Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 21 octobre 2023 par Jean Penichon

Le 21 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.kavkazr.com/a/ne-mozhet-chechenets-nazyvatj-sebya-pehotintsem-putina-zaschitnik-ukrainy-o-zemlyakah-na-storone-rossii-/32644872.html

« Un Tchétchène ne peut pas se qualifier soi-même de fantassin de Poutine. »
Défenseur de l’Ukraine - à propos de ses compatriotes qui sont du côté de la Russie. Depuis le début de la guerre à grande échelle contre l’Ukraine, plusieurs unités tchétchènes participent à la défense du pays (note : l’Ukraine), parmi lesquelles le bataillon qui porte le nom de Cheikh Mansur, créé en 2014, sous le commandement de Muslim Cheberloevsky. L’animateur du podcast Chronique du Caucase, Mairbek Vachagaev, s’est entretenu avec le porte-parole de l’unité, Said Isaev, de la manière dont le bataillon, qui ne fait pas partie des forces armées ukrainiennes, coordonne ses actions au front, de la reconnaissance des mérites des Tchétchènes dans ce pays et les projets pour la période d’après-guerre.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/20/7424936/
(site ukrainien)

Les Russes ont frappé Berislav – il y a eu un mort, il y a eu des destructions à Kherson et Konstantinovka.
Dans la nuit du 20 octobre, les troupes russes ont lancé des attaques de missiles sur la ville de Konstantinovka dans la région de Donetsk et sur le village de Kupyansk-Uzlovoy dans la région de Kharkov, ont tiré de l’artillerie sur Kherson et Berislav et, dans la matinée, Berislav a été soumis à une frappe aérienne – une femme âgée a été tuée.

https://ria.ru/20231020/ukraina-1904000886.html

L’Ukraine devra faire de sérieuses concessions pour parvenir à la paix, écrit le Front Populaire.
"La résolution de la crise ukrainienne ne peut pas impliquer un simple cessez-le-feu et le gel du conflit. Cela nécessitera certainement des négociations globales pour restaurer la stabilité et la sécurité en Europe. Plus tôt les élites dirigeantes européennes comprendront cela, mieux ce sera", indique l’article.
Selon l’auteur, le président ukrainien Vladimir Zelensky devra accepter quatre conditions pour assurer la paix dans une situation où le soutien occidental commence à s’estomper.
Premièrement, Kiev devra admettre la perte de territoires.
Deuxièmement, il devra devenir neutre, c’est-à-dire renoncer à son désir d’adhérer à l’OTAN et à l’UE.
En outre, l’usage de la langue russe sur un pied d’égalité avec l’ukrainien devrait être inscrit dans la Constitution.
Enfin, l’Ukraine doit subir une forme limitée de démilitarisation, qui pourrait être compensée par un traité de défense mutuelle entre elle et l’Allemagne, la France et la Pologne.

https://ria.ru/20231020/zagradotryad-1904222737.html

Un détachement de défense ukrainien a abattu des soldats qui refusaient de traverser le Dniepr.
Un détachement de barrière des forces armées ukrainiennes a ouvert le feu sur les soldats qui refusaient de traverser le Dniepr, a rapporté le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, sur la rive droite, dans la région des villages d’Ivanovka et de Novotyaginka, un détachement de barrières de la Garde nationale et des mercenaires étrangers ont tiré sur des soldats qui refusaient de traverser le Dniepr.
Nos militaires ont largué des tracts sur l’ennemi avec une offre de Rendez-vous. Soldats ukrainiens, c’est la seule façon pour vous de survivre", a écrit le chef de la région. Selon lui, de simples soldats ukrainiens sont conduits en masse au massacre et servent de chair à canon.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/20/21545713.shtml

Klitschko a parlé de la tenue d’élections dans les territoires annexés à la Fédération de Russie.
Le maire de la capitale ukrainienne, Vitaliy Klitschko, a déclaré que les territoires rattachés à la Russie n’appartenaient plus à l’Ukraine, rapporte RIA Novosti citant la chaîne de télévision Kiev 24.
L’homme politique a été invité à commenter la possibilité d’organiser des élections dans le contexte d’un conflit militaire. Selon Klitschko, on ne sait pas exactement comment ces territoires seront pris en compte en cas d’élections.
"Voter ? Les territoires occupés ne sont plus l’Ukraine, car il n’y aura pas de représentants », a-t-il déclaré. Selon le maire de Kiev, organiser des élections dans les conditions actuelles « conduirait à l’effondrement de l’Ukraine, car les hommes politiques commenceraient à se battre entre eux pour le pouvoir ».

https://ria.ru/20231021/obstrel-1904290413.html

Les troupes ukrainiennes ont tiré sur la RPD avec des obus de calibre OTAN.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donetsk, Makeeva et la région de Yasinovatsky en leur tirant 12 obus de 155 mm en dix minutes, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC.
"Après 00h00, des bombardements ont été enregistrés depuis l’AFU dans les directions suivantes : 00h00 – le village de Novoselovka Pervaya – district de Yasinovatsky : trois obus de calibre 155 mm ont été tirés", indique le journal. Puis, à 00h05, l’Ukraine a ouvert le feu sur le district de Donetsk à Kiev, utilisant également trois obus de ce calibre. À 00h10, les forces armées ukrainiennes ont tiré trois autres obus sur le centre régional et sur Makeevka.

https://ria.ru/20231021/porazhenie-1904287788.html

L’armée russe a infligé des tirs aux forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
L’armée russe a tiré sur les forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk, près de Kleshcheevka et Kurdyumovka, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe des troupes russes “Sud”.
"Dans la direction de Donetsk, des unités du groupe de forces “Sud”, avec le soutien de tirs d’aviation et d’artillerie, ont infligé des tirs sur 33 concentrations de forces ennemies dans les régions de Kleshcheevka, Andreevka, Kurdyumovka et Maloliinovka", a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20231020/zakharova-1903977370.html

Zakharova a réagi aux propos de Biden sur l’aide à l’Ukraine comme un “investissement”.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répondu sur la chaîne Telegram au président américain Joe Biden, qui a qualifié l’aide à Kiev d’« investissement intelligent ».
"Ils avaient l’habitude d’appeler cela la "lutte pour la liberté et la démocratie". Maintenant, il s’avère que ce n’est qu’un calcul. Cela a toujours été comme ça, ils ont juste trompé le monde, se cachant derrière des valeurs qui n’existent pas pour Washington." a-t-elle écrit.

https://www.svoboda.org/a/sud-prodlil-zaderzhanie-redaktora-idelj-realii-alsu-kurmashevoy/32646536.html
(site américain, en russe)

Le tribunal a prolongé la détention d’Alsu Kurmasheva, rédacteur en chef d’Idel.Realii.
Le tribunal du district soviétique de Kazan a prolongé la détention d’Alsu Kurmasheva, journaliste du service tatare-bachkir de Radio Free Europe/Radio Liberty, jusqu’au 23 octobre. L’avocat du journaliste, Edgar Matevosyan, a déclaré que l’enquêteur avait demandé une arrestation d’un mois et demi, mais que le procureur avait seulement demandé une prolongation de la période de détention. Les propos de l’avocat sont rapportés par Mediazona. Selon Matevosyan, Kurmasheva se considère innocente.
"Nous sommes préoccupés par la décision de prolonger la détention d’Alsou. Le journalisme n’est pas un crime. Alsou devrait être immédiatement libérée pour retourner dans sa famille", a déclaré Jeffrey Gedmin, président par intérim de la société de médias RFE/RL. Kurmasheva est accusée d’avoir refusé de s’enregistrer en tant que soi-disant agent étranger. Les sanctions prévues par cet article sont passibles d’une amende, de travaux d’intérêt général ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.

https://ria.ru/20231020/ispytaniya-1904075720.html

Un expert a parlé des conséquences des essais américains sur le site d’essais nucléaires du Nevada
Les essais souterrains effectués sur le site d’essais du Nevada provoquent une course au nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie, qui pourrait déboucher sur une guerre avec destruction mutuelle assurée, a déclaré à RIA Novosti le docteur en sciences militaires Konstantin Sivkov.
C’est ainsi qu’il a commenté les informations faisant état d’une explosion chimique souterraine sur un site d’essais nucléaires du Nevada, réalisée par les États-Unis pour tester la capacité de détecter des explosions nucléaires de faible puissance dans le monde entier. Ces essais ont eu lieu le jour même où la Douma d’État a adopté une loi révoquant la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT).

https://www.svoboda.org/a/stalo-bolshe-straha-shtraf-nezryachei-devushke-za-antivoenniy-piket/32645233.html
(site américain, en russe)

"Il y a davantage de peur. Les gens ont simplement peur de parler parce qu’ils pourraient être punis.
Une simple personne debout avec un morceau de papier sur la Place Rouge est si dangereuse pour l’État qu’elle doit être punie. Même si, bien entendu, dans le contexte actuel, cette sanction ne semble même pas sévère.
Malgré la décision du tribunal, j’ai l’intention de continuer à protester." Le tribunal du district de Tverskoï de Moscou a infligé une amende de 60 000 roubles à la militante civile aveugle Oksana Osadchaya. Le 24 août, la jeune fille s’est rendue à un piquet anti-guerre sur la place Manezhnaya. Dans ses mains, elle tenait une affiche : « Un an et demi de guerre insensée et honteuse ».

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/20/21545857.shtml

L’ancien chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères reconnu comme agent étranger.
Georgy Kunadze, diplomate et ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a été reconnu comme agent étranger. Cela a été rapporté sur le site Internet du ministère de la Justice. Selon le ministère de la Justice, Kunadze a diffusé de fausses informations visant à créer une image négative de la Fédération de Russie, ainsi que de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et les politiques qu’elles mènent, ainsi que sur les actions menées par les Forces armées RF.
Il s’exprimait également régulièrement sur les plateformes d’informations fournies par des structures étrangères. Au registre des agents étrangers ont également été ajoutés le politologue et sociologue Mikhaïl Savva et le journaliste Ilya Kossyguine, le rédacteur en chef de la publication Dovod (l’organisation est inscrite sur la liste des agents étrangers du ministère de la Justice). Tous deux vivent hors de Russie.
Auparavant, le rédacteur en chef de Novaya Gazeta, le prix Nobel de la paix Dmitri Muratov (reconnu comme agent étranger en Fédération de Russie), avait fait appel devant le tribunal contre son inscription au registre des agents étrangers. Le ministère russe de la Justice a inscrit Muratov au registre des agents étrangers le 1er septembre 2023.

https://ria.ru/20231020/vks-1904263354.html

Le colonel-général Viktor Afzalov a été nommé commandant en chef des Forces aérospatiales russes (VKS), a déclaré à RIA Novosti une source proche du dossier.
"Le colonel général Viktor Afzalov a été nommé commandant en chef des forces aérospatiales. Avant sa nomination, il occupait ce poste par intérim", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Avant Afzalov, le commandant en chef de ce type de troupes était le général d’armée Sergueï Surovikin.

International

https://ria.ru/20231020/putin-1904144854.html

Les ambassadeurs de l’OTAN ont convoqué une réunion en raison de la rencontre entre Poutine et Orban.
La veille, des représentants des pays membres de l’OTAN se sont réunis à Budapest pour discuter de la rencontre entre Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban, écrit Bloomberg.
"Les alliés de la Hongrie au sein de l’OTAN ont exprimé leurs préoccupations en matière de sécurité en condamnant la rencontre du Premier ministre Viktor Orbán avec le président russe Vladimir Poutine cette semaine", indique l’article. Selon l’agence, les ambassadeurs des pays membres de l’alliance ont discuté des « problèmes » survenus après la rencontre entre Poutine et Orban. Selon Bloomberg, cela indique des désaccords croissants au sein du bloc militaire en raison des relations de Budapest avec Moscou.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/10/20/7171804/
(site ukrainien)

Biden : les terroristes et les tyrans ne doivent pas gagner, je refuse que cela se produise.
Le président américain Joe Biden a appelé le Congrès à faire preuve d’unité sur la question de l’aide à l’Ukraine et a souligné qu’il « refuse de permettre » une situation dans laquelle des luttes politiques internes aux États-Unis mettraient en danger le soutien à l’Ukraine. Comme le rapporte la Pravda européenne, il a déclaré cela dans un discours spécial le soir du 19 octobre (dans la nuit du 20 octobre, heure de Kiev).
Biden a indiqué qu’il soumettrait une demande budgétaire urgente au Congrès pour financer les besoins de sécurité nationale des États-Unis, avec des fonds comprenant un soutien à Israël et à l’Ukraine, et a qualifié cela d’investissement qui apporterait un « dividende de sécurité » pour des générations d’Américains.

https://ria.ru/20231020/norvegiya-1904137974.html

Un autre pays européen a décidé de se débarrasser des réfugiés ukrainiens.
La Norvège, après la Suisse, stimulera financièrement les réfugiés ukrainiens qui décident volontairement de rentrer chez eux : ils recevront 1,5 mille euros, selon le site officiel de la Direction des affaires migratoires (UDI).
"Si vous disposez d’un permis de séjour avec statut de réfugié, vous risquez de le perdre si vous retournez volontairement dans votre pays d’origine", a expliqué le département. Si l’Ukrainien décide de revenir en Norvège après cela, il devra restituer l’avantage partiellement ou totalement. Le montant de l’indemnisation versée aux autorités dépend de la période que le réfugié a passée en Ukraine : moins d’un an – 1 200 euros, d’un an à un an et demi – 855 euros, de 1,5 à deux ans – 427 euros, et si de plus, vous n’aurez pas à payer le gouvernement norvégien.

https://ria.ru/20231020/tramp-1904235137.html

Un juge menace d’emprisonner Trump.
Le juge Arthur Engoron, qui présidait le procès de l’ancien président américain Donald Trump, l’a menacé d’arrestation pour violation d’une ordonnance de non-divulgation, rapporte NBC News.
"Le juge (...) a évoqué la possibilité que l’ancien président soit emprisonné après que Trump n’ait pas respecté une ordonnance (...) lui imposant de supprimer un message dans lequel il avait saccagé un greffier", peut-on lire dans le communiqué.

https://ria.ru/20231020/baltika-1904161752.html

Le président letton a menacé de fermer la Baltique à tous les navires russes.
Les navires russes pourraient être empêchés de traverser la mer Baltique si une enquête révèle l’implication de Moscou dans les dommages causés aux infrastructures gazières, a déclaré le président letton Edgars Rinkevics.
"Si une sorte de responsabilité de la Russie ou d’un autre pays est confirmée. Eh bien, il est peu probable que ce soit un autre pays. <...> Ensuite, je dirais que, à mon avis, la question de la fermeture de la mer Baltique sera discutée pour tous les navires russes", a déclaré l’homme politique sur TV3.

https://ria.ru/20231020/gruziya-1904009202.html

Les autorités géorgiennes ont commencé à se préparer à une guerre nucléaire.
La Géorgie a élaboré un plan en cas d’utilisation éventuelle d’armes nucléaires dans la région, écrit l’agence Spoutnik Géorgie en référence au chef du Service de sécurité de l’État de Géorgie, Georgiy Liluashvili. Selon lui, une procédure a été prescrite pour chaque département.
"Le ministère de la Santé a défini la distribution de médicaments à la population, le traitement, y compris un programme de soins d’urgence, et l’attribution d’abris. Même si cela deviendra pertinent si, à Dieu ne plaise, il y a une attaque directe. Un abri ne nous aidera pas. Dans ce cas, nous devons donc être intelligents et mener une politique pragmatique modérée tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger", a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, il existe neuf puissances nucléaires dans le monde – cinq puissances « officielles » qui ont signé le Traité de non-prolifération nucléaire de 1968 et quatre « contrevenants au régime » qui ont déclaré explicitement ou indirectement qu’elles possédaient de telles ogives nucléaires. Les premiers incluent les États-Unis, la Russie, la France, la Grande-Bretagne et la Chine, et les seconds incluent l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, qui violent « ouvertement » le TNP, et Israël avec sa politique d’« opacité nucléaire ».

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/20/21545803.shtml

L’accord de coopération transfrontalière entre la Fédération de Russie et la Finlande a été résilié.
Le Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin a signé un arrêté mettant fin à l’accord avec la Finlande sur la promotion de la coopération transfrontalière, le document a été publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. Selon le document, le ministère russe des Affaires étrangères doit informer la partie finlandaise de la décision.

https://ria.ru/20231020/dokument-1904255989.html

La Russie s’est retirée de l’accord de coopération transfrontalière avec la Finlande.
Le Premier ministre Mikhaïl Mishustin a signé un décret mettant fin à l’accord de coopération transfrontalière avec la Finlande. « Mettre fin à l’accord entre le gouvernement de la Russie et le gouvernement de la République de Finlande sur la promotion de la coopération transfrontalière... » indique le document publié sur le site Internet de la publication officielle des actes juridiques. L’ordonnance indique qu’il s’agit d’un accord signé le 13 avril 2012 à Helsinki.

https://ria.ru/20231021/militarizatsiya-1904288351.html

Le chef du ministère des Affaires étrangères de Transnistrie soupçonne la Moldavie de préparatifs militaires.
Les injections démonstratives dans l’armée moldave et les exercices conjoints avec l’OTAN sont difficiles à interpréter comme autre chose que des préparatifs militaires, a déclaré à RIA Novosti Vitali Ignatiev, chef du ministère des Affaires étrangères de la République moldave de Transnistrie (PMR), non reconnue.
"Les injections démonstratives dans l’armée moldave, le nombre sans précédent d’exercices conjoints avec des contingents des pays de l’OTAN et la formation constante des réservistes sont difficiles à interpréter comme autre chose que des préparatifs militaires", a noté Ignatiev.
Le ministre a également souligné que le budget militaire de la Moldavie « augmente d’année en année à un rythme record ». Dans le même temps, les pays occidentaux apportent également un soutien financier à Chisinau, en fournissant du matériel militaire, des drones, du matériel d’infanterie et des armes.

https://ria.ru/20231020/kiev-1904242851.html

Les fonds américains convenus pour l’Ukraine ont presque disparu, selon la Maison Blanche.
Les fonds accordés par le Congrès américain pour aider Kiev ont presque disparu, a prévenu le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan.
"Les fonds précédemment acceptés par le Congrès ont presque disparu et nous avons besoin d’une action de la part du Congrès pour garantir que nous répondons aux besoins de l’Ukraine", a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Aujourd’hui, le président américain Joe Biden a demandé au Congrès d’approuver un programme d’aide sans précédent pour Israël et l’Ukraine d’une valeur d’environ 105 milliards de dollars.

https://ria.ru/20231020/putin-1904262250.html

L’ancien agent de la CIA Ray McGovern, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue works, a salué le comportement de Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse en Chine.
"Environ une heure, pas de notes, pas de mensonges, des réponses réfléchies à toute une série de questions, y compris les relations avec la Chine et la situation autour de l’Ukraine", a-t-il noté, commentant les réponses du président russe aux journalistes lors de sa visite en Chine. Selon l’expert, une telle manière de parler peut être qualifiée de typique de Poutine. Il a souligné que le discours du dirigeant russe était très significatif.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231020/tserkov-1904099877.html

L’attaque contre une église orthodoxe à Gaza fait 18 morts.
À la suite d’une frappe aérienne israélienne contre l’église orthodoxe Saint-Porphyre dans la bande de Gaza, 18 personnes ont été tuées, a rapporté la chaîne de télévision Skai, citant le recteur du temple, l’archevêque Alexis de Tibériade.
Des informations sur la destruction de l’église à la suite d’un bombardement sont apparues hier soir. Son propriétaire, le Patriarcat de Jérusalem de l’Église orthodoxe grecque, a qualifié les actions de l’armée israélienne de « crime de guerre qui ne peut être ignoré ».

https://www.svoboda.org/a/hamas-tonneli-sektorom-gaza/32646476.html
(site américain, en russe)

Tunnels sous Gaza : à quoi l’armée israélienne sera confrontée.
L’un des plus grands défis auxquels l’armée israélienne pourrait être confrontée dans la bande de Gaza est le vaste réseau de tunnels du Hamas. À travers ces tunnels, les militants reçoivent des armes de contrebande, les dirigeants du groupe extrémiste s’y cachent et c’est là que des dizaines d’otages israéliens peuvent être retenus.
Les troupes israéliennes appellent ce labyrinthe souterrain le « métro de Gaza ». "Approche créative", "voies innovantes", "innovation" - tels sont les mots et les phrases d’un entretien avec l’un des dirigeants du mouvement extrémiste Hamas. Il a été publié en 2014 par l’influent magazine américain sur la politique, la mode et la culture populaire Vanity Fair.
"À la lumière du rapport de force qui s’est déplacé vers Israël, nous avons dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens innovants. Les tunnels étaient l’une de nos innovations", avait déclaré Khaled Meshal à la publication américaine.

https://ria.ru/20231020/zaderzhanie-1904064605.html

Israël a capturé un éminent représentant du mouvement Hamas, écrivent les médias.
Les forces de sécurité israéliennes ont capturé l’un des porte-parole du mouvement Hamas, Hassan Yousef, a rapporté CNN, citant les autorités du pays.
"Selon les autorités israéliennes, le représentant du Hamas, Hassan Youssef, a été arrêté jeudi lors de raids menés par Israël en Cisjordanie", a indiqué la chaîne.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/20/7424940/ (site ukrainien)

Le Hamas aurait utilisé des armes nord-coréennes pour attaquer Israël (médias).
Les militants du Hamas ont probablement utilisé des armes nord-coréennes lors de leur attaque contre Israël. Source : Associated Press, citant des interlocuteurs sud-coréens, des experts en armes nord-coréens, des armes capturées par Israël sur le champ de bataille et des vidéos militantes.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2023/10/20/7171805/
(site ukrainien)

Médias : les États-Unis restitueront deux systèmes Iron Dome à Israël.
Le ministère américain de la Défense prévoit de renvoyer deux systèmes de défense antimissile Iron Dome précédemment achetés à Israël afin de pouvoir se défendre contre les missiles du Hamas. Selon European Truth, cela a été déclaré par un responsable américain anonyme et un assistant du membre du Congrès américain, rapporte Reuters.
Ils ont déclaré que le Pentagone avait déclaré mercredi aux membres du Congrès lors d’un briefing que les systèmes Iron Dome devaient être loués à Israël, tandis que les États-Unis en resteraient propriétaires. Selon un collaborateur du Congrès, le transfert des systèmes vers Israël pourrait avoir lieu d’ici quelques jours. Le Pentagone les a envisagés et testés comme moyen de protéger le territoire de l’île de Guam des missiles chinois.

Https ://ria.ru/20231020/rf-1904183447.html

Le nombre de Russes tués dans le conflit israélo-palestinien s’élève à 20.
Le nombre de Russes tués après l’escalade du conflit au Moyen-Orient s’élève à vingt, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Israël Anatoly Viktorov dans une interview à Izvestia.
"Aujourd’hui, avec regret et condoléances, nous sommes contraints de confirmer le décès de vingt citoyens de la Fédération de Russie. Tous ont également la citoyenneté israélienne. Il s’agit pour la plupart de civils, mais parmi eux se trouvent également des militaires et des agents des forces de l’ordre", a déclaré le diplomate. Selon lui, sept autres Russes sont portés disparus.

https://www.svoboda.org/a/ministr-oborony-izrailya-soobschil-o-tryoh-etapah-operatsii-v-sektore-gaza-/32647053.html
(site américain, en russe)

Le ministre israélien de la Défense a annoncé trois étapes d’opération dans la bande de Gaza.
L’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza contre le groupe palestinien radical Hamas comprendra trois étapes, a déclaré le 20 octobre Yoav Galant, le ministre israélien de la Défense. Il a assisté à une réunion de la commission de la défense et des affaires étrangères de la Knesset à Tel Aviv.
Cela a été rapporté par le Times of Israel. Selon Galant, la première phase est désormais en cours, au cours de laquelle des frappes aériennes sont menées suivies de manœuvres terrestres pour éliminer les militants et endommager les infrastructures du Hamas. Dans une deuxième étape, les hostilités se poursuivront, mais avec moins d’intensité, afin d’éliminer les poches de résistance. "La troisième étape sera la création d’un nouveau régime de sécurité dans la bande de Gaza, enlevant à Israël la responsabilité de la vie quotidienne là-bas", a déclaré le chef du ministère de la Défense.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/20/21545743.shtml

L’armée israélienne a annoncé la liquidation d’un membre du Hamas.
L’armée israélienne a annoncé sur sa chaîne Telegram que Mahmoud Sabih, un haut responsable de l’unité d’armes stratégiques du Hamas, avait été tué. Sabih était ingénieur principal et chef d’unité au sein du département des projets et du développement du Hamas.
Le département a partagé ses connaissances avec des organisations terroristes à travers le Moyen-Orient. Auparavant, il avait été rapporté que l’armée israélienne avait répondu aux bombardements du Liban et lancé de nouvelles attaques contre des cibles de l’organisation chiite Hezbollah au Liban, y compris ses postes d’observation.
Le service de presse de l’armée a déclaré qu’en réponse aux attaques de missiles antichar du Hezbollah le long de la frontière tout au long de la journée, l’armée de défense israélienne a mené une série d’attaques contre les infrastructures de l’organisation tout au long de la journée.

https://ria.ru/20231021/udary-1904287357.html

L’armée israélienne a attaqué des cibles du Hezbollah.
Les avions des Forces de défense israéliennes (FDI) frappent des cibles du mouvement libanais Hezbollah en réponse à des tirs de roquettes vers la république, a indiqué l’armée sur la chaîne Telegram.
« En réponse aux missiles et missiles antichar lancés vers Israël, des avions de Tsahal ont attaqué des cibles du Hezbollah », rapporte la publication. Selon Tsahal, les cibles touchées comprenaient des installations militaires et des infrastructures du Hezbollah. Par ailleurs, les frappes ont visé des systèmes de missiles antichar situés à la frontière, visant Israël.

https://ria.ru/20231021/gaza-1904287565.html

Médias : Les États-Unis et Israël discutent de la création d’un gouvernement intérimaire à Gaza.
Les États-Unis et Israël discutent de la possibilité de créer un gouvernement intérimaire dans la bande de Gaza avec le soutien de l’ONU et la participation des pays arabes, rapporte Bloomberg, citant des sources bien informées. Selon l’agence, nous parlons de la perspective après l’éviction du mouvement palestinien Hamas de ces territoires.
"Les responsables américains et israéliens (...) ont commencé à discuter des possibilités, notamment de la création potentielle d’un gouvernement intérimaire avec le soutien de l’ONU et la participation des gouvernements arabes", indique le rapport. Il convient de noter que les discussions en sont encore à leurs débuts et que leur succès dépend de l’évolution de la situation, notamment des résultats de l’opération terrestre à Gaza.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?