Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 2 novembre 2023 par Odette/BD-ANC

2 Novembre - Ukraine : bombardements intensifs sur l’Ukraine. Russie : Kiev en train d’être vaincue ; vidéo anti-guerre des Pussy Riot ; Douma d’Etat a mis fin aux pouvoirs de 2 députés ; clémence envers les participants au pogrom de Makhatchkala ; drones au-dessus de la Crimée. International : qui se cache derrière les actions antisémites au Daghestan ? ; La Jordanie condamne la frappe contre le camp de réfugiés à Gaza ; dissolution du parlement serbe ; accueil de la Russie au sommet de l’APEC. Insurrection palestinienne : frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya ; certains blessés et étrangers libérés de Gaza ; l’ONU qualifie d’atrocité l’attaque israélienne ; l’UNICEF la qualifie de massacre.

Ukraine

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/1/7426647/
(site ukrainien)

Les Russes ont bombardé en un jour un plus grand nombre de villes et de villages qu’en un an  ;
la nuit, ils ont attaqué Krementchoug, Nikopol et Ochakov. Dans la nuit du 1er novembre, les troupes russes ont attaqué des zones peuplées des régions de Poltava, Kharkov, Donietsk, Dniepropetrovsk, Kherson et Nikolaev. Igor Klimenko : "Au cours de la journée, l’ennemi a bombardé 118 villages dans 10 régions. Depuis le début de l’année, c’est le plus grand nombre de villes et de villages attaqués."

https://ria.ru/20231101/rakety-1906652357.html

Sept missiles ukrainiens ont été abattus au-dessus de la région de Kherson.
L’armée russe a abattu sept missiles ukrainiens au-dessus de la région de Kherson, a déclaré le gouverneur Vladimir Saldo sur sa chaîne Telegram.
"Nos artilleurs anti-aériens viennent de repousser une attaque massive de missiles ennemis contre les régions du sud de la Fédération de Russie. Sept missiles lancés par l’ennemi depuis des avions et volant vers la Crimée ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Kherson", a déclaré le chef de la région a écrit. La plupart des missiles ont été détruits dans les airs, deux ont explosé au sol, dans une zone déserte de la flèche d’Arabat, a précisé Saldo. Aucune personne ni infrastructure n’a été endommagée.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-1-nojabrja-2023-goda-rossijane-do-sih-por-shturmujut-avdeevku-24-kanal_n2422983
(site ukrainien)

L’ennemi veut s’emparer d’Avdeevka et restaurer les positions perdues
 : carte des opérations militaires au 1er novembre. Les soldats ukrainiens continuent de repousser l’ennemi dans toutes les directions du front. Une opération de contre-offensive est notamment en cours au Sud et à l’Est.

https://ria.ru/20231102/voennye-1906836386.html

L’armée russe a tiré sur 160 cibles des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a tiré sur 160 cibles des troupes ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman, a découvert et supprimé environ 30 équipes d’artillerie, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe des troupes russes “Centre” Alexandre Savtchouk.
"Dans la direction de Krasny Liman, des unités du groupe de forces Centre ont tiré sur 160 cibles ennemies", a-t-il déclaré.

Russie

https://meduza.io/feature/2023/11/01/a-chto-lyudi-govoryat-o-nas-my-ubiytsy
(opposition russe)

« Que disent les gens de nous ? Sommes-nous des tueurs ? »
Les hôpitaux militaires, où il n’y a pas assez d’infirmières, de médicaments et de béquilles, refusent d’accueillir des volontaires. Un « papier » raconte comment ceux qui reviennent de la guerre en Ukraine se retrouvent isolés.

https://ria.ru/20231101/porazhenie-1906656193.html

Choïgou a déclaré que Kiev était en train d’être vaincue, malgré la fourniture d’armes de l’OTAN.
Kiev subit une défaite, malgré la fourniture de nouveaux types d’armes par l’OTAN, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une conférence téléphonique thématique.
"Malgré la fourniture de nouveaux types d’armes de l’OTAN, le régime de Kiev subit une défaite. Le groupe de troupes russes continue de mener une défense active, infligeant des dégâts de feu efficaces à l’ennemi", a déclaré le chef du département. Le ministre a précisé que les forces armées ukrainiennes tentent désespérément et sans succès d’attaquer dans les directions de Zaporozhye, Donietsk et Kherson, ce qui entraîne de lourdes pertes dans l’armée ukrainienne.

https://meduza.io/feature/2023/11/01/my-vas-ne-prostim-i-rastopchem-ostanki-krasivo-sgorit-bashnya-ostankino
(opposition russe)

« Nous ne vous pardonnerons pas et piétinerons vos restes. La tour Ostankino brûlera magnifiquement ! »

Première d’une nouvelle vidéo anti-guerre des Pussy Riot. Le groupe exige le retour des enfants ukrainiens chez eux. Les Pussy Riot ont dévoilé un clip pour la chanson « lac des cygnes ». Les chanteurs de la chanson Maria Alyokhina, Olga Borisova, Diana Burkot et Lyusya Stein sont membres du groupe. La vidéo présente des œuvres de l’artiste russe Alisa Gorshenina et la vidéo est réalisée par Anna Aristarkhova. Le leitmotiv principal de l’œuvre est « Le Lac des Cygnes » de Piotr Tchaïkovski (ce ballet, comme le disent les membres du groupe, « a été diffusé à la télévision en URSS alors qu’il fallait cacher la vérité »). Meduza publie une vidéo avec un commentaire du réalisateur et une déclaration du groupe dans laquelle ils exigent que les enfants emmenés d’Ukraine soient rapatriés chez eux.

https://meduza.io/news/2023/11/01/muftiy-tatarstana-prizval-proyavit-snishozhdenie-k-uchastnikam-pogroma-v-mahachkale-oni-povelis-na-provokatsiyu-zapadnyh-spetssluzhb
(opposition russe)

Le mufti du Tatarstan a appelé à « faire preuve de clémence » envers les participants au pogrom de Makhatchkala
– ils « sont tombés dans le piège de la provocation des services de renseignement occidentaux ». Le président de l’Administration spirituelle des musulmans du Tatarstan, Kamil Samigullin, a appelé à « faire preuve d’indulgence » envers les participants aux émeutes antisémites de Makhatchkala. Le mufti l’a déclaré dans un discours aux musulmans publié le 31 octobre, sur lequel RIA Novosti a attiré l’attention.

https://ria.ru/20231101/belousov-1906684940.html

La Douma d’Etat a mis fin aux pouvoirs des députés Beloussov et Vlasov.
La Douma d’Etat a voté des projets de résolution sur la cessation anticipée des pouvoirs des députés Vadim Belousov et Vasily Vlasov, a rapporté le service de presse de la Douma. La discussion s’est déroulée à huis clos. Les députés ont voté la suppression des pouvoirs des parlementaires.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/11/01/72871709/

Un objet ressemblant à un engin explosif a été découvert près d’un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire à Moscou.
Le bâtiment du parquet est situé à proximité. Un objet ressemblant à un engin explosif a été découvert dans un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire à Moscou, rapporte la chaîne Baza Telegram. La zone proche du bâtiment du commissariat militaire, dans la rue Dmitri Oulianov, a été bouclée. La police et le ministère des Situations d’urgence y travaillent. Ils examinent un objet qui ressemble à un engin explosif. À côté du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire se trouve le bâtiment du parquet interdistricts. Le service de presse du ministère de l’Intérieur n’a pas encore confirmé l’information.

https://meduza.io/feature/2023/11/01/v-osnove-hristianstva-nepriyatie-ubiystv-i-nasiliya
(opposition russe)

Le christianisme est basé sur le rejet du meurtre et de la violence.
Le prisonnier politique Vladimir Kara-Murza a écrit en prison un article « L’Église et la guerre ». Meduza publie ce texte. L’homme politique et journaliste Vladimir Kara-Murza est l’un des prisonniers politiques les plus éminents de Russie, purgeant une énorme peine de 25 ans dans une colonie. Kara-Murza a écrit un article sur la manière dont l’Église orthodoxe russe a soutenu la guerre avec l’Ukraine.
"En tant que chrétien orthodoxe, cela ne fait que me causer de la douleur, de la tristesse et un profond chagrin", admet l’homme politique. Il souligne que le fondement du christianisme est le rejet du meurtre et de la violence, et que l’Église officielle « place le pouvoir de César au-dessus des fondements de la foi chrétienne ». Certains prêtres russes se sont toutefois opposés à la guerre – et il les remercie dans son article. Meduza publie un texte de Vladimir Kara-Murza, que ses collaborateurs ont remis à la rédaction.

https://ria.ru/20231102/bespilotniki-1906842467.html

La défense aérienne a détruit six drones ukrainiens dans la région de Crimée.
Cinq drones ukrainiens de type avion ont été interceptés jeudi par les systèmes de défense aérienne au-dessus de la Crimée et un au-dessus de la mer Noire, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Dans la matinée du 2 novembre, une tentative du régime de Kiev visant à commettre une attaque terroriste à l’aide de six drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus du territoire de la Fédération de Russie. En mer Noire, cinq ont été interceptés sur le territoire de la République de Crimée", a indiqué le département.

International

https://www.kavkazr.com/a/radikaljnye-islamisty-vragi-rossii-agentura-zapada-kto-stoit-za-antisemitskimi-aktsiyami-v-dagestane-/32666001.html

Islamistes radicaux, ennemis de la Russie, agents occidentaux : qui se cache derrière les actions antisémites au Daghestan ?
Un jour après la prise de l’aéroport international de Makhatchkala par des participants à une manifestation antisémite, le créateur de Telegram, Pavel Durov, a annoncé le blocage de la chaîne Morning Daghestan. C’est cette dernière qui a été accusée par les autorités d’avoir incité à des troubles massifs dans la république.
Le site Kavkaz.Realii a cherché à savoir si ces accusations étaient fondées, qui était derrière cette chaîne et s’il était le seul à avoir appelé à des manifestations anti-israéliennes. "Rencontrez des invités non invités". Le premier appel pour rencontrer les passagers d’un vol en provenance d’Israël est effectivement apparu sur la chaîne Telegram « Morning Daghestan » dans la nuit du 29 octobre, à 2h47. Des captures d’écran des publications du canal distant sont à la disposition des éditeurs ; nous disposons également de tous les liens vers ces publications dans des pages publiques et des chats ouverts, mais nous ne les publions pas pour des raisons éthiques.
Le « Matin du Daghestan » a appelé les habitants de la république à « rencontrer des invités non invités » de Tel-Aviv afin de « faire faire demi-tour dans l’avion avec des najas » (« impur » - traduit de l’arabe Kavkaz.Realii). En pièce jointe au message se trouvait une capture d’écran d’un message personnel d’un expéditeur inconnu avec un appel à « attendre dehors » et à « attraper » les passagers. C’est ce message qui s’est répandu le lendemain dans les discussions par Telegram au Daghestan.
La participation de la chaîne à la manifestation ne s’est pas limitée à l’appel à se rendre à l’aéroport - “Matin Daghestan” a également distribué des instructions sur ce qu’il fallait faire après l’atterrissage de l’avion et comment déterminer "qui est un juif, qui est un Yahud" ( Juif – Remarque).
Environ un millier d’habitants de la république ont répondu à ces messages : ils ont commencé à se rassembler le 29 octobre vers 18 heures, heure de Moscou, à l’aéroport de Makhachkala, beaucoup emportant avec eux des drapeaux palestiniens et des affiches avec des slogans antisémites. Après le début de l’action, à 20h18, “Morning Daghestan” a appelé les manifestants à bloquer l’aéroport, "afin qu’aucune voiture ne parte sans être contrôlée". Lorsque les manifestants ont pénétré de force sur la piste de l’aéroport, les administrateurs de la chaîne ont déclaré que "ce n’était pas nécessaire" et ont appelé les gens à "revenir fouiller chaque voiture". Au lieu de cela, les personnes rassemblées ont couru pour fouiller les avions.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19169179

La Jordanie condamne la frappe israélienne contre un camp de réfugiés dans la bande de Gaza.
La Jordanie condamne fermement l’attaque de Tsahal contre le camp de réfugiés de Jebaliya. C’est ce qu’indique une déclaration du porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Sufyan al-Quda, rapportée par Petra.
"Le Royaume condamne dans les termes les plus fermes l’attaque agressive israélienne contre le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza mercredi soir, qui a fait de nombreuses victimes", indique le communiqué. "La Jordanie tient Israël, en tant que puissance occupante, pour responsable" des conséquences de l’évolution dangereuse des événements.

https://tass.ru/politika/19168293

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié de cynisme la situation lorsque les enfants du secrétaire d’État américain Antony Blinken sont venus à la célébration d’Halloween à la Maison Blanche dans des costumes rappelant les vêtements du président ukrainien Vladimir Zelensky et les couleurs du drapeau ukrainien.

https://ria.ru/20231101/vuchich-1906637791.html

Vucic a signé un décret dissolvant le parlement serbe.
Le président serbe Aleksandar Vucic a signé un décret dissolvant l’Assemblée et fixé une date pour la tenue d’élections législatives anticipées, diffusées par l’agence Tanjug.
"Je prends la décision de convoquer les élections des députés du peuple pour le 17 décembre 2023", a déclaré le chef de l’Etat. Avant cela, il avait signé un décret dissolvant la convocation actuelle du Parlement.

https://ria.ru/20231101/amerikantsy-1906583286.html

"Le plus gros." Aux États-Unis on a dit qui devait « craindre » la Russie.
Les soldats américains ont perdu leur forme physique et il est peu probable qu’ils soient capables de combattre la Russie, ont déclaré Clayton et Natalie Morris, animateurs du podcast Expurgé.
« Les États-Unis veulent se battre contre la Chine, contre la Russie et au Moyen-Orient, mais y parviendront-ils, étant donné que leurs troupes sont dans un état si désastreux ? » a demandé Natalie Morris. La journaliste a cité des chiffres selon lesquels 71 % des jeunes Américains ne pourront pas rejoindre les forces armées en raison d’un excès de poids, d’un casier judiciaire, d’une toxicomanie ou d’un manque d’éducation adéquate. "Craignez nos soldats, ils sont les plus coriaces... Mais non, mettez-les de côté. Quel genre de personnes avons-nous – les plus lents ? Enfin, ou les plus gros du monde", a ri Clayton Morris.

https://ria.ru/20231101/makron-1906612650.html

Tokaïev a qualifié d’historique la visite de Macron au Kazakhstan.
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokayev a qualifié la visite du dirigeant français Emmanuel Macron à Astana d’événement historique, a rapporté mercredi le service de presse du chef de la république. Macron est arrivé en visite officielle dans la capitale du Kazakhstan le matin du 1er novembre, les dirigeants des deux États ont mené des négociations dans un format étroit.
"La coopération entre le Kazakhstan et la France se développe de manière dynamique, mais il est nécessaire de lui donner un élan supplémentaire. C’est pourquoi nous pouvons qualifier votre visite d’historique et de très importante. Je suis sûr que les négociations d’aujourd’hui seront productives", a déclaré Tokaïev, cité par le service de presse.

https://ria.ru/20231101/bayden-1906775611.html

Les républicains accusent Biden d’avoir reçu de l’argent blanchi en provenance de Chine.
Le comité de surveillance de la Chambre des représentants a publié une copie d’un chèque adressé au président Joe Biden qui représente de l’argent illégalement blanchi en provenance de Chine, a déclaré le président du comité, le républicain James Comer.
"Quarante mille dollars d’argent illicite en provenance de Chine ont fini sur le compte bancaire de Joe Biden sous la forme d’un chèque personnel", a-t-il écrit sur le réseau social X. Comer a également publié une copie du chèque lui-même, qui serait en possession du comité. Il a été publié le 3 septembre 2017 au nom de Joe Biden de la part de Sarah Biden, l’épouse du frère de l’actuel président James. Cependant, la Maison Blanche n’a pas encore confirmé l’authenticité du chèque.

https://ria.ru/20231101/konfiskat-1906698418.html

Certaines marques russes ont été confisquées en Finlande.
L’Autorité finlandaise de recouvrement des créances a confisqué plusieurs marques de personnes morales russes soumises aux sanctions de l’UE, notamment Sberbank, Kalachnikov et la société de gestion de la chaîne de télévision RT, ANO TV-Novosti, a rapporté STT.
"Toutes les marques et logos enregistrés en Finlande par ANO TV-Novosti ont été confisqués par le bureau de recouvrement des créances", indique le document. Les droits et marques ont été retirés à l’Office finlandais des brevets, notamment en raison des sanctions économiques actuelles de l’Union européenne contre les sociétés mentionnées.

https://ria.ru/20231102/ates-1906835695.html

Les États-Unis ont promis d’accueillir la Russie au sommet de l’APEC, mais en tenant compte des sanctions.
Les Etats-Unis s’efforceront d’assurer une participation adéquate de la délégation russe au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco en novembre, mais en tenant compte des sanctions, a déclaré le Département d’Etat américain à RIA Novosti.
"Nous travaillerons bien sûr à garantir une participation adéquate de toutes les économies de l’APEC, y compris la Russie", a déclaré le département. Dans le même temps, comme l’a noté le Département d’État, les États-Unis indiquent clairement que « la participation à l’APEC en 2023 se fera conformément à la législation et à la réglementation américaines, y compris en tenant compte des sanctions ».

https://ria.ru/20231101/provokatsii-1906809479.html

L’Occident pourrait recourir au sabotage parce que les sanctions sont inutiles, a déclaré Poutine.
Lors d’une réunion sur les questions économiques, Vladimir Poutine n’a pas exclu un sabotage de la part de l’Occident en raison de la futilité des sanctions contre la Russie.
"Nous nous souvenons de ce qui s’est passé avec Nord Stream ; nous ne devons pas exclure des provocations comme celle où ils ont récemment tenté de blâmer la Russie pour l’endommagement du gazoduc entre la Finlande et l’Estonie. Ce n’est rien en soi, les volumes y sont insignifiants, mais néanmoins, comme un fait qui peut être exploité pour nous causer du tort, eh bien, des choses comme celle-ci, bien sûr, peuvent être utilisées contre nous ", a déclaré le président. Le chef de l’Etat a appelé à calculer à l’avance ces risques et à y répondre de manière proactive. Dans le même temps, la Russie doit être prête à l’accroissement de la pression des sanctions.

Insurrection palestinienne

https://iz.ru/1598276/2023-10-31/v-tcakhal-podtverdili-udar-izrailia-po-lageriu-bezhentcev-dzhabaliia

Tsahal confirme la frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya.
L’armée israélienne a tué un haut commandant du mouvement palestinien Hamas, qui était l’un des dirigeants de l’attaque contre Israël le 7 octobre, lors d’une frappe contre le camp de réfugiés de Jabaliya, dans la bande de Gaza. CNN l’a rapporté le 31 octobre. Selon la chaîne de télévision, le commandant du bataillon Central Jabaliya, Ibrahim Biari, a été éliminé.
« Biari était l’un des dirigeants responsables de l’envoi de militants en Israël pour mener l’attaque sanglante du 7 octobre. À la suite de l’attaque, de nombreux terroristes du Hamas (reconnu comme organisation terroriste en Israël – NDLR) ont été blessés", indique le rapport.

https://ria.ru/20231101/lager-1906689836.html

Médias : Tsahal frappe le camp de réfugiés de Jabaliya, tuant des dizaines de personnes.
Des dizaines de personnes ont été tuées lors d’une frappe répétée des Forces de défense israéliennes (FDI) contre une zone résidentielle de la bande de Gaza, où se trouve le camp de réfugiés de Jabaliya, a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA.
« Des dizaines de citoyens palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés dans les bombardements israéliens brutaux ciblant des bâtiments résidentiels dans le camp de réfugiés de Jabaliya », indique la publication. Selon le correspondant de l’agence, plus de dix missiles ont été tirés sur le camp.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/11/1/7426648/ (site ukrainien)

Le Hamas a assuré que certains blessés et étrangers seraient libérés de Gaza.
Le Hamas a déclaré que certains étrangers et Palestiniens blessés pourraient quitter la bande de Gaza. Source : Bloomberg en référence à un représentant du ministère de l’Intérieur de Gaza. Quelque 81 Palestiniens blessés quitteront le poste frontière de Rafah pour être soignés dans des hôpitaux égyptiens, a indiqué le ministère. En outre, certains étrangers et citoyens à double nationalité devraient également pouvoir entrer en Égypte. La liste comprend notamment des employés du Comité international de la Croix-Rouge, des citoyens australiens, autrichiens, jordaniens et indonésiens.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19169131

Reuters : Le Hamas, Israël et l’Egypte conviennent de libérer les étrangers et les blessés de Gaza.
Le mouvement radical palestinien Hamas, les autorités israéliennes et égyptiennes, grâce à la médiation du Qatar et en coordination avec les États-Unis, sont parvenus à un accord qui permettra aux étrangers et aux personnes gravement blessées de quitter la bande de Gaza. C’est ce qu’a rapporté Reuters, citant une source. Selon l’interlocuteur de l’agence, les accords supposent que les titulaires de passeports étrangers et les personnes gravement blessées pourront passer par le poste de contrôle de Rafah, à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza. Cependant, les parties n’ont pas fixé de délai pendant lequel ce point de contrôle sera ouvert, a précisé la source à Reuters.

https://ria.ru/20231101/gaza-1906781664.html

Tsahal a déclaré qu’une des divisions s’était approchée des portes de la ville de Gaza.
L’une des unités des Forces de défense israéliennes (FDI), la 162e division, s’est approchée des portes de la ville de Gaza, a déclaré Haaretz citant le général de brigade Itzik Cohen.
"Les forces de la division sont implantées profondément dans la bande de Gaza, aux portes de la ville de Gaza", a déclaré le commandant de la division. Lundi, le général de brigade israélien Daniel Hagari a déclaré que Tsahal continue d’étendre ses opérations terrestres dans la bande de Gaza et y envoie des forces supplémentaires.

https://ria.ru/20231101/lager-1906741496.html

Le secrétaire général adjoint de l’ONU qualifie d’atrocité l’attaque israélienne contre un camp de réfugiés à Gaza.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux Affaires humanitaires, Martin Griffiths, a qualifié d’atrocité le bombardement par l’armée israélienne du camp de réfugiés de Jebaliya, dans la bande de Gaza.
« Des dizaines de civils auraient été tués à Gaza à la suite des récentes attaques contre le camp de réfugiés de Jebaliya. Ce n’est que la plus récente atrocité à s’abattre sur la population de Gaza, où les combats sont entrés dans une phase encore plus horrible avec des conséquences humanitaires de plus en plus désastreuses", indique le communiqué à l’issue d’une visite de deux jours en Israël et dans le territoire palestinien occupé.
La veille, le ministère de l’Intérieur de Gaza avait rapporté qu’au moins 400 personnes avaient été tuées ou blessées lors de frappes aériennes sur Jabaliya. Le porte-parole de Tsahal, Richard Hecht, a confirmé plus tard qu’Israël avait attaqué le camp de réfugiés dans le but d’éliminer un commandant du Hamas. Il a qualifié les victimes civiles de tragédie, mais a imputé leur mort aux dirigeants du mouvement palestinien.

https://ria.ru/20231101/rafakh-1906743501.html

Le Hamas a déclaré la nécessité d’un fonctionnement ininterrompu du poste de contrôle de Rafah.
Le chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré la nécessité d’un fonctionnement ininterrompu du poste de contrôle de Rafah dans les deux sens.
« Aujourd’hui, avec la réouverture partielle du terminal de Rafah, nous soulignons la nécessité que le terminal continue de fonctionner sans problème dans les deux sens, car il s’agit exclusivement d’un terminal égypto-palestinien », a-t-il déclaré dans un message vidéo.

https://eer.ru/article/v-mire/u72/2023/11/01/14453

Le Hamas a qualifié Netanyahu d’une des raisons du conflit.
Le chef du bureau politique du mouvement Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était l’une des raisons du conflit actuel. L’homme politique palestinien a déclaré que le seul objectif de Netanyahu était d’éviter toute responsabilité. Pour cela, Haniyeh en est sûr, le Premier ministre israélien ira jusqu’à détruire toute la région. - Netanyahu dirige un groupe fasciste et raciste. Nous, le Hamas, combattons les néo-nazis soutenus par les puissances coloniales, a déclaré le chef du groupe palestinien. Le conflit au Moyen-Orient se poursuit dans sa quatrième semaine. Israël a déclaré que son objectif était l’élimination complète du Hamas.

https://ria.ru/20231102/yunisef-1906833671.html

L’UNICEF qualifie de massacre les frappes israéliennes sur le camp de Jabaliya à Gaza.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a qualifié de massacre les frappes israéliennes contre le camp de réfugiés de Jebaliya, dans la bande de Gaza.
"Les scènes de carnage qui ont éclaté dans le camp de Jabaliya, dans la bande de Gaza, suite aux frappes d’hier et d’aujourd’hui (mardi et mercredi, ndlr) sont horribles", a déclaré l’organisation dans un commentaire. Comme l’a noté l’UNICEF, bien qu’il n’existe aucune estimation du nombre d’enfants tués, « des centaines de personnes semblent avoir été blessées et tuées », et parmi elles, selon les données préliminaires, de nombreux mineurs.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?