Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 7 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 7 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://24tv.ua/ru/obstrel-hersona-segodnja-6-oktjabrja-rossijane-udarili-po-zhilym_n2406315
(site ukrainien)

Des immeubles d’habitation ont été touchés : les Russes ont de nouveau bombardé le centre de Kherson.
Les envahisseurs russes continuent de bombarder Kherson. Les occupants ont de nouveau frappé des immeubles d’habitation. Le responsable a déclaré que l’armée russe avait attaqué Kherson vers 5 heures du matin. Les combattants de Poutine ont frappé le centre-ville depuis la rive gauche temporairement occupée.

https://news.ru/world/chto-izvestno-o-moshnom-vzryve-v-centre-harkova-6-oktyabrya-kakaya-prichina/

Que sait-on de la puissante explosion dans le centre de Kharkov le 6 octobre, quelle en est la raison ?
Le maire de Kharkov, Igor Terekhov, a déclaré ce matin qu’une puissante explosion s’était produite dans le centre-ville. Quelle pourrait en être la raison, y a-t-il eu des attaques de missiles sur l’Ukraine la nuit dernière ?
« Kharkov est sous le feu. Il existe des informations faisant état d’une attaque contre le centre de la ville », a déclaré Terekhov. Vers 6h50, heure de Moscou, Readovka a rapporté que des explosions avaient été entendues à Kharkov – le maire de la ville a confirmé l’arrivée de missiles.
« Les missiles russes ont touché les infrastructures situées dans la ville. Des frappes combinées utilisant des drones et des missiles ont été menées sur Kharkov. L’alarme n’a été déclenchée qu’après l’impact. Le but de l’attaque est encore inconnu », a indiqué la source. Le ministère russe de la Défense n’a fait aucun commentaire à ce sujet. Le chef de l’OVA, Oleg Sinegubov, a déclaré qu’il existait des informations faisant état d’une attaque dans les districts de Kiev et d’Osnovyansky à Kharkov. Selon lui, trois personnes ont été blessées.

https://24tv.ua/ru/raketa-priletela-pochti-v-gostinicu-v-harkove-pod-udar-popali-zhurnalisty-portugalskogo-kanala_n2406344
(site ukrainien)

Un missile a atterri près de l’hôtel : des journalistes d’une chaîne portugaise ont été touchés à Kharkov.
L’armée russe a attaqué Kharkov avec deux missiles dans la matinée. On sait que des journalistes de la chaîne portugaise ont été attaqués et que l’équipe de tournage de la chaîne de télévision portugaise RTP a été victime d’un bombardement dans le centre de Kharkov. Heureusement, les journalistes eux-mêmes n’ont pas été blessés. Au même moment, leur voiture a été détruite.

https://ria.ru/20231007/spetsoperatsiya-1901100936.html

Source : Kiev a miné la centrale hydroélectrique de Krementchoug en provocation envers la Russie.
Kiev a miné la centrale hydroélectrique de Krementchoug pour provoquer la Russie selon le « scénario Kakhovka », a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de sécurité russes. La centrale hydroélectrique de Krementchoug est située dans la ville de Svetlovodsk, dans la région de Kirovograd, le barrage de la centrale forme le réservoir de Krementchoug, il s’agit de la troisième étape de la cascade du Dniepr des centrales hydroélectriques ukrainiennes.
Le barrage est traversé par des routes et des voies ferrées. La capacité totale des 12 turbines est de 700 mégawatts.
"Des informations ont été reçues sur l’exploitation minière et une éventuelle explosion de la centrale hydroélectrique de Krementchoug afin de créer des tensions dans l’opinion publique et d’accuser l’armée russe d’avoir attaqué la centrale", a noté l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20231007/spetsoperatsiya-1901098044.html

Les troupes russes ont repoussé sept attaques ennemies dans la direction de Krasny Liman, éliminant environ 60 militaires ukrainiens, a déclaré à RIA Novosti Alexandre Savtchouk, chef du centre de presse du groupe Centre.
"Dans la direction de Krasny Liman, dans la zone du site Torsky et de la forêt Serebryansky, les actions compétentes des unités du groupe de troupes Centre, les tirs d’artillerie, les attaques d’assaut et l’aviation militaire ont perturbé et repoussé sept tentatives d’attaque des groupes d’assaut des 63e et 67e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes et la 5e brigade de la Garde nationale d’Ukraine. Les pertes de l’ennemi se sont élevées à environ 60 militaires", a déclaré Savtchouk.

Russie

https://www.svoboda.org/a/gosduma-otzovyot-ratifikatsiyu-dogovora-o-zaprete-yadernyh-ispytaniy/32625687.html (site américain, en russe) et https://ria.ru/20231006/dogovor-1900848400.html et https://tass.ru/politika/18926881

La Douma d’État va se retirer de la ratification du traité d’interdiction des essais nucléaires.
Le Conseil de la Douma d’État discutera lors de sa prochaine réunion de la question de la révocation de la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Le chef de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, en a parlé sur Telegram. Il ressort de ses propos que la ratification sera révoquée : selon Volodine, cela « correspond aux intérêts nationaux ». Volodine a évoqué le discours du président Vladimir Poutine lors d’une réunion du club de discussion Valdai.
Lors de cette réunion du 5 octobre, Poutine a déclaré qu’il n’était pas nécessaire de modifier la doctrine nucléaire russe, mais qu’il pourrait envisager de retirer la ratification du traité d’interdiction des essais nucléaires parce que les États-Unis ne l’avaient pas ratifié. La décision finale, selon Poutine, appartient à la Douma d’Etat. Le parti pro-présidentiel Russie unie détient la majorité à la Douma ; toutes les autres factions soutiennent également la politique étrangère de Poutine. Presque personne ne vote contre sur les questions de politique étrangère.
Volodine a également justifié la nécessité d’annuler la ratification en affirmant que « Washington et Bruxelles ont déclenché une guerre contre notre pays ». Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, divers hommes politiques et personnalités publiques pro-Kremlin, et parfois des représentants directs des autorités, ont évoqué la possibilité pour la Russie d’utiliser l’arme nucléaire ou, au moins, de reprendre ses essais nucléaires.
Récemment, l’attention a été attirée sur les déclarations de Mikhaïl Kovalchuk, l’ami de Poutine, directeur de l’Institut Kurchatov, qui a proposé de tester des armes nucléaires sur Novaya Zemlya (où des explosions ont eu lieu à l’époque soviétique), ainsi que de la directrice de RT Margarita Simonyan, qui a proposé d’organiser une explosion nucléaire sur la Sibérie.
Le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires a été adopté par la 50e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1996. Il n’est pas entré en vigueur parce qu’un nombre insuffisant de pays l’ont signé. Parmi les puissances nucléaires, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord n’ont pas signé le traité, tandis que les États-Unis et la Chine l’ont signé mais ne l’ont pas ratifié. Dans la Russie moderne, aucun essai nucléaire lié à l’explosion d’une véritable charge nucléaire n’a été effectué.
En URSS, le dernier test a été réalisé en 1990. En février de cette année, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie ne reprendrait pas ses essais nucléaires à moins que les États-Unis ne les reprennent.

https://ria.ru/20231006/opk-1900851378.html

Choïgou a parlé du travail des entreprises de l’industrie de défense en avance sur le plan.
Certaines entreprises du complexe militaro-industriel travaillent déjà dans le cadre du programme 2024, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une visite à l’usine aéronautique de Novossibirsk. "Nous avons des entreprises qui cette année avancent avec le programme 2024. Nous devons donc organiser le travail ici", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/18928083

VTsIOM : le niveau de confiance des Russes en Poutine est de 77%.
Le niveau de confiance des Russes dans le président russe Vladimir Poutine, selon une enquête menée du 25 septembre au 1er octobre, a diminué de 0,3 point de pourcentage au cours de la semaine dernière et est de 77%. Ce sont les données du Centre panrusse pour l’étude de l’opinion publique (VTsIOM).

https://tass.ru/armiya-i-opk/18927051

Choïgou s’est donné pour tâche d’accélérer le rythme de production et de réparation du Su-34.
Le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou, a confié à la direction de l’usine aéronautique de Novossibirsk du nom de V.P. Chkalov la tâche d’accélérer la production et la réparation des chasseurs-bombardiers Su-34, en tenant compte de la demande.
"Le chef du département militaire russe a confié à la direction de l’entreprise la tâche d’accélérer le rythme de production et de réparation des équipements, en tenant compte de la demande de produits manufacturés", a déclaré le ministère russe de la Défense.

https://www.sibreal.org/a/is-there-nuclear-threat-from-russia/32625457.html

Simonyan parle d’une explosion au-dessus de la Sibérie, la Russie pourrait tester le Burevestnik.
Y a-t-il une menace nucléaire ? explique un expert
La rédactrice en chef de la chaîne de télévision publique russe RT, Margarita Simonyan, a exprimé l’opinion que la Russie pourrait faire exploser une bombe thermonucléaire sur la Sibérie pour « punir l’Occident collectif », avec lequel, selon elle, la Russie est en guerre en Ukraine. En raison de ces propos, l’assistant du député à la Douma municipale de Moscou, Nikolaï Korolev, a demandé que la commission d’enquête russe et le ministère de l’Intérieur engagent la responsabilité administrative ou pénale de Simonyan.
Même le Kremlin a dû réagir aux déclarations de Simonyan : l’attaché de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie n’avait pas l’intention de procéder à des essais nucléaires, et que Simonyan n’exprime pas la position officielle du Kremlin.
Cependant, la Russie se prépare à tester, ou a peut-être déjà testé, le missile à propulsion nucléaire Burevestnik. Le New York Times écrit à ce sujet en faisant référence à des images satellite d’une base militaire russe dans l’Arctique. Selon la publication, le 31 août, le commandement de l’aviation russe a publié un avis recommandant aux pilotes d’éviter une « zone de danger temporaire » sur une partie de la mer de Barents et à 20 kilomètres du site de lancement de Pankovo. La Russie a publié un avis similaire avant le test Burevestnik en 2019.
Comme l’écrit le New York Times, le Burevestnik est une « arme de représailles », c’est-à-dire qu’il devrait être utilisé en réponse à des frappes nucléaires sur le territoire russe. Existe-t-il une réelle menace nucléaire de la part de la Russie ?
Pavel Podvig, chercheur principal à l’Institut de recherche sur le désarmement des Nations Unies, s’est exprimé sur les ondes de Present Time. – Que pensez-vous de l’idée de Simonyan selon laquelle la Russie devrait organiser une explosion nucléaire sur son territoire ? –
L’idée est très étrange, c’est un euphémisme. Naturellement, [il y a] des inquiétudes quant à la possibilité d’une telle impulsion électromagnétique : si vous faites exploser un engin nucléaire à haute altitude, vous pourriez vous retrouver avec une impulsion électromagnétique qui endommagerait l’électronique et les satellites.
À une certaine époque, l’Union soviétique et les États-Unis avaient procédé à de telles explosions. Ensuite, bien sûr, il n’y avait pas de téléphones portables ni autres choses. Mais en principe, un tel effet existe. Il est assez difficile de le prédire avec précision, car tout dépend de l’endroit où se trouvent vos lignes, des appareils dont vous disposez et de la manière dont ils sont protégés. De plus, faire exploser quelque chose au-dessus de la Sibérie relève du domaine d’un fantasme très étrange.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Plus de 33 000 militaires russes ont été tués.
Le 6 octobre, le nombre de Russes tués en Ukraine, dont les noms ont été établis par des sources ouvertes, a dépassé les 33 000. Le décompte est réalisé par la BBC et Mediazona. Les journalistes soulignent que le nombre réel de pertes pourrait être une fois et demie à deux fois plus élevé. Ils utilisent uniquement des données ouvertes : documents officiels, messages des autorités et des médias, publications de proches et données des cimetières.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-testiruyut-sistemu-sotsialjnogo-reytinga/32625749.html
(site américain, en russe)

Le système de notation sociale « Nous » est testé en Russie.
En Russie, on teste un système de notation sociale – jusqu’à présent uniquement sur les étudiants et les employés de l’Université sociale d’État de Russie (RGSU). L’université a confirmé qu’elle développait la plateforme « Nous », qui constituera un classement des Russes.
Kommersant écrit à ce sujet. Le RSSU espère que le système pourra être utilisé par les autorités et les organismes publics pour « un soutien social rapide et objectif à la population ». L’université collecte des informations auprès des répondants depuis plus d’un an – il est indiqué qu’ils participent volontairement aux tests.
Comme expliqué dans le projet de plateforme, la notation sera composée de deux chiffres au format SS-SU, où SS est le statut social, ou « le reflet des mérites d’une personne », et SS est un niveau social, ou « la numérisation de ses perspectives ». Pour plus de clarté, le projet présente l’option 47-29. Le statut social (SS) d’une personne, indique le document, dépendra de son âge, de sa maladie, de son éducation, de son état civil et d’autres éléments qui « caractérisent son importance en termes sociaux ». Le niveau social (SL) d’une personne reflétera ses réalisations intermédiaires ; il s’agit plutôt « des attentes de l’État en matière de réserves de développement humain », écrivent les auteurs du projet.

https://www.kommersant.ru/doc/6253850

RSSU a confirmé le développement du système de notation sociale « Nous ».
Le vice-recteur des sciences de l’Université sociale d’État de Russie (RGSU), Vasily Urozhenko, a confirmé que son université développe actuellement une plateforme expérimentale « Nous », qui génère une évaluation sociale pour les Russes en fonction de divers paramètres. Les étudiants et le personnel de l’université ont été invités à tester le système.
"Dans le cadre du projet, nos scientifiques se sont donné pour mission de développer un système de notation sociale moderne sur une plateforme qualimétrique spécialement créée en utilisant des modèles d’évaluation probabilistes et statistiques", a rapporté le service de presse du RSSU. Le RSSU espère que ce système pourra être utilisé par les autorités à tous les niveaux, ainsi que par les organismes publics « pour mettre en œuvre un soutien social rapide et objectif à la population ». Les travaux sur le système ont commencé il y a plus d’un an : pendant tout ce temps, l’université a collecté des informations auprès des répondants qui ont participé volontairement à l’étude. Parmi eux se trouvaient les étudiants et le personnel enseignant de la RGSU.
Comme expliqué dans le rapport 2022, la notation ressemblera à un code de notation en deux parties. Les deux composantes seront des nombres à deux chiffres : le premier nombre est le statut social de la personne, le second est son niveau social. Par exemple, 47-29. Le statut social est le « mérite » d’une personne, et le niveau social est la numérisation de ses « perspectives » du point de vue de l’État. Le communiqué souligne que le niveau social d’un académicien peut être inférieur à celui d’un « jeune artisan célibataire travaillant dans une usine de construction de machines et fabriquant des traîneaux pour enfants destinés à être vendus dans son garage ».
La deuxième composante du marqueur reflète les attentes de l’État en matière de réserves de développement humain et la volonté de soutenir la mise en œuvre de ses perspectives personnelles au profit du pays. Les auteurs du projet « Nous » proposent de relier le code de notation aux données personnelles du citoyen, telles que le SNILS, le TIN, les informations du passeport et le numéro de téléphone. Le rapport de 2022 indiquait que le système contribuerait à diviser les citoyens en classes en fonction de leur utilité pour l’État : « Si les ressources sont rares, des critères clairs pour leur répartition sont nécessaires. » Le nom du système de notation sociale « Nous » coïncide avec le nom du roman dystopique d’Evgueni Zamiatine.
Le système de notation sociale fonctionne dans des centaines de villes et de comtés en Chine. Les premières informations sur les projets pilotes de notation sociale en Chine sont apparues en 2014. Le système de crédit social a été officiellement légalisé en 2021. En Chine, les personnes mal notées ne peuvent pas obtenir un emploi normal, ne bénéficient pas de prêts, ne se voient pas vendre de titres de transport et peuvent se voir refuser la location d’un moyen de transport, comme un vélo. Des points sont déduits pour la participation à des manifestations contre les autorités, la publication de messages antigouvernementaux sur les réseaux sociaux, la diffusion de fausses nouvelles sur Internet et le refus d’aider les parents âgés.

https://www.svoboda.org/a/minyust-obyavil-o-rekordnom-snizhenii-chisla-zaklyuchyonnyh-v-rf/32626363.html
(site américain, en russe)

Le ministère de la Justice a annoncé une réduction record du nombre de prisonniers en Fédération de Russie.
Le vice-ministre russe de la Justice, Vsevolod Vukolov, a annoncé une réduction record du nombre de prisonniers dans les prisons et colonies russes. Selon lui, s’il y a 10 ans environ 700 000 personnes purgeaient des peines de prison, il n’y en a plus que 266 000 aujourd’hui. La publication Mediazona, après avoir analysé les statistiques, estime qu’au cours de la dernière année et demie, les prisons se sont vidées principalement à cause de l’envoi de prisonniers à la guerre en Ukraine.

https://ria.ru/20231007/pvo-1901098555.html

Une attaque de drone a été repoussée dans la région urbaine d’Istra.
Un drone a été abattu dans le district urbain d’Istra, a rapporté le maire de Moscou Sergueï Sobianine sur sa chaîne Telegram. "Les forces de défense aérienne de la région urbaine d’Istra ont repoussé l’attaque d’un drone volant vers Moscou. Selon les données préliminaires, sur le site où les débris sont tombés, il n’y a eu aucun dommage ni victime", indique le journal. Les secours sont sur place, a ajouté le maire.

https://ria.ru/20231006/vezd-1901063693.html

Le gouvernement a approuvé une procédure spéciale d’entrée en Russie pour les citoyens ukrainiens en provenance de pays tiers, selon un document disponible à RIA Novosti.
"À partir du 16 octobre minuit, une procédure d’entrée spéciale est introduite pour les citoyens ukrainiens arrivant en Russie en provenance de pays tiers. Elle a été approuvée par décret gouvernemental. Il s’agit d’une mesure temporaire visant à assurer la sécurité des résidents de notre pays. dans les conditions géopolitiques actuelles », indique la publication. À partir du 16 octobre, les citoyens ukrainiens pourront entrer dans le pays depuis le territoire d’autres États uniquement par le poste de contrôle automobile de Ludonka, dans la région de Pskov, et par l’aéroport Sheremetyevo de la capitale.

https://ria.ru/20231007/pokrytie-1901096488.html

Source : la « Cape » des chars russes est capable de dévier les missiles Javelin.
Le revêtement de camouflage spécial “Cape” des chars russes T-90M Proryv-3 a démontré dans la Région militaire Nord la capacité de dévier les missiles du système antimissile américain Javelin, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée. La « cape » est constituée d’un matériau de camouflage multicouche placé sur le dessus des chars, comme une couverture. Il réduit la visibilité des véhicules de combat dans les domaines infrarouge et radar.

Economie

https://ria.ru/20231006/toplivo-1900854663.html

Le gouvernement a approuvé des mesures pour stabiliser le marché national du carburant.
Le gouvernement a approuvé des mesures supplémentaires pour maintenir la stabilité du marché des carburants, a rapporté le service de presse du Conseil des ministres. Depuis le 1er octobre, le registre de carburant a été entièrement restauré. La modification du coefficient d’amortissement de 0,5 à 1,0 permettra d’augmenter la compensation des raffineries de pétrole lors de la vente de carburant sur le marché intérieur.

International

https://ria.ru/20231006/skandal-1900838741.html

"Lutte pour le pouvoir." Un scandale avec von der Leyen a éclaté en Europe.
Le chef du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la CE, Ursula von der Leyen, ont organisé une escarmouche sur l’Ukraine et la lutte pour le pouvoir dans l’UE, selon le Spiegel.
"Dans une interview dans le Spiegel, Charles Michel a critiqué les initiatives de politique étrangère d’Ursula von der Leyen. La Commission européenne a réagi avec colère, irritée par les déclarations sur l’adhésion imminente de l’Ukraine", note le document. Michel avait auparavant déclaré à des journalistes allemands que l’Ukraine, si toutes les conditions requises étaient remplies, pourrait rejoindre l’Union européenne en 2030. Dans la même interview, il a accusé Ursula von der Leyen d’avoir outrepassé ses pouvoirs en matière de politique étrangère. La porte-parole de la Commission européenne, Arianna Podesta, a rejeté ces accusations.

https://ria.ru/20231006/bezhentsy-1900842777.html

En Slovaquie, on a souligné un fait scandaleux concernant les réfugiés ukrainiens.
Les Slovaques sont indignés que les autorités du pays aident les réfugiés ukrainiens plutôt que leurs propres citoyens qui souffrent, a écrit le chroniqueur du Financial Times Rafael Minder.
Le journaliste a visité le village slovaque de Csonkovce, situé à seulement dix kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. Comme l’a noté Minder, le week-end dernier, près de la moitié des 540 habitants ont voté pour le parti Smer, qui s’oppose au maintien du soutien à Kiev.
"Au cours de l’année dernière, l’ambiance a changé ici. Nous sommes toujours prêts à aider les Ukrainiens pauvres, mais pas les riches, qui conduisent des voitures qui n’existent même pas en Slovaquie", a déclaré l’ancien maire du village Jan Skiba. Selon le journaliste, la victoire du parti Smer aux élections législatives en Slovaquie témoigne d’un affaiblissement du soutien occidental à l’Ukraine.

https://ria.ru/20231006/povorot-1900837043.html

"Révolution". En France, on a parlé d’un tournant inattendu pour Zelensky.
Si l’ancien président américain Donald Trump accède au poste de président de la Chambre des représentants, ce sera un coup dur pour Vladimir Zelensky, a écrit le chef du parti des Patriotes, Florian Filippo, sur le réseau social X.
"Ces derniers jours, nous assistons à une véritable révolution trumpiste : la prise de la Chambre des représentants, la lutte contre l’État profond <...>, le refus de toute aide financière au régime Zelensky !" ; le politicien s’est exprimé. Plus tôt, Donald Trump avait annoncé dans une interview à Fox News qu’il était prêt à assumer temporairement le poste de président de la Chambre des représentants.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18927007

WP : La Maison Blanche a refusé d’allouer 24 milliards de dollars à Kiev et cherche d’autres moyens d’aider.
L’administration du président américain Joe Biden ne demande plus au Congrès américain d’allouer 24 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine et envisage d’autres options de soutien financier à Kiev. Le Washington Post l’a rapporté. Des responsables de la Maison Blanche ont déclaré au journal que l’administration Biden disposait de suffisamment de fonds pour répondre aux besoins du champ de bataille de l’Ukraine, mais on ne sait pas combien de temps ces fonds dureront. Selon un haut responsable, l’administration présidentielle américaine n’insiste plus sur un financement supplémentaire de 24 milliards de dollars pour Kiev.

https://tass.ru/obschestvo/18925499

Près de la moitié des Slovaques interrogés considèrent que l’aide aux réfugiés ukrainiens est excessive.
Plus de 55 % des résidents slovaques estiment que fournir une assistance militaire à Kiev entraînerait une prolongation du conflit en Ukraine. Ces résultats de l’enquête ont été diffusés par le Centre des sciences sociales et psychologiques de Slovaquie. Dans le même temps, près de la moitié des personnes interrogées considèrent que l’aide apportée aux réfugiés ukrainiens dans leur république est excessive et sont favorables à une limitation dans le temps. Ils estiment que les autorités distribuent des ressources aux Ukrainiens au détriment des citoyens locaux. L’enquête a été réalisée en août. 1 854 personnes y ont participé.

https://www.svoboda.org/a/slegka-korichnevye-vybory-pravye-populisty-na-poroge-vlasti-v-bavarii/32624505.html
(site américain, en russe)

Le 8 octobre, la Bavière, le deuxième plus grand des 16 Länder allemands, organisera des élections au Landtag (Parlement du Land).
Ils font l’objet d’une attention particulière à la fois en raison de l’importance de ce territoire dans la vie économique et politique du pays et en raison de la popularité croissante des forces de droite en Allemagne, dont certaines sont pro-Kremlin. Quelle est la probabilité que ces partis réussissent ?

https://www.svoboda.org/a/pod-minskom-proizoshyol-vzryv-na-zheleznoy-doroge/32626193.html
(site américain, en russe)

Une explosion se serait produite sur une voie ferrée près de Minsk.
En Biélorussie, une explosion s’est produite dans la nuit du 6 octobre à la gare d’Ozerishche, dans la banlieue de Minsk. C’est ce qu’a rapporté la Communauté d’opposition des cheminots biélorussiens. Selon lui, une section de la voie ferrée et un aiguillage reliant les voies de la gare aux points de chargement et de déchargement ont été endommagés. Ces ouvrages d’art sont utilisés pour le chargement et le déchargement de matériel militaire.

https://www.severreal.org/a/absurd-rossiyskogo-rezhima-kak-estonskie-pravozaschitniki-stali-nezhelatelnymi-/32622450.html

"L’absurdité du régime russe." Comment les militants estoniens des droits humains sont devenus indésirables.
"Une telle “aide aux peuples de Russie” ressemble à une aide aux prisonniers des camps de concentration, coordonnée avec l’administration de ce camp.“ ”La décolonisation complète de la Russie signifie qu’il devrait y avoir plus d’un État sur place." Le Centre Ouralien pour le développement des peuples autochtones est une organisation qui protège les droits des peuples finno-ougriens. En septembre, il a été déclaré indésirable en Russie. Et avant cela, son chef Oliver Loode s’est vu interdire l’entrée en Fédération de Russie pendant 55 ans. Sever.Realii a compris pourquoi les militants des droits de l’homme ont de nouveau interféré avec le gouvernement.

https://ria.ru/20231007/diplomaty-1901092035.html

Antonov a condamné la décision américaine d’expulser deux diplomates russes.
Le Département d’Etat n’a pas expliqué la raison de l’expulsion des deux diplomates russes, guidés en fait par les principes de la vengeance, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov. Auparavant, une source du ministère russe des Affaires étrangères avait confirmé à RIA Novosti des informations sur la décision américaine, la qualifiant d’infondée. Selon l’interlocuteur de l’agence, la partie russe n’est pas intéressée par une escalade, mais si les actions hostiles se poursuivent, elle réagira de manière dure et décisive.
"En réponse à ma demande lors d’une réunion au Département d’État pour expliquer de quoi exactement nos camarades sont accusés, les interlocuteurs n’ont pas été en mesure de fournir le moindre argument. Si cela n’est pas considéré comme une référence au fait que, disent-ils, les autorités du pays d’accueil ne sont pas obligées d’expliquer quoi que ce soit. Ainsi, en fait, nous avons affaire à une vengeance banale, qui ne fait pas honneur à la diplomatie américaine", a déclaré le chef de la mission diplomatique.

https://ria.ru/20231006/skandal-1901088618.html

Médias : un scandale diplomatique éclate au sommet de Grenade en Espagne.
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre italien Giorgia Meloni ont provoqué une dispute diplomatique lors d’un sommet informel de la Communauté politique européenne à Grenade, en Espagne, cette semaine, rapporte Bloomberg.
Selon l’agence, Macron et Meloni ont convenu lors du sommet de tenir une réunion avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak sur la question de la migration.
"Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a estimé que cela détournait l’attention des pourparlers officiels qui avaient déjà lieu sous sa direction et, irrité, il a annulé jeudi une conférence de presse conjointe avec Sunak", rapporte l’agence, citant des sources bien informées.

https://ria.ru/20231006/finlyandiya-1901081701.html

Sept régions finlandaises ont demandé de l’argent en raison de leur proximité avec la Russie.
Sept régions de l’est et du nord de la Finlande demandent au gouvernement un financement européen supplémentaire à partir de 2028, notamment en raison de leur proximité avec la Russie, rapporte vendredi la publication régionale Lapin Kansa. "Des représentants de sept provinces se sont réunis à Helsinki et ont présenté leurs objectifs et leurs points de vue sur les actions nécessaires et futures pour le développement régional", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231006/protest-1901057800.html

Le ministère des Affaires étrangères demande des excuses à Chypre après l’attaque contre un journaliste russe.
La Russie attend des excuses officielles des autorités chypriotes concernant les actions provocatrices contre Alexander Gasyuk, journaliste de Rossiyskaya Gazeta, et un employé de l’ambassade, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
Selon le département, jeudi, les services de sécurité chypriotes ont tenté d’arrêter le correspondant en recourant à la force pour l’expulser du pays. Il est précisé que tout cela s’est produit sous prétexte de lui retirer son permis de séjour pour « menace à la sécurité nationale ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?