Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 13 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

13 novembre - Ukraine : explosions à Kharkov ; destructions à Kherson ; Laure de Petchersk de Kiev au nouveau calendrier julien. Russie : le monde au bord d’une troisième guerre mondiale (Douguine) ; la Russie ne s’attend pas à ce que l’Occident cesse d’aider Kiev. Economie : 14 200 milliards à la sécurité et à la défense en 2024 ; complexes nucléaires dans l’Oural et en Sibérie. International : le secrétaire général de l’ONU a désigné le scénario optimal pour Gaza ; Israël vendra le système de défense antimissile David’s Sling à la Finlande ; erreurs de calcul de l’OTAN en Russie ; Russie comme participant à part entière au sommet de l’APEC. Insurrection palestinienne : le Hamas suspend les négociations sur les otages ; la bande de Gaza ne sera pas une terre israélienne ; Scholz s’oppose à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-harkove-razdalsja-vzryv_n2430531
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues à Kharkov : la menace persiste.
À Kharkov, dans la soirée du 12 novembre, une explosion s’est produite et quelques minutes plus tard, une autre explosion s’est produite. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région. Il est demandé aux gens de rester dans les abris de la protection civile jusqu’à ce que l’alarme soit levée. Cette règle ne peut être négligée, car elle sauve des vies.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19262405

Dans la région de Kherson, on a signalé la destruction d’une concentration des forces armées ukrainiennes près de Krynoki
. En 24 heures, les formations du groupe de troupes Dniepr ont détruit un obusier D-30, un équipage de mortier de 120 mm et une concentration de main-d’œuvre des Forces armées ukrainiennes (AFU) près du village de Krynki dans la région de Kherson. Un représentant des services opérationnels de la région en a fait part aux journalistes.
« À la suite des dégâts causés par le feu des formations du groupe de forces du Dniepr dans la direction de Kherson, une concentration de main-d’œuvre ennemie dans la zone de la colonie de Krynki, d’un équipage de mortier de 120 mm et de munitions pour celui-ci dans le zone de la colonie de Tyaginka, la position de l’une des unités des forces armées ukrainiennes dans la zone de la colonie d’Antonovka a été détruite", - a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/vozle-skadovska-razvernuli-lager-byvshih-vagnerovcev-chto-izvestno_n2430540
(site ukrainien)

Près de Skadovsk, les occupants installent un camp d’anciens wagnériens – Centre de Résistance Nationale.
Les wagnériens, ou plutôt ce qu’il en reste, sont toujours en Ukraine. Au moins ceux qui se trouvaient dans un camp près de Skadovsk temporairement occupé. Selon les informations disponibles, c’est là, dans la région de Kherson, que les anciens wagnériens auraient installé un camp.

https://24tv.ua/ru/kievo-pecherskaja-perejdet-na-novyj-kalendar-chto-izmenitsja-24-kanal_n2430527
(site ukrainien)

La Laure de Petchersk de Kiev passera au nouveau calendrier julien : la date est connue.
L’Église orthodoxe d’Ukraine est auparavant passée au nouveau calendrier julien. Aujourd’hui, la Laure de Petchersk de Kiev a également pris cette décision. Le gouverneur par intérim de la Laure, l’archimandrite Abraham, a déclaré que la Laure de Petchersk de Kiev avait décidé de passer au nouveau calendrier julien et a indiqué quand cela se produirait.

https://www.svoboda.org/a/vlasti-hersona-soobschili-o-pozhare-v-biblioteke-gonchara-posle-obstrela/32681424.html
(site américain, en russe)

La bibliothèque Gonchar a été endommagée lors du bombardement de Kherson.
Le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Alexandre Prokoudine, en a parlé. Il a également publié des photos du bâtiment de la bibliothèque endommagé. Selon Prokoudine, à la suite du bombardement, un incendie s’est déclaré dans la bibliothèque et a été rapidement éteint. Il n’y a pas eu de victimes. À Kherson, la veille, on avait commémoré l’anniversaire de la libération de la ville par les forces armées ukrainiennes.

Russie

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=362665
(site américain, en russe)

20 nouvelles tombes de Russes tués pendant la guerre en Ukraine ont été découvertes au Kouban.
Dans les cimetières de Novorossiysk et d’Abinsk, dans le territoire de Krasnodar, de nouvelles tombes de militaires russes tués en Ukraine ont été découvertes – des militaires de carrière mobilisés et, vraisemblablement, des mercenaires du PMC Wagner. Leur photo a été publiée par le militant et auteur de la chaîne de télégrammes « Titushki à Krasnodar » Vitaly Votanovsky, qui donne leurs noms et dates de décès.
Dans la plupart des cas, la date du décès est septembre et octobre de cette année. Votanovsky a déclaré qu’au total, il avait trouvé plus de 1 700 tombes de militaires et de mercenaires russes dans le territoire de Krasnodar et à Adyguée ; avant cela, environ 1 400 tombes avaient été trouvées par l’activiste.

https://ria.ru/20231112/konflikt-1908909297.html
(extrait de texte d’Alexandre Douguine)

De l’Ukraine au Moyen-Orient : le monde est au bord d’une troisième guerre mondiale.
La Russie, pôle d’un monde multipolaire, est en guerre contre l’Occident en Ukraine. De nombreux pays islamiques, sous l’influence de la propagande occidentale, n’ont pas clairement compris les raisons, les objectifs et la nature même de cette guerre, estimant qu’il s’agissait d’un conflit régional (et il y en a beaucoup dans le monde islamique lui-même). Mais aujourd’hui, alors que la mondialisation du conflit palestino-israélien touche directement tous les musulmans du monde, l’opération militaire spéciale de la Russie va prendre à leurs yeux une tout autre signification.
Après tout, il s’agit d’une lutte entre un monde multipolaire et un monde unipolaire, ce qui signifie qu’elle est menée non seulement dans l’intérêt de la Russie en tant que pôle, mais aussi indirectement (voire directement) dans l’intérêt de tous les pôles géopolitiques émergents. Ceci est mieux compris par la Chine et, parmi les pays islamiques, par l’Iran.
Cependant, récemment, une conscience géopolitique à grande échelle s’est rapidement développée dans d’autres sociétés islamiques – en Arabie Saoudite, en Égypte, en Turquie, au Pakistan et en Indonésie. D’où les tentatives de rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, et la politique souveraine de la Turquie. Et plus le monde islamique se considère comme un pôle, une civilisation unique, plus le comportement de la Russie devient compréhensible. Poutine est déjà un leader populaire à l’échelle mondiale, notamment dans les pays non occidentaux.
Aujourd’hui, aux yeux du monde, sa stratégie prend un sens et une justification tout à fait clairs : la Russie lutte déjà de toutes ses forces contre l’unipolarité, c’est-à-dire contre le mondialisme et l’Occident. Aujourd’hui, l’Occident, avec son mandataire israélien, attaque le monde islamique et soumet les Arabes palestiniens au génocide.

https://ria.ru/20231113/ukraina-1909046463.html

La Russie ne s’attend pas à ce que l’Occident cesse d’aider Kiev, a déclaré Polyansky.
Moscou ne compte pas sur l’arrêt des livraisons militaires à l’Ukraine – l’Occident fera tout pour la maintenir à flot, a déclaré à RIA Novosti le premier représentant permanent adjoint auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky. Selon lui, il était évident pour la Russie dès le début du conflit que Kiev ne pouvait poursuivre les hostilités qu’avec le soutien des pays occidentaux, en premier lieu des États-Unis.
"Nous comprenons que l’Occident, qui a été le créateur du régime de Kiev et qui a soutenu le coup d’État illégal et anticonstitutionnel de 2014, fera tout son possible pour le maintenir à flot", a déclaré le diplomate.

Economie

https://iz.ru/1604090/milana-gadzhieva-mariia-kolobova/zashchita-i-mekhanizm-na-oboronu-i-bezopasnost-potratiat-39-biudzheta-2024?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push370

Les autorités ont alloué 14 200 milliards à la sécurité et à la défense en 2024, soit 38,6 % du budget total, a déclaré le ministère des Finances aux Izvestia.
De telles dépenses constitueront un record pour la Russie, mais elles sont comparables aux dépenses des plus grands États du monde. En outre, une telle répartition soutiendra l’utilisation des capacités du complexe militaro-industriel, ce qui assurera à terme la croissance du PIB, estiment les experts. Dans le même temps, il est toujours prévu d’indexer le salaire minimum et les retraites au-dessus de l’inflation. Au total, 11 200 milliards ont été alloués aux dépenses sociales, soit 30,5 % de toutes les dépenses. Les Izvestia se sont penchées sur l’équilibre du budget de l’année prochaine et sur les conséquences d’un changement dans sa structure.

https://ria.ru/20231113/energokompleksy-1909037802.html

Rosatom a proposé de construire des complexes nucléaires dans l’Oural et en Sibérie.
Afin d’augmenter la part de la production nucléaire en Russie, Rosatom propose de construire deux complexes industriels et énergétiques dotés de réacteurs à neutrons rapides de grande puissance et de terminer le cycle du combustible nucléaire dans l’Oural et en Sibérie, a déclaré le directeur général de la société d’État, Alexeï Likhachev. Il a déjà pris la parole lors de la soi-disant journée de sensibilisation à l’industrie nucléaire russe. L’événement a eu lieu au pavillon Atom du VDNKh à Moscou. Likhachev a notamment expliqué ce que Rosatom avait l’intention de faire pour répondre aux instructions du président russe Vladimir Poutine visant à augmenter la part de la production nucléaire dans le bilan énergétique global de la Russie à 25 % dans les années 2040, contre 20 % actuellement.

International

https://iz.ru/1598882/dmitrii-migunov/bomba-na-33-trln-gosdolg-ssha-stal-mirovoi-problemoi?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push369

La dette nationale américaine a dépassé 33 000 milliards de dollars, soit presque l’équivalent d’un tiers du PIB mondial.
Une telle croissance est devenue monnaie courante ces dernières années, mais désormais, pour la première fois depuis longtemps, les chiffres astronomiques ne sont plus seulement des statistiques sensationnelles : ils commencent à véritablement influencer le marché financier. La dette américaine pourrait éventuellement devenir (et devient déjà) un problème non seulement pour l’Amérique elle-même, mais pour le monde entier.

https://ria.ru/20231112/guterresh-1909006851.html et https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19264537

Le secrétaire général de l’ONU a désigné le scénario optimal pour Gaza.
Le scénario le plus préférable pour la bande de Gaza serait son retour sous le contrôle de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans une interview à CNN.
« Le meilleur scénario serait qu’une Autorité palestinienne renforcée soit capable de prendre le leadership à Gaza et qu’Israël accepte de négocier sérieusement une solution à deux États avec le soutien de la communauté internationale », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231112/aviakatastrofa-1909003637.html

Cinq soldats américains sont morts dans un accident d’avion au-dessus de la mer Méditerranée.
Cinq militaires américains ont été tués dans un accident d’avion au-dessus de la mer Méditerranée, a indiqué le Commandement américain en Europe (USEUCOM). "Les cinq personnes à bord ont été tuées", indique le communiqué. Il est précisé que lors d’un « ravitaillement de routine » en vol, l’avion est tombé à la mer en raison d’un dysfonctionnement technique. Cependant, le commandement n’a pas divulgué le type d’avion qui s’est écrasé.

https://ria.ru/20231112/kazakhstan-1908951642.html

Lavrov a qualifié de grossières les déclarations occidentales sur le Kazakhstan.
L’Union européenne ne parviendra pas à chasser Moscou de l’Asie centrale et du Caucase, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, commentant les publications des médias occidentaux qualifiant le Kazakhstan d’« arrière-cour » de la Russie. Le journaliste de télévision Pavel Zarubin a publié sur son télégramme une conversation avec le ministre.
"Il ne s’agit pas seulement de publications. Là, les dirigeants du monde occidental se permettent de faire des déclarations plutôt grossières. <...> L’Union européenne ne cache pas ses intentions de nous retenir par tous les moyens, de nous pousser hors de l’Asie centrale et la Transcaucasie. Cela ne fonctionnera pas", a déclaré le chef du département de la politique étrangère. Lavrov a souligné que la Russie est historiquement située dans ces régions et n’en disparaîtra nulle part. Selon lui, les alliés et partenaires de Moscou « le savent très bien ».

https://ria.ru/20231112/pro-1908948820.html

Israël vendra le système de défense antimissile David’s Sling à la Finlande.
Le ministère israélien de la Défense a signé un accord avec la Finlande pour la vente du système de défense antimissile David’s Sling, a rapporté le département militaire. "Le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, a signé un accord sur la vente du système David’s Sling à la Finlande", a indiqué le ministère. La valeur de l’accord est estimée à 317 millions d’euros.

https://ria.ru/20231112/proschet-1908961325.html

"Le pire investissement."
Aux États-Unis on est horrifié par les erreurs de calcul de l’OTAN en Russie. Le conflit en Ukraine n’a fait que renforcer la Russie, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview au journaliste Danny Haiphong.
"Il n’y a pas une seule unité de l’OTAN qui puisse résister aux Russes pendant plus d’une semaine. C’est la réalité. Donc tous ces gens qui disent : ’Nous tuons les Russes, c’est notre meilleur investissement’, vous ne savez pas ce que vous dites. C’est le pire investissement dont nous parlons, car tout ce que nous parvenons à faire, c’est de rendre la Russie plus forte chaque jour », a déclaré l’expert.

https://ria.ru/20231112/sanktsii-1908974058.html

Les sanctions contre Arctic LNG 2 pourraient nuire aux marchés de l’énergie, écrivent les médias.
Les sanctions américaines contre le projet russe de gaz naturel liquéfié Arctic LNG 2 pourraient provoquer des perturbations sur les marchés mondiaux de l’énergie, rapporte le Financial Times, citant des experts. Le 2 novembre, le Trésor américain a ajouté à la liste des sanctions Arctic LNG 2 LLC, une filiale de Novatek, qui met en œuvre le projet GNL du même nom.

https://tass.ru/obschestvo/19263671

Les douanes russes ont signalé les restrictions finlandaises sur l’entrée des vélos.
Les gardes-frontières finlandais ont commencé à restreindre l’entrée des vélos dans le pays depuis le territoire russe. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de l’Administration des douanes russes du Nord-Ouest.
"Le département des douanes du Nord-Ouest confirme que la partie adverse a cessé d’autoriser les citoyens russes à voyager à vélo. Malheureusement, nous n’avons aucun détail, car le département n’a reçu aucun document officiel des autorités finlandaises concernant l’interdiction correspondante", a déclaré un communiqué du représentant du service de presse.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19263893

Zurabishvili suggère que la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie rejoignent l’UE en même temps.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a suggéré que la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie deviendraient simultanément membres de l’Union européenne. Elle a exprimé l’opinion correspondante dans une interview accordée à la chaîne de télévision française LCI.

https://ria.ru/20231113/ates-1909040486.html

Le Département d’État a promis de considérer la Russie comme un participant à part entière au sommet de l’APEC.
Les Etats-Unis considèreront la Russie comme un participant à part entière au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, qui se tient à San Francisco, a déclaré Matt Murray, porte-parole du département d’Etat de l’APEC. Auparavant, le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, avait déclaré que la délégation russe au forum serait dirigée par le vice-Premier ministre Alexei Overchuk.

https://ria.ru/20231113/ssha-1909043574.html

Le sénateur Scott se retire de la course à la présidence des États-Unis.
Le sénateur républicain de Caroline du Sud, Tim Scott, qui a tenu des propos antirusses, a annoncé qu’il suspendait sa participation à la course aux élections présidentielles des États-Unis.
"Aujourd’hui, j’aime l’Amérique plus que le 22 mai (lorsque Scott est entré dans la course à la présidentielle – ndlr). Mais quand je reviendrai (ndlr) dans l’Iowa, ce ne sera pas en tant que candidat à la présidentielle. Je suspends ma campagne" a-t-il dit à Fox News. Selon le sénateur, les électeurs lui ont fait remarquer que la nomination était inopportune. "Les électeurs ont clairement fait comprendre qu’ils me disaient : "Pas maintenant, Tim". Je ne pense pas qu’ils disent non, mais je pense qu’ils disent pas maintenant", a ajouté Scott.

https://ria.ru/20231112/katastrofa-1909022327.html

Le Pentagone a commenté la catastrophe avec la mort de cinq militaires américains.
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a déclaré que l’écrasement d’un avion au-dessus de la mer Méditerranée, qui a tué cinq militaires américains, impliquait un hélicoptère. L’armée avait précédemment noté que l’avion s’était écrasé pour des raisons techniques alors qu’il faisait le plein en vol. Les États-Unis ont déployé deux groupes de frappe aériens en mer Méditerranée pour protéger Israël des alliés potentiels du mouvement Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231113/shag-1909041128.html

"Quelques mètres" : à l’Ouest, on a peur d’un pas de Poutine.
La proposition de l’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, d’admettre l’Ukraine dans l’OTAN sans perdre de territoires permettrait au président russe Vladimir Poutine de tester la force de l’alliance ; Peter Sturm, chroniqueur au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a exprimé son inquiétude.
"Une telle démarche équivaudrait à l’entrée directe de l’OTAN dans la guerre, puisque l’alliance assure qu’elle défendra chaque centimètre carré de son territoire. (Président russe Vladimir – NDLR) Poutine n’aura qu’à faire avancer ses troupes de quelques mètres sur un terrain dans la partie éloignée du front, afin de tester la force de l’OTAN sans trop de risques », écrit le journaliste.

https://ria.ru/20231113/nato-1909031732.html

Médias : l’Otan face à un problème aux frontières avec la Russie.
Le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza menace la possibilité d’un transfert des systèmes de défense aérienne israéliens David’s Sling vers la Finlande, écrit le magazine américain Military Watch. La veille, on apprenait qu’Israël avait signé un accord avec la Finlande sur la fourniture du système de défense antimissile David’s Sling. La valeur de la transaction était de 317 millions d’euros.
"La capacité d’Israël à livrer à temps les systèmes David’s Sling est de plus en plus remise en question suite à l’escalade des combats avec les milices palestiniennes dans la bande de Gaza, alors que le pays est confronté à de graves pénuries de munitions, en particulier pour les systèmes de défense aérienne à courte portée", indique la publication.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231112/khamas-1908992236.html

Médias : le Hamas suspend les négociations sur les otages en raison des actions israéliennes.
Le mouvement Hamas a interrompu les négociations avec Israël sur un échange de prisonniers en raison des attaques contre l’hôpital Al-Shifa, rapporte Reuters, citant un responsable palestinien.
"Le Hamas a suspendu les négociations sur les otages en raison des actions des forces israéliennes contre l’hôpital Al-Shifa", indique le communiqué. Plus tôt dans la journée, l’agence d’État iranienne Tasnim a rapporté, citant des sources locales, que l’hôpital Al-Shifa, dans la bande de Gaza, avait subi une coupure totale de courant. Dans le même temps, l’armée israélienne mène des bombardements massifs dans ses environs.

https://tass.ru/obschestvo/19263795

Le ministère russe des Situations d’urgence a annoncé que 70 Russes avaient été évacués de la bande de Gaza.
"70 citoyens russes ont franchi le poste de contrôle de Rafah", a indiqué le service de presse. Plus tôt, il a été signalé que plus de 60 citoyens russes avaient franchi le poste de contrôle de Rafah et se trouvaient en Égypte. Le ministère russe des Situations d’urgence a annoncé précédemment le début de l’évacuation des Russes de la bande de Gaza. Les employés du service les accueillent, leur apportent une assistance médicale et psychologique et leur fournissent de la nourriture et de l’eau. Ensuite, les Russes seront envoyés au Caire, où sera déployé le quartier général opérationnel du ministère des Situations d’urgence. Là, ils seront aidés à restaurer les documents.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19265075

L’ambassadeur palestinien en Fédération de Russie a déclaré que la bande de Gaza ne sera pas une terre israélienne.
Abdel Hafiz Nofal a souligné que la chose la plus importante pour le pays est désormais d’arrêter la guerre et de protéger la population. Le territoire de la bande de Gaza n’appartient pas à Israël ; pour la partie palestinienne, la tâche la plus importante est désormais de mettre fin à la guerre et de protéger la population. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur de Palestine en Fédération de Russie, Abdel Hafiz Nofal.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19265069

L’ambassadeur palestinien en Fédération de Russie a déclaré qu’il n’y avait aucun progrès sur la question de l’échange d’otages.
Abdel Hafiz Nofal a souligné que le Qatar, l’Egypte, les pays européens et Israël parlent toujours des otages. Il n’y a aucun progrès sur la question de l’échange des otages capturés par le Hamas, a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur palestinien en Fédération de Russie, Abdel Hafiz Nofal.
"Le Qatar, l’Egypte, les pays européens et Israël parlent encore des otages. Jusqu’à présent, il s’agit de négociations et de médias. Il n’y a pas de mise en œuvre réelle", a déclaré l’ambassadeur en réponse à une question correspondante. "Nous devons d’abord arrêter la guerre. Nous devons ouvrir les portes et les points – Rafah et autres – pour que la nourriture et les médicaments puissent entrer dans le secteur, et ensuite nous pourrons soulever la question des échanges", a ajouté Nofal.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19265133

La Palestine a déclaré que la Fédération de Russie tentait d’aider à évacuer les blessés des hôpitaux de Gaza.
L’ambassadeur du pays en Russie, Abdel Hafiz Nofal, a noté que le ministère russe de la Santé tentait de transférer de nombreux blessés des hôpitaux vers l’Égypte, la Turquie, la Jordanie, la Cisjordanie – vers n’importe quel pays. La partie russe tente d’aider à organiser l’évacuation des blessés des hôpitaux de la bande de Gaza vers d’autres pays. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS l’ambassadeur de Palestine en Fédération de Russie, Abdel Hafiz Nofal.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19264915

Scholz s’oppose à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Le chancelier allemand estime que cela donnerait au Hamas un répit pour se rétablir. Le chancelier allemand Olaf Scholz s’oppose à un cessez-le-feu immédiat ou à une longue pause humanitaire dans la bande de Gaza car, selon lui, cela donnerait au mouvement radical Hamas un répit pour récupérer. « Je ne pense pas que certaines des demandes d’un cessez-le-feu immédiat ou d’une longue pause, ce qui revient essentiellement à la même chose, soient correctes, car cela signifierait en fin de compte qu’Israël devrait donner au Hamas la possibilité de se reposer et de recevoir de nouvelles roquettes afin de les relancer. Cela n’est pas possible. Nous serons d’accord", a déclaré le chef du gouvernement allemand en réponse aux questions de la rédaction du journal Heilbronner Stimme.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?