Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 3 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 3 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/18888755

Un habitant soupçonné d’espionnage a été arrêté en LPR.
Les forces de l’ordre ont arrêté un résident local de la LPR, qui a fourni à la partie ukrainienne des informations sur les emplacements et les mouvements de la milice populaire et des forces armées russes, a déclaré à l’agence TASS le service de presse de la direction du FSB pour la région.
« Il a été établi qu’un natif de la ville de Rubezhnoye, afin de prêter assistance aux formations armées ukrainiennes, sur instruction d’une personne agissant dans l’intérêt du renseignement étranger, a collecté et transmis des informations à caractère militaire, à savoir des données sur les emplacements et les mouvements des unités de la Milice populaire de la LPR et des Forces armées de la Fédération de Russie. La personne impliquée a été arrêtée. ", indique le message.

https://ria.ru/20231002/ataka-1899909157.html

Les troupes russes ont repoussé une attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Torskoïe.
Les troupes ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer près du village de Torskoye dans la direction de Svatovsky, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Dans la direction de Svatovsky, l’ennemi continue de faire des incursions en petits groupes ; ils n’ont obtenu aucun résultat. Dans la région de Torsky, il y a eu des tentatives pour attaquer nos positions, pour tenter de s’introduire par effraction. Cela n’a pas fonctionné. La situation demeure assez stable", a déclaré le chef de la région.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18888431

Le fabricant Bayraktar a autorisé le transfert d’une version améliorée du drone aux forces armées ukrainiennes.
Selon le directeur général de l’entreprise, Haluk Bayraktar, cette question est à l’étude La partie turque étudie la question du transfert des drones Bayraktar Akinsi vers l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré Haluk Bayraktar, le directeur général de l’entreprise manufacturière Baykar.
"En ce qui concerne Bayraktar Akinci, cette question est à l’étude", a-t-il déclaré dans une interview à Radio Liberty (reconnue comme média agent étranger en Fédération de Russie). Selon Bayraktar, pour produire un type particulier de drone en Ukraine, une entreprise doit avoir l’autorisation du gouvernement turc. "Dans la coopération en matière de défense, des autorisations gouvernementales sont nécessaires, et nous avons cette autorisation. Par conséquent, la question d’Akinci est à l’étude, voici ce que je peux en dire", a ajouté le chef de l’entreprise.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18888935

Azarov a annoncé une réduction de la population de l’Ukraine à 23 millions de personnes.
Seuls 3,5 millions d’Ukrainiens peuvent poursuivre les hostilités, a déclaré l’ancien Premier ministre du pays. La population de l’Ukraine continue de diminuer : elle s’élève désormais à 23 millions d’habitants. C’est ce qu’a annoncé l’ancien Premier ministre Mykola Azarov.
"Il reste 23 millions d’habitants dans le pays, et seuls 3,5 millions d’Ukrainiens peuvent poursuivre les hostilités. Et les jeunes Ukrainiens valides quittent massivement le pays", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Entre-temps, début juin, le centre d’analyse de l’Institut ukrainien du futur a rapporté que la population de l’Ukraine était tombée à 29 millions de personnes et que le taux de natalité était devenu la moitié du taux nécessaire pour maintenir la population au même niveau.
Dans le même temps, Azarov a attiré l’attention sur le fait que la mobilisation se poursuit à un rythme accéléré dans le pays. "Les commissaires militaires ont été chargés de rassembler des ressources pour au moins un an d’“attaques de viande” actives. Les experts citent même un chiffre précis – jusqu’à 500 000 “volontaires” d’ici le printemps. Considérant que les ressources de mobilisation dans le pays ont en fait été épuisées, les autorités auront recours à des méthodes de plus en plus draconiennes", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18889719

Kuleba a déclaré que Kiev comptait sur l’aide continue de Washington.
Selon le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Kiev ne croit pas que « le soutien des États-Unis soit réduit ». L’Ukraine attend une aide continue de la part des États-Unis et travaille avec ses partenaires américains au Congrès pour garantir qu’elle ne s’arrête en aucun cas, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Kiev. Les réponses aux questions des médias ont été diffusées par le service de presse du Conseil de l’UE.
"La question est de savoir ce qui s’est passé au Congrès le week-end dernier : s’agit-il d’un incident ou d’un système. Je crois que c’est un incident. Nous avons eu une discussion très approfondie avec les deux partis du Congrès, les Républicains et les Démocrates. Dans le contexte d’un éventuel arrêt du Congrès, Aux Etats-Unis, la décision a été prise de cette manière. Mais nous travaillons maintenant avec les deux parties au Congrès pour garantir que cela ne se reproduise en aucun cas", a déclaré Kuleba, répondant à la question de savoir comment Kiev percevait la décision du Congrès américain, qui n’a pas inclus l’assistance à l’Ukraine dans la loi sur la prolongation du financement du gouvernement fédéral pendant 45 jours.

https://ria.ru/20231002/spetsoperatsiya-1899960673.html

Les forces armées russes ont détruit des entrepôts d’aviation ukrainiens dans la région de Dnepropetrovsk.
Des unités russes ont détruit des installations de stockage de carburant et des armes d’aviation de l’armée de l’air ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense.
"Sur l’aérodrome de Dolgintsevo, dans la région de Dnepropetrovsk, des dépôts de carburant et des armes d’aviation de l’armée de l’air ukrainienne ont été détruits", indique le rapport. En outre, dans la région de Preobrazhenka, dans la région de Zaporozhye, il a été possible d’éliminer la station de brouillage Enclave pour les récepteurs de navigation. Près de Petrovsky, en LPR, l’armée russe a attaqué le centre de communication de la 66e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20231002/propaganda-1899945539.html

L’Ukraine a accusé Musk de « propagande russe » à cause de sa blague sur Zelensky.
Le Parlement ukrainien a accusé l’homme d’affaires américain Elon Musk de « diffuser de la propagande russe » après sa plaisanterie sur Vladimir Zelensky. Auparavant, Musk avait publié sur sa page du réseau social X une photo d’un « homme souffrant », dont le visage avait été remplacé par une photo de Zelensky.
"Quand cinq minutes se sont écoulées et que vous n’avez pas encore demandé un milliard de dollars d’aide", peut-on lire en légende de l’image.

https://ria.ru/20231003/spetsoperatsiya-1900084842.html

Dans la direction de Ioujnodonetsk, l’offensive de sept groupes d’infanterie des forces armées ukrainiennes a été stoppée.
L’armée russe a stoppé l’avancée de sept groupes d’infanterie des troupes ukrainiennes en direction de Ioujnodonetsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Les unités du groupe de forces Vostok dans la direction de Ioujnodonetsk, avec le soutien des tirs d’artillerie, ont arrêté les actions offensives de sept groupes d’infanterie ennemies en direction de Priyutnoye et d’un en direction de Novomikhailovka", a-t-il déclaré.

Russie

https://www.gazeta.ru/army/2023/10/01/17667871.shtml

Shebekino, Sotchi, Smolensk. Les forces armées ukrainiennes ont attaqué des régions russes.
Trois régions russes ont été la cible d’attaques ukrainiennes le 1er octobre. Cinq drones ont été abattus dans le ciel de la région de Smolensk, un dans la région de Krasnodar. Pas de mal. Cependant, trois personnes ont été blessées à la suite d’un bombardement d’artillerie sur Shebekino, dans la région de Belgorod. Un drone a également tenté d’attaquer la région, mais il a été détruit par les défenses aériennes.

https://www.svoboda.org/a/32618109.html
(site américain, en russe)

« Cela gênera. » Blogueurs à propos du Jour de l’annexion des territoires ukrainiens. Le 28 septembre, Poutine a signé une loi déclarant le 30 septembre, jour où la Russie a annoncé l’annexion de quatre régions de l’Ukraine en 2022, comme fête nationale, « Jour de la réunification ». Le public patriotique Z a accueilli la nouvelle avec ravissement.
« Aujourd’hui, 30 septembre 2023, nous célébrons pour la première fois la Journée de la réunification des nouvelles régions avec la Russie. [...] Jour de la Réunification – désormais et pour toujours Donetsk, Lougansk, Zaporozhye et Kherson sont sur la carte politique avec la Russie ! » (Léonid Sloutski) « Au nom même de la fête en cours, le sens le plus important, me semble-t-il, se résume en un mot. Réunion. Les mots sont importants. Pas rejoindre. Pas se syndiquer. A savoir, se retrouver.
Autrement dit, des parties de ce qui était autrefois un tout ont été, par la force des circonstances, séparées. Mais maintenant, ils ne font plus qu’un. Il est très important qu’au niveau officiel nous parlions de réunification. Car ce simple mot implique la réunification des terres russes. C’est important car, récemment encore, on n’en parlait pas. Nous n’avons même pas pensé à nous réunir. Allez, de telles pensées et raisonnements pourraient vous causer des ennuis. “Les terres russes, c’est l’Ukraine, cher partenaire, finissons-en ici.” Nous n’avons pas beaucoup réfléchi au regroupement des terres russes, ni au rassemblement du peuple russe, ni même au Donbass » (Andreï Medvedev).

https://news.ru/russia/pravda-li-chto-syn-prigozhina-vozglavil-chvk-vagner-i-pojdet-v-zonu-svo/

Est-il vrai que le fils de Prigogine dirige le PMC Wagner et ira dans la zone de la Région militaire Nord ?
Les soldats du Wagner PMC pourraient retourner dans la zone d’opérations spéciales sous la direction du fils de l’homme d’affaires Eugène Prigogine, Pavel, rapporte la chaîne Grey Zone Telegram proche de « l’orchestre ». Que sait-on de l’avenir du groupe Wagner ? Pourquoi Pavel Prigogine pourrait diriger le Wagner PMC ?
Selon Zone Grise, Eugène Prigogine a transféré le contrôle du PMC à son fils non pas par « affinité sanguine », mais « par droit de dignité ». Evgueni Prigogine était très pédant dans son approche envers son entourage et ses proches, et malgré la proximité du sang, à juste titre digne, le seul héritier de tout ce qu’Evgeny Viktorovich a pu accomplir matériellement était son fils Pavel Evgenievich Prigogine, dit la publication.
Il n’y a eu aucune confirmation officielle à ce sujet. Le PMC Wagner reviendra-t-il dans la zone de la Région militaire Nord ? Les auteurs de Zone Grise rappellent que le fils de l’entrepreneur était l’un des membres de « l’orchestre » et dirige désormais l’organisation.
"Lui, à l’instar de son père, n’est pas resté indifférent au parcours du groupe Wagner et à l’une de ses étapes il a lui-même été l’un des « musiciens ». Aujourd’hui, il est devenu le chef des affaires de son père et, avec le groupe Wagner qui en a pris le commandement, il négocie le retour des wagnériens dans la zone de la Région militaire Nord, après avoir occupé l’une des zones les plus difficiles", a écrit la chaîne.
Selon Grey Zone, Pavel Prigogine serait actuellement en train de négocier avec les dirigeants de la Garde russe le retour des « membres de l’orchestre » dans la zone d’opérations spéciales.

https://msk1.ru/text/religion/2023/10/02/72768386/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72768386

"Personne ne nous protégera."
Les habitants de la région de Moscou se sont plaints à Poutine de l’ouverture d’un centre de migration dans la région.
Les habitants du district de Silikatny à Podolsk, près de Moscou, ont enregistré un message vidéo adressé au président russe Vladimir Poutine. Ils exigent l’annulation de l’ouverture d’un centre de migration multifonctionnel, qui devrait être situé à côté des écoles et des jardins d’enfants.
« Nous demandons l’annulation de l’ouverture du centre de migration multifonctionnel. Des écoles, des jardins d’enfants et des immeubles résidentiels sont situés à proximité. A proximité se trouve une zone avec des personnes malentendantes. L’itinéraire MCD-2 est surchargé et un trafic de passagers supplémentaire va aggraver l’accessibilité des transports sur l’ensemble de l’itinéraire. Il n’y a pas de commissariat de police dans le quartier » affirment les habitants dans un message vidéo.

https://ria.ru/20231003/grazhdanstvo-1900080919.html

Un habitant du Kamtchatka a été privé de la citoyenneté russe pour avoir appelé à l’extrémisme.
Un habitant du Kamtchatka, ancien citoyen ukrainien, a été déchu de la citoyenneté russe pour déclarations extrémistes, a rapporté le service de presse du département régional du FSB.
« De juin 2020 à février 2022, il a publié à plusieurs reprises sur le réseau social VKontakte des appels à des actions violentes : tirs, meurtres, incendies de tous les Russes et représentants du gouvernement », indique le rapport. Comme l’a précisé le FSB, l’homme est devenu citoyen russe en mars 2014, abandonnant un passeport ukrainien. "À l’heure actuelle, la décision du Service fédéral des migrations de Russie pour le territoire du Kamtchatka d’admettre l’agresseur à la citoyenneté de la Fédération de Russie a été annulée", a ajouté le département.

https://www.svoboda.org/a/tsentr-dosje-vlasti-vylozhili-v-setj-adresa-rezhimnyh-obektov/32619079.html
(site américain, en russe)

Centre de dossiers : les autorités de Moscou ont mis en ligne les adresses d’installations sensibles.
Les enquêteurs du Centre de dossiers, créé par Mikhaïl Khodorkovski, ont découvert que les autorités de plusieurs villes russes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg, avaient rendu publiques les adresses d’installations sensibles qui ne peuvent être débranchées du réseau électrique. Comme indiqué dans l’enquête, il s’agit, entre autres, d’installations utilisées par le Service de renseignement extérieur et la Direction générale de l’état-major (GRU, renseignement militaire). Comme le note le Dossier, la publication dans le domaine public des adresses de tels objets, selon la lettre de la loi, devrait être punie comme divulgation de secrets d’État.

https://www.svoboda.org/a/ispolnyali-pesni-okkupatsionnye-sudy-raspravlyayutsya-s-krymchanami/32618801.html
(site américain, en russe)

Ils ont chanté des chansons. Les tribunaux d’occupation sévissent contre les Criméens.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les persécutions politiques contre les résidents locaux de la Crimée annexée se sont intensifiées. L’un des motifs de répression les plus « populaires » était l’article administratif visant à discréditer l’armée russe (article 20.3.3 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie). En moins d’un an et demi, 472 habitants de la péninsule se sont impliqués. Ces données sont fournies dans un rapport préparé par l’initiative des droits de l’homme « Processus de Crimée ».

https://www.svoboda.org/a/nyt-rossiya-vozmozhno-snova-ispytyvaet-yadernoe-oruzhie-v-arktike/32619845.html
(site américain, en russe)

NYT : la Russie prépare de nouveaux tests de missile à propulsion nucléaire.
L’armée russe prépare peut-être de nouveaux essais de missiles à propulsion nucléaire dans l’Arctique ou les a déjà menés. Cela a été rapporté par le New York Times sur la base de données obtenues à partir d’images satellite. Selon le journal, il s’agirait du missile balistique intercontinental Burevestnik doté d’une propulsion nucléaire.

https://www.severreal.org/a/kursy-po-upravleniyu-boevymi-dronami-ot-chvk-vagner-/32617136.html

"Atteignez le but et cessez d’exister."
Cours de contrôle des drones de combat du PMC “Wagner”.
"Ils ont volé insolemment juste au-dessus de leurs têtes, ont plané et regardé. Nous n’avons rien pu faire pour les abattre. Pouvez-vous imaginer une situation où vous ne savez pas comment soulever ce drone du sol, et eux savent déjà comment lancer des grenades. Nous avons dû tout apprendre sur le terrain..." Que font les centres PMC Wagner après la mort de Prigogine ? Ils continuent leurs activités. Ils se présentent comme des écoles civiles à tendance militaro-patriotique et proposent divers cours. L’une de ces écoles, Octagon, est la seule à Saint-Pétersbourg à former des opérateurs de drones kamikaze FPV. Un correspondant de Sever.Realiya a suivi le cours « Agression » et raconte ce qui y est enseigné.

https://www.sibreal.org/a/semyam-mobilizovannyh-prihoditsya-obyavlyat-sbory-na-lechenie-detey/32605733.html

Les familles des personnes mobilisées doivent récolter des fonds pour le traitement de leurs enfants.
"Ils ne lui ont rien payé du tout, nous n’aurions tout simplement rien eu à manger sans nos proches. Cela dépassait les limites du traitement d’Adeline. Ensuite, nous avons annoncé les premiers frais." Vous souvenez-vous des fortes promesses d’aide aux familles des mobilisés qui ont été entendues en Russie il y a un an ? Et maintenant, les épouses sont obligées de collecter des fonds pour le traitement des enfants. Les détails sont disponibles auprès de Sibir.Realii.

https://www.kavkazr.com/a/chastj-politiki-kremlya-kak-na-kavkaze-poyavilisj-zhenschiny-politzaklyuchennye/32606999.html

Cela fait-il partie de la politique du Kremlin ?
Comment les femmes prisonnières politiques sont apparues dans le Caucase. Il y a un an, Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation et la Douma d’État a durci les sanctions en cas de sortie d’une unité. Pendant cette période, les tribunaux de garnison ont examiné plus de trois mille cas concernant des militaires en fuite. En même temps, ce sont des mobilisés plutôt que des soldats professionnels sous contrat qui finissent souvent sur le banc des accusés. Pourquoi exactement dans la région frontalière de Rostov les militaires fuient souvent leurs unités, le site Internet Kavkaz.Realii a examiné la question en collaboration avec des experts.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/18888463

Forbes a publié un classement des plus grandes entreprises étrangères en Russie.
La chaîne française de vente au détail d’articles pour la maison Leroy Merlin a pris la première place du classement Forbes des plus grandes entreprises étrangères en Russie en termes de chiffre d’affaires fin 2022. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 529,7 milliards de roubles.
Selon le classement, le groupe japonais JT Groupe (432,6 milliards de roubles) occupe la deuxième place de la liste. L’américain Philip Morris International ferme le trio de tête (399,9 milliards de roubles). Parmi les dix plus grandes entreprises étrangères figurent également PepsiCo (303,7 milliards de roubles), Elo Groupe (292,6 milliards de roubles), Veon (286,4 milliards de roubles), Metro AG (223,6 milliards de roubles), Mars (201,4 milliards de roubles), Nestlé (195 milliards de roubles) et Chery Automobile (147,5 milliards de roubles).

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18889057

La Bulgarie interdit l’entrée des voitures russes.
L’interdiction d’entrée des voitures russes en Bulgarie entrera en vigueur le 2 octobre en fin de journée. Le directeur de la police des frontières, le commissaire en chef Anton Zlatanov, l’a annoncé à la télévision nationale bulgare.
"De jeudi à hier, nous avons travaillé très activement. Je suis sûr que d’ici la fin de la journée, l’interdiction d’entrée des voitures en Bulgarie commencera à s’appliquer dans tout le pays, et je tiens à souligner que pour les camions, cela est en vigueur depuis plusieurs mois », a-t-il noté.", a-t-il noté.
Comme l’écrit le journal 24 Heures, Zlatanov n’a pas pu préciser combien de voitures immatriculées en Russie entrent dans le pays chaque mois, mais a noté qu’elles ne sont pas nombreuses. Une interdiction d’entrée des voitures russes est déjà en vigueur en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Pologne et en Finlande, et sera introduite en Norvège à partir du 3 octobre.

https://ria.ru/20231002/tsena-1899820996.html

« Prix terrible » : un pays nommé qui va tout perdre à cause de l’Ukraine.
L’Allemagne paiera un « prix terrible » pour sa politique antirusse, estime l’historien Tariq Cyril Amar dans un article pour Newsweek. Comme l’a noté l’auteur, en Occident, on dit que la Russie doit « vaincre » l’Ukraine, sinon l’ordre international tout entier s’effondrera et la montée de la Chine constitue un défi qui nécessite de « se protéger ».
Cependant, en réalité, le plus gros problème vient probablement de l’Allemagne, a-t-il souligné. "Nous pensions que le premier pays à céder sous le fardeau économique du conflit en Ukraine serait la Russie. Cependant, nous constatons maintenant que les armes des sanctions ont largement échoué. L’économie russe est stable et même en croissance. Mais que se passerait-il si l’Allemagne trébuche en premier ?" s’est demandé Amar.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18889869

CNN : l’Europe pourrait suivre l’exemple américain et suspendre son aide à l’Ukraine.
Le correspondant de la chaîne Frédéric Pleitgen estime qu’aucun pays ne pourrait compenser l’aide de Washington à Kiev si l’administration américaine cessait de financer l’Ukraine. Les pays européens pourraient suivre l’exemple américain et réduire ou suspendre leur aide à l’Ukraine. Cette opinion a été exprimée par le correspondant de CNN, Frédéric Pleitgen. "Je pense que ce serait un désastre pour les Ukrainiens <...>. De nombreux pays font cela (en aidant Kiev – ndlr TASS) parce que les Etats-Unis le font.
Si les Etats-Unis cessent d’aider, cela pourrait certainement démotiver d’autres pays", a noté le correspondant. Il a également ajouté qu’aucun pays ne pourrait rembourser l’aide de Washington à Kiev si l’administration américaine cessait de financer l’Ukraine.

https://ria.ru/20231002/rybolovstvo-1899866943.html

Le Japon n’a pas réussi à parvenir à un accord avec la Russie sur la pêche près de Kunashir.
Cette année, les pêcheurs japonais n’ont pas pu commencer à capturer du poisson commercial de grande valeur – le greenling du nord – dans la région de Kunashir en raison de l’absence d’accords avec la Russie, rapporte la chaîne de télévision NHK. « Selon les rapports des coopératives de pêche et d’autres sources, dans le cadre des mesures de soutien gouvernementales, huit bateaux de pêche pêchent le greenling dans les eaux territoriales japonaises près de la ligne dite médiane, une partie de leurs frais est prise en charge en fonction du nombre de jours passés », note le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18887829

La Corée du Nord a dénoncé les tentatives occidentales de cacher les traces de son implication dans les explosions du Nord Stream.
Les États-Unis et les pays occidentaux tentent de cacher les traces de leur implication dans les explosions du Nord Stream. Cette conviction a été exprimée par le chef du Département des affaires étrangères de la RPDC pour les affaires russes, Kim Jong-gyu.
« Les États-Unis et l’Occident ont rejeté les demandes légitimes de la Fédération de Russie de participer à l’enquête sur l’incident et de mener une enquête internationale conjointe sous la juridiction de l’ONU, sans même informer la Russie de l’avancement de leur enquête. Il s’agit simplement d’un stratagème stupide pour cacher les traces de leurs crimes laissées dans l’incident de l’explosion des gazoducs.” , a-t-il déclaré, selon l’Agence centrale de presse coréenne.
Le représentant du ministère des Affaires étrangères de la RPDC estime que la communauté internationale doit soutenir la demande de la Fédération de Russie d’établir objectivement et minutieusement toutes les circonstances de ce qui s’est passé, avec la participation obligatoire des autorités d’enquête russes et des parties intéressées.

https://ria.ru/20231002/gaz-1899842899.html

La Moldavie a refusé d’acheter du gaz à Gazprom.
La Moldavie n’achètera plus de gaz à Gazprom, a déclaré le ministre de l’Energie de la République, Viktor Parlikov, lors d’un discours au Forum euro-atlantique sur le développement durable.
"Nous n’achèterons plus de gaz naturel à Gazprom pour le territoire contrôlé par les autorités constitutionnelles", a-t-il précisé. Selon le ministre, la république a réussi à obtenir du gaz de sources alternatives en l’achetant sur le marché européen.

https://ria.ru/20231002/finlyandiya-1899814321.html

Uniquement russe. Les Finlandais ont perdu un produit inattendu à cause des sanctions.
La disponibilité de briques réfractaires durables est devenue un problème pour la construction de structures en pierre en Finlande, c’est pourquoi une usine locale a développé un analogue national des briques russes, écrit Yle. « Solides et bon marché : c’est ainsi que les maçons finlandais décrivent les briques réfractaires russes, qui étaient largement utilisées en Finlande pour l’intérieur des cheminées avant le conflit en Ukraine », indique l’article.

https://ria.ru/20231002/vybory-1900014270.html

L’ambassade a rejeté les accusations d’ingérence russe dans les élections en Slovaquie.
L’ambassade de Russie en Slovaquie a rejeté les accusations d’ingérence de Moscou dans les élections dans la république, a indiqué la mission diplomatique.
"Nous rejetons fermement les accusations farfelues portées contre la Russie d’ingérence dans le processus électoral slovaque. Contrairement à certains alliés actuels de la Slovaquie, nous ne nous mêlons pas des affaires intérieures d’autres États, nous ne nous engageons pas dans des changements de régime et diverses sortes de " révolutions de couleur" », a déclaré l’ambassade.
La mission diplomatique a regretté « que Bratislava continue de prendre des mesures pour dégrader davantage les relations autrefois amicales qui sont déjà en crise profonde » et que la « carte antirusse » soit jouée dans la lutte politique interne.

https://ria.ru/20231002/dokument-1899993787.html

Les médias ont pris connaissance d’un document secret révélant les objectifs américains en Ukraine.
Les objectifs américains en Ukraine vont de la mise en œuvre des protocoles et normes de l’OTAN à la privatisation des banques, écrit Politico, citant la partie classifiée du document « Stratégie globale du pays ».
« La version confidentielle du document de stratégie globale du pays est trois fois plus volumineuse (que la version publiée par le Département d’État, qui est dans le domaine public – NDLR) et contient beaucoup plus de détails sur les objectifs américains en Ukraine, depuis la privatisation des banques, aider les écoles à étudier l’anglais jusqu’à ce que l’armée ukrainienne accepte les protocoles de l’OTAN », indique la publication.
Washington souhaite que le ministère ukrainien de la Défense « crée un corps d’officiers subalternes et de sous-officiers professionnels selon les principes et les normes de la doctrine de l’OTAN », même si l’alliance est loin d’accepter l’adhésion de Kiev. Le format et le contenu des documents militaires ukrainiens devraient refléter la terminologie du bloc, écrit Politico.

https://ria.ru/20231002/sanktsii-1900038870.html

La Norvège a introduit de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Russie, a indiqué le gouvernement du royaume dans un communiqué.
"Le onzième paquet de sanctions vise à renforcer les sanctions existantes et à lutter contre leur contournement", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Anniken Witfeldt, citée dans le message. Il convient de noter que les nouvelles restrictions sont largement conformes au onzième paquet de sanctions de l’UE. Il s’agit, entre autres, de l’interdiction de la vente de titres dans n’importe quelle devise et du transit par la Russie de biens et de technologies susceptibles de contribuer à accroître le potentiel militaire et technologique de Moscou ou au développement du secteur de la défense et de la sécurité.

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/02/21413419.shtml

Vucic s’est prononcé en faveur du renforcement de la présence des forces de la KFOR au Kosovo.
Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré que la Serbie souhaitait une plus grande présence des forces de la KFOR dans la république partiellement reconnue du Kosovo, rapporte CNN. Selon lui, la partie serbe « n’a besoin ni de guerres ni d’affrontements ».
"Au contraire, nous souhaitons voir, et je le souligne, une plus grande présence de la KFOR au Kosovo, notamment dans le nord", a déclaré le chef de l’Etat. Il a exprimé l’espoir que ce soit l’un des moyens d’assurer la sécurité des Serbes vivant dans le nord de cette république.

https://ria.ru/20231002/obstrel-1900046721.html

Une patrouille russo-azerbaïdjanaise a été la cible de tirs au Karabakh.
Une patrouille conjointe russo-azerbaïdjanaise a essuyé des tirs au Haut-Karabakh, mais il n’y a eu aucune victime, a rapporté le ministère de la Défense. "Une violation du régime de cessez-le-feu a été enregistrée. Dans la ville de Stepanakert (Khankendi), un inconnu a tiré avec une arme de sniper sur une patrouille conjointe russo-azerbaïdjanaise. Il n’y a eu aucune victime.
Le commandement du contingent russe de maintien de la paix, en collaboration avec Des représentants de la partie azerbaïdjanaise et du Karabakh mènent une enquête sur ce fait", indique le communiqué. Le département a ajouté que les forces armées du Karabakh continuent de remettre des armes et du matériel militaire sous le contrôle des soldats de maintien de la paix russes.

https://www.gazeta.ru/army/2023/10/01/17668285.shtml

"Il y a beaucoup à apprendre de l’Ukraine."
L’Estonie recevra des missiles ATACMS et des systèmes HIMARS des États-Unis. L’Estonie achètera aux États-Unis des missiles ATACMS à longue portée ainsi que des lanceurs HIMARS. Les livraisons devraient commencer en 2025. Les forces armées de l’État voisin de la Russie auront la capacité d’atteindre des cibles situées à une distance de 300 km. Dans le même temps, les missiles ATACMS seront progressivement abandonnés aux États-Unis et seront remplacés par des missiles à plus longue portée.

https://ria.ru/20231002/evrosoyuz-1899932554.html

Le ministre allemand des Affaires étrangères Bärbock a déclaré que l’UE s’étendrait « de Lisbonne à Lugansk ».
L’UE occupera bientôt le territoire « de Lisbonne à Lougansk », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union ; son discours a été diffusé sur le site Internet de la Commission européenne.
"L’avenir de l’Ukraine réside dans l’Union européenne, dans notre communauté de liberté. Et cela s’étendra bientôt de Lisbonne à Lougansk", a-t-elle déclaré.

https://www.gazeta.ru/army/2023/10/02/17671549.shtml

Les médicaments n’aident pas : l’Occident a découvert que les Ukrainiens propagent des bactéries dangereuses.
Les médecins européens qui soignent le personnel militaire ukrainien ont fait une découverte alarmante : leurs patients sont infectés par des infections ultrarésistantes aux médicaments. Cela signifie que la maladie est difficile à traiter avec les antibiotiques disponibles. Les médecins sont particulièrement prudents lorsqu’ils traitent des Ukrainiens afin de prévenir la propagation de ces bactéries.

https://ria.ru/20231003/ates-1900080654.html

Antonov a répondu à la déclaration du Département d’État sur la participation de Poutine au sommet de l’APEC.
Moscou déterminera de manière indépendante le niveau de sa participation au prochain sommet de l’APEC à San Francisco en novembre ; le rôle des États-Unis se limite à lancer l’invitation, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington Anatoly Antonov.
Ainsi, le diplomate a répondu aux déclarations du porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, qui a déclaré plus tôt dans la journée que les États-Unis seraient guidés par des sanctions lorsqu’ils enverraient une invitation à Moscou au sommet de l’APEC, et qu’il n’était pas attendu du président Vladimir Poutine qu’il participe à ce forum.
"En ce qui concerne l’envoi des invitations, Washington, en tant que président de l’APEC, se voit confier une fonction technique : rédiger un document et l’envoyer à tous les participants à l’association", indique le commentaire d’Antonov, publié par la mission diplomatique russe le Télégramme.

https://ria.ru/20231002/sredstva-1900054322.html

La Maison Blanche a annoncé le manque de fonds pour un soutien à long terme à l’Ukraine.
Les États-Unis n’ont pas d’argent pour soutenir militairement Kiev à long terme, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d’un point de presse.
"Ils (les fonds – ndlr) sont suffisants pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine sur le champ de bataille, <...> mais ce n’est pas une solution à long terme", a-t-elle déclaré. Selon Jean-Pierre, la Maison Blanche reste confiante dans le fait que l’Ukraine recevra l’aide nécessaire, compte tenu de la promesse du président de la Chambre, Kevin McCarthy, de continuer à soutenir le pays.

https://ria.ru/20231002/tekhnika-1900056819.html

Des camions militaires jouets portant la lettre Z ont commencé à être vendus aux États-Unis.
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont attiré l’attention sur la vente de modèles de jouets d’équipement militaire portant la lettre Z dans les magasins en ligne américains. Ainsi, sur eBay, vous pouvez trouver un certain nombre de petites copies de voitures portant ce symbole. Par exemple, un Kamaz peut être acheté pour environ 45 dollars, tandis qu’un ZIL coûte environ 50 dollars.

https://ria.ru/20231002/abrams-1900051203.html

La clandestinité a signalé le déchargement d’un lot de chars Abrams dans un port lituanien.
Un lot de chars Abrams est en cours de déchargement dans le port lituanien de Klaipeda, vraisemblablement pour être transféré en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité pro-russe Nikolaev.
"L’autre jour, un de nos collaborateurs a filmé l’arrivée des chars américains Abrams au port de Klaipeda en Lituanie. Ces chars sont très probablement destinés à être transportés vers l’Ukraine", a déclaré l’ouvrier. Il a également fourni une vidéo montrant des chars Abrams dans le port sur la première ligne près de l’eau.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE ne se sont pas mis d’accord à Kiev sur un plan d’aide à l’Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis à Kiev, ne sont pas parvenus à un accord sur l’attribution d’une assistance militaire à l’Ukraine d’un montant de 5 milliards d’euros en 2024. Après la réunion à Kiev, lors d’une conférence de presse, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré qu’il avait proposé un nouveau paquet bilatéral du Fonds européen pour la paix pour le même montant, mais qu’il n’avait pas encore été approuvé. "J’espère que nous pourrons parvenir à un accord avant la fin de l’année", a-t-il ajouté.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?