Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 14 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 14 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230813/ataka-1889809700.html

Dans la région de Zaporozhye, l’armée russe a stoppé l’attaque des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a arrêté une tentative d’attaque et de percée des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes près de Rabotino dans la région de Zaporozhye, a déclaré le gouverneur par intérim de la région Yevgeny Balitsky dans une chaîne Telegram.
"L’ennemi a subi une défaite écrasante, les restes du groupe se sont repliés sur leurs positions précédemment occupées. Les pertes de l’ennemi se sont élevées à 20 pièces d’équipement et la perte de main-d’œuvre s’est élevée à 60% du personnel", a-t-il écrit.
Comme Balitsky l’a précisé, dimanche soir, les Forces armées ukrainiennes ont avancé deux groupes d’assaut renforcés de chars en direction de Rabotino : six véhicules de combat et 40 hommes avec des renforts. L’ennemi a été détecté par un système d’interception radio.

https://ria.ru/20230813/ogon-1889790974.html

Les forces armées russes ont arrêté pour inspection un cargo sec se dirigeant vers l’Ukraine.
L’équipage du patrouilleur russe “Vasily Bykov” a ouvert le feu d’avertissement pour inspecter un cargo battant pavillon des Palaos, se dirigeant vers le port ukrainien d’Izmail en mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense.
"Le 13 août, vers 6 h 40, heure de Moscou, dans la partie sud-ouest de la mer Noire, le patrouilleur Vasily Bykov de la flotte de la mer Noire, qui contrôlait la navigation, a découvert le cargo sec Sukra Okan sous le pavillon des Palaos, en route vers le port ukrainien d’Izmail", a indiqué le ministère.
Le capitaine du navire n’a pas répondu à la demande d’arrêt pour vérifier l’éventuel transport de marchandises prohibées. Pour cette raison, les marins russes ont ouvert le feu d’avertissement avec des armes légères automatiques pour forcer le cargo à s’arrêter.

https://ria.ru/20230813/mir-1889767973.html

"L’Ukraine dans le passé".
Zelensky a appelé les conditions pour parvenir à la paix. Des utilisateurs de X ont évalué négativement la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky concernant l’adhésion de certains pays à la déclaration du G7 en faveur des garanties de sécurité.
"L’Ukraine restera juste une note dans les livres. L’Ukraine était dans le passé. Il n’y a pas de place pour l’Ukraine dans le futur", a déclaré Buttnix.
"La paix ne viendra qu’après votre abandon complet", a écrit Gabe.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html

Batailles tenaces dans la direction de Koupyansk.
L’Ukraine et la Russie font état de combats persistants dans la région de Koupyansk, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il avait repoussé un raid de 20 drones ukrainiens sur la Crimée annexée, et le SBU a porté plainte contre l’ancien dirigeant communiste ukrainien Petro Symonenko, qui a soutenu l’invasion russe. Ces nouvelles et d’autres liées à la guerre en Ukraine se trouvent dans notre blog militaire.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/08/13/989858-ukraina-nachala

L’Ukraine a commencé l’évacuation du district de Koupyansk.
Depuis le 9 août, les autorités ukrainiennes ont évacué 204 personnes du district de Koupyansk, et environ la moitié de ce nombre a quitté les villes au cours des dernières 24 heures, a déclaré le 13 août Oleg Sinegubov, chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv.
Dans la journée, comme l’a précisé Sinegubov dans sa chaîne Telegram, 111 personnes ont été évacuées du district de Koupyansk. Depuis le 9 août, date à laquelle les autorités ont appelé pour la première fois les habitants à quitter le district, 204 personnes sont parties vers d’autres parties de la région de Kharkiv et le reste de l’Ukraine. Selon lui, les combats se poursuivent en direction de Koupyansk.

https://ria.ru/20230813/udar-1889825929.html

"Coup terrible". L’effondrement du front près de Kharkov a horrifié l’armée américaine.
L’offensive réussie de l’armée russe dans la région de Kharkiv dans le contexte des actions infructueuses des forces armées ukrainiennes à Zaporozhye sera un coup terrible pour Kiev, a déclaré le colonel américain à la retraite Mark Kanchian dans une interview avec The Hill.
"Cela vaut la peine d’y prêter attention. Si les Russes réussissent ici, ce sera un événement important", a déclaré l’expert.
Selon lui, le transfert de territoires proches de Kharkov sous le contrôle de Moscou deviendra un problème sérieux pour les Forces armées ukrainiennes et décevra les alliés occidentaux de Kiev.

https://ria.ru/20230814/su-34-1889869967.html

Su-34 a atteint trois points de déploiement temporaire des forces armées ukrainiennes en RPD.
Des chasseurs-bombardiers Su-34 du groupe de troupes “Sud” ont attaqué les points de déploiement temporaire de deux brigades des Forces armées ukrainiennes, a déclaré Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe, à RIA Novosti.
"Les chasseurs-bombardiers Su-34 du Groupe des forces du Sud ont infligé des dégâts avec des munitions guidées à deux points de déploiement temporaire de la troisième brigade d’assaut aérien distincte des Forces armées ukrainiennes près de la colonie de Belaya Gora", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230814/kherson-1889869588.html

Des travailleurs clandestins ont aidé à détruire un entrepôt et 30 militants des Forces armées ukrainiennes près de Kherson.

En juillet, des ouvriers clandestins pro-russes de l’organisation russe de Kherson ont aidé des artilleurs russes à détruire des installations militaires des Forces armées ukrainiennes dans le village de Sadovoe dans la région de Kherson, ainsi que 30 militants, ainsi qu’un dépôt de munitions et plusieurs pièces de matériel militaire à Kherson, ont déclaré les militants eux-mêmes à RIA Novosti. Un activiste clandestin a transmis cette information dans une vidéo envoyée de Kherson. On y voit, outre le discours du travailleur clandestin lui-même, des images prises dans les rues du village de Sadovoye et à Kherson.

https://ria.ru/20230814/odessa-1889863267.html

Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Odessa.
Des explosions ont tonné à Odessa, une alerte de raid aérien a été déclarée dans la région, rapporte l’édition ukrainienne de Suspilne (Public).
"Des bruits d’explosions ont été entendus à Odessa", indique le rapport. Plus tard, de nouvelles explosions ont été signalées. Au total, selon la publication, au moins cinq de ces messages ont été reçus d’environ 01h29 à 02h17.

https://ria.ru/20230813/vsu-1889845829.html

"Leurs ténèbres." Les forces armées ukrainiennes sont désespérées à cause de la ruse militaire de la Russie au front.
Les sapeurs ukrainiens sont désespérés à cause du nombre de mines devant les zones fortifiées russes, écrit le Guardian.
"Les mines sont partout. Je ne vois pas la lumière au bout du tunnel", aurait déclaré le soldat des Forces armées. Selon lui, la Russie dispose d’une ressource inépuisable de cette arme, qui a stoppé l’offensive des forces de sécurité de Kiev.

https://ria.ru/20230813/zelenskiy-1889859183.html

Zelensky a reconnu la responsabilité de la tentative d’attaque du pont de Crimée.
Volodymyr Zelensky, dans une vidéo diffusée sur sa chaîne Telegram, a reconnu la responsabilité de Kiev dans la tentative d’attaque du pont de Crimée samedi. Zelensky a déclaré que les troupes ukrainiennes réagissent quotidiennement aux actions des forces armées russes lors de l’opération spéciale, et a cité en exemple, notamment "une fumée très éloquente sur le pont de Crimée".
Le ministère russe de la Défense a rapporté samedi que le régime de Kiev avait tenté d’attaquer le pont de Crimée avec un seul missile S-200 converti en version de frappe, il a été abattu, il n’y a eu aucun dommage. La circulation a été momentanément bloquée.

https://ria.ru/20230813/ukraina-1889849066.html

"Le point le plus dangereux." Zelensky a mis en garde contre la catastrophe en Ukraine
Le conflit en Ukraine a atteint son point le plus dangereux, ce qui pourrait conduire à l’effondrement du pays, a écrit sur Twitter l’ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas McGregor.
"Maintenant, nous sommes peut-être au point le plus dangereux du conflit ukrainien, alors que le régime de Kiev est sur le point de s’effondrer et pourrait se désintégrer à tout moment", a déclaré l’officier.
Il a rappelé que les États-Unis avaient envoyé une aide militaire supplémentaire de 200 millions de dollars, ce à quoi s’opposent déjà la majorité des Américains.

Russie

https://ria.ru/20230813/bespilotnik-1889801115.html

Le ministère de la Défense a annoncé l’élimination d’un drone dans la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un autre drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod, a indiqué le ministère de la Défense.
"Le 13 août, vers 13h30, heure de Moscou, une autre tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un drone de type avion sur des objets sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée", a souligné le département. Comme indiqué, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts.

https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/08/12/989815-vsu-dvazhdi-pitalis-atakovat-krimskii-most

Les forces armées ukrainiennes ont tenté à deux reprises d’attaquer le pont de Crimée avec des missiles S-200.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tenté d’attaquer le pont de Crimée deux fois dans la journée avec des missiles guidés anti-aériens S-200, convertis en version de frappe, selon les rapports du ministère russe de la Défense. La première attaque contre le pont a eu lieu vers 13h00, heure de Moscou, a rapporté le département militaire sur sa chaîne Telegram. Le missile a été rapidement détecté et intercepté en l’air, personne n’a été blessé. La deuxième tentative de frappe avec le même missile a été effectuée par les forces armées ukrainiennes deux heures plus tard – vers 15h00, heure de Moscou – et s’est également terminée par l’interception du S-200. Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, a souligné le ministère de la Défense.
Le chef de la Crimée, Sergei Aksyonov, qui a été le premier à signaler les deux attaques, a annoncé vers 13h30, heure de Moscou, environ deux missiles abattus au-dessus du détroit de Kertch et un autre à 15h21, heure de Moscou. Ce soir, les systèmes russes de défense aérienne et de guerre électronique (EW) ont repoussé un raid de 20 drones ukrainiens sur divers objets en Crimée. En conséquence, 14 appareils ont été abattus et les six autres ont été supprimés par la guerre électronique. Comme pour les attaques de jour, aucune personne ni aucun objet n’a été blessé.

https://ria.ru/20230813/avtomat-1889789671.html

Kalachnikov a développé un fusil d’assaut AK-19 raccourci chambré pour l’OTAN.
La Kalachnikov Concern a développé un fusil d’assaut AK-19 raccourci chambré pour l’OTAN, a rapporté un correspondant de RIA Novosti. Le fusil d’assaut compact est présenté dans le centre de démonstration Kalachnikov. Selon la plaque signalétique, il est alimenté par des cartouches OTAN 5.56 à faible impulsion de 45 millimètres. Auparavant, Kalachnikov avait créé une version “longue” du fusil d’assaut AK-19 chambré pour la même cartouche.

https://www.kommersant.ru/doc/6159886?from=top_main_1

Trois personnes ont été blessées dans le bombardement du village Volfino de Koursk.
Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoit, a annoncé un nouveau bombardement du district de Glushkovsky, à la suite duquel trois personnes ont été blessées. Dans le village de Volfino, situé à un kilomètre de la frontière, 10 arrivées d’Ukraine ont été enregistrées, l’un des obus a touché un immeuble résidentiel. Trois civils, selon M. Starovoit, ont reçu des éclats d’obus de gravité modérée. Ils sont transportés à l’hôpital régional central.
"Ils recevront toute l’assistance nécessaire, et si nécessaire, ils seront transportés à l’hôpital régional", a expliqué le gouverneur sur la chaîne Telegram.
Il a également promis d’aider à la restauration des logements endommagés. Plus tôt dans la journée, le 13 août, les forces de défense aérienne ont abattu un véhicule aérien sans pilote ukrainien au-dessus de la région de Koursk. Selon le ministère de la Défense, il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts. Trois drones ont également été interceptés au-dessus de la région voisine de Belgorod.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/08/13/72595055/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72595055

À Korolev, un ancien combattant de Wagner s’est disputé avec d’autres et a menacé de faire exploser tout le monde avec une grenade.
À Korolev, près de Moscou, un ancien combattant de Wagner s’est disputé avec des vacanciers dans un parc local et a menacé de faire exploser tout le monde avec une grenade, rapporte Podmoskovye Segodnya. L’incident s’est produit le vendredi 11 août dans le parc central du quartier Yubileiny de la ville. Un homme en état d’ébriété s’est disputé avec une entreprise voisine, puis a sorti un objet semblable à une grenade et a menacé de faire sauter tout le monde. Les habitants ont appelé la police et le contrevenant a été emmené au département pour une enquête plus approfondie.

https://www.kommersant.ru/doc/6159903?from=top_main_3

La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a été bloquée.
Le pont de Crimée a été temporairement fermé aux voitures. Ceci est indiqué dans le message de la chaîne Telegram "Pont de Crimée : informations opérationnelles". À 16 h 54, il a été rouvert. "La circulation des véhicules sur le pont de Crimée est temporairement bloquée", a rapporté la chaîne Telegram. Les automobilistes sont priés de rester calmes et de suivre les consignes du personnel de sécurité des transports. La veille, la circulation sur le pont avait été bloquée à trois reprises. En raison de la fermeture de la circulation sur le pont, 1 300 voitures ont été bloquées dans un embouteillage à l’entrée de celui-ci.

https://ria.ru/20230813/bespilotnik-1889837359.html

A Belgorod, en raison d’une attaque de drone, la façade d’un immeuble résidentiel a été endommagée.
La façade d’un immeuble résidentiel à Belgorod a été endommagée par une attaque de drone, a déclaré le chef de la région, Vyacheslav Gladkov.
“ Urgence à Belgorod. Je me suis rendu sur place. Selon les premières informations, à 17h43 rue Esenina, 9, bâtiment 1, après l’explosion, les tuiles de la façade ventilée sont tombées au niveau du septième au 13e étage ", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20230814/yasen-1889866459.html

Les sous-marins nucléaires “Ash” seront armés de “Zircons” hypersoniques.
Les sous-marins nucléaires polyvalents du projet 885 (M) de type Yasen seront régulièrement armés de missiles hypersoniques Zircon, les travaux sont déjà en cours, a déclaré Alexei Rakhmanov, PDG de United Shipbuilding Corporation (USC), dans une interview avec RIA Novosti. Actuellement, les sous-marins nucléaires de type Yasen sont armés des missiles de croisière Kalibr et Oniks et des torpilles de type Physicist.

International

https://ria.ru/20230813/dzhekpot-1889768530.html

“Cagnotte”. En France, on a évoqué la nouvelle victoire de la Russie sur le G7.
Le pétrole de l’Oural s’est échangé le mois dernier au-dessus du plafond fixé par les pays du G7, a écrit François Asselineau, chef du parti de l’Union républicaine populaire française, sur le réseau social X.
"La Russie a un nouveau jackpot pétrolier. Selon l’Agence internationale de l’énergie, en juillet, le pétrole a été vendu à un prix moyen de 64,41 dollars le baril, ce qui est supérieur au plafond de 60 dollars fixé par le G7", a déclaré l’homme politique.
Selon les rapports du ministère des Finances, le prix moyen du pétrole de l’Oural en juillet était de 64,37 dollars le baril, soit 16,4 % de plus qu’en juin (55,28 dollars le baril).

https://ria.ru/20230813/plany-1889764875.html

"Tout est jonché de cadavres."
La stratégie américaine des Forces armées ukrainiennes a été reconnue comme un échec. La stratégie de Washington visant à affaiblir la Russie par un conflit par procuration en Ukraine a échoué, a écrit le chroniqueur “guanche” Dau Lanjiang.
"Après des pertes importantes d’équipement lourd, les forces armées ukrainiennes ont continuellement envoyé de l’infanterie pour prendre d’assaut la hauteur de l’ennemi, à la suite de quoi tout s’est avéré être jonché de cadavres de leurs soldats. La stratégie américaine visant à épuiser la puissance militaire de Moscou par les mains de Kiev se sont complètement effondrées. Désormais, Zelensky et son administration ne peuvent plus faire marche arrière et, par conséquent, ils ne trouvent pas de place pour eux-mêmes à cause de l’anxiété  », a déclaré le journaliste.
L’expert a calculé que depuis le début de la contre-offensive estivale, l’Ukraine a perdu plus de 20 % de ses armes et équipements, y compris occidentaux.

https://ria.ru/20230813/drony-1889775555.html

Médias : l’Allemagne fournira à l’Ukraine les derniers “superdrones”.
D’ici la fin de 2023, la société de défense allemande Rheinmetall fournira à l’Ukraine de nouveaux drones Luna NG capables de se lancer en silence, rapporte Bild.
"Ces drones peuvent ’voir et entendre’. Ils opèrent dans les airs jusqu’à 12 heures", a indiqué la publication. Selon Bild, le drone devrait être livré complet avec une station de contrôle au sol pour plusieurs drones et une catapulte de lancement.

https://ria.ru/20230813/livan-1889784978.html

"Travailler sans bruit inutile."
Les États-Unis s’indignent à cause du nouvel allié de la Russie. Le renforcement des relations entre la Russie et le Liban pourrait sonner le glas de l’influence américaine au Moyen-Orient, écrit le chroniqueur Tom O’Connor dans Newsweek.
"Alors que l’administration Joe Biden se concentre sur l’aide à l’Ukraine, le Kremlin poursuit tranquillement son influence croissante au Moyen-Orient. En se rapprochant du Liban, pays stratégiquement important en Méditerranée, Moscou peut accéder à un nouveau port et à de nouveaux marchés commerciaux”, note l’auteur de l’article.

https://russian.rt.com/world/news/1184624-ukraina-uregulirovanie-kitai?utm_medium=referral&utm_source=infox.sg&utm_campaign=exchange

Le représentant spécial du ministère chinois des Affaires étrangères a exposé à Djeddah la position de Pékin sur le règlement en Ukraine.
"Li Hui s’est rendu à Djeddah sur invitation (...). Il a eu un échange de vues approfondi avec toutes les parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne, a exposé la position et les propositions de la Chine", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères à RIA Novosti.
Le ministère a déclaré que le COREP continuera à échanger des points de vue avec toutes les parties, à renforcer le dialogue et à rechercher un accord commun pour contribuer à promouvoir un règlement politique de la crise. Le 5 août, des consultations sur l’Ukraine ont commencé en Arabie saoudite avec la participation de représentants de 30 pays.
L’agence DPA, citant des sources diplomatiques, a rapporté que les autorités saoudiennes et un certain nombre d’autres pays avaient présenté un plan alternatif pour l’Ukraine lors d’une réunion à Djeddah, et la Russie en avait été informée.

https://ria.ru/20230813/peregovory-1889822217.html

Médias : L’Occident envisage de préparer les forces armées ukrainiennes à une contre-offensive en 2024.
Les politiciens occidentaux ont commencé à spéculer sur la préparation de Kiev à une éventuelle offensive au printemps prochain, écrit le Wall Street Journal. Comme l’ont précisé les médias, citant des diplomates, des responsables des États-Unis et d’autres pays occidentaux espéraient que la contre-offensive estivale de l’UAF serait couronnée de succès et contribuerait à forcer la Russie à entamer des négociations d’ici cet hiver.

https://ria.ru/20230813/ukraina-1889815762.html

Scholz a appelé à un règlement diplomatique du conflit en Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz estime que des efforts diplomatiques sont nécessaires pour mettre fin au conflit en Ukraine. Des consultations à Djeddah ont eu lieu les 5 et 6 août, les représentants de la Russie n’y ont pas été invités. Selon le chancelier, les pourparlers tenus en Arabie saoudite étaient très importants. Selon lui, il faut bien admettre qu’elles n’étaient "qu’un début". “Mais, néanmoins, ils étaient quelque chose de spécial", a déclaré Scholz dans une interview à la chaîne de télévision allemande ZDF.

https://ria.ru/20230814/niger-1889870615.html

Médias : le chef rebelle au Niger a accepté des pourparlers avec la CEDEAO.
Le chef du Conseil national pour la défense de la patrie (CNSP) au Niger, le général Abdurahman Tchiani, a donné son feu vert pour entamer des négociations avec la Communauté économique des nations de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rapporte la chaîne de télévision Al-Jazeera, citant le nouveau premier ministre du pays, Lamin Zein Ali Mahamana. Il a noté que la nouvelle direction du Niger est "optimiste" quant au début des négociations avec les représentants du bloc régional, qui devraient débuter dans les prochains jours.

https://ria.ru/20230814/nato-1889868082.html

Source : Army-2023 prévoit de montrer l’équipement capturé de l’OTAN.
L’équipement capturé de l’OTAN devrait être présenté au forum militaro-technique international Armée-2023, qui se tiendra du 14 au 20 août à Kubinka, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
"Dans le cadre du forum, il est prévu de montrer des équipements de l’OTAN capturés par des militaires russes lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230813/nato-1889839941.html

Aux États-Unis on dit que Biden est surpris par la réponse de Poutine à la manœuvre de l’OTAN dans les pays baltes.
Les exercices conjoints des marines russe et chinoise au large de l’Alaska ont surpris les dirigeants américains, a déclaré l’ancien conseiller du chef du Pentagone Douglas McGregor sur son blog YouTube. Il a noté que pendant de nombreuses années, Moscou a observé l’OTAN mener des manœuvres dans la mer Baltique et les rapprocher de plus en plus des frontières russes.
Le Kremlin a averti à plusieurs reprises l’Occident du danger de telles actions et a demandé de mener des exercices loin de ses frontières, mais Washington a ignoré ces demandes, a rappelé l’officier.
La même situation s’est produite au large des côtes chinoises, a-t-il dit.
"L’idée que nous nous arrêterons un jour est absurde, alors les Russes et les Chinois <…> ont commencé des exercices dans l’océan Pacifique Nord, assez loin des eaux territoriales des États-Unis, mais dans un endroit où ils ne les avaient jamais menés auparavant. Le fait que la Chine et la Russie puissent mener de telles opérations conjointes était surprenant », a déclaré le colonel.

https://ria.ru/20230813/terakt-1889839713.html

Un attentat terroriste a eu lieu dans une mosquée iranienne, il y a des morts.
Un attentat terroriste a eu lieu à la mosquée Shah Cherakh dans la ville iranienne de Shiraz, il y a des morts, a rapporté IRNA.
"A la suite de l’attaque contre la mosquée Shah Cherakh dans la ville de Shiraz, deux terroristes ont tué quatre personnes", indique le rapport. Selon l’agence Tasnim, les forces de sécurité ont éliminé l’un des criminels. Un autre intrus a pris la fuite, il est poursuivi.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?