Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 4 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

4 novembre.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/3/7426974/
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues à Kharkov : des cibles civiles ont été touchées.
Dans la nuit du 3 novembre, des explosions se sont produites à Kharkov. Source : Suspilne en référence à ses propres correspondants, le maire de Kharkov Igor Terekhov sur Telegram, le chef de l’administration régionale d’État de Kharkov Oleg Sinegubov. Le raid aérien se poursuit dans la ville et la région. Terekhov a confirmé que l’ennemi attaque Kharkov :
"Il y a des arrivées dans l’un des quartiers de la ville vers des cibles civiles. Il y a un incendie là-bas, que nos sauveteurs localisent. Les informations sur les victimes sont en train d’être clarifiées." Sinegubov a ajouté que des frappes ont été enregistrées contre des infrastructures civiles à Kharkov et dans une colonie de la région de Kharkov. Il n’y a aucune information sur les victimes.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-3-nojabrja-v-ivano-frankovskoj-oblasti-atakovali-voennyj-obekt-24-kanal_n2424578
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué une installation militaire dans la région d’Ivano-Frankivsk : un incendie s’est déclaré.
Dans la nuit du 3 novembre, la Russie a attaqué le territoire ukrainien avec des drones d’attaque de type Shahed-131/136. Les régions occidentales, dont Ivano-Frankivsk, étaient attaquées. On sait que l’ennemi a lancé 38 drones kamikaze et un missile guidé X-59 sur l’Ukraine. Les forces et moyens de défense aérienne ont abattu 24 drones et un missile.

https://24tv.ua/ru/vo-lvovskoj-oblasti-est-5-popadanij-v-obekty-kriticheskoj-infrastruktury-kozickij_n2424545
(site ukrainien)

Dans la région de Lviv, il y a eu 5 attaques contre des objets d’infrastructure critiques.
Dans la nuit du 3 novembre, la Russie a lancé une nouvelle frappe sur le territoire ukrainien avec des drones kamikaze et un missile guidé. En particulier, on sait qu’il a frappé la région de Lviv. L’ennemi a attaqué la région de Lviv dans la nuit du 3 novembre. Cinq impacts sont connus, et au total il y a eu 16 Shaheeds dans le ciel de la région.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19191081

Un drone ukrainien abattu au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit un drone ukrainien dans le ciel de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
"Aujourd’hui, vers 07h10, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. En service sur les systèmes de défense aérienne, un drone ukrainien a été détruit au-dessus du territoire de la région de Belgorod", a-t-il été rapporté.

https://www.svoboda.org/a/eks-izdatelyu-mediazony-verzilovu-dali-8-5-let-po-delu-o-feykah-/32668591.html (site américain, en russe) et https://www.kommersant.ru/doc/6320316?from=top_main_5

Verzilov, l’ex-éditeur de Mediazona, a été condamné à 8,5 ans de prison pour fake.

Un tribunal de Moscou a condamné par contumace Piotr Verzilov, membre des Pussy Riot et ancien éditeur de Mediazona, à 8,5 ans de prison pour fausses informations sur l’armée russe. « Mediazona » écrit à ce sujet depuis la salle d’audience. L’affaire a été ouverte en raison de quatre publications sur Twitter (maintenant X) et Instagram sur les meurtres de Bucha. Selon les enquêteurs, les publications contiennent un message « qui pourrait conduire à une augmentation déraisonnable des tensions sociales et nuire aux intérêts de la Russie ».
En outre, selon le verdict, avec ses messages, Verzilov "a créé une menace réelle de formation d’une fausse opinion parmi les citoyens sur les buts et objectifs de l’opération militaire spéciale". Les autorités ukrainiennes, ainsi que de nombreuses enquêtes menées par des journalistes, l’ONU et l’OSCE, ont conclu que lors de l’occupation russe de Bucha en février-mars 2022, des centaines de civils avaient été tués. Il existe des cas documentés de résidents de Bucha tués par l’armée russe. Moscou qualifie ce qui s’est passé à Bucha de « mise en scène » ou affirme que les habitants de Buchan ont été tués par l’armée ukrainienne.
Le parquet a requis neuf ans de prison contre Verzilov, l’avocat a insisté pour acquitter son client. En octobre 2023, Verzilov a démissionné de son poste d’éditeur de Mediazona – après avoir déclaré au blogueur vidéo Yuri Dudu qu’il combattait dans les rangs des forces armées ukrainiennes.

https://www.kavkazr.com/a/iljya-ponomarev-nazval-nesuschestvennymi-prizyvy-k-rasprave-nad-nim-posle-antisemitskih-pogromov-v-dagestane/32668648.html

Ilya Ponomarev a qualifié d’« insignifiants » les appels à des représailles contre lui après les pogroms antisémites au Daghestan.
L’ancien député de la Douma russe Ilya Ponomarev, qui vit en Ukraine depuis 2016, a qualifié d’« insignifiants » les appels à des représailles à son encontre lancés par le député Saltan Khamzaev qui avait auparavant appelé ses compatriotes à l’étranger à « retrouver ce rat Ilya Ponomarev » et à « le traduire en justice », l’accusant d’avoir organisé des pogroms antisémites à l’aéroport de Makhatchkala via la chaîne de télégramme « Matin du Daghestan ».
Ponomarev a qualifié ces déclarations de « schizophrénie aiguë ».
« Ils ne peuvent pas décider qui je suis – un islamiste antisémite radical ou un sioniste anti-islamiste radical et essaient de mettre en œuvre les deux lignes », a-t-il déclaré dans un commentaire sur le site Internet Kavkaz.Realii. Ponomarev a également qualifié de faux un enregistrement diffusé par messagerie instantanée, dans lequel les participants aux émeutes anti-israéliennes au Daghestan sont qualifiés de « singes mal contrôlés ». Les voix sur l’audio sont similaires à celles de Ponomarev et du politicien ukrainien Alexei Arestovich.
Ponomarev a qualifié cet enregistrement de « plus dangereux et désagréable » que les appels à la violence physique à son encontre.

https://msk1.ru/text/criminal/2023/11/03/72877652/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72877652

Ayaz Shabutdinov, le plus célèbre homme d’affaires du monde de l’information, a été arrêté à Moscou.
Le vendredi 3 novembre, le blogueur milliardaire Ayaz Shabutdinov a été arrêté à Moscou, écrit TASS. L’homme d’affaires est soupçonné de fraude dans la vente de cours pédagogiques. Aujourd’hui, il avait prévu de lancer un nouveau cours. (…) Ayaz Shabutdinov se présente comme le fondateur d’une entreprise éducative pour entrepreneurs, investisseurs et milliardaires. Ce blogueur de 32 ans vend des cours sur l’augmentation des revenus.

https://msk1.ru/text/business/2023/11/03/72870482/

Il était en Syrie et a reçu un héritage d’un million de dollars.
Que sait-on du fils de Prigogine, appelé le nouveau chef du Wagner PMC. Pavel, le fils du chef du Wagner PMC Evgeniy Prigogine, décédé dans un accident d’avion, a poursuivi le travail de son père, comme le rapporte le portail 59.RU. Bien qu’il soit une personne non publique, il est apparu à plusieurs reprises dans les médias et dirige également une partie des entreprises de son père. Pavel Prigozhin possède plusieurs grandes entreprises réalisant des bénéfices de plusieurs millions de dollars.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19192099

Les autorités kazakhes alloueront 1 million de dollars pour fournir une aide humanitaire au peuple palestinien.
C’est ce qu’a déclaré le président de la République Kassym-Jomart Tokayev au sommet de l’Organisation des États turcs.
"Il est urgent d’accroître le rôle de la médiation. Aujourd’hui, une situation difficile se développe autour de nous. Au nord, le conflit se poursuit entre la Russie et l’Ukraine, au Moyen-Orient, entre Israël et la Palestine. L’instabilité en Afghanistan persiste. Dans le À l’ouest, le problème de l’immigration clandestine s’aggrave.
Aujourd’hui, les civils sont les victimes des affrontements entre habitants de la bande de Gaza, en particulier les enfants et les personnes âgées. La tâche principale est d’assurer leur sécurité. À cet égard, j’ai décidé de fournir une aide humanitaire. au peuple palestinien à hauteur d’un million de dollars", a déclaré le dirigeant kazakh.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19191945

La Chine appelle l’ONU à déployer davantage d’efforts pour résoudre la question palestino-israélienne.
Le représentant adjoint de la Chine auprès de l’ONU, Geng Shuang, a condamné les actions qui nuisent aux civils et s’est opposé à toute pratique violant le droit international. La communauté internationale doit adhérer à l’orientation fondamentale de la solution à deux États et redoubler d’efforts pour promouvoir une solution globale à la question israélo-palestinienne.
C’est ce qu’a déclaré le représentant adjoint de la Chine auprès de l’ONU, Geng Shuang, lors d’une réunion du Comité spécial sur la Charte des Nations Unies et le renforcement du rôle des Nations Unies.

https://ria.ru/20231103/ukraina-1907133494.html

Orban a qualifié d’échec la stratégie européenne concernant l’Ukraine.
Le plan ambitieux de l’Europe pour l’Ukraine, dont les initiateurs espéraient vaincre la Russie en finançant Kiev, s’est avéré un échec, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban dans un discours prononcé au sommet de l’Organisation des États turcs à Astana.
« Je voudrais souligner quelques points dans le débat européen... Il est déjà devenu très clair que la stratégie européenne qui est toujours poursuivie est un échec total, car l’Europe veut que l’Ukraine continue à se battre et elle fournira des fonds et des armes », a-t-il expliqué. Selon le chef de la Hongrie, Bruxelles estime que "l’Ukraine gagnera et la Russie perdra", après quoi l’Occident pourra changer de direction à Moscou et négociera avec les nouvelles autorités du pays.

https://ria.ru/20231103/baltika-1907110748.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la Baltique ne deviendra jamais une mer intérieure de l’OTAN.
L’OTAN doit comprendre que les tentatives de fermeture de la mer Baltique à la Russie auront des conséquences négatives, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grushko aux journalistes en marge du Forum économique eurasien.
« Je pense que ces décideurs et stratèges militaires de l’OTAN comprennent très bien que fermer la mer Baltique à la Russie signifie fermer la mer Baltique à tout le monde », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231103/bedstvie-1907087270.html

Médias : L’Europe est confrontée à un nouveau désastre à cause de l’Ukraine.
L’Europe est confrontée à une nouvelle « épidémie » sous la forme d’une dépression démographique provoquée par la situation en Ukraine et la pandémie de coronavirus, qui entraîne une détérioration des indicateurs économiques, écrit Interia, citant l’Institut polonais d’économie (PIE).
"La dépression et l’anxiété sont en train de devenir une "épidémie" dans l’Europe moderne, et les économistes tentent déjà de traduire ce problème apparemment individuel en pertes réelles pour les économies des pays de l’UE", indique la publication.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19191517

Israël a annoncé la liquidation du commandant du bataillon du Hamas “Sabra Tel al-Hawa”.
Des combattants des Forces de défense israéliennes ont tué Mustafa Dalul, le commandant du bataillon du mouvement radical palestinien Hamas Sabra Tell el-Hawa, dans la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.
"Les combattants de Tsahal, agissant sur la base de renseignements précis, ont tué le commandant du bataillon Sabra Tell el-Hawa, Mustafa Dalul, qui jouait un rôle central dans la direction des opérations de combat contre les unités de Tsahal dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre", a déclaré le service dans un communiqué.
« Ces dernières années, Dalul a occupé un certain nombre de postes au sein du bataillon et de la brigade du Hamas dans la ville de Gaza », a ajouté l’armée israélienne. Le service de presse a ajouté que « la nuit, les combattants de Tsahal ont frappé des infrastructures terroristes et tué un certain nombre de terroristes du Hamas ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19191971

Le Hamas s’est déclaré prêt à faire un « compromis total » sur l’échange de prisonniers avec Israël
. Comme le note NBC News, il est « peu probable qu’Israël accepte » une telle mesure. Le mouvement palestinien radical Hamas est prêt à un « compromis total » sur la question de l’échange de prisonniers avec Israël. C’est ce qu’a déclaré un représentant de la direction du mouvement, Ghazi Hamad, dans une interview à NBC News.
"Nous voulons que ces gens rentrent chez eux. <...> De plus, nous voulons que nos prisonniers rentrent chez eux maintenant. Je pense donc que maintenant nous sommes prêts à un compromis complet, à un accord pour libérer tous les otages, tant militaires et des civils, ainsi qu’à la libération de tous les prisonniers des centres de détention en Israël", a-t-il déclaré. Comme le note la chaîne de télévision, il est « peu probable qu’Israël accepte » une telle démarche.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19192103

Des sirènes de raid aérien avertissant de la menace d’une attaque de missile ont retenti dans les zones d’Israël adjacentes à la bande de Gaza, après une accalmie qui dure depuis jeudi soir.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Des sirènes ont été entendues dans le kibboutz Kissufim et dans les zones adjacentes à la bande de Gaza", a indiqué l’armée dans un communiqué. La fois précédente, le service de presse de l’armée avait rapporté que des alarmes avaient retenti dans le sud d’Israël il y a environ 12 heures.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19191861

Un autre lot d’aide humanitaire de la Russie pour la population de la bande de Gaza est arrivé en Egypte, rapporte le correspondant de TASS.
Deux avions spéciaux du ministère russe des Situations d’urgence ont atterri au Caire. Ils ont livré 28 tonnes de marchandises, dont des médicaments, des agents hémostatiques et des pansements. Après déchargement, il sera remis aux représentants du Croissant-Rouge égyptien et livré à la bande de Gaza. Auparavant, le ministère russe des Situations d’urgence avait livré 27 tonnes de nourriture à la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231103/boi-1907120045.html

Tsahal annonce des combats serrés avec le Hamas à Gaza.
Des soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont engagé des combats rapprochés avec des combattants du mouvement palestinien Hamas dans la ville de Gaza, écrit la publication américaine The Hill, citant l’attaché de presse des forces armées de l’État juif, le général de brigade Daniel Hagari.
« Nos forces tuent des terroristes au corps à corps partout où le combat est nécessaire, même s’il est difficile, l’armée israélienne et ses soldats ont l’avantage », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231103/khezbolla-1907150598.html

Les médias ont admis que le secrétaire général du Hezbollah pourrait déclarer la guerre à Israël.
Le secrétaire général du mouvement chiite libanais Hezbollah, Hassan Nasrullah, prononcera vendredi un discours pour la première fois depuis la forte escalade de la confrontation palestino-israélienne ; les médias régionaux n’excluent même pas une déclaration de guerre à Israël par le mouvement. Le discours devrait commencer à 16h00, heure de Moscou.
Le discours de Nasrullah devrait se concentrer sur les développements récents dans la région, notamment la situation dans la bande de Gaza. Ce sera la première apparition publique du secrétaire général du Hezbollah depuis plus de deux mois. Dans son précédent discours, prononcé fin août, Nasrullah a déclaré qu’Israël "doit comprendre que le territoire libanais ne sera plus une arène de meurtres".


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?