Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 5 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

5 novembre - Ukraine : d’assauts russes près d’Avdeevka ; von der Leyen à Kiev ; libération d’Odessa ? ; attaque hivernale prévue ?. Russie : Poutine affirme l’implication occidentale à Makhachkala ; transfert des États-Unis vers la Grande-Bretagne de F-35 ; tentative de frappe de Kertch ; icône de la Mère de Dieu de Kazan remise à la cathédrale de la Place Rouge. International : réduction des programmes d’aide à l’Ukraine ; résolution russe sur la lutte contre le nazisme ; Russie invitée à la réunion de l’OSCE ; 12e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie. Insurrection palestinienne : frappe sur un complexe hospitalier à Gaza et une ambulance du Hamas ; États-Unis, Égypte et Jordanie ne permettront pas l’ouverture d’un nouveau front contre Israël ; Iran et Hezbollah n’ont plus envie de déclencher une guerre avec Israël ; l’armée israélienne a coupé Gaza du sud.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vozle-avdeevki-rossijane-gotovjatsja-dlja-novyh-shturmov-v-isw-priveli-dokazatelstva-24-kanal_n2425252
(site ukrainien)

Les Russes se préparent à une troisième série d’assauts majeurs près d’Avdeevka, – ISW.
Malgré des pertes insensées, les Russes n’abandonnent pas leur projet de capturer Avdeevka. L’ennemi se prépare actuellement à une « troisième série de grands assauts ». Les analystes de l’Institut d’étude de la guerre ont analysé les données en ligne et ont déclaré que l’armée russe construisait également activement des fortifications dans les zones arrière près d’Avdeevka. Les occupants peuvent les rassembler afin d’amener rapidement les réserves au combat.

https://ria.ru/20231104/ukraina-1907357813.html

Médias : les États-Unis et l’UE discutent avec Kiev de ce qu’il faut sacrifier pour la paix avec la Russie.
Les Etats-Unis et l’Europe discutent avec Kiev de la possibilité de négociations avec la Russie et de ce que celle-ci devra sacrifier pour le bien de la paix, rapporte NBC, citant des responsables.
"Des responsables des États-Unis et d’Europe ont commencé <...> à discuter avec le gouvernement ukrainien des conséquences possibles des négociations de paix avec la Russie pour mettre fin à la guerre. <...> Les conversations ont porté sur les grandes lignes de ce que l’Ukraine pourrait devoir abandonner pour parvenir à un accord ", - est-il indiqué. Certaines de ces discussions ont eu lieu le mois dernier lors d’une réunion du groupe de contact sur l’Ukraine.

https://ria.ru/20231104/zaluzhnyy-1907363528.html

« Paniqué » : le bureau de Zelensky a attaqué Zaloujny.
Le chef adjoint du cabinet du président ukrainien, Igor Zhovkva, a critiqué à l’antenne d’un téléthon ukrainien le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny, qui a annoncé l’impasse dans le conflit. Auparavant, le général, dans un article paru dans le magazine Economist, avait reconnu l’impasse et déclaré qu’il n’espérait pas de percée, même si, selon les « manuels de l’OTAN », les forces armées ukrainiennes auraient déjà dû « faire la guerre » en Crimée.

https://ria.ru/20231103/zelenskiy-1907338824.html

"Ils tueront tout le monde." Le plan choquant de Zelensky pour l’Ukraine a été révélé à Kiev.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky entend conserver le pouvoir dans le pays en envoyant tous les jeunes citoyens astreints au service militaire vers une mort certaine dans une zone de combat, a déclaré l’ancien conseiller de Leonid Koutchma, Oleg Soskin, sur sa chaîne YouTube.
"Malheureusement, en Ukraine, il n’y avait pas assez de forces pour résister à cette clique. Les passionnés avaient déjà été délibérément tués au front. Il s’agit d’un plan de destruction bien pensé. La génération qui était censée mener la révolution vient juste d’être tuée. Ils ont grandi et ils l’ont tuée. Pas encore complètement, bien sûr, mais bientôt ils tueront tout le monde", a prédit l’expert. Selon lui, le gouvernement de Zelensky aurait dû démissionner depuis longtemps car il n’a pas respecté ses obligations.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/4/7427162/ (site ukrainien)

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée à Kiev et devrait prendre la parole à la Verkhovna Rada.
Source : membre de la faction « Voice » Yaroslav Zheleznyak sur Telegram, von der Leyen sur le réseau social X.
« Aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev. Nous attendons avec impatience son discours au Parlement. »

https://ria.ru/20231104/manevr-1907442806.html

"Odessa sera libérée."
Les États-Unis ont peur de la manœuvre russe en Ukraine. L’armée russe libérera Odessa et bloquera l’accès de l’Ukraine à la mer Noire si le conflit se poursuit, a exprimé l’ancien diplomate américain Chas Freeman sur la chaîne YouTube Dialogue Works.
"Si le conflit se poursuit, il existe une menace <...> que la Russie libère Odessa et prive l’Ukraine de tout accès à la mer Noire", affirme-t-il.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)

Vladimir Zelensky a démenti les informations faisant état de pressions exercées sur lui pour entamer des négociations avec la Russie.
"Tout le monde connaît mon attitude, qui coïncide avec celle de la société ukrainienne. Personne ne fait pression aujourd’hui sur moi, de la part des dirigeants de l’UE ou des États-Unis. Pour que nous nous asseyions maintenant avec la Russie, lui parlions et lui donnions quelque chose – cela n’existera pas », a déclaré Zelensky à Kiev lors d’une conférence de presse avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Auparavant, NBC News, citant ses sources, avait rapporté que des représentants des États-Unis et de l’Union européenne avaient commencé à discuter avec l’Ukraine de la possibilité de négociations de paix avec la Russie.

https://24tv.ua/ru/vsu-gotovjatsja-atakovat-rossiju-dronami-chto-izvestno-24-kanal_n2425655
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes préparent une attaque hivernale à grande échelle de drones kamikaze contre la Russie.
Notre armée prépare une attaque à grande échelle sur le territoire ennemi avec des drones kamikaze. Nous parlons d’attaques contre la Crimée et les territoires frontaliers de la Russie. Une publication étrangère l’a rapporté en faisant référence au chef de la Direction principale des forces de missiles, de l’artillerie et des systèmes sans pilote de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, le général de brigade Sergueï Baranov. Il a expliqué exactement quelles cibles les forces armées ukrainiennes attaqueraient.

Russie

https://ria.ru/20231103/putin-1907266537.html

Le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion avec les membres de la Chambre publique au forum communautaire.
À propos des émeutes à Makhachkala : comme l’a souligné le chef de l’Etat, la société russe doit comprendre que derrière la situation à l’aéroport de Makhatchkala se cachent des personnes vivant à l’étranger, y compris en Ukraine, qui ont provoqué des troubles à travers les réseaux sociaux.
"En fait, ils poursuivent probablement leurs propres intérêts plutôt que ceux de certains peuples et pays tiers. Dans ce cas-ci, l’intérêt de combattre la Russie et de secouer la Russie de l’intérieur. Dans notre pays multinational, c’est absolument inacceptable. "

https://tass.ru/politika/19198163

La raison du retour de la Crimée et de « l’incroyable cochonnerie » de l’Occident.
Qu’a dit Poutine aux membres du PO ?
La décision de réunifier la Crimée avec la Russie a été prise parce qu’après le coup d’État de 2014 en Ukraine, ils ont commencé à opprimer les Russes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec la nouvelle composition de la Chambre publique (PO). Le chef de l’Etat a souligné que Kiev ne laissait à Moscou d’autre choix que de défendre les Russes, a qualifié les tentatives occidentales de provoquer des pogroms juifs en Russie d’« incroyablement dégoûtantes » et a déclaré que la Russie ne pouvait plus être qualifiée de « pays de station-service ».

https://ria.ru/20231104/f-35-1907363281.html

La Russie réagira au transfert des États-Unis vers la Grande-Bretagne de F-35 capables de transporter des armes nucléaires.
La Russie tiendra compte dans sa planification militaire opérationnelle du prochain transfert vers le Royaume-Uni de chasseurs américains F-35 capables de transporter des armes nucléaires, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grushko à RIA Novosti en marge du Forum économique eurasien.
"Ceci (le transfert des chasseurs F-35 – ndlr) est une ligne visant à accroître la pression militaire sur la Russie. Si l’on regarde les activités de l’OTAN dans son ensemble, on voit la consolidation des exercices, une augmentation de leur ampleur, de nouveau des séries d’exercices seront organisées dans les mois à venir. Cela fait partie de la politique de confinement de la Russie, donc toutes les précautions militaro-techniques nécessaires seront prises", a-t-il déclaré. Comme l’a souligné le diplomate, cette décision sera prise en compte dans la planification militaire et la formation des troupes.

https://ria.ru/20231104/bespilotnik-1907364878.html

Quatre drones ukrainiens ont été détruits au-dessus des régions de Belgorod et de Koursk.
La défense aérienne a abattu quatre drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la nuit du 4 novembre, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes avec des drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", a noté le département. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages. Ainsi, deux drones ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod la veille par un système de défense aérienne.

https://ria.ru/20231103/inoagenty-1907331308.html

Le ministère de la Justice a déclaré le journaliste Dmitri Gubin* agent étranger.
Le ministère de la Justice de la Fédération de Russie a inscrit le journaliste Dmitri Gubin* et quatre autres personnes dans le registre des agents étrangers, selon le site Internet du ministère.
"Le 3 novembre, conformément aux ordres du Ministère de la Justice de Russie, D. P. Gubin*, D. S. Elovsky*, K. V. Kachur*, A. A. Soldatov*, M. V. Snegovaya* ont été inscrits sur le registre des agents étrangers." dit le message. Selon le ministère de la Justice, Gubin* créait et distribuait des messages d’agents étrangers à un nombre illimité de personnes.
En outre, Gubin* a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités de la Fédération de Russie, ainsi que des fausses informations sur les Forces armées de la Fédération de Russie. Il est à noter que le journaliste vit hors de Russie.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-krymu-4-nojabrja-chto-izvestno-24-kanal_n2425475
(site ukrainien)

C’est alarmant en Crimée : les occupants parlent du travail de défense aérienne et d’une tentative de frappe de Kertch.
Dans la soirée, une alerte à un raid aérien a été annoncée dans la Crimée temporairement occupée. Les Russes annoncent que l’île est attaquée. Sur fond d’alarme, la baie de Sébastopol est en fumée. Les occupants ont déclaré qu’il s’agissait de « moyens fumigènes de camouflage ». Nous vous informerons immédiatement des conséquences de cette nouvelle.

https://ria.ru/20231104/zavod-1907478111.html

Un système de défense aérienne a fonctionné près du chantier naval de Kertch, a déclaré le chef de la Crimée Sergueï Aksenov.
"Un système de défense aérienne a fonctionné dans la zone du chantier naval Butoma à Kertch, et certains débris de missiles abattus sont tombés sur le territoire de l’une des cales sèches", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.
Selon Aksenov, personne n’a été blessé. Le chef de la région a également appelé à rester calme et à ne se fier qu’aux sources d’information officielles.

https://ria.ru/20231104/ikona-1907407712.html

L’icône de la Mère de Dieu de Kazan a été remise à la cathédrale de la Place Rouge.
Le patriarche Kyrill de Moscou et de toute les Russies a transféré l’image miraculeuse nouvellement découverte de l’icône de Kazan de la Mère de Dieu de Moscou, qui se trouvait dans la milice de Minine et Pojarski, à l’église de Kazan sur la Place Rouge, où elle était historiquement conservée. Auparavant, le patriarche Kyrill avait présenté dans la cathédrale de l’Assomption du Kremlin de Moscou l’icône miraculeuse historique de la Mère de Dieu de Kazan de 1580, qui faisait partie de la milice de Minine et Pojarski et a ensuite été placée dans l’église de Kazan sur la Place Rouge.
L’icône fut considérée comme perdue en 1918. La cathédrale de Kazan, construite dans la première moitié du XVIIe siècle, a été démolie dans les années 1930 par le gouvernement soviétique et reconstruite dans les années 1990 sur le même site.

https://www.sibreal.org/a/gde-horonyat-vagnerovtsev-kotoryh-ne-zabrali-rodnye/32658821.html

Secteur Z. Sibérie. Réalités – sur l’endroit où sont enterrés les wagnériens qui n’ont pas été emmenés par leurs proches.
Les cimetières de Novossibirsk manquent presque d’espace, rapportent les autorités municipales. Entre-temps, Sibir.Realii a établi qu’à Novossibirsk, au cimetière Gusinobrodskoye, au moins 368 « wagnériens » provenant de 27 régions de Russie ont été enterrés. Il s’agit principalement de personnes dont les proches ignorent leur décès ou ne veulent pas les ramener chez eux.

https://ria.ru/20231105/bulava-1907530912.html

Le nouveau sous-marin stratégique à propulsion nucléaire “Empereur Alexandre III” a réalisé avec succès un lancement d’essai du missile balistique maritime Bulava, a indiqué le ministère de la Défense.
"Le tir du missile a eu lieu comme d’habitude depuis une position sous-marine. Les têtes nucléaires du missile sont arrivées dans la zone désignée à l’heure convenue", indique le rapport. Dans le cadre de la dernière étape du programme d’essais d’État, le nouveau sous-marin lance-missiles stratégique à propulsion nucléaire « Empereur Alexandre III » a lancé avec succès le missile balistique intercontinental « Boulava » depuis la mer Blanche à travers le champ de bataille de Koura, dans la péninsule du Kamtchatka., indique le communiqué.

International

https://ria.ru/20231103/ukraina-1907328042.html

La Maison Blanche a reconnu la réduction des programmes d’aide à l’Ukraine.
Les États-Unis réduisent leur aide militaire à l’Ukraine en raison de l’épuisement des fonds alloués par le Congrès, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
« Nous commençons à transférer vers l’Ukraine de plus petits lots d’équipements militaires provenant des stocks du Pentagone afin d’étendre notre capacité à soutenir l’Ukraine le plus longtemps possible », a-t-elle déclaré. Dans le même temps, Jean-Pierre a appelé le Congrès à approuver rapidement la demande de 60 milliards de dollars supplémentaires du président Joe Biden et à montrer que « les États-Unis continuent de soutenir fortement l’Ukraine ».

https://ria.ru/20231103/rezolyutsiya-1907306028.html

Le Comité de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution russe sur la lutte contre le nazisme.
La Troisième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. 112 pays ont voté pour le document, 50 contre, dont l’Ukraine, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada. 14 États se sont abstenus.
La résolution recommande aux pays de prendre des mesures, notamment législatives et éducatives, conformément à leurs obligations internationales en matière de droits de l’homme, pour empêcher la révision de l’histoire et des résultats de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que la négation des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis pendant la Seconde Guerre mondiale.

https://ria.ru/20231103/izrail-1907271498.html

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko a reçu à sa demande l’ambassadeur d’Israël à Moscou Alexandre Ben Zvi, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
"Le 3 novembre, le vice-ministre russe des Affaires étrangères A. Yu. Rudenko a reçu à sa demande l’ambassadeur d’Israël à Moscou Alexandre Ben Zvi", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Un échange de vues a eu lieu sur des questions d’intérêt mutuel, ainsi que sur des sujets d’actualité à l’ordre du jour international", a noté le département diplomatique.

https://ria.ru/20231103/afrika-1907343837.html

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, à la lumière de la perte de la position de Paris au Sahel, a déclaré qu’elle ne conseillerait pas aux pays africains « d’échanger la France contre la Russie ».
Colonna est au Nigeria.
"Si j’étais vous, je n’échangerais pas la France contre la Russie", a-t-elle répondu à la question d’un journaliste de savoir si Paris était en train de "perdre son emprise" en Afrique sur fond de rupture des relations avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger, alors que l’influence de la Russie sur le continent grandit.

https://ria.ru/20231104/obse-1907362074.html

La Russie, contrairement à l’année dernière, a été invitée à la réunion de l’OSCE.
La Russie a reçu une invitation à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OSCE en Macédoine du Nord, et une participation au niveau ministériel est prévue, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grushko à RIA Novosti.
"Nous avons reçu une invitation. Nous avons l’intention de nous y rendre au niveau ministériel, il s’agit d’une réunion ministérielle", a-t-il déclaré en marge du Forum économique eurasien, répondant à une question correspondante. Plus tôt, l’OSCE a annoncé que la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères des 57 États membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se tiendrait du 30 novembre au 1er décembre 2023 dans la capitale de la Macédoine du Nord, Skopje. Elle aura lieu à l’invitation du président en exercice de l’OSCE, ministre des Affaires étrangères de la Macédoine du Nord, Bujar Osmani.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/4/7427164/ (site ukrainien)

Les représentants des États-Unis et de l’UE discutent avec l’Ukraine de la possibilité de négociations avec la Fédération de Russie.
Des responsables des États-Unis et de l’Union européenne ont commencé à discuter avec l’Ukraine de la possibilité de mener des négociations de paix avec la Russie. Source : NBC News, citant des responsables américains actuels et anciens anonymes, rapporte la Pravda européenne.
Détails : Selon la chaîne de télévision, au cours de ces discussions, ils ont notamment discuté de ce à quoi l’Ukraine pourrait devoir renoncer pour parvenir à des accords. En particulier, l’une de ces discussions a eu lieu le mois dernier lors d’une réunion du Groupe de contact sur les questions de défense ukrainiennes au format Ramstein. Selon les sources de la chaîne, ces discussions sont le reflet de la situation au front et de la situation politique en Europe et aux Etats-Unis. Les discussions interviennent dans un contexte d’inquiétude parmi les responsables américains et européens quant à l’impasse de la guerre et à la possibilité de continuer à fournir une aide à l’Ukraine, ont indiqué les responsables.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19204613

La Turquie a rappelé son ambassadeur d’Israël pour des consultations.
L’ambassadeur turc a été rappelé d’Israël pour des consultations, a déclaré aux journalistes le ministère des Affaires étrangères de la République.
« En raison de la tragédie humanitaire qui se déroule dans la bande de Gaza, causée par les attaques israéliennes continues contre des civils, et du refus d’Israël d’appeler au cessez-le-feu et au flux sans entrave de l’aide humanitaire, il a été décidé de rappeler notre ambassadeur à Tel Aviv, Shakir Ozkan Torunlar, à Ankara pour les consultations.” , - a noté le ministère.

https://ria.ru/20231104/sanktsii-1907459206.html

L’UE a promis de présenter le 12e paquet de sanctions contre la Russie
La Commission européenne présentera bientôt le 12e paquet de sanctions contre la Russie, a déclaré la présidente de la CE, Ursula von der Leyen, sur les réseaux sociaux. Selon elle, de nouvelles interdictions d’importation et d’exportation de marchandises seront ajoutées à la liste. En outre, les restrictions affecteront également le resserrement du prix plafond du pétrole russe, a noté von der Leyen.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231103/dron-1907303198.html

Un drone israélien frappe un complexe hospitalier à Gaza.
Un drone israélien a attaqué le complexe hospitalier Al-Shefa à Gaza, rapporte un correspondant de RIA Novosti citant un témoin oculaire. Il est précisé que le drone a frappé alors que plusieurs ambulances partaient. L’attaque a fait des morts et des blessés, mais le ministère de la Santé de l’enclave n’a pas encore publié les données.

https://ria.ru/20231103/voyna-1907285017.html

Le chef du Hezbollah a annoncé une menace réelle de guerre à grande échelle avec Israël.
Le risque d’hostilités à grande échelle entre le Hezbollah et Israël est réel, a déclaré le secrétaire général du mouvement chiite libanais Hassan Nasrullah lors d’un discours.
"Il y a des inquiétudes quant à la possibilité que ce front ne sombre dans une nouvelle escalade ou dans une guerre à grande échelle. Cette possibilité est réelle, elle peut se produire. Israël doit prendre tout cela en compte", a-t-il déclaré.
Nasrullah a noté que le Hezbollah avait rejoint les opérations militaires contre Tel Aviv le 8 octobre. Il a également annoncé qu’il était généralement prêt à tout changement sur le front, notant que tous les scénarios sont possibles. Le chef du mouvement a souligné que le Hezbollah se met désormais en danger, mais cela est justifié, puisque les combattants ont réussi à attirer un tiers de l’armée israélienne vers la frontière avec le Liban. Selon lui, ces forces étaient censées participer à l’opération contre la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231103/udar-1907332026.html

Tsahal a déclaré avoir touché une ambulance du Hamas.
L’armée israélienne (FDI) a annoncé sur sa chaîne Telegram avoir percuté une ambulance qui aurait été utilisée par une cellule du mouvement palestinien Hamas, tuant plusieurs combattants du mouvement.
"Un véhicule volant des Forces de défense israéliennes a frappé une ambulance dont les forces ont déterminé qu’elle était utilisée par une cellule terroriste du Hamas", a indiqué l’armée dans un communiqué. Selon le département, un certain nombre de combattants du Hamas ont été tués à la suite de cette frappe.

https://ria.ru/20231104/khamas-1907368118.html

Le Hamas attribue à Biden l’attaque contre les réfugiés de Gaza.
Le mouvement palestinien Hamas a imputé au président américain Joe Biden l’attaque contre un centre de réfugiés dans la bande de Gaza.
"L’horrible massacre de l’école des Nations Unies Oussama ben Zayed, où se réfugiaient des centaines de personnes déplacées. <...> Nous tenons l’administration américaine et le président Biden lui-même entièrement responsables de cette série de massacres après son soutien ouvert, qui a enhardi Israël et lui a donné le feu vert pour commettre un génocide contre notre population », a indiqué le service de presse du mouvement dans un communiqué.

https://tass.ru/politika/19205087

Peskov a fait état de progrès dans les négociations sur le retour des Russes captifs du Hamas.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a assuré que la Fédération de Russie travaillait au retour de ses citoyens captifs du Hamas. "Il y a des progrès certains dans les négociations. Nous maintenons notre dialogue avec toutes les parties. La situation est compliquée par le fait qu’aucune partie ne peut décider de libérer ces otages, qui ont la nationalité russe, et de les libérer. La solution nécessite une coordination des positions de plusieurs parties, nous continuons maintenant, nos diplomates continuent d’y travailler. Le dialogue n’est pas facile avec tout le monde, mais nous avons l’intention de garantir la libération des citoyens russes", a déclaré Peskov aux journalistes en marge du forum Russie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19205749

Blinken : une pause humanitaire à Gaza pourrait aider à la fois les civils palestiniens et Israël.
Les États-Unis sont convaincus que les pauses humanitaires pendant les opérations militaires dans la bande de Gaza peuvent aider non seulement les civils palestiniens, mais aussi Israël. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a annoncé lors d’une conférence de presse à Amman.
"Les Etats-Unis estiment que tous ces efforts bénéficieraient de pauses humanitaires. Nous pensons que les pauses peuvent être un mécanisme essentiel pour protéger les civils, fournir de l’aide, expulser les étrangers, tout en aidant Israël à atteindre son objectif de vaincre le Hamas", a-t-il déclaré. "Hier, j’ai discuté en détail avec les dirigeants israéliens de la manière, du moment et du lieu où de tels accords pourraient être mis en œuvre, et de ce qui doit être fait pour les rendre possibles. Aujourd’hui, les partenaires régionaux ont discuté d’un grand nombre de mêmes questions", a déclaré Blinken.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19205645

Blinken : les États-Unis, l’Égypte et la Jordanie ne permettront pas l’ouverture d’un nouveau front contre Israël.
Le secrétaire d’État américain a souligné que les parties sont directement intéressées par cette affaire. Les États-Unis, l’Égypte et la Jordanie ont convenu d’user de leur influence pour dissuader toute partie d’ouvrir un nouveau front contre Israël. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken l’a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues égyptien et jordanien à Amman.
"Aujourd’hui, nous avons tous reconnu l’importance d’utiliser notre influence et nos capacités pour dissuader tout acteur étatique ou non étatique d’ouvrir un autre front dans [l’escalade de] ce conflit [palestinien-israélien] et d’autres actions déstabilisatrices. Nous avons tous un intérêt direct en cela », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

https://ria.ru/20231104/raketa-1907479067.html

Le Hamas a déclaré avoir lancé une roquette vers la ville israélienne d’Eilat.
La branche militaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a annoncé avoir lancé une roquette vers la ville israélienne d’Eilat, située sur la côte de la mer Rouge.
"Les Brigades Al-Qassam ont tiré une roquette Ayyash-250 sur Eilat en réponse au massacre de civils", a indiqué le mouvement palestinien dans un communiqué. La veille, l’agence de presse WAFA avait rapporté que l’armée israélienne avait attaqué une école dans la bande de Gaza où s’abritaient des réfugiés.
En conséquence, des dizaines de personnes ont été tuées et blessées.

https://www.svoboda.org/a/pantsirj-i-proklyatiya-nasrally-grozit-li-izrailyu-udar-s-severa/32670925.html
(site américain, en russe)

L’Iran et le Hezbollah n’ont plus envie de déclencher une grande guerre avec Israël.
Et il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d’abord, l’objectif recherché par l’Iran, sa tâche principale, a déjà été atteint lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
"L’objectif était de faire dérailler le méga-accord pour la reconnaissance mutuelle d’Israël et de l’Arabie Saoudite et l’établissement de relations normales entre eux." Une évaluation d’expert des plans du groupe chiite Hezbollah rapporte que le Wagner PMC pourrait transférer le système de défense aérienne Pantsir-S1 au Hezbollah.

https://ria.ru/20231105/tsakhal-1907529823.html

Médias : l’armée israélienne a coupé Gaza du sud et s’est enfoncée plus profondément dans l’enclave.
L’armée israélienne a avancé de plus de six kilomètres dans la bande de Gaza, du nord-ouest et de l’est au sud de l’enclave, la ville elle-même étant effectivement coupée du reste de la bande par Tsahal, rapporte le Washington Post, citant une image satellite. D’après la photo publiée par la publication, il s’ensuit que des véhicules blindés israéliens ont pénétré à environ 6,5 kilomètres de profondeur dans la bande de Gaza depuis le nord-ouest, atteignant, comme prévu, la zone proche du camp de réfugiés d’Al-Shati.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?