Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 8 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 8 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20231007/podryv-1901124169.html

À Novaya Kakhovka, la voiture du secrétaire de la branche Russie Unie a explosée.
À Novaya Kakhovka, la voiture du secrétaire de la branche locale de Russie unie, Vladimir Malov, a explosé, a rapporté sur la chaîne Telegram le sénateur de la région de Kherson, secrétaire de la branche régionale du parti Igor Kastyukevich. L’attaque s’est produite vers 9h30.
« Il a été transporté à l’hôpital dans un état extrêmement grave », a-t-il écrit, ajoutant que les médecins se battent désormais pour sauver la vie de Malov.

https://tass.ru/proisshestviya/18938101

Le secrétaire de la branche Russie Unie, blessé dans l’explosion à Novaya Kakhovka, est décédé.
Le secrétaire exécutif de la branche Novokakhovka de Russie Unie, Vladimir Malov, grièvement blessé dans l’explosion d’une voiture à Novaya Kakhovka, dans la région de Kherson, est décédé, ont appris les journalistes au siège de la ville. "Vladimir Malov est décédé à 14h40", a indiqué un représentant du quartier général opérationnel.

https://ria.ru/20231007/pozitsii-1901129824.html

L’armée russe a amélioré sa position dans la direction d’Artemovsk.
L’armée russe a réussi à élargir la « zone grise » et à améliorer ses positions sur le flanc nord de la direction d’Artemovsk, a déclaré aux journalistes le chef de la RPD Denis Pouchiline, en visite de travail à Volgograd.
"Dans la direction d’Artemovsk, nous avons assisté ces derniers jours à des tentatives le long de la ligne Kleshcheevka-Kurdyumovka-Andreevka sur le flanc sud pour déloger nos unités, mais toutes les tentatives ont été neutralisées. Sur le flanc nord, nous enregistrons même une expansion de la “zone grise”, une amélioration des positions – environ 200 mètres", - a-t-il déclaré. En outre, a noté le chef de la RPD, des unités russes ont repoussé une attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Mayorskoye (Priyutnoye), en direction d’Ugledar.

https://ria.ru/20231007/zelenskiy-1901094585.html

« Ils vous trancheront la gorge » : Zelensky a été prévenu d’un sort terrible après le conflit.
Les États-Unis peuvent abandonner Zelensky à tout moment, écrit Hadeel Mohieddin Ali, chroniqueur d’Al-Watan.
"Le temps n’est pas du côté de Zelensky et de ses partisans. Leurs pires cauchemars deviennent réalité. Le dirigeant ukrainien a peur d’être abandonné à tout moment par ses alliés. De plus, il peut devenir un bouc émissaire et être égorgé avec un “ couteau russe” sans hésiter une seconde", a déclaré l’auteur. Selon elle, l’Occident pourrait également cesser de soutenir Kiev en raison de ses propres difficultés. Les pays de l’UE qui soutiennent le régime de Kiev s’attendent à un « hiver rigoureux », à cause duquel ils « ne seront pas à la hauteur des exigences de Zelensky ».

https://ria.ru/20231007/agenty-1901165969.html

Des pirates ont remis une liste d’agents du SBU aux forces de sécurité de la région de Zaporojie.
Les forces de l’ordre ont reçu de pirates informatiques prorusses une liste d’agents du Service de sécurité ukrainien opérant dans de nouvelles régions, ont déclaré aux journalistes les services opérationnels de la région de Zaporojie.
"En particulier, ils ont reçu des listes de personnes collaborant ou ayant déjà collaboré avec la partie ukrainienne, ainsi que des informations sur les tâches qu’elles accomplissaient", ont-ils indiqué. Selon les employés, en plus des documents à usage officiel, ils ont reçu des données classées « secrètes » et « très secrètes », que le lieutenant-colonel en fuite du SBU, Sergueï Frolov, gardait dans sa cache.

https://ria.ru/20231007/ukraian-1901110475.html

Aux États-Unis on a appelé les Ukrainiens à prier pour la victoire de la Russie après l’acte de Zelensky.
L’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter a accusé sur le réseau social X le président Vladimir Zelensky d’avoir vendu aux États-Unis la ressource la plus importante de l’Ukraine.
"Zelensky a vendu le sol noir et fertile de l’Ukraine – son avenir - à BlackRock. Chaque Ukrainien devrait prier pour la victoire de la Russie, car ce n’est qu’ainsi que son pays pourra véritablement survivre en tant qu’État souverain. Honte à Zelensky", a-t-il écrit. Selon Ritter, BlackRock n’autorise pas l’enterrement du personnel militaire ukrainien sur des terres qui lui appartiennent désormais.

https://ria.ru/20231008/spetsoperatsiya-1901250954.html

L’aviation du groupe “Sud” a attaqué les points de deux brigades des Forces armées ukrainiennes.
L’aviation du groupe russe “Sud” a mené des frappes de missiles et de bombes contre les postes de commandement et d’observation de deux brigades ukrainiennes en RPD, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Vadim Astafiev.
« L’aviation du Groupe des forces du Sud a mené des attaques à la roquette et à la bombe contre les postes de commandement et d’observation des 79e et 95e brigades d’assaut aériennes distinctes des Forces armées ukrainiennes dans les zones des villages d’Antonovka et de Pobeda de la République populaire de Donetsk », a noté Astafiev.

Russie

https://ria.ru/20231007/sarmat-1901105243.html

La première série de “Sarmat” sera bientôt en service de combat.
Les premiers missiles de production du système de missiles stratégiques Sarmat de cinquième génération seront mis en service dans un avenir très proche, a indiqué le ministère de la Défense. Aujourd’hui, le chef du département militaire Sergueï Choïgou a vérifié l’état d’avancement de l’ordre de défense de l’État à l’entreprise Krasmash JSC dans le territoire de Krasnoïarsk. Il a inspecté les ateliers de production et le processus technologique de production en série du Sarmat.

https://ria.ru/20231007/peskov-1901133873.html

Peskov a parlé des félicitations à Poutine de la part des dirigeants de la CEI.
Le président Vladimir Poutine a déjà eu plusieurs conversations téléphoniques avec les chefs des États de la CEI, qui l’ont félicité pour son anniversaire, a déclaré à RIA Novosti le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov.
"Oui, il y a déjà eu plusieurs conversations téléphoniques avec les chefs d’Etat de la CEI, qui ont félicité le président pour son anniversaire", a-t-il déclaré, ajoutant qu’il y aurait bientôt un message du service de presse du Kremlin. Poutine a notamment été félicité par le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.

https://ria.ru/20231007/zhurnalist-1901096337.html

Comme aux USA. Un journaliste américain a tiré une conclusion après un voyage en Russie.
Le patriotisme du Russe moyen ressemble à la forte volonté des patriotes américains, a déclaré le journaliste américain Jackson Hinkle sur sa page du réseau social X, en commentant son voyage en Russie.
« La leçon la plus importante que j’ai apprise de mon séjour en Russie est que les opinions profondément patriotiques et traditionnelles du Russe moyen me rappellent la forte volonté des patriotes de notre cœur américain », a-t-il écrit.

https://tass.ru/politika/18937675

Le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit préoccupé par l’escalade du conflit palestino-israélien.
La Russie exprime sa vive préoccupation face à la forte escalade du conflit palestino-israélien. C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du département diplomatique, Maria Zakharova, qui est publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"Moscou exprime sa plus vive préoccupation face à la forte aggravation de la situation dans la zone du conflit israélo-palestinien", a déclaré le diplomate. "A cet égard, nous confirmons notre position de principe et cohérente selon laquelle ce conflit, qui dure depuis 75 ans, ans, n’a pas de solution énergique et peut être résolu exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques, à travers l’établissement d’un processus de négociation à part entière sur une base juridique internationale bien connue, prévoyant la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec sa capitale à Jérusalem-Est, vivant en paix et en sécurité avec Israël. »

https://www.fontanka.ru/2023/10/07/72786371/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72786371

Les prochaines élections présidentielles en Russie doivent être annulées ou organisées avec un seul candidat : Vladimir Poutine.
Cette proposition a été faite par le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, le 7 octobre lors d’un flash mob à grande échelle à Grozny dédié au 71e anniversaire de la naissance de Poutine. Kadyrov a expliqué son idée par l’opération militaire en cours en Ukraine.
"Parce que nous n’avons personne d’autre qui puisse défendre notre pays aujourd’hui", a déclaré le chef de la Tchétchénie (cité par RIA Novosti). Selon lui, le président russe est une personne « honnête et correcte », qui « n’abandonne jamais les siens, fait de son mieux pour préserver l’équipe et approfondit autant que possible tous les problèmes des régions ».

https://www.fontanka.ru/2023/09/29/72761228/

Héros de la Russie et « Wagner » sans Wagner : qui est Andrei Troshev et pourquoi le président le reçoit au Kremlin ?
Héros de la Russie, de la RPD et de la LPR, participant aux guerres d’Afghanistan et de Tchétchénie, aux opérations militaires en Syrie et ancien chef d’état-major du groupe Wagner. Hier soir, il s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine.
Sur le site Internet du Kremlin, il est présenté simplement sous le nom d’Andrey Troshev. Le nom de Troshev et son indicatif d’appel Sedoy sont connus depuis longtemps du cercle des gens autour de la guerre et surtout de ceux qui s’intéressent à Wagner.
Troshev remplacera-t-il Prigogine ? (…) Ces derniers jours, des informations sont apparues sur le retour d’une partie du Wagner PMC au front. Selon la chaîne de télégrammes Rybar, animée par l’expert militaire Mikhaïl Zvinchuk, le 26 septembre les premières unités PMC ont commencé à rentrer à Bakhmut. Ils sont dirigés, selon Zinchuk, par le même Sedoy – Andrey Troshev. On rapporte qu’il s’est « séparé » des principales forces de Wagner après la rébellion de Prigogine.

https://ria.ru/20231007/dron-1901213219.html

Dix kilos d’explosifs ont été découverts dans un drone abattu au-dessus d’Istra.
Le drone, détruit samedi matin par les systèmes de défense aérienne au-dessus d’Istra, transportait dix kilogrammes d’explosifs, a rapporté la chef du district de la ville, Tatiana Vitusheva, sur la chaîne Telegram.
"Le drone, se dirigeant vers Moscou et détruit par les systèmes de défense aérienne au-dessus du territoire du district urbain d’Istra, transportait une substance explosive. <...> À la suite de la détonation ciblée d’un moyen explosif standard, le conteneur a été détruit par un groupe de sapeurs. La masse de la substance explosive <...> était de dix kilogrammes de TNT", a-t-elle déclaré.

https://rsport.ria.ru/20231007/mok-1901205456.html

Bach a parlé de la réaction des fédérations à la position du CIO sur l’admission de la Russie.
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré que la position concernant l’admission des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales avec un statut neutre rencontrait un soutien croissant. En mars 2023, le CIO a recommandé aux fédérations internationales d’autoriser les Russes qui ne soutenaient pas le CBO à concourir en statut neutre. Dans le même temps, l’organisation a proposé d’interdire aux athlètes associés aux forces armées et aux agences de sécurité, ainsi qu’aux équipes nationales, de participer aux disciplines par équipe.

https://ria.ru/20231008/ogranicheniya-1901238787.html

L’Agence fédérale du transport aérien a introduit des restrictions sur les vols de nuit vers les aéroports israéliens.
À partir de 3 heures du matin le 8 octobre, l’Agence fédérale du transport aérien imposera des restrictions sur les vols de nuit en provenance de Russie vers les aéroports israéliens jusqu’à nouvel ordre, selon le site Internet de l’agence. « En raison de la situation militaro-politique instable dans l’État d’Israël, à partir du 8 octobre à 3 heures du matin, heure de Moscou, l’Agence fédérale du transport aérien introduit des restrictions sur les vols de nuit des aéroports de la Fédération de Russie vers les aéroports de l’État d’Israël jusqu’à nouvel ordre.
Les compagnies aériennes ont reçu pour instructions de se conformer strictement aux réglementations fédérales de l’aviation et de fournir aux passagers des vols retardés tous les services nécessaires, ainsi que le retour et l’échange des billets sans pénalités », indique la publication.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/18938053

Poutine, Mirzioïev et Tokaïev ont lancé l’approvisionnement en gaz russe de l’Ouzbékistan via le Kazakhstan.
Le président russe Vladimir Poutine, ainsi que les dirigeants de l’Ouzbékistan et du Kazakhstan Shavkat Mirziyoyev et Kassym-Jomart Tokayev, ont lancé la fourniture de gaz russe à ces deux pays. Les dirigeants ont écouté les rapports du chef de Gazprom Alexeï Miller, du ministre de l’Énergie de l’Ouzbékistan Zhurabek Mirzamakhmudov et du ministre de l’Énergie du Kazakhstan Almasadam Satkaliev, après quoi chaque président a déclaré : « J’autorise ». "Le gaz est fourni, la pression dans le gazoduc correspond aux paramètres spécifiés, tous les systèmes fonctionnent normalement", a rapporté la station. Après cela, Poutine a félicité Mirzioïev et Tokaïev pour le lancement réussi et ils se sont serré la main.

International

https://ria.ru/20231007/polsha-1901094981.html

"Ce n’est pas assez". La Pologne a lancé un ultimatum à Zelensky.
Le ministre polonais de l’Agriculture, Robert Telus, a qualifié d’absurde la plainte de l’Ukraine auprès de l’OMC et a exigé non pas de la suspendre, mais de la retirer, selon ses propos cités par RMF24. Auparavant, le vice-ministre ukrainien de l’Économie, Taras Kachka, avait déclaré que l’Ukraine avait suspendu l’examen des plaintes contre la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie auprès de l’Organisation mondiale du commerce.

https://ria.ru/20231007/finny-1901100762.html

Les médias ont révélé un fait terrible concernant les jeunes Finlandais.
Environ un cinquième des Finlandais n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins tels que la nourriture et les soins médicaux, écrit Nya Dagbladet, citant un rapport de l’Institut finlandais pour la santé et le bien-être (THL).
"Selon une récente enquête THL, environ un million de Finlandais ne peuvent pas subvenir à leurs besoins fondamentaux tels que la nourriture, les médicaments ou consulter un médecin. L’enquête, qui a porté sur 28 000 participants, montre que la vulnérabilité financière est plus fréquente chez les personnes de plus de 20 ans jusqu’à 39 ans », indique l’article.

Insurrection du Hamas en Israël

https://www.vesti.ru/article/3589218

Israël dormait. Les membres du Hamas ont percé par voie terrestre, maritime et aérienne.
Le matin du 7 octobre, cinq mille roquettes ont été tirées sur des villes israéliennes et plusieurs groupes de militants palestiniens sont entrés dans le pays. Des combats à grande échelle ont lieu dans les rues des villes israéliennes. Le mouvement Hamas a appelé tous les Palestiniens à prendre les armes et a annoncé le début d’une opération militaire contre l’armée israélienne (FDI).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné la mobilisation des réservistes. Des dizaines de chasseurs de l’armée de l’air ont été dépêchés pour attaquer des cibles palestiniennes. L’armée israélienne a baptisé son opération antiterroriste « Épées de fer ». Le chef du bureau du VGTRK au Moyen-Orient, Sergueï Pashkov, a rapporté sur la chaîne de télévision Rossiya 24 que presque tous les Israéliens ont entendu des signaux de raid aérien ce matin. Selon lui, il y a eu de nombreux tirs et l’histoire de la confrontation palestino-israélienne ne se souvient pas de bombardements aussi intenses.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/10/07/999348-napadenie-hamas-na-izrail

Attaque du Hamas contre Israël : l’essentiel.
Tôt le matin du 7 octobre, une attaque à grande échelle du groupe Hamas sur le territoire israélien a commencé. Ce jour-là, le pays célèbre la fête de Sim’hat Torah selon le calendrier juif, et la veille, selon le calendrier européen, c’était le 50e anniversaire de la guerre du Kippour (guerre d’octobre), lorsqu’Israël a également subi de manière inattendue un énorme attaque depuis l’Égypte et la Syrie.
Vedomosti a rassemblé tout ce que l’on sait sur ce qui se passe dans le pays. Vers 9h30, heure de Moscou, le chef de la branche militaire du Hamas, Mohammed al-Deif, a officiellement annoncé le début d’une « opération militaire » contre Israël appelée « inondation d’Al-Aqsa », comme prétexte pour accuser la partie israélienne d’occupation et des incursions répétées dans la mosquée Al-Aqsa (située à Jérusalem).
Selon lui, plus de 5 000 roquettes et obus non guidés ont déjà été tirés sur les positions israéliennes. L’armée israélienne a annoncé le début de l’opération militaire de représailles « Épées de fer » vers 10h40, heure de Moscou. Des frappes aériennes et d’artillerie sur la bande de Gaza ont commencé dans la matinée.
Environ 200 soldats de Tsahal auraient été blessés. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le début de la guerre.
« Nous sommes en guerre et nous la gagnerons. J’ai ordonné une mobilisation massive de réservistes et une riposte d’une ampleur que l’ennemi n’avait jamais vue auparavant. L’ennemi paiera un prix sans précédent », a déclaré l’homme politique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18936511

Que sait-on des combats entre Israël et le Hamas ?
Des tirs de roquettes sur le territoire israélien ont commencé tôt samedi matin depuis la bande de Gaza. Des signaux d’alarme ont retenti en continu dès six heures et demie du matin dans de nombreuses localités du pays, notamment dans la région de Tel-Aviv et ses environs. Le Hamas affirme que 5 000 roquettes ont déjà été tirées sur Israël.
Le porte-parole des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, a déclaré qu’au moins 2 200 roquettes avaient été tirées depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne a annoncé "l’état de préparation à la guerre", et le ministre de la Défense Yoav Galant a approuvé l’appel de réservistes dans l’armée et a ordonné l’introduction d’une "situation spéciale à l’arrière" dans un rayon de 80 km de Gaza, qui comprend le territoire de Tel-Aviv et sa banlieue. L’opération menée par l’armée israélienne à Gaza s’appelle « Épées de fer ».

https://lenta.ru/articles/2023/10/07/zheleznye_mechi/

Le Hamas a attaqué Israël.
Les militants ont lancé des attaques de missiles et envahi le pays. Que se passe-t-il dans les rues ? À l’occasion du 50e anniversaire du début de la guerre du Kippour, Israël a été la cible d’attaques massives du Hamas. Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza et après le bombardement, des militants de la branche armée du mouvement Hamas sont passés à l’offensive.
Ils ont capturé plusieurs installations de l’armée israélienne à la frontière avec la bande de Gaza et sont entrés en territoire israélien, occupant plusieurs kibboutz et prenant en otage des civils et des militaires. En réponse à l’attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné que le pays soit débarrassé des terroristes et a annoncé « une guerre comme le Hamas n’en a jamais vu ».

https://ria.ru/20231007/izrail-1901180192.html

Israël affirme avoir déjoué une attaque maritime du Hamas.
L’armée israélienne a déjoué une tentative des militants du Hamas d’entrer dans le pays par la mer à l’aide de canots et de bateaux, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
"Ce matin, la marine a poursuivi des dizaines de terroristes après qu’ils ont tenté d’infiltrer Israël. L’armée a ouvert le feu sur les terroristes et en a éliminé des dizaines, ainsi que deux canots pneumatiques et deux bateaux", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18937237

Médias : représentants israéliens et radicaux palestiniens négocient le sort des otages.
Les représentants d’Israël et des groupes radicaux palestiniens ont entamé des négociations sur le sort des otages pris lors de l’opération menée par les Palestiniens sur le territoire israélien proche de la bande de Gaza. La chaîne de télévision Al-Arabiya l’a rapporté.
Selon ses informations, "des négociations sont en cours entre Israël et les radicaux palestiniens qui ont pris les otages". Comme le souligne Al-Arabiya, les contacts entre les parties ont lieu près de la ville d’Ofakim, située dans le sud d’Israël. Plus tôt, la chaîne de télévision Al-Hadath avait rapporté que la branche militante du mouvement palestinien Hamas, les Brigades Iz al-Din al-Qassam, avait annoncé la capture d’environ 35 soldats et colons israéliens lors d’une opération en Israël.
Selon la chaîne de télévision, les otages ont été transférés vers la bande de Gaza. Dans le même temps, il a été rapporté que les représentants militaires israéliens auraient refusé de commenter la possible capture de soldats israéliens par des radicaux palestiniens.

https://ria.ru/20231007/izrail-1901144310.html

Israël frappe 17 sites militaires et quatre centres de commandement du Hamas.
L’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre 17 cibles militaires et quatre centres de commandement du Hamas dans la bande de Gaza.

https://ria.ru/20231007/udar-1901165444.html

L’armée de l’air israélienne a mené de nouvelles frappes à la frontière avec le secteur.
Des avions israéliens ont attaqué des militants du Hamas à la frontière avec la bande de Gaza, a indiqué le service de presse de Tsahal. "Tsahal continue de frapper des cibles terroristes du Hamas dans la bande de Gaza : un avion de l’armée de l’air a frappé une cellule terroriste au point de contrôle d’Eretz, à la frontière avec la bande", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231007/rakety-1901211719.html

Le Hamas menace de tirer 150 roquettes sur Tel-Aviv après l’attaque de Gaza.
La branche militaire du mouvement palestinien Hamas, les Brigades Al-Qassam, a tiré 150 roquettes sur Tel-Aviv en réponse au bombardement d’un bâtiment dans la bande de Gaza, selon un communiqué. "En réponse à l’attaque contre une tour résidentielle dans le centre de Gaza, les brigades Al-Qassam lancent maintenant une frappe majeure de missiles, tirant 150 obus sur Tel Aviv", indique le rapport.

https://ria.ru/20231007/izrail-1901138932.html

ATOR a annoncé le nombre de touristes russes en Israël.
Il y a désormais une centaine de touristes russes organisés en Israël, mais le nombre de voyageurs indépendants est inconnu, a rapporté l’Association des voyagistes de Russie (ATOR).
"Il n’y a pas encore de rapports faisant état de Russes blessés après les bombardements israéliens. Les diplomates russes surveillent la situation, rapporte l’ambassade de Russie en Israël", note la publication. Selon le portail Flightradar24, certains vols d’arrivée et de départ sont retardés à l’aéroport Ben Gourion. Cependant, selon le tableau d’affichage en ligne de l’aéroport, seules les arrivées sont retardées.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18938901

Le président israélien Isaac Herzog estime que l’Iran est à l’origine de l’attaque du mouvement palestinien radical Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien.
Il a noté que l’attaque coïncidait avec la célébration en Israël de deux fêtes juives majeures à la fois – Shemini Atzeret (huitième jour – un rassemblement festif) et Sim’hat Torah (la joie de la Torah), qui suivent la semaine de Souccot et la complètent – appelée série de fêtes juives d’automne.

https://ria.ru/20231007/zasedanie-1901198623.html

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit israélo-palestinien se tiendra dimanche.
Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la zone de conflit palestino-israélien est prévue dimanche à 22 heures, heure de Moscou, a déclaré Dmitri Polyansky, premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, sur sa chaîne Telegram.
"La réunion extraordinaire du Conseil de sécurité est prévue dimanche à 15 heures, heure de New York", a indiqué Polyansky. Comme l’a déclaré à RIA Novosti une source au Conseil de sécurité de l’ONU, l’heure de la réunion peut changer en fonction de la disponibilité des intervenants.

https://ria.ru/20231007/eskalatsiya-1901226588.html

L’ambassadeur de Russie a parlé de l’escalade sans précédent du conflit en Israël.
L’escalade du conflit palestino-israélien est sans précédent et il est peu probable que la situation soit résolue « dans les prochains jours », a déclaré l’ambassadeur de Russie en Israël Anatoly Viktorov sur Soloviev Live. "Malheureusement, l’escalade, sans précédent au cours des dernières décennies, laisse peu d’espoir d’une solution dans les prochains jours, car elle est sans précédent", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231008/izrail-1901251796.html

L’armée israélienne affirme qu’elle attaque le Hamas dans la bande de Gaza.
Israël frappe des cibles du mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza, selon la chaîne Telegram de l’armée de défense du pays.
"Actuellement, les Forces de défense israéliennes frappent des cibles appartenant à l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", indique la publication. Samedi matin, Israël a été touché par une attaque à la roquette sans précédent depuis la bande de Gaza.
Selon l’armée de défense du pays, plus de deux mille roquettes ont été tirées sur Israël. En outre, des dizaines de combattants du mouvement palestinien Hamas sont entrés dans les zones frontalières du pays. Selon les dernières données, plus de 300 civils israéliens ont été tués et plus de 1 500 blessés.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?