Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 2 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 2 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20231001/spetsoperatsiya-1899749957.html

L’armée russe a repoussé dix attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du Groupe de forces du Sud, avec le soutien des tirs d’aviation et d’artillerie, ont repoussé dix attaques des groupes d’assaut de la 110e brigade mécanisée, de la 3e brigade d’assaut des forces armées ukrainiennes et de la 118e brigade de défense territoriale dans les zones des colonies de Andreevka, Kleshcheevka, Krasnogorovka et Kurdyumovka de la République populaire de Donetsk", a précisé le département.

https://ria.ru/20231001/obstrel-1899777343.html

Le canal d’eau Seversky Donets – Donbass a été endommagé par une attaque des forces armées ukrainiennes.
Une section du canal d’eau Seversky Donets – Donbass a été endommagée par une attaque des troupes ukrainiennes, a rapporté le maire de Gorlovka, Ivan Prikhodko, sur sa chaîne Telegram.
"À la suite du bombardement de Gorlovka en direction du VFU, les canalisations du canal Seversky Donets – Donbass ont été endommagées dans la zone allant du quartier résidentiel de Stroitel à la mine Lénine", a-t-il précisé. L’impact a également endommagé la station de filtration n°2, a indiqué le maire.

https://ria.ru/20231001/pomosch-1899722205.html

« Dangereux » : Zelensky a été prévenu d’une catastrophe imminente due aux États-Unis.
La cessation par la Maison Blanche de l’aide militaire et financière à l’Ukraine aurait des conséquences dévastatrices pour le pays, a déclaré sur CNN le colonel à la retraite de l’US Air Force, Cedric Leighton.
"Ce serait un désastre. La raison en est que l’Ukraine est entièrement dépendante de l’aide que nous lui fournissons. D’un point de vue militaire, une situation pourrait se produire dans laquelle la totalité ou la plupart des armes destinées à l’Ukraine seraient bloquées à mi-chemin. Ils ne recevront pas plus de chars Abrams que ce qui leur a déjà été donné, ils ne recevront pas les chasseurs F-16 qu’ils ont demandés, il n’y aura pas de HIMARS MLRS », a-t-il admis.

https://ria.ru/20231002/aviatsiya-1899821541.html

L’aviation a attaqué les positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk.
Des avions d’attaque Su-25SM de la Région militaire Centre, ainsi que des hélicoptères Ka-52, ont attaqué les positions des troupes ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky, a déclaré le ministère russe de la Défense à RIA Novosti.
"Les équipages des avions d’attaque Su-25SM et des hélicoptères d’attaque et de reconnaissance Ka-52 du groupe de forces du Centre continuent de frapper les positions des forces armées ukrainiennes dans la direction Krasnolimansky de l’opération militaire spéciale", indique le communiqué.

https://ria.ru/20231002/artilleriya-1899821165.html

L’artillerie russe a perturbé la rotation de la brigade des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
L’artillerie du groupe de troupes “Ouest” dans la direction Koupianski a perturbé la rotation de la 32e brigade mécanisée d’Ukraine dans la région de Stepovaya Novoselovka, dans la région de Kharkov, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Sergueï Zybinsky. L’aviation opérationnelle et tactique du groupe de forces Ouest a mené une frappe aérienne sur les points de déploiement temporaire des unités de la 25e brigade aéroportée et de la 43e brigade mécanisée dans les régions de Berestovoe et Kopanki, a indiqué l’officier.

https://ria.ru/20231001/diversant-1899810402.html

Un saboteur ukrainien arrêté en Biélorussie accuse Kiev de trahison.
L’Ukrainien Nikolai Shvets, accusé en Biélorussie de sabotage contre un avion militaire russe A-50 sur un aérodrome près de Minsk fin février, a déclaré que la partie ukrainienne l’avait abandonné et que les diplomates ne lui avaient pas rendu visite dans un centre de détention provisoire et ne m’a pas aidé à trouver un avocat. Il l’a déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision Belarus 1, dont l’annonce a été diffusée dimanche. L’interview complète sera diffusée mardi.
"J’ai été abandonné, j’ai été oublié, j’ai été trahi... Personne n’est venu de l’ambassade. Le plus important c’est que personne n’a engagé d’avocat", a déclaré l’accusé. Il a également déclaré qu’une fois la tâche terminée, "il n’y a tout simplement pas eu d’évacuation (vers le territoire de l’Ukraine – ndlr).".

Russie

https://iz.ru/1581833/dmitrii-kornev/davlenie-sverkhu-na-chto-sposoben-istrebitel-rf-piatogo-pokoleniia?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push324

Le 28 septembre, l’usine aéronautique de l’UAC à Komsomolsk-sur-l’Amour a remis un lot d’avions Su-57 modernisés de cinquième génération et de chasseurs Su-35S de génération 4++ aux forces aérospatiales russes.
Selon les sources des Izvestia au sein du département militaire, une flotte de chasseurs Su-57 participe à l’opération militaire spéciale. Là, ils travaillent à des fins particulièrement importantes et dans des conditions particulières. Les avions de ce type sont aujourd’hui considérés comme les chasseurs multifonctionnels les plus avancés de l’aviation militaire russe. Les Izvestia, en collaboration avec l’expert militaire et fondateur du portail Russie militaire, Dmitri Kornev, ont examiné s’ils pouvaient modifier l’équilibre des pouvoirs dans la zone de la Région militaire Nord et ce dont le Su-57 est désormais capable.

https://msk1.ru/text/relations/2023/10/01/72751832/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72751832

"Le gouvernement de notre pays est devenu le principal combattant contre le mariage."
Pourquoi le nombre de divorces a-t-il augmenté en Russie ? Depuis plusieurs années, le nombre de divorces augmente en Russie, mais l’année 2023 a battu tous les records : rien qu’au cours des six premiers mois de cette année, 333 970 mariages ont déjà été dissous. Selon Rosstat, il y a en moyenne 900 divorces pour 1 000 mariages dans tout le pays.
Cependant, dans certaines régions, les gens mettent fin à leur relation bien plus souvent qu’ils ne se marient. Les leaders des statistiques décevantes étaient le Daghestan, l’Ingouchie et la Tchétchénie.
Pourquoi les gens divorcent ?
En moyenne, les couples parviennent à vivre ensemble pendant 9 à 10 ans avant la dissolution de leur mariage. Plus la relation est longue, plus le risque de divorce est faible, explique le démographe Alexey Raksha. Selon lui, une telle tendance négative est apparue dans les années 70 du siècle dernier et, chaque année, la situation ne fait que s’aggraver.
« Dans notre pays, il est de coutume de se marier tôt. Toutefois, plus le mariage est conclu tôt, plus les risques de rupture sont élevés. La décision est souvent prise inconsciemment – sous l’influence des parents ou de la société », a-t-il déclaré lors d’une conversation avec MSK1.RU.
« Dans les pays où cela n’existe pas, le nombre de divorces est plus faible. En Suède, l’âge moyen du mariage est de 35 ans et plus. Là-bas, si les gens décident de se marier, c’est pour toujours. » Le psychologue Vladimir Fainzilberg partage le même point de vue. L’expert a ajouté que d’autres raisons expliquant les divorces fréquents chez les jeunes sont les difficultés financières et le manque de respect des valeurs familiales.

https://ria.ru/20231001/raketa-1899746184.html

La défense aérienne a abattu deux missiles en Crimée.
Les systèmes de défense aérienne ont abattu deux missiles ukrainiens au-dessus de la région de Djankoy en Crimée, a rapporté le ministère de la Défense.
"Vers 13h00, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec deux missiles opérationnels et tactiques Grom-2 sur des cibles situées sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a indiqué le département. Les fragments des missiles abattus sont tombés sur le territoire de la région de Djankoy.

https://msk1.ru/text/world/2023/10/01/72764813/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72764813

Deux masses au lieu d’une bouteille de cognac.
Comment se sont déroulées les funérailles du fondateur du Wagner PMC dans un cimetière près de Moscou ? Un avion d’affaires transportant Eugène Prigogine et ses associés s’est écrasé il y a 40 jours. Aujourd’hui, 1er octobre, des commémorations massives ont lieu dans toute la Russie 40 jours après l’accident d’avion du chef du PMC Wagner, Eugène Prigogine.
Il y avait six personnes à bord avec l’homme d’affaires, dont son bras droit, le commandant Dmitry Outkine Wagner – la compagnie militaire a reçu le nom de code en l’honneur de son indicatif d’appel – et a été enterré au cimetière commémoratif du ministère de la Défense à Mytishchi.
MSK1.RU s’est rendu sur la tombe de l’officier décédé dans la région de Moscou pour découvrir comment ses amis et camarades se souviennent de lui. Des dizaines de personnes se sont rassemblées à la veillée funéraire d’Outkine au cimetière commémoratif. Dès le matin, des groupes d’admirateurs des activités du PMC ont commencé à affluer au cimetière. La plupart sont des hommes de grande taille, certains avec des fleurs. Personne ne parlait ni ne faisait de bruit près de la tombe, la mémoire du bras droit d’Evgueni Prigogine était honorée en silence.
Ceux qui sont venus ont refusé de répondre aux questions des journalistes, notamment devant les caméras. La tombe, comme le jour de l’enterrement, est parsemée de fleurs et de couronnes. En 40 jours, une masse rouillée est apparue dans le cimetière. A la veillée funèbre, les wagnériens en ont apporté une autre, une nouvelle, en le signant à la main avec un marqueur noir : « Au nom du peuple russe reconnaissant ».

https://24tv.ua/ru/gur-uspeshno-atakovalo-bespilotnikami-stojanku-rossijskih-vertoletov-v-sochi-smi_n2403003
(site ukrainien)

GUR a attaqué avec succès le parking d’hélicoptères russes à Sotchi avec des drones.
Le jour même de la Journée des défenseurs et des défenseurs de l’Ukraine, des drones ont visité le parking d’hélicoptères russes près de Sotchi. Les Russes ont affirmé que l’abattage avait été « réussi », mais les drones ont quand même atteint leur cible. Des sources de la Vingt-Quatrième chaîne ont confirmé que le GUR était à l’origine de l’attaque contre les hélicoptères des occupants. Il convient d’ajouter que dans la matinée, les résidents locaux de Sotchi ont signalé un puissant « pop », après quoi, pour une raison quelconque, les vols ont commencé à être retardés.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

“Fort bang” à l’aéroport de Sotchi.
Chronique de la guerre. Le 1er octobre, l’Ukraine a frappé un parking d’hélicoptères russes à Adler, près de Sotchi, ont rapporté les médias ukrainiens citant des sources du renseignement militaire – GUR. Il n’y a aucune confirmation officielle à ce sujet.

https://msk1.ru/text/autumn/2023/10/01/72764876/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72764876

Vont-ils envoyer une convocation en ligne et retirer leur passeport ?
Top 5 des questions principales sur la conscription d’automne. Cette année, les députés ont proposé un grand nombre d’innovations pour les conscrits au service militaire. Certaines d’entre elles n’ont fait que faire la une des médias, mais beaucoup ont été approuvées par les autorités au plus haut niveau. Comment ne pas se tromper dans les nouveaux amendements de l’armée et lesquels d’entre eux concernent la conscription d’automne de l’année en cours, nous vous le disons dans des fiches claires.

https://ria.ru/20231001/ukraina-1899733948.html

La Douma d’Etat a critiqué le nouveau plan de contre-offensive de Zelensky.
Le député de la Douma d’Etat de la région de Crimée, Mikhaïl Cheremet, a qualifié de suicidaire le nouveau plan de contre-offensive convenu par Vladimir Zelenski en Occident. Plus tôt, j’ai rapporté que Zelensky était d’accord avec les conservateurs de Londres et de Washington sur un plan pour une nouvelle offensive et pour cela, les forces armées ukrainiennes constituent un groupe de marines près de Nikolaev pour traverser le Dniepr et tenter de capturer la centrale nucléaire de Zaporozhye.

https://ria.ru/20231001/tekhnika-1899801891.html

Kadyrov a inspecté le matériel de l’OTAN capturé par les forces spéciales d’Akhmat dans la zone de la Région militaire Nord.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a inspecté des échantillons d’équipements capturés dans les pays de l’OTAN par des combattants russes dans la zone de la Région militaire Nord, qui se trouvent actuellement au centre de formation spécialisé de l’unité des forces spéciales “Akhmat” du département régional de la Garde russe. Il a écrit à ce sujet sur sa chaîne Telegram.
« Dans le village d’Akhmat-Yourt, j’ai visité la base d’un centre de formation spécialisé de l’unité des forces spéciales du SOBR « AKHMAT » du Service fédéral de la Fédération de Russie pour la République tchétchène... Lors de la visite de la base j’ai examiné des échantillons d’équipements capturés dans les pays de l’OTAN, que nos soldats ont repris aux nazis ukrainiens lors des opérations de la zone militaire spéciale", a écrit Kadyrov. Le chef de la Tchétchénie a souligné que les équipements de l’OTAN, sur lesquels "les dirigeants satanistes faisaient jusqu’à récemment des discours pompeux", sont aujourd’hui "seuls sur le parking".

International

https://ria.ru/20231001/oon-1899716020.html

La mission de l’ONU est arrivée au Karabakh pour la première fois en 30 ans.
Des membres de la mission de l’ONU sont passés par Agdam en direction de Khankendi (Stepanakert) au Karabakh, a rapporté Sputnik Azerbaïdjan. "La mission de l’ONU est arrivée au Karabakh. Dans la matinée, les membres de la mission ont traversé Agdam en direction d’Askeran – Khankendi. Le but de la mission est de se familiariser avec la situation sur le terrain et de déterminer les besoins humanitaires des habitants. La mission comprend des représentants de diverses agences des Nations Unies", écrit le journal.

https://ria.ru/20231001/marsh-1899744003.html

Une marche de l’opposition a lieu à Varsovie.
Une marche de plusieurs milliers d’opposants polonais a lieu à Varsovie, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La marche de protestation contre la politique du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir dans le pays a été organisée par l’ancien président du Conseil européen, ancien Premier ministre polonais et aujourd’hui chef de la Plateforme civique d’opposition, Donald Tusk. Il a appelé tous les opposants politiques au Droit et à la Justice à se joindre à la manifestation, la qualifiant de « Marche d’un million de cœurs ».
Il n’y a pas encore d’informations officielles sur le nombre de manifestants, mais il est déjà clair qu’ils sont au moins plusieurs dizaines de milliers, à en juger par la largeur et la longueur de la colonne. Début juin, une marche antigouvernementale a déjà eu lieu à Varsovie, à laquelle ont participé près d’un demi-million de personnes.

https://ria.ru/20231001/polsha-1899697794.html

En Ukraine, ils ont élaboré un plan astucieux pour s’emparer de la Pologne.
Les réfugiés ukrainiens, ayant obtenu la citoyenneté et le droit de vote en Pologne, pourront influencer la politique de Varsovie et faire pression pour les intérêts de Kiev, a déclaré le politologue ukrainien Vitaly Kulik, cité par le portail polonais Kresy.pl.
"Un tel problème, ou plutôt une telle opportunité, apparaît dans d’autres pays, car le délai nécessaire à nos émigrés pour obtenir la citoyenneté peut aller jusqu’à cinq ans. Et nous aurons alors au moins plusieurs centaines de milliers de citoyens polonais d’origine ukrainienne, qui devront être pris au sérieux, car ils seront des électeurs", a déclaré Kulik lors d’une conversation avec le politologue ukrainien Yuri Romanenko.

https://ria.ru/20231001/typhoon-1899780768.html

La Grande-Bretagne stationnera des avions de combat en Pologne sous prétexte de la protection de la Russie. Le Royaume-Uni stationnera des avions de combat Typhoon en Pologne pour se défendre contre la Russie, a déclaré le ministre de la Défense du royaume, Grant Shapps, lors du congrès du Parti conservateur.
"En réponse à une demande des amis polonais du Typhoon, notre force aérienne est stationnée en Pologne pour soutenir notre allié de l’OTAN contre la menace croissante d’ingérence russe", a-t-il déclaré. Shapps a également qualifié la préparation des élections législatives en Pologne de signal fort montrant que la Grande-Bretagne soutient la liberté et la démocratie parmi ses alliés.

https://ria.ru/20231001/makkarti-1899786783.html

McCarthy a déclaré que protéger la frontière américaine était plus important que d’aider l’Ukraine.

Les intérêts américains sont plus importants que la fourniture d’une aide supplémentaire à l’Ukraine, a déclaré le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, dans une interview accordée à CBS.
"Ma priorité est l’Amérique et nos frontières. Je soutiens la fourniture à l’Ukraine des armes dont elle a besoin. Mais avant tout, je soutiens (le renforcement – ndlr) les frontières", a-t-il déclaré.
McCarthy a souligné que la Maison Blanche dispose désormais de plus de trois milliards de dollars pour aider Kiev. Si des problèmes surviennent avec l’allocation des fonds, les républicains à la Chambre des représentants sont prêts à discuter des solutions possibles, a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20231001/evropa-1899767587.html

La production arrêtée sur le plus grand champ gazier d’Europe.
La production de combustible bleu a été achevée sur le plus grand champ gazier d’Europe à Groningue, aux Pays-Bas, rapporte la Société néerlandaise de radiodiffusion (NOS).
"Aujourd’hui <..> à six heures du matin, le robinet de gaz à Groningue a été fermé après de nombreuses années de discussions et la crainte constante de nouveaux tremblements de terre dans la région", a rapporté la chaîne de télévision. La fermeture de l’installation a marqué la fin de la production de gaz dans la province septentrionale des Pays-Bas, 60 ans après le début de l’exploitation du champ.

https://ria.ru/20231001/oruzhie-1899724404.html

Même Biden l’a admis. Les États-Unis ont peur des armes russes.
Il n’existe aucune défense contre les missiles hypersoniques russes, a déclaré l’ancien agent de la CIA Ray McGovern dans une interview avec Stephen Gardner.
"Beaucoup de leurs nouveaux missiles volent à des vitesses de Mach 7, 8, 9. <...> Il n’y a aucune défense contre eux, et même Joe Biden a admis qu’il n’y avait aucune défense contre certains des missiles tirés par la Russie sur divers points clés en Ukraine", a souligné l’expert. Il a également averti que les États-Unis ne devraient pas sous-estimer la Russie et les capacités meurtrières de son armée, soulignant qu’une telle approche pourrait avoir des conséquences néfastes.

https://www.svoboda.org/a/bayden-prizval-kongress-dogovoritjsya-o-pomoschi-ukraine/32618156.html
(site américain, en russe)

Biden appelle le Congrès à se mettre d’accord sur l’aide à l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche que les États-Unis continueraient à fournir une assistance militaire à l’Ukraine et a appelé le Congrès à se mettre d’accord rapidement sur l’allocation de fonds à ces fins. Biden a commenté le budget temporaire adopté la veille par les deux chambres du Congrès, qui prévoit un financement des départements fédéraux pendant 45 jours. Ce budget ne comprenait pas de fonds pour l’aide à l’Ukraine.

https://ria.ru/20231001/ukraina-1899763824.html

"Nous sommes sérieux." Les États-Unis révèlent ce que fait la Russie en Ukraine.
L’Ukraine devra capituler face à la Russie pour survivre en tant qu’État, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Dialogue Works.
"L’Ukraine capitulera ou cessera d’exister en tant que pays. Il ne devrait y avoir aucune zone grise. Il n’y aura pas d’Etat de transition pour l’Ukraine : ils se rendront ou la Russie liquidera cet Etat. La Russie est très sérieuse", a noté l’expert. Kiev prévoyait de capturer cinq régions attribuées à Moscou, mais cela n’arrivera pas, a souligné Johnson. Les analystes occidentaux doivent cesser de se leurrer et accepter la réalité telle qu’elle est, a conclu l’ancien agent de la CIA.

https://ria.ru/20231002/rpk-1899826161.html

Les opérations de l’armée turque contre le PKK vont devenir plus sévères.
Les opérations des forces armées turques contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit dans le nord de l’Irak et en Syrie, prendront un caractère plus actif et plus dur après la tentative d’attentat terroriste à Ankara, a déclaré à RIA une source de l’administration présidentielle turque.
Novosti. "Hier, s’exprimant devant le Parlement du pays, M. le Président (Recep Tayyip Erdogan) a averti que notre lutte se poursuivrait jusqu’au dernier terroriste et que ces tentatives pathétiques (d’attentats terroristes) seraient leurs derniers souffles. Les opérations militaires de nos soldats héroïques auront un caractère plus actif et plus dur.
La Turquie ne deviendra pas l’otage des terroristes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le chef du ministère turc de l’Intérieur, Ali Erlikaya, a fait état dimanche d’une tentative d’attentat terroriste près du bâtiment du ministère, dans le centre d’Ankara : un terroriste s’est fait exploser, l’autre a été neutralisé. Lors de la fusillade, deux policiers ont été légèrement blessés.

https://www.svoboda.org/a/drugoe-nastuplenie-baku-azerbaydzhan-rasshiryaet-vliyanie-na-balkanah/32618050.html
(site américain, en russe)

Nouvelle offensive de Bakou.
L’Azerbaïdjan étend son influence dans les Balkans. Dans le contexte du récent succès militaire de l’Azerbaïdjan, qui a abouti à la quasi-capitulation de la république non reconnue créée par les Arméniens du Haut-Karabakh, une autre offensive de Bakou reste moins visible : l’offensive économique. Entre-temps, l’Azerbaïdjan a récemment réussi à étendre son influence, principalement en matière de matières premières, vers l’Europe centrale et les Balkans occidentaux.

https://ria.ru/20231001/vybory-1899798814.html

La CE a annoncé une « désinformation sans précédent » lors des élections en Slovaquie.
La directrice adjointe de la Commission européenne pour les valeurs européennes et la transparence, Vera Jourová, a déclaré que les élections législatives en Slovaquie s’étaient accompagnées d’une désinformation sans précédent.
Le samedi 30 septembre, des élections législatives anticipées ont eu lieu en Slovaquie. Selon les données préliminaires, la victoire a été remportée par le parti Smer, dirigé par l’ex-Premier ministre Robert Fico, qui a obtenu 22,94% des voix. En deuxième position se trouve le parti libéral Progresivne Slovensko (17,96 %), dirigé par le vice-président du Parlement européen Michal Simečka. La troisième place revient au parti Hlas (14,7%), dirigé par l’ancien Premier ministre Peter Pellegrini.
"La Commission européenne respecte les résultats des élections législatives en Slovaquie. Mais il convient de noter que, par exemple, le parti Progresivne Slovensko (PS), arrivé deuxième, a été confronté à une répression de la désinformation sans précédent. Cela ressort clairement de tous les sondages et des données de la plateforme. La semaine dernière, j’ai reçu un rapport sur l’état des campagnes de désinformation. Nous avons observé un niveau élevé de remplissage de l’espace d’information slovaque avec des documents d’extrême droite et d’autres sources", a déclaré Jourová dimanche à la télévision tchèque.

https://ria.ru/20231001/ukraina-1899805162.html

Médias : La loi prêt-bail pour l’Ukraine a expiré aux États-Unis.
La loi de prêt-bail pour l’Ukraine, signée le 9 mai 2022 par le président américain Joe Biden, a expiré le 30 septembre, écrit le journal Strana.ua.
« En Ukraine, cet acte a été qualifié de « mesure historique » et pendant longtemps, les nouvelles à ce sujet n’ont pas quitté les fils d’actualité », note l’article. La loi était censée fonctionner de la même manière que le prêt-bail pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les États-Unis fournissaient à l’URSS une aide militaire sans paiement initial. Techniquement, après son adoption, Biden pouvait fournir des armes sans procédures juridiques et commerciales, mais en réalité, le système n’a pas été appliqué, puisque Washington envoyait déjà du matériel militaire sans aucun paiement ni conditions.

https://ria.ru/20231001/slovakiya-1899797084.html

Fico a déclaré que la Slovaquie avait des problèmes plus graves que l’Ukraine.
La Slovaquie connaît des problèmes bien plus graves que l’Ukraine, c’est pourquoi l’assistance militaire à Kiev depuis Bratislava cessera, a déclaré Robert Fico, ancien Premier ministre de la république et chef du parti Smer qui a remporté les élections législatives.
Le journal Aktuality écrit à ce sujet. "La Slovaquie a des problèmes plus graves que l’Ukraine. <…> Si Smer forme un gouvernement, <…> nous ferons tout pour entamer des négociations de paix le plus rapidement possible", a déclaré l’homme politique. Fico a ajouté que les livraisons d’armes en provenance de Bratislava cesseraient, mais qu’elle continuerait à fournir une aide humanitaire à Kiev.

https://www.svoboda.org/a/bednyy-moy-narod-nataliya-gevorkyan-ob-armyanskoy-tragedii/32616280.html
(site américain, en russe)

Mon pauvre peuple. Natalia Gevorkyan - à propos de la tragédie arménienne.
« Quand je vois des photographies d’une interminable file de voitures en provenance d’Artsakh, quand je lis ce qu’écrivent les gens qui ont fait ou ont fait ce voyage, quand je réalise que ces gens ont fermé pour toujours les portes de leurs propres maisons, où ils sont nés et où ils ont vécu toute leur vie, quand je comprends combien de réfugiés ont besoin d’être placés et administrés d’une manière ou d’une autre, quand je vois la réaction très lente du monde face à l’issue tragique qui se produit, mes tempes battent la chamade. Je ne pense pas à la politique, ni à ce qui a été fait de bien ou de mal, non à savoir qui a raison et qui a tort, je ne pense qu’aux gens et je me dis : mon pauvre peuple. Mon peuple. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?