Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 15 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 15 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://novayagazeta.eu/articles/2023/08/14/pri-obstrele-odessy-raneny-tri-cheloveka-zelenskii-vzial-otvetstvennost-za-obstrel-v-raione-krymskogo-mosta-na-vulkane-ebeko-proizoshel-peplovyi-vybros-news?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)

Zelensky : "la fumée" sur le pont de Crimée est la preuve que l’Ukraine ne laissera pas un seul crime de la Russie sans réponse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un discours du soir, a en fait revendiqué la responsabilité du bombardement dans la zone du pont de Crimée qui s’est produit le 12 août. Il l’a dit dans son discours du soir.
"Chaque occupant détruit, toutes les unités d’équipement russe incendiées, le feu sur le site de leur quartier général et de leurs entrepôts, une fumée très éloquente sur le pont de Crimée et pas seulement – tout cela est la preuve que nous ne laisserons aucun crime de la Russie sans réponse", a dit Zelensky.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=350219 (site américain, en russe)

Une famille de quatre personnes a été tuée dans le bombardement d’un village de la région de Kherson.
Dimanche, à la suite d’un pilonnage d’artillerie sur le village de Shirokaya Balka dans la région de Kherson, une famille a été tuée – des parents et leurs deux enfants. Le fils avait 12 ans et la fille 23 jours, ont indiqué les autorités locales. Au départ, des informations ont été reçues selon lesquelles le garçon avait survécu, mais avait été hospitalisé. Plus tard, le ministre ukrainien des Affaires intérieures Igor Klymenko a écrit que le garçon était décédé. Au total, dans la région de Kherson, 7 personnes ont été victimes des bombardements de dimanche, 15 personnes ont été blessées.

https://24tv.ua/ru/v-gur-prokommentirovali-ugrozu-raketnyh-obstrelov-na-den-nezavisimosti-ukrainy-2023-24-kanal_n2371977?utm_source=webpush
(site ukrainien)

La Russie devrait s’inquiéter –
GUR (service de renseignement militaire ukrainien) sur la menace d’attaques à la roquette le jour de l’indépendance.
La Russie pourrait avoir recours à la terreur par missiles le jour de l’indépendance de l’Ukraine en raison de son obsession pour les dates sacrées. Dans le même temps, les responsables des services de renseignement ukrainiens disent qu’avant le jour de l’indépendance, la Russie devrait s’inquiéter.
Vadim Skibitsky, un porte-parole de la Direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, a déclaré que les Russes pourraient recourir au terrorisme par missiles avant et après le Jour de l’Indépendance. Selon lui, les bombardements peuvent se poursuivre en plusieurs vagues.

https://ria.ru/20230814/spetsoperatsiya-1889994902.html

Les forces armées russes ont frappé sur les sites de stockage de drones navals ukrainiens.
L’armée russe a lancé des frappes de missiles sur des ateliers et des entrepôts avec des drones navals ukrainiens, a indiqué le ministère de la Défense.
"Ce soir, les forces armées de la Fédération de Russie ont lancé une frappe groupée avec des armes de précision à longue portée basées en mer sur les lieux de production et de stockage de bateaux sans pilote utilisés par les forces armées ukrainiennes pour des attaques terroristes", a indiqué le ministère. Il a souligné que toutes les cibles assignées avaient été atteintes.

https://ria.ru/20230814/lavra-1890035391.html

Le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk a été hospitalisé.
Le vicaire de la laure de Kiev-Pechersk, le métropolite Pavel (Lebed), a été hospitalisé en raison de problèmes cardiaques, a déclaré l’avocat Nikita Chekman, représentant les intérêts du monastère.
"Aujourd’hui, le métropolite Pavel a été hospitalisé d’urgence dans le service de cardiologie de l’un des hôpitaux de la ville de Kiev, et une intervention chirurgicale a été pratiquée", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Selon l’avocat, l’état de l’ecclésiastique s’est aggravé ces derniers jours. Selon lui, cela est dû aux troubles vécus. Pendant que le métropolite était en prison, il était impossible de surveiller correctement sa santé, a souligné Chekman.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/08/15/novost/bezopasnost/raketnye-udary-dnepru-i-zapadnoj-ukraine-vlasti-soobshhili-pervye-detali-priletov?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign =
(site ukrainien)

Frappes de roquettes sur le Dniepr et l’ouest de l’Ukraine : les autorités rapportent les premiers détails des « arrivées »
À la suite d’une attaque de missiles russes dans la nuit du 15 août, des explosions ont été entendues dans plusieurs villes. À Lvov et Loutsk, des cibles ennemies ont été touchées, et à Dniepropetrovsk, il y a eu un incendie dans une entreprise et il y a une victime. Cela est indiqué dans les messages des chefs des administrations militaires régionales de Lviv et de Dniepropetrovsk, Maxim Kozitsky et Serhiy Lysak, ainsi que du maire de Loutsk Igor Polishchuk et du maire de Lviv Andriy Sadovoy.
À Dniepro, selon les données préliminaires, une personne a été blessée. « Les terroristes russes ont commis un autre crime. A 4h20 une des entreprises du Dniepr. Un incendie s’est déclaré. Au préalable, 1 victime  », a déclaré Lysak. Selon le maire Andriy Sadovoy, les envahisseurs ont réussi à pénétrer à Lviv. Selon lui, les forces et moyens de défense aérienne ont réussi à abattre un grand nombre de missiles ennemis lors de la réflexion d’une attaque aérienne.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/08/15/novost/bezopasnost/bolshinstve-oblastej-ukrainy-obyavili-vozdushnuyu-trevogu-puskov-raket-tu-95ms
(site ukrainien)

Dans la plupart des régions d’Ukraine, une alerte aérienne a été annoncée en raison des lancements de missiles de Tu-95MS.
Dans la nuit du 15 août, une alerte aérienne a été annoncée dans un certain nombre de régions en raison du danger d’attaques de missiles ennemis depuis la région de la mer Caspienne. Cela a été annoncé sur la page Telegram par le commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
Comme l’ont noté les militaires, l’alarme est liée aux lancements de missiles de croisière par des bombardiers stratégiques russes Tu-95MS depuis la région de la mer Caspienne. Selon l’armée de l’air à 03h07, les premiers missiles pénètrent dans l’espace aérien de l’Ukraine et les forces armées ukrainiennes ont été invitées à ne pas ignorer les signaux d’avertissement aériens. Initialement, une menace de missile a été déclarée pour Soumy, Poltava, ainsi que pour les régions orientales de l’Ukraine.

https://ria.ru/20230815/vostok-1890099960.html

L’armée russe a détruit plus de 20 positions des forces armées ukrainiennes près d’Urozhayne.
Les unités avancées, l’artillerie et l’aviation du groupe de troupes russe “Vostok” ont détruit plus de 20 positions de combat de l’armée ukrainienne et arrêté l’avancée de six groupes d’infanterie ennemis près d’Urozhayne en RPD, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe. "Les unités avancées du groupe de troupes Vostok, appuyées par l’artillerie et l’aviation, infligent des dégâts de feu à l’ennemi dans la région d’Urozhaynoye", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230815/ukraina-1890101472.html

Médias : explosions à Loutsk et Lvov.
Des explosions ont tonné dans l’ouest de l’Ukraine – dans les villes de Loutsk et Lvov, selon la chaîne TSN.
"Dans la nuit du 15 août 2023, deux explosions se sont produites à Loutsk", rapporte la chaîne de télévision. Des explosions tonnaient à intervalles rapprochés, les unes après les autres. La publication Ukrayinska Pravda, citant les autorités locales, a fait état d’une "arrivée" dans l’une des entreprises industrielles de la ville.

Russie

https://www.severreal.org/a/ya-vybrala-pravdu-studetov-spbgu-presleduyut-za-antivoennye-vzglyady/32541368.html (opposition russe pro-ouest)

"J’ai choisi la vérité."
Des étudiants de l’Université de Saint-Pétersbourg persécutés pour leurs opinions anti-guerre.
"Sept étudiants ont été expulsés. Ils ont été expulsés pour leur position, pour leur refus de trahir leurs principes. Ils ont été expulsés vilement et complètement injustement."
En juin, sept étudiants de l’Université de Saint-Pétersbourg ont été expulsés pour leur position anti-guerre. Maintenant, l’administration de l’université veut expulser la journaliste Alexandra Zaitseva, qui s’est exprimée en leur faveur. Un autre étudiant qui avait fait un piquet de soutien à la journaliste Yelena Milashina, battue en Tchétchénie, n’a plus été autorisé à entrer dans la magistrature. Comment et pourquoi les étudiants sont-ils persécutés dans l’une des principales universités du pays ?

https://novayagazeta.eu/articles/2023/08/14/strana-vsio-glubzhe-vpolzaet-v-bedu?utm_source=push (opposition russe)

"Le pays s’enfonce dans les ennuis".
L’un des fondateurs de l’École supérieure d’économie, le professeur à la retraite Igor Lipsits raconte comment la Russie a détruit à la fois l’école supérieure et l’économie. Igor Lipsits, l’un des fondateurs de la Higher School of Economics et son professeur titulaire (à vie), a été renvoyé de l’université. Autrement dit, formellement, il est parti de son plein gré, mais en fait, il a été contraint de démissionner. Le professeur vit en dehors de la Russie et enseigne aux étudiants HSE qui étudient à distance. Et pendant longtemps, il leur a donné des cours "à distance".
Maintenant, on lui a donné une condition : peu importe que les étudiants étudient à distance, le professeur doit leur faire des conférences, étant obligatoirement à Moscou. Comme l’exige le droit du travail, Lipsitz s’est vu offrir un autre emploi attrayant dans la même organisation : il pourrait obtenir un emploi chez HSE en tant que nettoyeur, videur de lave-vaisselle ou même comptable.
Comme le professeur de 73 ans n’envisage pas de retourner à Moscou, il a démissionné. HSE, en plus du licenciement de son fondateur, est devenu célèbre pour une autre nouvelle : l’histoire d’un étudiant patriote est apparue sur son site Web sur la façon dont il a embauché un académicien pour combattre en Ukraine, et à quel point c’était formidable.

https://ria.ru/20230814/forum-1889937580.html

Poutine s’est adressé aux participants du forum "Armée-2023".
La Russie est prête à approfondir la coopération militaro-technique avec d’autres pays, a déclaré Vladimir Poutine dans un message vidéo aux participants du forum Armée-2023. Selon le président, nous parlons d’une interaction égale avec les États qui protègent leurs intérêts nationaux et leur voie de développement souverain. En particulier, la Russie offre une coopération dans la formation du personnel, la formation du personnel militaire et l’organisation d’exercices conjoints, a-t-il souligné. Poutine a également souligné la nécessité de créer conjointement un système de sécurité égal et indivisible qui protège de manière fiable chaque pays.

https://ria.ru/20230815/vzryv-1890101637.html

Le bilan de l’explosion de Makhatchkala s’élève à 27 morts.
Le bilan des morts d’une explosion dans une station-service à Makhatchkala est passé à 27, a déclaré RIA Novosti au Centre de médecine des catastrophes du Daghestan. "Pour le moment, 27 morts", - a déclaré la source de l’agence. Le ministère des Situations d’urgence a précisé que le nombre de victimes a atteint 75 personnes.

https://ria.ru/20230814/neyroset-1890074630.html

Medvedev a pensé à la loyauté de “Yandex” et de son “Masterpiece”.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a réfléchi à la loyauté de Yandex après avoir tenté de créer des images d’un Russe et d’un Ukrainien avec une arme à la main à l’aide du réseau neuronal Masterpiece.
"Je ne comprends tout simplement pas, est-ce que Yandex est une entreprise fidèle à la Russie ou non ? Il ne veut pas ! Cela contredit, disent-ils, la politique de l’application", a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram.

Economie

https://ria.ru/20230814/tsb-1890021320.html

La Banque centrale tiendra une réunion extraordinaire du conseil d’administration le 15 août.
La Banque centrale tiendra une réunion extraordinaire du conseil d’administration sur le taux directeur le 15 août, découle du communiqué du régulateur.
"L’heure de publication d’un communiqué de presse sur la décision du conseil d’administration est 10h30, heure de Moscou", indique la publication. Lors d’une réunion le 21 juillet, la Banque centrale a décidé de relever le taux directeur à 8,5 % par an. Auparavant, le régulateur n’avait pas relevé ce chiffre depuis février 2022.

https://www.banki.ru/news/lenta/?id=10990220

Taux de change du dollar et de l’euro le 14 août.
Le taux officiel du dollar fixé par la Banque centrale le 14 août est de 98,2066 roubles, le taux officiel de l’euro est de 107,9723 roubles.

https://ria.ru/20230814/kurs-1890004876.html

Le taux de change officiel du dollar mardi s’élevait à 101,04 roubles.
Le taux de change officiel du dollar par rapport au rouble, fixé par la Banque centrale mardi, s’élève à 101,0399 roubles, cela découle des données de la Banque de Russie. Ainsi, la monnaie américaine a augmenté de 2,83 roubles. À son tour, le yuan a augmenté de 33,9 kopecks, à 13,8741 roubles, et l’euro de 2,71 roubles, à 110,6847 roubles.

International

https://www.svoboda.org/a/sergey-guriev-segodnya-u-diktatorov-ideologii-prakticheski-net-/32544431.html (site américain, en russe)

Sergueï Gouriev : "Aujourd’hui, les dictateurs n’ont pratiquement aucune idéologie“.
”Ils veulent ensemble empêcher l’Occident d’imposer des sanctions contre la Russie, aider la Russie à contourner les sanctions – c’est tout le même front que les dictateurs essaient de construire ensemble. Mais ils n’ont pas de plate-forme idéologique, pas d’intérêts constructifs communs. En ce sens , ils gagnent de l’argent l’un sur l’autre".
L’économiste, vice-recteur de l’Institut d’études politiques de Paris, Sergei Guriev, explique comment et dans quelles conditions les régimes dictatoriaux émergent des démocraties.

https://ria.ru/20230814/istrebitel-1890002999.html

Un chasseur russe intercepte un avion norvégien au-dessus de la mer de Barents.
L’armée russe a fait décoller le chasseur de service des forces de défense aérienne de la flotte du Nord à cause d’un avion de patrouille norvégien au-dessus de la mer de Barents, a rapporté le ministère de la Défense.
"Une cible aérienne s’approchant de la frontière d’État de la Russie a été détectée. Pour identifier une cible aérienne et empêcher la violation de la frontière d’État de la Russie, un chasseur MiG-29 a décollé", indique le rapport. L’équipage du conseil d’administration russe a identifié la cible comme étant l’avion de patrouille de base R-8A "Poséidon" de l’armée de l’air norvégienne.

https://ria.ru/20230814/koran-1890001081.html

Un homme arrêté en Suède pour avoir tenté de perturber un rassemblement de brûlage du Coran.
A Stockholm, la police a arrêté un homme qui tentait d’empêcher un nouvel incendie du Coran, a rapporté le journal Aftonbladet.
"La police a arrêté un homme dans le cadre d’une manifestation avec l’incendie du Coran <...> à Stockholm", a indiqué la publication. Selon la police, l’inconnu "a tenté de perturber la manifestation".
L’homme a couru vers les organisateurs de l’action, Salvan Momika et Salvan Najem, et les a accusés de terrorisme.

https://ria.ru/20230814/finlyandiya-1889930469.html

Medvedev a plaisanté sur l’humeur des Finlandais concernant l’adhésion à l’OTAN.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a publié sur sa chaîne Telegram un dialogue comique entre deux résidents finlandais discutant des raisons pour lesquelles leur pays a décidé de rejoindre l’OTAN.
« Pekka, pourquoi notre pays a-t-il rejoint l’OTAN ? » "Nous sommes menacés par les Russes." “Pourquoi nous menacent-ils ?” "Parce que, Matti, nous rejoignons l’OTAN", a écrit Medvedev sur sa chaîne Telegram, accompagnant le message d’une image de deux personnes hurlant.

https://ria.ru/20230814/finlyandiya-1889885465.html

La Finlande a réagi aux plans de la Russie d’augmenter les troupes à la frontière.
La Finlande n’est pas préoccupée par les projets de la Russie d’augmenter le nombre de troupes à la frontière avec le pays, a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, notant que cette décision de Moscou était "tout à fait attendue" pour Helsinki.
Auparavant, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait déclaré qu’avec la création des districts militaires de Leningrad et de Moscou, la Russie renforcerait les groupements des forces armées russes sur ses frontières occidentales. Il a également déclaré que l’adhésion de la Finlande à l’OTAN et, à l’avenir, de la Suède, est un sérieux facteur de déstabilisation. Choïgou a noté qu’après l’adhésion d’Helsinki à l’alliance, la frontière terrestre de la Russie avec les pays du bloc avait presque doublé.
"En fait, nous n’avons aucune inquiétude à ce sujet. C’est tout à fait attendu", a déclaré Valtonen dans une interview au Financial Times, commentant la déclaration de Choïgou. Elle a également ajouté que pendant le conflit en Ukraine, la frontière entre la Finlande et la Fédération de Russie était "plutôt vide".

https://ria.ru/20230814/latviya-1889957141.html

Le Premier ministre letton Krisjanis Karins a annoncé sa démission.
"Je présenterai jeudi ma démission du cabinet actuel au président du pays", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse diffusée sur le site Internet du gouvernement letton. Le parti Nouvelle Unité a proposé de nommer un nouveau candidat au poste de Premier ministre. Comme l’a noté Karins, un nouveau gouvernement est nécessaire car la coalition au pouvoir n’a pas été en mesure de travailler de manière suffisamment dynamique.

https://ria.ru/20230815/otkaz-1890087083.html

Les États-Unis ont refusé aux délégués russes des visas pour les événements de l’APEC.
Les États-Unis utilisent leur présidence de l’APEC pour discriminer la participation de la Russie au forum en refusant les visas et en empêchant l’accès aux événements par liaison vidéo, a déclaré l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov aux journalistes. De tels incidents, a-t-il dit, ont été enregistrés lors d’une série de réunions de hauts fonctionnaires lors d’un événement à Seattle.
"Dans le contexte de la coopération par le biais de l’APEC, le tableau est extrêmement négatif. Nous notons l’inacceptabilité absolue des actions de Washington en tant que président actuel de cette plate-forme multilatérale faisant autorité dans le cadre de la troisième série d’événements organisés à Seattle par de hauts responsables du forum", a déclaré Antonov.

https://ria.ru/20230814/kharkov-1890062274.html

"Ils s’enfuient." Aux États-Unis, on a annoncé la panique des Forces armées ukrainiennes en raison de l’effondrement du front près de Kharkov.
L’armée ukrainienne a commencé à battre en retraite près de Kharkov en raison de la frappe des forces russes, a déclaré l’ex-agent de la CIA Larry Johnson dans une interview avec le journaliste Stephen Gardner.
"Maintenant, la Russie a lancé une offensive près de Kharkov et exerce une pression sérieuse sur un large front. L’Ukraine évacue la population et les forces armées se retirent", a déclaré l’expert.
Selon lui, Kiev n’a pas assez d’armes et de munitions pour contenir un tel assaut. En outre, l’armée ukrainienne ne dispose pas du nombre nécessaire d’installations de contre-batterie et de systèmes de défense antimissile pour continuer à se battre, a déclaré Johnson.

https://ria.ru/20230814/rossiya-1890057303.html

Monstre invisible. Aux États-Unis, on a dit que la Russie s’était préparée pour Kiev.
Des chasseurs russes avancés Su-57 participant à l’opération spéciale en Ukraine sont intégrés à des drones de combat, écrit Military Watch Magazine. Les Su-57 ont été impliqués dans un certain nombre d’opérations en Ukraine, notamment des combats aériens, des sorties pour supprimer les défenses aériennes de Kiev et des frappes de précision à longue portée.
Comme indiqué dans l’article, l’avion de cinquième génération pour la guerre du futur sera associé à un chasseur ailier sans pilote pour l’aider au combat. De tels drones appelés “Okhotnik” ont d’excellentes performances furtives et travailleront en tandem avec le Su-57 pour augmenter la capacité de combat des groupes aériens habités, précisent les chroniqueurs.

https://ria.ru/20230814/ukraina-1890067075.html

Kyiv est horrifiée. Aux États-Unis, on a évoqué l’opération clé de la Russie contre les forces armées ukrainiennes.
En quelques mois seulement, l’armée russe a supprimé les systèmes de défense aérienne occidentaux à la disposition des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube Gegenpol.
"La défense aérienne ukrainienne a été sérieusement supprimée. Je veux dire, elle a été détruite. Les Russes ont lancé une campagne réussie pour éliminer ces systèmes, ces derniers mois, ils ont trouvé et fait exploser un grand nombre d’installations de défense aérienne occidentales. Les Ukrainiens n’aiment pas parler à ce sujet”, a déclaré l’officier.
Selon lui, Moscou a récemment détruit de nombreux systèmes de défense aérienne Patriot dans un pays voisin.

https://ria.ru/20230814/vysylka-1890059679.html

Le ministère des Affaires étrangères a averti la Moldavie des conséquences de l’expulsion de diplomates russes.
L’expulsion de diplomates russes de Moldavie affectera les relations entre les États et les habitants des deux pays, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
"Cette mesure hostile de la part officielle de Chisinau aura sans aucun doute des conséquences sur les relations russo-moldaves, mais elle affectera avant tout les résidents des deux pays, dont les possibilités de recevoir une assistance consulaire en temps opportun, ainsi que de maintenir des liens commerciaux et culturels, seront considérablement réduites.”, indique le communiqué dans un message publié sur le site Web du ministère.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?