Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 10 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 10 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230809/vsu-1889067921.html

Zelensky a tenu une réunion spéciale en raison de la lenteur de l’avancée des forces armées ukrainiennes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’il avait organisé une réunion dans un format spécial sur le thème de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
"La réunion d’aujourd’hui est dans un format spécial. Un cercle le plus étroit de personnes et une attention maximale à un seul sujet – notre offensive. Une analyse approfondie de la situation actuelle, la planification des étapes futures, la fourniture aux troupes de tout le nécessaire", a-t-il écrit.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18476803

Une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine.
Les premiers avertissements à 16h02 ont eu lieu à Kiev. Une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine. En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Une alarme à 16h02 (coïncidant avec l’heure de Moscou) a été annoncée à Kiev, après quoi elle s’est propagée dans tout le pays en deux minutes. La durée moyenne a été d’environ 55 minutes.

https://24tv.ua/ru/ukrainskij-desant-forsiruet-dnepr-v-minoborony-poka-ne-podtverzhdajut-24-kanal_n2368854 (site ukrainien)

ISW dit que les troupes ukrainiennes ont débarqué sur le Dniepr : le ministère de la Défense a fait une déclaration.
Pour le moment, l’état-major général ne confirme pas les informations sur la traversée du Dniepr par les Forces de défense et sur le débarquement de défenseurs ukrainiens sur la rive gauche dans la région de Kherson.

https://tass.ru/armiya-i-opk/18476211

Le ministère de la Défense de la RF a annoncé l’échec de cinq attaques des forces armées ukrainiennes près de Minkovka, Krasnoe, Avdeevka et Kleshcheevka.
L’armée russe dans la direction de Donetsk a repoussé 5 attaques d’unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) près de Minkovka, Krasnoe, Avdiivka et Kleshcheevka, jusqu’à 370 militaires ukrainiens ont été tués. C’est ce qu’a déclaré le représentant officiel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Igor Konashenkov.

https://tass.ru/obschestvo/18475899

Le tribunal ukrainien a reconnu comme légale la résiliation du contrat de location de la laure de Kiev-Pechersk avec l’UOC.
Le tribunal de Kiev a reconnu comme légale la résiliation du contrat de location de la laure de Kiev-Pechersk avec l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC). Ceci est indiqué dans un message publié sur le site Web du ministère de la Culture de l’Ukraine.
"Le tribunal économique de la ville de Kiev a reconnu comme légale la résiliation du contrat d’utilisation gratuite, conclu entre la Sainte Dormition Kiev-Pechersk Lavra (monastère) de l’Église orthodoxe ukrainienne et la réserve nationale “Kiev-Pechersk Lavra”. Nous parlons des locaux de la Basse Laure", indique le texte.

https://ria.ru/20230810/neftebaza-1889196260.html

Dépôt pétrolier détruit dans la région de Rivne.
Dans la région de Rivne en Ukraine, un dépôt pétrolier a été détruit, a déclaré le chef de l’administration régionale Vitaliy Koval sur sa chaîne Telegram.
"La nuit, la région de Rivne a fait face à une attaque massive de drones. Malheureusement, un dépôt pétrolier dans la Dubenshchyna (dans le district de Dubensky. - éd. approx.) a été détruit. Il n’y a pas eu de victimes", a-t-il écrit. L’armée russe attaque régulièrement l’industrie de la défense, l’administration militaire, les communications et les installations énergétiques de l’Ukraine depuis le 10 octobre. Comme l’a souligné Vladimir Poutine, il s’agit d’une réponse à l’attaque terroriste sur le pont de Crimée et à d’autres attaques contre des infrastructures civiles en Russie. Depuis, des alertes aériennes sont annoncées chaque jour dans les régions ukrainiennes, parfois dans tout le pays.

https://ria.ru/20230810/spetsoperatsiya-1889187713.html

Balitsky a parlé de la défense de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Au ZNPP, tous les scénarios de protection contre une éventuelle attaque de Kiev ont été élaborés, a déclaré Yevgeny Balitsky, gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye, dans une interview à RIA Novosti.
"Nous voyons une telle menace, et nous élaborons tous les scénarios possibles que les toxicomanes fous avec Bankova peuvent avoir. Des unités spéciales qui sont prêtes pour différents scénarios : débarquement (débarquement. - éd. approx.) le long de la côte, une percée d’un groupe de sabotage. Par conséquent, nous n’avons pas peur d’avoir peur, mais nous devons avoir peur de l’ennemi ", a déclaré Balitsky.

https://ria.ru/20230810/doklad-1889189005.html

Kiev a fourni au Pentagone un rapport sur l’utilisation des bombes à fragmentation, écrivent les medias.
L’Ukraine a fourni au Pentagone le premier rapport sur l’utilisation d’armes à sous-munitions fournies à Kiev par les États-Unis, rapporte CNN citant un responsable ukrainien.
"Les informations fournies au ministère de la Défense comprennent à la fois le nombre d’obus tirés et le nombre de cibles russes détruites", a indiqué la chaîne dans un communiqué. L’interlocuteur s’est refusé à donner des chiffres exacts, souligne l’article.

https://korrespondent.net/ukraine/4613602-kupiansk-popal-pod-obstrel-rf-ranen-rebenok et https://www.rbc.ua/ukr/news/rosiyani-atakuvali-kup-yansk-sogodni-seryozno-1691498823.html (sites ukrainiens)

À la suite d’une attaque ennemie contre une ville de la région de Kharkiv, un garçon de quatorze ans a été hospitalisé.
Le 8 août, les troupes russes ont bombardé Koupyansk et un adolescent a été blessé à la suite de l’attaque. Cela a été annoncé par le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov.
"L’ennemi continue de tirer sur la population civile de la région de Kharkiv. Malheureusement, les enfants souffrent. Aujourd’hui, lors du bombardement de Koupyansk, un garçon de 14 ans a été blessé. Il a été hospitalisé dans un état modéré", a-t-il souligné.
Le chef de la région a noté que les Russes avaient intensifié les bombardements de la ville et des colonies environnantes et a appelé les habitants de la communauté de Koupyansk à être aussi prudents que possible. Rappelons que la veille, les envahisseurs ont largué quatre bombes guidées sur le village de Kruglyakovka, district de Koupyansk. Trois civils ont été tués et neuf autres blessés.

Russie

https://news.ru/regions/presechena-popytka-vysadki-desanta-vsu-v-rajone-kazachih-lagerej/

Les troupes des Forces armées ukrainiennes ont été vaincues alors qu’elles tentaient de débarquer sur les rives du Dniepr.
Le bilan fait état de la destruction de deux bateaux ukrainiens alors qu’ils tentaient de débarquer des troupes. Les forces armées russes ont empêché une tentative de débarquement des forces armées ukrainiennes dans la zone du village de Kazachy Camps, a écrit Vladimir Saldo, chef par intérim de la région de Kherson, sur sa chaîne Telegram.
Les forces russes ont détruit deux bateaux ukrainiens tentant de débarquer des troupes sur la rive gauche du Dniepr. Il a assuré que la côte est sous protection fiable. “La nuit, des formations armées ukrainiennes ont tenté le soi-disant "débarquement" à partir de deux bateaux sur la rive gauche du Dniepr près du village des camps cosaques. Les militaires du groupe de troupes “Dniepr” ont détruit les bateaux essayant de s’amarrer. <...> La tentative de débarquement a été arrêtée, il n’y a pas de militants ennemis dans la zone des camps cosaques” - a écrit Saldo.

https://www.fontanka.ru/2023/08/09/72580964/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72580964

Une explosion à l’usine optique-mécanique de Zagorsk à Sergiev Posad : ce que l’on sait maintenant.
Une explosion s’est produite à l’usine optique et mécanique de Zagorsk (ZOMZ) à Sergiev Posad, dans la région de Moscou, le matin du 9 août – les données sur les causes de l’urgence varient.
Selon les dernières informations du ministère des Situations d’urgence, 25 personnes se sont tournées vers des médecins pour obtenir de l’aide, dont deux ont été hospitalisées, mais les autorités disposent d’autres données. Les services d’urgence et le gouverneur Andrei Vorobyov sont sur les lieux.

https://iz.ru/1556535/2023-08-09/vzryv-na-zavode-v-sergievom-posade-glavnoe?main_click&utm_source=Push4Site&utm_medium=notification&utm_campaign=push239

Explosion dans une usine de Sergiev Posad.
Une explosion s’est produite sur le territoire de l’usine optique et mécanique de Zagorsk à Sergiev Posad le 9 août. L’incident s’est produit dans un entrepôt avec pyrotechnie de la société Piro-Ross. Une évacuation a été annoncée. L’entreprise est située au 212V Red Army Avenue.
Selon le ministère des Situations d’urgence, l’explosion a été signalée à 10h45, heure de Moscou. Une évacuation totale a été annoncée sur le territoire de l’usine, y compris des ateliers loués. Selon une source des services de secours, la cause de l’explosion serait un facteur humain. Le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov et le chef du district de la ville de Sergiev Possad Dmitry Akulov sont arrivés sur les lieux.
Des travaux sont en cours pour éliminer le feu sur une superficie de 50 mètres carrés.

https://ria.ru/20230809/vzryv-1889062134.html

Trois victimes ont été retirées des décombres sur le site d’une urgence à Sergiev Posad.
Trois victimes ont été retirées des décombres sur le site de l’explosion à Sergiev Posad, a rapporté le ministère de la Santé sur sa chaîne Telegram. "Trois victimes ont été retirées des décombres sur le site d’une urgence à Sergiev Posad.
Elles sont hospitalisées, leur état est jugé grave", indique la publication. Selon les dernières données, 52 personnes ont demandé une assistance médicale. Cinq sont en soins intensifs, 17 sont à l’hôpital.Plusieurs victimes ont été soignées sur le site, où travaillent 23 équipes d’ambulanciers et un hélicoptère.

https://www.svoboda.org/a/v-rossii-vypuschen-uchebnik-istorii-s-razdelom-o-voyne-v-ukraine-/32539075.html (site américain, en russe)

La Russie publie un manuel d’histoire avec une section sur la guerre en Ukraine.
Sergei Kravtsov, le ministre de l’Éducation et Vladimir Medinsky, l’ancien ministre de la Culture, et maintenant assistant du président de la Russie ont présenté un nouveau manuel d’histoire pour les élèves du secondaire. Il commencera à être enseigné à partir du 1er septembre. Une photo des chapitres du manuel a été publiée par RBC.
Le 2 août, lors d’une réunion avec Vladimir Poutine, Kravtsov a déclaré que le manuel de 11e année reflétait les événements les plus importants, y compris l’annexion de la Crimée et de Sébastopol, les causes et le déroulement de "l’opération militaire spéciale" (comme les autorités russes appellent le guerre contre l’Ukraine), ainsi que "l’entrée“ dans la composition de la Russie de ”nouvelles régions" - les territoires ukrainiens occupés par les troupes russes.

https://ria.ru/20230810/bespilotniki-1889194425.html

Sur le territoire de deux régions et de Sébastopol, les attaques de drones des Forces armées ukrainiennes ont été stoppées.
La nuit, sur le territoire des régions de Kalouga, de Moscou et de Sébastopol, les tentatives de Kiev de mener des attaques terroristes avec des drones ont été déjouées, rapporte le ministère de la Défense sur la chaîne Telegram.
"Ce soir, sur le territoire des régions de Kalouga et de Moscou, ainsi que sur la ville de Sébastopol, les tentatives du régime de Kiev de commettre des attentats terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote ont été déjouées... À la suite des attentats terroristes déjoués, il y a pas de victimes ni de destructions”, indique la publication.
Il est à noter que la défense aérienne a détruit deux drones volant à Moscou dans le ciel au-dessus du district Maloyaroslavsky de la région de Kalouga et au-dessus du district Odintsovo de la région de Moscou.

https://ria.ru/20230810/rostekh-1889189411.html

Rostec a multiplié par quatre la production de véhicules blindés.
La production de véhicules blindés par Uralvagonzavod et High-Precision Systems a quadruplé depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, a déclaré Vladimir Artyakov, premier directeur général adjoint de la Rostec State Corporation, dans une interview à RIA Novosti à la veille de la Forum militaro-technique international Armée-2023.
"Depuis le début de la NMD, la production de véhicules blindés a quadruplé. Souvent, les expéditions sont faites en avance sur le calendrier. Je constate que les véhicules que nous envoyons au front sont constamment affinés en tenant compte de l’expérience de combat. Leur sécurité augmente, et ainsi de suite”, a déclaré Artyakov.
UVZ et les complexes de haute précision produisent une large gamme de véhicules blindés, notamment des chars T-72B3, T-80 et T-90M, des véhicules de combat d’infanterie BMP-3, des véhicules de combat aéroportés BMD-4M, des obusiers Msta-S et d’autres équipements.

https://ria.ru/20230809/rozysk-1889170090.html

Le ministère de l’Intérieur de la Russie a mis l’ancien ministre de la Défense de l’Ukraine Zagorodnyuk sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère de l’Intérieur de la Russie a mis l’ancien chef du ministère de la Défense de l’Ukraine Andriy Zagorodnyuk sur la liste des personnes recherchées, cela découle de la base départementale des personnes recherchées.
"La base de la recherche : recherché en vertu de l’article du Code criminel," – est-il indiqué dans la fiche de Zagorodnyuk. L’article pour lequel il est recherché n’est traditionnellement pas précisé. Plus tôt en juillet, la commission d’enquête de la Fédération de Russie a signalé que des enquêteurs avaient déposé des accusations par contumace contre Zagorodnyuk et l’ancien chef du quartier général des opérations conjointes des forces armées ukrainiennes, Igor Tantsyure.

International

https://ria.ru/20230809/polsha-1889040206.html

Choïgou a déclaré que la Pologne avait l’intention d’occuper l’ouest de l’Ukraine.
Varsovie élabore des plans pour créer une formation polono-ukrainienne régulière pour l’occupation ultérieure de l’Ukraine occidentale, a déclaré le chef du ministère russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion du conseil d’administration du département.
Le ministre a qualifié la Pologne de « principal instrument de la politique anti-russe des États-Unis ». Selon lui, les autorités ont l’intention de construire "l’armée la plus puissante d’Europe" et pour cela, elles ont commencé à acheter des armes en grande quantité à Washington et à ses partenaires – la Grande-Bretagne et la Corée du Sud.
"En outre, il est prévu de créer régulièrement la soi-disant connexion polono-ukrainienne, apparemment pour assurer la sécurité de l’ouest de l’Ukraine, mais en fait pour l’occupation ultérieure de ce territoire", a ajouté Choïgou.
Comme l’a noté le chef du département, "les menaces contre la sécurité militaire de la Russie provenant des directions ouest et nord-ouest se sont multipliées".

https://ria.ru/20230809/polyaki-1888968947.html

Les Polonais se sont trouvés sous un choc, frappant de manière inattendue la “petite Russie”.
Les touristes polonais se plaignent du grand nombre de Russes qui viennent en vacances en Thaïlande, écrit Wirtualna Polska. Selon WP, le nombre de Russes visitant la Thaïlande a augmenté de plus de mille pour cent cette année, et le ministère du Tourisme et des Sports du Royaume confirme le boom.
L’île de Phuket est populaire parmi les Russes, ce dont, selon la publication, les touristes polonais se plaignent sur les réseaux sociaux.

https://ria.ru/20230809/bombardirovki-1888968190.html

Aux États-Unis on a expliqué pourquoi le Japon ne nomme pas le coupable des bombardements atomiques.
"L’oubli" des politiciens japonais et du secrétaire général de l’ONU sur le coupable de la catastrophe d’Hiroshima est la peur de l’Amérique, a déclaré à RIA Novosti Diane Sayre, candidate indépendante au Sénat américain de New York.
Dimanche, le Japon a commémoré les victimes du bombardement atomique d’Hiroshima en 1945. Dans le même temps, les politiciens japonais qui ont pris la parole lors de la cérémonie à Hiroshima n’ont pas mentionné que la bombe avait été larguée par l’Amérique.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son message, n’a pas non plus nommé le pays responsable des décès.
"Je pense que c’est juste de la peur. C’est la peur d’une réaction potentielle des États-Unis ou d’un autre levier qu’ils pourraient utiliser", a-t-elle déclaré. Dans le même temps, l’homme politique a noté que ces leviers deviennent de moins en moins nombreux.

https://ria.ru/20230809/tokio-1888982134.html

À Tokyo, des organisations d’extrême droite manifestent près de l’ambassade de Russie.
Des organisations d’extrême droite japonaise manifestent près de l’ambassade de Russie à Tokyo à l’occasion de l’anniversaire de l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon (9 août 1945), rapporte le correspondant de RIA Novosti la scène. Des minibus de couleurs noire, marron, grise et violette avec les noms de leurs organisations, des drapeaux japonais et des slogans se tiennent sur le bord de la route à une distance considérable de l’ambassade ou passent le long du périmètre du quartier où se trouve la mission diplomatique, criant des slogans dans des haut-parleurs ou diffusant des marches militaires.
La police n’autorise pas les véhicules de ces organisations à tourner sur la route où se trouve l’ambassade, afin d’éviter les provocations. L’une des voitures est recouverte d’une banderole informant les passants que "le 9 août est une journée anti-russe".

https://ria.ru/20230809/zapasy-1888975255.html

L’UE peut augmenter ses réserves de gaz pour l’hiver avec l’aide de l’Ukraine, selon un expert.
Les pays de l’UE, en utilisant les installations de stockage souterrain de gaz (UGS) de l’Ukraine, peuvent augmenter de 10 % les réserves de carburant bleu pour l’hiver, a déclaré à RIA Novosti Dmitry Skryabin, gestionnaire de portefeuille chez Alfa Capital.
Plus tôt, les médias occidentaux ont rapporté que l’Union européenne, tant que les prix d’échange du gaz sont inférieurs à ce qu’ils seront en automne et en hiver, veut utiliser les "métros" ukrainiens pour se préparer à l’hiver. Naftogaz Ukrainy a déclaré mardi sur son site Internet avoir persuadé les principaux acteurs mondiaux du marché de l’énergie de stocker du gaz dans des installations de stockage de gaz ukrainiennes, mais n’a pas précisé qui exactement.

https://www.svoboda.org/a/kapkan-i-vtorzhenie-15-let-s-nachala-rossiysko-gruzinskoy-voyny/32538906.html (site américain, en russe)

Piège et invasion.
15 ans depuis le début de la guerre russo-géorgienne. Depuis le 7 août, la Géorgie célèbre traditionnellement l’anniversaire de la « guerre des cinq jours » de 2008 : une invasion russe à grande échelle de la Géorgie au moment de l’escalade du conflit géorgien-ossète, qui s’est soldée par la mort de centaines de personnes, de militaires et de civils, et la Russie a reconnu l’indépendance des anciennes autonomies géorgiennes – l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud – créant ainsi un précédent important aux conséquences profondes.
Quinze ans plus tard, la Géorgie continue de débattre du cours de cette guerre, de ses causes et de ses conséquences.

https://www.svoboda.org/a/london-rasshiril-sanktsii-s-tseljyu-zatrudnitj-postavki-armii-rossii/32539213.html (site américain, en russe)

Londres étend les sanctions pour entraver l’approvisionnement de l’armée russe.
Le Royaume-Uni a annoncé le 8 août qu’il élargissait les listes de sanctions pour limiter le secteur de la défense russe et bloquer son accès aux équipements militaires étrangers dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine. Les nouvelles restrictions s’appliquent aux personnes physiques et morales en Biélorussie, en Iran, en Turquie, à Dubaï, en Slovaquie et en Suisse.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18477217

La Chine affirme qu’elle continuera à participer à la résolution de la crise en Ukraine.
La Chine continuera à participer à la promotion d’un règlement politique de la situation en Ukraine. Cela a été déclaré à TASS au bureau des représentants officiels du ministère chinois des Affaires étrangères, commentant la poursuite de la participation de Pékin aux discussions internationales sur les moyens de résoudre la crise ukrainienne.
"La Chine continuera à renforcer le dialogue et les échanges avec toutes les parties pour promouvoir une solution politique à la crise en Ukraine", indique le communiqué.

https://ria.ru/20230809/pomosch-1889179618.html

Source : Biden demandera au Congrès dix milliards de dollars pour les forces armées. Le président américain Joe Biden a l’intention de demander au Congrès une nouvelle aide supplémentaire de 10 milliards de dollars pour l’Ukraine, a déclaré à RIA Novosti une source de Washington proche de la situation. "On s’attend à ce que le montant dépasse les dix milliards", a déclaré la source.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?