Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 11 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 11 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Attaque sur Zaporozhye, explosion à Sergiev Posad.
Attaque de missiles russes sur Zaporozhye : église détruite, au moins deux morts. Explosion à Sergiev Possad : qu’y avait-il de stocké dans l’entrepôt explosé, pyrotechnie ou munitions ?

https://ria.ru/20230810/obstrel-1889247594.html

Jardin d’enfants endommagé lors des bombardements de Donetsk.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé un jardin d’enfants à Donetsk, a rapporté le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre d’Ukraine sur une chaîne Telegram.
"Des informations ont été reçues sur les dommages résultant du bombardement des VFU (formations armées d’Ukraine. - ndlr) des villes de la république : la ville de Donetsk (district de Kiev) - MBDOU "Jardin d’enfants n ° 397 de la ville de Donetsk" le long de la rue Treneva", indique la publication. Selon le JCCC, au total, après minuit, l’armée ukrainienne a tiré près de 30 obus sur divers quartiers de Donetsk, y compris des obus à fragmentation.

https://ria.ru/20230810/podgotovka-1889189993.html

Ils ne savent pas qui sont les Russes.
Les forces armées ukrainiennes se sont plaintes des instructeurs occidentaux. Les instructeurs occidentaux n’ont pas l’expérience nécessaire pour former des soldats ukrainiens, écrit Isobel Koshiv, chroniqueur d’Open Democracy.
"Les instructeurs occidentaux ne comprennent pas à quel type d’ennemi ils ont affaire, se plaignent les soldats ukrainiens. Ils ne sont pas suffisamment préparés aux réalités du conflit avec la Russie en raison de la différence entre l’OTAN et l’entraînement militaire interne", a déclaré l’observateur.
Selon l’auteur, l’OTAN ne peut offrir qu’un cours de base aux soldats ukrainiens, tandis que Kiev se charge elle-même de l’entraînement vital. Selon certains soldats des Forces armées ukrainiennes qui ont été formés dans des pays occidentaux, les instructeurs ont peu de compréhension des spécificités de "l’ensemble de la situation".

https://novayagazeta.eu/articles/2023/08/10/sudimy-budete (opposition russe)

Tu seras jugé.
Pour la première fois dans l’histoire post-soviétique, un tribunal a condamné un hiérarque du patriarcat de Moscou à une peine réelle. Les nuages s’amoncellent sur les prêtres pro-russes en Ukraine.
Le 7 août, le tribunal municipal de Vinnytsia a condamné Jonathan, le métropolite au pouvoir du diocèse de Tulchinsko-Bratslav de l’Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou (MPUOC) (dans le monde Anatoly Ivanovich Yeletskikh), à cinq ans de prison.
Il a été reconnu coupable en vertu de quatre articles du Code pénal ukrainien : Partie 2 Art. 109 (actions visant à modifier ou à renverser par la force l’ordre constitutionnel ou à s’emparer du pouvoir de l’État) ; Partie 1 Art. 110 (atteinte à l’intégrité territoriale et à l’inviolabilité de l’Ukraine) ; Partie 2 Art. 161 (violation de l’égalité des citoyens en fonction de leur race, nationalité, appartenance régionale, croyances religieuses, handicap et autres motifs) ; Partie 3 Art. 436-2 (justification, reconnaissance comme licite, négation de l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine, glorification de ses participants).

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/08/10/989504-minoboroni-soobschilo-uluchshenii-polozheniya?from=newsline

Le ministère de la Défense a annoncé une amélioration de la situation dans la direction de Kupyansk.
Au cours de l’offensive, l’armée russe a amélioré la position le long de la ligne de front en direction de Kupyansk. Ceci est rapporté par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie. Dans la journée, les Forces armées (AF) de la Fédération de Russie ont repoussé sept contre-attaques des Forces armées ukrainiennes allant dans cette direction en RPL et dans la région de Kharkov. 17 autres attaques ennemies ont été repoussées dans les régions de Belogorovka, Novomikhailovka et Artemovsk en RPD en direction de Donetsk. Les troupes russes ont repoussé deux attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de la RPD Harvest dans la direction Yuzhno-Donetsk.
De plus, deux attaques ennemies ont été contrecarrées dans les directions Zaporozhye et Krasnoliman. Plus tôt dans la journée, le chef par intérim de la RPD Denis Pushilin a déclaré que les forces armées ukrainiennes s’étaient retirées d’Urozhayne après avoir été touchées par l’artillerie et les avions russes. Il a ajouté que les troupes russes avancent quotidiennement dans les directions de Krasnolimansk et de Koupyansk, empêchant l’ennemi de prendre pied.

https://ria.ru/20230811/spetsoperatsiya-1889409848.html

Des artilleurs frappent le centre de contrôle des drones UAV.
Des artilleurs russes ont frappé le poste de commandement de drones ukrainiens dans la région de Prechistovka en RPD, a déclaré Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok, à RIA Novosti.
« Des tirs d’artillerie ont touché des concentrations de militants dans les régions de Vuhledar, Staromayorsky et au nord de Priyutnoye, ainsi que le poste de commandement des avions sans pilote des Forces armées ukrainiennes dans la région de Prechistovka », a déclaré Tchekhov.

https://ria.ru/20230811/spetsoperatsiya-1889403224.html

Les troupes russes ont pris d’assaut un bastion important des forces armées ukrainiennes près de Maryinka.
Des soldats de la 5e brigade russe de fusiliers motorisés ont pris d’assaut le bastion stratégiquement important des Forces armées ukrainiennes près de Maryinka en RPD, a déclaré à RIA Novosti un volontaire portant l’indicatif d’appel “Shakhtar”, montrant des séquences vidéo.
"Les unités de la 5e brigade ont pris d’assaut le puits de ventilation de la mine Krasnogorovsky. Ce bastion est situé à la périphérie de Krasnogorovka ... À la suite de l’assaut, nos soldats se sont retranchés à un point stratégiquement important", a déclaré le soldat.

https://ria.ru/20230811/balitskiy-1889408932.html

Le nombre d’attaques terroristes dans la région de Zaporozhye a diminué, a déclaré Balitsky.
Dans la région de Zaporozhye, le nombre d’attaques terroristes et de sabotages a récemment diminué, a déclaré le gouverneur par intérim de la région Evgeny Balitsky dans une interview à RIA Novosti.
"Selon les statistiques, selon les chiffres secs, bien sûr, le nombre (d’attaques terroristes et de sabotage. Note ndlr) a fortement diminué. Nous, en tant que système, développons l’immunité : les gens ont appris à prendre soin de leur vie et de leur sécurité. en utilisant le téléphone, vous pouvez inspecter la voiture, où et comment quitter la voiture, comment quitter la maison, etc.”, a déclaré Balitsky.

Russie

https://www.svoboda.org/a/nenauchnostj-ideologizirovannostj-novyy-uchebnik-po-istorii/32540157.html (site américain, en russe)

Non scientifique, idéologique.
Nouveau manuel d’histoire. En un temps record, à peine quatre mois, de nouveaux manuels d’histoire pour les lycéens ont été préparés et publiés en Russie.
À partir du 1er septembre, ces manuels deviendront obligatoires dans toutes les écoles d’enseignement général. Une quantité importante de texte est consacrée aux événements des temps modernes en Ukraine. Y compris la soi-disant opération militaire spéciale, comme la Russie appelle la guerre en Ukraine.

https://ria.ru/20230810/vzryv-1889238961.html

Royaume-Uni : 12 personnes sont portées disparues après l’urgence à Sergiev Posad.
Le sort de douze personnes reste inconnu après l’explosion d’une usine industrielle à Sergiev Posad, a déclaré à RIA Novosti Olga Vradiy, assistante principale du chef du comité central de la région de Moscou du comité d’enquête.
"Les employés de la direction principale des enquêtes du comité d’enquête de la Russie dans la région de Moscou, dans le cadre d’actions d’enquête, vérifient les informations sur trois autres personnes portées disparues à la suite d’un incident dans un entrepôt pyrotechnique à Sergiev Posad. Ainsi, au moment, le sort de 12 personnes considérées comme disparues est en train d’être établi", - a-t-elle déclaré. L’explosion à l’usine de Sergiev Posad s’est produite mercredi matin. L’incident s’est produit dans un entrepôt pyrotechnique, loué par la société privée Piro-Ross. Son directeur technique a été arrêté.

https://www.svoboda.org/a/uchebniki-fashizma-blogery-o-novyh-uchebnikah-istorii-dlya-starshih-klassov/32540559.html (site américain, en russe)

"Les manuels du fascisme".
Blogueurs sur les nouveaux manuels d’histoire du secondaire.
Les photographies des pages d’un nouveau manuel d’histoire russe pour les lycéens qui ont fuité sur Internet ne laissent aucun doute aux commentateurs : au lieu d’histoire, les écoliers se verront proposer une propagande non diluée. En particulier, le manuel soutient que l’Ukraine est un "État ultra-nationaliste" et que l’idée de déstabiliser la Russie est devenue une "idée fixe" pour les pays occidentaux. Cette section, selon Vladimir Medinsky, il l’a écrite lui-même.

https://www.sibreal.org/a/kak-omskie-pravozaschitniki-evakuiruyut-iz-rossii-ne-zhelayuschih-voevat/32539620.html

Il y a deux ans, les militants d’Omsk se sont unis pour s’opposer aux initiatives qui affectent la vie dans leur ville natale  :
ils ont cherché à annuler la construction d’industries dégradant l’environnement, mené des enquêtes anti-corruption et défendu des militants persécutés pour leurs opinions politiques.
Avec le déclenchement de la guerre, l’objectif principal de leur travail était d’aider les soldats mobilisés et contractuels qui refusaient de se battre. Ils ont réussi à évacuer de Russie et du Kazakhstan des militants inscrits sur la liste internationale des personnes recherchées, ainsi que des personnes passibles du service militaire sans passeport étranger.

https://www.kavkazr.com/a/urok-vsem-nesoglasnym-rodstvennikov-kritikov-kadyrova-nasiljno-otpravlyayut-na-voynu-v-ukrainu-/32541042.html

Une leçon pour tous ceux qui ne sont pas d’accord ?
Des proches des détracteurs de Kadyrov envoyés de force à la guerre en Ukraine.
Quatre parents de la famille Yangulbaev, critiques du régime de Ramzan Kadyrov, ont été envoyés de force de Tchétchénie à la guerre. Ce n’est pas la première fois que cela se produit – plus tôt, le frère du blogueur d’opposition Khasan Khalitov et le neveu du chef du gouvernement d’Ichkeria, Akhmed Zakayev, sont partis en Ukraine contre leur volonté.
Le site Kavkaz.Realii a discuté avec les opposants et les militants des droits de l’homme de ce que le chef de la Tchétchénie s’efforce de faire et pourquoi la renonciation des familles des parents “coupables” ne lui suffit plus.

https://www.svoboda.org/a/gibridnyy-mir-ivan-belyaev-o-posledstviyah-voyny-rf-s-gruziey/32539453.html (site américain, en russe)

Monde hybride. Ivan Belyaev – sur les conséquences de la guerre entre la Fédération de Russie et la Géorgie.
"Imaginez que nous parlions en juillet 2008. Je dis : "Il y aura bientôt une guerre entre la Russie et la Géorgie. Avec l’aide de la France, le feu sera rapidement arrêté, mais après la guerre, la Russie reconnaîtra l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, ayant déjà délibérément et sans équivoque violé l’intégrité territoriale de la Géorgie. Après cela, les relations diplomatiques seront rompues pour toujours et complètement. Les communications par terre, par eau ou par air. Tout commerce bilatéral sera sous embargo. Les passages frontaliers seront remplis et barricadés. Tous les Russes, sans exception, seront interdit d’entrer en Géorgie. Parents et amis se verront en Arménie s’ils le souhaitent”.
Le journaliste de Radio Liberty Ivan Belyaev évoque les conséquences de la guerre russo-géorgienne en 2008.

https://ria.ru/20230810/mvd-1889293603.html

Le ministère de l’Intérieur manque cruellement de personnel, a déclaré Kolokoltsev.
La pénurie de personnel dans les organes des affaires intérieures est devenue critique, a déclaré le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev, présentant la nouvelle direction au personnel des départements de la région de Magadan et de Sébastopol.
"Je comprends très bien que le manque de personnel est très important. Je dirais qu’il est déjà critique. Depuis un mois, cinq mille employés ont quitté les organes de l’intérieur. C’est une situation difficile. Et dans la région de Magadan, il est difficile. Et il n’y a pas assez d’enquêteurs", a déclaré le ministre.
Il a souligné que malgré cela, les employés du ministère de l’Intérieur sont obligés de tout faire pour minimiser les risques et assurer la protection des droits et libertés des habitants du pays.

https://ria.ru/20230810/prokuratura-1889298431.html

Le bureau du procureur général fait appel du verdict dans l’affaire d’insulte à un enfant pour le symbole Z.
Le bureau du procureur général de Russie va faire appel en cassation dans l’affaire très médiatisée d’Alexandre Neustroev, un habitant d’Ekaterinbourg, qui a insulté un enfant qui a mis un chapeau avec la lettre Z et a été condamné à une amende de 7 000 roubles par une décision de justice, rapporte le service de presse de l’autorité de contrôle.
"Cette décision fera l’objet d’un appel, car la participation de la victime et de son représentant légal n’est pas assurée au procès. De plus, le tribunal n’a pas étudié si le préjudice causé a été indemnisé et si le suspect s’est repenti de son acte", dit le rapport.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/08/10/v-ekaterinburge-peresmotriat-delo-aleksandra-neustroeva-nakrichavshego-na-malchika-v-shapke-s-bukvoi-z-news (opposition russe)

À Ekaterinbourg, on reconsidère le cas d’Alexander Neustroev, qui a crié sur un garçon portant un chapeau avec la lettre Z.
Le bureau du procureur général de Russie a demandé de réexaminer l’affaire pénale de hooliganisme contre Alexander Neustroev, 57 ans, qui a insulté un élève de cinquième année portant un chapeau avec la lettre Z. Cela a été rapporté dans la chaîne Telegram du département.
Plus tôt, le tribunal du district Leninsky d’Ekaterinbourg a rejeté l’affaire pénale, infligeant une amende de 7 000 roubles à Neustroev. La décision de classer l’affaire a été prise le 9 juin.
"Comme l’enquête l’a établi, en avril 2023, Neustroyev a attaqué un enfant dans la cour d’un immeuble, qui a mis un chapeau avec le symbole Z", écrit le médecin généraliste. L’enfant, selon le bureau du procureur général, est le fils d’un participant à la guerre. Le GPO a constaté des "violations importantes" dans la décision du tribunal et a chargé le procureur de la région de Sverdlovsk de préparer un mémoire en cassation.
Par ailleurs, la décision du bureau du procureur général note que l’affaire pénale contre Neustrov ne peut être close, car son acte "est cynique, dirigé non seulement contre un écolier, mais porte également atteinte à l’éducation sociale et morale de la jeune génération et aux intérêts de la fédération de Russie."

https://ria.ru/20230810/malva-1889201152.html

La gamme des canons automoteurs “Malva” sera augmentée pour affronter les obusiers de l’OTAN.
Les entreprises Rostec créent une version modernisée de la monture d’artillerie automotrice Malva avec une portée accrue pour contrer les obusiers de l’OTAN, a déclaré Vladimir Artyakov, le premier directeur général adjoint de la société d’État, dans une interview avec RIA Novosti à la veille de l’armée -Forum militaro-technique international 2023.
"Maintenant, une version modernisée du Malva est en cours de création avec une portée de tir accrue. Croyez-moi, nous aurons quelque chose à opposer aux obusiers occidentaux à longue portée qui sont actuellement fournis aux forces armées ukrainiennes", a déclaré la source de l’agence.

https://ria.ru/20230811/luna-25-1889352331.html

La station d’atterrissage “Luna-25” a été lancée avec succès.
Le plus dur reste à venir. La fusée Soyouz-2.1b lancée depuis le cosmodrome de Vostochny a amené la station interplanétaire automatique Luna-25 sur une trajectoire suborbitale. L’étage supérieur "Frégate" séparé normalement, l’appareil vole vers la Lune. Quelques jours plus tard – préliminaire, le 20 août – un atterrissage en douceur est attendu près du pôle Sud. En avant, dans l’orbite de la lune. Sur le chemin de notre satellite, la station d’atterrissage “Luna-25” corrigera la trajectoire deux fois.
Dans environ cinq jours, il entrera sur une orbite lunaire haute de cent kilomètres et y passera encore quelques jours, freinant et descendant, jusqu’à ce qu’il atteigne une orbite d’atterrissage à 18 kilomètres de haut. À partir de là, l’appareil commencera à atterrir sur la lune.
Ce schéma a fonctionné dans les années 1970.

https://ria.ru/20230811/zubilo-1889406411.html

La voiture blindée sans pilote “Chisel” est en cours de création en Russie.
En Russie, une voiture blindée sans pilote “Chisel” est en cours de création pour les groupes d’assaut, a déclaré à RIA Novosti le développeur de cette voiture, au service de presse de la société - JSC Remdiesel.
"Cette année, notre stand à l’armée aura des premières – la voiture blindée Titan pour les forces spéciales et un véhicule sans pilote avec le nom de Chisel", ont déclaré les interlocuteurs de l’agence.

International

https://sputnik.by/20230810/volfovich-belarus-prinimaet-adekvatnye-mery-reagirovaniya-na-deystviya-nato-1078395006.html (site biélorusse)

Volfovich : la Biélorussie répond de manière adéquate aux actions de l’OTAN.
La Biélorussie prend des mesures adéquates pour répondre aux actions des troupes de l’OTAN près des frontières de la république, a déclaré le secrétaire d’État du Conseil de sécurité du pays, Alexander Volfovich, lors d’une visite de travail à Grodno.
Volfovich a noté qu’au cours des 10 derniers mois, plus de 10 exercices des troupes de l’OTAN ont eu lieu en Lituanie et en Lettonie, la Pologne forme une division mécanisée qui sera déployée près de la frontière avec la Biélorussie. D’autres unités sont également déployées à la frontière.

https://ru.euronews.com/2023/08/09/poland-russia-troops-build-up (Euronews en russe)

La Pologne et la Russie renforcent leur présence militaire aux frontieres.
Varsovie envoie des troupes supplémentaires à la frontière avec la Biélorussie pour contrer la crise migratoire. Auparavant, la Russie avait envoyé des militants de Wagner PMC et des armes nucléaires en Biélorussie.
La Pologne envoie 2 000 soldats supplémentaires pour garder la frontière avec la Biélorussie, doublant le montant du soutien demandé par les gardes-frontières. Le ministère de l’Intérieur a exprimé ses craintes que les voisins de l’Est ne provoquent une nouvelle crise migratoire.
Varsovie accuse Minsk de trafic d’êtres humains et d’armement des flux de réfugiés, ce que le gouvernement de Loukachenko nie.
Entre-temps, le ministère russe de la Défense a annoncé le retrait des troupes vers les frontières occidentales. Sergei Choïgou, ministre de la Défense de la Fédération de Russie : "Les menaces à la sécurité militaire de la Fédération de Russie se multiplient dans les directions stratégiques ouest et nord-ouest. L’entrée de la Finlande dans l’OTAN et, à l’avenir, de la Suède /.../ sont un facteur de déstabilisation sérieux. Des contingents militaires et des moyens de frappe supplémentaires de l’OTAN seront très probablement déployés sur le territoire finlandais /... / Il existe des risques associés à la militarisation de la Pologne."

https://www.lrt.lt/mediateka/irasas/2000289518/doveriai-no-proveriai-vozle-granitsy-s-litvoi-poiavilis-novye-polevye-lageria-chvk-vagner (site lituanien)

Faites confiance mais vérifiez.
De nouveaux camps de terrain de PMC “Wagner” sont apparus près de la frontière avec la Lituanie. Qu’est-ce que cela signifie, parlons-en avec le politologue Pavel Usov.

https://telegraf.news/life/v-ssha-obyavili-ob-uhode-chvk-vagner-iz-belarusi/

Les États-Unis ont annoncé le départ de Wagner PMC de Biélorussie.
Le centre analytique américain, l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), est arrivé à la conclusion que des unités du PMC “Wagner” avaient commencé à quitter la Biélorussie.

https://ria.ru/20230810/zerno-1889274535.html

La Russie fournira gratuitement jusqu’à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains.
La Russie fournira gratuitement jusqu’à 50 000 tonnes de céréales à six pays africains, a déclaré Dmitry Patrushev, chef du ministère de l’Agriculture. "Comme l’a dit notre président, en plus d’être un partenaire assez fiable en termes d’approvisionnement en céréales sur le marché mondial, nous fournirons également gratuitement des céréales aux pays africains. Jusqu’à présent, nous parlons de six pays et de volumes de 25 à 50 mille tonnes”, a déclaré le ministre.
Maintenant que les autorités travaillent sur ce dossier, les livraisons pourraient commencer dans un avenir proche, a précisé le chef du département. Il a également parlé des projets d’exportation d’environ 55 millions de tonnes de céréales vers le marché mondial cette année.

https://ria.ru/20230811/siriya-1889403542.html

20 soldats syriens tués dans une attaque de l’EI*.
20 soldats syriens tués dans une attaque de l’EI à Deir ez-Zor, 10 blessés. Vingt soldats syriens ont été tués et dix autres blessés lors d’une attaque menée par des militants de l’EI* dans la province de Deir ez-Zor, a indiqué une source au sein des agences de sécurité de la SAR à RIA Novosti.
"Vingt soldats ont été tués et dix autres blessés dans une embuscade contre un bus qui les transportait dans l’est de la province de Deir ez-Zor", a précisé la source.
Selon la source, des terroristes de l’EI* ont tendu une embuscade à un bus avec du personnel militaire dans le désert de Badiyat al-Mayadeen.

https://ria.ru/20230811/grin-1889400051.html

Une députée américaine s’est prononcée contre de nouvelles dépenses pour Kiev.
Les États-Unis ne peuvent pas se permettre d’allouer des milliards supplémentaires à l’Ukraine et devraient plutôt se concentrer sur la résolution de leurs propres problèmes, a déclaré jeudi la représentante Marjorie Taylor Green, une républicaine de Géorgie, sur son compte Twitter.
"Non ! Alors que les retraités à revenu fixe sont à peine capables de payer leur loyer en raison de la forte inflation, avec 32 000 milliards de dollars de dettes et la population de sans-abri la plus élevée de tous les temps, et que plus de 300 Américains meurent chaque jour à cause de politiques misérables (président Joe) Biden aux frontières, nous ne pouvons pas nous permettre d’envoyer 40 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine", a écrit la députée.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?