Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Conférence internationale sur « l’environnement, le développement et les (...)

Conférence internationale sur « l’environnement, le développement et les droits de l’homme : La protection de l’écologie marine dans le processus de modernisation »

vendredi 3 novembre 2023 par Tamara Kunanayakam

Depuis la fin du « monde bipolaire » opposant le bloc capitaliste occidental aux pays socialistes et non alignés, le nombre de guerres, de conflits et de blocus s’est multiplié à un rythme effréné, démontrant au monde que, dès qu’il se retrouve sans garde-fou, « le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès).

Les conflits s’étendent donc aujourd’hui partout sur terre à un rythme effrayant. Ils s’étendent aussi dans le ciel, dans l’espace même et donc bien sûr aussi sur mer. Partout le droit au développement est bafoué par un système voulant imposer les règles du profit au dépens des coopérations internationales, des nations et de leur développement. Au dépens aussi de leur souveraineté et de leur droit à exploiter leurs ressources sur terre comme sur mer et au dépens du droit de toutes les nations à participer à l’exploitation sur une base égalitaire à l’exploitation des grands fonds marins et des hautes mers.

La Chine qui, après avoir dû se refermer pendant la pandémie du covid, reprend son rôle pionnier dans les grandes rencontres internationales porteuses d’innovations a organisé récemment plusieurs grandes réunions de ce type, comme l’a montré l’article de notre numéro précédent.

Cette fois ci, il s’agissait d’une conférence internationale sur le développement, l’écologie marine et les droits de l’homme qui a permis de relancer la dynamique en faveur du droit au développement que les puissances occidentales capitalistes ont tenté de faire oublier depuis la fin des années 1980 et l’émergence d’un éphémère ordre unipolaire.

Nous présentons ici le discours d’ouverture de cette conférence présenté à Beijing par une des membres de notre conseil scientifique.

La rédaction de La Pensée Libre

À lire ici  : https://la-pensee-libre.over-blog.com/2023/11/n-251-conference-internationale-sur-l-environnement-le-developpement-et-les-droits-de-l-homme-la-protection-de-l-ecologie-marine-dans-le-processus-de-modernisation.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


Voir en ligne : https://la-pensee-libre.over-blog.c...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?