Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 17 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 17 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ru.slovoidilo.ua/2023/08/16/novost/bezopasnost/ataka-odesskuyu-oblast-okkupanty-udarili-odnomu-portov-dunaya?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=
(site ukrainien)

Attaque sur la région d’Odessa : les envahisseurs frappent l’un des ports du Danube.
Selon l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, les lancements de “shahids” ont été effectués en plusieurs vagues depuis la direction sud-est (Primorsko-Akhtarsk, Chauda). Il a été possible de détruire 13 drones dans les régions d’Odessa et de Nikolaev.
Certains “shahids” ont néanmoins atteint leurs objectifs, le coup est tombé sur les infrastructures portuaires et céréalières du sud de la région d’Odessa.
« À la suite de frappes ennemies sur l’un des ports du Danube, des entrepôts et des greniers ont été endommagés. Les incendies qui en ont résultés ont été rapidement éliminés par les employés du service d’urgence de l’État », a déclaré Oleg Kiper, chef de l’administration militaire.

https://ria.ru/20230816/spetsoperatsiya-1890344177.html

Balitsky a parlé de l’ambiance dans les rangs des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Zaporozhye.
Environ 500 militaires ukrainiens ont refusé de passer à l’offensive en direction de Zaporozhye, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, Yevhen Balitsky, dans sa chaîne Telegram.
"Deux des trois bataillons aéromobiles des Forces armées ukrainiennes ont refusé de participer à des opérations offensives en raison de leur faible état moral et psychologique", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20230816/ataka-1890353524.html

Le SBU diffuse une vidéo de CNN confirmant les attaques contre le pont de Crimée.
Le chef du Service de sécurité ukrainien (SBU), Vasily Malyuk, a admis que Kiev était à l’origine des attaques contre le pont de Crimée le 8 octobre 2022 et le 17 juillet de cette année, et le département a transmis une vidéo de l’attaque à CNN, le canal américain.
"Les drones marins sont une invention unique du Service de sécurité de l’Ukraine. Aucune des entreprises privées n’est impliquée dans cela. Récemment, avec l’aide de ces drones, nous avons mené une frappe réussie sur le pont de Crimée, le grand navire de débarquement Olenegorsky Gornyak et le pétrolier Sig", a déclaré le chef des agences de renseignement sur CNN.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Ukraine : débat sur les scénarios de fin de guerre.
Le chef d’état-major de l’OTAN et directeur du cabinet du secrétaire général de l’OTAN, Stian Jensen, a déclaré mardi que l’Ukraine pourrait devenir membre de l’Alliance en échange de la reconnaissance d’une partie de ses territoires comme russe.
Jensen a également déclaré que d’autres pays de l’OTAN ont également soulevé cette question.
« Je ne dis pas que ça doit l’être. Mais cela pourrait être une solution possible », a déclaré Jensen. Sa déclaration a suscité des critiques à Kiev.

https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-porty-reni-i-izmail-vzryvy-razdavalis-vozle-rumynii-24-kanal_n2373288?utm_source=webpush
(site ukrainien)

Attaque des ports de Reni et d’Izmail  :
Des images d’explosions qui ont retenti à proximité ont été diffusées en Roumanie. Dans la nuit du 16 août, la Russie a attaqué les ports de Reni et d’Izmail. Le réseau a montré comment les forces armées ont repoussé l’attaque.

https://ria.ru/20230816/kupyansk-1890443485.html

Le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes a reconnu la détérioration de la situation près de Koupyansk.
Le commandant des forces terrestres des forces armées d’Ukraine, Oleksandr Syrsky, a reconnu la détérioration de la situation à Kiev dans la direction de Koupyansk, ses propos sont cités par la plateforme médiatique Military Media Center, coordonnée par le ministère de la Défense de l’Ukraine.
"En raison de l’aggravation de la situation dans la direction de Koupyansk, j’ai travaillé la majeure partie de la journée dans les unités menant la défense à la périphérie de la ville", a déclaré le commandant. Il a également exprimé ses craintes que l’armée russe les bloque et puisse « s’empare » de Koupyansk.

https://ria.ru/20230816/sudno-1890341138.html

Un premier navire a utilisé le couloir temporaire de l’Ukraine en mer Noire.
Un premier navire a emprunté le couloir temporaire ouvert par Kiev dans la mer Noire, un porte-conteneurs avec plus de 30 000 tonnes de fret a quitté le port d’Odessa, a déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandr Kubrakov.
"Le premier navire a utilisé le couloir temporaire pour les navires marchands à destination / en provenance des ports du Grand Odessa. Le porte-conteneurs Joseph Schulte a quitté le port d’Odessa et se déplace le long du couloir temporaire établi pour les navires civils à destination / en provenance des ports maritimes ukrainiens de la mer Noire. ", a écrit Kubrakov sur sa page Facebook*.
Selon lui, le porte-conteneurs est dans le port d’Odessa depuis le 23 février de l’année dernière. Maintenant, il se dirige vers le Bosphore.

https://ria.ru/20230816/miny-1890392998.html

“Mash of bones” : l’Ukraine a reçu de mauvaises nouvelles du front.
Un grand nombre de soldats des Forces armées ukrainiennes lors de la contre-offensive, à cause des mines, sont grièvement blessés et perdent des membres, écrit le journal américain The Washington Post.
"Au moins deux soldats qui ont été explosés par des mines sont admis chaque jour dans notre hôpital. Récemment, 11 de ces combattants ont été opérés en une journée, dont certains ont subi une amputation", a déclaré le médecin militaire ukrainien Dmitry Mialkovsky à la publication.

https://ria.ru/20230816/vyplaty-1890496425.html

Dans la région de Zaporozhye, des paiements ont été introduits pour les équipements étrangers détruits.
Dans la région de Zaporozhye, des paiements ont été introduits pour les équipements étrangers détruits, a déclaré le gouverneur par intérim Evgeny Balitsky sur Channel One.
"Nos gars des Kornets (système de missiles antichars. - Ed.) Détruisent une très bonne quantité d’équipement et obtiennent de l’argent pour cela. Nous recevons des sommes supplémentaires pour chaque morceau de fer remboursé, et ce sera ainsi ", a déclaré le chef de la région par intérim.
Selon lui, les armes fournies par les forces armées ukrainiennes se sont révélées extrêmement infructueuses au combat. Le fait est que les équipements lourds occidentaux sont principalement destinés à la défense et au combat dans le désert, et non à l’offensive. Dans le même temps, les chars transférés à Kiev échouent, explosés notamment par une mine.

https://tass.ru/proisshestviya/18525273

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont frappé Donetsk avec des armes à sous-munitions de 155 mm d’artillerie quatre fois en 15 minutes.
Cela a été signalé au bureau de représentation de la DPR au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC). Les bombardements ont été enregistrés à 20h58 heure de Moscou, 21h03, 21h07 et 21h10. La région de Kyiv était sous le feu. L’APU a tiré un total de 11 obus, découle d’un message sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230817/kramatorsk-1890523862.html

Des missiles russes ont frappé le poste de commandement de la guerre électronique et de la défense aérienne des troupes ukrainiennes à Kramatorsk, a déclaré Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe Yug, à RIA Novosti.
"Une subdivision de la formation de missiles du district militaire sud a infligé une défaite au point de contrôle de la guerre électronique et de la défense aérienne des forces armées ukrainiennes à Kramatorsk", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230817/dnepr-1890523150.html

Des soldats affamés des Forces armées ukrainiennes ont traversé le Dniepr pour se rendre à l’armée russe.
Un soldat ukrainien qui a fait défection aux côtés des forces armées russes a déclaré à RIA Novosti que lui et deux camarades avaient décidé de se rendre à l’armée russe après trois jours sur la ligne de front en raison de la mauvaise attitude des commandants, du manque d’entraînement au combat et de la faim sur leurs positions ; pour cela, il a dû traverser le Dniepr par bateau.
Le transfuge a appelé la principale raison de cette décision, l’attitude négligente des commandants qui ont laissé son unité en première ligne sans fournir d’armes ni de nourriture.

https://ria.ru/20230817/plennyy-1890520798.html

Un ancien prisonnier a raconté comment le SBU prépare de fausses vidéos.
Le service de sécurité ukrainien (SBU) tourne selon des textes écrits à l’avance, après avoir battu des prisonniers ou sous la menace de nouvelles brimades, des vidéos avec de faux “aveux” de prisonniers de guerre russes et d’autres déclarations qui discréditent les forces armées russes, a déclaré à RIA Novosti Viktor Raidin, mobilisé de Krasnoïarsk.
L’interlocuteur a déclaré qu’il avait été capturé le 1er avril dans le village de Vodyanoye en RPD et qu’en juin, il avait été échangé selon la formule “94 contre 95”. Immédiatement après sa capture, Raidin a été remis au SBU, où, en plus des interrogatoires, il a été contraint de participer au tournage de vidéos discréditant l’armée russe. Et l’une de ces vidéos cumule déjà plus d’un million de vues. L’ancien prisonnier a raconté comment de telles vidéos sont enregistrées.

https://ria.ru/20230816/ukraina-1890491658.html

Ils viennent de toutes les directions.
A Kiev, on a été horrifiés à cause de la manœuvre des Russes près de Kharkov. L’armée ukrainienne est vaincue dans la région de Kharkiv et près d’Avdiivka, malgré les tentatives du commandement militaire des Forces armées ukrainiennes d’avancer, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur son blog YouTube.
"La contre-offensive des forces armées ukrainiennes a abouti au fait que les troupes russes se sont déjà approchées de Koupyansk. <...> Voici le résultat pour vous. Les Russes avancent près de Maryinka et Liman. Avdiivka – les Russes avancent ", note l’expert.
Il a rappelé qu’en deux mois et demi de combats actifs, les dirigeants de Kiev n’ont obtenu aucun résultat concret et ont conduit l’armée à l’arrêt, ayant perdu une partie importante des armes.

Russie

https://iz.ru/1559747/2023-08-16/minoborony-soobshchilo-ob-unichtozhenii-bespilotnika-vsu-v-krymu?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push251

Le ministère de la Défense a annoncé la destruction du drone des Forces armées ukrainiennes en Crimée.
L’armée russe a abattu un drone ukrainien en Crimée, a rapporté le ministère russe de la Défense le 16 août.

https://ria.ru/20230816/shpionazh-1890333093.html

Le FSB a identifié un résident d’Angarsk travaillant pour Kiev
Le FSB a arrêté les activités d’un employé de l’une des entreprises travaillant pour les services spéciaux ukrainiens, a rapporté le département du département de la région d’Irkoutsk.
"Il a été établi qu’un employé de l’une des entreprises manufacturières de la région d’Irkoutsk a collecté des informations et préparé des documents photographiques décrivant l’état de l’installation industrielle et des produits", indique le rapport.

https://www.svoboda.org/a/rassledovateli-soobschili-ob-otravleniyah-uehavshih-iz-rossii-/32549153.html
(site américain, en russe)

Des enquêteurs ont signalé l’empoisonnement de ceux qui ont quitté la Russie.
Depuis l’automne dernier, plusieurs journalistes russes qui ont fui le pays ont vraisemblablement été empoisonnés. C’est ce qu’indique l’enquête de The Insider. Selon les enquêteurs de la publication, la correspondante de Novaya Gazeta et Meduza Yelena Kostyuchenko a été empoisonnée en octobre de l’année dernière, la journaliste d’Ekho Moskvy Irina Babloyan a été empoisonnée à Tbilissi une semaine plus tard, et en mai 2023 à Prague, des symptômes d’empoisonnement ont été enregistrés à la tête de la fondation “Free Russia” de Natalia Arno.

https://ria.ru/20230816/kater-1890470044.html

La Russie a créé un bateau drone universel.
Les spécialistes de l’usine de construction de machines de Kingisepp ont créé un bateau universel sans pilote basé sur une plate-forme de type Vizir, a déclaré Mikhail Danilenko, directeur général de la holding KMZ, à RIA Novosti lors du forum Army-2023.
"Pour les tâches d’un bateau d’attaque sans pilote, il est possible de faire une expédition, y compris avec un entraînement électrique : c’est-à-dire le moteur principal, les batteries et la capacité de fournir une faible vitesse dans des modes économiques. Ce sera un moteur hybride. Comme arme contre, par exemple, les drones, vous pouvez y mettre une mitrailleuse lourde et des roquettes légères », a-t-il déclaré.
Danilenko a précisé que la réserve de marche du bateau pourra atteindre 600 kilomètres à basse vitesse. À grande vitesse, son autonomie diminuera, mais le navire pourra accélérer jusqu’à 80 kilomètres à l’heure.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18524185

Sobianine a déclaré que près de 45 000 Moscovites se battaient dans la zone NVO.
Près de 45 000 Moscovites combattent dans la zone de l’opération militaire spéciale. Cela a été annoncé par le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, s’exprimant lors du forum Territoire des significations.
"A propos de la mobilisation [partielle] nous a pris environ 20 000 personnes <...>, environ 20 000 soldats contractuels et volontaires sont également partis. Je ne sais pas combien de militaires professionnels sont partis, car Moscou est aussi une ville militaire, mais je pense qu’au moins 5 000. C’est-à-dire que 45 000 Moscovites combattent dans la zone NVO aujourd’hui”, a déclaré le maire. Sobianine a également rappelé les habitants de la capitale, qui travaillent actuellement sur le territoire de nouvelles régions de Russie, en particulier dans les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.
"Aujourd’hui, des milliers de Moscovites y travaillent", a noté le maire, rappelant que plus de 20 Moscovites ont été tués lors de la construction de structures défensives dans la zone d’opération spéciale, et plus de 100 personnes ont été blessées.

https://ria.ru/20230816/diversanty-1890417314.html

Des saboteurs ukrainiens ont été détruits alors qu’ils tentaient de pénétrer dans la région de Bryansk.
Quatre saboteurs ukrainiens ont été tués dans la région de Bryansk, a rapporté le FSB.
"Le FSB de Russie et les forces attachées du ministère russe de la Défense dans le district frontalier de Starodubsky de la région de Briansk ont contrecarré une tentative de pénétration du territoire de la Fédération de Russie par un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance", indique le communiqué.
À son tour, le gouverneur de la région Alexander Bogomaz a déclaré dans son télégramme que six militants avaient participé à l’attaque. Selon lui, les forces de sécurité en ont éliminé cinq.

https://24tv.ua/ru/forum-armija-2023-kakoe-novoe-oruzhie-i-tanki-pokazala-rossija-kakie-strany-uchastvujut-24-kanal_n2373391?utm_source=webpush
(site ukrainien)

Robot Aliocha, le monde des barbecues et des mages de combat : comment la Russie s’est déshonorée au forum Armée-2023.
Dans les banlieues de Kubinka et Alyabino, du 14 au 20 août, un sabbat est organisé sous le nom de “9e forum militaro-technique” Armée-2023.
"C’est ici que le complexe militaro-industriel de Poutine a du mal à se prouver à lui-même et au monde que l’équipement russe est “technologique” et sur le marché international, cependant, ne peut se passer de curiosités – les temples mobiles, les “robots” et les fantômes de Staline sont devenus des chefs-d’œuvre”.

https://tass.ru/politika/18523491

Poutine a annoncé la dégradation des organisations sportives internationales en raison de la politisation.
Les organisations sportives internationales se dégradent en raison de la politisation et de la commercialisation, de sorte que la création de structures parallèles dans le domaine du sport international est inévitable.
C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le gouvernement.
"En raison de la politisation des structures sportives internationales et de la poursuite de la commercialisation du mouvement olympique international, nous y constatons malheureusement une certaine dégradation", a déclaré Poutine.
"Cela n’entraînera inévitablement que la création de structures parallèles dans le domaine du sport international", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/18524655

Le général FSO Lopyrev, qui purgeait une peine dans une colonie, est décédé.
Gennady Lopyrev, le général du Service fédéral de sécurité (OFS) de la Fédération de Russie, qui purgeait une peine pour avoir accepté des pots-de-vin, dans une colonie pénitentiaire de la région de Riazan, est décédé le 16 août dans un hôpital. Viktor Boborykin, président de la Commission de contrôle public de la région de Riazan, en a parlé à TASS.
"Aujourd’hui, il [Lopyrev] s’est senti mal, il a été transporté en ambulance de la colonie à un hôpital civil, où il est décédé", a expliqué Boborykin.
Le chef du service de sécurité dans le Caucase du Service fédéral de sécurité de Russie, Gennady Lopyrev, a été reconnu coupable en novembre 2017 d’avoir accepté des pots-de-vin d’un montant d’environ 7 millions de roubles, ainsi que de trafic d’armes illégal. Il a été condamné à 10 ans de prison, il a purgé sa peine dans la colonie n ° 3 de la région de Riazan.

https://ria.ru/20230817/shpion-1890522853.html

Dans la région de Kherson, le commandant de la défense territoriale des Forces armées ukrainiennes a été arrêté pour espionnage.
Des agents du FSB d’Extrême-Orient ont arrêté un résident ukrainien pour espionnage, a rapporté le service de presse du Service fédéral de sécurité russe pour le territoire de Khabarovsk.
"Le FSB de Russie dans le district militaire oriental a identifié et réprimé les activités illégales d’une personne soupçonnée d’avoir commis un crime en vertu de l’article 276 du Code pénal russe“ Espionnage ”...", indique le rapport.

International

https://ria.ru/20230816/pandemiya-1890360217.html

Les États-Unis ont commencé à se préparer à une nouvelle pandémie, a déclaré le ministère russe de la Défense.
Les États-Unis ont commencé les préparatifs de la prochaine pandémie et recherchent de nouvelles mutations virales, a déclaré le lieutenant-général Igor Kirillov, chef des forces de défense contre les radiations, chimiques et biologiques des forces armées russes.
"Les États-Unis, comme en 2019, ont commencé à se préparer à une nouvelle pandémie en recherchant des mutations virales. Nous n’excluons pas l’utilisation par les États-Unis des technologies dites défensives à des fins offensives, ainsi que pour la gestion globale par créant des situations de crise de nature biologique", a-t-il déclaré lors d’un briefing.

https://ria.ru/20230816/belorussiya-1890336832.html

La Biélorussie participera pour la première fois aux événements du sommet des BRICS.
Pour la première fois, la délégation biélorusse participera à des événements en marge du sommet des BRICS, qui se tiendra la semaine prochaine à Johannesburg, a déclaré à RIA Novosti Anatoly Glaz, attaché de presse du ministère biélorusse des Affaires étrangères.
"Nous avons une invitation correspondante, et notre délégation prévoit certainement d’en être. Nous sommes proches et comprenons le thème principal du prochain sommet, cela ressemble à " BRICS et l’Afrique : un partenariat pour une croissance accélérée conjointe, un développement durable et un multilatéralisme inclusive” pour que la Biélorussie participe pour la première fois aux événements de ce sommet"), a déclaré le diplomate.

https://ria.ru/20230816/germaniya-1890328333.html

"Pas tant que ça" : l’Allemagne s’inquiétait du succès de la Russie.
Les sanctions économiques imposées par l’UE et les États-Unis ont causé beaucoup moins de tort à l’économie russe que prévu initialement ; le gouvernement allemand surveille de près la situation, a déclaré Albrecht Meyer, chroniqueur au journal allemand Tagesspiegel.
"Les sanctions occidentales n’ont pas frappé l’économie russe aussi durement que de nombreux politiciens de l’UE et des États-Unis l’espéraient initialement. Selon les prévisions, au cours de l’année à venir, le produit intérieur brut de la Russie pourrait revenir au niveau qu’il était avant le conflit en Ukraine" a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230816/bayden-1890318847.html

C’est un échec. L’attachée de presse de Biden a accidentellement révélé son secret.
L’attachée de presse de Joe Biden, Karine Jean-Pierre, a publié par erreur un post sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter) au nom du président des États-Unis. La capture d’écran correspondante du message a été diffusée sur les réseaux sociaux, plus tard cette information a été publiée par le magazine Washington Examiner.
"Investir en Amérique, c’est investir dans TOUTE l’Amérique. Lorsque je me suis présenté à la présidence, j’ai promis de ne laisser aucune partie du pays sans attention", indique le message.
Des captures d’écran d’un message supprimé sur X ont été partagées par d’autres utilisateurs de la plate-forme, et certains se sont demandé si le message était censé être publié sur le compte du président Joe Biden", indique l’article. La publication note également qu’en même temps que la publication, une déclaration a été publiée sur la page de Biden, qui mentionne des investissements "d’un montant de trois milliards de dollars" pour l’énergie éolienne aux États-Unis.
Biden, qui aura 81 ans cette année, est devenu le président américain le plus âgé de l’histoire.

https://www.svoboda.org/a/muchenik-za-rossiyu-v-ukraine-pogib-chlen-vliyateljnogo-klana-iz-gazy/32548979.html

« Martyr pour la Russie ».
En Ukraine, un membre d’un clan influent de Gaza est mort. Le 11 août, le site Internet du clan al-Farra, l’un des plus influents de la bande de Gaza, a publié la nouvelle de la mort du « jeune homme » Rami Haytham Musa al-Farr, accompagnée de condoléances à sa famille.
Plus tôt, l’édition palestinienne d’Alam24 écrivait que Rami al-Farra était mort "en Russie lors d’une attaque de missile". Selon un autre média arabe, Al-Hayat, la cause du décès est l’explosion d’une grenade propulsée par fusée à Moscou.
Radio Liberty a découvert qu’al-Farra est né en 1994 en Russie, a passé de nombreuses années avec sa famille dans la bande de Gaza lorsqu’il était enfant, est retourné en Fédération de Russie à l’adolescence et a vécu en permanence dans le territoire de Krasnodar dans la ville de Kurganinsk, où il devrait bientôt être enterré avec les honneurs militaires : en fait, il est mort en Ukraine.

https://www.sibreal.org/a/kazahstanskogo-svyaschennika-zapretili-v-sluzhenii-iz-za-antivoennyh-vyskazyvaniy/32541053.html

"La guerre est devenue un marqueur."
Prêtre déshonoré de l’Église orthodoxe russe au Kazakhstan.
L’ecclésiastique kazakh de l’Église orthodoxe russe Iakov Vorontsov, qui a condamné la guerre en Ukraine, a publié sur ses réseaux sociaux une analyse du décret du gouverneur du diocèse d’Astana et d’Almaty de l’Église orthodoxe russe, selon lequel il est interdit de culte et se trouve "sans le droit de porter une croix pectorale, des robes sacerdotales et sans le droit de faire la bénédiction."

https://ria.ru/20230816/nato-1890445451.html

L’OTAN a renoncé aux paroles sur les cessions de terres par Kiev pour une place dans l’alliance.
Le chef du bureau du secrétaire général de l’OTAN, Stian Jenssen, dans une interview au journal Verdens Gang, a qualifié d’erreur sa déclaration sur l’éventuelle adhésion de Kiev à l’alliance en échange de cessions de territoires à la Russie.
"J’ai parlé de ce sujet dans le cadre d’une discussion plus large sur les scénarios futurs possibles pour l’Ukraine. Je n’aurais pas dû le présenter sous ce format. C’était faux", a déclaré la source.
Selon lui, les Ukrainiens devraient décider des conditions dans lesquelles ils sont prêts à entamer des négociations et de quoi ils sont prêts à discuter, et l’OTAN devrait soutenir Kiev.

https://ria.ru/20230816/zelenskiy-1890453317.html

Le ministre des Affaires étrangères indien explique son refus d’inviter Zelensky au sommet du G20.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas été invité au sommet du G20, car l’événement discutera des problèmes de croissance économique mondiale, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères Subramanyam Jaishankar.
"Il s’agit d’un sommet pour discuter des problèmes d’énergie, d’engrais et d’approvisionnement alimentaire", a déclaré le diplomate. Jaishankar a souligné que la prochaine réunion des dirigeants du G20 n’est pas le Conseil de sécurité de l’ONU et que le G20 n’est pas concerné par les questions de sécurité mondiale.

https://ria.ru/20230816/ssha-1890329778.html

Médias : les États-Unis demandent à l’Iran d’arrêter les « livraisons » de drones à la Russie.
Les États-Unis demandent à l’Iran d’arrêter les "livraisons" présumées de drones à la Russie, écrit le journal Financial Times, citant des sources. L’Occident prétend que l’Iran fournit des drones à la Russie. Moscou et Téhéran ont nié à plusieurs reprises de telles accusations. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a déclaré que Téhéran avait fourni des drones à la Fédération de Russie, mais quelques mois avant le début de l’opération spéciale. En outre, l’Iran a qualifié d’allégations sans fondement l’utilisation de drones iraniens dans le conflit ukrainien et a noté que Kiev n’avait fourni aucune preuve.

https://ria.ru/20230816/giperzvuk-1890346704.html

“Grande menace”. Aux États-Unis, on a peur des armes russes surpuissantes.
Le déploiement par la Russie de missiles hypersoniques Zircon sur des sous-marins nucléaires de classe Yasen a inquiété les États-Unis, écrit The Hill. L’ajout de véritables missiles hypersoniques qui se déplacent à cinq fois ou plus la vitesse du son et sont capables de manœuvrer dans les airs constitue une plus grande menace pour les alliés occidentaux en mer.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18525179

Sarkozy juge illusoire le retour de la Crimée à l’Ukraine.
Le retour de la Crimée à l’Ukraine est illusoire, la plupart de ses habitants se considèrent comme russes. C’est ce qu’a déclaré dans une interview au journal Le Figaro l’ancien président français Nicolas Sarkozy (il a exercé ses fonctions de 2007 à 2012) à la veille de la sortie de son nouveau livre Le Temps des combats (“Battle Time”).
« Les propos (des dirigeants occidentaux sur le soutien à l’Ukraine jusqu’au bout – note TASS) sont forts et catégoriques. Mais que signifie « jusqu’au bout » ? S’agit-il de la prise du Donbass ? De la Crimée ? Ou d’aller à Moscou ? La Crimée en 2014 était une violation flagrante du droit international. Mais lorsqu’il s’agit de ce territoire, qui jusqu’en 1954 était russe et où la majorité des habitants se sont toujours sentis russes, je crois qu’un retour en arrière est illusoire", a déclaré Sarkozy.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18525361

La Chine a apprécié les efforts de la Biélorussie pour un règlement pacifique en Ukraine.
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a déclaré que Pékin adhérerait systématiquement au scénario diplomatique pour résoudre le conflit. Pékin adhérera systématiquement au règlement pacifique du conflit en Ukraine par le biais de négociations. Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu l’a déclaré lors d’une rencontre à Minsk avec son homologue biélorusse Viktor Khrenin. "Dans le cadre des pourparlers entre les ministres de la Défense de la République du Bélarus et de la Chine, la partie chinoise a noté qu’elle adhérerait systématiquement aux pourparlers de paix et a hautement apprécié les efforts du Bélarus pour résoudre la crise en Ukraine", a déclaré Valery Revenko, chef du Département de la coopération militaire internationale du ministère biélorusse de la Défense, sur le réseau social X (anciennement Twitter). Le représentant du département militaire biélorusse a également informé que le chef du ministère chinois de la Défense avait invité le collègue biélorusse en Chine pour une visite officielle.

https://tass.ru/ekonomika/18523197

La Suisse a soutenu le 11e paquet de sanctions anti-russes de l’UE.
La Suisse a adhéré au 11e paquet de sanctions anti-russes adopté par l’Union européenne dans le cadre de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine. Cela a été annoncé par le gouvernement suisse – le Conseil fédéral. Le 16 août 2023, le Conseil fédéral a approuvé de nouvelles mesures contre la Russie, adoptant ainsi celles récemment approuvées par l’Union européenne dans le cadre du 11e paquet de sanctions.

https://ria.ru/20230817/yaponiya-1890521034.html

Le Japon en juillet 2023 a augmenté ses importations de céréales en provenance de Russie de 5680%.
Selon les résultats de juillet 2023, Tokyo a augmenté ses importations de céréales en provenance de Russie de près de 5680 % par rapport à juillet de l’année dernière, selon les statistiques commerciales publiées par le ministère japonais des Finances. La croissance de l’indicateur s’élève à 5679,4%. Dans le même temps, les importations de poisson et de produits de la pêche pour la même période ont diminué de 35,3% par rapport au même mois un an plus tôt. Les importations de légumes ont chuté de 30 %.

https://ria.ru/20230817/denonsatsiya-1890515589.html

La Biélorussie a dénoncé l’accord avec l’Ukraine sur la coopération militaro-technique.
Le gouvernement du Bélarus a dénoncé un accord avec l’Ukraine sur la coopération militaro-technique, cela est indiqué dans une résolution du Conseil des ministres de la République, publiée sur le portail Internet juridique national.
"Pour dénoncer l’accord entre le Cabinet des ministres de la République de Biélorussie et le gouvernement ukrainien sur la coopération militaro-technique, signé à Minsk le 16 décembre 1994", indique le document. Le gouvernement biélorusse a également décidé de dénoncer le protocole intergouvernemental modifiant cet accord, signé en 2003.

https://ria.ru/20230816/vsu-1890499508.html

"Piège mortel". Aux États-Unis, on a révélé à quoi Zaluzhny était confronté au front.
Le commandement ukrainien a poussé les forces armées ukrainiennes dans un piège mortel en envoyant leurs militaires dans la zone grise parsemée de mines devant les positions russes, a écrit l’officier militaire américain à la retraite Daniel Davis dans un article pour 19Fortyfive.
"Le système de défense à plusieurs niveaux de la Russie s’appuie fortement sur les mines qui ralentissent les avancées ou dirigent les troupes ukrainiennes vers des zones meurtrières où les attendent des équipages d’artillerie préétablis", a déclaré l’expert.
Il a rappelé que Moscou dispose de tous les moyens nécessaires pour mener des combats qualifiés et efficaces – aviation, armes de missiles et installations de guerre électronique.

https://ria.ru/20230817/sanktsii-1890516355.html

Au Congrès américain on a reconnu l’échec des sanctions anti-russes.
Marjorie Taylor Green, membre de la Chambre des représentants des États-Unis et membre du Parti républicain, a annoncé l’échec des sanctions contre la Russie après que la banque suisse UBS a publié un rapport sur la croissance du bien-être du pays et a appelé au retrait du soutien financier à l’Ukraine.
"Les sanctions américaines ont échoué. Plus d’argent pour l’Ukraine", a écrit la femme politique sur le réseau social X (anciennement Twitter). Green a rappelé que Washington a transféré 113 milliards de dollars à Kiev et continue d’envoyer 1 milliard de dollars par mois.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?