Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 29 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 29 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230928/vrazhda-1899083496.html

"Le début de l’hostilité." A l’Ouest, on remet Zelensky à sa place.
L’Ukraine pourrait perdre des alliés à cause des attaques et de l’ingratitude de Vladimir Zelensky, a écrit George Byczynski, conseiller principal du groupe interparlementaire britannique pour les relations avec la Pologne, dans un article du Telegraph.
"Zelensky et les magnats ukrainiens des céréales, au lieu de s’engager dans un dialogue constructif, ont choisi la confrontation publique en recourant à des actions en justice par l’intermédiaire de l’Organisation mondiale du commerce. Cela va au-delà d’un simple manque de gratitude et marque le début d’une inimitié avec de vrais amis", a-t-il déclaré.
Selon lui, le « différend commercial irresponsable » entre l’Ukraine et la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie est devenu « l’erreur la plus flagrante » de Zelensky.

https://24tv.ua/ru/legion-svoboda-rossii-zajavil-o-bojah-na-belgorodshhine-chto-tam-proishodit_n2401376
(site ukrainien)

La « Légion de la Liberté de Russie » a annoncé des combats dans la région de Belgorod : que s’y passe-t-il ?
Des groupes de la légion de volontaires « Liberté de Russie » combattent sur le territoire de la région de Belgorod. Pour l’instant, aucune victime n’a été signalée. La chaîne officielle de la Légion « Liberté de Russie » rapporte les combats dans la région de Belgorod. Tous les détails des batailles devraient être révélés ultérieurement.

https://ria.ru/20230928/strannost-1899086881.html

"Que fait-il ?" Une nouvelle étrangeté a été remarquée dans le comportement de Zelensky.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky essaie de parler la langue de l’Occident pour obtenir davantage d’aide, a déclaré le réalisateur américain Ami Horowitz dans une interview à Sky News Australia.
"Si vous écoutez son discours à l’ONU, il y a eu beaucoup de discussions étranges sur le changement climatique. Que fait Zelensky ? Pourquoi parle-t-il de cela ?" se demanda Horowitz. Selon lui, le président ukrainien cherche ainsi à obtenir encore plus de soutien de la gauche.

https://24tv.ua/ru/idei-podarkov-dlja-geroev-chto-podarit-ko-dnju-zashhitnikov-i-zashhitnic-ukrainy_n2401200
(site ukrainien)

Idées cadeaux pour les héros : quoi offrir pour la Journée des défenseurs de l’Ukraine.
La Journée des défenseurs de l’Ukraine est une fête qui apporte de nombreux moments importants pour chaque Ukrainien. Après tout, c’est grâce à nos soldats intrépides que l’Ukraine a conservé sa liberté. A la veille des vacances, de nombreuses personnes se posent la question : comment exprimer leur sincère soutien et leur gratitude à leurs proches et comment les féliciter au mieux.

https://ria.ru/20230929/bespilotniki-1899335812.html

11 drones ont été détruits dans les régions de Kalouga et de Koursk.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit dans la nuit 11 drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et de Kalouga, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense.
"Dans la nuit du 29 septembre, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste avec un drone de type avion contre des cibles en Russie a été stoppée. Onze véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne de service, dont un au cours le territoire de la région de Kalouga et 10 sur la région de Koursk", précisent les publications. Les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement les territoires frontaliers russes, mènent des frappes de drones et se livrent à des sabotages.

https://ria.ru/20230929/spetsoperatsiya-1899332518.html

Les forces armées russes ont repoussé six attaques des forces armées ukrainiennes dans trois directions.
Les forces armées russes ont repoussé six attaques des troupes ukrainiennes dans les directions d’Avdeev, Artemovsk et Lisichansk, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe “Sud”, Georgy Minesashvili.
"Les unités du Groupe des Forces du Sud ont repoussé 6 attaques des Forces armées ukrainiennes dans les directions de Lisichansk, Artyomovsk et Avdeev. Les avions du groupe ont détruit des points de déploiement temporaires et des accumulations d’armes et d’équipements militaires dans la zone des localités de Avdeevka, Seversk, Dzerjinski, Fedorovka", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230928/vzryv-1899318658.html

Une explosion s’est produite à Kiev, rapporte le journal ukrainien Strana.ua.
"Ils signalent une explosion à Kiev", écrit le journal sur sa chaîne Telegram. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, aucune alerte aérienne n’a été déclarée dans la ville. Il n’y avait aucune information officielle sur les explosions.

Russie

https://ria.ru/20230928/vstrecha-1899174504.html

Poutine a rencontré Kadyrov. Vladimir Poutine a rencontré Ramzan Kadyrov au Kremlin, le président et le chef de la Tchétchénie ont discuté de la situation dans la république, de la sphère sociale et de la participation des combattants tchétchènes à l’opération militaire spéciale.
"Donnez vos meilleurs vœux aux gars. À leurs familles, meilleurs vœux. Je sais que vous êtes personnellement impliqués dans ces questions tout le temps, y compris en soutenant les familles de nos gars qui se battent en première ligne – ils se battent avec confiance, enfin, courageusement, héroïquement », a déclaré Poutine.

https://www.severreal.org/a/ne-my-takie-zhizn-takaya-zheny-mobilizovannyh-trebuyut-vernut-muzhey-domoy/32610453.html

"Pas nous, pas une telle vie ".
Les épouses des conscrits exigent que leurs maris rentrent chez eux. Les épouses des personnes mobilisées, qui combattent depuis environ un an, se sont tournées vers le président Poutine pour exiger que leurs maris rentrent chez eux. Les auteurs de l’appel sont convaincus que leurs maris ont « suffisamment participé » à la guerre et que ceux qui ont jusqu’à présent évité la mobilisation devraient plutôt se rendre en Ukraine.

https://ria.ru/20230928/rossiya-1899188868.html

Kovalchuk a plaidé pour un changement de la politique de dissuasion nucléaire de la Russie.
La politique nationale de la Russie dans le domaine de la dissuasion nucléaire doit être adaptée à la situation géopolitique, a déclaré Mikhaïl Kovalchuk, président du Centre national de recherche de l’Institut Kurchatov. Selon lui, les actions de l’Occident envers la Russie deviennent de plus en plus agressives, c’est pourquoi de nombreux experts proposent d’ajuster les fondements de la politique de l’État dans ce domaine.

https://ria.ru/20230928/istrebitel-1899122500.html

Les Forces aérospatiales russes ont reçu de nouveaux chasseurs en série Su-57 de cinquième génération.
Les constructeurs aéronautiques russes ont remis le prochain lot de chasseurs Su-57 de cinquième génération au ministère de la Défense, selon un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement.
"L’usine aéronautique de Komsomolsk-sur-Amour a remis les prochains avions de production Su-57 (génération 5) et Su-35S (génération 4++) aux forces aérospatiales russes", la publication cite les propos de Denis Manturov, chef du ministère de l’Industrie et du Commerce.
L’avion a été remis à l’armée après un cycle complet d’essais et de tests en usine.

https://ria.ru/20230928/yakutiya-1899085618.html

Le gouvernement de Yakoutie a été démis de ses fonctions.
Aisen Nikolaev a limogé le gouvernement de Yakoutie ; les candidatures au poste de président du gouvernement et de ses adjoints, ainsi que celles des ministres, seront soumises au Parlement de la république pour examen dans un délai de deux semaines, a rapporté la vice-présidente du gouvernement républicain Olga Balabkina sur Telegram.
Il a été rapporté précédemment que mercredi, jour de la création de l’État de la République, Nikolaev avait pris ses fonctions à la tête de la République de Sakha (Iakoutie) pour un second mandat.

https://www.svoboda.org/a/denj-anneksii-ukrainskih-regionov-v-rossii-obyavili-gosudarstvennym-prazdnikom/32614372.html
(site américain, en russe)

Le jour de l’annexion des régions ukrainiennes à la Russie a été déclaré jour férié.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi célébrant le jour de l’annexion de quatre régions d’Ukraine en 2022. Auparavant, le document avait été adopté par les deux chambres du Parlement. La fête sera célébrée le 30 septembre, jour férié en Russie, indique le document.
Selon la loi, ce nouveau jour de congé est appelé « Jour de la réunification de la République populaire de Donetsk, de la République populaire de Lougansk, de la région de Zaporojie et de la région de Kherson avec la Fédération de Russie ». Il ressort du document que le premier jour de congé sera le 30 septembre de cette année, mais il tombe un samedi.

https://www.svoboda.org/a/rekomendovano-stoyatj-u-stenok-v-sevastopole-negde-pryatatjsya-ot-raket/32613796.html
(site américain, en russe)

"Il est recommandé de se tenir contre les murs."
Il n’y a aucun endroit où se cacher des missiles à Sébastopol. En septembre, les forces armées ukrainiennes ont lancé plusieurs attaques ciblées de missiles sur des cibles militaires russes dans la région annexée de Sébastopol.
Lors d’un raid aérien, la sirène retentit dans la ville, mais les habitants de Sébastopol n’ont nulle part où se cacher du danger. Soit il n’y a pas d’abris anti-aérien, soit ils s’enferment à clé, soit ils ne conviennent pas aux personnes qui y séjournent. Les autorités d’occupation russes ont renoncé à la responsabilité de préparer les abris, invoquant leur coût élevé.

https://iz.ru/1581348/2023-09-28/sistema-pvo-sbila-ukrainskii-bespilotnik-nad-belgorodskoi-oblastiu

Un système de défense aérienne a abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.
Un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien a été détruit par un système de défense aérienne au-dessus de la région de Belgorod. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 28 septembre.
"Vers 21h00, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", indique un message sur la chaîne Telegram du département.

https://www.svoboda.org/a/drug-putina-prizval-vozobnovitj-yadernye-ispytaniya-na-novoy-zemle/32614725.html
(site américain, en russe)

Un ami de Poutine a appelé à la reprise des essais nucléaires sur Novaya Zemlya.
Le chef du Centre national de recherche de l’Institut Kurchatov, Mikhaïl Kovalchuk, a proposé de tester des armes nucléaires sur Novaya Zemlya afin de « faire peur à l’Occident ».
Selon Kovalchuk, les actions des pays occidentaux envers la Russie deviennent « de plus en plus agressives ». Il a rappelé qu’en 1961, l’URSS, en réponse à la rhétorique agressive des États-Unis, avait testé la « bombe tsar » thermonucléaire la plus puissante de l’histoire avec une puissance de plus de 50 mégatonnes. « Après quoi, les Américains ont immédiatement commencé à négocier, instantanément », a déclaré Kovalchuk.

https://www.svoboda.org/a/legion-svoboda-rossii-soobschil-o-boe-v-belgorodskoy-oblasti/32614549.html
(site américain, en russe)

La Légion "Liberté de Russie" a rapporté une bataille dans la région de Belgorod.
La Légion « Liberté de Russie » a rendu compte d’une bataille dans la région de Belgorod. La chaîne Telegram de la Légion, une unité armée qui aurait été créée à partir de Russes combattant aux côtés de l’Ukraine, a écrit jeudi après-midi sur sa pénétration sur le territoire russe. Le quartier général opérationnel de la région de Belgorod a rejeté les informations faisant état de personnes armées franchissant la frontière, mais a reconnu que dans la zone des villages de Staroselye et Terebreno, à la frontière avec la région de Soumy en Ukraine, il y avait eu une bataille sur la ligne de démarcation, à la suite de quoi l’ennemi a battu en retraite.

Economie

https://ria.ru/20230928/ekonomika-1899203064.html

Poutine a annoncé un rythme record de développement de la construction et de l’agriculture.
L’économie russe est en croissance, les indicateurs dans certains secteurs dépassent les records de l’URSS, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les chefs élus régionaux.
« Aussi étrange que cela puisse paraître à quelqu’un de l’extérieur, à ceux qui s’attendaient à ce que tout ici s’effondre, au contraire, l’économie prend de l’ampleur, l’industrie fonctionne d’une manière qui n’avait pas fonctionné depuis longtemps, l’agriculture établit de nouveaux records, la construction se développe à un rythme qui n’existait pas à l’époque soviétique. Nous avons tout pour suivre efficacement la voie choisie et renforcer le pays", a déclaré le président. Il a noté que la pression extérieure est devenue une puissante incitation à la croissance de la production et à la libération du potentiel dans divers domaines.

International

https://www.fontanka.ru/2023/09/28/72753113/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72753113

Plus de 160 personnes ont été blessées dans l’explosion à Tachkent, il existe des informations sur un enfant mort.
Le nombre total de personnes blessées à la suite d’une explosion dans un entrepôt à Tachkent dans la nuit du 28 septembre s’élève à 163 personnes, rapporte Nova24, citant le ministère de la Santé du pays. Selon les données préliminaires de Gazeta.uz, un garçon de 15 ans est décédé des suites d’un traumatisme crânien – un cadre lui est tombé dessus. Il vivait dans une maison non loin du lieu de l’urgence et était en 11e année à l’école.
Ministère de la Santé d’Ouzbékistan : 24 personnes ont été hospitalisées au Centre scientifique républicain de soins d’urgence, à sa branche régionale de Tachkent et dans d’autres hôpitaux. 138 victimes ont bénéficié de soins ambulatoires et ont été renvoyées chez elles. Il n’y a aucune personne grièvement blessée parmi les patients. Les informations du ministère de la Santé mentionnent également l’adolescent décédé, mais précisent qu’il est âgé de 17 ans.
Rappelons que vers 14h40, une explosion s’est produite dans l’entrepôt d’Inter Logistics LLC dans le quartier Sergelinsky de Tachkent et un incendie s’est déclaré. Selon Nova24, il n’y a eu aucune victime parmi les employés. Il n’y avait aucune substance explosive ou inflammable dans l’entrepôt. Des maisons situées dans un rayon de plusieurs kilomètres autour de l’explosion ont été endommagées. Le khokim de Tachkent Shavkat Umurzakov a promis aux habitants dont les maisons avaient été endommagées de compenser les dégâts, rapporte Sputnik.

https://ria.ru/20230928/armeniya-1899162000.html

L’Arménie a proposé à la Russie un accord sur le Statut de Rome de la CPI.
L’Arménie a invité la Russie à signer un accord bilatéral pour un règlement juridique de la situation liée à la ratification par Erevan du Statut de Rome, a rapporté Sputnik, citant Yeghishe Kirakosyan, représentant du Bureau du Premier ministre pour les affaires juridiques internationales.
"Nous avons proposé que la Russie conclue un accord bilatéral afin que si le Statut de Rome est ratifié par l’Arménie, les craintes de la Russie soient dissipées. Le texte a été présenté il y a plusieurs mois, en avril. Nous attendons la réaction de nos collègues", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230928/proval-1899084688.html

"L’Occident recule." En France, on a pointé une nouvelle défection de l’OTAN à cause de l’Ukraine.
L’Occident fuit les fronts politiques et militaires en raison de l’échec en Ukraine, écrit la chroniqueuse du Monde Sylvie Kaufmann.
"Le retrait des troupes françaises du Niger deux ans après le retrait des Américains d’Afghanistan indique un retrait de l’Occident, qui n’est pas seulement militaire, mais aussi politique et diplomatique. D’ailleurs, le conflit en Ukraine s’inscrit dans ce retrait et aggrave ses conséquences », a-t-elle déclaré. (…)
L’Occident, selon l’auteur, est contraint de faire des concessions sur de nombreuses questions en raison du rejet de sa politique par les pays du Sud. Le conflit en Ukraine, a conclu le journaliste, a exacerbé cette tendance.

https://24tv.ua/ru/stoltenberg-pribyl-s-vizitom-v-ukrainu-i-provel-peregovory-s-zelenskim_n2401325

Nous avons discuté du renforcement de la défense aérienne et bien plus encore  :
Stoltenberg est arrivé en Ukraine et a rencontré Zelensky. Le secrétaire général de l’OTAN est arrivé en visite en Ukraine. Il a eu une conversation avec le chef de l’Etat.

https://24tv.ua/ru/moldove-obnaruzhili-oblomki-rakety-ozere-chto-ob-jetom-izvestno_n2401293

Des débris de fusée découverts dans un lac en Moldavie.
Des fragments de roquette ont été découverts près du village de Farladani, dans la région de Causeni en Moldavie. Ils ont été trouvés dans le lac Garbovets. Les composants de la fusée ont été remarqués par les résidents locaux. Les autorités ont confirmé que les débris provenaient d’un missile aérien. Les experts déterminent actuellement le type et l’origine de la fusée.

https://www.fontanka.ru/2023/09/28/72756032/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72756032

Les Finlandais et les Norvégiens partent à la chasse nocturne aux voitures russes.
Les douaniers norvégiens et finlandais ont commencé à intercepter conjointement des voitures en provenance de Russie dans la circulation. Et maintenant, ils le font la nuit, rapportent les médias norvégiens. Comme l’écrivent les journalistes, des contrôles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ont été instaurés à la frontière finno-norvégienne pour empêcher les voitures russes d’entrer dans l’UE.
Et si auparavant ils arrêtaient de manière sélective, maintenant c’est avec un intérêt particulier. Des mesures ont été prises à six postes de contrôle routiers entre la Finlande et la Norvège. Comme l’a écrit Fontanka, la Norvège est le dernier pays Schengen ayant une frontière directe ouverte avec la Russie. Mais ils se préparent à changer cela dans un avenir proche.

https://iz.ru/1581325/2023-09-28/universitet-v-kanade-zakryl-fond-imeni-gunki-posle-obrashcheniia-posolstva-rf

Une université au Canada a fermé la Fondation Hunka après un appel de l’ambassade de Russie.
L’Université de l’Alberta au Canada a fermé un fonds nommé en l’honneur de l’ancien membre de la division SS Galicia, Yaroslav Hunka. L’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov, l’a annoncé le 28 septembre.
« Hunka et sa famille ont une fondation éducative à l’Université de l’Alberta, et même après ce scandale, elle a continué à exister de manière totalement officielle. Nous avons attiré l’attention de la direction de l’université sur cette histoire à travers nos réseaux sociaux et leur avons demandé de donner leur avis sur cette affaire », a-t-il déclaré à RIA Novosti.
Le diplomate a noté que l’université a rapidement annoncé publiquement la fermeture du fonds et le reversement de 30 000 dollars à la famille Hunka.

https://iz.ru/1581347/2023-09-28/pravitelstvo-armenii-soobshchilo-o-pribytii-bolee-78-tys-chelovek-iz-karabakha?main_click

Le gouvernement arménien a signalé l’arrivée de plus de 78 000 personnes du Karabakh.
Plus de 78 000 habitants du Haut-Karabakh ont déménagé en Arménie. L’attaché de presse du Cabinet des ministres arménien, Nazeli Baghdasaryan, l’a annoncé le 28 septembre. "À 22h00 (21h00, heure de Moscou), 78 354 personnes déplacées du Haut-Karabagh sont arrivées en République d’Arménie", a écrit Baghdasaryan sur sa page Facebook (propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).

https://iz.ru/1581317/2023-09-28/minsk-vyrazil-protest-polshe-iz-za-narusheniia-granitcy-vertoletom?main_click

Minsk a protesté auprès de la Pologne suite à une violation de la frontière par un hélicoptère.
Le ministère biélorussien des Affaires étrangères a protesté auprès de Varsovie parce qu’un avion polonais a traversé la frontière. Le service de presse du ministère biélorusse des Affaires étrangères l’a rapporté le 28 septembre. « Le 28 septembre 2023, le chargé d’affaires de la République de Pologne en République de Biélorussie, Martin Wojciechowski, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.
Une vive protestation a été adressée au diplomate polonais à propos d’une nouvelle violation commise par un hélicoptère polonais le 28 septembre de cette année dans l’espace aérien de la République de Biélorussie, qui a été enregistré au moyen d’un contrôle objectif », indique le message. La Biélorussie a exigé que la Pologne mène une enquête sur ce qui s’est passé et informe Minsk de ses résultats. En outre, la partie biélorussienne a demandé de prendre des mesures pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir.

https://ria.ru/20230929/proekt-1899323062.html

La Russie a diffusé un projet de déclaration sur Nord Stream à l’ONU.
Moscou a distribué au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de déclaration du président du Conseil de sécurité sur l’attaque terroriste contre Nord Stream, a déclaré le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, sur la chaîne Telegram.
"Comme nous l’avons annoncé lors de notre réunion sur l’attaque des Nord Streams le 26 septembre, nous avons fait circuler aujourd’hui un projet de déclaration du président du Conseil de sécurité de l’ONU sur cette attaque terroriste. <...> Voyons quelles manœuvres nos collègues occidentaux entreprendront pour éviter que le Conseil exprime une position claire à cet égard", a écrit Polyansky.
Le Conseil de sécurité peut adopter non seulement des résolutions, mais aussi des déclarations reflétant des positions sur diverses questions.

https://ria.ru/20230929/ukraina-1899334777.html

La Chambre des représentants américaine a approuvé l’aide à l’Ukraine dans une loi distincte.
La Chambre des représentants américaine a approuvé un projet de loi visant à allouer 300 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine. Les crédits étaient auparavant inclus dans la proposition de budget du Pentagone, mais ils ont été déplacés vers un document distinct pour simplifier son adoption.

https://ria.ru/20230928/veduschaya-1899290444.html

La présentatrice allemande a lu les informations sur Scholz au troisième essai parce qu’elle a ri.
La présentatrice allemande de l’émission Tagesschau (chaîne de télévision ARD), qui, sans raison apparente, a éclaté de rire à l’antenne en lisant des informations sur le chancelier allemand Olaf Scholz, n’a pas pu expliquer ce qui s’est passé dans une interview avec Bild.
Susanne Daubner, qui présente depuis de nombreuses années le journal télévisé Tagesschau sur la chaîne de télévision ARD, a ri en guise de salutation lorsqu’elle a entendu ses collègues du magazine de divertissement Morgenmagazin mercredi matin, après quoi elle a essayé à plusieurs reprises de retenir son rire involontaire. À ce moment-là, Daubner était censée parler de la rencontre d’Olaf Scholz avec des représentants de l’industrie chimique, mais aux mots « Le chancelier Scholz rencontre… » elle a encore ri et s’est excusée auprès du public. Daubner n’a réussi à poursuivre la transmission qu’à la troisième tentative.

https://ria.ru/20230929/nato-1899329836.html

Les États-Unis ont déclaré que l’OTAN ne répondrait pas à une éventuelle frappe russe.
L’organisation de recherche américaine à but non lucratif RAND, considérée comme affiliée au Pentagone et au gouvernement américain, a conclu dans un nouveau rapport que l’Alliance de l’Atlantique Nord pourrait refuser de répondre à une éventuelle attaque russe contre les forces de l’OTAN dans le conflit russo-ukrainien.
Comme l’a déclaré à RIA Novosti l’expert militaire Alexeï Leonkov, il pourrait s’agir d’un canular visant à pousser la Russie vers l’escalade. Auparavant, a-t-il souligné, les États-Unis et l’OTAN avaient déjà utilisé de nombreuses raisons pour pousser Moscou à prendre des mesures de représailles. Une nouvelle étude de RAND examine une éventuelle escalade du conflit en Ukraine, tant du côté russe que de Kiev.

https://www.svoboda.org/a/massovyy-ishod-tysyachi-armyan-pokidayut-nagornyy-karabah/32614245.html
(site américain, en russe)

Exode massif. Des milliers d’Arméniens quittent le Haut-Karabagh.
Le chef de la République non reconnue du Haut-Karabagh, Samvel Shahramanyan, a signé jeudi un décret mettant fin à son existence à compter du 1er janvier 2024. Il est conseillé à la population du Haut-Karabakh de « se familiariser avec les conditions de réintégration azerbaïdjanaises afin de décider si elle souhaite rester dans la région », indique le décret.
Des dizaines de milliers d’Arméniens de souche ne tiennent plus compte de ce conseil, craignant un nettoyage ethnique de la région. Ils continuent de fuir vers l’Arménie voisine, n’emportant parfois avec eux que l’essentiel : documents et nourriture pour le voyage, qui peut durer plusieurs jours. De nombreux réfugiés sont épuisés par la faim et les voyages, et s’inquiètent de l’incertitude qui les attend.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?