Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 23 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 23 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Vladimir Zelensky : « Si nous n’obtenons pas d’aide, nous perdrons la guerre ».
Le président ukrainien l’a déclaré lors d’une réunion avec des représentants du Congrès américain. Ses propos ont été relayés aux journalistes par le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
Schumer n’a pas fourni d’autres détails sur la réunion. La réunion du Sénat au cours de laquelle Zelensky a pris la parole était close. Lors de sa visite au Congrès américain, le président ukrainien a rencontré des législateurs qui soutiennent la politique de l’administration Joe Biden, ainsi que des républicains plus sceptiques.
L’administration de Joe Biden demande au Congrès d’allouer 24 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine. Un certain nombre de républicains à la Chambre et au Sénat remettent en question la nécessité d’une telle mesure.
Le président de la Chambre, Kevin McCarthy, a déclaré qu’il ne pouvait pas promettre à Zelensky que sa demande serait accordée.
"Y a-t-il un rapport sur les fonds déjà alloués ? Y a-t-il un plan de victoire ? Je pense que les Américains veulent le savoir", a-t-il déclaré.
Le président de la commission de politique étrangère de la Chambre des représentants, le républicain Michael McCaul, a déclaré que le président ukrainien, lors de la réunion, avait au contraire exprimé sa confiance dans la victoire, dont l’attribution d’une nouvelle aide de la part des États-Unis devrait faire partie du chemin à parcourir.
Selon McCall, le dirigeant ukrainien a principalement demandé des fournitures d’avions de combat F-16 et de missiles à longue portée ATACMS. Après avoir visité le Capitole, Zelensky s’est rendu au Pentagone, où il s’est entretenu avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Zelensky devrait également rencontrer le président américain Joe Biden.
Biden prévoit d’annoncer jeudi un programme d’aide militaire de 325 millions de dollars à l’Ukraine, écrit Voice of America.

https://ria.ru/20230922/vsu-1897933973.html

Dans la direction de Krasnolimansk, on a repoussé une tentative des forces armées ukrainiennes d’effectuer une reconnaissance en force.
L’armée ukrainienne a tenté d’effectuer des reconnaissances en force dans la direction de Krasnolimansky, dans les régions des villages de Torskoye, Nevskoye, Terny, Novoeegorovka et Serebryanskoye forestry, a déclaré le chef par intérim de la RPD Denis Pouchiline dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.
"L’ennemi a été partiellement réprimé par les tirs d’artillerie, partiellement repoussé vers ses lignes d’origine, et l’aviation militaire a également été impliquée", a-t-il déclaré.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/22/novost/bezopasnost/zelenskij-prokommentiroval-situaciyu-predostavleniem-atacms-ukraine?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Zelensky a commenté la situation concernant la fourniture d’ATACMS à l’Ukraine.
Le président Volodymyr Zelensky a assuré que l’Ukraine travaillait dur pour obtenir des armes à longue portée, notamment des missiles ATACMS, et que les résultats seraient visibles après un certain temps. Il en a parlé aux journalistes à Washington, rapporte le service de presse présidentiel. Parlant des perspectives de fourniture de missiles ATACMS à l’Ukraine, Zelensky a souligné qu’il s’agissait de renforcer les capacités à longue portée du pays.
« Nous travaillons sur cette question depuis très longtemps et avec force. Et ce sera la même chose qu’avec le F-16. Nous comprenons comment cela se passera. Et le moment viendra, nous verrons tout cela », a-t-il souligné.
Rappelons que les médias ont écrit plus tôt que le président américain Joe Biden était sur le point de prendre la décision de fournir à l’Ukraine des missiles à longue portée. Mais à la veille de la visite de Zelensky à la Maison Blanche, on a appris que l’ATACMS ne ferait pas partie du nouveau programme d’aide militaire.

https://ria.ru/20230923/dannye-1898154201.html

Un officier des Forces armées ukrainiennes a remis à l’armée russe les données des observateurs de la RPD.
L’officier ukrainien qui s’est rendu volontairement a donné à l’armée russe des informations détaillées sur les observateurs qui dirigent secrètement les frappes d’artillerie des forces armées ukrainiennes contre les zones résidentielles de la RPD, ainsi que des informations sur les personnalités et les numéros de téléphone du commandement du 10e corps d’armée de l’armée ukrainienne en direction du sud, a déclaré à RIA Novosti une source proche du dossier.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/22/novost/jekonomika/nabu-soobshhilo-novom-podozrenii-eks-direktoru-struktury-mvd?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

NABU a signalé de nouveaux soupçons à l’égard de l’ex-directeur du ministère de l’Intérieur.
Le Bureau national anti-corruption et le parquet spécialisé anti-corruption ont signalé de nouveaux soupçons face à l’ancien directeur de l’entreprise publique du ministère de l’Intérieur « Inform-Resources », ainsi qu’à son adjoint. Cela a été rapporté par les services de presse des autorités.
« Le 20 septembre 2023, sous la direction procédurale des procureurs du SAPO, les détectives du NABU ont signalé des soupçons à l’ancien directeur et directeur adjoint de l’entreprise d’État du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine Inform-Resources, dont les abus lors de l’aliénation des locaux ont causé des dommages à l’entreprise d’État d’un montant de 187 millions d’UAH », informe SAPO.
Selon « Word and Deed », nous parlons de l’ex-directeur de l’entreprise Yukhannan Babaev et de son ex-adjoint Vadim Matlaev. L’enquête a établi qu’en août 2018, le directeur de l’entreprise d’État « Inform-Resources » a aliéné des bâtiments appartenant à l’entreprise dans le centre de Kiev. Ces propriétés étaient sous privilège fiscal et ne pouvaient être vendues tant que les obligations fiscales n’étaient pas payées.

https://ria.ru/20230923/klescheevka-1898157158.html

Le commandant “Akhmat” a signalé d’énormes pertes des forces armées ukrainiennes lors des attaques sur Kleshcheevka.
L’armée ukrainienne subit des pertes, mais n’abandonne pas ses tentatives de prendre le village de Kleshcheevka près d’Artemovsk. Cependant, la situation dans cette zone est stable et contrôlable, a déclaré le commandant adjoint du 2e corps d’armée des forces armées russes, commandant du Les forces spéciales d’Akhmat, Apty Alaudinov.
Plus tôt, Vladimir Zelensky avait évoqué la capture de Kleshcheevka par l’armée ukrainienne.

https://ria.ru/20230923/vzryv-1898156375.html

Médias : une explosion s’est produite dans la région de Dnepropetrovsk pour la quatrième fois dans la nuit.
Une nouvelle explosion, la quatrième consécutive, s’est produite samedi soir dans la région ukrainienne de Dnepropetrovsk, rapporte le journal Zerkalo Nedeli.

https://ria.ru/20230922/zelenskiy-1898126524.html

"Il a été mis au défi." Un officier du renseignement a révélé ce qui attend Zelensky en Ukraine.
L’avenir de Vladimir Zelensky en tant que président de l’Ukraine est incertain en raison d’une série de graves défaites sur le front et de la ruine du pays, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter sur la chaîne YouTube Dialogue Works.
"Il a été contesté chez lui. Son avenir politique est en grande question. L’armée ukrainienne a été vaincue sur le champ de bataille. <...> La question maintenant n’est pas de savoir quand commencera l’effondrement des forces armées ukrainiennes, cela se produira plus tôt ou plus tard. L’essentiel, c’est quand le gouvernement ukrainien tombera", dit l’analyste.
Selon Ritter, Zelensky pourrait bientôt être démis du pouvoir. Sous son commandement, les forces armées ukrainiennes ont perdu environ 400 000 soldats et un grand nombre d’armes occidentales, a rappelé l’officier.

Russie

https://www.svoboda.org/a/god-mobilizatsii-tysyachi-pogibshih-tysyachi-ugolovnyh-del/32603319.html?nocache=1
(site américain, en russe)

Année de mobilisation : des milliers de morts, des milliers de dossiers criminels.
Il y a exactement un an, le 21 septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine, sur fond d’échecs sur le front en Ukraine, annonçait la mobilisation dite partielle dans le pays. Selon les données officielles, environ 300 000 personnes ont été enrôlées dans l’armée, sans compter les volontaires. Légalement, la mobilisation n’est pas encore terminée, la conscription n’a été suspendue que sur décision des autorités. Les personnes mobilisées il y a un an, comme l’ont répété à plusieurs reprises les représentants des autorités russes, ne seront démobilisées qu’à la fin de ce qu’on appelle « l’opération militaire spéciale » (la guerre avec l’Ukraine).
Ils n’ont le droit de partir qu’une fois tous les six mois. Il n’existe pas de données officielles sur le nombre de morts et de blessés parmi les mobilisés, mais il est évident qu’il s’agit de milliers de personnes. Conflict Intelligence Team (CIT) et « Important Stories » ont compilé et analysé la liste des soldats mobilisés morts, connus de sources ouvertes.
Il y a environ trois mille personnes sur la liste. Les enquêteurs notent qu’une personne sur cinq figurant sur cette liste, dont la date du décès est connue, n’a même pas vécu deux mois après avoir reçu la convocation. Parmi les morts figurent un jeune de 19 ans et un autre mobilisé de 62 ans, mais la plupart d’entre eux décèdent entre 30 et 34 ans.
Selon l’enquête, le plus grand nombre de funérailles de familles de conscrits ont lieu dans la région de Sverdlovsk ; en termes de population masculine en âge de servir, le plus grand nombre de décès se produit en Tchoukotka et en Bouriatie.

https://ria.ru/20230922/raketa-1897962126.html

Les systèmes de défense aérienne en Crimée ont abattu un missile ukrainien et deux drones.
Les systèmes de défense aérienne russes ont neutralisé un missile ukrainien et deux drones au large de la côte ouest de la Crimée, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les systèmes de défense aérienne en service au large de la côte ouest de la péninsule de Crimée ont détecté et détruit un missile guidé ukrainien et deux drones de type avion", a indiqué le département.
En outre, les équipages de la défense aérienne ont abattu aujourd’hui deux drones du même type au-dessus de la mer Noire. L’un d’eux se trouve près de la côte sud-est de la Crimée, l’autre dans la région de Touapsé du territoire de Krasnodar.

https://www.svoboda.org/a/nezaschischennyy-komandnyy-punkt-udar-po-shtabu-chernomorskogo-flota/32603211.html
(site américain, en russe)

Poste de commandement non protégé. Attaque contre le quartier général de la flotte de la mer Noire.
Dans la matinée du 20 septembre, l’armée ukrainienne a annoncé avoir mené avec succès une frappe contre le poste de commandement de la flotte de la mer Noire près du village de Verkhnesadovoye, à proximité de Sébastopol, annexé par la Russie. Radio Liberty raconte ce que l’on sait de cet objet dont la destruction a été confirmée par des images satellites le 21 septembre.

https://www.sibreal.org/a/oskolki-na-peredovuyu-kontuziya-opyat-na-shturm-rodnye-rossiyskih-voennyh-ob-otkazah-lechit-ranenyh/32602274.html

« Il n’y a personne, tu ne vois pas ? »
Un an après le début de la mobilisation, les blessés sont envoyés à l’assaut « Maintenant, ses deux jambes sont couvertes de fragments et ils ne lui donnent même pas d’analgésiques. »
Il y a un an, la mobilisation commençait en Russie. Les autorités ont déjà affirmé que les mobilisés ne seraient libérés qu’à la fin de la guerre. Evidemment, ils ne veulent pas faire une deuxième vague avant les élections présidentielles, et il n’y a pas assez de monde au front. Ils préfèrent donc ne pas soigner les blessés, mais les renvoyer à l’assaut. Les soldats eux-mêmes et leurs proches en ont parlé à Sibir.Realii.

https://www.fontanka.ru/2023/09/22/72734276/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72734276

Selon un agenda papier. Kartapolov a parlé des règles de la conscription d’automne 2023.
Les règles de conscription d’automne dans l’armée russe en 2023 resteront les mêmes. Le document principal est un ordre du jour papier. Les électroniques sont toujours en mode test. C’est ce qu’a déclaré le 22 septembre le chef du comité de défense de la Douma, Andrei Kartapolov. Il a rappelé que les amendes en cas de non-présentation au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire passeraient à 30 000 roubles.
« Ces règles entrent en vigueur le 1er octobre 2023. En conséquence, une telle amende sera imposée à ceux qui reçoivent désormais une convocation écrite et ne se présentent pas au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire sans raison valable », a déclaré le député (cité par TASS). Kartapolov a souligné que les convocations électroniques peuvent toujours être reçues, mais en mode test et qu’elles dupliqueront les convocations papier.
Selon le député, l’introduction des convocations électroniques commencera après la création d’un registre d’enregistrement militaire, sur lequel travaille actuellement le ministère du Développement numérique. Auparavant, le ministère avait indiqué qu’un tel registre serait lancé au plus tôt en 2025.

https://www.kavkazr.com/a/ty-budeshj-nedochelovekom-kak-rostovskaya-klinika-nachala-lechitj-transgendernostj/32601252.html

« Tu seras un sous-humain » : comment une clinique de Rostov a commencé à « traiter » le transgenre.
Depuis 1991, la clinique Phoenix fonctionne à Rostov-sur-le-Don pour les personnes atteintes de maladies mentales. Fondée par le psychiatre Alexandre Boukhanovsky, l’un des premiers chercheurs sur le transgenre en URSS, la clinique a ainsi gagné la confiance des représentants de la communauté LGBTQ+ du sud de la Russie.
Mais ces dernières années, la nouvelle direction du centre a soutenu la rhétorique homophobe, et ses clients se sont plaints du personnel insensible et ont même accusé les médecins d’utiliser des éléments de pratiques de conversion. Les rédacteurs de Kavkaz.Realii ont discuté avec les clients concernés du centre et ont essayé de comprendre ce qui est arrivé à l’héritage du scientifique, que les médias ont appelé le « parrain » des transgenres de Rostov.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/22/novost/obshhestvo/okkupanty-zayavili-udare-shtabu-chernomorskogo-flota-rf-sevastopole?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Les occupants ont annoncé une frappe contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol
. C’est ce qu’a déclaré le « gouverneur » Mikhaïl Razvojaev.
« Les ennemis ont lancé une attaque de missiles sur le quartier général de la flotte. Un fragment est tombé près du théâtre Lounatcharski. Si vous constatez de tels éléments, nous vous demandons de ne pas vous approcher et d’appeler le 112. Tous les secours sont arrivés sur place. Les informations sur les victimes sont en train d’être clarifiées. S’il vous plaît, restez calme », a-t-il écrit.

https://www.fontanka.ru/2023/09/22/72735587/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72735587

Ministère russe de la Défense : un militaire est mort à la suite de la frappe contre le quartier général de la flotte de la mer Noire.
Un militaire est mort à la suite d’une attaque au missile contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 22 septembre. Le coup a été porté par l’Ukraine, a précisé le département.
« À la suite de l’attaque, le bâtiment historique du quartier général de la flotte de la mer Noire a été endommagé. Selon les informations disponibles, un militaire a été tué », a indiqué le ministère. Ils ont ajouté qu’en repoussant l’attaque, cinq missiles avaient été abattus par les systèmes de défense aérienne.

https://www.fontanka.ru/2023/09/22/72735815/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72735815

Le ministère russe de la Défense a précisé que le militaire a disparu et n’est pas mort lors de l’attaque contre le quartier général de la flotte de la mer Noire.
Un militaire russe a disparu après une attaque au missile contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, a annoncé le ministère russe de la Défense. Il avait déjà été annoncé qu’il était décédé.
"Un militaire n’est pas mort, il a disparu", a indiqué le département. Aucune victime possible n’a été signalée. Auparavant, le ministère de la Défense avait confirmé que Kiev avait frappé Sébastopol. Les systèmes de défense aérienne ont abattu cinq missiles. Cependant, à la suite de l’attaque, le bâtiment historique du quartier général de la flotte de la mer Noire a été endommagé.

https://ria.ru/20230922/dvzyai-1898111296.html

Le ministère des Affaires étrangères a appelé les États-Unis à prendre d’urgence des mesures pour ratifier le TICE.
La Russie appelle le gouvernement américain à reconsidérer son approche et à prendre d’urgence des mesures pour ratifier le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine lors d’une conférence visant à faciliter l’entrée en vigueur du TICE.
"Nous appelons le gouvernement américain à reconsidérer ses approches et à prendre de toute urgence toutes les mesures nécessaires pour ratifier le TICE. Nous adressons également notre appel aux sept autres pays dont dépend l’entrée en vigueur du TICE", a déclaré Vershinin.

https://ria.ru/20230923/krym-1898158801.html

Le groupe de travail a révélé une fraude lors du transfert de la Crimée à la RSS d’Ukraine.
Lors de la publication d’un décret sur le transfert de la Crimée de la RSFSR à la RSS d’Ukraine, le Présidium du Soviet suprême de l’URSS a fait référence à un document qui n’existait pas dans la nature, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Trofimov, coprésident du groupe de travail spécial et chef de la commission législative du parlement de Crimée.
Auparavant, le groupe de travail avait achevé la préparation d’une requête adressée à la Cour constitutionnelle de Russie sur la conformité de la Constitution du pays avec la loi de l’URSS du 26 avril 1954 sur le transfert de la péninsule à l’Ukraine.
« Dans son décret, le Présidium du Soviet suprême de l’URSS décide d’approuver la proposition commune des présidiums des Conseils suprêmes de la RSFSR et de la RSS d’Ukraine sur le transfert de la région de Crimée, mais un tel document n’existait pas en nature », a déclaré Trofimov.

https://www.svoboda.org/a/ponimaem-popalo-raketnyy-udar-po-shtabu-chernomorskogo-flota/32605255.html
(site américain, en russe)

"On comprend : c’est une catastrophe."
Attaque de missiles contre le quartier général de la flotte de la mer Noire.
Pour la deuxième fois au cours des dix derniers jours, l’armée ukrainienne a mené avec succès une attaque de missiles contre des cibles militaires russes dans la région annexée de Sébastopol. Le 22 septembre, le bâtiment du quartier général de la flotte russe de la mer Noire a subi des dommages importants. Les résidents locaux ont raconté comment ils avaient été évacués de leurs maisons et se sont plaints du fait que les autorités d’occupation avaient activé l’alarme anti-aérienne après les explosions.

International

https://ria.ru/20230922/erevan-1897970179.html

84 personnes ont été arrêtées lors de manifestations à Erevan.
A Erevan, plus de 80 personnes ont été arrêtées lors de manifestations contre le Premier ministre Nikol Pashinyan, a indiqué à RIA Novosti le service de presse de la police arménienne.
"Dans la journée, 84 personnes ont été conduites dans les commissariats", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://www.svoboda.org/a/32603286.html

La Russie à La Haye
La Cour internationale de Justice de La Haye a repris cette semaine les audiences sur l’allégation de l’Ukraine selon laquelle la Russie a violé la Convention des Nations Unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide. Trente-deux autres pays se sont joints à la déclaration de l’Ukraine. La Russie nie ces accusations et conteste de manière générale la compétence du tribunal de l’ONU pour entendre cette affaire.

https://ria.ru/20230922/partiya-1897958173.html

Le parti d’opposition moldave a exigé la libération de ses camarades.
Des membres et militants du parti d’opposition moldave “Renaissance” manifestent devant le bâtiment du Centre national anti-corruption à Chisinau, exigeant la libération de leurs collègues du parti – les députés Alexandre Nesterovsky et Irina Lozovan, a rapporté le correspondant de RIA Novosti.
"Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour dire aux autorités que nous n’avons pas peur. Hier, il y a eu un spectacle où nos collègues ont été invités au Parlement pour nous priver de l’immunité - ils essaient de nous intimider. Nous voulons exiger la liberté pour nos collègues qui sont ici aujourd’hui », a déclaré le député Vasily Bolya. Les partisans du parti Revival se sont rassemblés aujourd’hui dans le bâtiment du Centre national anti-corruption à Chisinau, ils exigent la libération des députés et la fin de la « répression politique » et de « l’anarchie ».

https://ria.ru/20230922/karabakh-1897933761.html

Bakou envisage la possibilité d’une amnistie pour les habitants du Karabakh qui ont rendu leurs armes.
Bakou pourrait annoncer une amnistie pour les habitants du Karabakh qui ont rendu leurs armes, a déclaré Hikmet Hajiyev, assistant du président azerbaïdjanais pour la politique étrangère, cité par Reuters.
"Même en ce qui concerne les anciens <...> combattants, s’ils peuvent être classés comme tels <...>, nous envisageons la possibilité d’une amnistie ou faisons également référence à une amnistie", a déclaré Gadjiev, cité par l’agence.

https://ria.ru/20230922/udar-1897921402.html

En Occident, on a parlé d’un « vrai coup » porté à Kiev par un allié.
La Pologne a causé de graves dommages à l’Ukraine en refusant de fournir des armes, écrit le Figaro.
"La déclaration de Varsovie a été un véritable coup dur pour l’Ukraine. <...> Quelles que soient les raisons du retrait de la Pologne de la liste des "pays aidant activement l’Ukraine", cela coûtera cher aux Ukrainiens", indique le document.
L’auteur a ajouté que la Pologne se classait au sixième rang en termes de livraison d’armes aux forces armées ukrainiennes. Varsovie a dépensé environ trois milliards d’euros pour soutenir Kiev, dont 820 millions ont été envoyés à titre d’aide financière, le reste étant l’équivalent de munitions et d’armes.

https://ria.ru/20230922/zavershenie-1897922981.html

"À Odessa." Aux États-Unis on a prédit la fin du conflit en Ukraine.
La Russie pourra annexer des territoires allant de Kharkov à Odessa, a déclaré le journaliste américain Jackson Hinkle dans une interview à RT.
"J’espère que la Russie et Poutine occuperont l’Ukraine jusqu’au dernier centimètre carré. J’espère qu’ils prendront tout et la libéreront réellement des nazis et de tout ce qui s’y passe. Je pense que la Pologne va probablement s’installer sur le territoire de l’Ukraine Occidentale – avec la permission des États-Unis ", - a-t-il déclaré.
Selon lui, l’annexion de « l’ensemble du territoire de l’Ukraine » à la Russie serait bénéfique pour les Ukrainiens.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/22/novost/politika/bajden-poobeshhal-zelenskomu-chto-ssha-postavyat-ukraine-rakety-atacms-smi?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Biden a promis à Zelensky que les États-Unis fourniraient des missiles ATACMS à l’Ukraine.
Cela a été rapporté par NBC News, citant des sources de la Maison Blanche et du Congrès. Le nombre de missiles n’est pas précisé, mais, selon les journalistes, il s’agit de livraisons d’un « petit lot ». Les interlocuteurs de NBC News n’ont pas précisé quand exactement les missiles pourraient être livrés ni quand cela serait annoncé publiquement.
Dans le même temps, un représentant du Congrès a déclaré que les autorités américaines n’avaient pas encore décidé quel type de missile serait envoyé - avec une seule ogive ou avec des munitions à fragmentation.

https://ria.ru/20230922/razyasneniya-1898144342.html

Médias : les États-Unis ont demandé des éclaircissements à la Pologne sur la cessation du soutien à l’Ukraine.
Les États-Unis ont demandé des explications à la Pologne sur la cessation de leur soutien à Kiev, a rapporté Bloomberg, citant un haut responsable du Pentagone.
Comme l’a souligné le responsable, qui a souhaité rester anonyme, les désaccords entre Kiev et Varsovie n’ont pas encore conduit à des « fissures » dans l’alliance soutenant l’Ukraine. Cependant, la position spécifique de la Pologne concernant le soutien aux Ukrainiens reste floue, a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230922/rakety-1898113212.html

Gagin a commenté le transfert des missiles ATACMS vers l’Ukraine.
Les États-Unis, prenant la décision de transférer des missiles ATACMS en Ukraine, continuent d’intensifier le conflit, cela est bénéfique pour eux, mais pas pour l’Europe, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef par intérim de la RPD, Ian Gagin.
Le président américain Joe Biden a informé vendredi Vladimir Zelensky du transfert imminent vers l’Ukraine d’un petit lot de missiles opérationnels et tactiques ATACMS.

https://www.svoboda.org/a/nakal-strastey-budet-vysochayshiy-chto-zhdet-nagornyy-karabah/32604600.html
(site américain, en russe)

"L’intensité des passions sera la plus élevée."
Ce qui attend le Haut-Karabagh. Qu’est-ce qui attend le Haut-Karabagh et sa population arménienne après la capitulation effective de la république non reconnue et le transfert de son territoire sous le contrôle des autorités azerbaïdjanaises ?
Les opinions des experts vont de l’inévitabilité du nettoyage ethnique à l’intégration progressive des Arméniens du Karabakh dans la société azerbaïdjanaise.
Pendant ce temps, la situation dans la région reste extrêmement tendue et des manifestations ont lieu à Erevan contre la politique du gouvernement de Nikol Pashinyan, qui n’a pas résisté à la dernière offensive de l’armée azerbaïdjanaise au Karabakh.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?