Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 9 septembre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 9 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230908/pereprava-1894892296.html

L’armée russe a perturbé le passage de l’autre côté du fleuve des forces armées ukrainiennes près de Novodonetsk.
L’armée russe a empêché les forces armées ukrainiennes de traverser la rivière Shaitanka près de Novodonetsk, dans la République populaire de Donetsk, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Dans la direction de Ioujnodonetsk, les unités avancées du groupe de troupes Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont contrecarré une tentative d’un groupe d’infanterie des Forces armées ukrainiennes de traverser la rivière Shaitanka dans la région de Novodonetsk – le groupe a été détruit ", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230908/spiral-1894882110.html

« Spirale de la mort » : l’Ukraine sombre dans le désespoir.
L’académicienne Ella Libanova de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine a déclaré que le pays risquait de tomber dans une « spirale de la mort » en raison de la crise démographique, selon une publication de l’association caritative britannique AOAV. Comme l’a rappelé Libanova, en 2001, l’Ukraine enregistrait le taux de natalité le plus bas au monde ; en 2019, le pays était le dernier d’Europe pour cet indicateur. Pour l’instant, ce qui l’inquiète le plus, c’est « l’exode » des femmes ukrainiennes en âge de procréer vers l’étranger.
"Si nous ne parvenons pas à récupérer ces femmes, ce sera un problème sérieux", a-t-elle prévenu.

https://ria.ru/20230908/ukraina-1894871259.html

Vous ne l’avez même pas compris. Une nouvelle catastrophe attend les Ukrainiens.
Les experts ukrainiens ont mis en garde contre un « effondrement municipal » imminent en raison de problèmes de gaz, écrit Strana.ua. Comme le note la publication, avec le début de l’automne, l’eau chaude a commencé à être coupée en masse en Ukraine : à Volyn, Khmelnitsky, Lvov, Ternopil, Poltava, Tchernigov et dans d’autres régions. Les employés des services publics signalent que l’eau chaude est coupée en raison de problèmes de gaz.

https://ria.ru/20230908/pvo-1894984985.html

La défense aérienne a abattu deux drones ukrainiens près d’un bureau de vote à Skadovsk.
Un système de défense aérienne russe a intercepté deux drones ukrainiens près d’un bureau de vote à Skadovsk, dans la région de Kherson, a déclaré Marina Zakharova, présidente de la commission électorale régionale.
"Dans le district municipal de Skadovsky, un système de défense aérienne a abattu deux drones à proximité immédiate des bureaux de vote. S’ils avaient atteint leur objectif, il y aurait eu des victimes", a-t-elle déclaré. Selon Zakharova, les forces armées ukrainiennes tirent délibérément sur des civils venus exprimer leur volonté.

https://ria.ru/20230908/spetsoperatsiya-1894988671.html

L’armée russe a amélioré sa position dans la direction de Koupiansk.
L’armée russe a amélioré la situation le long de la ligne de front dans la direction de Koupiansky, a rapporté le ministère de la Défense.
« Des unités du Groupe de forces occidental <...>, avec le soutien des tirs de l’aviation et de l’artillerie, ont repoussé trois attaques de la 95e brigade d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes dans la région du village de Novoegorovka, région de Kharkov ", a ajouté le département.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Des dizaines de blessés à Krivoï Rog.
Chronique de la guerre.
À Krivoï Rog, le 8 septembre, une personne a été tuée et plus de 70 autres blessées lorsqu’un missile russe a touché un bâtiment administratif. Apparemment, l’armée russe a lancé un missile depuis le système balistique Iskander-K sur Krivoï Rog. Yuriy Ignat, porte-parole de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, en a parlé à l’antenne du téléthon. Pendant ce temps, selon des informations en provenance de Kiev, les troupes russes avancent dans les régions de Koupyansk, Kremennaya, Bakhmut, Donetsk et Ugledar, et les forces armées ukrainiennes attaquent au sud de Rabotino. Cela a été rapporté dans le nouveau résumé de l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230909/opornik-1895130924.html

L’armée russe a occupé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupiansk.
L’armée russe a capturé le bastion des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Koupyansk, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Zapad.
"Au cours des combats dans la direction de Koupyansk, les combattants du groupe d’assaut de la 20e armée interarmes ont capturé un bastion, quatre pirogues, vaincu plus d’un peloton d’effectifs et détruit un véhicule blindé de combat MaxxPro de fabrication américaine au sud de Sergeevka, " a-t-il dit. L’artillerie russe a repoussé trois contre-attaques de la 95e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes dans la région de Sergueïevka, a également indiqué Zybinsky.

Russie

https://www.svoboda.org/a/cnn-mask-sorval-ukrainskuyu-ataku-na-sevastopolj-otklyuchiv-starlink-/32582870.html
(site américain, en russe)

CNN : Musk a déjoué l’attaque ukrainienne sur Sébastopol en fermant Starlink.
Le chef de la société SpaceX, l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a secrètement ordonné l’année dernière la fermeture des communications par satellite Starlink fournies par sa société à l’armée ukrainienne dans la région annexée de Crimée afin d’empêcher l’Ukraine de mener une attaque sur la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol à l’aide de drones de surface. Cette déclaration est contenue dans un livre biographique sur Musk, qui doit être publié aux États-Unis le 12 septembre. Le livre a été écrit par le célèbre auteur biographique Walter Isaacson (Note : démenti de Musk sur https://ria.ru/20230908/mask-1894872704.html - voir presse 613)

https://msk1.ru/text/world/2023/09/08/72683213/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72683213

21 millions de cartes bancaires ont été divulguées.
Les données des utilisateurs de MTS Bank ont été divulguées en masse sur Internet. Les données personnelles de plus de 21 utilisateurs de cartes bancaires MTS, y compris le NIF et la citoyenneté, les données incomplètes des cartes bancaires et leurs dates d’expiration, ont été divulguées sur le réseau.
L’archive publiée contient des fichiers contenant trois types d’informations : données générales sur les titulaires de carte (nom complet, numéros de téléphone, NIF, citoyenneté), numéro de carte bancaire incomplet (six premiers et quatre derniers chiffres), date d’émission et d’expiration et type de carte (débit, crédit, entreprise) et 50 000 adresses e-mail uniques des titulaires de carte. Le troisième fichier contient 1,8 million de numéros de téléphone uniques et 50 000 adresses e-mail uniques. courrier et identifiants numériques », indique le message diffusé sur Internet.

https://www.svoboda.org/a/zakrytj-breshj-pushechnym-myasom-budet-li-novaya-mobilizatsiya/32582695.html
(site américain, en russe)

"Combinez l’écart avec de la chair à canon." Y aura-t-il une nouvelle mobilisation ? “
Les militaires qui ont été recrutés lors de la première vague ont déjà épuisé leurs ressources. Certains ont été tués, d’autres se battent simplement depuis un an sans repos, sans rotation. On voit que la situation dans les troupes n’est pas très favorable, d’où tension. Les gens réclament des vacances, ils exigent une rotation, et on ne sait pas très bien où tout cela peut mener si ces demandes s’intensifient, surtout après la rébellion de Prigogine.”
Les experts interrogés par Radio Liberty et les journalistes de la chaîne Current Time TV sont convaincus que la Russie sera confrontée à une nouvelle vague de mobilisation. Selon eux, cela commencera lorsque la situation au front deviendra véritablement menaçante pour l’armée russe – comme l’automne dernier lors de la retraite de la région de Kharkov et de Kherson.

https://www.fontanka.ru/2023/09/08/72683459/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72683459

Un drone s’est écrasé sur l’Ermitage.
Le service de sécurité de l’Ermitage a été alerté par un quadricoptère qui s’est écrasé sur le bâtiment et est tombé près du canal d’hiver, dans le centre de Saint-Pétersbourg.
Au final, rien de dangereux n’a été trouvé et le propriétaire de l’appareil ne s’est jamais présenté. Le drone a été découvert la veille lors d’une patrouille de routine de la sécurité quotidienne, a déclaré à Fontanka Dmitri Khaschenko, l’un des principaux responsables de la sécurité de l’Ermitage, le 8 septembre. Le quadricoptère a été contrôlé et la police a été contactée, car les vols de drones sont interdits à Saint-Pétersbourg.
« Pour une raison quelconque, les propriétaires du quadricoptère ne nous ont pas contactés, comme c’est généralement le cas. Auparavant, lorsqu’ils étaient autorisés à voler, de tels incidents se produisaient souvent », a expliqué notre interlocuteur. Personne n’a éteint l’appareil – il s’est écrasé dans le bâtiment lui-même et s’est effondré près des « escaliers soviétiques », comme le montre la vidéo des caméras.
Le drone s’est avéré être un « quadricoptère civil ordinaire », mais compte tenu de l’interdiction de ses lancements, l’apparition d’un drone ne peut que sonner l’alarme, a noté l’officier de sécurité. Cependant, selon lui, cela se produit désormais extrêmement rarement.

https://www.svoboda.org/a/raznitsy-net-no-hoditj-nuzhno-setevye-spory-o-rossiyskih-vyborah/32582182.html
(site américain, en russe)

"Il n’y a pas de différence, mais il faut marcher."
Conflits en ligne sur les élections russes. Il ne reste que quelques jours avant les élections en Russie (note : élections des dirigeants de région). L’intérêt du public à leur égard est extrêmement faible. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont des opinions divergentes : certains écrivent que participer aux élections est inutile, d’autres qu’aller aux bureaux de vote, c’est comme aller au « mur des Lamentations ».

https://ria.ru/20230908/diversiya-1894899647.html

En Crimée, le sabotage du chemin de fer a été stoppé.
Les services spéciaux ont arrêté en Crimée un agent des services secrets ukrainiens qui planifiait un sabotage sur le chemin de fer, a rapporté le FSB.
"La préparation d’un acte de sabotage et de terrorisme sur l’une des infrastructures de transport de la péninsule afin de perturber le transport militaire a été arrêtée. Un citoyen russe, résidant à Sébastopol, né en 1978, qui, sur instruction des renseignements militaires ukrainiens, collectait des informations sur le déploiement d’objets et d’unités du ministère russe de la Défense dans la péninsule a été arrêté, ainsi que sur préparation d’une attaque terroriste contre une installation de transport ferroviaire", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/na-pritsele-u-spetssluzhb-repressii-protiv-krymskih-tatar/32582664.html
(site américain, en russe)

Dans le viseur des services spéciaux.
Répressions contre les Tatars de Crimée.
Dans la Crimée annexée, six personnes ont été arrêtées pour terrorisme et ceux qui sont venus les soutenir au tribunal ont été envoyés dans des centres de détention spéciaux. Tous les détenus ont été convoqués par le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, et les fidèles des mosquées de Crimée ont également reçu les mêmes documents. Pourquoi les Tatars de Crimée deviennent-ils le plus souvent la cible de persécutions politiques dans la péninsule conquise par la Russie et devons-nous nous attendre à une pression encore accrue de la part des services spéciaux russes ?

https://www.sibreal.org/a/kak-v-tatarskih-aulah-sibiri-vstrechayut-gruz-200/32579674.html

"Qu’ils laissent au moins un fils."
Comment la cargaison de 200 morts est accueillie dans les villages tatars. A l’ouest de la région de Novossibirsk, il existe de nombreux noms tatars : la rivière Tartas, le village de Koshkul, le lac Bergul. Les Tatars ont toujours été ici, ils sont le peuple indigène de Sibérie. Pendant 200 ans, en tant qu’« étrangers », ils ont payé l’impôt d’État que leur imposait le gouvernement russe. Et au 19ème siècle, un flot de migrants tatars de la région de la Volga a afflué sur ces terres – certains d’entre eux se sont rendus dans le désert sibérien pour échapper au service militaire. Les Tatars d’aujourd’hui ne peuvent échapper à la guerre. Reportage d’un correspondant de Sibir.Realii des villages tatars de la région de Novossibirsk, où sont désormais de plus en plus souvent amenés plus de 200 corps de soldats tués en Ukraine.

https://www.severreal.org/a/ya-ne-hochu-okazatsya-na-voyne-voenkomaty-ne-snimayut-s-ucheta-uehavshih-/32582280.html

"Je ne veux pas être en guerre."
Les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ne radient pas ceux qui sont partis. Les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires russes refusent de radier les citoyens partis à l’étranger. Selon les amendements récemment adoptés, cela peut être fait à distance – via les services de l’État, par courrier ou en envoyant une personne de confiance au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Cependant, cela ne fonctionne pas réellement. Les épouses et les mères sont expulsées avec des scandales, les candidats reçoivent des refus massifs. Les commissaires militaires se réfèrent aux anciennes normes du droit ou leur ferment simplement la porte au nez. Mais il est nécessaire de faire appel de ces décisions, estiment les avocats.

https://ria.ru/20230908/vybory-1894905021.html

Bureaux de vote ouverts dans 54 régions de Russie.
Des bureaux de vote ont ouvert dans 54 régions de Russie, a déclaré la présidente de la Commission électorale centrale, Ella Pamfilova, lors d’un point de presse.
"Dans 54 entités constitutives de la Fédération de Russie, où la décision a été prise de voter dans un délai de trois jours, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes. Et ils ont ouvert avec l’hymne de la Fédération de Russie", a-t-elle déclaré. Les élections des dirigeants de 21 régions de Russie sont prévues le jour du scrutin unique. Dans cinq d’entre eux, le chef du pouvoir exécutif ne sera pas élu directement, mais par un vote au parlement local. Il s’agit de l’Okrug Yamalo-Nenets, ainsi que de nouveaux territoires – les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, les régions de Zaporozhye et de Kherson. Des élections aux organes législatifs du pouvoir auront également lieu dans quatre nouveaux sujets.

https://ria.ru/20230907/gosdep-1894863656.html

Le Département d’État (note : américain) menace de sanctions ceux qui soutiennent les élections en Russie.
Les États-Unis pourraient imposer des sanctions à ceux qui soutiennent les élections menées par la Russie dans le Donbass, à Zaporozhye, dans la région de Kherson et en Crimée, notamment en tant qu’observateurs internationaux, rapporte le Département d’État.
"Les États-Unis ne reconnaîtront jamais les revendications de la Fédération de Russie sur une quelconque partie du territoire souverain de l’Ukraine. Nous rappelons à ceux qui pourraient soutenir les élections simulées par la Russie en Ukraine, y compris en tant qu’“observateurs internationaux”, qu’ils peuvent être soumis à des sanctions et à des restrictions de visas ", indique le communiqué.
Les élections en Russie, un seul jour de vote dans la plupart des régions, dureront trois jours et débuteront le 8 septembre, le jour principal étant le 10 septembre. Au cours d’un seul jour de scrutin, des élections de hauts fonctionnaires sont prévues dans 21 entités constitutives de la Fédération de Russie et des élections supplémentaires de députés à la Douma d’État pour quatre sièges vacants dans les circonscriptions électorales uninominales. Des élections sont prévues dans les régions de la RPD, de la LPR, de Zaporozhye et de Kherson.

https://www.severreal.org/a/hudozhnik-dmitriy-shurov-voyna-uzhasna-ne-vse-russkie-grebanye-z-patrioty-/32579815.html

Artiste Dmitry Shurov : « La guerre est terrible, tous les Russes ne sont pas des putains de Z-patriotes ».
L’artiste Dmitry Shurov a quitté la Russie avec sa famille en mars 2022. Il vit et travaille désormais à Erevan. “The Groom Has Arrived”, “Cargo 200”, “Post Traumatic Stress Disorder”, “Funeral” - tels sont les noms des peintures créées par Shurov pendant la guerre. Début octobre, ses œuvres seront présentées à Erevan lors de l’exposition « Nostalgie ». Shurov se qualifie de "soldat du front intellectuel", son objectif est de montrer que la guerre est terrible, que tous les Russes ne sont pas de putains de patriotes Z, a-t-il déclaré dans une interview avec le correspondant de Sever.Realii.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/09/08/72685490/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72685490

Le mari est au service militaire et les enfants se retrouvent sans mère.
Que sait-on de la détention d’une agente de bord d’Aeroflot à Sheremetyevo ? Le 6 septembre, une hôtesse de l’air a posté sur VKontakte une vidéo de l’arrestation d’une hôtesse de l’air d’Aeroflot, qui sautait pieds nus sur les voitures et « se comportait de manière étrange », en criant à propos de son mari dans le SVO et de ses enfants. Plusieurs versions de ce qui se passait sont apparues sur les réseaux sociaux.
Fondamentalement, les gens pensaient que la femme souffrait d’une dépression nerveuse. En outre, les utilisateurs la soupçonnaient de consommer des substances psychoactives et accusaient la compagnie aérienne de conditions de travail inadéquates, entraînant un épuisement nerveux des travailleurs. Le correspondant de MSK1.RU a découvert que l’hôtesse de l’air dans la vidéo s’appelle Maya. Et il a contacté sa parente Daria : il s’est avéré que toutes les théories étaient fausses.
L’hôtesse de l’air est désormais hospitalisée, mais son mari est vivant : il est dans l’armée de l’Air depuis près d’un an, l’homme a été mobilisé lors de la mobilisation. "Mon mari est le frère du mari de Maya, Denis", a déclaré la belle-sœur de l’hôtesse de l’air à MSK1.RU. "Vraisemblablement, quelqu’un vient de lui annoncer sa mort." Qui lui a fait peur ? Qui a dit qu’il était mort ? Nous ne savons pas. Nous avons parlé à plusieurs reprises avec les parents de Denis, essayant de savoir comment il allait. Bien sûr, nous ne lui avons pas parlé de tout cela, pourquoi déranger une personne ?

https://ria.ru/20230908/potoki-1895022570.html

La Russie a reçu des informations sur un projet de faire exploser les flux gaziers turc et bleu.
La Russie dispose d’informations selon lesquelles on envisage de faire sauter les gazoducs Turkish Stream et Blue Stream, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec les membres de l’Association bangladaise des anciens élèves des universités soviétiques et russes.
Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que la flotte russe patrouille dans les zones de la mer Noire où passent les gazoducs.
"On a tenté d’attaquer les navires de guerre qui patrouillaient le long du tracé du gazoduc Turkish Stream et du gazoduc Blue Stream. <…> On (nous) a (avons) commencé à patrouiller dans ces sections de la mer Noire parce qu’il y a des informations selon lesquelles on tente également de les faire exploser comme les Nord Streams avaient explosé », - a déclaré Lavrov.

https://ria.ru/20230908/geroi-1895034606.html

Choïgou a remis les médailles du Héros de la Russie à trois officiers participant à la Région militaire Nord.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a remis les médailles de l’Étoile d’or à trois officiers russes qui ont fait preuve de courage et d’héroïsme dans l’accomplissement des tâches de l’opération spéciale, a rapporté le département.
"Je vous félicite sincèrement pour ces hautes récompenses – la plus haute appréciation de votre travail militaire. Je suis convaincu que vous continuerez à servir fidèlement notre pays, notre cause. Et, bien sûr, je souhaite que tout le monde soit en vie, en bonne santé et le plus et surtout, de terminer la tâche. Félicitations !" dit le ministre.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-poteryala-v-ukraine-uzhe-bolee-31-tysyachi-voennyh-ubitymi/32584222.html
(site américain, en russe)

Les noms de plus de 31 000 militaires russes tués en Ukraine ont été confirmés.
Le nombre de militaires russes tués en Ukraine a dépassé les 31 000. C’est ce qu’ont rapporté la BBC et Mediazona, qui comptabilisent conjointement les pertes. Les journalistes soulignent qu’il s’agit uniquement de morts dont les noms et les lieux de sépulture ont pu être établis grâce à des sources ouvertes. Le nombre réel de pertes peut être plus élevé.

https://ria.ru/20230908/neonatsisty-1894907722.html

La police a arrêté des néo-nazis qui préparaient des crimes graves.
Les dirigeants du groupe néo-nazi “White Suit”, qui préparaient une série de crimes graves, notamment "contre les intérêts du pays", ont été arrêtés, a déclaré la représentante officielle du ministère russe de l’Intérieur, Irina Volk.
« La Direction principale de lutte contre l’extrémisme du ministère de l’Intérieur de la Russie, en collaboration avec les autorités de sécurité, la Commission d’enquête de Russie, le Service pénitentiaire fédéral de Russie et la Garde nationale, a réprimé les activités des dirigeants du mouvement néo-nazi. groupe “White Suit”, dont les membres entretenaient des contacts avec des organisations étrangères radicales de droite.
Selon des informations préliminaires, les membres du groupe se préparaient à commettre un crime sur le territoire de la Fédération de Russie. Fédération d’une série de crimes graves, y compris ceux dirigé contre les intérêts du pays", indique le communiqué.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/09/08/konets-dobrososedstva?utm_source=push
(opposition russe “pro-occidentale”, basée à Riga)

La fin du bon voisinage. En raison de la guerre, les régions russes ne recevront pas 161 millions d’euros du budget européen.
Nous vous disons quels projets Saint-Pétersbourg, Pskov, Kaliningrad et d’autres villes ont perdu. En août, pour la deuxième fois depuis le début de la guerre, l’UE a annoncé qu’elle réorientait les fonds alloués à la coopération transfrontalière avec la Russie et la Biélorussie. La raison est évidente : la guerre en cours menée par le Kremlin en Ukraine.
Au total, la Russie perdra 161 millions d’euros qui, dans une situation différente, auraient été consacrés au développement des infrastructures et à des projets culturels dans les régions russes limitrophes de l’UE. Lors du cycle précédent du « programme de bon voisinage » avec l’UE, par exemple, la forteresse d’Ivangorod a été restaurée, le port maritime de Saint-Pétersbourg a été reconstruit, des installations de traitement des eaux ont été construites sur le lac Ladoga, la plus longue piste cyclable de la region de Kaliningrad, et bien plus encore.
« Novaya Gazeta Europe » raconte et montre ce qui a été fait en Russie avec l’argent européen et ce que les régions vont perdre. Il n’y aura plus de financement européen et le budget russe a désormais des priorités complètement différentes.

https://www.svoboda.org/a/drugogo-puti-u-putina-net-sluhi-v-socsetyah-ob-osenney-mobilizacii/32584022.html
(site américain, en russe)

"Poutine n’a pas d’autre solution."
Rumeurs sur les réseaux sociaux sur la mobilisation d’automne. Le Kremlin essaie de convaincre tout le monde qu’il a reporté la décision sur une nouvelle vague de mobilisation en raison des élections présidentielles de mars 2024, car il craint une répétition de la chute de la cote de Poutine. Pendant ce temps, presque toutes les lois liées à la conscription de masse ont été adoptées cet été et à l’automne, les députés examineront la dernière – sur l’emprisonnement pour évasion du service de mobilisation.
Plus tôt, le chef du Comité de la défense de la Douma d’État, Andrei Kartapolov, avait déclaré qu’ils avaient été écrits « pour une grande guerre » et, selon ses propres termes, cela « sent déjà ça ». Des rumeurs persistantes circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles une deuxième vague de mobilisation pourrait commencer après les élections d’automne en Russie.

https://www.sibreal.org/a/kak-gorod-i-vo-vremya-voyny-otstaivaet-svoe-pravo-na-protest-/32580923.html

"C’est Khabarovsk, bébé !"
Comment la ville défend son droit de manifester même pendant la guerre
"J’ai eu 39 arrestations, plusieurs fois j’ai été en prison pendant 10, 20 jours. Un demi-million d’amendes. Je ne paie pas par principe, parce qu’ils achètent des bombes et tuent des gens."
Des milliers de manifestations à Khabarovsk en faveur de Furgal ont disparu depuis longtemps, mais il y a encore des gens dans la ville prêts à descendre dans la rue pour protester contre ce qui se passe dans la Russie de Poutine. Reportage Sibérie.Réalités.

International

https://ria.ru/20230908/sammit-1894874033.html

La Maison Blanche a exprimé le souhait de voir Zelensky au sommet du G20 en Inde.
Les États-Unis aimeraient voir Volodymyr Zelensky au G20 en Inde pour continuer à travailler avec les dirigeants mondiaux sur les idées ukrainiennes visant à résoudre le conflit, a déclaré le conseiller présidentiel américain Jake Sullivan.
« À notre avis, avoir Zelensky à ce (sommet) du G20 pour y jouer un rôle serait une bonne chose », a-t-il déclaré aux journalistes.

https://life.ru/p/1605795?utm_source=smi2&utm_medium=exchange

Le Kremlin a menacé les États-Unis de poursuites pour le transfert d’actifs russes aux forces armées ukrainiennes.
La Russie ne laissera pas sans réponse toute situation impliquant la rétention illégale de ses avoirs et de ses fonds à l’étranger. C’est ce qu’a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov, commentant la déclaration de Washington selon laquelle il souhaitait envoyer les fonds confisqués aux hommes d’affaires sanctionnés pour les besoins des forces armées ukrainiennes.
"Nous avons perçu [cette décision de Washington] de manière absolument négative. Nous considérons tous les cas liés au blocage, à l’arrestation ou à toute autre retenue de fonds liés à la propriété publique, privée et mixte de la Fédération de Russie à l’étranger comme des actes illégaux", a déclaré le représentant du Kremlin. Il a qualifié d’absurdité juridique le fait que les États-Unis tentent de trouver une justification raisonnable à leurs actions criminelles. Peskov a promis qu’à l’avenir, tout se terminerait par des procédures judiciaires sérieuses avec Washington et qu’aucun cas ne serait laissé sans réponse.

https://ria.ru/20230907/putin-1894657989.html?utm_source=smi2_ria_obmen&utm_medium=banner&utm_campaign=rian_partners

Les Russes ont tout décidé.
Aux États-Unis on explique ce que Poutine attend. Pour l’Ukraine, tout est fini depuis longtemps et la Russie a décidé d’attendre que l’économie de l’UE s’effondre enfin ; une telle opinion a été exprimée par l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans une interview avec la chaîne Youtube Judging Freedom.
"Franchement, les Ukrainiens regardent le gouffre depuis longtemps <...>. Les Russes ont simplement décidé d’attendre. Ils attendent deux choses : des négociations qui n’ont pas encore commencé et que l’économie européenne s’effondre, et je pense que tout mène à cela", a déclaré l’analyste.

https://russian.rt.com/ussr/news/1193912-plennyi-voennyi-vsu-nayomniki?utm_source=smi2

Un officier militaire capturé des forces armées ukrainiennes a parlé de mercenaires biélorusses et géorgiens.
« Nous avons vu une compagnie (des étrangers), parfois jusqu’à un peloton (…) Un discours en anglais a été entendu, un discours en biélorusse a été entendu. À en juger par les chevrons et les drapeaux, il y avait des Biélorusses, des Américains et des Géorgiens. Il y avait des drapeaux de la Norvège. Quelque part, il y avait des drapeaux canadiens », a-t-il déclaré à RIA Novosti.
Il a précisé que, parmi les militants biélorusses, géorgiens et anglophones, les mercenaires étaient représentés dans des proportions à peu près égales. Dans le même temps, Nizovtsev a souligné la bonne préparation physique des mercenaires, leur combativité, mais aussi le fait qu’ils avaient tous entre 35 et 45 ans.
« Des gens physiquement bien entraînés. À en juger par certains, oui, ils ont une expérience du combat. Cela se voit dans les mouvements. Comment ils bougent, comment ils prennent position », a-t-il noté. Le prisonnier a souligné que la qualité de leur formation était bien supérieure à celle de l’armée ukrainienne.
Plus tôt, un militaire de l’unité de renseignement radioélectronique des forces armées russes a déclaré que les conversations militaires ukrainiennes contiennent environ 10 % de mots étrangers.

https://ria.ru/20230908/tanki-1894874490.html

En Allemagne, on a accidentellement révélé un secret sur les chars destinés à l’Ukraine.
Les vieux chars Leopard 1 que l’Occident fournit à l’Ukraine sont essentiellement de la « ferraille », a déclaré Ralf Thiele, président de la Société politico-militaire allemande, dans une interview à la SRF. Commentant la livraison du Leopard 1, l’expert a déclaré que ces véhicules sont toujours utilisables, malgré un blindage insuffisant et une précision moindre par rapport aux chars plus modernes.

https://www.svoboda.org/a/kim-gde-boepripasy-chem-opasno-voennoe-sblizhenie-rossii-i-severnoy-korei/32584018.html
(site américain, en russe)

Kim, où sont les munitions ? Pourquoi un rapprochement militaire entre la Russie et la Corée du Nord est-il dangereux ?
La Corée du Nord va-t-elle commencer à fournir des munitions à la Russie en échange de technologie militaire ?
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, qui ne quitte généralement pas son pays, se rendrait prochainement à Vladivostok pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Apparemment, Poutine souhaite que Kim Jong-un accepte de lui envoyer des obus d’artillerie et des missiles antichar. Kim, à son tour, souhaiterait que le Kremlin fournisse à la Corée du Nord les dernières technologies en matière de satellites et de sous-marins nucléaires, ainsi que de la nourriture.
Des négociations secrètes entre Pyongyang et Moscou avaient déjà été signalées par les services de renseignement occidentaux. À quel point tout cela est-il proche de la réalité ?
La Corée du Nord est l’un des rares pays au monde à avoir ouvertement soutenu le Kremlin dès le début de l’invasion armée de l’Ukraine. Un voyage en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine pourrait donner à Kim Jong-un deux choses dont Pyongyang rêve depuis longtemps : une assistance militaro-technique et, enfin, le sentiment d’être utile à un important voisin du nord.

https://ria.ru/20230909/dedollarizatsiya-1895132624.html

La dédollarisation des liens économiques entre la Russie et la Chine a déjà eu lieu, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
La dédollarisation des relations économiques entre la Russie et la Chine a déjà eu lieu, plus de 80 % des paiements entre les pays sont effectués en monnaies nationales, a déclaré Georgy Zinoviev, directeur du premier département asiatique du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué. entretien avec RIA Novosti.
"La part des monnaies nationales dans les règlements russo-chinois augmente à un rythme extrêmement rapide : si au début de 2022 elle était d’environ 25%, elle dépasse désormais déjà 80%", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230908/osvobozhdenie-1895106894.html

Le blogueur Badalyan et le chroniqueur de Spoutnik Gevorkyan libérés en Arménie.
Le Comité d’enquête d’Arménie a libéré le blogueur Mikael Badalyan et le chroniqueur de Spoutnik Arménie Ashot Gevorkyan, qui avaient été arrêtés la veille, selon un communiqué publié sur le site Internet du département. "Les détenus A. G. (Ashot Gevorkyan), M. B. (Mikael Badalyan) et N. K. ont été libérés par décision de l’organisme d’enquête", a souligné la commission d’enquête.
Selon les enquêteurs, l’un des suspects a placé un colis contenant des armes dans le coffre à bagages de la voiture de Gevorkyan sans l’informer du contenu. Avant cela, Badalyan et la deuxième personne libérée se trouvaient dans la voiture du journaliste.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?