Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 24 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 24 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-situacija-karte-vsu-shturmujut-pod-bahmutom_n2397915
(site ukrainien)

Les Russes tentent de revenir à Andreevka, nombreuses attaques à Marinka : carte des batailles du 23 septembre.
La situation opérationnelle dans l’est et le sud de l’Ukraine reste difficile. L’armée ukrainienne mène des opérations offensives dans les directions de Bakhmut et Melitopol. Au cours de la journée, 25 affrontements militaires ont eu lieu. L’ennemi a mené 5 frappes de missiles et 40 frappes aériennes, et a mené 19 attaques MLRS contre les positions de nos troupes et les zones peuplées.

https://ria.ru/20230923/khod-1898175373.html

La visite de Vladimir Zelensky aux États-Unis a été un échec en raison de la perte par l’Ukraine de régions dont Washington avait besoin pour accéder aux ressources naturelles, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson dans une interview sur la chaîne YouTube de Stephen Gardner.
"Peut-être que ces réunions ne se sont pas très bien déroulées, car les opportunités d’investissement en Ukraine ne sont pas prometteuses. Pourquoi ? Parce que les régions et la base industrielle les plus riches de l’Ukraine se trouvent dans les territoires que la Russie a libérés et qu’elle contrôlera", a déclaré l’expert.

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-v-ukraine-2023-do-kakogo-vozrasta-mozhno-sluzhit-24-kanal_n2398055
(site ukrainien)

Mobilisation en octobre : jusqu’à quel âge un homme peut-il servir ?
La mobilisation générale et la loi martiale se poursuivent en Ukraine. Lors de la mobilisation, les hommes astreints au service militaire âgés de 18 à 60 ans sont soumis à la conscription, mais la limite d’âge pour le service varie. La limite d’âge pour le service militaire est fixée à l’article 22 de la loi n° 2232 « sur la conscription et le service militaire ».

https://ria.ru/20230923/ugroza-1898168426.html

« Menace numéro un » : un officier du renseignement révèle le sort de Zelensky.
Vladimir Zelensky pourrait faire face à un coup d’État militaire de la part des forces armées ukrainiennes, trompées et trahies par le gouvernement, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview avec Jeff Norman dans son émission Ask the Inspector.
"Les officiers, généraux et colonels de niveau intermédiaire ukrainiens peuvent le faire (supprimer Zelensky. - NDLR). <...> Ils pourraient déclencher un coup d’État et destituer la personne qu’ils considèrent comme la menace numéro un pour leur sécurité nationale. Et c’est Vladimir Zelensky », a-t-il dit.

https://24tv.ua/ru/rossijane-pohishhali-ukrainskih-detej-oni-priehali-gaagu-chto_n2398207
(site ukrainien)

« Ma mère a été tuée, j’ai été kidnappé » : des enfants ukrainiens à La Haye parlent des horreurs qu’ils ont vécues.
L’invasion à grande échelle du territoire ukrainien par la Russie n’a pas seulement emporté l’enfance heureuse des petits Ukrainiens. Certains ont encore un foyer, des proches et des rêves. (…) La campagne d’information BringKidsBackUA a été lancée à La Haye. L’objectif est d’attirer l’attention sur la question des enlèvements d’enfants. Dans ce cadre, six petits Ukrainiens précédemment kidnappés par les occupants ont raconté leur histoire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18824943

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’une partie des réserves de missiles de croisière et d’obus à l’uranium appauvri des forces armées ukrainiennes.
En une semaine, les Forces armées (FA) de la Fédération de Russie ont mené 12 frappes groupées contre des installations de réparation d’avions des Forces armées ukrainiennes (FUA) et des points d’hébergement pour les mercenaires étrangers. Selon le ministère russe de la Défense, les frappes ont détruit une partie des stocks de missiles de croisière et d’obus à l’uranium appauvri transférés par l’Occident en Ukraine.

https://ria.ru/20230924/tekhnika-1898272286.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu une grande quantité de matériel près des villages de Rabotino et Verbovoye.
L’Ukraine a perdu beaucoup de matériel militaire lors des combats dans la région des villages de Rabotino et Verbovoye dans la région de Zaporozhye, a rapporté le Washington Post, citant le commandant de l’unité d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes.
"Beaucoup de matériel y a été perdu", a déclaré le commandant, cité par la publication. En particulier, selon son aveu, les forces armées ukrainiennes ont perdu des véhicules de combat d’infanterie (IFV) allemands Marder et des véhicules blindés américains Stryker.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/09/23/72738728/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72738728

Les nouveaux manuels d’histoire ont été condamnés en Tchétchénie.
Medinsky a promis de « tout remettre en ordre » Un scandale autour des nouveaux manuels d’histoire a éclaté en Tchétchénie. Le contenu du chapitre sur les peuples réprimés en URSS a été jugé offensant par de nombreux habitants de la république.
La réaction à Grozny a suivi immédiatement. Comme l’a déclaré le 23 septembre le président du Parlement tchétchène, Magomed Daudov, le nouveau manuel "a provoqué une vague d’indignation parmi les représentants des peuples réprimés en URSS". Il a également déclaré que Ramzan Kadyrov lui avait demandé de « comprendre une question aussi importante ».

https://ria.ru/20230923/tank-1898197755.html

L’armée russe a détruit un Léopard avec un équipage de la Bundeswehr dans la zone de la Région militaire Nord.
Des éclaireurs des forces armées russes ont détruit un char Léopard transféré en Ukraine avec un équipage entièrement allemand composé de militaires des forces armées allemandes, a déclaré à RIA Novosti le commandant d’un groupe de reconnaissance opérant dans la direction de Zaporojie, avec l’indicatif d’appel Légende.
"Lorsque nous avons arrêté leur dernier “assaut” et capturé (détruit avec l’aide d’ATGM. - NDLR) le Leopard, nous nous sommes dirigés vers l’équipement brûlé (…) Et nous avons constaté que le conducteur du char était grièvement blessé, et les autres étaient morts. Le mécanicien, lorsqu’il s’est réveillé et nous a vus, a commencé à crier "nicht ziehen (ne tirez pas. - NDLR)", a déclaré le commandant du groupe.

https://ria.ru/20230923/balitskiy-1898226843.html

Les députés ont élu Balitsky gouverneur de la région de Zaporojie.
Eugène Balitsky a rapporté sur sa chaîne Telegram que les députés de l’Assemblée législative de Zaporozhye l’avaient élu chef de la région.
"Aujourd’hui, les députés de l’Assemblée législative de Zaporozhye ont élu le gouverneur de la région de Zaporozhye. C’est un grand honneur et une grande confiance", a-t-il écrit. Le gouverneur a rappelé que la région de Zaporozhye est devenue une partie de la Russie il y a un an, lorsque les habitants ont décidé de retourner dans leur pays d’origine.

https://tass.ru/politika/18827415

Cela n’a aucun sens de discuter de la question de l’utilisation par la Russie de drones iraniens lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine en l’absence de toute preuve.
C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des travaux de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, en relation avec la déclaration du secrétaire d’État américain Antony Blinken sur la fourniture d’armes pertinentes à la Russie depuis l’Iran.
"Aujourd’hui, nous avons déjà répertorié de nombreuses déclarations de diverses personnalités, tant nationales qu’internationales, qui ne s’appuient sur aucun fait, du moins, les faits n’ont été présentés à personne", a-t-il noté à plusieurs reprises et a demandé : "montrez au moins un drone, ce qui prouvera que c’est le nôtre. Par conséquent, je ne peux pas commenter de telles déclarations. M. Blinken annonce beaucoup de choses avec enthousiasme et c’est pathétique."

https://ria.ru/20230923/uchebnik-1898213037.html

Le chapitre sur les peuples réprimés sera modifié dans les manuels d’histoire russes.
Dans le nouveau manuel d’histoire russe pour les classes de 10e et 11e années, le chapitre sur les peuples réprimés sera modifié, a déclaré le président du Parlement tchétchène Magomed Daudov sur Telegram.
"Un groupe de travail a été créé parmi les chefs des régions dont les peuples ont été réprimés, et les propositions à inclure dans le chapitre spécifié du manuel seront convenues", a-t-il écrit.

https://tass.ru/politika/18827073

Lavrov a déclaré que la Fédération de Russie était prête à négocier sur l’Ukraine, mais sans propositions de cessez-le-feu.
Comme l’a souligné le chef du ministère russe des Affaires étrangères, Moscou a déjà été trompé une fois. La Russie est prête à engager des négociations sur l’Ukraine, mais n’envisagera aucune proposition de cessez-le-feu, car Moscou a déjà été trompée une fois. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue des travaux de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

https://www.svoboda.org/a/glava-gur-pri-udare-po-sevastopolyu-ranen-rossiyskiy-komanduyuschiy/32605851.html
(site américain, en russe)

Le chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, le général Kirill Budanov, affirme qu’à la suite de l’attaque de missile contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol le vendredi 22 septembre, le commandant et le chef d’état-major du groupe des forces russes dans la direction de Zaporozhye ont été grièvement blessés.
Au total, selon Budanov, au moins 9 personnes ont été tuées et 16 ont été blessées. Il n’existe aucune confirmation indépendante de ces informations. Le ministère russe de la Défense a officiellement annoncé qu’un militaire avait disparu après l’attaque au missile.

https://ria.ru/20230924/ikona-1898278966.html

Razvojaev a parlé du miracle avec l’icône du quartier général de la flotte de la mer Noire attaqué par les forces armées ukrainiennes.
Au quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, qui a été touché par une frappe de missile des forces armées ukrainiennes, une icône en bois du commandant naval russe canonisé Fiodor Ouchakov a miraculeusement survécu, a déclaré le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev.
"Comme vous le savez, Fiodor Ouchakov n’a pas perdu une seule bataille. Des siècles plus tard, l’invincible amiral continue de défendre Sébastopol et donne confiance en une nouvelle Victoire. Cette icône avec la figure d’un saint provient du quartier général de la flotte de la mer Noire. La veille, le Père Serge m’a écrit que le cadre en bois avait été complètement brûlé et que l’image du saint, dessinée sur un bois, avait survécu et n’avait pas été touchée par le feu après l’attaque des forces armées ukrainiennes. Vous et moi avons été témoins d’un véritable miracle", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230924/ukraina-1898274892.html

Lavrov a cité les conditions dans lesquelles la Russie respectera l’intégrité de l’Ukraine.
La Russie respecte l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans les conditions de mise en œuvre des dispositions adoptées dans la déclaration d’indépendance de 1991, ce qui indique, entre autres, un statut de non-aligné, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Comme l’a rappelé le ministre, Moscou a reconnu la souveraineté de l’Ukraine sur la base de sa déclaration d’indépendance, où « beaucoup de bonnes choses sont écrites », notamment le respect des droits des minorités nationales, qui mentionne directement la langue russe.
"Mais dans la déclaration d’indépendance, l’un des points principaux pour nous était que l’Ukraine serait un pays non aligné et ne conclurait aucune alliance militaire. Dans cette formulation, dans ces conditions, nous soutenons l’intégrité territoriale de l’Ukraine", a déclaré Lavrov.

International

https://ria.ru/20230923/lavrov-1898239737.html

Lavrov a pris la parole à l’Assemblée générale de l’ONU.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est exprimé devant l’Assemblée générale de l’ONU en évaluant le conflit en Ukraine et en évoquant la politique agressive de l’Occident dans le monde. Les déclarations clés figurent dans le matériel de RIA Novosti.
« La “formule de paix” de Zelensky est irréalisable. Nous sommes guidés par la simple réalité, et elle est telle que Zelensky et tous ceux qui le dirigent à Washington, Londres et Bruxelles disent fermement d’une seule voix : pas d’autre base de paix que la « formule Zelensky , mais la « formule Zelensky », je ne la connais même pas, on peut la décrire de différentes manières, mais elle est absolument irréalisable, et tout le monde le sait. »

https://www.svoboda.org/a/zerno-razdora-chem-zakonchitsya-konflikt-ukrainy-i-poljshi-/32606098.html
(site américain, en russe)

La graine de la discorde. Comment se terminera le conflit entre l’Ukraine et la Pologne ?
Le correspondant de Radio Liberty en Pologne raconte ce qui se passe réellement dans les relations du pays avec l’Ukraine en raison du problème de l’importation des produits agricoles ukrainiens, de l’ampleur du conflit et de son lien avec les prochaines élections en Pologne.
"Nous ne transférons plus d’armes vers l’Ukraine, nous nous armons désormais des armes les plus modernes", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki le 20 septembre sur la chaîne de télévision Polsat News.
Plus tard, le président polonais Andrzej Duda a assuré que les propos du chef du gouvernement avaient été mal interprétés, puisqu’ils parlaient exclusivement de nouvelles armes que la Pologne achetait à la Corée du Sud et aux États-Unis.
Duda a souligné que Varsovie s’engage à mettre en œuvre le contrat précédemment signé pour la fourniture à Kiev d’obusiers automoteurs Krab. Il a également ajouté qu’il est possible que la Pologne continue à transférer des « armes post-soviétiques » à l’armée ukrainienne, ce que l’armée polonaise refuse.

https://ria.ru/20230923/atacms-1898207719.html

Biden a décidé d’envoyer des missiles ATACMS équipés de munitions à fragmentation à Kiev.
Le président américain Joe Biden a décidé d’envoyer des missiles opérationnels et tactiques ATACMS équipés de munitions à fragmentation en Ukraine, écrit le Financial Times, citant des sources anonymes.
"Washington enverra une version des missiles (ATACMS. - NDLR) équipée de munitions à fragmentation, plutôt qu’une seule ogive", indique la publication.

https://ria.ru/20230923/karabakh-1898228819.html

Les forces armées azerbaïdjanaises ont montré les armes transférées par les forces du Karabakh.
Les forces armées azerbaïdjanaises ont présenté aux journalistes certaines des armes transférées par les forces du Karabakh et capturées pendant les hostilités, a rapporté sur place un correspondant de RIA Novosti. Parmi les échantillons présentés figurent des chars T-72, le système de missiles anti-aériens Osa, des armes légères, des lance-grenades antichar, des munitions, des systèmes de missiles anti-aériens portables, des missiles antichar, des équipements, des mitrailleuses lourdes, des mortiers, des véhicules de combat d’infanterie BMP-2, des camions et des SUV de passagers, ainsi que des hélicoptères et des fusées éclairantes.

https://ria.ru/20230923/rakety-1898210703.html

Coup critique. Aux États-Unis, on a révélé à quoi aboutirait la fourniture d’ATACMS aux forces armées ukrainiennes.
L’armée russe détruira les infrastructures critiques de l’Ukraine en réponse à la fourniture de missiles américains ATACMS aux forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Dialogue Works.
"Les ATACMS ne changeront pas la situation sur le champ de bataille, mais leur envoi en Ukraine amènera la Russie à frapper les infrastructures critiques du pays. La liste des cibles importantes qui doivent être touchées s’allongera considérablement", estime l’officier. Ritter a souligné à plusieurs reprises que les systèmes de guerre électronique russes seraient capables de supprimer les systèmes de guidage de missiles ATACMS si l’Occident décidait de les transférer à l’armée ukrainienne.

https://ria.ru/20230923/bezumie-1898194699.html

"Folie". En France on a été choqué par la déclaration de von der Leyen sur l’Ukraine.
Le chef du parti Patriotes, Florian Filippo, a été choqué par la déclaration de la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, concernant le paiement de 1,5 milliard d’euros à l’Ukraine.
"Cela signifie que la France a payé 300 millions pour le régime de Zelensky ! Et ainsi chaque mois depuis janvier de l’année dernière ! La ruine totale pour inciter à la guerre et à la corruption !" — a écrit l’homme politique sur le réseau social X. Il a qualifié une telle action de « folie », exigeant de cesser de soutenir financièrement Kiev.

https://tass.ru/politika/18826689

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a demandé au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, d’expliquer les faits sur lesquels reposaient ses déclarations sur les « vols » d’enfants en Ukraine.
Le chef du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation mondiale pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, avait tenu des réunions avec la partie russe, au cours desquelles elle avait reçu des réponses à toutes les questions.

https://tass.ru/obschestvo/18825267

Les habitants d’Erevan ont honoré la mémoire des soldats de la paix russes tués au Karabakh.
Plusieurs habitants d’Erevan ont déposé des fleurs près de l’ambassade de Russie en Arménie à la mémoire des soldats de la paix russes morts au Haut-Karabagh. Un correspondant de TASS en parle.
"Mon salut le plus profond aux mères, épouses, sœurs, filles [des soldats de la paix tombés au combat], soyez forts. Je suis sûr que des livres seront publiés et que l’histoire réglera tout", a déclaré Alla Hakobyan, une habitante d’Erevan.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’édition britannique du Financial Times, citant ses sources, affirme que l’administration de Joe Biden a décidé de transférer les missiles à longue portée ATACMS en Ukraine avant même la visite de Vladimir Zelensky à Washington.
Ils ont décidé de ne pas rendre publique cette décision, notamment pour que l’armée russe ait moins de temps pour modifier ses chaînes d’approvisionnement, qui pourraient devenir une cible potentielle pour ces missiles.
Au même moment, samedi, lors d’un point de presse pour les journalistes, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, répondant à une question de savoir si Joe Biden avait promis à Vladimir Zelensky le transfert de tels missiles, a déclaré : « Je ne vais pas confirmer les rapports existants.... Le président a déjà déclaré dans le passé que l’ATACMS n’était pas exclu. Il n’y a rien de nouveau que je puisse annoncer. »

https://www.svoboda.org/a/delegatsiya-kongressa-ssha-posetila-armeniyu-na-granitse-s-azerbaydzhanom/32606165.html
(site américain, en russe)

Une délégation du Congrès américain, conduite par le sénateur démocrate Jerry Peters, s’est rendue dans la région arménienne de Syunik, frontalière du Haut-Karabakh autoproclamé.
Cela a été rapporté par le service arménien de Radio Liberty. Peters a déjà rencontré des responsables locaux et discuté des questions de sécurité et humanitaires. Selon le sénateur, les résidents locaux craignent pour leur sort, c’est pourquoi des efforts doivent être faits pour que les observateurs internationaux puissent entrer sur le territoire du Karabakh.

https://ria.ru/20230923/zrk-1898258099.html

Ils sont silencieux depuis mai.
Les États-Unis révèlent ce qui est arrivé au Patriot après l’explosion de Kiev. Les États-Unis ne fournissent plus de systèmes Patriot à l’Ukraine après que la batterie a été détruite par une frappe de missile russe Kinzhal en mai, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson dans une interview avec le journaliste Stephen Gardner.
"Nous n’avons pas eu de nouvelles de cette installation depuis plusieurs mois. Elle a été envoyée en Ukraine, elle a explosé. Il semble qu’elle ait été soit détruite, soit en cours de réparation, mais elle n’est certainement pas utilisée sur le champ de bataille", a déclaré l’expert.
Selon lui, après cet incident, les États-Unis ont cessé de fournir aux forces armées ukrainiennes des systèmes anti-aériens Patriot et n’ont transféré à Kiev que des équipements, équipements et machines militaires moins importants.

https://ria.ru/20230923/nato-1898267053.html

Médias : L’OTAN pourrait envoyer ses troupes en Ukraine en raison de la défaite des forces armées ukrainiennes.

L’Alliance de l’Atlantique Nord pourrait envoyer son propre contingent sur le territoire ukrainien en raison des graves échecs des forces armées ukrainiennes lors d’affrontements avec l’armée russe, écrit Stephen Bryan, chercheur principal au Center for Security Policy du Yorktown Institute, dans un article pour Asia Times.
"La Russie estime, à juste titre, qu’elle s’oppose à l’OTAN et l’Ukraine n’agit que comme une sorte de médiateur. Malheureusement, tout est arrivé au point où ce même médiateur échoue et où les partisans du conflit pourraient décider d’envoyer leurs propres troupes sur la ligne de front", - croit-il.

https://ria.ru/20230924/koridor-1898276956.html

Bakou peut imposer un couloir extraterritorial à Erevan, estime le ministère arménien des Affaires étrangères.
Le prochain objectif de Bakou pourrait être d’imposer un couloir extraterritorial à Erevan à travers le territoire arménien, cette opinion a été exprimée par le chef du ministère arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, s’exprimant lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU. Selon lui, la soi-disant « logique du corridor » promue par Bakou et ses « sponsors cachés et ouverts » vise à porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie et à justifier des revendications territoriales.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?