Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 19 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 19 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20231018/vsu-1903540830.html

Les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque au missile contre un hôpital régional à Aleshki, dans la région de Kherson.
Les troupes ukrainiennes ont lancé une attaque de missiles dans la nuit contre l’hôpital régional central d’Aleshki, dans la région de Kherson, détruisant tous les transports médicaux, a rapporté le chef du gouvernement régional Andrei Alekseenko sur sa chaîne Telegram.
« Aujourd’hui, dans la nuit qui a suivi la tragédie de la destruction d’un hôpital à Gaza, les nazis des forces armées ukrainiennes ont mené simultanément des frappes ciblées contre l’hôpital régional central Aleshek et une clinique externe rurale dans le village de Novaya Mayachka dans le même District d’Aleshkinsky », a noté l’homme politique.

https://ria.ru/20231018/rakety-1903525860.html

« À cause des Russes » : l’Allemagne a remarqué un détail étrange dans les missiles ATACMS destinés aux forces armées ukrainiennes.
Les États-Unis ont fourni à l’Ukraine des missiles ATACMS à longue portée sans GPS, car les systèmes de guerre électronique russes font face avec succès aux armes basées sur ce système, a écrit le journaliste allemand Julian Roepke sur le réseau social X.
"C’est intéressant : les États-Unis ont fourni à l’Ukraine l’ancienne version originale (du missile à longue portée ATACMS – ndlr) avec un guidage inertiel classique. La raison, bien sûr, en est une : le brouillage réussi de la plupart des armes guidées par GPS par les systèmes de guerre électronique russes", a-t-il conclu.

https://www.svoboda.org/a/pritseljno-tak-pervyy-ukrainskiy-udar-raketami-atacms/32642890.html
(site américain, en russe)

"Visé comme ça." Première frappe ukrainienne avec des missiles ATACMS.
Dans la nuit du 17 octobre, l’Ukraine a attaqué pour la première fois une cible russe sur le territoire ukrainien occupé avec des missiles ATACMS à longue portée. Cette cible était l’aéroport de Berdiansk, où étaient basés les hélicoptères militaires russes. Kiev attendait les ATACMS depuis longtemps et a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis de les partager, jusqu’à ce que fin septembre, à la veille de la visite de Vladimir Zelensky à Washington, les médias américains rapportent que Joe Biden avait accepté d’envoyer un « nombre limité » de ces missiles vers l’Ukraine.
Après la découverte de débris de missiles (leurs carters de moteurs) sur le site de l’attaque de l’aéroport de Berdiansk, il s’est avéré que l’Ukraine avait reçu des versions plus anciennes d’ATACMS d’une portée de 165 kilomètres – et non 300 km, ce dont sont capables les missiles plus modernes de ce type. Curieusement, cela résout deux problèmes à la fois : réduire les inquiétudes des États-Unis quant à l’impact de tels missiles sur des cibles en Russie et infliger davantage de dégâts aux troupes russes sur le champ de bataille en Ukraine – les anciennes versions de missiles sont capables de transporter trois fois plus de sous-munitions que les nouvelles.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html

Avdeevka s’attend à une nouvelle vague d’offensive russe.
Le chef de l’OVA locale, Vitaly Barabash, a déclaré lors d’un téléthon national qu’une nouvelle escalade était attendue à Avdeevka dans les prochains jours, après que les troupes russes se seront regroupées et auront réparé le matériel à l’arrière. Jusqu’à présent, l’intensité des attaques a sensiblement diminué.

https://ria.ru/20231018/vsu-1903687907.html

Les troupes russes ont contrecarré les tentatives des forces armées ukrainiennes de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr.
L’armée russe a contrecarré les tentatives des forces armées ukrainiennes de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr, a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, sur sa chaîne Telegram.
"Les tentatives de l’ennemi pour prendre pied sur la rive gauche ne lui ont apporté aucun résultat. Les combattants du groupe de forces du Dniepr infligent une lourde défaite à l’ennemi, les pertes des militants des formations armées du régime de Kiev sont très élevé", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20231019/tos-1903736022.html

Le TOS russe a attaqué les abris de deux brigades des forces armées ukrainiennes.
Les systèmes de lance-flammes lourds du groupe de troupes russe “Ouest” ont frappé une concentration d’effectifs de deux brigades ukrainiennes dans des abris, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Sergueï Zybinsky.
"Des équipes de lance-flammes lourds ont frappé une concentration de main-d’œuvre dans les abris de la 68e Brigade Jaeger et de la 32e Brigades mécanisées dans la région de Sergeevka", a déclaré Zybinsky.

Russie

https://www.gazeta.ru/social/news/2023/10/18/21525475.shtml

La ligne d’alimentation électrique a été interrompue dans la région de Belgorod en raison des bombardements des forces armées ukrainiennes.
Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a rapporté sur sa chaîne Telegram que la ville de Novaya Tavolzhanka avait été la cible des tirs des Forces armées ukrainiennes (AFU).
« La ligne d’alimentation électrique est coupée. Les abonnés des villages de Novaya Tavolzhanka et Arkhangelskoye sont partiellement alimentés », a-t-il déclaré. Le chef de la région a noté que personne n’a été blessé à la suite de l’incident. Gladkov a déclaré que les services opérationnels et d’urgence sont actuellement sur place et commenceront à éliminer les conséquences dans un avenir proche.
Viatcheslav Gladkov avait précédemment indiqué que le système de défense aérienne russe avait abattu six véhicules aériens sans pilote de type avion dans la région de Belgorod et dans le district urbain de Yakovlevsky de la région de Belgorod. Le 16 octobre, le chef de la région de Belgorod a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient abattu plusieurs véhicules aériens sans pilote de type avion dans la région de Belgorod.

https://ria.ru/20231018/briefing-1903588275.html

Poutine a tenu une conférence de presse après sa visite en Chine.
Vladimir Poutine a répondu aux questions des journalistes à l’issue de sa visite à Pékin, où se sont déroulés le forum international « One Belt, One Road » et les négociations avec le président chinois Xi Jinping. Les déclarations les plus importantes du président se trouvent dans les documents de RIA Novosti. Répondant à une question sur la fourniture de missiles américains ATACMS à Kiev, Poutine a noté qu’une telle décision de Washington non seulement prolonge l’agonie de l’Ukraine, mais entraîne également de plus en plus les États-Unis dans le conflit.
"Premièrement, cela cause bien sûr des dommages et cela crée une menace supplémentaire. Deuxièmement, nous serons bien sûr en mesure de repousser ces attaques", a ajouté le chef de l’Etat. Le président a expliqué que si Washington n’avait pas transféré d’armes à Kiev, ils auraient pu dire à l’avenir : "Eh bien, si nous avions tous fait ce que nous pouvions, la situation aurait changé, mais cela aurait entraîné des pertes inutiles. Eh bien, nous sommes si bons que nous n’avons pas fait ça."

https://ria.ru/20231018/pvo-1903681378.html

La défense aérienne a intercepté deux missiles ukrainiens S-200 convertis au-dessus de la Crimée.
La défense aérienne a intercepté deux missiles S-200 lancés par l’Ukraine en Crimée, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Le 18 octobre, vers 17h40, heure de Moscou, le régime de Kiev a tenté une attaque terroriste sur le territoire de la Crimée à l’aide de missiles anti-aériens du système de défense aérienne S-200 transformés en version de frappe", précise le département. Des fragments d’obus interceptés sont tombés dans une zone déserte et ont explosé au sol.

https://ria.ru/20231018/more-1903580673.html

Les forces aérospatiales commenceront à patrouiller l’espace aérien au-dessus de la mer Noire.
Les forces aérospatiales russes commencent des patrouilles constantes au-dessus de la mer Noire, a annoncé le président Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite en Chine.
"Sur mes instructions, les forces aérospatiales russes commencent à patrouiller de manière permanente dans la zone neutre de l’espace aérien au-dessus de la mer Noire. Et nos avions MiG-31 sont armés de complexes Kinzhal", a-t-il déclaré. Selon le président, cette décision a été prise à cause des États-Unis, qui ont « entraîné deux groupes aériens dans la mer Méditerranée ».

https://ria.ru/20231019/medvedev-1903722291.html

L’instabilité du Moyen-Orient s’est avérée très utile pour les États-Unis, a déclaré Medvedev.
Aucune administration américaine n’a jamais été intéressée par un règlement définitif au Moyen-Orient ; cette région instable et explosive s’est révélée très utile à l’Amérique, elle lui apporte de l’influence et beaucoup d’argent, a déclaré le chef adjoint du Conseil de sécurité russe Dmitri. Medvedev.
"Il a fallu mettre un terme aux initiatives de paix les plus importantes et aux réalisations évidentes, ce qui correspond parfaitement à la politique de Washington. Après tout, aucune administration américaine n’a jamais été intéressée par un règlement final sur la question du Moyen-Orient et la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies du 29 novembre 1947 sur la division de la Palestine historique en États arabes et juifs. », a-t-il écrit dans un article pour Izvestia.

Economie

https://ria.ru/20231018/peregovory-1903501579.html

Poutine : le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine atteindra 200 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine dépassera les 200 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, a déclaré Vladimir Poutine lors des négociations avec le président chinois Xi Jinping à Pékin.
"Vous venez d’évoquer notre objectif d’atteindre 200 milliards de chiffre d’affaires commercial cette année. Si vous regardez année par année, nous l’avons analysé hier soir, à partir d’aujourd’hui il y a un an : 200 milliards sont déjà là. Et pour l’année civile, cette barre sera sera certainement dépassé", a déclaré le président.

https://www.gazeta.ru/business/news/2023/10/18/21525511.shtml

Les hommes d’affaires russes ont fait appel au gouvernement en raison du non-paiement des obligations par la Biélorussie.
Les investisseurs privés ont appelé le gouvernement russe à introduire des restrictions sur le volume des prêts gouvernementaux à la Biélorussie, ainsi qu’à cesser d’accorder des prêts en raison du non-paiement des obligations par Minsk. L’appel a été envoyé au vice-ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, Dmitry Volvach. RBC le rapporte.
On sait que l’initiateur de l’appel était Alexandre Marchenkov, qui avait déjà poursuivi le ministère biélorusse des Finances pour le paiement des euro-obligations. L’appel à limiter les prêts gouvernementaux a été soutenu par au moins 200 particuliers et 30 entreprises. Dans le même temps, les destinataires de l’appel étaient les ministères des Finances de la Fédération de Russie et de la Biélorussie, ainsi que la Banque centrale.

https://ria.ru/20231019/eksport-1903737670.html

Sechin prévoit d’actualiser le record des exportations de gaz vers la Chine en 2023
Les exportations de gaz russe vers la Chine en 2023 mettront à jour le maximum historique et dépasseront 30 milliards de mètres cubes, a déclaré Igor Sechin, le chef de Rosneft, secrétaire exécutif de la Commission présidentielle russe sur la stratégie de développement du complexe énergétique et de sécurité environnementale, lors d’un discours au Forum russo-chinois des affaires énergétiques à Pékin.

International

https://ria.ru/20231017/delegatsiya-1903477785.html

La délégation de Scholz a abandonné l’avion à Tel Aviv en raison d’un avertissement de raid aérien.
La délégation du chancelier allemand Olaf Scholz a été contrainte de quitter l’avion avant de décoller de Tel-Aviv vers l’Égypte en raison d’un avertissement de raid aérien, rapporte DPA.
"Mardi soir, avant de décoller de Tel-Aviv pour le Caire, la délégation du chancelier Olaf Scholz a été soudainement contrainte de quitter l’avion en raison d’une alarme de missile, les passagers ont été invités à s’allonger par terre sur l’aérodrome", écrit l’agence. Plus tôt, la DPA avait rapporté que Scholz, arrivé en Israël mardi, avait dû se réfugier dans un refuge à l’ambassade d’Allemagne à Tel Aviv en raison d’une alerte de missile.

https://ria.ru/20231018/armeniya-1903544549.html

Une source à Moscou a qualifié de provocateur le discours de Pashinyan au Parlement européen.
Le discours du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan au Parlement européen est irresponsable, a déclaré à RIA Novosti une source haut placée à Moscou.
"Nous considérons le discours du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan au Parlement européen le 17 octobre comme absolument irresponsable et provocateur, notamment à l’égard de la Russie et des relations russo-arméniennes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a souligné que Moscou envisageait des tentatives visant à faire de l’Arménie le « numéro trois de l’Ukraine », si la Moldavie était considérée comme le « numéro deux de l’Ukraine ».
Dans le même temps, Pashinyan « fait des pas de géant sur le chemin de Vladimir Zelensky ».

https://ria.ru/20231018/turtsiya-1903500594.html

Le chef du parti turc a énuméré les pays qui menacent Ankara.
Le leader du Parti de la Patrie turque, Dogu Perincek, estime que la menace contre la Turquie vient principalement des États-Unis, d’Israël et de l’OTAN.
"Le Parti de la Mère Patrie n’a cessé de mettre en garde depuis de nombreuses années. Afin de développer la bonne stratégie de sécurité, il est d’abord nécessaire d’identifier correctement la menace qui pèse sur la Turquie. La menace contre la Turquie vient des États-Unis, d’Israël et de l’OTAN", a-t-il déclaré. RIA Novosti.
Selon lui, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dans un récent discours que "les activités américaines constituent une menace extrême pour la sécurité nationale de la Turquie".

https://www.svoboda.org/a/pravyaschey-partii-gruzii-ne-hvatilo-golosov-v-parlamente-dlya-obyavleniya-impichmenta-prezidentu/32642999.html
(site américain, en russe)

Le parti au pouvoir en Géorgie n’a pas obtenu suffisamment de voix au Parlement pour destituer la présidente.
Le 18 octobre, 86 députés du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, et de son allié, le parti socialiste européen, ont voté au Parlement pour destituer du pouvoir la présidente du pays, Salomé Zurabishvili. Cela ne suffisait pas pour déclarer la destitution. La tentative de destitution a eu lieu après que la Cour constitutionnelle de Géorgie a statué à la majorité que le chef de l’État avait violé la loi fondamentale du pays en se rendant à Bruxelles, Berlin et Paris sans autorisation du gouvernement.

https://ria.ru/20231018/dzhordan-1903699139.html

Le principal candidat républicain au poste de président de la Chambre des représentants des États-Unis, Jim Jordan, considéré comme un allié de l’ancien président Donald Trump, n’a pas réussi à obtenir le soutien suffisant des membres du Congrès pour être élu à ce poste.
Selon les résultats du deuxième tour, 199 personnes ont voté pour sa candidature. La veille, il était soutenu par 200 membres du Congrès. Le chef de la minorité démocrate Hami Jeffries a eu le plus de voix. Sa candidature, comme mardi, a été approuvée par l’ensemble des 212 membres démocrates du Congrès.

https://ria.ru/20231019/avstraliya-1903732043.html

L’ambassadeur de Russie a critiqué la politique internationale de l’Australie.
L’alliance avec Washington est une "vache sacrée" pour l’Australie, dont la politique actuelle de militarisation porte atteinte à la sécurité dans la région et provoque des conflits, a déclaré Alexeï Pavlovsky, l’ambassadeur de Russie à Canberra, dans une interview à RIA Novosti.
"L’alliance avec Washington est la "vache sacrée" de la politique étrangère et de défense australienne. La politique internationale de Canberra est fondamentalement non autonome et, à ses points critiques, est étroitement liée aux intérêts américains", a noté l’ambassadeur.
Selon lui, le renforcement et la modernisation des forces armées australiennes sont dans l’intérêt des entreprises de défense locales. « La militarisation de la région Asie-Pacifique, à laquelle l’Australie contribue en tant que membre de l’Occident collectif et allié fidèle des États-Unis, ne renforce pas, mais sape la sécurité internationale, accroît les tensions et provoque des conflits dans cette partie du monde. », a souligné Pavlovsky.

https://ria.ru/20231019/doroga-1903725789.html

La route reliant la Géorgie à la Russie a été fermée aux poids lourds.
La circulation des poids lourds le long de la route militaire géorgienne est temporairement suspendue en raison du mauvais temps, rapporte le ministère des Situations d’urgence d’Ossétie du Nord.
« En raison de la détérioration des conditions météorologiques sur le territoire de la Géorgie, de l’impossibilité d’assurer le passage en toute sécurité des véhicules, ainsi que de la prise en compte des recommandations de la police des frontières géorgienne, la circulation des poids lourds dans le tronçon entre la ville de Vladikavkaz et l’installation de Lars est interdite en direction de la sortie de la Fédération de Russie à partir du 18 octobre 2023 à 23 h 50 et jusqu’à nouvel ordre », informe le département sur sa chaîne Telegram.

Insurrection palestinienne

Https ://ria.ru/20231018/gaza-1903537941.html

Ce n’est pas la première fois que l’hôpital Al-Ahli à Gaza, où 500 personnes sont mortes la veille, devient la cible d’une attaque, a déclaré l’ambassadeur de Russie en Israël Anatoly Viktorov sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Je voudrais souligner à cet égard que, selon nos informations, ce n’est pas la première frappe dans cet hôpital en particulier. Il y a quelques jours, il y a eu également une frappe sur cet hôpital, mais il n’y a pas eu de destructions aussi monstrueuses que cette fois-ci. », a déclaré le diplomate.
Aujourd’hui, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié l’attaque au missile contre l’hôpital de crime et d’acte de déshumanisation. Elle a souligné que ce qui s’est passé était une catastrophe humanitaire à l’échelle mondiale.

https://ria.ru/20231018/udar-1903508492.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié l’attaque contre un hôpital à Gaza d’acte de déshumanisation.
Une attaque à la roquette contre un hôpital de la bande de Gaza est un crime et un acte de déshumanisation, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik.
"Le nombre de victimes est hors du commun, la situation dépasse largement la région. Il s’agit d’une catastrophe humanitaire mondiale à l’échelle mondiale", a-t-elle ajouté. La situation au Moyen-Orient évolue de façon spectaculaire et prend une ampleur monstrueuse, l’escalade dépassant largement la région, a déclaré le diplomate.

https://www.gazeta.ru/social/photo/pro-palestinian-protests.shtml

« Journée de colère » : manifestations après l’attaque d’un hôpital à Gaza.
Des manifestations ont éclaté dans plusieurs pays après l’attaque de l’hôpital Al-Ahly dans la bande de Gaza. Le Hamas a imputé l’attaque à Israël. L’armée israélienne affirme que le groupe Jihad islamique, une organisation interdite en Russie, en est responsable. Le mouvement chiite libanais Hezbollah accuse également Israël. Dans le même temps, les États-Unis sont qualifiés de « patrons » de l’occupation israélienne.
Dans le contexte de ce qui se passe, le Hezbollah a déclaré le 18 octobre « jour de colère » contre « les crimes d’Israël ». En Jordanie, des manifestants ont tenté d’incendier l’ambassade israélienne ; au Liban, ils ont brandi des drapeaux du Hamas et de la Palestine devant l’ambassade américaine, ont jeté des pierres sur la mission diplomatique française et ont tenté d’incendier le bâtiment de l’ONU. Les résidents de Turquie ont pris d’assaut la base militaire américaine de Kurecik dans la ville de Malatya, ont détruit les restaurants McDonald’s et ont exigé l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël, le consulat israélien à Istanbul a été la cible de feux d’artifice et on a tenté de prendre d’assaut l’ambassade à Ankara.
À Ramallah, en Palestine, des centaines de personnes sont descendues dans la rue avec des slogans contre le président Mahmoud Abbas et ont jeté des pierres sur les véhicules des forces de sécurité. En Tunisie, des manifestants se sont rassemblés devant les ambassades française et britannique.

https://ru.usembassy.gov/ru/statement-from-president-joe-biden-on-the-hospital-explosion-in-gaza-ru/
(ambassade US, en russe)

Déclaration du président Joe Biden sur l’attentat à la bombe contre un hôpital de Gaza.
« Je suis indigné et profondément attristé par l’explosion survenue à l’hôpital arabe Al Ahli dans la bande de Gaza et par les horribles pertes de vies humaines résultant de cet incident. Immédiatement après avoir reçu cette nouvelle, j’ai eu des conversations téléphoniques avec le roi Abdallah II de Jordanie et le Premier ministre israélien Netanyahu et j’ai demandé à mon équipe de sécurité nationale de continuer à recueillir des informations sur ce qui s’était exactement passé. Les États-Unis défendent sans équivoque la vie civile pendant le conflit, et nous pleurons les patients, les travailleurs de la santé et les autres personnes innocentes tuées ou blessées dans cette tragédie. »

https://ria.ru/20231018/ssha-1903603228.html

Biden a déclaré que les États-Unis seraient toujours aux côtés d’Israël.
Les États-Unis seront aux côtés d’Israël « aujourd’hui, demain et toujours », a déclaré le président Joe Biden après sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Les Etats-Unis sont à vos côtés pour défendre la liberté, obtenir la justice et soutenir la paix. Aujourd’hui, demain et toujours, nous vous le promettons", a déclaré le président américain. Il a ajouté que Washington continuera à travailler avec Israël et ses partenaires dans la région « pour éviter davantage de tragédies pour des personnes innocentes et pacifiques ».

https://www.svoboda.org/a/bayden-izrailj-po-vidimomu-ne-nesyot-otvetstvennosti-za-vzryv-v-boljnitse/32642642.html (site américain, en russe)

Biden : Israël ne semble pas responsable des bombardements d’hôpitaux.
Le président américain Joe Biden, arrivé en visite en Israël, a déclaré qu’Israël n’était apparemment pas responsable de l’explosion de l’hôpital Al-Ahla dans la bande de Gaza. Le Hamas, ainsi qu’un certain nombre de pays du Moyen-Orient, ont affirmé qu’Israël avait mené une frappe aérienne sur l’hôpital. L’armée israélienne a publié des images satellite, des vidéos et, semble-t-il, des transcriptions des communications du Hamas, qui devraient indiquer que l’explosion dans l’hôpital n’a pas eu lieu à la suite d’une frappe aérienne israélienne, mais après un missile tiré sur Israël qui a dévié de sa trajectoire.

https://www.severreal.org/a/rossiyane-v-izraile-zhdut-evakuatsii-kotoroy-net/32641622.html

"Je me sens abandonné." Les Russes en Israël attendent l’évacuation, ce qui n’arrive pas.
"Je pensais que tout irait bien dans ce pays, mais quand la guerre a commencé en Israël, j’ai reçu une convocation le lendemain. Et j’ai immédiatement pris l’avion pour Moscou. J’ai eu de la chance qu’ils m’aient laissé quitter le pays, même s’ils ont tout pris, mon argent et mon téléphone portable."
Les autorités russes ne sont pas pressées d’évacuer les citoyens russes d’Israël, même si 12 personnes sont déjà portées disparues. La devise bien connue « nous n’abandonnons pas les nôtres » ne semble apparemment pas non plus fonctionner dans cette situation. Pendant ce temps, même l’Ukraine s’occupait de l’expulsion de ses citoyens. Les Russes ont désormais la possibilité de quitter Israël par leurs propres moyens, mais tout le monde n’en a pas les moyens. Et ceux qui renoncent à la citoyenneté russe peuvent facilement se retrouver dans la guerre.

https://ria.ru/20231018/blokada-1903688994.html

Environ un millier de Russes et leurs familles sont retenus en otage par le blocus de la bande de Gaza, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation, Vasily Nebenzya, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Environ un millier de citoyens russes et de membres de leurs familles sont devenus des otages virtuels du blocus militaire de Gaza », a-t-il déclaré. Le représentant permanent a souligné que Moscou exigeait une enquête objective sur l’attaque contre l’hôpital Al-Ahly dans la bande de Gaza et que les responsables soient punis. La Russie appelle également Israël à fournir immédiatement un accès humanitaire, à cesser le feu dès que possible et à ouvrir des couloirs humanitaires.

https://ria.ru/20231018/demonstranty-1903708644.html

Des centaines de manifestants à Washington ont exigé un cessez-le-feu à Gaza.
Des centaines de personnes se sont rassemblées près du Capitole à Washington pour exiger l’arrêt des combats dans la bande de Gaza, rapporte le correspondant de RIA Novosti. L’action était annoncée auparavant. La députée Marjorie Taylor Greene a rapporté que la police du Capitole avait érigé des barrières avant une manifestation pro-palestinienne attendue et a informé que des membres du Congrès seraient des cibles.

https://ria.ru/20231019/protesty-1903730564.html

Jewish Voice a annoncé l’arrestation de 500 manifestants lors d’un rassemblement à Washington DC.
L’organisation Jewish Voice for Peace a déclaré qu’elle estime que 10 000 personnes ont pris part aux manifestations contre la guerre à Washington et que 500 d’entre elles ont été arrêtées.
"Aujourd’hui, 500 Juifs ont été arrêtés et 10 000 sont descendus dans la rue pour soutenir et exiger un cessez-le-feu et la fin du génocide des Palestiniens", a indiqué l’organisation dans un communiqué sur le réseau social X.
Plus tôt, une manifestation de militants, dont des membres de l’organisation Jewish Voice for Peace, près du complexe du palais des congrès, avait conduit des dizaines de manifestants à entrer dans l’un d’entre eux. La police du Capitole a arrêté ceux qui sont entrés par effraction dans le bâtiment et a poussé les manifestants hors des rues.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?