles", déclare Stone.

https://ria.ru/20231120/pashinyan-1910541803.html

Le Kremlin a commenté les propos de Pashinyan sur la préparation de Bakou à la guerre.
Le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, commentant les propos du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur Erevan et Bakou et les préparatifs de guerre, a déclaré qu’il ne les connaissait pas ; des déclarations officielles ont été faites sur la volonté d’un traité de paix. Samedi, Pashinyan, lors d’une réunion de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Erevan, a déclaré que l’Arménie voyait une menace d’une nouvelle escalade en raison du concept d’« Azerbaïdjan occidental » promu par Bakou.
Il a également déclaré qu’Erevan ne comprenait pas la position de Bakou, qui refuse de restituer les prisonniers. "Malheureusement, je ne peux rien dire, car je ne connais pas de telles déclarations au niveau de l’État de l’Azerbaïdjan. Nous avons entendu des déclarations complètement différentes de la part des dirigeants du pays, des dirigeants de l’Azerbaïdjan, qui parlent de l’achèvement d’une étape du processus, de la nécessité du retrait et la volonté de conclure un traité de paix. Par conséquent, je ne peux rien dire spécifiquement sur cette partie des déclarations de M. Pashinyan", a déclaré Peskov, répondant à la question de savoir comment le Kremlin percevait les déclarations de Pashinyan.

https://ria.ru/20231120/erdogan-1910672951.html

Erdogan a donné des conseils à l’Arménie.
L’Arménie ne doit pas rechercher sa sécurité à des milliers de kilomètres, mais en coopération avec ses voisins, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. "Certaines puissances occidentales ne réalisent toujours pas qu’une nouvelle ère a commencé dans notre région avec la guerre du Karabagh. Le peuple arménien et ses dirigeants devraient rechercher la sécurité non pas à des milliers de kilomètres, mais dans la paix et la coopération avec leurs voisins. Ceux qui ont reçu une rente en provoquant l’Arménie, en fait ont causé le plus grand dommage aux Arméniens", a déclaré le dirigeant turc dans son discours à la nation après une réunion du cabinet.

https://ria.ru/20231120/doma-1910678728.html

Des députés se plaignent des rats et de la moisissure dans les maisons militaires britanniques.
Des membres du Parlement britannique se sont plaints des rats, de la moisissure et de l’humidité dans les maisons de l’armée britannique auprès du vice-ministre de la Défense, James Cartlidge, écrit le journal Evening Standard. "Un de mes électeurs, qui vit dans une caserne... dans le Shropshire, a déclaré qu’il vivait dans un logement infesté de rats", a déclaré le journal citant la députée libérale démocrate Helen Morgan à la Chambre des communes.

https://ria.ru/20231121/ukraina-1910709073.html

"Au bord de l’effondrement" : Antonov a réagi au nouveau plan d’aide américain à l’Ukraine.
Les États-Unis considèrent le nouveau programme d’assistance militaire à Kiev comme une « pilule apaisante » pour l’Ukraine, qui est au bord de l’effondrement, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov. "Le message concernant une nouvelle fourniture d’armes américaines au régime n’est rien d’autre qu’une pilule apaisante préparée pour Zelensky par des “bienfaiteurs” étrangers. La situation au front et au sein du gouvernement ukrainien est sur le point de s’effondrer complètement", a déclaré le diplomate.
Il a attiré l’attention sur le fait que "le cadeau mortel a été annoncé à la veille de la décennie d’Euromaïdan." Ainsi, les auteurs et les idéologues de la campagne anti-russe, selon l’ambassadeur, font comprendre aux Ukrainiens qu’ils sont encore « dans le jeu. » Dans le même temps, la mort de milliers de personnes à cause de ces armes n’est pas prise en compte. Pour le complexe militaro-industriel américain, a souligné le chef de la mission diplomatique, tout ce qui compte est de faire du profit à partir du projet ukrainien.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le chef du Pentagone est arrivé à Kiev.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, est arrivé à Kiev. "Je suis ici aujourd’hui pour transmettre un message important : les États-Unis continueront à soutenir l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté contre l’agression russe, maintenant et à l’avenir", a déclaré le secrétaire américain à la Défense. Le ministère américain de la Défense a annoncé aujourd’hui une aide supplémentaire de 100 millions de dollars en matière de sécurité pour répondre aux « besoins critiques en matière de sécurité et de défense » de l’Ukraine.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231120/gaza-1910490521.html

Médias : 8 personnes ont été tuées dans une frappe de Tsahal contre un hôpital indonésien à Gaza.
Au moins huit personnes ont été tuées lors d’une frappe nocturne menée par les Forces de défense israéliennes (FDI) contre un hôpital indonésien dans la bande de Gaza, a rapporté Al Jazeera. « Au moins huit personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne contre un hôpital indonésien », indique une publication sur le site Internet de la chaîne de télévision. Il est également noté qu’au moins deux médecins ont été blessés. Le deuxième étage de l’hôpital a été endommagé.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19327643

L’armée israélienne a annoncé l’assassinat de trois commandants de compagnie du Hamas dans la bande de Gaza.
Le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI) a rapporté que pendant la nuit, lors d’une opération terrestre dans la bande de Gaza, trois commandants de compagnie de militants du Hamas avaient été tués. "Les opérations terrestres dans la bande de Gaza se poursuivent. Les combattants de Tsahal, dirigés par les renseignements de l’armée de Tsahal et le Service général de sécurité israélien, ont tué trois autres commandants de compagnie de l’organisation terroriste Hamas", indique le rapport.
Le service de presse a noté que « Tsahal continue d’opérer dans la bande de Gaza, envoyant des avions pour frapper les terroristes, les infrastructures terroristes, et également détecter des armes et du matériel militaire ». « En outre, des militaires de Tsahal ont repéré une cellule terroriste lorsqu’ils sont entrés dans un bâtiment voisin [dans la bande de Gaza] », a poursuivi l’armée, soulignant que « suite à la frappe menée par l’avion de Tsahal, les terroristes ont été tués ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19330711

Les sirènes des raids aériens retentissent à nouveau dans le nord d’Israël.
Ils mettent en garde la population contre la menace de tirs de roquettes. Des signaux de raid aérien avertissant la population de la menace de tirs de roquettes ont de nouveau retenti dans le nord d’Israël. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19330683

Plus de la moitié des bâtiments du nord de Gaza ont été endommagés par les frappes aériennes israéliennes.
Selon le Financial Times, entre le 7 octobre et le 18 novembre, jusqu’à 51,4 % des bâtiments ont été endommagés lors des bombardements dans la province du nord de Gaza, et jusqu’à 50,5 % des bâtiments dans la province de Gaza. Les bombardements de l’armée israélienne ont endommagé la plupart des bâtiments dans le nord de la bande de Gaza depuis le début de l’offensive dans l’enclave palestinienne après les événements du 7 octobre. Cela a été rapporté par le Financial Times en référence à des données satellite.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19330653

Tsahal a arrêté 16 Palestiniens en Cisjordanie, dont un haut responsable du Hamas.
Au total, depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a arrêté 1 800 Palestiniens en Cisjordanie. Les forces de sécurité israéliennes, lors de raids nocturnes en Cisjordanie, ont arrêté 16 Palestiniens recherchés, soupçonnés d’implication dans des activités terroristes, dont deux partisans du Hamas, dont l’un est un activiste de premier plan du mouvement radical qui dirige la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19327061

Le Hamas reprend les contacts avec les médiateurs pour un échange de prisonniers avec Israël.
Le mouvement radical palestinien Hamas a repris des contacts avec Israël par l’intermédiaire de médiateurs qataris sur la question de la libération des otages capturés par les extrémistes le 7 octobre. Cela a été rapporté par le journal israélien Yedioth Ahronoth.

https://ria.ru/20231120/mus-1910686807.html

Israël a refusé de coopérer avec la CPI sur la Palestine.
Tel Aviv ne coopérera pas avec la Cour pénale internationale (CPI) lors de l’enquête sur la situation en Palestine, a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Ben-Dor, dans une interview à RIA Novosti. « Nous ne coopérerons pas avec la Cour pénale internationale parce que nous protégeons les droits de nos citoyens et luttons contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231121/peremirie-1910712839.html

Le chef du Hamas annonce qu’un accord de trêve avec Israël est imminent.
Le chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, Ismail Haniyeh, a annoncé des progrès dans l’accord de cessez-le-feu et le mouvement a transmis sa réponse au Qatar et aux autres médiateurs dans les négociations avec Israël.
"Le mouvement a transmis sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs, nous nous rapprochons de la conclusion d’un accord de trêve", indique le communiqué, cité par la chaîne Telegram du mouvement. Comme le rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya en référence à un représentant du Hamas, le Qatar, agissant en tant que médiateur, devrait révéler les détails de l’accord dans les prochaines heures.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?