Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 6 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

6 novembre - Ukraine : scission Zelensky - Zaloujny ? ; dommages à Odessa. Russie : exposition et forum international « Russie » sur la place Rouge. International : l’Azerbaïdjan attend de nouvelles propositions de l’Arménie sur un traité de paix ; le iranien de la Défense lance un ultimatum aux États-Unis. Insurrection palestinienne : ministre qui a parlé d’une frappe nucléaire sur Gaza limogé ; mort de plus de 9,7 mille personnes à la suite des frappes israéliennes ; Israël cherche secrètement du soutien pour réinstaller des centaines de milliers de personnes de Gaza ; dizaines de morts dans le camp d’Al-Maghazi ; des frappes massives sur Gaza ; achèvement de l’encerclement de la ville de Gaza ; pertes de l’ONU.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/5/7427251/
(site ukrainien)

New York Times : les reproches de Zelensky à Zaloujny signalent une scission au sein du leadership ukrainien.
Dans le fait que le bureau du président a critiqué samedi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny pour les derniers documents, les médias occidentaux voient un « reproche public vif » qui montre le fossé entre les dirigeants militaires et civils en Ukraine.
Source : Le New York Times. Détails : La publication a réagi à la façon dont le chef adjoint du bureau présidentiel, Igor Zhovkva, commentant l’article de Zaluzhny dans le magazine The Economist, a déclaré que « les militaires ne devraient pas rendre public ce qui se passe au front ». Verbatim : « Il s’agissait d’une réprimande publique frappante qui a signalé un fossé entre les dirigeants militaires et civils à une époque déjà difficile pour l’Ukraine. Le fossé entre le général et le président survient alors que l’Ukraine se débat militairement et diplomatiquement. Ses opérations au cours de l’affrontement n’ont fait aucun progrès mais ont entraîné de lourdes pertes des deux côtés, et l’Ukraine est confrontée à une augmentation des attaques russes à l’est. »

https://ria.ru/20231105/spetsoperatsiya-1907579018.html

Les troupes russes ont détruit des avions ukrainiens sur l’aérodrome de Mirgorod.
L’aviation, les forces de missiles, les équipages de drones et l’artillerie russes ont touché en 24 heures les effectifs et les équipements militaires des forces armées ukrainiennes dans 133 districts, y compris un entrepôt de missiles aériens à Dniepropetrovsk et l’aviation dans la région de Poltava, selon un rapport du ministère de la Défense.
"Sur l’aérodrome de Dniepr <...> l’entrepôt d’armes d’aviation de l’armée de l’air ukrainienne a été détruit. Sur l’aérodrome de Mirgorod <...> l’équipement d’aviation de l’armée de l’air ukrainienne a été détruit dans les parkings", a déclaré l’armée. Dans le même temps, les forces de défense aérienne ont intercepté 13 missiles de croisière et antinavires Storm Shadow et Neptune, et ont également abattu 17 drones.

https://ria.ru/20231105/ukraina-1907541613.html

La fuite de données sur les projets de Zelensky l’a rendu furieux, écrivent les médias.
Kiev envisage d’annuler la visite du président Vladimir Zelensky en Israël en raison d’une fuite de données, écrit le Times of Israel.
"Il souhaitait que les informations sur le voyage soient rendues publiques alors qu’il avait déjà mis le pied sur le sol israélien. Il est très déçu", a déclaré le diplomate cité par la publication. Il s’agit d’un reportage de la Douzième chaîne de télévision israélienne : selon ses informations, Israël et l’Ukraine négociaient au sujet de la visite de Zelensky, qui pourrait avoir lieu dès le début de la semaine prochaine.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=361625
(site américain, en russe)

En Transcarpatie, le deuil a été déclaré pour les militaires tombés au combat de la 128e brigade des Forces armées ukrainiennes.
C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration militaire régionale de Transcarpatie, Viktor Mikita. Le deuil durera trois jours, à compter du 6 novembre. Chaque matin, la mémoire des victimes sera honorée par une minute de silence et des services commémoratifs auront lieu dans les églises. Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a chargé l’Inspection principale du ministère de la Défense de procéder à une « enquête complète » sur la mort des militaires de la 128e brigade distincte d’assaut en montagne de Transcarpatie dans la région de Zaporojie.
Auparavant, les médias ukrainiens, puis des responsables gouvernementaux, avaient rapporté qu’à la suite des bombardements russes du 3 novembre, des dizaines de soldats ukrainiens rassemblés pour une cérémonie de remise de prix près de la ligne de front avaient été tués et blessés.

https://24tv.ua/ru/nochnoj-obstrel-odessy-chem-atakovala-rossija-skolko-celej-sbito_n2426004
(site ukrainien)

Ils ont frappé avec des roquettes et des “Shaheds” :
les forces armées ukrainiennes ont parlé de la frappe à Odessa et des drones détruits. Dans la nuit du 6 novembre, les troupes russes ont attaqué l’Ukraine avec diverses armes, notamment balistiques, Onyx et drones d’attaque de type Shahed.

https://ria.ru/20231106/spetsoperatsiya-1907660840.html

L’artillerie a touché 40 zones de concentration de main-d’œuvre et d’équipement des Forces armées ukrainiennes.
L’artillerie russe a touché 40 zones où étaient concentrés les effectifs et les équipements ennemis, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Savtchouk.
"L’artillerie russe a touché cinq points forts, ainsi que plus de 40 zones où étaient concentrés le personnel et l’équipement ennemis", a déclaré l’officier. Selon lui, dans la direction Krasnolimansky dans la zone forestière de Serebryansky, les actions coordonnées des unités du groupe de forces Centre, avec le soutien de l’aviation et de l’artillerie, ont permis de vaincre les groupes d’assaut du 15e régiment de la Garde nationale de l’Ukraine.

https://ria.ru/20231106/odessa-1907667122.html

L’Ukraine a signalé des dommages aux infrastructures portuaires d’Odessa.
Après les explosions nocturnes, l’infrastructure portuaire d’Odessa a été endommagée, a déclaré sur la chaîne Rada la secrétaire de presse des forces de défense du Sud, Natalia Gumenyuk. Lundi soir, les médias ukrainiens ont fait état d’une série d’explosions dans la ville après un raid aérien dans la région. "Les infrastructures portuaires ont été touchées, ce sont des entrepôts, des équipements de chargement spéciaux et des wagons chargés de céréales ont également été endommagés", a déclaré Gumenyuk.

Russie

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/5/7427248/
(site ukrainien)

Tarnavsky a signalé la destruction du « dôme anti-drone » russe.
L’armée ukrainienne a détruit le système de guerre électronique russe Pole-21. Source : Commandant du groupe de troupes opérationnel et stratégique “Tavria” Alexander Tarnavsky sur Telegram. Discours direct de Tarnavsky :
« La station de guerre électronique Pole-21, conçue pour supprimer les canaux de navigation par satellite, a été détruite. »
Détails : Il n’y a pas encore d’informations sur où et comment la station a été détruite. Information : “Pole-21” est un système de guerre électronique russe, appelé "dôme de drone". Le système, créé en 2016, est conçu pour lutter contre les armes de précision et les véhicules aériens sans pilote. Le complexe est capable de créer un dôme d’interférence et de supprimer ainsi les équipements de connexion aux systèmes mondiaux de navigation par satellite et radio.

https://msk1.ru/text/gorod/2023/11/05/72884891/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72884891

Équipement militaire et foule sur la Place Rouge.
Diffusion en direct depuis les murs du Kremlin. Nous vous racontons ce qui se passe dans le musée en plein air des événements du 7 novembre 1941. Un musée en plein air dédié au 82e anniversaire du défilé du 7 novembre 1941 a été inauguré sur la Place Rouge. Des centaines de personnes sont venues le voir et se remémorer les événements de la Grande Guerre patriotique.

https://ria.ru/20231105/krym-1907531757.html

Le transfert de la Crimée à la RSS d’Ukraine en 1954 a été réalisé en coulisses, cette décision est un crime, a déclaré à RIA Novosti le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov.
Auparavant, un groupe de travail du Parlement de Crimée avait achevé la préparation d’une demande adressée à la Cour constitutionnelle de Russie sur la conformité de la loi de l’URSS du 26 avril 1954 sur le transfert de la péninsule à l’Ukraine avec la Constitution du pays. Des violations flagrantes de trois constitutions ont été révélées : celles de l’URSS, la RSFSR et la RSS d’Ukraine.
"Le groupe de travail a établi que les lois et la Constitution de l’URSS avaient été gravement violées lors du transfert de la Crimée à la RSS d’Ukraine. Ils ne pouvaient pas le faire légalement, c’était légalement impossible de le faire", a déclaré Konstantinov à RIA Novosti à exposition et forum international « Russie » sur VDNH.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=361640
(site américain, en russe)

Des photos satellites ont été publiées montrant un navire russe endommagé à Kertch.
L’Ukraine semble avoir coulé un navire de guerre russe dans la zone occupée de Kertch et la Russie a frappé l’emplacement de la 128e brigade des forces armées ukrainiennes, causant de lourds dégâts. Ces informations et d’autres liées à la guerre en Ukraine sont disponibles sur le blog militaire de Radio Liberty.

https://ria.ru/20231106/doroga-1907661796.html

Balitsky : on a commencé à construire un chemin de fer entre Rostov-sur-le-Don et la Crimée.
La construction d’un chemin de fer a commencé, qui reliera Rostov-sur-le-Don à la Crimée et traversera également le territoire de la région de Zaporozhye, a déclaré aux journalistes le chef de la région, Evgeniy Balitsky.
"Le deuxième projet, dont la construction a déjà commencé du côté de Donetsk, est un chemin de fer qui reliera Akimovka à Rostov en passant par Berdyansk et Marioupol. Ce projet a déjà commencé. Akimovka, en contrebas de Melitopol, au sud-ouest, est exactement le carrefour ferroviaire à partir duquel la construction commencera », a déclaré Balitsky.
Selon lui, cela permettra de protéger le mouvement du transport ferroviaire des bombardements ennemis, qui bombardent actuellement le chemin de fer qui longe la ville de Pologi en direction d’Orekhov, en passant par Kamysh-Zarya jusqu’à Volnovakha.

https://www.svoboda.org/a/zhiznj-kak-illyuziya-prazdnika-vystavka-rossiya-na-moskovskoy-vdnh/32671609.html
(site américain, en russe)

La vie est comme une illusion de vacances.
Exposition “Russie” au VDNH. À l’occasion de la Journée de l’unité nationale, l’exposition et le forum international « Russie » ont été inaugurés à VDNKh. Elle sera en vigueur pendant plusieurs mois, jusqu’en avril, lorsque débutera la campagne pour l’élection présidentielle. L’objectif principal de l’exposition est, malgré les événements dramatiques et, surtout, la guerre prolongée en Ukraine, de convaincre la population que toutes les régions sont prospères, que le pays n’a pas de problèmes sérieux et que la vie deviendra encore meilleure à l’avenir.

International

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/11/5/7172862/
(site ukrainien)

L’Azerbaïdjan attend de nouvelles propositions de l’Arménie sur un traité de paix.
Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Jeyhun Bayramov a noté samedi les progrès des négociations de paix avec l’Arménie et a annoncé qu’il attendait les prochaines propositions d’Erevan sur un traité de paix. Comme le rapporte la Pravda européenne en référence au portail azerbaïdjanais Report, Bayramov a déclaré cela lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock.
Le ministre azerbaïdjanais a rappelé qu’après la guerre du Haut-Karabakh en 2020, les travaux se poursuivent pour normaliser les relations entre Bakou et Erevan et "sur l’ensemble des questions connexes". "La médiation du président du Conseil européen Charles Michel, dite format de Bruxelles, a eu un impact positif sur la normalisation des relations", a-t-il noté, ajoutant que Bakou utilise diverses plateformes "pour poursuivre les négociations de paix".

https://ria.ru/20231105/putin-1907525609.html

Conquis avec une seule phrase.
L’Inde est ravie de la réponse de Poutine. Une vidéo du président russe Vladimir Poutine répondant aux salutations musulmanes du mufti est devenue virale sur Internet, selon une vidéo du Hindustan Times. L’histoire montre un extrait de la rencontre de Poutine avec des membres de la Chambre publique. Le chef de l’Assemblée spirituelle des musulmans de Russie, le mufti Albir Karganov, avant de poser des questions, a salué le président avec les mots « salam alaikum », auxquels le chef de l’Etat a répondu « alaikum al-salam ».
La réponse de Poutine, comme l’a noté le Hindustan Times, a provoqué un tonnerre d’applaudissements dans la salle.

https://ria.ru/20231105/ssha-1907584452.html

En Turquie, des manifestants ont tenté de s’introduire dans une base américaine.
Dans la ville turque d’Adana, la police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre des manifestants qui tentaient de pénétrer dans la base militaire américaine d’Incirlik, rapporte le DHA. L’événement, appelé « Convoi de la liberté pour la Palestine », a été organisé par la Fondation turque d’aide humanitaire « Droits de l’homme et libertés » (İHH). Le convoi est parti d’Istanbul et a atteint la base d’Incirlik. Il a été rejoint par des voitures arrivées de leur propre initiative et en provenance d’autres villes.

https://ria.ru/20231105/mo-1907581599.html

Le ministre iranien de la Défense lance un ultimatum aux États-Unis.
Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani, a menacé les États-Unis d’un « coup sérieux » si Washington ne mettait pas fin à la guerre dans la bande de Gaza, selon ses propos cités par l’agence Tasnim.
"Notre conseil aux Américains est de mettre fin immédiatement à la guerre entre Israël et la Palestine et d’assurer un cessez-le-feu, sinon les Etats-Unis recevront un coup dur", a déclaré le chef de la Défense.
Le 1er novembre, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a appelé les États-Unis à assumer la responsabilité du soutien israélien aux meurtres d’habitants de Gaza et de Cisjordanie. Selon lui, si le génocide du peuple palestinien et les crimes de guerre contre les civils ne s’arrêtent pas, "la région se rapprochera d’une décision sérieuse et déterminante".

https://ria.ru/20231105/polsha-1907525879.html

« La situation est absurde » : la Pologne a décidé d’« étrangler » l’Ukraine.
Les entreprises allemandes qui ont implanté leur production en Ukraine se sont plaintes du fait que les douaniers polonais retardaient l’exportation des marchandises et « étranglaient » l’économie ukrainienne, écrit à ce sujet le magazine allemand Spiegel.
Selon la publication, les investisseurs allemands qui ont implanté leur production en Ukraine affirment que Varsovie « met délibérément des bâtons dans les roues de l’Ukraine » en retardant les exportations, ce qui va à l’encontre du soutien économique de l’UE à l’Ukraine.
"La situation est absurde : l’UE aide l’Ukraine à stabiliser le budget de l’État, à assumer le fardeau militaire et à compenser le non-paiement des impôts. Mois après mois, des milliards de l’Occident affluent vers Kiev <…>. La raison des retards Il s’agit apparemment du conflit qui couve depuis plusieurs mois entre la Pologne et l’Ukraine », écrit le magazine.

https://ria.ru/20231106/moldaviya-1907661621.html

Le parti au pouvoir en Moldavie perd de grandes villes aux élections locales.
Le parti pro-européen Action et Solidarité (PAS) au pouvoir en Moldavie est en tête des conseils de district, mais perd face à l’opposition dans les grandes villes aux élections locales, selon plus de 90 % des protocoles. Dimanche, les habitants de Moldavie ont élu les maires des localités, ainsi que les membres des conseils de district, de ville et de village pour les quatre prochaines années.
Les élections dans chaque localité sont considérées comme valables si plus d’un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales y ont participé. Les bureaux de vote ont fermé à 21h00 (22h00, heure de Moscou). La principale confrontation a eu lieu à Chisinau. A 16h30, heure de Moscou, le chef du parti d’opposition Mouvement alternatif national, l’actuel maire Ion Ceban, est en tête avec 51,1 pour cent des voix. La représentante du Parti Action et Solidarité, Lilian Karp, arrive en deuxième position. La possibilité d’un second tour n’est pas encore exclue.

https://ria.ru/20231106/posrednik-1907663382.html

La Chine pourrait devenir un bon médiateur entre la Russie et l’Ukraine grâce à son approche des relations interétatiques, car Pékin, contrairement aux pays occidentaux, ne cherche pas à ce que tout le monde lui ressemble, a déclaré à RIA Novosti David Harland, directeur exécutif du Centre pour le dialogue humanitaire.
"Je pense que la Chine serait un excellent (médiateur)", a déclaré Harland lorsqu’on lui a demandé quel pays serait le meilleur médiateur entre la Russie et l’Ukraine. Il a noté que le principal problème de l’Occident est qu’il a une « tradition très profonde de vouloir que les autres pays » ressemblent davantage à l’Occident, mais nous sommes maintenant à un point de l’histoire où de nombreux pays disent non.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231105/gaza-1907565772.html

Médias : Netanyahu a limogé un ministre qui avait parlé d’une frappe nucléaire sur Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suspendu le ministre du Patrimoine Amichai Eliyahu des réunions gouvernementales, qui a qualifié le bombardement nucléaire de la bande de Gaza de « l’une des possibilités » de développement du conflit, rapporte la radio Kan. Selon la chaîne, Eliyahu ne participera pas aux réunions jusqu’à nouvel ordre.
Le ministre a évoqué la possibilité de larguer une bombe nucléaire sur Gaza dans une interview à la radio Kol Berama. En outre, il s’est prononcé contre l’autorisation de toute aide humanitaire dans l’enclave. Il a déclaré qu’Israël ne « remettrait pas l’aide humanitaire aux nazis » et qu’« il n’y a pas de civils non impliqués à Gaza ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19208445

Le ministère de la Santé de Gaza a signalé la mort de plus de 9 700 personnes à la suite des frappes israéliennes.
Le nombre de Palestiniens tués à la suite des attaques israéliennes dans la bande de Gaza depuis l’escalade du conflit au Moyen-Orient le 7 octobre a dépassé les 9 700, dont 4 800 enfants. La chaîne de télévision Al Hadath fournit de telles données provenant du ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. "Le bilan des victimes des bombardements israéliens sur la bande de Gaza s’élève à 9.770 personnes, dont 4.800 enfants", a indiqué le département dans un communiqué. Selon lui, 24.808 personnes ont été blessées.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19208799

Le Qatar a souligné la nécessité d’une « période de calme » pour libérer les otages de Gaza.
Le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du pays, Majid bin Mohammed al-Ansari, a noté que les frappes israéliennes intensives contre des cibles civiles entravent la mise en œuvre de l’accord sur le départ des citoyens étrangers via Rafah. Les autorités qatariennes impliquées dans le processus de libération des otages détenus dans la bande de Gaza estiment qu’une « période de calme » est nécessaire pour que leurs efforts de médiation aboutissent. C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majid bin Mohammed al-Ansari.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19208719

Plus de 150 agents de santé ont été tués en Palestine à cause des bombardements israéliens sur Gaza.
Comme l’a souligné le ministre palestinien de la Santé, May Kaile, le massacre continu a entraîné la mort de plus de 9 700 personnes dans la bande de Gaza. Plus de 150 travailleurs médicaux ont été victimes des frappes israéliennes dans la bande palestinienne de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le ministre palestinien de la Santé, May Kaile.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19208791

La Palestine a exprimé sa volonté de prendre le contrôle de Gaza dans le cadre d’une solution politique.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a souligné que « la bande de Gaza fait partie intégrante de l’État de Palestine » Le président palestinien Mahmoud Abbas, lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a déclaré que la Palestine était prête à reprendre le gouvernement de la bande de Gaza dans le cadre d’une solution politique globale au conflit du Moyen-Orient. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse WAFA.

https://ria.ru/20231105/tzrail-1907616576.html

Médias : Israël cherche secrètement du soutien pour réinstaller des centaines de milliers de personnes de Gaza.
Israël tente secrètement d’obtenir un soutien international pour la réinstallation de centaines de milliers d’habitants de la bande de Gaza, écrit le New York Times, citant des diplomates anonymes.
"Israël a tenté secrètement ces dernières semaines d’obtenir un soutien international pour la réinstallation de plusieurs centaines de milliers de civils de la bande de Gaza vers l’Egypte", selon six hauts diplomates étrangers. Il convient de noter que la plupart des alliés, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont déjà rejeté cette proposition, car « une réinstallation aussi massive risque de devenir permanente ».

https://www.vietnam.vn/ru/hamas-to-israel-danh-bom-trai-ti-nan-giua-lan-song-bieu-tinh-ung-ho-palestine/
(site vietnamien, en russe)

Le Hamas accuse Israël de bombarder des camps de réfugiés au milieu d’une vague de manifestations pro-palestiniennes.
L’agence de presse palestinienne WAFA a rapporté que 51 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués et des dizaines d’autres blessés lors d’une attaque israélienne contre le camp de réfugiés de Magazi, dans la bande de Gaza, dans la soirée du 4 novembre. Dans une déclaration sur Telegram, le Hamas a accusé Israël de bombarder « directement » des maisons civiles. Ces informations ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante. L’armée israélienne n’a pas non plus commenté la situation dans l’immédiat, mais Israël a déjà déclaré qu’il ciblait le Hamas plutôt que les civils et a accusé le Hamas d’utiliser des personnes comme boucliers humains.

https://ru.euronews.com/2023/11/05/ru-mideast-war-update
(site Euronews)

Bande de Gaza : Des dizaines de morts dans le camp d’Al-Maghazi.
Les institutions médicales liées au Hamas accusent Israël d’être responsable de la frappe aérienne contre un camp de réfugiés dans la partie centrale de l’enclave. L’armée israélienne enquête sur les circonstances de l’explosion. Depuis le deuxième jour, les gens ne peuvent pas repartir vers l’Egypte via le check-point de Rafah. Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées dans une explosion dans le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, ont indiqué des responsables médicaux contrôlés par le Hamas. L’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, situé à proximité, a accueilli les victimes et a déclaré que la frappe aérienne de Tsahal avait tué 52 personnes. Israël « enquête » pour savoir si ses troupes opéraient dans la région.

https://ria.ru/20231105/gaza-1907568739.html

Les habitants de la bande de Gaza font la queue pendant cinq heures pour obtenir du pain, selon l’UNRWA.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que les habitants de la bande de Gaza faisaient la queue pendant quatre à six heures pour obtenir du pain, les boulangeries risquant toujours d’être touchées.
"Dans la bande de Gaza, nous devons chaque jour nous battre pour du pain et de l’eau. L’UNRWA fournit aux boulangeries la farine de blé nécessaire, mais les gens doivent faire la queue pour obtenir du pain pendant 4 à 6 heures, craignant une frappe aérienne. Une dizaine de boulangeries ont déjà été touchées", indique le message de l’agence sur le réseau social X.

https://ria.ru/20231105/udary-1907649186.html

L’armée de l’air israélienne lance des frappes massives sur Gaza.
L’armée de l’air des Forces de défense israéliennes (FDI) mène des frappes aériennes massives sur la ville de Gaza, a rapporté Haaretz dimanche. « L’armée de l’air de Tsahal mène des frappes massives sur la ville de Gaza », écrit la publication.
Le 7 octobre, Israël a été soumis à une attaque à la roquette d’une ampleur sans précédent depuis la bande de Gaza dans le cadre de l’opération déluge Al-Aqsa, annoncée par la branche militaire du mouvement palestinien Hamas. Après cela, les combattants de l’organisation sont entrés dans les zones frontalières du sud d’Israël, où ils ont ouvert le feu sur des militaires et des civils, et ont également pris plus de 200 otages. En Israël, selon les autorités locales, plus de 1,4 mille personnes ont été tuées, dont 300 militaires, et plus de 5 mille ont été blessées.

https://www.svoboda.org/a/armiya-izrailya-soobschila-o-zavershenii-okruzheniya-goroda-gaza-/32672065.html
(site américain, en russe)

L’armée israélienne a annoncé l’achèvement de l’encerclement de la ville de Gaza.
L’armée israélienne a achevé l’encerclement du secteur de la ville de Gaza et a avancé le long de la côte. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, qualifiant ce qui se passe de « mesure très significative » dans l’intensification des attaques contre le groupe palestinien radical Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Selon Hagari, dimanche soir, la division de la bande de Gaza en parties nord et sud était effectivement achevée. Un porte-parole de l’armée israélienne a de nouveau appelé les Gazaouis à se déplacer vers des zones plus sûres du sud de la région.

https://ria.ru/20231106/oon-1907663726.html

L’ONU a annoncé les plus grandes pertes de l’organisation en raison du conflit à Gaza.
Le nombre de travailleurs de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) tués dans la bande de Gaza s’est élevé à 88, soit plus que dans tout autre conflit, ont déclaré les chefs humanitaires de l’organisation mondiale dans un communiqué commun.
"Le nombre de travailleurs humanitaires tués depuis le 7 octobre inclut 88 membres du personnel de l’UNRWA. Il s’agit de la plus grande perte jamais enregistrée par l’ONU dans un seul conflit", souligne le document. Il a été signé par le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, la directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Catherine Russell et d’autres. Ils ont de nouveau appelé à la libération des otages pris par le mouvement palestinien Hamas et à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

https://iz.ru/1600854/2023-11-06/korol-iordanii-rasskazal-o-sbrose-na-parashiutakh-gumanitarnoi-pomoshchi-dlia-gazy

Le roi de Jordanie parle du parachutage de l’aide humanitaire pour Gaza.
Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que dans la nuit du lundi 6 novembre, l’armée de l’air du pays avait livré une aide humanitaire à un hôpital de campagne à Gaza. Les avions ont largué la cargaison en parachute.
« Nos pilotes ont livré dans la nuit des fournitures médicales d’urgence à un hôpital de campagne jordanien dans la bande de Gaza. Il est de notre devoir d’aider nos frères et sœurs qui ont souffert dans la guerre de Gaza", a déclaré le roi dans un message sur le réseau social X. Abdallah II a également exprimé son soutien aux Palestiniens touchés par les hostilités, notant que la Jordanie sera toujours là.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?