Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 20 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 20 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/vsu-kosvenno-podtverdili-prodvizhenie-desanta-na-levom-beregu-dnepra/32644713.html
(site américain, en russe)

Les forces armées ukrainiennes ont indirectement confirmé l’avancée de la force de débarquement sur la rive gauche du Dniepr.
Dans son rapport du matin, l’état-major général des forces armées ukrainiennes a indirectement confirmé les informations faisant état d’un débarquement d’assaut sur la rive gauche du Dniepr. L’éventuelle avancée des forces ukrainiennes est également évoquée dans un message de l’American Institute for the Study of War. Dans le rapport, parmi les villages ciblés par les avions russes, figure le village de Peschanovka sur la rive gauche, dont une partie, avec le village voisin de Poyma, selon les blogueurs militaires russes, a été occupée il y a deux jours par les marines ukrainiens qui ont traversé le Dniepr.

https://ria.ru/20231019/vzryvy-1903831472.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Dnepropetrovsk et Zaporozhye.
Des explosions se sont produites à Dnepropetrovsk et dans la ville de Zaporozhye, contrôlée par Kiev, a rapporté la chaîne ukrainienne Channel Five sur Telegram. "Des bruits d’explosions peuvent être entendus à Dnepropetrovsk et à Zaporozhye", ont rapporté les médias. Plus tard, le chef de l’administration régionale de Dnepropetrovsk, Sergueï Lysak, a fait état d’un incendie lors de l’attaque sur sa chaîne Telegram. Selon le responsable, il n’y a eu ni blessé ni mort. Il n’a pas précisé le type d’objet concerné.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/19/21535045.shtml

La Rada a approuvé un projet de loi interdisant l’UOC canonique en Ukraine.
La Verkhovna Rada a adopté en première lecture une loi interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) sur le territoire de l’Ukraine. Le député du peuple Yaroslav Jeleznyak l’a rapporté sur sa chaîne Telegram.
"Le projet de loi n° 8371 interdisant les organisations religieuses liées à la Fédération de Russie a été adopté en première lecture", a écrit le parlementaire. 267 députés du peuple ont voté « pour » l’interdiction de l’UOC en Ukraine. « Contre » – 15.
La note explicative indique que le projet propose de modifier la législation afin d’empêcher les activités en Ukraine d’organisations religieuses contrôlées depuis un autre État. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a estimé que le projet de loi interdisant l’UOC viole les normes internationales de liberté de religion. Les autorités ukrainiennes ont commencé à fermer massivement les églises de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique, à imposer des sanctions et à porter plainte contre le clergé, en invoquant les liens de l’UOC avec la Russie. Les autorités locales de différentes régions d’Ukraine ont décidé d’interdire totalement les activités de l’UOC et un projet de loi a été présenté au parlement du pays pour l’interdire dans tout le pays.

https://24tv.ua/ru/atacms-dlja-ukrainy-pri-kakom-uslovii-atacms-kardinalno-izmenjat_n2415016
(site ukrainien)

Zelensky a appris dans quelles conditions l’ATACMS changerait radicalement le cours de la guerre.
L’Ukraine a reçu des missiles ATACMS d’une portée allant jusqu’à 165 kilomètres. Si ces missiles sont livrés en temps opportun aux forces armées ukrainiennes en quantités suffisantes, ces armes influenceront considérablement le cours des événements sur le front. Si l’Ukraine reçoit des ATACMS avec une portée plus longue, par exemple jusqu’à 300 kilomètres, cela réduira l’efficacité au combat de l’armée russe. Mikhaïl Podolyak, conseiller du chef de l’OPU, en a parlé à la Chaîne 24.

https://24tv.ua/ru/udar-po-kurskoj-oblasti-jekspert-prokommentiroval-uspeshnuju_n2415103
(site ukrainien)

Le SBU a atteint un nouveau niveau d’attaques massives à travers la Russie.
C’est ce qu’a noté le politologue Taras Zagorodniy, commentant les nouvelles attaques du Service contre la région de Koursk. Selon l’expert, les services de sécurité ukrainiens mènent avec succès des opérations spéciales et leurs frappes sur le territoire russe deviennent encore plus efficaces.

https://www.svoboda.org/a/posledniy-kpp-ukraintsy-ne-smogut-popastj-v-rossiyu-po-sushe/32645148.html
(site américain, en russe)

Dernier point de contrôle. Les Ukrainiens ne pourront pas se rendre en Russie par voie terrestre.
Depuis cette semaine, la Lettonie a fermé deux postes de contrôle à la frontière avec la Russie : Vientuli et Pededze. Dans le même temps, les autorités russes ont fermé presque tous les points de contrôle d’entrée à la frontière avec l’Union européenne pour les personnes possédant un passeport ukrainien, ne laissant que le passage Vientuli-Ludonka. Désormais, les citoyens ukrainiens ne peuvent plus se rendre en Russie par voie terrestre. Il ne reste que l’aéroport de Sheremetyevo.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/19/21535753.shtml

À Kiev, on a parlé des promesses américaines sur les missiles ATACMS.
La fourniture de missiles à longue portée ATACMS à l’Ukraine est le résultat d’accords entre le chef de la république Vladimir Zelensky et le président américain Joe Biden, a déclaré le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, rapporte TASS. Selon lui, Kiev attend des livraisons constantes et en grande quantité de ces armes. Comme l’a souligné Kuleba, les autorités ukrainiennes ne s’inquiètent pas des informations selon lesquelles les États-Unis auraient transféré à Kiev des missiles produits en 1996. Il a ajouté que cette circonstance n’affectera pas leur efficacité.
« Il y a une expression : si vous saviez de quoi est faite la saucisse, vous n’en mangeriez pas. Ce n’est pas une question d’année, l’essentiel pour nous c’est que ça tourne », a expliqué Kuleba. Il a souligné que Kiev compte sur un changement dans l’approche de Washington concernant la portée des ATACMS fournis : les missiles transférés à l’Ukraine ont une portée de vol de 165 km au lieu de 300 km. « Nous disposons déjà de toutes les armes que nous souhaitions. Nous allons maintenant parler de l’augmentation du nombre, de la gamme et des modifications », a conclu Kuleba.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les approvisionnements d’ATACMS seront constants.
"La réception permanente par l’Ukraine de missiles ATACMS est le résultat direct de l’accord entre le président Zelensky et le président Biden, conclu à Washington lors de leur entretien personnel fin septembre", a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba. Auparavant, les médias américains avaient écrit que les États-Unis avaient accepté de transférer un « nombre limité » de missiles ATACMS vers l’Ukraine.
Des sources du New York Times ont affirmé qu’il s’agissait d’environ 20 missiles. Dans la nuit du 17 octobre, l’Ukraine a utilisé l’ATACMS pour la première fois pendant la guerre : à la suite des attaques de ces missiles sur les aéroports de Berdiansk et de Lugansk occupés, selon les données préliminaires, au moins 9 unités d’avions militaires ont été détruites ou endommagé.

https://ria.ru/20231020/kupyansk-1903981688.html

Dans la direction de Koupyansk, 11 attaques des troupes ukrainiennes ont été repoussées.
Le groupe de troupes russes “Ouest” a repoussé 11 attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk – les pertes totales de l’ennemi s’élevaient à 70 militaires, un char, un véhicule blindé de transport de troupes M113, trois drones, le chef du groupe centre de presse, a déclaré Sergueï Zybinsky à RIA Novosti.
"Dans la direction de Koupyansk, les unités du groupe de troupes Ouest ont repoussé 11 attaques des groupes d’assaut des 14e, 32e, 115e brigades mécanisées, 68e Jaeger, 95e brigades d’assaut aérien dans les régions de Sinkovka, Ivanovka, Novoegorovka et Makeevka. En outre, des équipages de lance-flammes lourds ont frappé l’accumulation de main-d’œuvre dans les abris de la 32e brigade mécanisée et du 3e détachement frontalier dans la région de Sergeevka et Timkovka", a déclaré Zybinsky.

https://ria.ru/20231019/vsu-1903938447.html

"Tout va changer". Les forces armées ukrainiennes ont révélé ce qui se passera bientôt sur la ligne de front.
L’armée ukrainienne a perdu l’occasion de s’emparer des territoires russes et l’offensive échouera en automne et en hiver, écrit Newsweek, citant des experts et des militaires des forces armées ukrainiennes interrogés.
"Je crains que nous devions désormais admettre que l’Ukraine n’a plus la chance de réaliser des gains territoriaux significatifs et importants", a déclaré Frédéric Mertens, analyste stratégique au Centre d’études de sécurité de La Haye.
Comme indiqué dans l’article, la neige fondante et les sols meubles de l’automne, puis l’hiver froid, ne permettront pas aux forces armées ukrainiennes de mener des combats actifs et de tenter d’avancer, malgré les déclarations des responsables de Kiev selon lesquelles l’armée ukrainienne n’abandonnera pas les affrontements armés.

Russie

https://www.kavkazr.com/a/prokuratura-ingushetii-potrebovala-provesti-proverku-uchebnika-istorii-rossii-na-ekstremizm/32645243.html

Le bureau du procureur d’Ingouchie a exigé qu’un manuel d’histoire russe soit vérifié pour déceler l’extrémisme.
Le bureau du procureur de l’Ingouchie Karabulak a demandé au ministère de l’Intérieur de la république de vérifier l’extrémisme dans le manuel d’histoire russe des 10e et 11e années. La déportation des peuples du Caucase y est expliquée par leur collaboration avec les fascistes. Une déclaration adressée au bureau du procureur a été rédigée par le militant ingouche des droits humains Magomed Mutsolgov.
"J’ai souligné l’évidence que ces manuels sèment la haine pour des raisons ethniques contre les représentants des peuples déportés", a-t-il souligné sur son blog "Le Nœud du Caucase". Cette information est fausse, elle justifie la déportation des peuples du Caucase et les manuels scolaires devraient être retirés de la circulation, estime-t-il. Le bureau du procureur a ordonné une étude psychologique et linguistique des manuels sur les déclarations extrémistes qui dégradent la dignité et incitent à l’hostilité, comme l’indique la copie de la réponse jointe au message de Mutsolgov.
Les examens prescrits ne reflètent pas l’intégralité des recherches nécessaires, estime le militant des droits de l’homme : les auteurs du livre forment délibérément chez les écoliers une image négative des victimes des répressions staliniennes. Le parquet doit vérifier ces informations dans les manuels scolaires, a-t-il expliqué.

https://ria.ru/20231019/konkurs-1903796834.html

Le gagnant du Concours Andreï Stenine 2023 a été annoncé.
Le Concours international de photojournalisme Andrei Stenin a désigné le gagnant du Grand Prix ; le prix a été remporté par le reportage photo en noir et blanc “Zarevo” du journaliste russe Alexei Orlov. La cérémonie a eu lieu au centre de presse multimédia international “Russia Today”. "Le concours est né grâce à un événement tragique – la mort de notre commandant militaire en 2014 (…). Nous datons désormais le début de cette guerre en 2014, et puis nous n’avions pas encore compris l’ampleur du processus d’embrasement, mais nous avions déjà eu les premières pertes dans notre corps journalistique. Malheureusement, cet été, nous avons enterré un autre de nos correspondants, le correspondant militaire Rostislav Zhuravlev, à Ekaterinbourg.
Cette profession implique beaucoup de risques et d’abnégation et, malheureusement, dans cette guerre où la concurrence est devenue plus importante qu’auparavant, cela reflète probablement la tendance mondiale vers laquelle le monde se dirige.

https://www.sibreal.org/a/v-rossii-gotovyat-ekspertov-dlya-priznaniya-lyudey-inoagentami-/32645106.html

Des experts sont formés en Russie pour reconnaître les personnes « agents étrangers ».
Le ministère de la Justice a commencé à former des experts pour reconnaître les personnes « agents étrangers ». Dans le département on les appelle spécialistes de la recherche en sciences politiques de documents d’information. Georgy Omelyanuk, directeur adjoint du Centre fédéral russe d’expertise médico-légale relevant du ministère de la Justice de Russie, en a parlé lors d’un discours à Novossibirsk.
Selon lui, un programme de formation professionnelle supplémentaire a été préparé pour trois experts afin afin qu’ils puissent procéder à un examen politique scientifique lors de la reconnaissance des ONG ou des citoyens russes comme « agents étrangers ».Le même examen sera effectué en cas de diffusion de documents extrémistes, d’appels à des émeutes massives et de violations des élections.

https://www.svoboda.org/a/deputat-gossoveta-tatarstana-vozmutilsya-nagradoy-syna-kadyrova-/32645607.html
(site américain, en russe)

Le député du Conseil d’État du Tatarstan, membre du parti Russie unie, Azat Khamaev, s’est publiquement indigné que le fils de 15 ans du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, ait reçu le titre de héros de la république pour avoir battu un homme.
Un fragment du discours de Khamaev au parlement régional a été publié par la publication « 7x7 ». "Dans quel domaine juridique vivons-nous ?" - le député s’adresse à ses collègues depuis la tribune, après quoi il donne un exemple qui, à son avis, répond à cette question. "Le chef d’une région russe attribue le titre de héros à son fils pour avoir battu un homme. En outre, développant son idée, il dit qu’il est le héros de tous les musulmans." Comme le notent les médias, les députés n’ont pas commenté le discours de Khamaev.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/10/18/7424691/

Le patriarche de guerre Kyrill a vu « la providence de Dieu » dans les armes nucléaires russes.
Le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kyrill, a déclaré que les armes nucléaires sur le territoire de l’ex-URSS avaient été créées par l’ineffable « divine providence » dans le monastère de Saint-Séraphin et avaient permis à la Russie de rester libre et indépendante. "Sans le travail de Kurchatov, Radiy Ivanovich, de leurs collègues, et frères, il est difficile de dire si notre pays existerait. Ils ont créé des armes sous la protection de saint Séraphin de Sarov, car selon l’ineffable providence de Dieu, ces armes ont été créées dans le monastère de Saint-Séraphin."

https://24tv.ua/ru/ajerodrome-belbek-krymu-zafiksirovali-chetyre-samoleta-mig-31_n2414979
(site ukrainien)

La Russie pourrait déjà transférer des chasseurs MiG-31 vers la Crimée occupée.
Des avions russes MiG-31 en Crimée ont été vus par satellite. Des images satellite des combattants MiG-31 en Crimée occupée ont été publiées par le spécialiste OSINT MT Anderson. Selon lui, sur la photo du 15 octobre, 4 avions russes MiG-31 se trouvent déjà sur l’aérodrome de Belbek à Sébastopol occupé.

https://ria.ru/20231020/putin-1903971317.html

Poutine a visité le quartier général des forces armées à Rostov.
Le président russe Vladimir Poutine a visité le quartier général des forces armées russes à Rostov-sur-le-Don, où le chef d’état-major des forces armées russes, le général d’armée Valery Gerasimov, lui a rendu compte du déroulement de l’opération spéciale, a déclaré le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov.
"De retour de Perm, le président Poutine s’est arrêté à Rostov, où il a visité le quartier général des forces armées russes", a déclaré Peskov, ajoutant que Gerasimov lui avait rendu compte de la situation lors de l’opération militaire en Ukraine.

https://ria.ru/20231019/raketa-1903956699.html

Razvojaev : le missile qui a attaqué le quartier général de la Flotte de la mer Noire à Sébastopol était français.
Le missile qui a attaqué le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol en septembre était français, a déclaré le gouverneur de la ville Mikhaïl Razvojaev sur sa chaîne Telegram.
"La fusée française est renvoyée chez elle. Cependant, cette fois, elle n’apporte pas de destruction, mais la vérité depuis Sébastopol", a écrit Razvojaev. Razvozhaev a souligné que lorsqu’il a appris que des journalistes de la chaîne France 2 étaient venus dans la ville pour filmer un reportage sur les conséquences de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre le quartier général de la flotte, il a eu l’idée de leur donner un fragment de fusée.

https://ria.ru/20231020/avangard-1903981086.html

Le complexe hypersonique Avangard est entré en service dans la région d’Orenbourg.
Un autre système de missiles hypersoniques Avangard est entré en service de combat dans la région d’Orenbourg dans le cadre du réarmement de la formation Yasnensky des Forces de missiles stratégiques ; la vidéo correspondante a été publiée vendredi par le ministère russe de la Défense.
"Dans la région d’Orenbourg, les travaux se poursuivent pour rééquiper la formation de missiles Yasnensky avec le système de missile basé sur un silo Avangard. Un missile balistique intercontinental est chargé dans un lanceur de silo à l’aide d’une unité de chargement de transport spéciale. Les opérations technologiques les plus complexes durent plusieurs heures", indique la description de la vidéo.

Economie

https://ria.ru/20231019/dannye-1903771403.html

Roskomnadzor a confirmé la fuite de données personnelles des clients de MTS Bank.
Roskomnadzor a confirmé la fuite des données personnelles des clients de MTS Bank, le régulateur a déjà élaboré un protocole administratif qu’il soumettra au tribunal, a déclaré le département à RIA Novosti. Début septembre, la chaîne Telegram « Information Leaks » écrivait qu’une base de données contenant prétendument des données sur les clients de MTS Bank contenant plusieurs millions de lignes était apparue sur Internet. Dans la banque MTS elle-même, RIA Novosti a rapporté que les bases de données contenant les données de ses clients ne contiennent pas de secrets bancaires, que les comptes ne sont pas en danger et que la banque elle-même n’a pas été attaquée par des pirates informatiques : la présence d’autres organismes de crédit dans la base de données indique une fuite de la « société de vente au détail » ou du « fournisseur de services numériques ».

International

https://ria.ru/20231019/sanktsii-1903786243.html

Les autorités kazakhes ont limité l’exportation de 106 types de marchandises vers la Russie en raison des sanctions occidentales, a déclaré le vice-ministre du Commerce et de l’Intégration de la république, Kairat Torebaev.
"Le principal problème réside dans les exportations. Nous exportons toutes les marchandises (via la Russie – ndlr). Nous avons limité uniquement les marchandises liées à des fins militaires", a-t-il déclaré. C’est ainsi que le vice-Premier ministre a répondu à une question des journalistes sur les produits qui ne peuvent pas être exportés vers le pays voisin et à travers son territoire en raison des sanctions occidentales.

https://www.svoboda.org/a/noviy-poryadok-tovarischa-xi-kakoe-mesto-v-nem-zaymet-rossia/32644143.html
(site américain, en russe)

“Nouvel Ordre” du camarade Xi. Quelle place la Russie y prendra-t-elle ?
Le troisième Forum de la Ceinture et de la Route s’est terminé à Pékin, auquel Vladimir Poutine a participé activement, ayant finalement décidé de quitter la Russie pour d’importantes visites à l’étranger. L’hôte de l’événement, le dirigeant chinois Xi Jinping, qui a une fois de plus beaucoup parlé des projets et des succès de la Chine, a une fois de plus démontré au monde qu’il est prêt à défier l’Occident, en tout cas les États-Unis en tête, tout attirer d’autres pays, à commencer par la Russie, dans l’orbite de l’influence chinoise. Poutine lui-même a déclaré que les projets de Pékin étaient en phase avec l’idée russe de « former un grand partenariat eurasien ». Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont cette fois salués à Pékin comme de « vieux et chers amis », ensemble, sur la base d’une « confiance mutuelle sans limites », construisant un « monde multipolaire plus juste ». Et en même temps, ils ont lancé des piques cachées et évidentes contre « l’Occident collectif », principalement les États-Unis.

https://ria.ru/20231019/sdelka-1903733547.html

Les États-Unis on a expliqué qui devait être sacrifié pour le bien de l’Ukraine.
La poursuite de la politique américaine de soutien à l’Ukraine pourrait contraindre Washington à sacrifier l’Europe occidentale et ses intérêts transatlantiques, cette opinion a été exprimée par le politologue et professeur à l’Université de Cambridge Anatol Lieven dans son article pour Responsible Statecraft.
"La trajectoire actuelle de la politique américaine risque de sacrifier l’Europe occidentale au profit de l’Ukraine, et les décideurs américains doivent reconnaître ce risque. Si cela devait se produire, ce serait l’un des pires accords de l’histoire des États-Unis. Il s’agit de l’Europe occidentale et centrale. C’est l’Europe occidentale et centrale, et non l’Ukraine, qui est restée pendant plus de cent ans la zone d’intérêts vitaux des États-Unis sur le continent européen », indique la publication.

https://www.svoboda.org/a/v-ad-na-belom-kone-slovakiya-i-vengriya-zavedut-svoih-inoagentov-/32643050.html
(site américain, en russe)

La Slovaquie et la Hongrie auront leurs propres « agents étrangers »
"En se basant sur la rhétorique de Robert Fico, il est évident qu’il ne se concentre pas sur la loi américaine, mais sur la loi russe sur les "agents étrangers", dirigée contre les ONG et les journalistes qui gênent les autorités." Les pratiques répressives russes contre les soi-disant « agents étrangers » pourraient bientôt trouver leur application dans deux pays de l’UE : des lois pertinentes devraient être rédigées en Slovaquie et en Hongrie.

https://ria.ru/20231020/zapros-1903976197.html

Biden enverra une demande d’urgence au Congrès pour obtenir une aide à l’Ukraine et à Israël.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il envoyait une demande de budget d’urgence au Congrès pour financer Israël et l’Ukraine. "Demain, nous enverrons une demande budgétaire urgente au Congrès pour financer les besoins de sécurité nationale de l’Amérique afin de soutenir nos partenaires essentiels, notamment Israël et l’Ukraine", a déclaré Biden dans un discours à la nation. Il n’a pas divulgué de chiffres précis, appelant les législateurs à lui donner la possibilité de poursuivre sans interruption les livraisons d’armes à Kiev. Le chef de la Maison Blanche a qualifié l’aide à l’Ukraine et à Israël d’« investissement intelligent » qui « rapportera des dividendes » aux générations futures.

https://ria.ru/20231020/ispytaniya-1903973284.html

Le jour de la décision de la Russie sur le TICE, les États-Unis ont effectué des essais sur un site d’essais nucléaires.
Les États-Unis ont effectué des essais souterrains sur un site d’essais au Nevada, où ils avaient déjà testé des armes nucléaires. Cela s’est produit le jour où la Douma d’État de la Fédération de Russie a adopté une loi révoquant la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), et cela découle d’une déclaration publiée par le département américain de l’Énergie.
"L’équipe du site de sécurité nationale du Nevada a procédé à une explosion chimique souterraine sur le site pour améliorer la capacité des États-Unis à détecter les explosions nucléaires à faible puissance dans le monde", a indiqué le département dans un communiqué. Il est à noter que les tests ont été effectués mercredi – le jour même où la Douma d’État de la Fédération de Russie a adopté une loi sur le retrait de la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), le Conseil de la Fédération examinera le document sur 25 octobre.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231019/operatsiya-1903799889.html

Médias : Israël a prévu une opération « d’une férocité sans précédent » à Gaza.
L’opération israélienne dans la bande de Gaza sera caractérisée par une « férocité sans précédent », écrit Reuters, citant des sources bien informées.« L’opération, baptisée « Épées de fer », sera caractérisée par une férocité sans précédent et ne ressemblera à rien de ce qu’Israël a mené auparavant dans la bande de Gaza », indique le document. Selon l’agence, Israël envisage de « détruire les infrastructures de Gaza, même au prix d’un grand nombre de victimes civiles », de repousser les habitants de l’enclave jusqu’à la frontière égyptienne et de poursuivre le Hamas en faisant exploser le réseau de tunnels souterrains utilisé par l’armée israélienne.

https://ria.ru/20231019/bayden-1903737066.html

Deux gifles. Biden a subi une humiliation publique au Moyen-Orient.
Le refus du roi Abdallah II de Jordanie de se rencontrer est devenu une « gifle » publique pour le président américain Joe Biden, cette opinion a été exprimée par Anna van Densky, la journaliste d’Europe Diplomatique et membre de l’Association internationale de la presse de Bruxelles sur sa chaîne Youtube. Selon elle, la visite de Biden au Moyen-Orient a été un « échec ».
"Bien que je ne sois pas sûre que l’on puisse appeler exactement ce voyage une visite (NDLR), puisque le roi Abdallah de Jordanie a déjà refusé de rencontrer Biden. C’est le même roi qui a déclaré qu’il n’accepterait pas de seul réfugié de Gaza », a-t-elle noté.

https://ria.ru/20231019/ssha-1903759999.html

Un responsable du Département d’État américain démissionne suite à des ventes d’armes à Israël.
Josh Paul, haut responsable du département d’État américain, a démissionné en raison de la décision du président Joe Biden de fournir des armes à Israël dans un contexte d’escalade du conflit israélo-palestinien, a rapporté le New York Post, citant le compte du responsable sur les réseaux sociaux.
"Je me suis promis de rester (au Département d’État – ndlr) aussi longtemps que je sens que le mal que je peux faire peut être compensé par le bien que je peux faire... Je pars parce que je crois qu’avec notre situation actuelle, plan d’action... la fourniture d’armes meurtrières à Israël... J’ai atteint les limites de cet accord », a déclaré Paul sur son profil LinkedIn, cité par la publication.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/19/21535507.shtml

Depuis le début de la guerre, 19 Russes ont été tués en Israël.
Le nombre de Russes morts en Israël depuis le début de l’aggravation de la situation dans la région a atteint 19 personnes. Cela a été annoncé par l’attachée de presse de l’ambassade de Russie en Israël, Marina Ryazanova, rapporte TASS. Jusqu’à présent, sept citoyens russes sont portés disparus suite à l’escalade des événements autour de l’État juif, a-t-elle ajouté.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzya, a déclaré lors d’une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU qu’environ un millier de Russes et de membres de leurs familles ont adressé une demande au ministère russe des Affaires étrangères pour quitter la bande de Gaza. Le gouvernement palestinien a promis d’aider à l’évacuation des citoyens russes de la bande de Gaza vers l’Égypte.

https://www.gazeta.ru/army/2023/10/19/17755105.shtml

Attaque contre un hôpital dans la bande de Gaza. Pourquoi ne pouvons-nous pas nommer le coupable de la tragédie ?
Le 17 octobre 2023, une puissante explosion s’est produite à l’hôpital Al-Ahli, situé dans la bande de Gaza. Le Hamas et le ministère palestinien de la Santé ont déclaré que plusieurs centaines de personnes avaient été tuées. Le monde entier discute des versions des belligérants démontrant leurs preuves et se rejetant mutuellement la faute. L’observateur militaire de Gazeta.Ru Mikhaïl Khodarenok estime que toute accusation doit s’appuyer sur les conclusions d’une commission indépendante, dont les travaux ne sont pas encore possibles.
Les deux parties au dernier affrontement armé au Moyen-Orient nient toute implication dans cet incident extraordinaire. Le Hamas a imputé l’attaque contre l’hôpital aux Forces de défense israéliennes. Cette version a été immédiatement reprise par presque tous les pays du monde islamique, et au début elle est devenue presque la seule. À leur tour, des représentants de Tsahal ont rapporté que l’explosion dans l’hôpital s’était produite à la suite d’un tir de roquette infructueux depuis la bande de Gaza par le groupe du Jihad islamique palestinien (une organisation interdite en Russie) en direction d’Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé que l’armée israélienne n’était pas impliquée dans l’attaque contre un hôpital dans la bande de Gaza.
Quant au nombre de morts (selon les données initiales, plus de 500), annoncé par les représentants du Hamas, il est alors, selon des observateurs indépendants, surestimé d’au moins un ordre de grandeur. La chaîne de télévision Al Arabiya a même cité le chiffre de 800 personnes tuées dans l’explosion. Mais jusqu’à présent, un tel nombre de morts n’a pas été confirmé (aussi cynique que puisse paraître cette phrase).
Que faut-il faire dans cette affaire pour tirer des conclusions claires sur la culpabilité de l’une ou l’autre partie ?
Tout d’abord, il semble souhaitable qu’une commission indépendante intervienne sur les lieux de l’incident (ce qui semble irréaliste dans le contexte de ce conflit). Un tel groupe devrait comprendre des spécialistes de l’utilisation au combat des armes aériennes (ainsi que des missiles tactiques sol-sol), des techniciens expérimentés en explosifs et un certain nombre d’autres spécialistes. Il convient de noter que les travaux d’une telle commission indépendante ne peuvent être achevés en peu de temps. Par définition, cela prend du temps et demande beaucoup de travail. Ces premiers résultats permettront déjà de comprendre à peu près ce qui a explosé à l’hôpital Al-Ahli.
A l’avenir, il faudra retirer du site de l’explosion pour analyse ultérieure les échantillons et fragments d’armes correspondants, examiner les cadavres et leurs fragments (ce qui n’est guère possible sans exhumation), tout en déterminant la nature des blessures des morts, ainsi que les blessés. À l’avenir, il sera nécessaire de procéder à une analyse détaillée des particules explosives identifiées sur les lieux.
Sur la base des résultats de telles actions, il est même possible, dans certains cas, d’identifier le fabricant de l’explosif. Ce qui est le plus significatif dans cette affaire, c’est que les explosions de tout moyen de destruction n’ont que leurs propres caractéristiques. Et en fin de compte, il ne sera pas si difficile de déterminer ce qui s’est exactement passé près de l’hôpital Al-Ahli, situé dans la bande de Gaza, sur la base des résultats des travaux d’une telle commission.

https://www.svoboda.org/a/sever-izrailya-podvergsya-raketnomu-obstrelu-s-territorii-livana/32645479.html
(site américain, en russe)

Le nord d’Israël a été la cible jeudi de tirs de roquettes en provenance du Liban.
Au total, une trentaine de missiles ont été tirés. La branche libanaise du groupe radical palestinien Hamas a revendiqué la responsabilité de l’attaque. Selon les médias israéliens, dans la ville de Kiryat Shmona, non loin de la frontière avec le Liban, une roquette a touché un immeuble résidentiel de neuf étages. Deux victimes ont été signalées. En raison de l’aggravation de la situation au Liban, un certain nombre de pays occidentaux, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, ont appelé leurs citoyens à quitter immédiatement ce pays.

https://ria.ru/20231020/arkhiepiskop-1903969202.html

Il y a eu des morts à la suite de l’attaque contre l’église de Gaza, a déclaré l’archevêque.
L’évêque de l’Église orthodoxe de Jérusalem, Mgr Alexios de Tibériade, a déclaré à la télévision publique grecque ERT les morts survenues lors de l’attaque contre l’Église orthodoxe grecque dans la bande de Gaza. Jeudi soir, des informations ont fait état de la destruction de l’église orthodoxe grecque Saint-Porphyrios, dans la bande de Gaza, par les bombardements israéliens.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?