Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 26 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 25 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230925/naemniki-1898494294.html

Les forces armées russes ont frappé les emplacements des mercenaires et des saboteurs des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a frappé les emplacements de mercenaires étrangers et les centres de formation des saboteurs ukrainiens, a rapporté le ministère de la Défense.
"Ce soir, les Forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée et ont attaqué des véhicules aériens sans pilote sur les points de déploiement temporaire de mercenaires étrangers et d’entraînement des groupes de sabotage des Forces armées ukrainiennes", a indiqué le département. Ils ont ajouté que "tous les objets ont été touchés, l’objectif de la frappe a été atteint".

https://www.ua-football.com/ukrainian/news/1695618428-nochyu-vrag-napravil-po-odesskoy-oblasti-19-udarnyh-dronov-i-14-raket-sereznye-povrezhdeniya-poluchila-priportovaya-infrastruktura.html

La nuit, l’ennemi a envoyé 19 drones d’attaque et 14 missiles dans la région d’Odessa.
L’infrastructure portuaire a été gravement endommagée. Au total, lors de l’attaque nocturne, 33 armes d’attaque aérienne ont été enregistrées

https://ria.ru/20230925/abrams-1898490441.html

Le premier lot de chars américains Abrams est arrivé samedi en Ukraine, rapporte le New York Times, citant des sources.
"Les premiers chars américains Abrams ont été livrés à l’Ukraine", ont indiqué des sources du Pentagone.

https://ria.ru/20230925/zayavlenie-1898439106.html

L’épouse de Zelensky a fait une déclaration choquante à propos de son mari.
L’épouse du président ukrainien Vladimir Zelensky, Elena, doute qu’il participe à d’éventuelles élections présidentielles en 2024, écrit Business Insider.
"Cela dépendra si notre société a besoin de lui comme président. S’il estime que la société ukrainienne ne veut plus le voir comme le leader du pays, il ne se présentera probablement pas", a-t-elle déclaré.
Zelenskaya a également admis aux journalistes américains qu’elle n’avait pas pleinement soutenu la décision de son mari de participer aux premières élections présidentielles.

https://24tv.ua/ru/admiral-viktor-sokolov-ubit-biografija-kotoraja-izvestno-o-ego-zloslovivshih-protiv-ukrainy-24-kanal_n2399270
(site ukrainien)

Il a donné des ordres pour des frappes de missiles sur l’Ukraine : que sait-on de l’amiral Sokolov liquidé.
Le commandant de la flotte de la mer Noire, Viktor Sokolov, est décédé à Sébastopol lors d’une attaque contre le bâtiment du quartier général. Il est le premier amiral russe et commandant le plus haut gradé à être éliminé lors de l’invasion à grande échelle. Sokolov était l’un de ceux qui ont donné l’ordre d’envoyer des missiles sur le territoire ukrainien.

https://ria.ru/20230926/spetsoperatsiya-1898617505.html

Les forces armées russes ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes et vaincu trois groupes de reconnaissance.
Les troupes russes ont détruit un bastion des troupes ukrainiennes dans la direction Ioujno-Donetsk et ont également vaincu trois groupes de reconnaissance des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la direction de Ioujnodonetsk, des unités du groupe de troupes Vostok, avec le soutien de l’artillerie et de l’aviation, ont détruit un bastion des forces armées ukrainiennes et un dépôt de munitions de campagne dans la région de Novodonetsk. Les tirs d’artillerie ont supprimé les activités de trois groupes de reconnaissance des forces armées ukrainiennes dans les régions d’Urozhainy et de Chervonoye, ainsi qu’une camionnette avec des nationalistes dans la région de Levadnoye", - a-t-il déclaré.
Les points de déploiement temporaires de la 79e brigade d’assaut à Novomikhailovka et de la 72e brigade mécanisée à Konstantinovka ont également été touchés. L’équipage de l’unité d’artillerie automotrice Malka a frappé le point de déploiement temporaire de la 127e Brigade de défense terrestre à Zeleny Pole.

Russie

https://korrespondent.net/ukraine/politics/4449636-vtorzhenye-rossyy-v-ukraynu-onlain
(site ukrainien)

13h44. À la suite de la défaite du quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, 34 officiers ont été tués, dont le commandant de la flotte, le vice-amiral Viktor Sokolov.
105 autres occupants ont été blessés et le bâtiment du quartier général ne peut pas être restauré, ont rapporté les forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes. En outre, à la suite de la destruction du grand navire de débarquement Minsk, les pertes irrémédiables des envahisseurs se sont élevées à 62 personnes. Le lendemain, le navire était censé partir en service de combat, le personnel était donc présent.

https://arbatmedia.kz/exo-moskvy/komanduyushhii-cernomorskim-flotom-pogib-pri-atake-na-stab-cf-v-sevastopole-smi-9795

"Le commandant de la flotte de la mer Noire est mort lors de l’attaque contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol".
Le commandant de la flotte de la mer Noire, Viktor Sokolov, est décédé à Sébastopol. Certains médias en parlent, rapporte Arbat.media. Il semblerait qu’au cours de l’attaque, un missile aurait touché son bureau. On suppose qu’il s’agit de la « personne disparue » signalée par le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20230925/esesovets-1898472323.html

Le Kremlin est indigné par l’honneur rendu au SS au Parlement canadien.
Les crimes des nazis sont imprescriptibles et l’ignorance de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale est semée de « nouvelles manifestations du fascisme », a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov, commentant l’apparition de l’ancien homme de 98 ans, Yaroslav Hunka, membre de la division SS « Galicia » au Parlement canadien.
"Peu importe leur âge, il n’y a pas de prescription pour ces crimes. <...> une telle négligence est bien sûr scandaleuse", a déclaré le chef adjoint de l’administration présidentielle.

https://arbatmedia.kz/exo-moskvy/za-detei-ukrainy-alleyu-posvyashhennuyu-rossiiskim-voennym-razgromili-v-primorskom-krae-4836

"Pour les enfants d’Ukraine" - une ruelle dédiée à l’armée russe a été détruite dans le territoire de Primorsky.
Dans le territoire de Primorsky, une allée dédiée aux soldats russes morts pendant la guerre en Ukraine a été détruite, rapporte Arbat.media. L’allée devait être inaugurée le 24 septembre dans le village de Pavlo-Fedorovka. Il est à noter que les habitants du village l’ont construite ensemble pendant plusieurs mois. Le soir de l’ouverture, le mémorial a été détruit et un message a été laissé : « Pour les enfants d’Ukraine ». On sait que la police est actuellement sur place.

https://ria.ru/20230925/spetsoperatsiya-1898471657.html

Choïgou a rendu compte à Poutine de la bataille héroïque dans la région d’Urojanoye.
Vladimir Poutine a été informé en détail de la bataille héroïque de l’armée russe dans la région du village d’Urojainoye, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"La veille, le ministre de la Défense Choïgou a rendu compte au président de manière suffisamment détaillée de la bataille héroïque dans le village d’Urozhainoye, que nos gars ont menée avec leur commandant, le commandant de peloton (Ivan. - NDLR) Kalachnikov. La bataille était héroïque, et Choïgou a raconté à Poutine tous les détails de ce qui se passait là-bas", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Il a rappelé qu’Ivan Kalachnikov avait été nominé pour le titre de Héros de la Russie.

https://ria.ru/20230925/sud-1898481321.html

Le ministère de l’Intérieur inscrit le président de la CPI sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit le président de la Cour pénale internationale (CPI) Piotr Hofmanski sur la liste des personnes recherchées, selon les données de la base de données de recherche du ministère publiées sur le site Internet du ministère.
« Motifs de la perquisition : recherché en vertu d’un article du Code pénal », a indiqué le ministère de l’Intérieur. En mars, la Chambre préliminaire de la CPI a émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la médiatrice des enfants Maria Lvova-Belova. Le tribunal les accuse, entre autres, d’avoir prétendument « expulsé » des enfants que les autorités ont sauvés des bombardements ukrainiens et emmenés de la zone de combat vers des zones sûres.

https://arbatmedia.kz/exo-moskvy/obvinyaemyi-v-podzoge-installyacii-z-v-belgorode-rasskazal-o-zaderzanii-i-pytkax-1931

L’accusé d’avoir incendié la lettre « Z » à Belgorod a parlé de sa détention et de ses tortures par les forces de l’ordre, rapporte Arbat.media.
Une installation en forme de lettre « Z » sur l’avenue Vatutina à Belgorod a été incendiée le 18 septembre. La police a ouvert une procédure pénale sous l’article de vandalisme motivé par la haine envers un certain groupe social. Comme le note New Tab, selon le détenu de 28 ans, le 19 septembre, « cinq inconnus en civil » l’ont rencontré dans la rue, l’ont pris par les mains et l’ont mis dans une Mercedes noire. Il a également ajouté qu’ils lui avaient mis un sac sur la tête, des menottes aux mains et lui avaient emporté tous ses effets personnels.
L’incendiaire présumé a déclaré qu’il avait été emmené dans une direction inconnue et que pendant le voyage, il avait été battu et qu’on lui avait demandé s’il « avait un curateur ». Selon le détenu, après un certain temps, il a été emmené dans la forêt, où « pendant 4 à 5 heures », il a été torturé avec des décharges électriques et une torche à gaz, battu et menacé.

https://www.fontanka.ru/2023/09/26/72744206/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72744206

De Volgograd à la Tchétchénie. Qui a été battu par le fils de Kadyrov et qu’est-ce que le Coran a à voir là-dedans ?
En août, Nikita Zhuravel, 19 ans, arrêté pour avoir brûlé le Coran, s’est adressé à la commissaire aux droits de l’homme Tatyana Moskalkova depuis le centre de détention provisoire de la ville de Grozny, en République tchétchène, et a déclaré avoir été battu par Adam, le fils de Ramzan Kadyrov.
Il a demandé au Médiateur des droits de l’homme en Tchétchénie d’enquêter sur cette situation. Qui est Nikita Jouravel ? Nikita Zhuravel, originaire d’Ukraine, a été arrêté en mai 2023 en lien avec l’incendie du Coran à la mosquée-cathédrale de Volgograd. Un peu plus tôt, des images de l’incendie ont commencé à se répandre sur les réseaux sociaux. Comme indiqué dans le message du comité d’enquête russe, le jeune homme a admis avoir brûlé le livre sacré des musulmans et publié la vidéo sur Internet sous la direction des services spéciaux ukrainiens contre une récompense de 10 000 roubles.
Selon la commission d’enquête, il a également signalé son implication dans l’enregistrement vidéo d’installations militaires.

https://www.svoboda.org/a/kadyrov-opublikoval-video-na-kotorom-ego-syn-bjyot-zaklyuchyonnogo/32608569.html
(site américain, en russe)

Kadyrov a publié une vidéo de son fils battant un prisonnier.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a soutenu son fils mineur Adam, qui a battu Nikita Zhuravel, arrêté pour avoir brûlé le Coran. La chaîne Telegram de Kadyrov a publié une vidéo de cinq secondes dans laquelle le fils du chef de la Tchétchénie attaque Zhuravel, qui est assis sur une chaise, et commence à lui donner des coups de poing et de pied. Il laisse tomber Zhuravel sur le sol et se prépare à continuer de le battre, et c’est là que se termine la vidéo. La victime ne résiste pas, essaie seulement de protéger sa tête avec ses mains. La vidéo a été tournée à l’intérieur, on ne sait pas où et quand, ni qui l’a filmée.

https://www.sibreal.org/a/ty-hot-i-buryat-no-nash/32598333.html

"Même si vous êtes Bouriate, vous êtes à nous."
Quels mots offensants sont encore utilisés lorsqu’on s’adresse aux Bouriates ? « À son avis (note : le journal « Peuple du Baïkal »), absolument tous les Asiatiques vivant dans les villes travaillent comme nettoyeurs ou comme coursiers.
Puis il a dit sincèrement : "Je pensais qu’on ne pouvait garder que du bétail." Les Asiatiques russes sont devenus les visages de la guerre en Ukraine, même si en termes de pourcentage, ils combattent en minorité absolue » écrit « Peuple du Baïkal », attirant l’attention sur la façon dont la division raciale s’est aggravée en Russie au cours de la dernière année et demie et démantelant les mythes courants et offensants sur les Bouriates.

https://ria.ru/20230926/krym-1898615197.html

Les États-Unis et leurs alliés ont triplé la fréquence des vols de reconnaissance dans la région de Crimée.
Depuis le début de l’année, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont triplé le nombre de vols de reconnaissance dans la région de Crimée, passant de 7 à 21 par semaine, selon les données du portail Flightradar24 analysées par RIA Novosti. Au cours de la semaine du 18 au 24 septembre, comme le montrent les archives du portail, des avions de reconnaissance et des drones stratégiques américains, ainsi que des avions de « reconnaissance » de leurs alliés de l’OTAN, ont effectué 21 vols dans la région de Crimée.

https://ria.ru/20230925/trevoga-1898600512.html

L’avertissement de raid aérien a été annulé à Sébastopol.
Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaev, a annoncé la levée de l’alerte contre les raids aériens dans la ville. Les autorités de Sébastopol ont annoncé une alerte aux raids aériens dans la région, Razvozhaev l’a annoncé à 20h57, heure de Moscou. Pendant le raid aérien, les transports publics maritimes et terrestres ont cessé de circuler. La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a également été bloquée (à 20 h 56, heure de Moscou).

Economie

https://www.svoboda.org/a/morskogo-eksporta-rossiyskoy-nefti-izbegayut-tsenovogo-potolka-g7/32608105.html
(site américain, en russe)

Les 3/4 des exportations russes de pétrole par voie maritime évitent le plafond des prix du G7.
Les trois quarts des exportations russes de pétrole par voie maritime ne sont pas soumises aux restrictions de prix plafond imposées par les sanctions des pays du G7 et de l’Australie. Les transporteurs évitent l’assurance sur le marché occidental. Le journal Financial Times en parle.

https://ria.ru/20230926/gaz-1898614481.html

Un diplomate russe a évalué les perspectives de l’UE d’abandonner le gaz russe.
L’Union européenne ne sera pas en mesure d’abandonner complètement les livraisons de gaz russe, y compris de GNL, dans un avenir proche, a déclaré Kirill Logvinov, représentant permanent par intérim de la Russie auprès de l’UE, dans une interview à RIA Novosti. Il a été rapporté précédemment que l’Europe avait commencé à acheter davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) russe par voie maritime après une réduction significative des approvisionnements en gaz par gazoducs.

International

https://iz.ru/1579162/2023-09-25/velikobritaniia-obuchila-bolee-1000-ukrainskikh-soldat-razminirovaniiu?main_click

Le Royaume-Uni a formé plus de 1 000 soldats ukrainiens au déminage.
Le Royaume-Uni a formé environ 1 000 soldats ukrainiens aux techniques de déminage, selon un message du 25 septembre publié sur le site officiel du gouvernement britannique. La formation comprendrait un bref aperçu des menaces, la planification d’une opération de déminage, ainsi que des leçons pratiques sur la manière de nettoyer de vastes zones de terrain, des systèmes de tranchées, des bunkers et des bâtiments civils. Les soldats utilisent des détecteurs de métaux et des kits de déminage et apprennent à adapter l’équipement dont ils disposent à la ligne de front.
Le Royaume-Uni a déjà remis 1 500 détecteurs de mines.

https://ria.ru/20230924/vozmezdie-1898373394.html

L’armée russe lance de puissantes frappes contre l’Ukraine après les attaques de missiles des forces armées ukrainiennes, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, sur la chaîne YouTube Dialogue Works.
« Toutes ces attaques de missiles avaient pour but de montrer que l’Ukraine est censée « frapper la Russie en plein cœur ». Mais chaque fois qu’elle fait quelque chose de ce genre, la Russie répond avec une puissance bien plus grande », a noté l’expert.
Selon lui, les actions des forces armées ukrainiennes pourraient conduire à la démolition complète du bâtiment du quartier général à Kiev.

https://iz.ru/1579159/2023-09-25/mid-rf-zaiavil-o-nepriemlemykh-vypadakh-v-adres-rossii-poslaniem-pashiniana

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé des attaques inacceptables contre la Russie dans le message de Pashinyan.
Le ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a souligné les attaques inacceptables contre la Russie dans un message adressé aux citoyens du président arménien Nikol Pashinyan, publié le 24 septembre. Le message correspondant a été publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
"Il y a une tentative de rejeter la responsabilité des échecs de la politique intérieure et étrangère en rejetant la faute sur Moscou", a déclaré le ministère. Le ministère des Affaires étrangères a également noté qu’avec ce message, le chef du gouvernement arménien avait admis que pendant tout ce temps, la république se préparait délibérément à se détourner de la Russie. Le communiqué souligne que les mesures visant à définir le vecteur occidental du développement de l’Arménie sont justifiées par de prétendues erreurs de la part de la Fédération de Russie et de l’OTSC.

https://iz.ru/1579175/2023-09-25/poslu-bolgarii-v-rf-vyrazhen-protest-iz-za-vydvoreniia-nastoiatelia-rptc

Des protestations de la Fédération de Russie ont été exprimées auprès de l’ambassadeur de Bulgarie contre l’expulsion de l’abbé de l’Église orthodoxe russe.
Les protestations contre l’expulsion du recteur de l’Église orthodoxe russe (ROC) ont été exprimées à l’ambassadeur bulgare Atanas Kristin. Le ministère russe des Affaires étrangères l’a rapporté le 25 septembre.
« Le 25 septembre, l’ambassadeur de Bulgarie A. Krastin a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, qui a exprimé de vives protestations à propos de l’expulsion de Bulgarie sous un prétexte farfelu, de manière blasphématoire et insultante, du recteur et deux ministres du métochion de l’Église orthodoxe russe à Sofia », indique le message sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
Les diplomates ont qualifié l’expulsion du recteur de Bulgarie d’acte de provocation supplémentaire de la part des autorités bulgares. Selon les responsables du département diplomatique, cela s’inscrit pleinement dans les lignes directrices euro-atlantiques actuelles de « lutte contre l’influence russe » et entraînera inévitablement des conséquences désagréables pour la partie bulgare.

https://iz.ru/1579145/2023-09-25/bloomberg-zaiavil-o-vozmozhnom-poiavlenii-novogo-soiuznika-moskvy-v-evrope

Bloomberg a annoncé l’émergence possible d’un nouvel allié de Moscou en Europe.
Après les élections législatives en Slovaquie, prévues le 30 septembre, au sein de l’Union européenne, la Russie pourrait avoir un autre allié, outre la Hongrie, en la personne de Bratislava. Bloomberg en parle le 25 septembre.
Le chef du parti SMER, l’ancien Premier ministre Robert Fico, qui a démissionné de ce poste en 2018 après les plus grandes manifestations de masse depuis le communisme, a profité, selon les journalistes, des craintes sur les conséquences du conflit en Ukraine.
"Dans un pays de 5,4 millions d’habitants qui est le plus prorusse de la région, il a promis de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, a qualifié le président slovaque d’"agent américain" et s’oppose à l’adhésion de son voisin dévasté à l’OTAN", notent les journalistes.

https://iz.ru/1579167/2023-09-25/aliev-uveren-v-uspeshnoi-reintegratcii-armianskogo-naseleniia-karabakha?main_click

Aliyev est confiant dans la réintégration réussie de la population arménienne du Karabakh.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev est convaincu que le processus de réintégration de la population arménienne du Haut-Karabagh dans la société azerbaïdjanaise sera couronné de succès. Il l’a déclaré le 25 septembre à l’issue de négociations avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au Nakhitchevan.
"L’Azerbaïdjan a déjà commencé à fournir une aide humanitaire aux résidents arméniens du Karabakh – carburant, nourriture, médicaments, etc.", a-t-il noté. Comme l’ajoute l’agence AzerTaj, selon Aliyev, la sûreté, la sécurité et les droits de ces personnes seront assurés par l’État azerbaïdjanais. Le chef de l’Etat a également souligné que les Arméniens vivant dans la région du Karabakh sont citoyens azerbaïdjanais, quelle que soit leur nationalité.

https://www.svoboda.org/a/komissiya-oon-rossiyskie-voennye-pytali-ukraintsev-do-smerti/32608451.html
(site américain, en russe)

Commission de l’ONU : l’armée russe a torturé à mort des Ukrainiens.
La Commission internationale d’enquête sur les violations en Ukraine auprès du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a rendu un rapport oral lundi. Selon les conclusions de la commission, les troupes russes continuent de commettre des crimes de guerre contre les civils sur le territoire ukrainien.
Le rapport répertorie les attaques illégales utilisant des armes explosives, la torture et la violence sexualisée, ainsi que les attaques contre les infrastructures énergétiques. Les membres de la commission se sont entretenus en Ukraine avec des victimes et des témoins de crimes. Ils ont enregistré des attaques à la roquette contre des immeubles résidentiels, des installations médicales et des infrastructures civiles.

https://www.svoboda.org/a/na-puti-v-obyatiya-kremlya-slovakiya-pered-vazhneyshimi-vyborami/32606904.html
(site américain, en russe)

En route vers les armes au Kremlin ?
La Slovaquie avant les élections les plus importantes.
"Si mon parti fait partie du prochain gouvernement, nous n’enverrons pas une seule nouvelle balle à l’Ukraine. Tout d’abord, nous devons négocier la paix. Nous avons notre propre point de vue sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Nous pensons que cela deviendrait une garantie de la Troisième Guerre mondiale."
Robert Fico, ancien Premier ministre et leader de la campagne électorale en Slovaquie, défend activement une position pro-Kremlin, ce qui lui apporte le succès. Dans un reportage préélectoral en Slovaquie, Radio Liberty tente d’en comprendre les raisons et explique pourquoi l’Europe entière attend avec impatience les résultats du vote dans un petit pays.

https://ria.ru/20230926/ates-1898618311.html

Les États-Unis ont décidé de ne pas inviter Poutine au sommet de l’APEC.
Les États-Unis, par voie bilatérale, ont informé la Russie qu’ils n’allaient pas inviter un certain nombre de dirigeants au sommet de l’APEC à San Francisco, dont Vladimir Poutine, le président russe, Marat Berdyev, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères et haut responsable de l’APEC, l’a déclaré à RIA Novosti..
Plus tôt, le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov avait déclaré qu’il était peu probable que le Kremlin attende l’invitation de Poutine au sommet de l’APEC, car Moscou n’a pas encore pris de décision sur une éventuelle participation.
"Les Etats-Unis nous ont informés par des canaux bilatéraux que cette année, ils n’inviteraient pas un certain nombre de dirigeants en raison des restrictions imposées par les sanctions", a déclaré Berdyev.

https://ria.ru/20230926/postavki-1898609160.html

Les États-Unis n’ont assez d’argent que pour approvisionner l’Ukraine pendant quelques semaines.
Les États-Unis disposent encore de fonds pour fournir des fournitures militaires à l’Ukraine pendant encore plusieurs semaines, et une aide supplémentaire pourrait suffire sans une décision du Congrès sur des crédits supplémentaires, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Il a appelé les législateurs à se précipiter pour allouer 24 milliards de dollars alors que les conditions sur le front, a-t-il déclaré, restent favorables à une contre-offensive des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230926/vzryv-1898607713.html

Médias : plus de 200 personnes ont été blessées dans une explosion dans une installation de stockage de gaz au Karabakh.
Plus de 200 personnes ont été blessées lundi à la suite d’une explosion dans une installation de stockage de gaz au Haut-Karabakh, rapporte l’agence d’État arménienne Armenpress. Selon elle, "à la suite de l’explosion de l’entrepôt de carburant, plus de 200 personnes ont été blessées". Il n’y a aucun mot sur les décès précédemment signalés par l’agence.

https://ria.ru/20230925/natsist-1898582038.html

Après le scandale au Canada, l’ONU s’est prononcée contre le fait d’honorer les nazis.
L’ONU s’oppose à la glorification des nazis, a déclaré le représentant officiel du secrétaire général de l’organisation mondiale, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.
« Comme je l’ai vu dans les rapports, le président de la Chambre à Ottawa s’est déjà excusé d’avoir invité cette personne, compte tenu des raisons qu’il a données. Nous sommes bien entendu opposés à tout hommage à des personnes qui ont été activement impliquées dans les activités des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale », a-t-il déclaré en réponse à une demande de commentaires sur l’incident des applaudissements du Parlement canadien au vétéran SS Jaroslav Hunke.
Le 22 septembre, Hunke a été invité à une réunion spéciale du Parlement canadien, programmée pour coïncider avec la visite du président ukrainien Vladimir Zelensky. Là, l’homme de 98 ans a été présenté sous les applaudissements du public comme « un combattant pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale ».

https://ria.ru/20230925/ukraina-1898578691.html

"La seule option". Aux États-Unis on a révélé quelles régions Kiev abandonnerait.
L’Ukraine devra abandonner les régions de Kherson, Zaporojie, Donetsk et Lougansk afin de conclure un accord de paix avec la Russie, a déclaré Larry Johnson, ancien analyste de la CIA, sur la chaîne YouTube Dialogue Works.
"La seule façon d’en finir avec tout est la capitulation inconditionnelle de l’Ukraine", a déclaré l’expert. Comme l’a souligné Johnson, la Russie n’abandonnera pas les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporozhye et Kherson ; Kiev n’est pas en mesure de dicter des conditions à Moscou.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?