Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 30 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 30 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230929/mo-1899478459.html

Les forces armées russes ont détruit le centre de contrôle de la Légion étrangère.
Depuis le début de la semaine, les troupes russes ont lancé neuf frappes contre l’ennemi avec des missiles de croisière et des drones, détruisant entre autres le poste de commandement de la Légion étrangère, a indiqué le ministère de la Défense. Ils ont expliqué que les cibles des frappes étaient les dépôts de munitions, les équipements militaro-techniques des Forces armées ukrainiennes, les sites d’entraînement des saboteurs et les points d’hébergement du personnel militaire et des mercenaires.
« À la suite des frappes, le poste de commandement de la formation de la Légion étrangère, deux grands arsenaux d’armes et de munitions ont été détruits, ainsi que l’approvisionnement en armes de fabrication étrangère et la logistique des troupes ukrainiennes opérant à Donetsk et à Zaporojie. les directions ont été perturbées », indique le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18879265

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la procédure d’entrée et de sortie des citoyens ukrainiens, selon lequel ils peuvent traverser la frontière russe sans visa, y compris avec un passeport interne expiré.
La nouvelle chef de la délégation de l’UE en Ukraine, Katarina Maternova, considère que ses tâches principales consistent à surveiller la distribution de l’aide militaire des alliés et à aider Kiev à mener à bien les réformes nécessaires à son adhésion à l’Union européenne.
Au cours de la semaine dernière, les Forces armées russes (FA) ont tué plus de 3 600 soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU), a rapporté vendredi le ministère russe de la Défense. Les militaires russes ont repoussé 31 attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donetsk, 12 attaques dans la direction de Krasnolimansk, 8 dans la direction de Zaporozhye et 4 dans la direction de Donetsk sud, a noté le département. Trois groupes de sabotage et de reconnaissance ont été détruits en direction de Kherson.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18879293

Kiev a déclaré que l’Occident n’exige pas d’élections pendant les hostilités.
Dans le même temps, selon le chef du bureau du dirigeant ukrainien Andrei Ermak, on sait en Ukraine qu’il s’agit d’un sujet important pour les Américains. Les pays occidentaux ne font pas pression sur les autorités ukrainiennes pour qu’elles organisent des élections dans le pays pendant les combats, malgré les déclarations de certains hommes politiques américains. C’est ce qu’a déclaré le chef du bureau du dirigeant ukrainien, Andriy Ermak, lors d’une réunion avec des journalistes.
"Personne ne pose une telle question. Honnêtement. Mais nous savons que c’est un sujet important pour les Américains, nous avons lu les déclarations de certains membres du Congrès. Personne ne nous a posé de telles questions", cite l’agence RBC-Ukraine, Ermak sur la question de la tenue des élections en Ukraine.
Ermak a rappelé la position du président ukrainien Vladimir Zelensky concernant les élections en Ukraine, selon lesquelles elles devraient être légales, internationalement reconnues et le personnel militaire en première ligne et les réfugiés à l’étranger devraient avoir la possibilité de voter. En outre, selon la position de Zelensky, les pays occidentaux devraient allouer des fonds pour financer les élections afin que leur tenue ne soit pas financée par le budget de l’État ukrainien, a ajouté Ermak.

https://tass.ru/proisshestviya/18879183

Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine.
À 18h40, heure de Moscou, un avertissement concernant une menace aérienne a retenti à Kiev. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toute l’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. À 18h40, heure de Moscou, un avertissement concernant une menace aérienne a retenti à Kiev. À 18h41, heure de Moscou, ses effets s’étaient étendus à tout le pays.

https://tass.ru/proisshestviya/18877897

Les forces armées ukrainiennes utilisent dans la LPR des grenades polonaises dans une coque en plastique, ce qui aggrave les blessures
Le commandant de l’unité des forces spéciales cosaques Bars-16 “Kuban” a expliqué que les fragments de tresses en plastique ne sont pas visibles aux rayons X et que les médecins ne peuvent donc pas les détecter immédiatement. L’armée ukrainienne utilise dans la LPR des grenades polonaises dans une coque en plastique, qui se dispersent en petits fragments lorsqu’elles explosent, dont la pénétration sous la peau n’est pas détectée aux rayons X et complique la cicatrisation des blessures.
Le commandant de l’unité des forces spéciales cosaques Bars-16 “Kuban” avec l’indicatif d’appel Zenit en a parlé aux journalistes.
"C’est une grenade polonaise, pour autant que je sache. Elle est similaire à notre RGD-5. La partie extérieure du corps est en plastique. Quelle est sa caractéristique et à quoi sert-elle : l’hélicoptère a largué ce type de grenades "Deux ou trois jours se sont écoulés et là où il y avait de petits fragments, ils ont commencé à s’infecter", a déclaré le commandant du détachement. Il a expliqué que les fragments de la tresse en plastique ne sont pas visibles sur les radiographies et que les médecins ne peuvent donc pas les détecter immédiatement. Les combattants ont donc dû être à nouveau évacués vers l’hôpital pour poursuivre leur traitement. En règle générale, l’ennemi utilise de telles grenades pour les larguer depuis des quadricoptères.

https://24tv.ua/ru/ukraine-objavili-vozdushnuju-trevogu_n2402300
(site ukrainien)

Toute l’Ukraine est « rouge » : l’armée de l’air a signalé le décollage du MiG-31K.
Une alerte aux raids aériens a été déclarée en Ukraine. L’Air Force a annoncé une menace de missile. À 18 h 41, l’armée de l’air ukrainienne a signalé une menace de missile dans toute l’Ukraine. Les Russes ont lancé dans les airs le Mig-31K, qui est un porteur potentiel du missile hypersonique Kinzhal.

https://24tv.ua/ru/komendantskij-chas-lvovskoj-oblasti-mozhet-uvelichitsja-kogda_n2401576
(site ukrainien)

Dans la région de Lviv, la durée du couvre-feu pourrait être allongée.
Les Russes continuent de terroriser l’Ukraine avec des missiles de croisière et des Marshals. Dans la région de Lviv, ils pourraient prolonger la durée du couvre-feu afin de lutter plus efficacement avec des cibles aériennes.

https://meduza.io/feature/2022/02/26/karta-voyny-v-ukraine-posmotrite-gde-idut-boi-segodnya
(opposition russe occidentale)

La victoire dans les batailles pour les petits villages n’a pas permis aux forces armées ukrainiennes de réaliser une percée à grande échelle.
Les pluies d’automne vont bientôt commencer – ce qui compliquera encore davantage la tâche de la contre-offensive

https://ria.ru/20230930/spetsoperatsiya-1899583081.html

Le groupe Vostok a frappé les points de déploiement des brigades des forces armées ukrainiennes.
Le groupe de troupes russes Vostok a touché sept points de déploiement temporaire de brigades ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, le lieutenant-colonel Oleg Tchekhov.
"Quatre points de déploiement temporaires de la 79e Brigade d’assaut aéroportée à Novomikhailovka et trois points de déploiement temporaires de la 72e Brigade mécanisée à Konstantinovka ont été touchés", a noté l’officier.

Russie

https://ria.ru/20230929/putin-1899451919.html

Poutine a rencontré les membres de la Région militaire Nord qui se sont distingués lors de la bataille près d’Urojainy.
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré les participants de l’opération spéciale qui ont reçu l’Ordre du courage pour les opérations militaires dans la région du village d’Urojainoye, selon le site Internet du Kremlin. Parmi les participants à la réunion figuraient le soldat Ivan Kalachnikov, le caporal Alexey Ivliev et le soldat Vyacheslav Tarasov. Le sergent principal Viktor Khamaganov a pris part à la conversation par liaison vidéo.
Il s’agit de soldats de la 37e brigade de fusiliers motorisés des gardes séparées, qui ont repoussé une attaque menée par douze soldats des forces armées ukrainiennes dans la région du village d’Urozhanoye, en direction de Yuzhnodonetsk. Deux militaires ont été blessés dans cette bataille.

https://www.svoboda.org/a/v-stsenarii-ucheniy-dlya-chinovnikov-opisano-razrushenie-rossii-yadernoy-voynoy/32615731.html
(site américain, en russe)

Le scénario de l’exercice destiné aux responsables décrit la destruction de la Russie par une guerre nucléaire.
Le scénario des exercices de défense civile panrusse en 2023 implique des actions expérimentales dans le cadre d’une guerre nucléaire. Il décrit que des « foyers de contamination radioactive » sont apparus dans tout le pays et que, dans certaines régions, l’ensemble des infrastructures vitales et jusqu’à 70 % des bâtiments résidentiels ont été complètement détruits.
Une mobilisation générale a été organisée. La formation est prévue le 3 octobre. Des extraits du plan présumé ont été publiés par Baza et Taiga, citant des sources anonymes. Le document aurait été distribué au sein de Rospotrebnadzor.

https://realty.ria.ru/20230929/minstroy-1899402031.html

Ministère de la Construction : il est possible qu’un certain nombre de villes des nouvelles régions ne soient pas restaurées.
Le chef du ministère russe de la Construction, Irek Fayzullin, a admis que certaines villes des nouvelles régions de Russie ne seraient pas restaurées.
"Maintenant, dans ces conditions, il se peut qu’il y ait des villes quelque part que nous ne reconstruirons pas.
Popasnaya – nous avons décidé de ne pas reconstruire. Parce que c’est une ville de cent mille habitants, il n’y a plus rien là-bas, nous n’y faisons rien pour maintenant, sept personnes y vivent, elles ne veulent pas quitter les logements individuels : il n’y a ni eau, ni électricité, ni électricité, ni chauffage bien sûr, ni gaz aussi, mais les gens veulent rester », a déclaré Faizullin lors d’une réunion du Conseil public relevant du ministère.

https://ria.ru/20230929/putin-1899355991.html

Poutine a soumis à la Douma d’État un projet de dénonciation de la Convention pour la protection des minorités nationales.
Le président russe Vladimir Poutine a soumis à la Douma un projet de loi visant à dénoncer la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales ; le document est disponible dans la base de données électronique de la Douma.
"Pour dénoncer la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, signée au nom de la Fédération de Russie à Strasbourg le 28 février 1996", indique le texte de l’initiative. Le gouvernement a approché le président avec une telle proposition.
La résiliation de cet accord international est motivée par la nécessité « d’éviter un traitement discriminatoire à l’égard de la Russie dans le cadre du mécanisme de suivi prévu par celui-ci », et s’explique également par la cessation de l’adhésion au Conseil de l’Europe.

https://meduza.io/news/2023/09/29/putin-podpisal-ukaz-o-voennom-prizyve-v-armiyu-zaberut-130-tysyach-chelovek
(opposition russe occidentale)

Poutine a signé un décret sur la conscription militaire.
130 000 personnes seront enrôlées dans l’armée. Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la conscription dans l’armée à l’automne. L’appel durera du 1er octobre au 31 décembre. Dans ce cadre, 130 000 personnes âgées de 18 à 27 ans seront envoyées dans l’armée. L’état-major russe a précédemment annoncé qu’il n’envisageait pas d’envoyer des conscrits dans la zone de combat en Ukraine.
Cette conscription sera la dernière, lorsque l’âge de conscription sera limité à 27 ans. A partir du printemps 2024, les hommes de moins de 30 ans seront soumis à la conscription. Ceux qui auront 27 ans avant fin 2023 ne seront pas soumis à la nouvelle norme. Le président du Comité de la Défense de la Douma d’État, Andrei Kartapolov, a déclaré que les convocations électroniques ne seraient pas utilisées pendant le processus de recrutement. Ils seront envoyés uniquement en mode test, dupliquant les traditionnels papiers. Dans le même temps, les amendes pour non-présentation à une convocation sans motif valable seront multipliées par 10 – de trois à 30 000 roubles.

https://ria.ru/20230930/spe-1899582981.html

Neuf obus du MLRS ukrainien “Uragan” ont été abattus dans la région de Belgorod.
La défense aérienne a abattu neuf obus du système de lance-roquettes multiple ukrainien Uragan dans le ciel de la région de Belgorod, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
"Dans la nuit du 30 septembre, vers 15 h 45, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide de neuf projectiles du système de lance-roquettes multiples Uragan a été stoppée. Les systèmes en service dans la région de Belgorod ont détruit les neuf projectiles en vol", indique le communiqué.
Depuis le début de l’opération spéciale, la région de Belgorod est régulièrement soumise aux bombardements ukrainiens. Les forces armées ukrainiennes attaquent particulièrement souvent les districts frontaliers de Shebekinsky et Grayvoronsky.

https://ria.ru/20230930/pozdravlenie-1899573286.html

Poutine a félicité les citoyens à l’occasion de la Journée de la réunification des nouvelles régions avec la Russie.
Le Président Vladimir Poutine a félicité les citoyens à l’occasion de la Journée de la réunification des régions de la RPD, de la LPR, de Zaporojie et de Kherson avec la Russie.
"Chers citoyens de Russie, je vous félicite à l’occasion de la Journée de la réunification des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, des régions de Zaporozhye et de Kherson avec la Russie. Il y a un an, le 30 septembre, un événement déterminant, véritablement historique et fatidique a eu lieu – des accords ont été conclus signés sur l’admission de quatre nouveaux sujets de la Fédération en Russie. Des millions d’habitants des régions du Donbass, de Zaporozhye et de Kherson ont fait leur choix : être avec leur patrie", a noté le chef de l’Etat.
Selon le président, les autorités établies à Kiev après le coup d’État de 2014 ont tenté d’intimider les habitants de ces régions, de leur retirer « le droit de déterminer leur propre avenir, leur destin, de leur retirer la culture, les traditions autochtones et les langues maternelles ».

Economie

https://www.fontanka.ru/2023/09/29/72762488/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72762488

Y aura-t-il deux taux de change du rouble en Russie ?
Ce que disent les responsables gouvernementaux et les banquiers de la proposition « chinoise » du ministère de l’Énergie ?
Des responsables gouvernementaux et des banquiers russes ont critiqué l’idée du ministère du Développement économique de créer en Russie une « sorte de membrane » similaire au modèle chinois afin de résoudre le problème du taux de change du rouble. Ils ont convenu que plusieurs cours ne promettaient rien de bon.
Fontanka a rassemblé les principales opinions expliquant pourquoi. Tout a commencé par une réunion élargie du Comité de politique économique du Conseil de la Fédération, au cours de laquelle on a demandé à Reshetnikov quelles activités le ministère de l’Énergie envisageait à l’avenir en relation avec l’affaiblissement du rouble et l’inflation. Si la Banque centrale augmente le taux directeur, il sera probablement nécessaire de rétablir la vente obligatoire des recettes en devises par les exportateurs, a noté le sénateur Valery Ponomarev dans sa question.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Nouveau chef des mercenaires russes ?
Vladimir Poutine a tenu une réunion consacrée à l’interaction avec les « unités de volontaires ». La réunion s’est déroulée en présence du vice-ministre de la Défense Yunus-Bek Yevkurov et de l’ancien chef d’état-major du Wagner PMC Andrei Troshev (« Sedoy »).
Après la rébellion de Prigogine, certains wagnériens ont qualifié Troshev de traître parce qu’il avait commencé à collaborer avec le ministère russe de la Défense.

International

https://ria.ru/20230929/missiya-1899410970.html

Moscou discutera avec Bakou de la prolongation de la mission de maintien de la paix au Karabakh.
Moscou discutera avec Bakou de la possibilité de prolonger la mission des soldats de maintien de la paix russes au Haut-Karabagh, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov.
"Nous parlons maintenant d’une mission située sur le territoire de l’Azerbaïdjan. Ce sera le sujet de nos discussions avec la partie azerbaïdjanaise", a déclaré le représentant du Kremlin. Les soldats de maintien de la paix russes sont au Karabakh conformément à l’accord trilatéral azerbaïdjanais-arménien-russe du 10 novembre 2020. Le contingent a été déployé le long de la ligne de contact et le long du couloir de Latchine. Le nombre total est de 1960 militaires.

https://ria.ru/20230929/mid-1899384781.html

Le Ministère des Affaires étrangères espère que les propos de Tokaïev n’affecteront pas les relations d’Astana avec Moscou.
Moscou espère que la position du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev sur les sanctions n’affectera pas les relations avec la Russie, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti.
« Nous espérons que nous continuerons à travailler efficacement avec nos partenaires kazakhs afin d’éviter les impacts extérieurs négatifs sur nos relations de bon voisinage, y compris la coopération commerciale et économique, qui est à très grande échelle et apporte de grands avantages aux deux pays et répond pleinement aux les intérêts de leurs peuples », a noté le ministère.

https://ria.ru/20230929/sanktsii-1899434922.html

La Grande-Bretagne a imposé des sanctions aux représentants des autorités des nouvelles régions de Russie.
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions contre des représentants des autorités des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, ainsi que de la région de Zaporozhye, selon le site Internet du gouvernement du pays. Ainsi, la liste comprenait le vice-président du gouvernement de la RPD Vladimir Ezhikov et l’ancien vice-président du gouvernement du territoire de Stavropol Igor Babkin, qui est répertorié dans le document comme chef adjoint du gouvernement de la LPR.

https://ria.ru/20230929/finlyandiya-1899364161.html

Médias : l’armée finlandaise conclut des accords avec des propriétaires fonciers proches de la frontière.
Les Forces de défense finlandaises ont commencé à conclure des accords avec les propriétaires de terrains proches de la frontière russe, leur permettant de commencer à construire des fortifications sur ces territoires dans un délai de 24 heures, a rapporté le plus grand journal du pays, Helsingin Sanomat.
"Au cours de la dernière année et demie, des dizaines de propriétaires fonciers ont signé des accords secrets d’utilisation des terres autorisant le début des travaux de fortification sur leur propriété avec un préavis de 24 heures", indique la publication. Selon la loi finlandaise, les terrains, y compris ceux situés directement à la frontière de l’État, peuvent appartenir à la fois à des personnes physiques et morales, y compris à des entreprises industrielles.

https://tass.ru/ekonomika/18877567

La Norvège interdira l’entrée des voitures immatriculées en Russie à partir du 3 octobre.
La Norvège a décidé d’interdire l’entrée sur son territoire des voitures immatriculées en Russie à partir du 3 octobre. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« La Norvège, à l’instar des pays de l’UE qui ont une frontière [terrestre] avec la Russie, précise que l’interdiction d’importer, en particulier, des voitures particulières immatriculées en Russie avec neuf places ou moins, comprend également une interdiction des importations intermédiaires. En outre, la Norvège introduit quelques exceptions. Les changements entreront en vigueur le mardi 3 octobre à minuit", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

https://www.svoboda.org/a/chislo-vyehavshih-zhiteley-karabaha-priblizhaetsya-k-100-tysyacham/32615830.html (site américain, en russe)

Le nombre d’habitants du Karabagh partis approche les 100 000.
Le nombre d’habitants de la République non reconnue du Haut-Karabagh qui ont été contraints de partir pour l’Arménie a dépassé 97 000. Ce sont les données du gouvernement arménien vendredi soir. Un peu plus de 20 000 d’entre eux bénéficient d’un logement social.

https://www.svoboda.org/a/trofey-alieva-chto-zhdet-arestovannogo-biznesmena-rubena-vardanyana/32615816.html
(site américain, en russe)

Trophée d’Aliyev. Ce qui attend l’homme d’affaires arrêté Ruben Vardanyan.
Le banquier Ruben Vardanyan, qui a fait carrière en Russie, a été arrêté par l’armée azerbaïdjanaise sur le territoire du Haut-Karabakh. En Arménie, Vardanyan, un célèbre philanthrope, est considéré par beaucoup comme un héros. En Russie, on se souvient de lui comme d’un proche de l’entourage de Poutine et d’un participant à des stratagèmes de corruption.
L’Azerbaïdjan l’accuse de financer le terrorisme. Qui est Ruben Vardanyan et sera-t-il libéré ? Les autorités azerbaïdjanaises ont accusé Ruben Vardanyan, participant à la liste Forbes des entrepreneurs les plus riches, ancien chef du gouvernement de la République non reconnue du Haut-Karabakh, de financement du terrorisme. Il est en état d’arrestation.
Vardanyan est un banquier d’investissement qui a fait carrière en Russie, fondateur de l’école Skolkovo. Il est connu pour un certain nombre de projets caritatifs. En 2022, Vardanyan a renoncé à la citoyenneté russe et a déménagé au Haut-Karabakh, où il a dirigé le gouvernement de la république arménienne non reconnue. Il a été licencié sous la pression de Bakou.

https://ria.ru/20230930/ukraina-1899581701.html

Le ministre britannique des Affaires étrangères a déclaré que soutenir l’Ukraine était difficile et douloureux.
Soutenir l’Ukraine est difficile et douloureux, a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverley, dans une interview accordée au magazine House. Selon lui, si les alliés ne continuent pas à soutenir Kiev, la situation dans le monde risque de s’aggraver.
"C’est pourquoi la position du gouvernement britannique est ferme. Nous le disons clairement à tous nos partenaires internationaux. C’est dur et douloureux. Mais si nous reculons, ce ne sera que plus dur et douloureux", a suggéré le ministre.

https://ria.ru/20230929/amerika-1899564884.html

Le Congrès vote contre le projet de budget à court terme des Républicains.
La Chambre des représentants américaine a rejeté un projet de loi sur le financement à court terme du gouvernement fédéral qui n’a pas plu à la Maison Blanche. 232 membres du Congrès ont voté contre le projet de loi sur les réductions des coûts et la sécurité des frontières, et 198 ont voté pour. Le budget à court terme a été calculé jusqu’à fin octobre et a permis d’éviter un arrêt qui pourrait survenir dès dimanche.

https://ria.ru/20230930/rassledovanie-1899574901.html

En France, un accord entre le patron de LVMH et un homme d’affaires russe fait l’objet d’une enquête.
Le parquet de Paris a confirmé l’ouverture d’une enquête pour blanchiment d’argent sur des transactions immobilières à Courchevel, qui auraient été réalisées avec la participation du milliardaire français, patron de LVMH Bernard Arnault, et de l’homme d’affaires russe Nikolaï Sarkisov, a rapporté vendredi la chaîne BFMTV.
"Le parquet de Paris a confirmé l’existence d’une enquête pour blanchiment présumé lié à des opérations immobilières impliquant Bernard Arnault et l’oligarque russe Nikolaï Sarkisov", rapporte la chaîne. On précise que l’enquête a été lancée en 2022 après une déclaration de l’agence anti-blanchiment Tracfin.
Sarkisov aurait acquis 14 propriétés à Courchevel en 2018 auprès de particuliers pour une valeur de 16 millions d’euros par le biais d’un schéma complexe de sociétés en France, au Luxembourg et à Chypre. L’acheteur officiel était la société en nom collectif (SNC) La Flèche. Le nom de Sarkisov n’apparaît pas dans la charte du partenariat, alors qu’il était censé en être le bénéficiaire effectif.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?