Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 10 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 10 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20231009/zaes-1901396295.html

La Direction principale du renseignement d’Ukraine a admis avoir tenté à plusieurs reprises d’attaquer la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
Les forces spéciales ukrainiennes ont tenté à trois reprises d’attaquer et de s’emparer de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP), mais les troupes russes ont repoussé toutes les attaques, a rapporté la publication ukrainienne Espresso, citant des déclarations de représentants de la Direction principale du renseignement du pays (GUR).
"En août 2022, les forces spéciales du GUR ont mené une opération en traversant le réservoir de Kakhovskoe sur des bateaux, qui à cette époque était encore plein d’eau, dans la région d’Energodar", la publication cite les propos du chef du GUR, Kirill Budanov.
En outre, en référence au commandant de l’unité de reconnaissance Shaman, il est indiqué que le but des forces spéciales était de créer une tête de pont sur la rive gauche pour l’attaque et la capture des centrales nucléaires d’Energodar et de Zaporizhia. Pour ce faire, plusieurs dizaines de soldats du GUR, sans embarcation ni expérience particulière, se sont déplacés sur des bateaux civils. Au cours de la première opération, les militants ont débarqué à Energodar, mais n’ont pas réussi à prendre pied et la tentative d’attaque a été repoussée par les forces russes.

https://ria.ru/20231009/spetsoperatsiya-1901515729.html

L’armée russe a détruit un entrepôt des forces armées ukrainiennes dans la région de Tchernihiv.
Des unités russes ont attaqué un dépôt de munitions ukrainien dans la région de Tchernihiv, a rapporté le ministère de la Défense. " Dans la zone de la colonie de Priluki, dans la région de Tchernihiv, un entrepôt d’armes de missiles et d’artillerie des forces armées ukrainiennes a été touché", indique le rapport. En une seule journée, les forces russes de l’aviation, de l’artillerie et des missiles ont frappé le personnel et l’équipement militaire des forces armées ukrainiennes dans 105 districts.

https://ria.ru/20231009/ukraina-1901452069.html

Le ministère de la Défense a publié une nouvelle liste des participants aux bioprogrammes américains en Ukraine.
Le ministère de la Défense a mis à jour la liste des responsables américains et ukrainiens et des représentants d’entreprises qui participent à des programmes biologiques à double usage, a déclaré le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des forces de défense radiologiques, chimiques et biologiques des forces armées russes, lors d’une conférence de presse.

https://ria.ru/20231009/udar-1901399144.html

L’armée russe inflige des attaques dévastatrices aux forces armées ukrainiennes avec des bombes aériennes guidées, écrit Business Insider.
"Ils laissent derrière eux un cratère d’une telle taille qu’on peut y enterrer un char ou plusieurs véhicules", ont noté les journalistes citant les propos d’un combattant des forces armées ukrainiennes. Les observateurs ont souligné que les UAB utilisés par l’armée russe sont beaucoup plus précis que les bombes explosives conventionnelles et qu’en raison de leur taille, ils sont capables de causer des dégâts importants à l’ennemi.

https://ria.ru/20231009/kotel-1901433387.html

"Il y aura une défaite majeure." Un ancien employé de la CIA a annoncé un chaudron pour les forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a attiré les forces armées ukrainiennes dans un chaudron dans la région de Koupyansk, a déclaré l’ancien officier de la CIA Larry Johnson dans une interview à la chaîne YouTube Dialogue works.
"Selon les données disponibles, la Russie a attiré un grand nombre de soldats ukrainiens dans le chaudron", a-t-il déclaré. Selon lui, l’armée russe a privé les combattants ukrainiens de la région de Koupyansk de la possibilité de se ravitailler, soulignant que les forces armées ukrainiennes présentes dans cette région n’avaient que deux voies pour sortir de leur situation difficile.
"Quand ce chaudron se fermera, soit ces soldats seront détruits, soit ils devront se rendre, et je pense que ce sera l’une des plus grandes défaites de l’Ukraine", a-t-il conclu.

https://ria.ru/20231009/postavki-1901511662.html

Dzhabarov a expliqué ce qui se passerait si les livraisons ukrainiennes au Hamas étaient confirmées.
Il est peu probable qu’Israël pardonne la fourniture d’armes au Hamas par l’Ukraine si ce fait est confirmé, a déclaré le premier vice-président de la commission des affaires internationales du Conseil de la Fédération, Vladimir Dzhabarov.
"Je pense que des temps difficiles sont arrivés pour les Ukrainiens, qui ont essayé de jouer sur deux terrains, israélien et arabe, car il est peu probable qu’Israël pardonne si la fourniture d’armes par l’Ukraine au Hamas est confirmée", a déclaré Dzhabarov sur la chaîne de télévision Ensemble-RF.

https://www.youtube.com/watch?v=TpgkJ0d37LE

L’armée ukrainienne avance au sud de Bakhmut.
Les forces armées ukrainiennes tentent de déborder la ville. De violents combats se déroulent. Images uniques de l’assaut des positions russes. Quelles pertes subit l’armée russe ? Chars, artillerie, drones : comment l’Ukraine reconquiert les territoires occupés.

https://ria.ru/20231010/most-1901647295.html

Le VKS a attaqué un pont dans la région de Torskoye en RPD.
Un groupe aérien tactique des Forces aérospatiales russes a attaqué un pont routier et trois points de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes dans la région de Torskoye en direction de Krasnolimansky, a déclaré à RIA le chef du centre de presse du groupe Centre, Alexandre Savchuk. Novosti.
"Le groupe d’aviation tactique a mené des frappes sur un pont routier et trois points de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes dans la région du village de Torskoye, République populaire de Donetsk", a-t-il déclaré.

Russie

https://ria.ru/20231009/novikov-1901421694.html

Une affaire de trahison a été ouverte contre l’ancien avocat Ilya Novikov*.
Le FSB a ouvert une procédure pour trahison contre l’ancien avocat du barreau de Moscou, Ilya Novikov*, soupçonné de "s’être rangé du côté de l’ennemi", a indiqué le service dans un communiqué.
"L’implication de l’ancien avocat du barreau de Moscou, Ilya Sergueïevitch Novikov*, dans la haute trahison consistant à passer du côté de l’ennemi est documentée", a noté le FSB. Selon les enquêteurs, l’avocat a quitté la Russie après le début de l’opération militaire et s’est ensuite retrouvé en Ukraine. Là, il a rejoint les rangs de la défense territoriale, où il servirait encore aujourd’hui, effectuant un travail de propagande.

https://ria.ru/20231009/zhirinovskiy-1901388253.html

Internet se souvient de la « prophétie » de Jirinovski sur l’Ukraine et le Moyen-Orient.
L’ancien leader du Parti libéral-démocrate Vladimir Jirinovski a prédit que d’ici 2024, tout le monde oublierait l’Ukraine à cause du conflit au Moyen-Orient. Il l’a déclaré en 2019 dans l’émission « Soirée avec Vladimir Soloviev », ce qui a été remarqué par les internautes.
"D’ici 2024, un conflit éclatera au Moyen-Orient et tout le monde oubliera tout simplement ce qu’est l’Ukraine", avait alors déclaré l’homme politique. Jirinovski a suggéré que ces événements pourraient devenir les signes avant-coureurs d’une troisième guerre mondiale, soulignant le rôle particulier de l’Iran dans ces événements.

https://ria.ru/20231009/ataki-1901428869.html

Zakharova a réagi durement à la déclaration de l’Ukraine concernant la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les aveux du chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov, sur les tentatives d’attaque de la centrale nucléaire de Zaporozhye seront une douche froide pour l’ONU, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un entretien du ministère russe des Affaires étrangères avec le journal Izvestia.
"Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré à plusieurs reprises que le régime de Zelensky utilisait la centrale nucléaire comme une "arme nucléaire sale" et faisait chanter les Européens avec elle. La Russie, sur tous les sites spécialisés, a fourni des données confirmant le bombardement de la centrale nucléaire de Zaporizhia par les forces armées ukrainiennes. Tout ce dont nous avons parlé sera ensuite confirmé directement", a-t-elle noté.

Economie

https://ria.ru/20231009/rubl-1901389278.html

La monnaie la plus sous-évaluée des pays du G20 était le rouble.
Au début de l’automne de cette année, le rouble est devenu la monnaie la plus sous-évaluée parmi les pays du G20 – son taux de change devrait être d’environ 33 roubles pour un dollar, selon les calculs de RIA Novosti.
Mercredi dernier, l’agence a publié un classement des pays du G20 basé sur le coût d’un déjeuner combiné composé d’un hamburger, de frites et d’un verre de cola, selon lequel le déjeuner le moins cher se trouve en Russie et le plus cher en Allemagne. Sur la base de ces données, RIA Novosti a calculé le taux de change des monnaies nationales en fonction du pouvoir d’achat par rapport au dollar américain.

https://msk1.ru/text/economics/2023/10/09/72787016/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72787016

Y aura-t-il des contrefaçons dangereuses à la place du cognac arménien ?
Les experts parlent de ce qui se passe sur le marché de l’alcool en Russie. Des dizaines de camions en provenance d’Arménie se sont accumulés à la frontière russo-géorgienne : des camions transportant du cognac sont arrêtés pour vérifier les produits, dans certains cas des boissons alcoolisées sont renvoyées pour examen.
Le chef de l’Union arménienne des vignerons, Avag Harutyunyan, associe cela au fait que le pays « devient hostile à la Russie » - écrivent les médias locaux à ce sujet. Cependant, le ministre arménien de l’Économie Vahan Kerobyan, au contraire, ne croit pas que le problème qui s’est posé soit une conséquence politique.

https://www.gazeta.ru/business/news/2023/10/09/21458515.shtml

Les dépenses consacrées à l’éducation patriotique en Russie seront multipliées par près de 10.
46 milliards de roubles seront alloués aux projets d’éducation patriotique en 2024. Les autorités prévoient d’allouer 45,85 milliards de roubles au projet « Éducation patriotique des citoyens de la Fédération de Russie » en 2024 ; en 2022, près de 5 milliards de roubles ont été alloués à la mise en œuvre du projet. Cela découle du projet de budget soumis à la Douma d’État, rapporte RBC.
La plupart de ces fonds seront alloués au « Mouvement des Premiers » – 7 milliards de roubles. Ils seront utilisés pour des activités visant à impliquer les citoyens et les organisations « dans le système d’éducation patriotique des enfants et des jeunes », soit 9,58 milliards de roubles supplémentaires. il est prévu de l’envoyer aux branches régionales du mouvement. 1,32 milliard seront alloués au concours « Grand changement », 270 millions à l’« Armée de la jeunesse », et deux milliards de roubles supplémentaires seront accordés sous forme de subventions pour des activités visant à l’éducation, au développement et à l’épanouissement des enfants et des jeunes.

https://ria.ru/20231009/evro-1901509729.html

Le taux de change du dollar à la Bourse de Moscou a dépassé 102 roubles.
Le taux de change du dollar a atteint un nouveau sommet de l’année, dépassant 102 roubles, selon les données de la Bourse de Moscou. La monnaie américaine dans les règlements « demain » à 14h25, heure de Moscou, a augmenté de 1,78 roubles pour atteindre 102,19 roubles. Le dollar a atteint lundi son prix maximum à 102,35 roubles, le plus haut depuis mars de l’année dernière.

International

https://ria.ru/20231009/vybory-1901388591.html

Médias : le parti de Scholz a subi une défaite historique aux élections.
Le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier allemand Olaf Scholz a été battu aux élections régionales dans le Land de Hesse, battant ainsi son anti-record en termes de suffrages reçus, écrit le Spiegel.
"Le SPD a connu un fiasco lors des élections législatives en Hesse. <…> Le parti n’a jamais obtenu une part des voix aussi faible en Hesse – même le mauvais résultat de 2018 a été à nouveau largement battu (moins 4,7 points de pourcentage)", souligne la publication.
Selon les données préliminaires, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a remporté la victoire avec 34,6% des voix, le parti de droite Alternative pour l’Allemagne a pris la deuxième place avec 18,4%, le SPD a pris la troisième place avec 15,1%, suivi par les Verts, membres de la coalition gouvernementale fédérale, avec 14,8 %.

https://ria.ru/20231009/bayden-1901382447.html

"Biden n’arrive pas à suivre."
Les États-Unis ont peur du sort d’Israël. Les États-Unis pourraient partager le sort d’Israël en raison de la politique migratoire inefficace du président Joe Biden, a exprimé cet avis sur sa page du réseau social X, la députée Marjorie Taylor Greene.
"Ce qui est arrivé à Israël peut arriver à l’Amérique. Nous avons été envahis par des étrangers de plus de 160 pays différents", a écrit la femme politique.

https://ria.ru/20231009/finansirovanie-1901375117.html

Borrell a annoncé l’incertitude du financement américain pour l’Ukraine.
Les événements récents aux États-Unis témoignent d’une incertitude quant au financement de l’Ukraine de la part de Washington, a reconnu le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Début octobre, la chambre basse du Congrès, contrôlée par les Républicains, a approuvé un budget de 45 jours, mais sans crédits pour les besoins des Ukrainiens, afin d’éviter un shutdown – une suspension du travail du gouvernement fédéral. Selon le président du Conseil européen Charles Michel, le président américain Joe Biden a assuré il y a quelques jours à ses partenaires européens qu’il continuerait à soutenir Kiev sur le long terme.

https://tass.ru/politika/18946677

Le ministère russe des Affaires étrangères considère l’adhésion de l’Arménie au Statut de Rome comme une mesure absolument hostile.
Moscou considère l’adhésion d’Erevan au Statut de Rome comme une mesure absolument hostile. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Mikhaïl Galuzine, dans une interview accordée à RBC, soulignant qu’il ne voyait aucune possibilité de dialogue sur cette question.
"Nous considérons l’adhésion de notre alliée l’Arménie au Statut de Rome <...> comme une mesure absolument hostile. Je ne vois ici aucune place au dialogue", a-t-il déclaré à la publication.
La Fédération de Russie s’attend à ce que l’Arménie s’abstienne de ratifier le Statut de Rome, a noté le chef adjoint du ministère russe des Affaires étrangères. Il a rappelé que les règles de la CPI permettent aux pays qui, pour une raison quelconque, ne sont pas signataires du Statut de Rome, d’avoir recours aux services de cette Cour sans même le ratifier.
"Dans ce paradigme, je ne vois aucune opportunité de prendre au sérieux la proposition de l’Arménie (sur la conclusion d’un accord bilatéral avec la Fédération de Russie – ndlr TASS)", a noté Galuzin.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18946637

L’Iran dément les informations faisant état d’une implication dans l’attaque contre Israël.
La République islamique d’Iran n’est pas impliquée dans l’attaque contre Israël ; les dirigeants palestiniens prennent les décisions de manière indépendante. La mission permanente iranienne auprès de l’ONU l’a signalé au portail Amwaj.media.
"Les décisions prises par la résistance palestinienne sont indépendantes et correspondent invariablement aux intérêts légitimes du peuple palestinien. Nous soutenons fermement la Palestine, mais nous ne participons pas à ses actions de représailles, car elles sont prises uniquement par la Palestine elle-même", a déclaré la mission permanente dans le communiqué.
Il affirme également que les informations faisant état de l’implication iranienne dans l’attaque contre Israël peuvent être interprétées comme des tentatives du gouvernement israélien d’« excuser l’échec et de l’attribuer aux capacités de renseignement et à la planification opérationnelle de l’Iran ».

https://tass.ru/politika/18945817

Antonov a annoncé le soutien américain à son infrastructure nucléaire militaire.
Les autorités américaines ralentissent l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT) et continuent également d’entretenir leurs infrastructures nucléaires militaires. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov, commentant les critiques du Département d’État à l’égard de la position russe sur le TICE.

https://www.gazeta.ru/politics/2023/10/08/17703625.shtml

« Profondément impliqués » : les États-Unis et la Grande-Bretagne font pression sur l’UE concernant l’adhésion de l’Ukraine.
Washington et Londres font pression sur l’Union européenne concernant l’entrée de l’Ukraine dans la communauté. Comme l’a noté la source du Telegraph, les États-Unis soutiennent l’adhésion de Kiev à l’UE dans le contexte de l’adoption d’un budget de 45 jours qui n’inclut pas l’aide à l’Ukraine. Gazeta.Ru a examiné pourquoi les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui ne sont pas membres de l’UE, souhaitent que Kiev rejoigne l’Union européenne et sur quoi ses membres se disputent actuellement.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne « poussent » l’Union européenne à s’élargir avec l’Ukraine. Dans ce cas, un financement supplémentaire sera fourni à Kiev, écrit le journal The Telegraph, citant des sources. Comme le note la publication, les responsables de Londres n’insistent pas publiquement sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, puisque la Grande-Bretagne elle-même a quitté l’Union.

https://ria.ru/20231009/evakuatsiya-1901482911.html

Le ministère des Affaires étrangères envisage l’évacuation des Russes du Moyen-Orient.
Le Centre de situation et de crise du ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec les agences étrangères russes au Moyen-Orient, travaille sur les moyens d’évacuer les citoyens, a rapporté le département sur la chaîne Telegram.
"Le ministère russe des Affaires étrangères, en collaboration avec les agences étrangères russes dans la région du Moyen-Orient, travaille sur des mesures d’évacuation des citoyens et compatriotes russes", indique le journal.

https://ria.ru/20231009/oruzhie-1901561473.html

Ministère des Affaires étrangères : la Russie a averti que les armes de l’OTAN destinées aux forces armées ukrainiennes se répandent dans le monde entier.
La Russie a averti à plusieurs reprises que les armes fournies à l’Ukraine par l’Alliance de l’Atlantique Nord se propageaient vers des marchés illégaux, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram.
"Pendant un an et demi, lors de réunions d’information officielles au ministère russe des Affaires étrangères, j’ai parlé de la façon dont les armes de l’OTAN, principalement américaines, fournies à Zelensky se propagent sur les marchés noirs", a-t-elle écrit.
Zakharova a rappelé que la raison en était la corruption en Ukraine et la corruption entre Washington et Kiev. Moscou a demandé à plusieurs reprises aux médias du monde entier de prêter attention à ce problème, mais cela ne s’est jamais produit.

https://ria.ru/20231009/soyuz-1901552695.html

Un homme politique français estime qu’il n’y a plus d’alliance avec l’Allemagne.
L’union France-Allemagne n’existe plus, Paris doit prendre des décisions souveraines et cesser de se soumettre aux diktats des autres pays, estime le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot.
"Le couple France-Allemagne n’existe plus. Le seul couple qui existe est l’union maître-esclave et, malheureusement, nous sommes ici des esclaves. Ce qui est absolument clair, c’est que politiquement nous sommes inférieurs à l’Allemagne dans tous les domaines. Il n’y a pas Ici, on reproche à l’Allemagne de penser à ses intérêts nationaux, et nos dirigeants nous trahissent en se soumettant aux intérêts des autres", a-t-il déclaré à RIA Novosti.

https://ria.ru/20231009/konflikt-1901596323.html

Ils sont les suivants. Aux États-Unis, ils ont révélé où un grand conflit pourrait commencer
Le prochain conflit mondial pourrait éclater à Taiwan, a déclaré Eric, le fils de l’ancien président américain Donald Trump. « Taiwan est le prochain pays », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Selon lui, tout conflit armé majeur dans le monde est une conséquence de la faiblesse des États-Unis.

https://ria.ru/20231009/pomosch-1901524991.html

« Il y aura un effondrement » : les États-Unis expliquent comment l’Ukraine pourrait piéger Biden.
La situation en Ukraine est sur le point de s’effondrer, donc si le Congrès américain approuve le nouveau programme d’aide de 100 milliards de dollars proposé par la Maison Blanche pour l’Ukraine, le président Joe Biden se retrouvera dans une situation désagréable, a déclaré le journaliste américain Garland Nixon dans une interview dans la chaîne YouTube de George Galloway.
"S’ils (le Congrès américain – ndlr) approuvent une aide de cent milliards de dollars, et qu’ensuite l’Ukraine s’effondre, Joe Biden aura de sérieux problèmes. <...> L’Ukraine est sur le point de s’effondrer, il vaut donc mieux ne pas le faire", il a donné son opinion.

https://ria.ru/20231009/konfiskatsiya-1901633408.html

Le Cabinet des ministres finlandais veut faciliter la confiscation des logements des Russes.
Le gouvernement finlandais souhaite faciliter le processus de confiscation des biens immobiliers appartenant à des Russes jusqu’à la fin de son mandat en 2027, a rapporté la chaîne de radiodiffusion publique YLE, citant la ministre de la Justice Leena Meri.
"Le gouvernement cherche à faciliter le processus de confiscation des biens immobiliers appartenant aux Russes et des parts dans les coopératives d’habitation", a déclaré Meri.

https://ria.ru/20231009/natsizm-1901614437.html

Zakharova a qualifié la déclaration du cabinet allemand de réhabilitation ouverte du nazisme.
La déclaration du Cabinet des ministres allemand selon laquelle Berlin n’est pas prêt à reconnaître le collaborateur Stepan Bandera, la division SS “Galice”* et un certain nombre d’autres organisations comme partisans du nazisme, a confirmé la réhabilitation du nazisme dans le pays, a déclaré Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères.
Le gouvernement allemand condamne toute forme d’extrémisme de droite, de racisme et d’antisémitisme, mais n’est pas prêt à décrire par ces mots le collaborateur nazi Stepan Bandera, la division SS “Galice”*, l’OUN*-UPA* (organisations interdites en Russie) ou le bataillon national ukrainien moderne “Azov”**. Cela découle de la réponse du gouvernement du pays à une demande du député de la Gauche Sevim Dagdelen, publiée dans Junge Welt.

https://ria.ru/20231010/pomosch-1901648113.html

Médias : les États-Unis pourraient lier la fourniture d’une aide à Israël et à l’Ukraine.
La Maison Blanche envisage la possibilité de lier l’aide à Israël et à l’Ukraine dans un seul projet de loi afin que le Congrès puisse approuver les deux initiatives, rapporte NBC, citant un responsable de l’administration américaine. Comme le note la chaîne de télévision, certains législateurs sont opposés à l’attribution de fonds supplémentaires à Kiev. Dans le même temps, la question de l’aide à Israël dans le contexte de l’opération du Hamas risque moins de rencontrer une résistance similaire au Congrès.

Insurrection des Palestiniens

https://ria.ru/20231009/izrail-1901382746.html

Médias : Israël demande aux États-Unis de réapprovisionner les missiles Iron Dome.
Les autorités israéliennes ont demandé aux États-Unis de reconstituer leur arsenal de missiles intercepteurs pour le système de défense antimissile Iron Dome et d’autres munitions, rapporte le Washington Post, citant des sources. Plus tôt, le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déclaré dans une interview à CNN que Washington étudiait les demandes israéliennes d’assistance militaire pour l’opération dans la bande de Gaza.

https://tass.ru/obschestvo/18947219

La représentation russe à Ramallah continue de recueillir les demandes des Russes en cas d’évacuation.
Selon Aliya Zaripova, porte-parole du bureau de représentation, il n’est pas encore question d’évacuation. Le bureau de représentation russe auprès de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) à Ramallah continue d’enregistrer les demandes d’évacuation des citoyens russes vivant dans la bande de Gaza. Comme l’a déclaré à TASS l’attachée de presse du bureau de représentation Aliya Zaripova, il n’est pas encore question d’organiser cet événement.
"Nous enregistrons les demandes de nos citoyens dans la bande de Gaza (et pas seulement les nôtres) en cas d’évacuation. Pour le moment, il n’est pas question d’évacuation", a-t-elle noté. Selon elle, le bureau de représentation n’a pas reçu d’informations sur les citoyens russes blessés dans la bande de Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18946989

Le ministère palestinien de la Santé annonce 450 morts depuis le début de l’escalade avec Israël.
Parmi les victimes des bombardements figurent 91 enfants et 61 femmes. Le bilan des morts suite aux frappes israéliennes sur la bande de Gaza et lors des affrontements en Cisjordanie s’élève à 450. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère palestinien de la Santé, publié sur la chaîne officielle Telegram.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18946995

L’armée israélienne continue de combattre les radicaux dans sept ou huit endroits près de la frontière avec Gaza.
L’armée israélienne espère reprendre le contrôle total de ces zones d’ici la fin de la journée, a déclaré le porte-parole de Tsahal, Richard Hecht. Des affrontements actifs avec des radicaux se poursuivent dans sept ou huit localités du sud d’Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza ; l’armée israélienne espère reprendre le contrôle total de ces territoires d’ici la fin de la journée.
Cela a été annoncé par le porte-parole des Forces de défense israéliennes, Richard Hecht. « Il y a sept à huit emplacements ouverts autour de Gaza où nos soldats combattent encore les terroristes », a déclaré Hecht selon le Times of Israel. Plus tôt, citant le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari, la publication avait rapporté que dès le petit matin du 9 octobre, des affrontements actifs avec des radicaux se poursuivaient dans six endroits du sud d’Israël.

https://www.gazeta.ru/army/2023/10/09/17703823.shtml

« 11 septembre pour Israël » : Washington envisage de donner à Israël des avions de combat.
L’envoyé d’Israël à l’ONU a qualifié l’attaque du Hamas de "11 septembre pour Israël". 260 corps ont été retrouvés sur le site d’un festival de musique près de la frontière avec Gaza. Jérusalem a demandé une assistance militaire supplémentaire aux États-Unis et Washington envisage d’envoyer des avions de combat dans la région. Du jour au lendemain, Tsahal a frappé plus de 500 cibles dans la bande de Gaza et les radicaux palestiniens ont signalé des attaques contre l’aéroport Ben Gourion et la ville d’Ashkelon. Le WSJ a rapporté l’implication de l’Iran dans la planification d’une attaque contre Israël, mais Téhéran le nie.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/09/21459115.shtml

L’armée israélienne envisage de prendre le contrôle des zones proches de la bande de Gaza aujourd’hui.
L’armée israélienne espère prendre le contrôle des zones proches de la bande de Gaza d’ici la fin de la journée. Le porte-parole de Tsahal, Richard Hecht, a déclaré que d’ici la fin de la journée, les troupes israéliennes ont l’intention de prendre le contrôle total des zones proches de la bande de Gaza où se déroulent les combats. Le journal Times of Israel le rapporte.
Selon Hecht, des combats ont actuellement lieu autour de Gaza. « Nous nous battons toujours. Il y a sept à huit zones ouvertes dans la région de Gaza où se déroulent des combats contre les terroristes... Nous pensions que d’ici hier nous en aurions le contrôle total. J’espère que nous y parviendrons d’ici la fin de la journée », a déclaré Hecht, cité par le journal.
Comme le note la publication, la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza a été gravement endommagée depuis que le Hamas a lancé une attaque contre le sud d’Israël, permettant aux terroristes d’entrer sur le territoire israélien.

https://ria.ru/20231009/gaza-1901475700.html

Le ministre israélien de la Défense ordonne un blocus complet de la bande de Gaza.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a ordonné un blocus complet de la bande de Gaza, sa déclaration a été diffusée par la Treizième chaîne.
"J’ai donné l’ordre d’un blocus complet de la bande de Gaza. Pas d’électricité, pas de nourriture, pas de gaz, tout est fermé", a déclaré le chef du ministère de la Défense.

https://www.fontanka.ru/2023/10/09/72791033/

Ambassade : quatre Russes portés disparus en Israël après l’attaque du Hamas.
Quatre citoyens russes sont portés disparus en Israël après l’attaque du Hamas. TASS en parle le 9 octobre en faisant référence à l’ambassade de Russie en Israël. Selon la mission diplomatique, à 16h00, heure de Moscou, il n’y a aucune information sur la mort possible de Russes lors de l’attaque du Hamas.

https://www.fontanka.ru/2023/10/09/72788048/

« Si la proposition russe est soutenue dans le monde entier, la guerre cessera pour toujours. »
Un Libanais – sur le conflit entre Israël et le Hamas « Israël doit choisir – soit avec les États-Unis, soit avec la Russie », déclare Mussallam Mohamad Sheaito, président d’origine libanaise du Centre culturel russo-arabe. Selon lui, les États-Unis perdent leur influence au Moyen-Orient, où la Russie est le seul pays respecté du monde arabe. Dans le même temps, il est convaincu que les médias russes sont « occupés par Israël » et ont donc pris parti dans le conflit israélo-palestinien.

https://ria.ru/20231009/khamas-1901610632.html

Le Hamas menace d’exécuter des otages en réponse aux attaques israéliennes contre des immeubles résidentiels.
Les combattants palestiniens exécuteront un otage israélien en réponse à chaque attaque de Tel Aviv contre un immeuble résidentiel dans la bande de Gaza, a déclaré Abu Ubaydah, porte-parole de la branche militaire des Brigades Al-Qassam du Hamas, dont la déclaration a été diffusée par la télévision Al-Jazeera.
"A partir de maintenant, nous annonçons que toute attaque contre des civils et leurs maisons sans avertissement préalable se traduira malheureusement par l’exécution de l’un des otages civils de notre ennemi, et nous diffuserons l’exécution en format audio et vidéo", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231009/vizit-1901627299.html

L’ambassadeur palestinien a annoncé les préparatifs de la visite d’Abbas à Moscou.
L’ambassadeur palestinien Abdelhafiz Nofal a parlé sur la chaîne de télévision Rossiya 24 des préparatifs de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à Moscou.
"Nous maintenons des contacts quotidiens avec Moscou. Les préparatifs sont en cours pour la visite du président Abbas à Moscou", a-t-il déclaré, répondant à une question sur d’éventuels contacts officiels entre les deux pays dans un avenir proche.

https://www.fontanka.ru/2023/10/10/72792524/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72792524

Le Hamas affirme que des Russes font partie des personnes capturées en Israël.
Parmi les personnes capturées en Israël figurent des « dizaines » de personnes ayant une double nationalité, dont des Russes, a rapporté Reuters dans la soirée du 9 octobre. Parmi les personnes capturées se trouvent également des citoyens chinois.

https://ria.ru/20231010/nablus-1901646428.html

Les troupes israéliennes ont envahi Naplouse en Cisjordanie, ont rapporté les médias.
Les troupes israéliennes, dans un contexte d’escalade autour de la bande de Gaza, ont envahi la ville de Naplouse en Cisjordanie et des combats sont en cours, rapporte le portail palestinien Quds.
"Les forces israéliennes sont entrées dans la ville de Naplouse... Des affrontements armés ont lieu", indique le rapport. La ville de Naplouse est située en Cisjordanie au sein de l’Autorité palestinienne, à environ une centaine de kilomètres de la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231010/unichtozhenie-1901645627.html

L’objectif de l’alliance anti-israélienne et anti-américaine « Axe de la Résistance » est la destruction d’Israël, a déclaré au Financial Times Abdul Majid Awad, chef du département des relations politiques et médiatiques du mouvement palestinien Hamas au Liban. L’Axe de la Résistance est une alliance qui réunit l’Iran, la Syrie, les milices chiites irakiennes, le Hezbollah libanais et le mouvement Houthi du Yémen. L’objectif commun de l’association est de contrer l’influence américano-israélienne au Moyen-Orient.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?