Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 13 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 13 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230812/vzryv-1889677053.html

Des explosions ont tonné dans la région de Dnepropetrovsk.
Dans la ville ukrainienne de Krivoy Rog (région de Dnipropetrovsk), des explosions ont tonné, a déclaré le maire Oleksandr Vilkul sur sa chaîne Telegram. "Krivoy Rog. Explosions. Nous ne filmons ni ne publions quoi que ce soit sur Internet", a-t-il écrit. Néanmoins, les médias ukrainiens et les chaînes Telegram publient des images de la scène, qui montrent comment de gros nuages de fumée s’élèvent dans le ciel.

https://ria.ru/20230812/obstrel-1889666934.html

Les troupes ukrainiennes ont attaqué Donetsk avec des obus à fragmentation.
Hier soir, les troupes ukrainiennes ont tiré trois obus à fragmentation sur Donetsk en cinq minutes, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre ukrainiens. Selon le département, les forces armées ukrainiennes ont ouvert le feu sur le quartier Kievsky de la ville à 23h35.
"Deux obus de calibre 155 mm (cassette) ont été tirés", indique la publication.

https://ria.ru/20230812/eksgumatsiya-1889656462.html

Les restes de soldats soviétiques morts sont exhumés à Lviv, écrivent les medias.
A Lviv, les restes des morts de la période soviétique doivent être exhumés afin d’enterrer les militaires ukrainiens, qui n’ont pas trouvé de place dans le cimetière, rapporte The Economist. Auparavant, le bureau du maire de Lviv avait signalé que les restes de 653 personnes avaient été exhumés au cimetière commémoratif du Champ de Mars, où se trouvaient les tombes des soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale et la période soviétique. Selon les autorités de Lviv, les restes devraient être transférés dans un autre cimetière.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18495677

Kuleba a déclaré que l’Ukraine fera face à un automne difficile en raison des appels croissants à des négociations.
Un automne difficile attend le pays, car la communauté mondiale est de plus en plus encline à la nécessité de négocier la fin du conflit. C’est ce qu’a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitry Kuleba dans une interview avec le journaliste ukrainien Vadim Karpyak.
"L’Ukraine connaîtra un automne difficile", a déclaré l’édition ukrainienne de Strana citant Kuleba. "Ce sera une saison politique très difficile, je préviens tout le monde <...>, ce sera un automne difficile, des voix s’élèvent dans différents pays du monde qu’[il y a] des problèmes, que des négociations sont nécessaires.”
Selon Kuleba, "ce ne vient pas des officiels, mais ces voix se font de plus en plus fortes". "Nous ferons tout dans le cadre du droit international et du droit pénal pour faire taire ces voix", a souligné le ministre. De plus, selon lui, à l’automne "il y aura de nombreux sommets internationaux difficiles, au cours desquels l’Ukraine doit assurer la présence quantitative et qualitative du monde entier".

https://tass.ru/armiya-i-opk/18496041

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite du centre de contrôle des mercenaires avec le terminal Starlink à Nikolaevka.
Les troupes du groupe russe “Sud” ont détruit le poste de commandement des mercenaires étrangers avec le terminal de communication Starlink à Nikolaevka. C’est ce qu’a déclaré le chef du centre de presse du groupe Vadim Astafiev.
"Les équipages des systèmes de lance-roquettes multiples Tornado-S ont détruit le poste de commandement de l’unité de mercenaires étrangers avec le terminal de communication Starlink à Nikolaevka, et ont également lancé une attaque de missiles sur le camp de tentes de l’ennemi dans la zone de la ville de Raiskoye, " a-t-il dit.
La déclaration correspondante a été publiée sur la chaîne Telegram du ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Selon Astafiev, l’aviation du groupe de forces sud a attaqué le point de déploiement temporaire et le dépôt de munitions de la 3e brigade d’assaut distincte des forces armées ukrainiennes (APU) près du village de Belaya Gora. Des chasseurs-bombardiers Su-34 ont également frappé des lieux de rassemblement de la main-d’œuvre ennemie à Veseloe et Bogdanovka, la zone où les réserves de la 24e brigade mécanisée distincte des Forces armées ukrainiennes étaient concentrées à Novgorodsky, le poste de commandement et d’observation et le parking d’armes et équipement militaire de la 110e brigade mécanisée distincte des Forces armées ukrainiennes à Avdiivka.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18496263

Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé une frappe sur un aérodrome militaire dans la région d’Ivano-Frankivsk.

Les Forces armées (AF) de la Fédération de Russie ont frappé vendredi un aérodrome militaire dans la région d’Ivano-Frankivsk, le but de la frappe a été atteint, les cibles ont été touchées. Cela a été annoncé par le représentant officiel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Igor Konashenkov.
"Le 11 août, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes aériennes de haute précision à longue portée sur un aérodrome militaire près de la ville de Kolomyya, dans la région d’Ivano-Frankivsk. Le but de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées », a-t-il déclaré.
Le 27 juillet, Konashenkov a rapporté que les forces armées russes avaient lancé des frappes sur les aérodromes des forces armées ukrainiennes, des zones de stockage de bateaux sans pilote, de missiles, d’armes et d’équipements militaires reçus des pays occidentaux, l’objectif des frappes a été atteint.

https://ria.ru/20230812/ukraina-1889657948.html

Dans les Forces armées territoriales de défense ukrainiennes, on remet en question la décision de Kiev de révoquer les commissaires militaires.
Il est peu probable que le limogeage de tous les commissaires militaires régionaux en Ukraine ait un impact significatif sur la mobilisation dans le pays, a déclaré Andrey, membre des Forces de défense territoriales des Forces armées ukrainiennes, dans une interview au New York Times.
"Ceux qui veulent éviter (la mobilisation) le feront quand même", a-t-il dit. L’interlocuteur de la publication a souligné que la corruption dans les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires est bien connue.

https://ria.ru/20230813/spetsoperatsiya-1889765400.html

L’armée russe a repoussé cinq attaques en direction de Krasnolimansk.
Le groupe militaire russe “Centre” a repoussé cinq attaques des Forces armées ukrainiennes en direction de Krasnolimansk, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe.
"Dans la direction de Krasnolimansky dans le domaine de la forêt de Serebryansky, des unités avancées du groupe russe ont repoussé cinq tentatives d’attaque des groupes d’assaut des 42e et 67e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes, ainsi que de la cinquième brigade de la garde nationale d’Ukraine”, a déclaré Savtchouk.

https://ria.ru/20230813/obstrely-1889766092.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Donetsk avec des obus de calibre OTAN.
Les troupes ukrainiennes ont tiré sept obus de calibre OTAN de 155 millimètres sur Donetsk dans la nuit, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC.
"Après 00h00, des bombardements ont été enregistrés du côté des Forces armées ukrainiennes (Forces armées d’Ukraine. - Ndlr) dans la direction : 02.05 – la ville de Galitsinovka – la ville de Donetsk (district de Petrovsky) : trois obus de 155 millimètres ont été tirés", indique le communiqué. Plus tard, à 05h05, le feu a de nouveau été ouvert dans le quartier Petrovsky. Kiev a utilisé quatre autres obus du même calibre.

Russie

https://ria.ru/20230812/voyska-1889666600.html

Choïgou a vérifié le groupement de troupes russes dans l’Arctique.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a inspecté les garnisons arctiques périphériques de la Flotte du Nord, a indiqué le ministère.
"Le chef du département militaire russe a vérifié l’organisation des activités officielles et l’accomplissement des tâches aux fins des unités spéciales et des unités déployées sur l’archipel de Novaya Zemlya, y compris la préparation aux actions de protection et de défense des installations critiques", indique le communiqué.
Avec le chef de Rosatom, Alexei Likhachev, Choïgou a survolé le site d’essai central de Novaya Zemlya. De 1954 à 1990, 132 essais atmosphériques, souterrains, sous-marins, de surface et au sol d’armes nucléaires y ont été effectués, dont le rendement total est de 94% de toutes les explosions nucléaires effectuées en URSS.

https://ria.ru/20230812/bespilotnik-1889668332.html

Drone abattu dans la région de Kalouga.
Hier soir, un drone a été abattu dans le ciel au-dessus de la région de Kalouga, a déclaré le gouverneur de la région Vladislav Shapsha sur sa chaîne Telegram. "Ce soir, des systèmes de défense aérienne fonctionnaient dans le district de Dzerjinski. Un véhicule aérien sans pilote a été abattu", a-t-il écrit. Le gouverneur a ajouté qu’il n’y avait aucune conséquence pour les personnes et les infrastructures.

https://ria.ru/20230812/dron-1889662671.html

La production d’une nouvelle version du drone kamikaze russe “ Ovod” a commencé.
La production à petite échelle de la deuxième version du drone kamikaze Ovod FPV a été lancée en Russie, a déclaré Andrey Ivanov, chef de l’équipe de conception-fabricant, à RIA Novosti.
"Un véhicule aérien sans pilote “Gadfly” version 2.0 a été développé et mis en production à petite échelle. Cet appareil a un remplissage électronique modifié, avec un nouveau groupe d’hélices, ainsi qu’un certain nombre de curiosités qui ne peuvent être discutées", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

30 mille soldats russes morts.
Au 11 août, juillet, les noms de 30 003 militaires russes morts pendant la guerre avec l’Ukraine sont connus. Le calcul des pertes est effectué par le service russe de la BBC et Mediazona avec une équipe de bénévoles. La liste ne comprend que les morts dont les noms et les lieux d’inhumation ont pu être établis. Depuis le précédent récapitulatif du 28 juillet, 1351 noms ont été ajoutés à la liste. Les chercheurs comptent selon des sources ouvertes – des rapports des administrations locales, des médias et des proches des victimes, ainsi que selon les données des cimetières. Le chiffre réel des pertes, selon eux, peut être deux à deux fois et demie plus élevé.

https://msk1.ru/text/incidents/2023/08/12/72593633/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72593633

Le ministère de la Défense a annoncé une tentative d’attaque terroriste dans la region.
La défense aérienne s’est déclenchée près du pont de Crimée, a déclaré le chef de la région Sergey Aksenov. –
“Dans la zone du détroit de Kertch, les forces de défense aérienne ont abattu deux missiles ennemis. Le pont de Crimée n’est pas endommagé », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. C’est ce qui se passe sur la vidéo : une longue colonne de fumée blanche est visible dans le ciel.

https://www.svoboda.org/a/akt-maroderstva-otkliki-na-plany-zahvata-brenda-eho-moskvy-/32543806.html (site américain, en russe)

Un acte de pillage.
Réponses aux projets de reprise de la marque Echo de Moscou. Les médias de propagande pourraient bientôt commencer à émettre sous le nom de la station de radio liquidée Echo de Moscou. L’agence de presse Rossiya Segodnya, dirigée par Dmitry Kiselev et Margarita Simonyan, a demandé l’enregistrement de cette marque.

https://tass.ru/proisshestviya/18496473

Les systèmes de défense aérienne ont abattu deux missiles ukrainiens dans la région du détroit de Kertch.
Deux missiles ukrainiens ont été abattus par des systèmes de défense aérienne dans la zone du détroit de Kertch, le pont n’a pas été endommagé. Cela a été annoncé sur la chaîne Telegram par le chef de la Crimée, Sergey Aksyonov. "Dans la zone du détroit de Kertch, les forces de défense aérienne ont abattu deux missiles ennemis. Le pont de Crimée n’a pas été endommagé", a-t-il écrit.
Le chef de la république a demandé de rester calme et de ne faire confiance qu’aux sources d’information officielles. Plus tard, le siège de la Crimée a déclaré que la circulation sur le pont avait été rétablie. Plus tôt, il a été signalé qu’un écran de fumée avait été placé dessus. "Les services spéciaux ont dressé un écran de fumée", a écrit Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la République de Crimée, sur sa chaîne Telegram.

https://www.svoboda.org/a/navaljnyy-v-pisjme-iz-kolonii-osudil-deyateley-90-h-i-kompromissy-s-vlastyami/32544343.html (site américain, en russe)

Navalny dans une lettre de la colonie a condamné les chiffres des années 90 et les compromis.
Le chef de l’opposition russe Alexei Navalny, dans son premier discours écrit depuis la colonie après avoir été condamné pour extrémisme à 19 ans de régime spécial, a dénoncé les politiques menées par Boris Eltsine et son entourage dans les années 1990, alléguant qu’elles n’avaient pas contribué à l’édification d’un pays de démocratie, mais a au contraire conduit à l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, à l’épanouissement de la corruption en Russie et à l’instauration d’une dictature.

https://tass.ru/proisshestviya/18496883

Aksyonov a annoncé qu’un autre missile des forces armées ukrainiennes a été abattu au-dessus du détroit de Kertch.
Les forces de défense aérienne ont abattu un autre missile des Forces armées ukrainiennes (APU) au-dessus du détroit de Kertch. Cela a été annoncé sur la chaîne Telegram par le chef de la Crimée, Sergey Aksyonov.
"Un autre missile APU a été abattu au-dessus du détroit de Kertch", écrit-il. Les autorités ont demandé aux Criméens et aux invités de la péninsule de ne pas télécharger de vidéos de travaux de défense aérienne et de tirs d’objets stratégiques.
"Votre battage médiatique aide l’ennemi à corriger les frappes", a écrit Oleg Kryuchkov, conseiller du chef de la Crimée, sur sa chaîne Telegram. Plus tard, dans la chaîne officielle Telegram sur la situation sur le pont, il a été signalé que la circulation des véhicules sur le pont de Crimée avait été rétablie. Auparavant, il était temporairement bloqué.

https://iz.ru/1558094/2023-08-12/samolet-su-30-poterpel-krushenie-v-kaliningradskoi-oblasti?utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push243

Un avion Su-30 s’est écrasé dans la région de Kaliningrad.
Le 12 août, un avion Su-30 s’est écrasé dans la région de Kaliningrad, l’équipage est décédé. Selon des informations préliminaires, la cause de l’accident était un dysfonctionnement technique, a déclaré aux journalistes le service de presse du district militaire de l’Ouest. L’avion de chasse s’est écrasé dans une zone déserte.
"Le 12 août, alors qu’il effectuait un vol d’entraînement dans la région de Kaliningrad, un avion Su-30 s’est écrasé dans une zone déserte", indique le rapport. Il est précisé que l’avion a volé sans munitions. Selon la chaîne Telegram “112”, l’avion de chasse s’est écrasé dans le district de Chernyakhovsky. Avant la chute, l’avion est descendu, puis il y a eu un bang dans l’air, le Su-30 s’est incliné et est tombé. Selon la source d’Izvestia, l’avion a presque complètement brûlé, l’épave se trouve dans un rayon de 100 m.

https://tass.ru/politika/18496935

Zakharova a commenté la tentative d’attaque de Kiev sur le pont de Crimée.
Le sabotage de l’Ukraine ne restera pas sans réponse ; rien ne peut justifier de telles actions barbares. Ainsi, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté les tentatives de l’Ukraine d’attaquer le pont de Crimée et la péninsule.
"Un tel sabotage donne à la communauté internationale l’occasion d’être une fois de plus convaincue de la véritable nature du régime de Kiev. De telles actions barbares ne peuvent être justifiées et elles ne resteront pas sans réponse", a déclaré Zakharova dans un commentaire publié par le ministère. "Nous condamnons fermement ces attentats terroristes", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
La diplomate a noté que le pont de Crimée est l’objet d’infrastructures purement civiles, dont les attaques sont inacceptables. "Il a subi de telles attaques depuis l’automne de l’année dernière", a rappelé Zakharova, "elles ont, entre autres, entraîné la mort de civils".

https://ria.ru/20230813/bespilotnik-1889766377.html

Un drone abattu dans la région de Belgorod.
La défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod, selon la chaîne Telegram du ministère de la Défense.
"Aujourd’hui, vers 4 heures du matin, une tentative du régime de Kiev d’effectuer une attaque terroriste par un véhicule aérien sans pilote de type avion contre des objets en Fédération de Russie a été déjouée. Les systèmes de défense aérienne russes ont détecté et détruit un véhicule aérien sans pilote au-dessus de le territoire de la région de Belgorod", a noté le ministère.
Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, a indiqué le ministère.

International

https://ria.ru/20230812/propazha-1889661137.html

Une perte inhabituelle a été constatée à Vilnius après le sommet de l’OTAN.
Les habitants de Vilnius étaient perplexes face à la disparition du nouvel asphalte après le sommet de l’OTAN, rapporte LRT. Les habitants de la rue Lepkalne à Vilnius sont confus : le nouvel asphalte posé avant le sommet de l’OTAN a disparu. Il est souligné qu’avant la réunion de l’alliance dans la rue très fréquentée de Lepkalne, des travaux routiers actifs étaient en cours et qu’au moment de la tenue du sommet, les services publics avaient posé un nouvel asphalte. Cependant, certains résidents ont noté que la chaussée nouvellement posée avait disparu.

https://ria.ru/20230812/soglashenie-1889656771.html

Kiev et Athènes préparent un accord sur les garanties de sécurité, écrivent les médias
La Grèce, avec la participation des États-Unis, négocie avec l’Ukraine pour conclure un accord bilatéral sur la fourniture de garanties de sécurité dans un certain nombre de domaines, rapporte le journal Ekathimerini.
" Athènes et Kiev ont récemment tenu des pourparlers directs pour convenir d’un accord bilatéral qui prendrait la forme d’un engagement grec à fournir des garanties de sécurité dans plusieurs domaines.
Selon le journal, les États-Unis sont également impliqués dans ces contacts.

https://www.svoboda.org/a/ssha-vnesli-v-sanktsionnyy-spisok-petra-avena-i-mihaila-fridmana/32544286.html (site américain, en russe)

Les États-Unis ont ajouté Petr Aven et Mikhail Fridman à la liste des sanctions.
Le département du Trésor américain a élargi vendredi la liste des sanctions contre la Russie. Il comprend les fondateurs d’Alfa-Bank Mikhail Fridman et Pyotr Aven, ainsi que les anciens actionnaires principaux du groupe Alfa German Khan et Alexei Kuzmichev.
L’Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP) est également tombée sous le coup des sanctions américaines. Les avoirs américains des particuliers et des entreprises sous sanctions seront gelés. Il est interdit aux entreprises américaines de faire affaire avec eux et de fournir des services.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18495545

L’Arménie a demandé la tenue du Conseil de sécurité de l’ONU en rapport avec la situation au Karabakh.
Erevan a fait appel à l’ONU avec une demande de tenir une réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour discuter de la situation humanitaire au Haut-Karabakh. Cela a été rapporté par le service de presse du ministère arménien des Affaires étrangères.
"Le 11 août, la République d’Arménie a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de convoquer une réunion d’urgence en rapport avec la détérioration de la situation humanitaire à la suite du blocus total forcé de la population civile du Haut-Karabakh", dit le rapport.
Dans son allocution, le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’ONU, Mher Margaryan, a également demandé à l’organisation d’offrir à la délégation arménienne la possibilité de participer à la réunion du Conseil de sécurité. La seule route du Haut-Karabakh à l’Arménie, le corridor de Lachin, reste fermée. Selon la partie arménienne, il a été bloqué le 12 décembre 2022 par un groupe d’Azerbaïdjanais qui se sont présentés comme écologistes, puis Bakou a officiellement établi un point de contrôle à la frontière avec l’Arménie près du pont de Khakari. La population du Haut-Karabakh reçoit une aide humanitaire avec l’aide des casques bleus russes et du CICR. Le 15 juin 2023, après une fusillade entre gardes-frontières arméniens et azerbaïdjanais, Bakou a interdit l’acheminement de toute aide humanitaire au Haut-Karabakh.

https://www.svoboda.org/a/na-ruku-moskve-a-ne-kievu-aktivniy-neytralitet-latinskoi-ameriki/32544209.html (site américain, en russe)

Cela fait le jeu de Moscou, pas de Kiev. « Neutralité active » de l’Amérique latine.
"Les pays d’Amérique latine peuvent flirter ouvertement avec Moscou en disant que" tout n’est pas si simple “et que” les intérêts de toutes les parties doivent être pris en compte." Il ne faut pas s’attendre à ce que l’Amérique latine puisse rejoindre le régime de sanctions occidental.
Pour l’instant , on estime que la meilleure position – c’est "ma hutte est sur le bord." Et le Kremlin a clairement le désir d’utiliser l’Amérique latine comme une scène théâtrale sur laquelle montrer, comme on dit à Moscou, "la futilité des efforts américains isoler la Russie sur la scène internationale.”
Une telle phrase dans le contexte de l’Amérique latine est apparue dans une nouvelle édition du sensationnel nouveau manuel d’histoire de l’école russe, dans le chapitre qui parle d’une « opération militaire spéciale ».

https://ria.ru/20230812/forum-1889750554.html

La Chine n’a pas invité les chefs de plusieurs pays occidentaux au Forum de la Route de la Soie.
La Chine n’a pas invité les dirigeants de certains pays occidentaux au Forum de la Route de la Soie, écrit le Global Times, citant une source anonyme. Selon le journal, l’écrasante majorité des invitations à l’événement ont été reçues par les dirigeants des pays en développement. Dans le même temps, les chefs de certains pays développés "ne seront pas inclus".
Il s’agit notamment des chefs de trois États du G7 : le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien Georgia Meloni.

https://ria.ru/20230812/granitsa-1889753499.html

Le chef de la région de Brest en Biélorussie a décrit la situation à la frontière avec la Pologne.
Le président du comité exécutif régional de Brest, Yury Shuleiko, a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision “Belarus 1” qu’une situation extrêmement tendue se développe à la frontière avec la Pologne, mais on ne peut pas dire que Varsovie est sur le point d’attaquer la Biélorussie. "Aujourd’hui, l’escalade de la Pologne à la frontière de la Biélorussie... est clairement visible, elle est artificielle. Pour ne pas dire qu’ils sont sur le point d’attaquer, mais (ils essaient – ndlr) de montrer les dents, en faisant des bruits de sabre. ... Juste une situation tendue, rien de plus", a déclaré le gouverneur.

https://ria.ru/20230812/avtobus-1889749460.html

Le ministère syrien des Affaires étrangères accuse les États-Unis d’avoir attaqué un bus militaire à Deir ez-Zor.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a accusé les forces américaines d’avoir attaqué un bus avec des troupes syriennes dans la province de Deir ez-Zor, à l’est du pays. L’agence d’État syrienne SANA a publié une déclaration de l’agence. Vendredi, une source au sein des autorités de sécurité syriennes a déclaré à RIA Novosti que vingt soldats syriens ont été tués et dix autres blessés dans une attaque de militants du groupe terroriste État islamique* contre un bus transportant des militaires à Deir ez-Zor.
"Les forces d’occupation américaines ont commis un nouveau crime hier (vendredi – ndlr). Eux et des groupes terroristes ont attaqué un bus transportant un certain nombre de soldats de l’armée arabe syrienne dans le sud-est de Deir ez-Zor, en conséquence, plusieurs soldats ont été tués et d’autres ont été blessés", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.

https://ria.ru/20230812/vstrecha-1889747072.html

Source Ankara : date et lieu des pourparlers Poutine-Erdogan en discussion.
La date et le lieu des pourparlers prévus entre les présidents turc et russe Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine sont toujours en discussion, la partie turque compte sur août, a déclaré une source au sein de l’administration du dirigeant turc à RIA Novosti. La chaîne de télévision turque A Haber a rapporté samedi que les dirigeants turc et russe Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine pourraient avoir des entretiens personnels fin août ou début septembre, la visite d’Erdogan en Russie n’étant pas exclue.
L’attaché de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes plus tôt que Poutine et Erdogan avaient convenu de déterminer exactement le lieu et le moment de la réunion dès que possible. Selon lui, dans le prochain ordre du jour des pourparlers entre les deux dirigeants, les relations bilatérales, l’Ukraine et la question du “grain deal”.
"Jusqu’à présent, au stade de la discussion, il n’y a pas de détails", a déclaré l’interlocuteur de l’agence en réponse à une demande de RIA Novosti de commenter les informations des médias locaux sur la date prévue des négociations entre les dirigeants turc et russe.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?