Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 13 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 13 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/18720967

Les Forces armées russes ont repoussé six attaques des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk.
Les troupes du groupe Centre ont repoussé six attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Krasnoliman, l’ennemi a perdu environ 40 militaires. Le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk, en a informé TASS.
"Dans la direction de Krasnolimansk, des unités du groupe de troupes Centre, en coopération avec l’artillerie, l’assaut et l’aviation militaire, ont repoussé et déjoué six attaques des groupes d’assaut de la 63e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes dans la région du saillant de Torsky, ainsi que la 67ème brigade mécanisée et la 12ème brigade spéciale destination “Azov” (reconnue comme organisation terroriste, interdite dans la Fédération de Russie) dans la région forestière de Serebryansky", a déclaré Savchuk.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/09/12/7419414/
(site ukrainien)

Pavlenko, chef du Département de guerre électronique : dans certains secteurs du front, il y a 250 à 300 drones en vol en même temps.
Dans certaines zones du front, les Forces de défense détectent simultanément 250 à 300 drones dans les airs. Source : Ivan Pavlenko, chef de la Direction principale de la guerre électronique et de la cybersécurité, dans une interview à Ukrayinska Pravda.
Discours direct : « Si nous considérons le territoire de Zaporozhye à Liman, dans certains secteurs du front, nous avons 250 à 300 drones dans les airs en même temps. » Détails : Pavlenko a précisé que nous parlons de différents types de drones des deux côtés.
Selon lui, la plupart des experts étrangers en 2022 ne comprennent pas l’ampleur de l’utilisation des drones dans la guerre moderne.
"Il restait (encore) à peu près cette compréhension de la situation : l’Afghanistan, une base et de loin un petit quadricoptère. Et il faut le détecter et le supprimer."

https://www.epravda.com.ua/rus/publications/2023/09/12/704192/
(site ukrainien, en ukrainien)

Les Biélorussiens ont été échangés contre des Indiens.
Comment le marché des carburants en Ukraine a-t-il changé ? Avant le début de la Grande Guerre, la majeure partie du carburant, principalement du diesel, était fournie à l’Ukraine par les pays d’où les fusées survolent désormais les villes ukrainiennes – la Russie et la Biélorussie. Il a fallu environ six mois à l’État pour trouver de nouveaux fournisseurs d’une ressource indispensable. Pendant ce temps, les stations-service étaient inondées de files de voitures de plusieurs kilomètres et ne déversaient pas plus de 20 litres de carburant à la fois. Actuellement, le carburant constitue le produit le plus important des importations ukrainiennes, et ni la Fédération de Russie ni la Biélorussie ne comptent parmi les principaux exportateurs de produits pétroliers vers l’Ukraine. Mais cela ne signifie pas que les produits pétroliers ennemis ne parviennent pas aux stations-service ukrainiennes par d’autres moyens.
Tout d’abord, de l’Inde, de la Turquie et des pays baltes. Comment le marché des produits pétroliers a-t-il évolué au cours de la dernière année et demie et d’où vient « l’empreinte russe » ? Les deux changements les plus importants survenus depuis février 2022 sur le marché ukrainien des carburants sont l’arrêt complet des importations directes en provenance de la Fédération de Russie et de la République de Biélorussie, ainsi que la diversification des sources d’approvisionnement entre une douzaine de pays différents.

https://ria.ru/20230912/podolyak-1895799313.html

L’Inde et la Chine ont été insultées dans le bureau de Zelensky.
Le conseiller du chef du cabinet du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, a déclaré dans une interview accordée à Novyi Izdaniye que l’Inde et la Chine ont un faible potentiel intellectuel.
"Le problème de ces pays est qu’ils n’analysent pas les conséquences de leurs propres démarches. Le faible potentiel intellectuel de ces pays, malheureusement. <…> Ces pays aujourd’hui gagnent de l’argent avec cette guerre, gagnent de l’argent efficacement. Tout comme la République de la Turquie, et cela, en principe, des intérêts nationaux. Cela semble bien – nous répondons aux besoins de nos intérêts nationaux", a déclaré Podolyak.

https://ria.ru/20230913/spetsoperatsiya-1895994304.html

Les Forces aérospatiales russes ont détruit un poste de commandement de la brigade des Forces armées ukrainiennes.
L’aviation russe a détruit le centre de contrôle de la 110e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti Georgy Minesashvili, chef du centre de presse du groupe Sud.
"L’aviation d’assaut et l’aviation militaire du Groupe des forces du Sud ont attaqué des concentrations d’effectifs d’unités d’attaque et de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes. Le poste de commandement des unités de la 110e brigade mécanisée et un véhicule de combat d’infanterie ont été détruits", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230913/vzryvy-1895989969.html

Des explosions ont eu lieu dans la ville de Soumy, selon un message de la chaîne Telegram « Public ».
"Des bruits d’explosions peuvent être entendus à Soumy", note la publication. Auparavant, une alerte aérienne avait été déclenchée dans les régions de Soumy et d’Odessa en Ukraine.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/18719865

Rylsk, dans la région de Koursk, a été soumise à des attaques répétées des forces armées ukrainiennes.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué à plusieurs reprises la ville de Rylsk, dans la région de Koursk, à l’aide d’un drone. Il y a des dégâts dans le bâtiment administratif, a rapporté le gouverneur régional Roman Starovoyt sur sa chaîne Telegram.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/09/12/7419419/
(site ukrainien)

Les forces de défense (ukrainiennes) ont détruit plus de 80 systèmes de guerre électronique ennemis depuis le début de la guerre à grande échelle.
Depuis le début de la guerre à grande échelle, les combattants ukrainiens ont détruit 80 à 120 stations de guerre électronique russes. Source : Ivan Pavlenko, chef de la Direction principale de la guerre électronique et de la cybersécurité de l’état-major général des forces armées ukrainiennes dans une interview avec l’UP. Lorsqu’on lui a demandé s’il existait des statistiques sur la guerre électronique russe détruite, Pavlenko a répondu :
"Cela existe, mais je ne suis pas prêt à vous dire le nombre maintenant. Pour toute la période depuis le 24 février 2022, il sera compris entre 80 et 120. Cela dépend de ce qu’il faut compter exactement. Si on ne compte que les grands systèmes, ce sera 60-70".
Dans le même temps, Pavlenko a souligné que la quantité d’équipement anti-drone dont disposent les Russes est « tout simplement hors du commun ». Selon lui, dans de nombreuses régions, les opérateurs de drones ukrainiens ont déjà oublié ce que signifie voler sans interférence. Dans le même temps, il a ajouté que des sanctions anti-russes sont en vigueur et que dans le domaine de la guerre électronique et des systèmes de suppression radio, il existe désormais de nombreux composants chinois et des équipements de mauvaise qualité.

https://www.sibreal.org/a/kak-taksistu-dali-18-let-za-podzhog-kryltsa-voenkomata/32574129.html

« Faire pression sur le président ! »
Comment un chauffeur de taxi a été condamné à 18 ans de prison pour avoir incendié le porche d’un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Le 28 juillet 2023, Vladimir Zolotarev, 51 ans, chauffeur de taxi de Komsomolsk-sur-l’Amour, a été condamné à 18 ans de prison. Selon les enquêteurs, le 3 juin 2022 vers 19 heures, il s’est approché du bâtiment de la Garde russe à Komsomolsk-sur-l’Amour avec un bidon d’essence en plastique qu’il avait acheté à proximité, a renversé de l’essence sur le porche et y a mis le feu. L’établissement était déjà fermé, personne ne se trouvait sur le porche et personne n’a été blessé. Cela a été confirmé devant le tribunal par les employés de la Garde russe eux-mêmes.

https://ria.ru/20230912/rosnano-1895765105.html

Poutine a déclaré que les Tchoubaïs avaient fui la Russie.
Le président Vladimir Poutine a déclaré qu’il ne comprenait pas pourquoi Antoliy Tchoubaïs "s’est enfui" et se cache dans un autre pays, alors que des processus complexes sont en cours à Rusnano et qu’un important gouffre financier y a été découvert.
L’ancien représentant spécial du Président de la Fédération de Russie Anatoly Tchoubaïs a publié un article scientifique dans la revue de l’Académie russe des sciences "Questions économiques" en tant que chercheur indépendant de British Glasgow. L’article a été publié sous le titre « Les non-paiements dans l’économie russe des années 1990 : une institution inattendue ».

https://www.kp.ru/daily/27554/4822237/

Pertes de l’Ukraine, fuite de Tchoubaïs et élections présidentielles : les principales déclarations de Vladimir Poutine au FEM.
Le discours de Vladimir Poutine lors de la session plénière du WEF est considéré comme le deuxième grand discours économique du président de l’année. Le premier, le plus important, est prononcé au forum de Saint-Pétersbourg et concerne généralement l’ensemble de l’économie. Le Forum économique oriental est toujours destiné aux partenaires asiatiques, c’est pourquoi l’accent est mis sur la Sibérie et l’Extrême-Orient.
Cette année, de nombreux pays ont ignoré le forum. Aucun des hauts fonctionnaires n’est venu. Parmi les « seconds » figuraient le vice-président du Laos, Pani Yathotou, et le vice-premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Zhang Guoqing.
“De nombreux dirigeants sont déjà venus ici. Les dirigeants des grands pays d’Extrême-Orient et des pays d’Asie du Sud-Est ne peuvent pas venir ici chaque année. Beaucoup sont déjà venus ici, certains prévoient de le faire pour des périodes ultérieures », a expliqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Mais le 13 septembre, Vladimir Vladimirovitch doit rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Certes, formellement, cela n’aura pas lieu dans le cadre du WEF. Il est intéressant de noter que le discours en séance plénière a fini par être plus politique qu’économique. Poutine a parlé des élections présidentielles de l’année prochaine et de la fuite des Tchoubaïs... Voici les principales déclarations du dirigeant russe :

VOITURES DOMESTIQUES POUR OFFICIELS – Nous avons ce moyen de transport et nous devons l’utiliser. C’est tout à fait normal. Cela ne viole aucune de nos obligations au titre de l’OMC, cela ne viole aucunement nos obligations, il s’agit de marchés publics. Vous devez construire une certaine chaîne de qui obtient quoi et conduire des voitures nationales. - Aurus l’a fait. C’est cher car on ne le produit pas beaucoup. Cela entrera réellement en production et tout sera deux fois moins cher. Oui, cela prend du temps, mais ce sera votre propre développement. C’est l’acquisition de compétences, la restauration des compétences, ce sont des impôts à l’intérieur du pays, ce sont des emplois.

À PROPOS DE LA CRITIQUE DU FONDATEUR DE YANDEX, ARKADY VOLOZH – Je suis resté assis et resté silencieux pendant un long moment, puis j’ai décidé de faire une déclaration. Oui, on peut imaginer qu’une personne ne soit pas d’accord avec les autorités d’aujourd’hui. A-t-il le droit d’exprimer sa position ? Certainement. Et ici aussi, il y a des nuances : vous pouvez prendre la position de nos adversaires géopolitiques et jouer avec eux, et ainsi causer des dommages à votre pays. Vous pouvez vous comporter différemment. Une personne détermine intérieurement par elle-même : qui est-elle ? A-t-il un sentiment d’identité nationale ? Ou veut-il même imiter, avoir l’impression qu’il n’est plus un Russe, pas né en Union soviétique, mais quelqu’un d’autre.

PAS THOUBAIS, MAIS MASHA IZRAILEVITCH – Le fait est qu’Anatoly Borisovich s’y cache pour une raison quelconque. Ils m’ont montré de grandes photographies d’Internet, où il n’est plus Anatoly Borisovich Tchoubais, mais Masha Izrailevich. Pourquoi fait-il ceci ? Je ne comprends pas pourquoi il s’est enfui. Là, voyez-vous, cela peut aussi être lié au fait que des processus complexes se déroulent dans cette structure de nanotechnologie, qu’il a dirigée pendant de nombreuses années, et qu’il y a là un grand trou, un énorme trou financier, de gros chiffres. Mais, Dieu merci, il n’y a pas d’affaires criminelles ni de poursuites. Cela est peut-être dû au fait qu’il craint qu’à terme, tout cela ne conduise à l’émergence d’une sorte d’affaire pénale. Par conséquent, il est même devenu illégal en Israël. Pourquoi diable a-t-il besoin de ça, honnêtement, je ne comprends pas.

IL EST PLUS SÛR DE GARDER VOTRE ARGENT À LA MAISON – J’ai déjà contacté nos entrepreneurs, dont beaucoup ont subi la pression de partenaires individuels. Et je tiens à le répéter aujourd’hui : il est plus sûr et préférable d’investir des capitaux en Russie. Nous voyons ce qui arrive aux capitaux, comment ils se déplacent et où ils se déplacent. Ne marchez pas deux fois sur le même râteau.

LA RUSSIE N’ÉTAIT PAS UN COLONISATEUR – Nous n’avons jamais été colonialistes nulle part. Notre coopération s’est toujours construite sur un pied d’égalité ou avec une volonté d’aider et de soutenir. Et les pays qui tentent aujourd’hui de rivaliser avec nous ont simplement mené une politique complètement différente. Et quand on compare ce qui s’est passé dans le passé en coopération avec la Russie, l’URSS, comme on l’appelait alors, et avec d’autres pays, bien sûr, tout tourne en faveur de la Russie.

ÉLECTIONS À VENIR – Conformément à la loi, notre parlement doit prendre une décision (sur la tenue d’élections présidentielles – NDLR). Une fois la décision prise, les élections annoncées, la date fixée, nous discuterons ensuite.

NOUS NE DONNERONS PAS DE CAUCHEMAR AUX ENTREPRISES – Mais tout le monde doit obéir aux lois. Et s’ils ne s’y conforment pas, ils doivent être préparés au fait que le bureau du procureur, la commission d’enquête et la Chambre des comptes continueront tous à surveiller attentivement ce qui se passe dans le domaine économique. Et ils appelleront chacun à respecter les lois russes. Mais personne ne persécutera quelqu’un simplement parce qu’il exerce une activité commerciale.

HYPOTHÈQUES EXTRÊME-ORIENT – Vladimir Vladimirovitch a rappelé que les résidents d’Extrême-Orient pouvaient contracter une hypothèque préférentielle à 2 % par an pendant 20 ans. Le montant maximum ne dépasse pas 6 millions de roubles. 78 000 familles ont profité du programme.
"Je propose d’ajuster les paramètres de l’hypothèque d’Extrême-Orient, d’augmenter son attractivité - mes collègues et moi en avons également parlé hier - à savoir, de relever le plafond du prêt à 9 millions pour ceux qui souhaitent acheter leur propre maison d’une superficie de plus de 60 mètres carrés », a déclaré le président. - Initialement, l’hypothèque d’Extrême-Orient était destinée uniquement aux jeunes familles, mais depuis l’année dernière, tous les enseignants et médecins peuvent bénéficier d’un tel prêt.
“Je propose d’élargir encore une fois la couverture de ce programme aux employés des entreprises de l’industrie de défense d’Extrême-Orient. Pour tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur situation familiale”.

À PROPOS DES PERTES DE L’UKRAINE – L’Ukraine mène une soi-disant contre-offensive, sans résultat, bien sûr. Il y a de grosses pertes. On a l’impression qu’ils sont poussés par les conservateurs occidentaux pour mordre le plus possible, désolé pour les mauvaises manières. Puis, lorsque toutes les ressources – hommes, équipements, munitions – sont proches de zéro, arrêter les combats et dire :
« Nous disons depuis longtemps que nous voulons des négociations ». Et démarrer ces négociations afin de reconstituer vos ressources. - Depuis le début de cette contre-offensive, les pertes de personnel (AFU – NDLR) sont de 71,5 mille personnes. En termes de chars, 543 chars ont déjà été perdus, des véhicules blindés de différentes classes – près de 18 000, et ainsi de suite, a indiqué le président.

NÉGOCIATIONS AVEC L’UKRAINE – Quant au processus de négociation, si les États-Unis estiment que l’Ukraine est prête à négocier, qu’ils (en Ukraine – NDLR) annulent alors le décret du Président de l’Ukraine qui interdit les négociations ; le président a également publié un décret – il s’est interdit de négocier ainsi qu’à tout le monde.

À PROPOS DE LA MOBILISATION – Nous avons procédé à une mobilisation partielle, 300 000 personnes ont été mobilisées. Aujourd’hui, au cours des 6 à 7 derniers mois, 270 000 personnes ont volontairement signé des contrats pour servir dans les forces armées. Les gens viennent aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires et signent des contrats. De plus, ce processus se poursuit. Chaque jour, 1 000 à 1 500 personnes viennent signer un contrat. Tous les jours !

LOI SUR LES AGENTS ÉTRANGERS – Nous ne ramons personne. Qui ramons-nous ? Cette loi est en vigueur aux États-Unis depuis 1937 – c’est presque une copie conforme. Seulement, elle est beaucoup plus libérale, on en parle tout le temps. La loi américaine prévoit des poursuites pénales. Qu’est-ce qu’un agent étranger en Russie ? Il s’agit d’une personne qui exerce des activités publiques pour l’argent d’un État étranger. La loi exige seulement qu’elle divulgue ses sources de financement.

LA RUSSIE ET LA CHINE NE CRÉENT PAS D’ALLIANCES MILITAIRES – Nous agissons dans l’intérêt de chacun, nous essayons de nous écouter dans de nombreux domaines importants. Écoutez et entendez, réagissez. Au niveau gouvernemental, au niveau des chefs d’État, au niveau ministériel, par l’intermédiaire des agences de sécurité et des agences militaires. La coopération a atteint des niveaux sans précédent. Nous ne créons pas d’alliances militaires, nous ne nous lions d’amitié contre personne, nous sommes amis dans l’intérêt de nos peuples.

KARABAKH – Il ne s’agit pas seulement des résultats du dernier conflit, mais aussi du fait que les dirigeants arméniens ont essentiellement reconnu la souveraineté de l’Azerbaïdjan sur le Karabakh. Des questions se posent concernant la composante humanitaire et le mandat de nos soldats de la paix – c’est vrai. Le mandat est toujours en vigueur. Mais les problèmes de nature humanitaire, qui empêchent toute forme de nettoyage ethnique, n’ont bien sûr pas disparu. J’espère que les dirigeants azerbaïdjanais – comme ils nous l’ont dit et nous le disent encore – ne sont pas intéressés par une quelconque forme de nettoyage ethnique.

PERSONNE NE VEUT DE PAIX EN UKRAINE – Leur image du futur est leur dépendance totale à l’égard de quelqu’un. Défensivement, ils ont besoin de quelqu’un pour les couvrir. Dans le domaine économique, ils ont besoin d’argent provenant des fonds, sinon ils ne l’augmenteront pas. Personne ne veut la paix là-bas, en Ukraine, car si la guerre cesse, ils devront répondre au peuple du volet économique et social. Mais il n’y a rien à montrer. Notre avenir ne dépend que de nous. Notre pays doit être autosuffisant. Mais cela ne signifie pas pour autant l’isolement. Nous développerons notre propre pays et le rendrons encore plus fort. Nous devons absolument préserver l’âme de la Russie, notre peuple multinational et multireligieux.

LONDRES FORME DES SABOTEURS UKRAINIENS – Comprennent-ils au moins avec quoi ils jouent ? Nous incitent-ils à prendre des mesures de représailles contre les installations nucléaires et les centrales électriques ukrainiennes ? D’une manière générale, les dirigeants britanniques et le Premier ministre savent-ils ce que font leurs services de renseignement en Ukraine ? Ou peut-être qu’ils ne le savent pas du tout ? J’admets également que les services de renseignement britanniques, à leur tour, agissent sous la direction des mêmes Américains, a déclaré Vladimir Poutine.
Il a déclaré que le FSB avait récemment arrêté un détachement de saboteurs qui planifiaient une attaque terroriste contre l’une des centrales nucléaires russes. - Lors des interrogatoires, ils ont montré qu’ils s’entraînaient sous la direction d’instructeurs britanniques. Je vous assure que c’est la vérité complète, absolue et pure de ce que je viens de dire. Ces gavriks s’assoient avec nous et témoignent. Je connais la réaction possible selon laquelle ils diraient tout sous la menace d’une arme. Non ce n’est pas vrai. Les dirigeants des services secrets britanniques savent que je dis la vérité. Mais je ne suis pas sûr que les dirigeants britanniques comprennent de quoi il s’agit. Ces choses sont vraiment inquiétantes.

IL N’Y AURA PAS DE PRIVATISATION – Aucune déprivatisation n’est prévue, aucune déprivatisation n’aura lieu. Je peux vous le dire avec certitude. Le fait que le bureau du procureur travaille activement sur des entreprises individuelles – les forces de l’ordre ont le droit d’évaluer ce qui se passe dans l’économie dans des cas spécifiques. Oui, mais cela n’est lié à aucune décision concernant la privatisation. Ça n’arrivera pas.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Je pense qu’il n’y aura pas de changements fondamentaux dans l’orientation russe de la politique étrangère américaine, quel que soit le président élu. M. Trump affirme que dans quelques jours, il résoudra les problèmes urgents, notamment la crise ukrainienne, ce qui ne peut que réjouir. Les autorités actuelles ont placé la société américaine dans un esprit anti-russe. Ils l’ont fait, et maintenant, d’une manière ou d’une autre, faire tourner ce navire dans l’autre sens sera très difficile.

https://ria.ru/20230912/girkin-1895873295.html

Un tribunal de Moscou a prolongé l’arrestation de Girkin.
Le tribunal Meshchansky de Moscou a prolongé l’arrestation de l’ancien ministre de la Défense de la RPD, Igor Strelkov (Girkin), pour appel public à l’extrémisme, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle d’audience.
"Le tribunal a décidé de satisfaire à la demande de l’enquêteur et de prolonger la mesure préventive sous forme de détention", a annoncé la juge Anna Mayorova. L’enquête a demandé la prolongation de l’arrestation de trois mois, jusqu’au 18 décembre.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/09/13/72700568/

Dix missiles ont attaqué Sébastopol.
Un incendie massif s’est déclaré dans une grande usine. Dans la nuit du 13 septembre, les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de missile sur Sébastopol. Un gigantesque incendie s’est déclaré dans la région de Kilen-Balka et a été classé dans la quatrième classe de complexité. Selon les données préliminaires, 24 personnes ont été blessées.

Economie

https://tass.ru/interviews/18720093

Chef adjoint du ministère de l’Énergie : la période d’adaptation de l’industrie électrique russe est passée.
Evgeniy Grabchak – sur la réglementation de l’exploitation minière et l’état du secteur énergétique russe. Le vice-ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie Evgeniy Grabchak a parlé dans une interview avec TASS dans le cadre du Forum économique oriental des investissements dans l’industrie russe de l’énergie électrique, de la réglementation de l’exploitation minière, de la fiabilité de l’approvisionnement en électricité avant l’hiver, de la production et de l’entretien des turbines, ainsi que de la préparation des infrastructures des nouvelles régions de la Fédération de Russie pour le passage du froid.

https://tass.ru/ekonomika/18722241

L’ambassadeur indien auprès de la Fédération de Russie a déclaré que l’accumulation de roupies en Russie s’expliquait par un déséquilibre commercial.
Pawan Kapoor a souligné le rôle important des entreprises indiennes pour surmonter ce problème. L’ambassadeur indien en Russie, Pawan Kapoor, a démenti les informations selon lesquelles de grandes quantités de roupies indiennes seraient accumulées en Russie en raison du fait que la partie indienne payait ses achats de pétrole russe en roupies, et a noté que cela était dû à un déséquilibre dans le commerce bilatéral.
"Il a été rapporté dans les médias russes que la Russie avait accumulé d’énormes quantités de roupies indiennes parce que le pétrole était acheté contre des roupies. Je tiens à être clair. Non, ce n’est pas vrai. Tout le pétrole a été acheté contre des devises fortes", a déclaré l’ambassadeur en s’exprimant lors du dialogue commercial Russie-Inde au Forum économique de l’Est.
Dans le même temps, il a noté que dans les relations économiques entre les deux pays, il existe effectivement un déséquilibre en faveur de la Russie et que l’accumulation de roupies indiennes dans les banques russes s’explique précisément par ce déséquilibre.

https://tass.ru/ekonomika/18720287

Krasnov a proposé d’introduire une responsabilité en cas de non-exécution des programmes d’investissement dans le secteur de l’énergie.
Le procureur général de la Fédération de Russie, Igor Krasnov, a proposé d’introduire une responsabilité pour les organismes de fourniture d’énergie en cas de non-exécution de programmes d’investissement dans les cas où les fonds destinés à ceux-ci étaient inclus dans les tarifs destinés aux consommateurs.
"Nous avons identifié de nombreux cas où les fournisseurs ont inclus les coûts de modernisation des réseaux dans leurs tarifs, mais n’ont pas fait (cette modernisation)", a noté Krasnov. "J’ai soulevé avec le gouvernement de la Fédération de Russie la question de l’introduction d’une responsabilité en cas de non-exécution de programmes d’investissement dans le secteur énergétique si la source de financement est l’argent du consommateur", a déclaré le procureur général, se disant convaincu que cela aurait un effet positif et incitera d’une certaine manière les fournisseurs à améliorer l’infrastructure nécessaire.

International

https://tass.ru/politika/18721783

Poutine a souligné que les relations amicales avec Xi Jinping contribuaient au développement des liens entre la Fédération de Russie et la Chine.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il avait développé des relations personnelles et commerciales amicales avec le président chinois Xi Jinping. Le chef de l’Etat a rencontré le vice-premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Zhang Guoqing, en marge de l’EEF. Il a souligné que la Chine participe traditionnellement au WEF.
"J’ai eu le plaisir de recevoir ici le président chinois Xi Jinping ; il a pris part personnellement, a pris la parole ici, puis a participé au format VKS. Profitant de cette occasion, je voudrais vous demander de transmettre mes meilleurs vœux au président de la République populaire de Chine », a déclaré Poutine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18721843

La RPC a déclaré que les relations avec la Russie restaient très dynamiques.
Le vice-Premier ministre chinois du Conseil des Affaires d’État, Zhang Guoqing, a noté que le volume des échanges commerciaux avec la Fédération de Russie atteindra 200 milliards de dollars en 2023, plus tôt que prévu. Les relations sino-russes restent très dynamiques et la portée de l’interaction s’élargit. C’est ce qu’a déclaré le vice-premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, Zhang Guoqing, lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine, qui a eu lieu en marge du Forum économique oriental (FEE).
"Sous la direction stratégique du président [Chine] Xi [Jinping] et de M. le président [Fédération de Russie Vladimir Poutine], les relations sino-russes de partenariat global et d’interaction stratégique s’approfondissent entre nos pays dans une nouvelle ère. Nos relations restent élevées et dynamique progressiste », a-t-il déclaré. Zhang Guoqing a noté que le volume du commerce sino-russe atteindra cette année 200 milliards de dollars plus tôt que prévu.

https://tass.ru/ekonomika/18720095

Rudenko a déclaré que la Fédération de Russie travaillait à l’introduction d’un régime sans visa avec les pays asiatiques.
La Russie travaille activement à la suppression des visas avec les pays asiatiques. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko en réponse à une question de l’agence TASS en marge du Forum économique oriental (FEE).
"Nous avons un certain nombre de pays [en Asie] avec lesquels le régime d’exemption de visa est mis en œuvre avec beaucoup de succès", a-t-il déclaré. "Ce travail est très important, nous continuerons à le réaliser." Le vice-ministre n’a pas exclu la possibilité d’introduire à l’avenir un régime d’exemption de visa avec la Chine. "Nous ne pouvons rien exclure, mais nous devons y aller progressivement", a-t-il déclaré en réponse à une question correspondante.

https://ria.ru/20230912/sanktsii-1895821709.html

L’OMC a annoncé l’impact négatif des sanctions contre la Russie sur l’économie mondiale.
Les sanctions économiques imposées à la Russie à la suite du conflit en Ukraine auront un impact négatif sur la plupart des économies mondiales, selon un rapport de 2023 de l’Organisation mondiale du commerce. L’OMC a noté que les difficultés du commerce bilatéral pourraient ralentir la croissance du PIB dans les pays aux économies interconnectées.

https://ria.ru/20230912/finlyandiya-1895828114.html

La Finlande n’a pas interdit l’entrée des voitures russes.
La Finlande n’a pas appliqué la recommandation de l’UE interdisant l’entrée sur le territoire des pays européens des voitures immatriculées en Russie, rapporte la société de radiodiffusion publique YLE.
"Les voitures immatriculées en Russie peuvent toujours entrer en Finlande. Si une autre décision est prise, nous l’annoncerons à l’avance", a déclaré Pia Sarivaara, chef du département des sanctions du ministère finlandais des Affaires étrangères.
À la fin de la semaine dernière, la Commission européenne a publié une clarification dans laquelle elle a confirmé que les sanctions imposées à la Russie en 2022 s’appliquaient également aux véhicules personnels immatriculés en Russie. Autrement dit, les Russes ne peuvent pas entrer sur le territoire de l’Union européenne avec leur propre voiture, même à des fins touristiques et pour une courte période. En outre, les médias ont écrit que les objets personnels, depuis les téléphones et ordinateurs portables jusqu’aux shampoings et papier toilette, sont également interdits.

https://ria.ru/20230912/zapret-1895708704.html

En France, von der Leyen a été attaquée à cause des interdictions imposées aux Russes.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, porte atteinte aux droits des Russes en leur interdisant d’entrer dans l’UE à bord de véhicules personnels, a déclaré Florian Filippo, le chef du parti des Patriotes, sur le réseau social X.
« Ursula von der Leyen vient de l’annoncer : il est désormais interdit aux Russes, à tous les Russes, d’importer des voitures, des téléphones portables et même du papier toilette dans l’UE... <...> Ce sont probablement des « valeurs européennes », n’est-ce pas ? Tout cela ne vise qu’une seule chose : accroître la tension, maintenir la guerre, subordonner l’agenda néoconservateur américain !" - il était indigné. Selon Filippo, une telle politique anti-russe de la part de l’Union européenne doit être considérée comme une manifestation de racisme.

https://ria.ru/20230912/vtorzhenie-1895717092.html

Cela affectera les grandes villes. L’Europe mise en garde contre une « invasion » dévastatrice.
L’Europe est menacée par une infestation de fourmis rouges. C’est ce qu’indique un article du chroniqueur du Guardian, Patrick Barkham. "La fourmi rouge Solenopsis invicta a un dard puissant, endommage les cultures et peut attaquer les équipements électriques, notamment les voitures et les ordinateurs", a expliqué le journaliste.
Selon lui, ces fourmis ont déjà pris racine en Italie et pourraient rapidement « conquérir » toute l’Europe en raison du réchauffement climatique. Il a averti que leur propagation s’accompagnait d’un grave déclin de l’abondance et de la diversité de la flore et de la faune indigènes.

https://ria.ru/20230912/pravda-1895714197.html

Ce n’est pas Poutine. En Pologne, on a désigné le pire ennemi du pays.
La vérité est devenue le principal ennemi du parti au pouvoir en Pologne, a écrit le chroniqueur Andrzej Szlenzak dans un article pour Myśl Polska.
"J’en suis arrivé à la conclusion que le plus grand ennemi du PiS n’est pas Donald Tusk, l’Allemagne ou Vladimir Poutine. Le plus grand ennemi du PiS, c’est la vérité", dit-il.
Selon le journaliste, si le PiS remporte les élections, la vérité sera vaincue. La vérité, note l’auteur, constitue le plus souvent un obstacle à la construction des systèmes politiques. Mais sans cela, il est impossible de créer un ordre durable au sein de l’État.

https://ria.ru/20230912/peskov-1895712896.html

Peskov a répondu à Sunak sur l’absence de Poutine au G20.
Le président russe Vladimir Poutine n’a pas besoin de rencontrer les dirigeants des pays occidentaux ; une telle réunion ne peut désormais rien ajouter de constructif à l’ordre du jour, a déclaré à la presse le secrétaire de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov.
Il a ainsi commenté les propos du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui, s’exprimant à la Chambre des communes après le sommet du G20 en Inde, a déclaré que depuis deux ans, le président russe n’aurait pas le courage de rencontrer ses collègues du G20.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/12/infografika/politika/kak-severnaya-koreya-podderzhivaet-rossijskuyu-agressiyu-ukrainy?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Comment la Corée du Nord soutient l’agression russe contre l’Ukraine.
Dans la guerre contre l’Ukraine, la Russie ne peut plus compter uniquement sur ses propres forces : elle doit demander l’aide d’autres régimes dictatoriaux. Aujourd’hui, 12 septembre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine.
Selon les agences de renseignement occidentales, la Corée du Nord est prête à signer un accord de fourniture d’armes avec la Russie et à partager ses énormes réserves d’obus d’artillerie et de missiles à courte portée. En échange, Pyongyang espère recevoir des devises, des céréales, de la technologie militaire ou du pétrole. Dès le début de la guerre en 2014, la Corée du Nord a soutenu la Russie, et après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, les deux régimes se sont encore plus rapprochés dans un contexte d’isolement international.

https://ria.ru/20230912/krym-1895902976.html

"Poutine en est conscient." Aux États-Unis on a annoncé aux forces armées ukrainiennes de sombres nouvelles concernant la Crimée.
Les forces armées ukrainiennes ne sont pas capables de s’emparer de la Crimée ou de couper la péninsule du reste de la Russie, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans une interview accordée à la chaîne YouTube du juge Napolitano.
"Rien n’indique que la Crimée pourra être isolée. Si les forces armées ukrainiennes s’approchent de la Crimée ou des côtes russes, les Russes ne le toléreront pas, ils ne se retiendront pas. Poutine est conscient que les troupes ukrainiennes se trouvent désormais dans une situation difficile », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230912/tsentr-1895892812.html

La Finlande recherche un acheteur pour le bâtiment du Centre culturel de Saint-Pétersbourg.
L’État finlandais recherche un acheteur pour la “Maison finlandaise” à Saint-Pétersbourg, située rue Bolchaïa Konyushennaya, rapporte le plus grand journal du pays, Helsingin sanomat.
"L’État finlandais tente de se débarrasser de la Maison finlandaise dont il est propriétaire à Saint-Pétersbourg", note le journal, citant Kai Heinonen, directeur de la société Governia qui gère cette propriété.

https://www.fontanka.ru/2023/09/13/72700748/

Poutine a rencontré Kim Jong-un au cosmodrome de Vostochny.
Le dirigeant nord-coréen est arrivé en train à la gare du cosmodrome de Vostochny le 13 septembre. Vladimir Poutine lui montre les missiles et mènera des négociations. Interfax rend compte de la réunion. Poutine et Kim Jong-un ont parlé brièvement et se sont serrés la main, après quoi ils se sont rendus au bâtiment d’installation et d’essais du cosmodrome.
Il est à noter que la nouvelle fusée Angara y est actuellement en cours d’assemblage. Après une visite du cosmodrome, les dirigeants des deux pays s’entretiendront. Le Kremlin a annoncé qu’il n’y aurait pas de conférence de presse après eux, mais que le ministre de la Défense Sergueï Choïgou participerait à la conversation.

https://ria.ru/20230913/armeniya-1895992609.html

Zakharova a annoncé l’attitude amicale de la Russie envers l’Arménie.
La Russie n’est pas un ennemi de l’Arménie et ne le deviendra jamais, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova dans une interview à RIA Novosti en marge du Forum économique oriental.
"Ce n’est pas la Russie qui a reconnu les droits de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh, ce sont les dirigeants arméniens qui l’ont fait. C’est à eux, au peuple arménien, de décider comment traiter cette question. Mais il n’est pas nécessaire de placer "La Russie cherche un ennemi”. La Russie n’a jamais été un ennemi de l’Arménie et ne le sera jamais. Elle ne le sera jamais", a-t-elle souligné.
Zakharova a également ajouté que la réaction dure de Moscou aux déclarations violentes d’Erevan à l’égard de la Russie « est causée par une substitution de concepts ».

https://ria.ru/20230913/natsvalyuty-1895997837.html

Ankara et Moscou discutent de la transition vers les monnaies nationales, a indiqué une source.
La Turquie et la Russie ont entamé des discussions actives sur l’élargissement des zones de transition vers les monnaies nationales dans le cadre de règlements mutuels, a déclaré à RIA Novosti une source de l’administration de Recep Tayyip Erdogan.
"Nous discutons activement avec nos partenaires russes des domaines dans lesquels nous pouvons passer aux monnaies nationales. Vous savez que le processus a commencé dans le secteur de l’énergie, dans notre interaction sur les achats de gaz. Les relations économiques entre les deux pays se développent dans tous les domaines, et nous appliquons en conséquence les instructions de nos dirigeants, qui ont souligné l’efficacité de cette étape. Le processus ne sera pas facile, mais l’essentiel est qu’il y ait une volonté politique et des tâches concrètes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230912/poyasneniya-1895975253.html

La CE a ajusté les explications sur l’importation d’effets personnels des Russes.
La Commission européenne a modifié son explication concernant l’importation de véhicules et d’effets personnels de citoyens russes dans l’UE, en appelant les autorités nationales des pays de la Communauté à évaluer séparément chaque cas spécifique.

https://ria.ru/20230913/set-1895990132.html

Musk a donné la raison de l’échec du déploiement du réseau Starlink en Crimée.
L’homme d’affaires et milliardaire américain Elon Musk a lié son refus d’activer les communications par satellite Starlink dans la péninsule de Crimée pour attaquer des drones des forces armées ukrainiennes sur des navires de la marine russe, à l’effet des sanctions anti-russes américaines, qui lui interdisaient de le faire.
Plus tôt, CNN avait rapporté que Musk avait ordonné de limiter le fonctionnement de l’Internet par satellite Starlink près de la Crimée et ainsi contrecarré l’attaque ukrainienne contre la marine russe, qui faisait suite à sa biographie rédigée par Walter Isaacson, publiée le 12 septembre. Musk a ensuite nié cette information, affirmant que le système n’était pas réellement activé, mais qu’on lui avait demandé de l’allumer.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?