Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 15 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 15 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230914/publikatsiya-1896236349.html

"Je me suis battu pour rien." Le ministère de la Défense de l’Ukraine a été déshonoré par une publication.
Les utilisateurs du réseau social X ont entouré négativement la publication du ministère de la Défense de l’Ukraine, qui raconte l’histoire de deux Ukrainiens qui ont rejoint les forces armées ukrainiennes et sont morts pendant le conflit. "Des vies gâchées. Je me suis battu pour absolument rien !" a déclaré Avion Ben.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/14/novost/politika/vaks-zaochno-arestoval-eks-ministra-oxrany-zdorovya-stepanova?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

VAKS a arrêté par contumace Stepanov, l’ex-ministre de la Santé.
La Haute Cour anti-corruption a arrêté par contumace l’ancien ministre de la Santé Maxim Stepanov, que la NABU et la SAPO soupçonnent d’avoir détourné plus de 450 millions d’UAH alors qu’il dirigeait l’entreprise publique Printing Plant “Ukraine”.

https://iz.ru/1574277/2023-09-14/rogov-soobshchil-o-sdavshikhsia-bez-boia-voennykh-vsu-na-vremevskom-vystupe

Rogov a rapporté que des forces armées ukrainiennes s’étaient rendues sans combat sur la corniche de Vremevsky.
Des soldats ukrainiens se sont rendus sans combat au saillant de Vremevsky, dans la région de Zaporojie. C’est ce qu’a déclaré le 14 septembre le chef du mouvement « Nous sommes ensemble avec la Russie », Vladimir Rogov.
"Un groupe de soldats ukrainiens s’est rendu sans résistance dans le secteur du village de Novomayorskoye sur la corniche de Vremevsky", a-t-il déclaré à RIA Novosti. Selon lui, ils ont été capturés par des soldats de la 40e brigade de marine des forces armées russes (Forces armées RF).

https://www.svoboda.org/a/privet-turistu-v-plavkah-udar-po-s-400-pod-evpatoriey/32592661.html
(site américain, en russe)

Bonjour touriste en maillot de bain (note : touriste qui se fait photographier devant un système de défense aérienne russe, ce qui a permis de le localiser). Attaque du S-400 près d’Evpatoria. Les médias ukrainiens affirment que dans la nuit du 14 septembre, près d’Evpatoria, à la suite d’une opération conjointe du SBU et de la marine ukrainienne, le système de défense aérienne russe S-400 a été détruit – le deuxième en un mois. Il y a un an, ces installations, déployées près d’Evpatoria, se sont fait connaître après que des touristes en ont publié des photographies sur les réseaux sociaux.

https://iz.ru/1574175/2023-09-14/voennyi-ekspert-rasskazal-o-sostoianii-ukrainskoi-aviatcii

Un expert militaire a parlé de l’état de l’aviation ukrainienne.
Une partie importante de l’aviation des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été détruite. L’expert militaire, directeur du Musée des forces de défense aérienne, le colonel à la retraite Yuri Knutov l’a annoncé jeudi 14 septembre. Le spécialiste a noté qu’une partie de l’aviation ukrainienne détruite avait été reconstituée par les pays de l’OTAN.
« Tout d’abord, il s’agit d’anciens modèles soviétiques : MiG-29 et en partie Su-27. Ces avions sont assez bien maîtrisés par les pilotes ukrainiens, mais sont largement inférieurs à notre aviation en termes de caractéristiques techniques », a-t-il déclaré dans une interview à Lenta.Ru.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le ministère de la Défense de l’Ukraine a annoncé la libération d’Andreevka, peut-être prématurément.
Le vice-ministre ukrainien de la Défense, Ganna Malyar, a annoncé la libération d’Andreevka, l’une des villes au sud de Bakhmut, pour laquelle de violents combats ont eu lieu ces derniers mois.
"Dans la direction de Bakhmut, nous avançons. Sur le flanc nord, l’ennemi tente de repousser les positions perdues, sur le flanc sud, nous avançons avec succès. Les principales batailles se poursuivent dans les régions d’Andreevka, Kurdyumovka, Kleshchievka. Et nous avons de bonnes nouvelles, Andreevka est à nous. Nous consolidons nos positions." Cependant, plus tard, la 3e brigade d’assaut séparée ukrainienne, qui combattait dans cette zone, a déclaré que ce message était faux : "La déclaration sur la capture d’Andreevka est erronée et prématurée. Aujourd’hui, des combats sérieux et intenses se poursuivent dans les régions de Kleshchievka et Andreevka.
De telles déclarations sont nuisibles, constituent une menace pour la vie du personnel et nuisent à l’accomplissement des missions de combat."

https://ria.ru/20230915/tank-1896440698.html

Un char russe a mis en fuite une colonne de matériel ukrainien.
Un char du groupe russe Vostok a forcé par ses tirs une colonne d’équipements des forces armées ukrainiennes à battre en retraite, détruisant plusieurs véhicules blindés, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe. L’équipage du caporal Vladimir Tsatsuline a accompli cet exploit en direction de Ioujnodonetsk, repoussant une attaque des troupes ukrainiennes.

https://ria.ru/20230915/evakuatsiya-1896433120.html

Kiev a annoncé l’évacuation des habitants de 31 villages de la région de Kherson.
Le chef de l’administration militaire régionale de Kherson, Alexandre Prokoudine, nommé par les autorités ukrainiennes, a annoncé l’évacuation obligatoire des familles avec enfants de 31 villes situées dans la partie de la région contrôlée par Kiev.
"Le Conseil de défense de la région de Kherson a décidé l’évacuation obligatoire des familles avec enfants des colonies constamment bombardées par l’ennemi", a écrit le responsable sur sa chaîne Telegram. Il a précisé que nous parlons de 31 localités. Il s’agit principalement de petits villages et villes.

Russie

https://ria.ru/20230914/ugrozy-1896270620.html

Fadeev contactera la Commission d’enquête et le FSB en raison des menaces proférées par le Président des Forces armées ukrainiennes contre les journalistes russes.
Le chef du Conseil des droits de l’homme sous la présidence de la Russie, Valery Fadeev, fera appel à la commission d’enquête et au FSB en raison des menaces proférées par la présidente des forces armées ukrainiennes Sarah Ashton-Cirillo, où elle annonce des représailles contre « les propagandistes du Kremlin ». Cela a été rapporté sur la chaîne HRC Telegram.
"Je crois que la Commission d’enquête de Russie verra facilement ici les signes d’un crime au sens de l’article 119 du Code pénal. Et compte tenu de la triste expérience des attentats contre les journalistes et les leaders d’opinion russes, il y a aussi des signes de préparation d’un attentat terroriste. (article 205 du Code pénal), les agences de sécurité de l’État doivent donc également y prêter attention”, a-t-il déclaré. Comme l’a déclaré le président de l’Union russe des journalistes, Vladimir Soloviev, dans une interview à RIA Novosti, les menaces proférées par Ashton-Cirillo doivent être prises au sérieux.

https://tass.ru/politika/18748175

Poutine a discuté avec le Conseil de sécurité du développement des relations entre la Fédération de Russie et d’autres pays.
Le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion avec le Conseil de sécurité.
"Aujourd’hui, nous avons plusieurs questions. Elles concernent le développement des relations avec nos voisins et alliés les plus proches, ainsi que la garantie des intérêts de la Russie dans les relations avec les pays étrangers", a déclaré le chef de l’Etat en ouvrant la réunion.
Après cela, Poutine a donné la parole pour un rapport au chef du Service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie, Sergueï Narychkine.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18750181

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un bateau sans pilote des forces armées ukrainiennes en mer Noire.
L’aviation navale de la Flotte de la mer Noire (BSF) a détruit jeudi un bateau sans pilote des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la mer Noire. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.

https://www.severreal.org/a/rossiyanam-zakryli-vezd-v-es-na-avtomobilyah/32591606.html

"J’ai besoin de tes vêtements et de ta moto."
Les Russes ne sont pas autorisés à entrer dans l’UE en voiture.
"La situation est intéressante. Nous voyons comment les responsables européens lèvent les sanctions contre les oligarques russes. Mais en même temps, ils interdisent aux gens de conduire leur voiture dans l’Union européenne."
Les Russes ne pourront pas entrer dans l’UE en voiture privée. La Lettonie et la Lituanie ont fermé l’entrée aux voitures immatriculées en Russie. La veille, l’Estonie avait adhéré à l’interdiction. Outre le transport, l’interdiction d’importation s’applique également aux vêtements, aux équipements et aux articles d’hygiène. Il existe des exceptions aux règles, mais fonctionneront-elles ? Ce n’est pas encore clair. Pendant ce temps, Internet regorge d’exemples sur des Russes nus traversant la frontière de l’UE.

https://ria.ru/20230915/su-34-1896437788.html

Source : Gamme d’armes Su-34 élargie en cas de guerre avec l’OTAN.
Les bombardiers russes de première ligne Su-34 ont la capacité d’emporter des missiles de croisière à longue portée (LCRCM), ils ont déjà été utilisés lors de l’opération spéciale en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée.
"Dans le cadre du SVO, l’utilisation d’un missile de croisière à longue portée avec le Su-34, qui n’avait pas encore été utilisé sur ces avions, a été testée. Le missile n’est pas nouveau, comme l’avion, mais ils n’ont pas été testés. utilisé dans un complexe auparavant, et la nouvelle solution augmente la variabilité de l’utilisation à la fois d’un missile et d’un avion”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé que le Su-34 avait réussi à frapper une installation militaire ukrainienne à l’aide d’un tel missile.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/18748089

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la nécessité de reconnecter la Rosselkhozbank à SWIFT.
La Rosselkhozbank doit être reconnectée au système SWIFT, les solutions intermédiaires ne donneront pas de résultats et ne conduiront pas à une solution au problème. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Verchinine sur la chaîne de télévision Rossiya-24.
"Nous devons faire quelque chose de très simple, nous devons connecter la Rosselkhozbank, nous en avons parlé, la connecter, lever le régime de sanctions, la connecter au système SWIFT et ainsi effectuer sans entrave des transactions concernant uniquement les produits agricoles et les engrais, sans problème. Ces choses simples, à chaque série de consultations que nous avons menées tout au long de l’année, sont devenues de plus en plus claires. Par conséquent, les solutions provisoires ne sont pas des solutions, elles ne sont pas le chemin qui nous mènera à une solution au problème", a-t-il déclaré en commentant la possibilité de connecter la filiale luxembourgeoise de la Rosselkhozbank à SWIFT.

https://officelife.media/news/46300-belorusskomu-predpriyatiyu-zapretili-postavlyat-rybu-v-rossiyu/?utm_source=24smi&utm_medium=referral&utm_term=10949&utm_content=5392371&utm_campaign=14607&utm_referrer=24smi.info

Une entreprise biélorusse a été interdite de fournir du poisson à la Russie.
Rosselkhoznadzor a interdit la fourniture de produits à base de poisson de la société biélorusse RitMark LLC sur le marché russe. Comme l’a indiqué le ministère dans un communiqué, cela est dû au fait que le fournisseur a fourni de faux documents pour les matières premières.

International

https://ria.ru/20230914/lukashenko-1896257102.html

Loukachenko va partir pour des négociations avec Poutine.
Alexandre Loukachenko a effectué une visite de travail en Russie et doit rencontrer Vladimir Poutine, a rapporté la chaîne de télégramme Pool of the First.
"La partie centrale de la visite sera constituée par les négociations avec le président russe Vladimir Poutine, qui auront lieu le 15 septembre ; les chefs d’État les ont planifiées plus tôt conformément au calendrier", indique le journal. Poutine et Loukachenko discuteront des problèmes régionaux et de l’agenda international, ainsi que des tâches communes dans le domaine économique, en particulier dans le domaine du remplacement des importations.

https://ria.ru/20230914/kishinev-1896255886.html

Moscou a protesté à Chisinau contre l’expulsion du chef de Spoutnik Moldavie.
Le chargé d’affaires de Moldavie à Moscou, Sergiu Goncherenco, a exprimé une vive protestation contre l’expulsion du chef de Spoutnik Moldavie, Vitaly Denisov, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
"Il a été déclaré que la partie russe considère cette mesure comme faisant partie de la campagne anti-russe lancée par le responsable de Chisinau. Ils ont exigé que la partie moldave cesse la persécution politiquement motivée des ressources médiatiques en langue russe et se conforme aux obligations internationales dans le domaine de la la liberté d’expression et des médias et garantir les droits des journalists”, a déclaré le département.
Le département a qualifié les actions des autorités moldaves d’infondées et de provocatrices. Ils ont souligné qu’une démarche aussi inamicale de Chisinau ne resterait pas sans une réponse adéquate.

https://ria.ru/20230914/zerno-1896232102.html

L’Ukraine a annoncé le début d’une « guerre » avec un allié important.
L’Ukraine et la Pologne ont entamé une « guerre agraire » en raison de l’éventuelle interdiction par Varsovie de l’importation de céréales ukrainiennes. Cela a été rapporté par le portail Vesti.ua.
"La Pologne et l’Ukraine ont commencé une “guerre agraire”. <...> L’épopée autour des céréales ukrainiennes entre la Pologne et l’Ukraine dure depuis plus de six mois", indique le document.
L’auteur explique que le « germe de la discorde » remonte au printemps 2023, lorsque les agriculteurs polonais se sont mis en grève en raison d’une baisse de près de moitié des prix des céréales. Cela a été provoqué par l’importation dans le pays de céréales moins chères en provenance d’Ukraine. En outre, à la veille d’élections anticipées, les hommes politiques polonais font souvent des déclarations bruyantes sur leurs relations avec l’Ukraine dans le secteur agricole.

https://ria.ru/20230914/khod-1896254635.html

"La situation va empirer." Les États-Unis tirent la sonnette d’alarme sur l’intervention de Poutine en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine joue un « jeu long » dans le conflit en Ukraine et attend une aggravation de la situation en Europe, ce qui entraînerait l’effondrement de l’OTAN, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor. dans une interview avec la chaîne YouTube Redacted.
"Le président Poutine a décidé d’attendre. Je pense qu’il croit vraiment que la situation en Europe va devenir si mauvaise que l’OTAN va tout simplement s’effondrer. Les Européens diront simplement : "Nous avons suivi vos ordres du mieux que nous avons pu, Washington, et vous nous avez dirigé sur la route de l’enfer.’ L’Allemagne a déjà connu une désindustrialisation", a-t-il déclaré.
Selon l’expert, les dirigeants russes ne lancent pas immédiatement toutes leurs forces et réserves dans la lutte contre les forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230914/vystuplenie-1896229329.html

En France, le discours de von der Leyen a été ridiculisé à cause d’un détail.
La commissaire européenne Ylva Johansson a tricoté lors d’un discours de la présidente de la CE, Ursula von der Leyen. Florian Philippot, homme politique français, chef du parti des Patriotes, l’a souligné sur le réseau social X. Il a joint à son message une vidéo montrant la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, en train de tricoter, vraisemblablement des chaussettes, pendant le discours de von der Leyen.

"Le discours d’Ursula von der Leyen ce matin ’sur la situation de l’Union’ était si ennuyeux qu’un de ses commissaires a choisi de tricoter pendant qu’elle parlait ! Et ces gens très bien payés décident de notre destin ! Incroyable", s’est indigné Filippo.

https://ria.ru/20230914/yacheyki-1896234069.html

Aux États-Unis on a été horrifié par les « cellules terroristes » inattendues de Zelensky.
Vladimir Zelensky menace l’Occident avec des réfugiés. C’est ce qu’a déclaré l’ex-candidat au poste de gouverneur de l’Arizona, l’homme politique américain Kari Lake, dans une publication sur le réseau social X.
"Zelensky suggère-t-il que les réfugiés ukrainiens dans d’autres pays pourraient devenir actifs comme des cellules terroristes si nous arrêtons de financer la guerre pro-ski de Biden contre la Russie ? Cela ressemble à une menace. Comment devrions-nous interpréter cela autrement ?" elle était indignée.
Plus tôt, Zelensky, dans une interview avec The Economist, avait déclaré qu’une réduction de l’aide occidentale pourrait provoquer une réaction imprévisible de la part des réfugiés ukrainiens en Europe. Selon lui, il est impossible de prédire comment des millions d’Ukrainiens réagiront au fait que leur pays soit abandonné.

https://www.svoboda.org/a/sebe-na-ume-kak-lovko-vietnam-laviruet-mezhdu-amerikoi-kitaem-i-rossiey/32589927.html?fbclid=IwAR0HXTyjxX17z8nKqyT771Yg4ixOPfx7wZss6HiVDv7vx6yokC-XIN-2sA4
(site américain, en russe)

Prudent. Avec quelle habileté le Vietnam manœuvre entre les États-Unis, la Chine et la Russie.
Les autorités du Vietnam communiste, qui viennent d’accueillir solennellement le président américain Joe Biden et de signer un certain nombre d’accords bilatéraux importants avec les États-Unis, cherchent simultanément à conclure un accord secret avec Moscou pour l’achat des dernières armes russes. Le Vietnam considère toujours la Chine comme sa principale menace, ce qui explique toutes ses démarches contradictoires sur la scène politique mondiale. Dans quelle mesure Hanoï parvient-il à manœuvrer entre l’Occident et la Russie ?
La récente visite de Joe Biden à Hanoï le 10 septembre a marqué la signature d’un accord de « partenariat stratégique global », qui constitue le plus haut niveau de coopération avec un pays étranger pour le Vietnam. Cependant, Hanoï avait déjà signé exactement les mêmes accords avec Pékin et Moscou, ainsi qu’avec Delhi et Séoul. Joe Biden, s’exprimant à Hanoï, a déclaré que sa visite au Vietnam constituait une véritable avancée et le symbole du « début d’une ère de coopération encore plus grande entre les deux pays », un demi-siècle après la fin de la guerre du Vietnam et le retrait du Vietnam des troupes américaines.
"Aujourd’hui, nous constatons 50 ans de progrès dans les relations entre nos nations, du conflit à la normalisation", a déclaré Biden lors d’une conférence de presse après un entretien avec Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste vietnamien. "Notre nouveau statut commun sera un moteur de prospérité et de sécurité dans l’une des régions les plus importantes du monde."

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/14/novost/jekonomika/parlament-bolgarii-podderzhal-snyatie-zapreta-vvoz-ukrainskoj-agroprodukcii?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Le Parlement bulgare a soutenu la levée de l’interdiction d’importer des produits agricoles ukrainiens.
La décision a été prise par 124 voix pour, 69 contre et 8 abstentions. Le texte du projet de décision propose d’annuler la mesure d’urgence interdisant l’importation de graines de blé, de maïs, de colza et de tournesol en provenance d’Ukraine après le 15 septembre.
« D’après les macro-indicateurs, il n’est pas si effrayant d’abandonner cette interdiction, car les producteurs bulgares peuvent être soutenus. Nous renforçons le contrôle sur tous les produits ukrainiens », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Kirill Vatev.

https://www.sibreal.org/a/dast-li-rossiya-kndr-tehnologii-ballisticheskih-raket/32592090.html

Rendez-vous au cosmodrome de Vostochny.
La Russie donnera-t-elle à la Corée du Nord la technologie des missiles balistiques ?
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 13 septembre au cosmodrome de Vostochny, en Extrême-Orient. Là, on leur a montré le processus d’assemblage de la fusée Angara et ils ont également inspecté le complexe de lancement du lanceur Soyouz-2. La réunion a lieu à Vostochny, car Kim Jong-un s’intéresse aux fusées et au développement spatial, a noté Poutine.
Le dirigeant nord-coréen a, à son tour, déclaré que sa visite en Russie avait lieu à un « moment particulier » où « la Russie s’est lancée dans une lutte sacrée pour défendre sa souveraineté nationale ». Selon les services de renseignement occidentaux, la Russie et la Corée du Nord négocient activement la fourniture d’armes que l’armée russe pourra utiliser dans la guerre en Ukraine. En juillet, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a effectué une visite officielle en RPDC. Ce voyage a été considéré par les services de renseignement américains comme une préparation aux négociations.

https://www.sibreal.org/a/dast-li-rossiya-kndr-tehnologii-ballisticheskih-raket/32592090.html

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un se sont remis mutuellement une carabine, et le chef de l’État russe a également remis à l’invité un gant de combinaison spatiale.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, en a informé les journalistes en réponse à une question de l’agence TASS.
"Le président Poutine a offert au dirigeant de la RPDC un gant provenant d’une combinaison spatiale qui a été plusieurs fois dans l’espace, ainsi qu’une carabine de notre production nationale de la plus haute qualité", a déclaré le représentant du Kremlin.
Selon lui, Poutine recevra également en cadeau de Kim Jong-un « une carabine fabriquée par des artisans nord-coréens ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18746919

CNN : Le Pentagone a créé un groupe spécial pour surveiller l’aide américaine à Kiev.
Le Pentagone a créé un groupe spécial chargé de surveiller l’utilisation de l’aide américaine en Ukraine. Cela a été rapporté par CNN en référence à l’inspecteur général du département américain de la Défense. Le rapport de l’inspecteur général, obtenu par la chaîne, indique que Washington ne peut pas suivre efficacement les milliards de dollars envoyés à Kiev en raison de la "présence américaine limitée dans le pays".
C’est pour cette raison qu’un groupe correspondant a été créé ; l’arrivée de spécialistes en Ukraine est attendue fin septembre. Comme le note CNN, pour la première fois depuis le début du conflit, des employés du ministère américain de la Défense seront stationnés en Ukraine. La décision de créer un tel groupe pour surveiller l’aide a été prise dans un contexte de critiques croissantes à l’égard de ces mesures aux États-Unis. Un nombre croissant de Républicains jugent inapproprié d’envoyer des milliards de dollars d’aide à Kiev et exigent un plus grand contrôle sur les finances.

https://msk1.ru/text/politics/2023/09/14/72708608/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72708608

L’ambassadeur a reçu une note. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré non grata les employés de l’ambassade américaine à Moscou.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré Jeffrey Sillin et David Bernstein, employés de l’ambassade américaine, comme personnes non grata, a rapporté le service de presse du ministère.
"Les personnes indiquées ont mené des activités illégales, entretenant des contacts avec le citoyen russe Robert Shonov, accusé de "coopération confidentielle" avec un État étranger, à qui l’on a confié des tâches contre une compensation financière visant à nuire à la sécurité nationale de la Fédération de Russie", indique le rapport.

https://iz.ru/1574291/2023-09-14/sholtc-sravnil-voennuiu-pomoshch-ukraine-s-uchastiem-frg-v-bombardirovke-iugoslavii?main_click

Scholz a comparé l’assistance militaire à l’Ukraine à la participation de l’Allemagne au bombardement de la Yougoslavie.
L’assistance militaire à l’Ukraine et la participation allemande au bombardement de la Yougoslavie en 1999 sont d’une importance comparable pour l’Allemagne, puisque les deux événements ont conduit à l’utilisation d’armes allemandes. Le chancelier Olaf Scholz l’a annoncé le 13 septembre.
"Cette guerre en Yougoslavie était le premier changement d’une époque car c’était la première fois que l’Allemagne décidait d’intervenir dans une telle situation avec ses propres armes", a-t-il déclaré sur le podcast Cosmo. Le chef du gouvernement a déclaré qu’il était devenu membre du Bundestag en 1998 et qu’il devait alors participer à la décision d’envoyer des troupes allemandes en Yougoslavie.

https://www.svoboda.org/a/golubaya-zona-aleksandr-genis-o-faktore-vozrasta-v-politike/32588162.html
(site américain, en russe)

"Biden, le plus vieux président de l’histoire des États-Unis, 80 ans, suscite l’inquiétude des électeurs.
Même les deux tiers des démocrates voulaient que leur parti nomme un candidat alternatif. Le problème est qu’il n’y en a pas et qu’aucun n’est attendu. Bien que Biden ait promis d’être un président de transition, servant de pont entre les générations, ni lui ni le Parti démocrate n’ont été en mesure de produire un successeur convaincant.
Il est possible, mais peu probable, qu’un candidat se présente dans les 14 mois restant avant les élections. Dans le cas contraire, le pays devra participer à une sorte de référendum qui décidera ce qu’est la vieillesse et quand elle devient dangereuse pour le pays. »

https://ria.ru/20230915/zavody-1896444746.html

Kim Jong-un a inspecté les usines d’avions à Komsomolsk-sur-Amour.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, accompagné du vice-Premier ministre et chef du ministère russe de l’Industrie et du Commerce Denis Manturov, a inspecté les usines d’avions russes à Komsomolsk-sur-l’Amour et a également évalué le vol de démonstration du chasseur Su-35, a déclaré le gouvernement.
"Le président des Affaires d’État de la RPDC, Kim Jong-un, poursuit sa visite officielle en Fédération de Russie à Komsomolsk-sur-l’Amour. À la gare municipale de la capitale technique de l’Extrême-Orient, il a été accueilli par Mikhaïl Degtyarev, le gouverneur de la region de Khabarovsk.”, indique le message.

https://ria.ru/20230915/ukraina-1896434248.html

Médias : un nouveau scandale éclate entre l’Ukraine et la Pologne.
Les représentants de l’Ukraine se sont comportés de manière « inhabituellement émotionnelle » lors d’une réunion sur l’exportation de produits agricoles, accusant la Pologne de créer délibérément des obstacles au transit des céréales ukrainiennes, rapporte la station de radio RMF FM. 
"Une situation très tendue est apparue en raison du comportement inhabituellement émotionnel de la partie ukrainienne", a déclaré à RMF un haut diplomate de l’UE qui a participé à une réunion de la Plateforme de coordination des exportations ukrainiennes.

https://ria.ru/20230915/nebenzya-1896435679.html

Nebenzya a cité le montant reçu en 2023 par l’ONU pour aider l’Ukraine.
L’Ukraine est un leader en matière d’attraction de l’aide des donateurs : rien qu’en 2023, l’ONU a reçu 1,83 milliard de dollars pour fournir une aide humanitaire à l’Ukraine, a déclaré Vasily Nebenzya, le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon lui, selon les dernières données du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) ; plus de 360 millions de personnes dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire sous une forme ou une autre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?