Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 29 octobre 2023 par Pdette/BD-ANC

29 Octobre - Ukraine : pertes de part et d’autre ; "prophétie" de Poutine. Russie : attaque sur la centrale nucléaire de Koursk ; poursuites pénales contre des migrants pour insoumission ; drones détruits en Crimée et en mer Noire. International : base américaine attaquée en Syrie ; rencontre prévue entre États-Unis et Chine ; Slovaquie reconsidère son accord de défense avec les États-Unis ; inquiétude grandissante en Europe. Insurrection palestinienne : Lavrov : si Gaza est détruite, cela créera une catastrophe pendant des décennies ; à l’ONU, résolution sur le Moyen-Orient ; Israël retire ses diplomates de Turquie ; manifestations en faveur de la Palestine ; nouvelle phase d’opérations militaires à Gaza ; discours d’Erdogan : « Voulez-vous une guerre de la croix et du croissant ? » ; Netanyahu annonce la deuxième étape de la guerre.

Ukraine

https://ria.ru/20231028/spetsoperatsiya-1905824313.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 80 militaires et un char Léopard dans la direction de Zaporozhye.
Les troupes russes ont détruit environ 80 soldats ukrainiens et un char Léopard dans la direction de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de forces russes, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie ont repoussé quatre attaques des 65e et 118e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes dans le secteur du village de Rabotino, dans la région de Zaporojie, et ont également infligé des tirs sur l’ennemi dans la zone du village de Verbovoye, région de Zaporozhye", indique le communiqué. Les pertes totales de l’armée ukrainienne s’élevaient à environ 80 personnes, un char Leopard fabriqué en Allemagne, quatre véhicules blindés de combat, trois véhicules et un obusier américain M119.

https://24tv.ua/ru/pod-avdeevkoj-rossijane-ponesli-naibolshie-poteri-za-2023-god-razvedka-britanii-24-kanal_n2420842
(site ukrainien)

Les Russes près d’Avdeevka ont subi les plus grandes pertes en 2023 – renseignements britanniques.
Avdiivka est constamment bombardée depuis quelques semaines. Les Russes couvrent quotidiennement la ville de feu et tentent de l’encercler. Les occupants espéraient capturer rapidement Avdiivka, mais ils échouèrent. Le drapeau planté sur le dépotoir d’Avdiivka a été démoli par un drone des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20231028/plen-1905879405.html

Un groupe de soldats des forces armées ukrainiennes s’est rendu aux troupes russes près de Koupiansk.
Les soldats de la 1ère Armée blindée de la Garde du Groupe de forces de l’Ouest ont capturé un groupe de soldats de la 54e Brigade des Forces armées ukrainiennes dans le secteur du front de Koupiansk, a déclaré à RIA Novosti un militaire de la Région militaire Ouest.
"Six personnes se sont rendues. Deux d’entre elles ont été blessées", a-t-il précisé. Les prisonniers eux-mêmes ont déclaré au correspondant de RIA Novosti qu’ils avaient volontairement déposé les armes après l’entrée des unités russes dans leurs positions.

https://ria.ru/20231028/putin-1905790547.html

La « prophétie » de Poutine concernant l’Ukraine a commencé à se réaliser, selon l’Allemagne.
Le président russe Vladimir Poutine a fait le bon pari face à la lassitude croissante de l’Occident face aux dépenses exorbitantes en faveur de l’Ukraine, a déclaré Gustav Gressel, analyste militaire au Conseil européen des relations étrangères, dans une interview à la télévision ZDF.
"En Russie, ils savent que l’Ukraine dépend du soutien international. Si l’armée ukrainienne ne peut pas être vaincue rapidement <...> alors, d’ici quelques années, le coût de ces opérations militaires peut augmenter tellement qu’à un moment donné, l’Occident dira : nous en avons assez », - pense-t-il. Selon Gressel, la position de la Russie est basée sur les observations personnelles de Poutine sur le retrait des troupes américaines d’Irak et d’Afghanistan. Il a conclu que si les coûts pour l’Ukraine devenaient trop élevés, l’Occident s’en détournerait.

https://ria.ru/20231029/spetsoperatsiya-1905918111.html

Le groupe du Centre a supprimé environ 15 équipes d’artillerie des forces armées ukrainiennes  ;
L’armée russe a supprimé une quinzaine d’équipages d’artillerie de campagne des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk, a déclaré à RIA Novosti Alexandre Savtchouk, chef du centre de presse du groupe Centre.
"Au cours de la lutte contre-batterie, environ 15 équipes d’artillerie de campagne ont été exposées et supprimées, et un char ennemi a été détruit", a déclaré Savchuk.

Russie

https://ria.ru/20231028/bespilotnik-1905827067.html

Le drone qui a attaqué la centrale nucléaire de Koursk le 26 octobre s’est écrasé sur un entrepôt de déchets nucléaires.
L’un des trois drones ukrainiens qui ont attaqué la centrale nucléaire de Koursk le 26 octobre s’est écrasé sur un entrepôt de déchets nucléaires, selon un commentaire de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
"L’un des drones, rempli d’explosifs, s’est écrasé dans un entrepôt de déchets nucléaires, endommageant ses murs. Les deux autres sont tombés sur le complexe administratif de la centrale. Selon les données préliminaires, les véhicules aériens sans pilote utilisés pour attaquer la centrale nucléaire utilisaient des composants fournis par les pays occidentaux", indique le communiqué de Zakharova.
Selon elle, cela prouve qu’il n’y a aucune restriction pour le régime de Kiev, y compris les actes de terrorisme nucléaire. La conséquence de ce raid aurait pu être une catastrophe nucléaire à grande échelle qui aurait touché les territoires de nombreux pays.

https://ria.ru/20231028/evropa-1905763056.html

Impasse. L’Europe s’est tiré une balle dans le pied pour contrarier la Russie.
Le projet européen de navigation par satellite Galileo est "dans une impasse" en raison du boycott de la technologie spatiale russe, selon un article de La Nouvelle Tribune. Comme le note la publication, si auparavant l’espace était considéré comme un domaine où les confrontations politiques n’avaient aucune influence, il est désormais devenu un lieu de confrontation.
Ainsi, en raison du refus des lanceurs russes Soyouz, l’Europe a été contrainte de se tourner vers l’américain SpaceX d’Elon Musk.
"Dans ce contexte, le projet européen Galileo, crucial pour la souveraineté dans le domaine de la géolocalisation, est dans une impasse en raison du boycott de la technologie russe et de l’indisponibilité des lanceurs conventionnels", indique le document.

https://www.gazeta.ru/social/news/2023/10/28/21594661.shtml

La Russie a ouvert de nouvelles poursuites pénales contre des migrants pour insoumission.
Les employés du Comité d’enquête de Moscou ont ouvert 22 poursuites pénales contre des autochtones d’Asie centrale qui ont obtenu la citoyenneté russe, en raison d’évasion au service militaire. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du département sur la chaîne Telegram.
Selon la commission d’enquête, plus de 80 citoyens ont été envoyés servir dans les forces armées.
"Les enquêteurs, en collaboration avec les employés des commissariats militaires de Moscou, étudient les dossiers personnels des conscrits afin d’identifier les personnes qui échappent au service militaire", a ajouté le département. En outre, la légalité des migrants acquérant la nationalité russe est vérifiée, a conclu la commission d’enquête. Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait signé un décret sur le début de la conscription d’automne dans l’armée. En 2023, l’âge maximum de conscription est toujours de 27 ans, mais à partir du 1er janvier 2024, il sera porté à 30 ans.

https://ria.ru/20231029/bespilotniki-1905911353.html

36 drones des forces armées ukrainiennes ont été détruits en Crimée et en mer Noire ;
La défense aérienne a détruit 36 drones ukrainiens de type avion au-dessus de la mer Noire et de la partie nord-ouest de la Crimée, a rapporté le ministère de la Défense sur sa chaîne Telegram.
"Dans la nuit du 29 octobre, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec des drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 36 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus la mer Noire et la partie nord-ouest de la péninsule de Crimée », indique la publication. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19139941

Des drones ont attaqué une base américaine près d’un champ pétrolier en Syrie.
Une base militaire américaine située près du champ pétrolier d’Al-Omar, dans l’est de la Syrie, a été attaquée par des drones. Comme l’a rapporté la chaîne de télévision Al Mayadeen, de fortes explosions se sont produites sur son territoire. La chaîne ne fournit aucun autre détail.
Selon lui, des drones ont également attaqué l’aérodrome de Harrab al-Jair, dans la province de Hassaké, utilisé par les forces américaines stationnées en Syrie. La Résistance islamique d’Irak, qui comprend des combattants de groupes armés chiites ayant combattu les terroristes du groupe État islamique (interdit en Fédération de Russie), a revendiqué la responsabilité de ces attaques. Le 26 octobre, une base aérienne d’Al-Malikiya, dans le nord-est de la Syrie, et un camp de militaires américains près du champ gazier de Koniko, à Deir ez-Zor, ont été attaqués.

https://ria.ru/20231028/vengriya-1905783471.html

La Hongrie s’est déclarée prête à accueillir les négociations entre Moscou et Kiev.
La Hongrie est prête à accueillir, s’ils le souhaitent, des négociations entre les représentants de Moscou et de Kiev, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó dans une interview à RIA Novosti. Répondant à la question de savoir si Budapest est prête à jouer le rôle de médiateur en cas de reprise du dialogue russo-ukrainien, Szijjártó a déclaré :
"Vous ne pouvez être un médiateur que si les deux parties le souhaitent. Cela ne dépend donc pas de nous."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19140287

Les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord sur une réunion des dirigeants des deux pays en marge du sommet de l’APEC.
Washington et Pékin ont trouvé un accord de principe pour une rencontre entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, en Californie, en novembre.
Cela a été rapporté par Associated Press en référence à un responsable américain. Selon lui, les détails de la réunion, le lieu et d’autres questions n’ont pas encore été discutés. Plus tôt, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, avait refusé de préciser si le président américain Joe Biden et le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi avaient discuté de la possibilité d’un sommet américano-chinois lors du sommet de l’APEC. Selon Kirby, Biden "a indiqué qu’il s’attend pleinement à revoir" Xi Jinping.

https://ria.ru/20231028/nato-1905770709.html

L’Otan a claqué la porte à Zelensky.
Les pays de l’OTAN reconnaissent que l’Ukraine ne peut pas encore rejoindre l’alliance, a déclaré la chef de la direction de la politique nucléaire de l’organisation, Jessica Cox, lors d’un discours au Centre d’études stratégiques et internationales de Washington.
"Les Alliés ont exprimé leur soutien au rapprochement de l’Ukraine avec l’OTAN pendant cette période de transition, reconnaissant que nous n’en sommes pas encore au point où l’Ukraine pourrait rejoindre l’alliance", a-t-elle déclaré.

https://tass.ru/politika/19139651

L’ambassade de Russie a déclaré que les États-Unis répandaient des « contrefaçons monstrueuses » pour justifier l’échec des forces armées ukrainiennes.
L’administration américaine diffuse des « contrefaçons absolument monstrueuses » pour trouver un prétexte aux Forces armées ukrainiennes (AFU), qui ont échoué dans leur contre-offensive. C’est ce qu’indique un commentaire de l’ambassade de Russie à Washington, publié sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique russe, à propos des déclarations du coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, qui estime que l’armée russe « exécute » les soldats qui refusent d’obéir aux ordres.

https://ria.ru/20231028/zelenskiy-1905771236.html

Lui-même n’y croit pas.
La stratégie désespérée de Zelensky révélée.
Vladimir Zelensky, qui appelle à une intensification des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, comprend très bien à quel point cette perspective est éloignée de la réalité, écrit Barbara Ertel, journaliste au Tageszeitung. Selon l’auteur, Zelensky fait ce qu’il maîtrise parfaitement depuis le début du conflit : « tirer avec toutes les armes, en personne et par liaison vidéo », en exigeant, si possible, d’entamer les négociations d’adhésion à l’Union européenne d’ici la fin de l’année.

https://24tv.ua/ru/glava-mid-vengrii-posetil-belarus-zachem-vengrija-podderzhivaet_n2420853
(site ukrainien)

Bénéfices pour Loukachenko : pourquoi Orban maintient des contacts avec la Biélorussie.
Pour la deuxième fois en un an, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó est venu en Biélorussie. Il est notamment convaincu que la Hongrie a sa propre « formule de paix » concernant la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Et c’est pour cela qu’il doit « entretenir les canaux de communication ». Le représentant de l’opposition biélorusse Pavel Latouchko a déclaré à Channel 24 que le rôle de la Hongrie, qui entretient un dialogue critique avec l’Ukraine, n’est pas clair dans le processus de résolution de cette guerre.

https://24tv.ua/ru/v-evroparlamente-rasskazali-kak-planirujut-peredat-ukraine-zamorozhennye-rossijskie-aktivy-24-kanal_n2420857
(site ukrainien)

« La Commission européenne a peur » : comment le Parlement européen envisage de transférer les avoirs russes gelés vers l’Ukraine.
La Russie doit payer, telle est l’opinion de nombreux responsables européens. Mais il existe différentes visions sur la manière exacte de mettre cela en œuvre. L’ancien Premier ministre lituanien Andrius Kubilius estime que les sanctions de l’UE contre la Russie dans le domaine du pétrole et du gaz doivent être renforcées. Ces mots ne paraissent plus si banals si l’on regarde les chiffres. "La Russie reçoit 700 millions d’euros par jour pour la vente de ces ressources dans le monde, et l’UE paie encore environ 2 milliards d’euros par mois pour cela", a déclaré l’homme politique dans une interview à Channel 24.

https://ria.ru/20231028/slovakiya-1905840433.html

La Slovaquie va reconsidérer son accord de défense avec les États-Unis.
La Slovaquie reconsidérera les termes de l’accord de défense avec les États-Unis, a déclaré le ministre de la Défense Robert Kaliniak sur les réseaux sociaux.
"Lors de la réunion, nous avons fait part à l’ambassadeur américain de la position du gouvernement pro-slovaque : nous n’enverrons pas de nouvelles livraisons des dépôts de munitions slovaques vers l’Ukraine et le traité de défense doit être révisé", a-t-il écrit après une réunion avec l’ambassadeur américain à Bratislava.

https://ria.ru/20231028/mask-1905797785.html

Musk a rendu un verdict inquiétant pour l’Europe.
L’Europe est confrontée à un avenir peu enviable, a déclaré le milliardaire américain Elon Musk, en commentant sur le réseau social X la vidéo d’un migrant brûlant le drapeau français. L’internaute qui a publié cette vidéo s’est demandé pourquoi la région continue d’accepter des réfugiés qui ne cherchent pas à rejoindre la société européenne, mais à la déplacer. "L’Europe se dirige vers la guerre civile", a répondu Musk.

https://ria.ru/20231028/es-1905898944.html

L’inquiétude grandit en Europe à cause du nouveau « signal » de Poutine.
La rencontre entre le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine à Pékin a approfondi les divisions au sein de l’Union européenne, écrit El País.
"Depuis plusieurs semaines, les pays de l’UE tentent avec acharnement de créer une image d’unité qui était fragile sans le geste controversé du Premier ministre hongrois. Sa récente rencontre en Chine avec Poutine a suscité de vives inquiétudes au sein de l’Union européenne", lit-on dans la publication.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19140841

Les combattants de Tsahal ont frappé pendant la nuit 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, y compris des quartiers généraux souterrains et des infrastructures militaires.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Pendant la nuit, les combattants de Tsahal ont frappé 150 cibles souterraines dans le nord de la bande de Gaza, y compris des tunnels terroristes, des quartiers généraux souterrains et d’autres infrastructures militaires souterraines. En outre, plusieurs terroristes du Hamas ont été éliminés", indique le rapport.

https://tass.ru/politika/19141281

Lavrov : si Gaza est détruite, cela créera une catastrophe pendant « des décennies, voire des siècles ».
La destruction de la bande de Gaza et l’expulsion de 2 millions d’habitants de l’enclave créeront une catastrophe pendant plusieurs décennies, voire plusieurs siècles. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à l’agence BelTA.
« Si Gaza est détruite, si 2 millions d’habitants en sont expulsés, comme le prétendent certaines personnalités politiques en Israël et à l’étranger, cela créera une catastrophe pendant de très nombreuses décennies, voire des siècles », a déclaré Lavrov.
"Par conséquent, bien sûr, nous devons arrêter. Et nous devons annoncer des programmes humanitaires pour sauver la population qui est sous blocus : pas d’eau, pas d’électricité, pas de nourriture, pas de chauffage, rien de tout cela", a ajouté le ministre.
Selon lui, la Russie maintient pleinement ses contacts avec Israël et envoie des signaux sur la nécessité de trouver une solution pacifique au conflit.
"Nous envoyons des signaux aux Israéliens, nous maintenons des contacts complets avec eux, notre ambassadeur communique régulièrement avec eux, nous envoyons un signal sur la nécessité de continuer à rechercher une solution pacifique et de ne pas achever la stratégie de la terre brûlée annoncée à Gaza." a-t-il dit.

https://tass.ru/politika/19141419

Lavrov : le personnel de l’ONU dans la zone de conflit entre la Palestine et Israël doit bénéficier de l’immunité.
Les employés de l’ONU dans la zone de conflit palestino-israélien devraient bénéficier d’une immunité spéciale, l’organisation doit s’en occuper. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée à l’agence BelTA. "Le personnel de l’ONU devrait bien entendu bénéficier d’une immunité spéciale, et il est étrange que l’ONU ne se soucie pas du sort de ses employés", a déclaré le ministre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19141429

Le 28 octobre, Israël autorisera l’entrée dans la bande de Gaza de camions transportant des médicaments, de la nourriture et de l’eau potable. Cela a été annoncé lors d’un point de presse du porte-parole des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari. "Israël autorisera samedi l’arrivée de camions transportant de la nourriture, de l’eau et des médicaments dans la bande de Gaza", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19139223

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution présentée par la Jordanie sur le Moyen-Orient.
Au cours de la 10e session extraordinaire d’urgence pour la protection du peuple palestinien, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur le Moyen-Orient, élaborée par un groupe de pays arabes avec le soutien d’autres États, dont la Russie, et soumise à l’examen par la Jordanie, rapporte un correspondant de TASS. 120 pays ont voté pour le document, dont la Russie, le Qatar, la Chine, la Turquie, les Émirats arabes unis et plusieurs pays européens, dont l’Espagne, la Norvège, la Slovénie et le Portugal. Quatorze pays s’y sont opposés, dont l’Autriche, la Hongrie, Israël, les États-Unis, la Croatie et la République tchèque. 45 États ont décidé de ne pas participer au vote, dont le Canada, qui avait précédemment proposé un amendement rejeté par l’Assemblée générale de l’ONU visant à inclure dans le texte du projet une clause « condamnant l’attaque terroriste » du mouvement Hamas, ainsi que l’Allemagne, Géorgie, Grèce, Finlande, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Pologne, Serbie, Ukraine.
Pour adopter la résolution, une majorité des deux tiers du nombre total des votants était requise ; les abstentions ne sont pas prises en compte dans ce décompte. Le document comprend 14 points. Le premier d’entre eux appelle à une trêve humanitaire immédiate. En outre, le texte contient des exigences pour le respect par toutes les parties du droit humanitaire international, la fourniture immédiate de produits de première nécessité à la bande de Gaza, la libération de tous les civils, l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et un appel à l’annulation de l’ordre des autorités israéliennes de relocaliser la population palestinienne et le personnel de l’ONU vers l’enclave sud.

https://tass.ru/politika/19139701

Nebenzya a déclaré que le bon sens prévalait à l’Assemblée générale de l’ONU.
Le bon sens, la justice et l’humanisme ont prévalu à l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette déclaration a été faite par Vasily Nebenzya, le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’organisation mondiale, après l’adoption de la résolution sur le Moyen-Orient.

https://ria.ru/20231028/zalozhniki-1905814298.html

La Russie a remis une liste de huit otages au Hamas.
Le mouvement palestinien Hamas a reçu du ministère russe des Affaires étrangères une liste de Russes qui pourraient figurer parmi les otages, les recherche et est prêt à les libérer, a déclaré à RIA Novosti Musa Abu Marzuk, membre du Politburo et chef du département des relations extérieures du Hamas.
"Du côté russe, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, nous avons reçu une liste de citoyens ayant la double nationalité. Nous sommes très attentifs à cette liste et la traiterons avec soin, car nous considérons la Russie comme notre ami le plus proche", a-t-il déclaré. Selon Marzouk, huit noms au total figurent sur la liste.

https://www.gazeta.ru/politics/2023/10/28_a_17793667.shtml

Le Hamas affirme que l’offensive israélienne a échoué après avoir étendu ses opérations terrestres.
Dans la nuit du 28 octobre, les avions des Forces de défense israéliennes ont mené les attaques les plus intenses sur Gaza depuis le début des hostilités. Le Hamas affirme que la tentative d’invasion terrestre de Tsahal dans trois directions a échoué. Dans ce contexte, la bande de Gaza reste dépourvue de communications téléphoniques et d’Internet ; les représentants des organisations internationales et des médias ne peuvent pas contacter leurs employés. La veille, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté une résolution sur une trêve immédiate dans la région, mais Israël a voté contre et n’a pas l’intention d’abandonner ses objectifs militaires.

https://ria.ru/20231028/izrail-1905872295.html

Israël va retirer ses diplomates de Turquie après les commentaires d’Erdogan sur Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a demandé aux représentants diplomatiques du pays en Turquie de rentrer dans leur pays après les déclarations du président Recep Tayyip Erdogan sur la mort d’enfants dans la bande de Gaza, a déclaré l’homme politique dans un message sur le réseau social X. "Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen... a ordonné à tous les représentants diplomatiques israéliens de rentrer de Turquie en raison des déclarations dures (du président turc – ndlr)", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20231028/aktsiya-1905879081.html

Des manifestations en faveur de la Palestine ont eu lieu à Rome, Londres et Paris.
Des rassemblements de soutien à la Palestine ont eu lieu dans les grandes villes européennes. Selon Sky News, des milliers de personnes ont participé à la manifestation à Londres. Des actions similaires ont eu lieu dans d’autres villes du royaume, notamment à Manchester et Glasgow. Comme l’a rapporté BFMTV, le rassemblement a eu lieu à Paris malgré l’interdiction gouvernementale. Au cours de cette manifestation, les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et exigé l’ouverture d’un couloir humanitaire pour l’évacuation des civils de la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231028/izrail-1905838631.html

Le chef du ministère israélien de la Défense a annoncé le début d’une nouvelle phase d’opérations militaires.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a annoncé le début d’une nouvelle phase d’opérations militaires dans la bande de Gaza, écrit le journal Haaretz.
"Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la guerre, les hostilités continueront jusqu’à ce que de nouveaux ordres soient reçus !" — la publication cite les propos du ministre. La veille, le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, avait déclaré que ces derniers jours, les militaires menaient des manœuvres terrestres dans la bande de Gaza, mais que depuis le 27 octobre au soir, ces opérations se sont étendues et touchent principalement le nord de l’enclave.

https://www.rbc.ru/politics/28/10/2023/653d235d9a79478ca9d144f9

Erdogan s’est tourné vers l’Occident : « Voulez-vous une guerre de la croix et du croissant ? »

Ceux qui « ont versé de fausses larmes pour ceux tués en Ukraine » n’ont pas exprimé de sympathie pour ceux tués à Gaza, a déclaré Erdogan, qualifiant l’Occident de coupable de ce qui se passe et Israël de criminel de guerre et d’« occupant » des territoires palestiniens.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé lors du « Grand rassemblement palestinien » qui s’est tenu à l’aéroport Atatürk d’Istanbul pour protester contre les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza, rapporte TRT Haber.
« Je remercie chacun d’entre vous d’avoir défendu la cause palestinienne et donné de l’espoir aux opprimés de Gaza », a-t-il déclaré. Il a rappelé que le territoire de l’enclave était autrefois contrôlé par l’Empire ottoman et qu’il ne suffirait pas que les Turcs condamnent simplement ce qui se passe actuellement à Gaza. Il a désigné l’Occident comme le principal coupable du conflit militaire, qui agit, selon ses propres termes, « sans se salir les mains », et Israël comme « un pion qui sera un jour sacrifié ».

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/653d4ef99a794741958ccc8c

Netanyahu a annoncé le début de la deuxième étape de la guerre avec le Hamas.
L’objectif de la deuxième étape de la guerre dans la bande de Gaza est de détruire les infrastructures du Hamas et de libérer les otages. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a annoncé lors d’une conférence de presse. « Citoyens d’Israël, hier soir, nos forces terrestres ont franchi les portes de Gaza et sont entrées dans l’antre du mal. Il s’agit d’une guerre avec des objectifs clairement définis : détruire le pouvoir du Hamas et rendre les otages », a-t-il déclaré.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/28/7426186/
(site ukrainien)

Netanyahu a annoncé la deuxième étape de la guerre : nous ne sommes qu’au début du chemin.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la deuxième étape de la guerre contre le Hamas avait commencé avec l’introduction de nouvelles forces terrestres dans la bande de Gaza vendredi soir. Source : Netanyahu lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, The Times of Israel. Détails : Netanyahu a déclaré que les objectifs de guerre d’Israël sont clairs : « la destruction du potentiel militaire et de leadership du Hamas, ainsi que le retour des otages chez eux ».
Selon Netanyahu, la décision de lancer une invasion terrestre a été prise à l’unanimité par les cabinets militaire et sécuritaire. Le Premier ministre a déclaré que la phase initiale était une campagne aérienne massive "pour permettre à nos forces terrestres d’opérer de la manière la plus sûre possible". "Nous avons éliminé d’innombrables meurtriers, y compris des meurtriers de masse. Nous avons détruit d’innombrables quartiers généraux et infrastructures terroristes. Nous n’en sommes qu’au début", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231029/iran-1905921581.html

Le président iranien affirme qu’Israël a franchi la ligne rouge ;
L’Iran a accusé Israël de franchir les lignes rouges, selon un communiqué du service de presse du président iranien Ebrahim Raisi sur le réseau social X.
"Les crimes du régime sioniste ont franchi des lignes rouges qui peuvent obliger n’importe qui à agir. Washington nous demande de ne rien faire, mais ils continuent d’apporter un large soutien à Israël", indique la publication.


Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?