Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 12 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 12 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230811/spetsoperatsiya-1889533578.html

Les forces armées russes frappent l’emplacement de mercenaires étrangers près de Zaporozhye.
Les troupes russes ont attaqué un logement temporaire pour mercenaires étrangers près de la ville de Zaporozhye, a indiqué le ministère de la Défense dans un rapport sur l’avancement de l’opération spéciale.
"En outre, quatre dépôts de munitions des 24e, 43e, 60e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes, ainsi que de la 10e brigade de défense territoriale", — a ajouté le département.
Dans la direction de Zaporozhye, le groupement russe a repoussé trois attaques d’unités de la 21e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes dans les régions d’Uspenovka et de Rabotino. L’ennemi a perdu ici jusqu’à 60 militaires, ainsi que trois véhicules et un obusier D-30.

https://ria.ru/20230811/lavra-1889546771.html

Dans les hôtels de la laure de Kiev-Pechersk, on veut accueillir l’armée ukrainienne.
Les hôtels sur le territoire de la laure de Kiev-Pechersk n’accepteront plus de pèlerins, les militaires des Forces armées ukrainiennes y seront placés, a déclaré le directeur par intérim de la réserve Maxim Ostapenko dans une interview aux chaînes ukrainiennes.
"Les activités des hôtels seront complètement arrêtées. Les personnes en réhabilitation spirituelle dans la Lavra – militaires, blessés, aumôniers – devraient être hébergées ici", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230811/obstrel-1889558861.html

Un civil a été blessé dans le bombardement de Donetsk.
Lors du bombardement de Donetsk par les forces armées ukrainiennes, un civil a été blessé, a déclaré le maire Aleksey Kulemzin sur sa chaîne Telegram.
"A la suite du bombardement du quartier Petrovsky, un homme né en 1941 a été blessé", a écrit le chef de la ville.
Le quartier Petrovsky est situé à la périphérie ouest de Donetsk, c’est la partie la plus éloignée de la ville du centre. Depuis 2014, date à laquelle la RPD a déclaré son indépendance de Kiev, la région est sous le feu de l’armée ukrainienne.

https://ria.ru/20230811/sverzhenie-1889412506.html

«  Il a détruit l’Ukraine.
Le réseau a expliqué à Zelensky pourquoi il perd. Des utilisateurs de Twitter ont réagi négativement à la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le fait de travailler sur une doctrine qui « jettera les bases de la transformation du pays ».
"Vous devriez être démis de vos fonctions et vos jours seront comptés derrière les barreaux. Vous avez détruit l’Ukraine et vous envoyez encore des jeunes avec plusieurs semaines d’entraînement sur le champ de bataille, certains d’entre eux ligotés de force dans les rues. Vous vivez dans des illusions si vous pensez toujours que vous pouvez gagner ce conflit", a écrit Satoshi Nakamoto. "Vous devez travailler sur la reddition inconditionnelle", a conseillé Gabe.

https://www.svoboda.org/a/vlasti-ukrainy-evakuiruyut-zhiteley-37-naselyonnyh-punktov-kupyanskogo-rayona/32542315.html (site américain, en russe)

Les autorités ukrainiennes évacuent les résidents de 37 villes du district de Koupyansk.
En Ukraine, les autorités ont annoncé le début de l’évacuation obligatoire des résidents de 37 villes dans le district de Koupyansk de la région de Kharkiv. Au cours des dernières semaines, des informations ont fait état d’une concentration d’un grand nombre de troupes russes dans les directions de Liman et de Koupyansk – dans les régions de Lougansk et de Kharkiv, où la ligne de front n’a guère changé depuis l’automne dernier.
L’armée russe est passée à l’offensive il y a quelques jours.

https://ria.ru/20230812/spetsoperatsiya-1889660184.html

Les troupes russes ont pris quatre bastions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Kupyansk.
L’armée russe a pris quatre bastions et cinq postes d’observation des forces armées ukrainiennes en direction de Koupyansk, a déclaré à RIA Novosti Sergey Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Zapad.
"Au cours des hostilités dans la direction de Koupyansk, les groupes d’assaut de la 6e armée interarmes ont capturé quatre bastions et cinq postes d’observation et vaincu plus d’un peloton d’infanterie près du village d’Olshana", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230812/poteri-1889657785.html

En Occident, on pense que Kiev a perdu plus d’une centaine et demi de milliers de militaires.
Des responsables et analystes occidentaux estiment que l’Ukraine a perdu plus de 150 000 soldats tués et blessés depuis le début de l’opération spéciale russe, écrit le New York Times.
"Selon les estimations de responsables et d’analystes occidentaux, plus de 150 000 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés", indique la publication. Dans le même temps, comme le note le journal, le nombre d’Ukrainiens qui tentent d’éviter le service militaire augmente.

https://ria.ru/20230811/port-1889639936.html

Kiev a accepté la réorganisation du port maritime de Kherson.
Le Cabinet des ministres de l’Ukraine a convenu de la réorganisation de l’entreprise du port maritime commercial de Kherson, elle sera rattachée à la Olvia Stevedoring Company à Nikolaev, a déclaré Taras Melnychuk, un représentant du gouvernement à la Verkhovna Rada, dans sa chaîne de Telegram.
"La proposition du ministère du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures sur la réorganisation de l’entreprise d’État Kherson Commercial Sea Port en la joignant à l’entreprise d’État Stevedoring Company Olvia a été acceptée", a écrit Melnychuk.
Comme l’a signalé le ministère ukrainien des Infrastructures en décembre 2021, l’administration des ports maritimes, Risoil-Kherson et le port de Kherson ont signé des actes sur le transfert de la propriété de l’entreprise d’État du port maritime commercial de Kherson à une concession pour 30 ans. La société concessionnaire s’est engagée à investir 320 millions de hryvnia (8,6 millions de dollars) dans le port.

Russie

https://www.fontanka.ru/2023/08/11/72588788/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72588788

Les bruits de l’explosion ont été entendus par les habitants de l’ouest de Moscou.
Un drone est suspecté. Les habitants de Moscou rapportent massivement les bruits d’une explosion dans l’ouest de la ville. Selon MSK1.RU, le drone aurait explosé dans la zone du remblai de Karamyshevskaya. La fumée monte dans la zone hydroélectrique. Le personnel d’urgence s’est précipité sur les lieux.

https://ria.ru/20230811/moskva-1889492361.html

La défense aérienne a neutralisé un drone au nord-ouest de Moscou.
Le système de défense aérienne a détruit un drone dans le nord-ouest de Moscou, l’épave est tombée dans la zone du remblai Karamyshevskaya, a déclaré le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, dans une chaîne Telegram. "Un drone a tenté de survoler la ville. Grâce à la défense aérienne, il a été éliminé. Personne n’a été blessé lorsque des débris sont tombés dans la zone de Karamyshevskaya Embankment", indique la publication.

https://ria.ru/20230811/sudba-1889411197.html

Poutine décide.
Le principal problème de l’Ukraine a été précisé. Le principal problème de l’Ukraine est qu’elle est trop dépendante de facteurs externes et ne peut pas décider de son propre destin, écrit le journal polonais Rzeczpospolita.
“ L’un des plus grands problèmes de l’Ukraine, qui mène actuellement une offensive clé qui n’a jusqu’à présent pas été à la hauteur de ses propres attentes et de celles de l’Occident, est qu’elle ne peut pas décider de son propre sort. De plus, a ajouté l’observateur, Kiev est devenue plus dépendante de l’approvisionnement en armes par l’Occident et a ainsi perdu son indépendance.”

https://ria.ru/20230811/luna-1889537654.html

Roscosmos a parlé du vol de la station Luna-25
La station automatique “Luna-25” poursuit son vol vers le satellite terrestre, a rapporté Roskosmos sur son site Internet.
"Selon les informations télémétriques reçues, le service et les systèmes embarqués de Luna-25 fonctionnent normalement. La communication avec la station est stable et stable. Le groupe de contrôle fonctionne normalement", indique la publication.
La fusée Soyouz 2.1b avec la première station lunaire domestique Luna-25 en près de 50 ans a été lancée depuis le cosmodrome Vostochny à 02h11 heure de Moscou. Par la suite, la station s’est séparée de l’étage supérieur et est entrée dans la trajectoire de vol vers le satellite naturel de la Terre. Dans cinq jours, il entrera sur une orbite circulaire circumlunaire d’une hauteur de cent kilomètres.

https://www.svoboda.org/a/chelovek-propali-bez-vesti-posle-vzryva-v-sergievom-posade/32542138.html (site américain, en russe)

12 personnes ont disparu après l’explosion de Sergiev Posad.
Douze personnes sont portées disparues à la suite d’une explosion sur le territoire de l’usine optique-mécanique militaire de Zagorsk dans la ville de Sergiev Posad près de Moscou. Ce sont les données du ministère des Situations d’urgence jeudi matin. L’explosion s’est produite mercredi matin. Selon les chiffres officiels, une personne est décédée, plus de 50 ont été blessées, dont cinq dans un état grave.

https://www.svoboda.org/a/a-vmesto-serdtsa-importnyy-motor-lantset-i-sanktsii/32542200.html (site américain, en russe)

Et au lieu du cœur – un moteur importé.
“The Lancet” et les sanctions.
Le 2 août, le soldat ukrainien Evgeniy “Stus” Cherepnya, qui sert dans la 93e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, a publié sur Twitter 36 une photo d’un moteur de fabrication tchèque trouvé dans le drone kamikaze russe “Lancet” - l’un des types d’armes russes les plus douloureux pour l’armée ukrainienne. Radio Liberty a découvert que les moteurs de cette société ont déjà été vus dans des drones militaires russes. Presque toutes les pièces des “Lancets” sont importées. Malgré les sanctions et le renforcement des contrôles à l’exportation, leur constructeur ne rencontre aucun problème d’approvisionnement en composants.

https://ria.ru/20230812/bespilotniki-1889661601.html

14 drones abattus en Crimée.
L’armée russe a déjoué la tentative de l’Ukraine d’attaquer la Crimée avec 20 drones, a indiqué le ministère de la Défense.
"Ce soir, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par vingt véhicules aériens sans pilote sur des objets sur le territoire de la péninsule de Crimée a été déjouée", a indiqué le département.
Il est ajouté que 14 drones ont été détruits par la défense aérienne, les autres ont été supprimés par la guerre électronique.

https://ria.ru/20230811/arest-1889634199.html

Le tribunal a arrêté le directeur technique de Piro-Ross après l’explosion de Sergiev Posad.
Le tribunal municipal de Sergiev Possad a arrêté le directeur technique de la société Piro-Ross, Sergei Chankaev, après une explosion dans un entrepôt pyrotechnique, a déclaré le service de presse du tribunal à RIA Novosti.
"Le tribunal a accordé à la demande d’enquête d’élire Chankaev une mesure de contrainte sous forme de détention", a déclaré la source.
La réunion s’est tenue dans un bâtiment également endommagé par l’explosion : une fenêtre y a été brisée, les plafonds de plusieurs bureaux se sont en partie effondrés. Cela n’a pas gêné le travail du tribunal, aucun des employés n’a été blessé.

https://ria.ru/20230811/medvedev-1889651017.html

Medvedev a réagi aux propos du président polonais sur la lutte bon marché.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, après les paroles du président polonais Andrzej Duda sur une lutte bon marché contre "l’impérialisme russe" aux dépens de Kiev, a exhorté les Ukrainiens à admirer leurs alliés.
Auparavant, Duda, dans une interview au Washington Post, avait déclaré que "l’impérialisme russe" pouvait être stoppé à peu de frais pour l’instant, car "les soldats américains ne meurent pas". "Hé vous, à Kiev ! Par tous les moyens, admirez vos frères et alliés ! Ce ne sont que des animaux", a écrit Medvedev sur X (anciennement Twitter).
Il a fait cette déclaration en anglais et en ukrainien.

https://ria.ru/20230811/otsrochka-1889636484.html

Le ministère du Développement numérique a proposé un sursis de l’armée pour les informaticiens jusqu’à 30 ans.
Le ministère du Développement numérique a proposé de porter à 30 ans l’âge d’ajournement du service militaire pour les informaticiens, a déclaré Maksut Shadayev, chef du département, lors du forum Digital Evolution.
" En relation avec l’augmentation de l’âge du service militaire, le ministère du Développement numérique prépare une proposition d’ajustement du décret correspondant. Eh bien, en réponse au décret présidentiel sur le soutien à l’industrie informatique, il existe un élément distinct lié à l’exemption de la conscription pour le service militaire jusqu’à 27 ans », a déclaré le ministre.
En août, Vladimir Poutine a signé une loi fédérale qui fixe l’âge de la conscription de 18 à 30 ans. Ainsi, le seuil supérieur est relevé de trois ans. La loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024, il n’y aura pas de période de transition.

Economie

https://ria.ru/20230811/dollar-1889584913.html

Le dollar et l’euro au plus haut depuis mars 2022
Les taux du dollar et de l’euro à la Bourse de Moscou ont dépassé respectivement 99 et 109 roubles pour la première fois depuis mars 2022, selon les données commerciales. Selon la situation à 16h34, heure de Moscou, la devise américaine progresse de 1,69 roubles, à 99,15 roubles.

International

https://ria.ru/20230811/voyna-1889411851.html

"Arrêtez-les." En France on a durement réagi à la "démarche folle" de la Pologne.
L’envoi de soldats polonais à la frontière avec la Biélorussie pourrait provoquer une troisième guerre mondiale, a écrit sur Twitter Florian Filippo, l’homme politique français, chef du parti des Patriotes.
“La Pologne a annoncé qu’elle envoyait dix mille soldats en Biélorussie. Fou ! N’oubliez pas qu’en raison des règles de l’OTAN et de l’UE, si la Pologne entre en guerre, nous sommes obligés de la suivre. Les fous veulent une troisième guerre mondiale, arrêtons-les ! " a-t-il rappelé.
La semaine dernière, le ministère polonais des Affaires étrangères a déclaré que deux hélicoptères biélorusses auraient violé l’espace aérien du pays. Après cela, le ministère de la Défense a déplacé des forces importantes à la frontière, y compris des hélicoptères de combat. En Biélorussie, les accusations de violation de la frontière polonaise ont été qualifiées de farfelues. Selon Minsk, la direction militaro-politique de l’État voisin tente ainsi de justifier le renforcement des forces et des moyens près des frontières biélorusses.

https://ria.ru/20230811/rossiya-1889447139.html

La panique a commencé.
Des nouvelles inquiétantes sur la manœuvre de Poutine rapportées aux États-Unis. Un groupe de navires russes et chinois au large des côtes de l’Alaska a alarmé les Américains, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
"Je pense que c’était un signal pour nous. Qu’eux aussi peuvent faire ce que nous faisons depuis des années. Nous nageons dans les eaux territoriales étrangères ou nous nous déplaçons le long de leurs frontières. Nous passons périodiquement le détroit de Taiwan sur nos propres navires de guerre", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230812/ssha-1889653275.html

Des républicains ont exigé que Biden retire sa demande d’aide à l’Ukraine.
Des membres du Congrès républicain ont exigé que le président américain Joe Biden retire sa demande de nouveau financement pour 24 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, a déclaré le représentant Warren Davidson sur Twitter.
"Les Américains en ont assez de parrainer une guerre par procuration sans fin. Mes collègues et moi avons écrit une lettre exigeant que le président Biden retire le dernier programme d’aide jusqu’à ce que le Congrès reçoive une stratégie globale dans le contexte de l’Ukraine", a écrit Davidson. Dans la lettre qu’il a publiée, 12 membres du Congrès s’opposent à l’initiative du chef de l’Etat.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?