Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 16 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 16 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://24tv.ua/ru/v-hersone-razdalsja-moshhnyj-vzryv-v-nekotoryh-rajonah-propal-svet_n2412084
(site ukrainien)

Une puissante explosion a été entendue à Kherson : l’électricité a été coupée dans certaines zones.
Le matin du 15 octobre, une forte explosion a été entendue à Kherson. Après cela, des problèmes d’électricité et d’eau ont commencé dans la ville. Ce qui s’est exactement passé est maintenant en train d’être clarifié. Les autorités locales ont été invitées à attendre les messages officiels.

https://ria.ru/20231015/ukraina-1902867872.html

La contre-offensive ukrainienne a complètement échoué, selon Poutine.
La contre-offensive ukrainienne a complètement échoué, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview avec Pavel Zarubine dans l’émission "Moscou.Kremlin.Poutine" sur la chaîne “Russie 1”, dont le journaliste a posté un fragment sur la chaîne Telegram. Posant une question sur la situation dans la zone d’opérations militaires spéciales, le journaliste a rappelé les déclarations venant de Kiev selon lesquelles la contre-offensive était au point mort.

https://24tv.ua/ru/okkupanty-atakujut-jug-nochju-v-ok-jug-objasnili-prichinu-24-kanal_n2412061
(site ukrainien)

L’ennemi continue d’attaquer des civils dans le sud de l’Ukraine.
Après tout, les occupants tentent de détruire tout ce qui pourrait donner à la région la possibilité de se développer et de se préparer à l’hiver. L’attachée de presse du Centre de presse conjoint des Forces de défense du Sud, Natalya Gumenyuk, a déclaré lors du téléthon que la ligne de front est spécifique : il s’agit du fleuve Dniepr. Selon l’oratrice, une action de lutte contre les batteries se déroule autour d’elle, écrit Canal 24.

https://24tv.ua/ru/raketnyj-udar-po-zaporozhju-15-oktjabrja-2023-est-popadanie-infrastrukturu_n2412051
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues la nuit à Zaporozhye : l’ennemi a tiré des missiles S-300.
Dans la nuit du 15 octobre, les occupants russes ont attaqué Zaporozhye avec des missiles. Ils ont frappé la périphérie de la ville avec des S-300. La question de savoir s’il y a des victimes est actuellement en cours de clarification. Cela a été rapporté dans le Zaporizhzhya OVA, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.

https://ria.ru/20231016/spetsoperatsiya-1902968174.html

Les troupes russes ont repoussé cinq attaques des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk (Bakhmut).
Les forces armées russes ont repoussé cinq attaques des forces armées ukrainiennes près d’Orekhovo-Vasilevka, Kleshcheevka et Dubovo-Vasilevka en RPD, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe des troupes russes “Sud”, Vadim Astafiev.
"Dans la direction de Donetsk, des unités du Groupe de forces du Sud, avec le soutien des tirs d’aviation et d’artillerie, ont repoussé une attaque du groupe d’assaut du 2e bataillon de la 56e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région d’Orekhovo-Vasilevka" a-t-il dit.

https://ria.ru/20231016/vzryvy-1902968519.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Khmelnitski.
Des explosions ont eu lieu dans la ville de Khmelnitsky, rapporte la chaîne Telegram de la publication Suspilne.
"Des bruits d’explosions se font entendre à Khmelnitski, rapportent les correspondants de Public", indique le message. Selon la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique de l’Ukraine, une alerte aux raids aériens retentit dans les régions de Tchernivtsi, Ivanovo-Frankivsk, Ternopil, Khmelnitsky, Vinnytsia, Tcherkassy, Kirovograd, Mykolaïv, Poltava et Soumy.

Russie

https://msk1.ru/text/religion/2023/10/15/72811331/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72811331

"C’est déjà leur territoire, qu’ils fassent ce qu’ils veulent."
Les habitants du sud de Butovo (Note : Boutovo est un district municipal de la ville de Moscou) parlent de la construction d’une mosquée dans le quartier du parc “Sud de Butovo”.
En 2019, le maître des sports de lutte gréco-romaine Sergueï Chuev a été tué ici. Selon les médias, il avait réprimandé six citoyens du Tadjikistan et ceux-ci l’avaient sévèrement battu. Le tribunal de Zyuzinsky a condamné les tueurs à de courtes peines : cinq d’entre eux ont été condamnés à quatre ans de prison, un autre à sept ans. Les résidents locaux s’en souviennent encore. Près du lieu fatal se trouve une petite rue qui porte le nom du père du chef de la Tchétchénie, Akhmat Kadyrov.
Il a été décidé de construire une nouvelle mosquée ici. Selon Ramzan Kadyrov, Poutine a soutenu l’idée de construire un lieu de culte dans le sud de Butovo. Le correspondant de MSK1.RU a visité le site de la future mosquée et a demandé aux habitants ce qu’ils pensaient de la décision de Poutine et de Kadyrov.
Certains trouvent ridicule qu’une mosquée soit construite à côté du lieu d’un meurtre brutal commis par des musulmans. Près de l’étang où a eu lieu le massacre, nous discutons avec les passants.
« Nous avons déjà signé une pétition pour refuser. Parce que ce n’est pas très bien qu’ils viennent dans notre pays et établissent leur propre ordre. Nos gars sont en train d’être tués », dit un garçon aux cheveux longs nommé Ivan qui montre le parc. "Alors notre pays... Oui, multinational, multi-religieux. Mais je n’aime toujours pas ça.“ ”Et je n’ai rien contre la mosquée." "Parmi les Russes et parmi les nouveaux arrivants, il y a des gens pas très intelligents", dit son ami Artem. Les mosquées ne sont pas le problème. "Eh bien, la rue Kadyrov est un endroit tout à fait possible pour la construction", explique la vieille Svetlana Alexandrovna. "Probablement, beaucoup seront contre, parce que c’est ici que se trouve la capitale russe. Je perçois l’idée de manière positive. Il y a beaucoup de ses camarades ici. Mais ça va, nous semblons vivre en paix. Il n’y a pas si longtemps, un homme a été tué ici, c’est vrai. Mais... Mais oui, il a été tué."

https://tass.ru/politika/19017725

Poutine : en cas de conflit entre l’Occident et la Russie, il n’y aura pas une Région militaire Nord, mais « une guerre complètement différente ».
Un conflit « chaud » entre l’Occident et la Russie, s’il se produit, ne se limitera pas à une opération militaire spéciale, « ce sera une guerre complètement différente », a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview à Kremlin.Moscou. Poutine sur la chaîne de télévision Rossiya-1.
Ainsi, à la demande du présentateur Pavel Zarubin, il a commenté la recommandation d’une commission du Congrès américain de se préparer à une guerre simultanée avec la Russie et la Chine, notamment en tenant compte de l’option d’une confrontation nucléaire.
"Nous partons du fait que nous voulons la paix, et s’ils veulent se battre avec la Russie, alors c’est une guerre complètement différente, ce n’est pas une opération militaire spéciale", a souligné Poutine.

https://msk1.ru/text/culture/2023/10/15/72812642/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72812642

"En tant qu’auteur artistique, j’ai été insulté."
Le ministère de la Culture n’a pas autorisé la sortie du film "Conte de fées" d’Alexandre Sokurov. À Moscou, le film « Le Conte de fées » d’Alexandre Sokourov a été retiré de la projection du festival Karo.Art. Le film devait être projeté à sa clôture le 15 octobre. Des informations à ce sujet sont publiées sur le site Web du festival. De plus, le permis de distribution du film a été révoqué. C’est ce qu’indique la chaîne de télégramme du réalisateur.
"Le ministère de la Culture a reçu un document refusant de délivrer un certificat de distribution pour le film "Le Conte de fées" d’Alexandre Sokurov", indique la chaîne Telegram d’Alexandre Sokurov. Le réalisateur a qualifié cette décision d’« attendue » et de « prochaine étape de la censure ». "C’est la prochaine étape de la censure après l’annulation hier de la projection du film au festival international du film, où la loi autorise la projection de films sans distribution", a ajouté Sokurov.
Le film « Conte de fées » n’est pas inscrit au registre des certificats de distribution. Comme le dit la description du film, Hitler, Staline, Mussolini et Churchill se retrouvent ensemble dans un purgatoire monochrome.

https://ria.ru/20231016/zaderzhanie-1902970100.html

Une habitante de Transbaïkalie a été arrêtée parce qu’elle est soupçonnée d’espionnage pour le compte du SBU.
Les forces de sécurité ont arrêté une résidente du territoire transbaïkal soupçonné de trahison pour espionnage au profit de l’Ukraine, rapporte le service de presse de la direction régionale du FSB de Russie.
« Il a été établi que la jeune fille, accomplissant des tâches des services spéciaux ukrainiens, avait collecté et transféré à son représentant des documents contenant des informations sur les mouvements à travers le territoire du territoire transbaïkal des militaires et des formations militaires des Forces armées de la Fédération de Russie, se préparant à être envoyés dans la zone de l’opération militaire spéciale », indique le rapport. Une affaire pénale a été ouverte contre elle en vertu de l’article 275 du Code pénal (« trahison »). La femme est en garde à vue.

https://ria.ru/20231016/granitsa-1902957144.html

De nouvelles règles pour l’entrée des citoyens ukrainiens en Russie sont entrées en vigueur.
Les citoyens ukrainiens ne peuvent désormais entrer en Russie que par le poste de contrôle automobile de Ludonka dans la région de Pskov et par l’aéroport de Sheremetyevo ; la procédure d’entrée temporaire correspondante a commencé à s’appliquer à partir du 16 octobre à minuit. Les autorités ont approuvé ces règles le 6 octobre pour des raisons de sécurité.

Economie

https://ria.ru/20231015/vino-1902854705.html

La Lettonie a supplanté l’Italie en tant que grand fournisseur de vin de la Russie.
La Lituanie, la Géorgie et la Lettonie ont expédié pour 317,5 millions de dollars de vin à la Russie en janvier-août de cette année, devenant ainsi les plus grands fournisseurs de cette boisson du pays : cette dernière a supplanté l’Italie de cette liste, dont les exportations ont diminué de 4 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données de la plateforme Comtrade des services statistiques nationaux de l’ONU.
En seulement huit mois de cette année, plus de 485 millions de dollars de vin ont été importés dans notre pays, la Lituanie représentant à elle seule plus d’un quart de ce montant. Par rapport à l’année dernière, le pays a augmenté ses exportations vers la Russie de 20,6 pour cent. Les importations de vin de Géorgie ont augmenté de 19,4 pour cent, à 112,1 millions de dollars, et la Lettonie, troisième, a augmenté ses exportations de 18,5 pour cent, à 79,5 millions de dollars.

International

https://ria.ru/20231015/polsha-1902856587.html

Les élections législatives commencent en Pologne.
Le vote a commencé en Pologne pour les élections législatives et un référendum national. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 heure locale (8h00 heure de Moscou) et fermeront à 21h00 (22h00 heure de Moscou). Ce n’est qu’après cela que les premières données des sondages à la sortie des urnes seront annoncées. Au total, 31 497 bureaux de vote ont été installés, dont 417 à l’étranger et huit à bord de navires.

https://ria.ru/20231015/polsha-1902842729.html

« Idiots » : la Pologne a reconnu l’amère vérité sur l’Ukraine.
Les élites polonaises ont toujours soutenu l’Ukraine au détriment des intérêts nationaux ; les citoyens de la république sont devenus des « idiots utiles » de Kiev, a déclaré le député du Sejm du parti confédéré Christian Kaminski dans un article paru dans le journal Myśl Polska.
"Les élites de la Troisième République ont fait de l’État polonais et de presque nous tous des “idiots utiles” de l’Ukraine. Quels que soient les mouvements drastiques des Ukrainiens, <...> ils pouvaient toujours compter sur les applaudissements et le soutien des citoyens de la Vistule », estime l’homme politique.

https://ria.ru/20231015/konflikt-1902860758.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé un risque croissant de conflit nucléaire dans la péninsule coréenne.
Le renforcement de l’activité militaire américaine dans la péninsule coréenne augmente le risque d’un conflit nucléaire dans la région, a déclaré l’ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères Oleg Burmistrov dans une interview à RIA Novosti. C’est ainsi qu’il a commenté les propos du ministre nord-coréen de la Défense, Kang Sun Nam, qui a déclaré à la mi-août que la question n’était pas de savoir s’il y aurait une guerre nucléaire dans la péninsule coréenne, mais qui et quand la déclencherait.

https://ria.ru/20231015/ukraina-1902861352.html

Depuis dix jours, Zelensky a reçu des nouvelles choquantes de l’OTAN.
L’échec de la contre-offensive ukrainienne a gravement porté atteinte à la capacité de combat de l’OTAN, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube Danny Haiphong.
"En fin de compte, l’OTAN a complètement épuisé ses réserves de munitions. <...> Ils n’ont presque plus rien qu’ils puissent donner sans se blesser et réduire leur efficacité au combat", a-t-il déclaré. A titre d’exemple, il a cité l’Allemagne qui, selon lui, n’est plus capable de mener des opérations militaires terrestres à grande échelle en Europe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19018283

Aliyev a hissé le drapeau de l’Azerbaïdjan à Khankendi.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a hissé le drapeau national de la république à Khankendi (Stepanakert). C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse AzerTaj. Selon l’agence, le chef de l’Etat a pris la parole lors de la cérémonie. Le texte de son discours n’a pas encore été publié. Plus tôt dimanche, Aliyev a également hissé le drapeau de l’Azerbaïdjan sur le territoire du réservoir de Sarsang dans la région de Terter et dans la ville d’Agder (Mardakert).

https://ria.ru/20231016/kitay-1902971813.html

Poutine a évalué les relations entre la Russie et la Chine.
Moscou et Pékin ont toujours essayé de trouver un compromis, même sur des questions complexes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview accordée à China Media Corporation.
"Et à chaque étape, les parties russe et chinoise ont procédé avant tout en fonction de leurs intérêts nationaux, comme chaque partie l’entend. Et lorsqu’elles cherchaient la prochaine étape des deux côtés, elles ont toujours écouté les opinions et les intérêts de l’autre partie. Nous avons toujours essayé de trouver un compromis sur n’importe quelle question, même s’il s’agissait de questions de nature complexe, héritées du passé", a déclaré Poutine.

https://ria.ru/20231015/polsha-1902947248.html

A la sortie des urnes : l’opposition obtient la majorité totale au parlement polonais
L’opposition pourrait obtenir la majorité au Sejm polonais et former un gouvernement si elle décide de s’unir, a montré un sondage à la sortie des urnes publié par la télévision polonaise. Selon lui, cinq forces politiques entrent à la chambre basse du Parlement. Le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski remporte 36,8 pour cent des voix. Si une coalition s’unit, ses concurrents occuperont plus de 50 pour cent des sièges au Sejm.

https://ria.ru/20231015/poland-1902955047.html

Morawiecki a l’intention de former un nouveau gouvernement en Pologne.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a exprimé l’espoir que le président Andrzej Duda lui demandera de former un nouveau gouvernement. Le vote aux élections législatives polonaises s’est terminé dimanche soir. Selon les résultats des urnes de la société Ipsos, le parti Droit et Justice au pouvoir a obtenu 36,8% des voix, et les partis d’opposition Coalition civique, Troisième Voie et Gauche respectivement 31,6%, 13% et 8,6%, soit plus de 50% en cas d’adhésion à une coalition.

Insurrection palestinienne

https://ria.ru/20231015/udary-1902870577.html?rcmd_alg=slotter

L’armée israélienne a lancé des frappes au Liban.
L’armée israélienne mène des frappes sur le territoire du Liban, d’où la colonie israélienne de Shtula a été bombardée, rapportent les Forces de défense israéliennes (FDI) sur leur chaîne Telegram.
« Suite à un premier rapport faisant état de bombardements à Shtula, Tsahal cible actuellement la source des frappes au Liban », indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19018539

Le Hamas revendique la responsabilité de l’attaque à la roquette sur Tel-Aviv.
Le mouvement palestinien Hamas affirme avoir lancé une attaque à la roquette sur Tel-Aviv. C’est ce qu’indique un communiqué de la branche militaire du Hamas, les Brigades Izz ed-Din al-Qassam.
"L’attaque à la roquette a été menée sur Tel-Aviv en réponse aux attaques contre des civils dans notre secteur", a indiqué le groupe radical dans un communiqué.

https://ria.ru/20231015/izrail-1902851754.html?rcmd_alg=slotter

La Chine a déclaré que les actions d’Israël allaient au-delà de la légitime défense.
Les actions d’Israël vont au-delà de la légitime défense : ils devraient cesser de punir collectivement les habitants de la bande de Gaza, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’un entretien téléphonique avec le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan.
"La Chine s’oppose et condamne toutes les actions qui nuisent aux civils, car elles vont à l’encontre de la conscience humaine et violent les normes fondamentales du droit international", a déclaré Wang Yi, cité par le ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a souligné que « les actions d’Israël vont au-delà de la légitime défense ; Israël devrait écouter sérieusement les appels de la communauté internationale et du secrétaire général de l’ONU et mettre fin à la punition collective des habitants de la bande de Gaza ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19018523

L’Egypte propose d’organiser un sommet régional sur la question palestinienne.
L’Egypte a pris l’initiative d’organiser un sommet régional international pour discuter du problème palestinien. C’est ce qu’a annoncé le bureau du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité. "[Il a été décidé] d’inviter à un sommet régional international pour examiner les événements récents et l’avenir du problème palestinien", indique le communiqué du bureau publié sur sa page Facebook (interdite en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).

https://ria.ru/20231015/siriya-1902840316.html?rcmd_alg=slotter

Une frappe israélienne paralyse l’aéroport international d’Alep.
L’aéroport international d’Alep est complètement désactivé après les frappes israéliennes, a rapporté le ministère syrien de la Défense.
"Vers 23h35 le 14 octobre, Israël, hostile, a lancé des frappes aériennes sur l’aéroport international d’Alep, causant des pertes matérielles et rendant l’aéroport inutilisable", indique le communiqué.
Auparavant, un témoin oculaire sur place avait déclaré à RIA Novosti que de fortes explosions avaient été entendues dans la zone de cet aéroport ; selon lui, la cause était le tir de deux missiles sur la piste de l’aéroport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19018747

Wang Yi a qualifié de prioritaire la prévention d’une grave catastrophe humanitaire à Gaza.
Les tentatives visant à « contenir la violence par la violence » pourraient causer des dommages encore plus graves et conduire à des crises plus graves, a noté le chef du ministère chinois des Affaires étrangères. Les parties au conflit israélo-palestinien doivent d’abord empêcher une augmentation du nombre de victimes civiles. C’est ce qu’a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi lors d’une conversation téléphonique avec le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19018737

Blinken a annoncé les tentatives américaines pour empêcher l’escalade du conflit palestino-israélien.
Le secrétaire d’État a souligné l’engagement des États-Unis à mettre fin aux attaques terroristes du Hamas et à garantir la libération des otages. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré au prince héritier saoudien Mohammed bin Salman Al Saud lors d’une réunion à Riyad que Washington tentait d’empêcher une escalade du conflit palestino-israélien. C’est ce qu’indique une déclaration écrite du chef du service de presse du Département d’État, Matthew Miller.

https://ria.ru/20231016/izrail-1902962378.html

L’armée israélienne a montré une vidéo d’une frappe contre l’infrastructure militaire du Hezbollah.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué l’infrastructure militaire du mouvement Hezbollah au Liban, selon une publication sur la chaîne militaire Telegram. « Ci-joint une vidéo des attaques perpétrées hier et dans la nuit au Liban », indique le texte.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19022171

Les médias ont rapporté l’instauration d’un cessez-le-feu de cinq heures dans le sud de Gaza.
Le cessez-le-feu, qui durera cinq heures, dans le sud de la bande de Gaza, entrera en vigueur à 9h00 heure locale (coïncidant avec l’heure de Moscou). Cette déclaration a été faite par la chaîne de télévision Al Arabiya. Selon lui, cette mesure vise à garantir que les citoyens étrangers puissent quitter l’enclave, ainsi qu’à ce que l’aide humanitaire puisse être envoyée à Gaza.
Les parties en conflit ont convenu de la nécessité d’instaurer un cessez-le-feu. Comme le note Al Arabiya, au moins 100 camions humanitaires se sont accumulés au point de contrôle de Rafah, à la frontière entre Gaza et l’Égypte, en attendant l’ouverture du couloir humanitaire.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?