Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 4 août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 4 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230803/poteri-1887963762.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu près de 400 soldats en direction de Donetsk en une journée.
Au cours de la journée écoulée, des unités du groupe sud des troupes russes en direction de Donetsk ont repoussé huit attaques des forces armées ukrainiennes, a indiqué le ministère de la Défense.
"Après avoir repoussé les attaques, les troupes russes ont contre-attaqué l’ennemi en retraite et amélioré la position le long de la ligne de front dans les zones des villes de Berestovoe, Krasnogorovka et Maryinka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport.

https://ria.ru/20230803/vsu-1887919505.html

Beaucoup de choses sont étouffées.
Un soldat des Forces armées ukrainiennes a donné des détails terribles sur le front. Les militaires ukrainiens se sont plaints au Daily Beast de la situation difficile au front.
"Très peu de choses sont publiées sur ce qui se passe. La situation est mauvaise. C’est vrai", a déclaré l’un des combattants blessés. Percer les défenses russes est parfois impossible, a-t-il dit, et chaque pas pourrait être le dernier.

https://tass.ru/ekonomika/18435675

Peskov a déclaré que la Russie était et reste un fournisseur fiable de céréales.
La Russie a toujours été et reste un fournisseur fiable de céréales, remplissant toutes ses obligations en la matière. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov. Commentant la déclaration du chef du service de politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, selon laquelle la Fédération de Russie aurait l’intention de créer une dépendance vis-à-vis des pays en développement avec ses approvisionnements en céréales bon marché, il a déclaré :
"Ce n’est absolument pas le cas. La Russie a toujours a été et reste – avec des problèmes connus – un fournisseur fiable. <.. .> La Russie remplit toutes ses obligations."

https://khersondaily.com/news/rossiyane-unichtozhayut-ostrov-dzharylgach-v-khersonskoy-oblasti (site ukrainien)

Les Russes détruisent l’île de Dzharylgach dans la région de Kherson.
L’armée russe continue de détruire la zone protégée de l’île de Dzharylgach dans la région de Kherson. Les Forces de défense ukrainiennes enregistrent les crimes des occupants, qui seront utilisés devant un tribunal international. Cela a été annoncé par le chef du Centre de presse conjoint du commandement opérationnel “Sud” Natalya Gumenyuk sur les ondes du téléthon “United News”. « Ils continuent à perfectionner leurs éléments de préparation, en utilisant la zone protégée comme terrain d’entraînement. Malheureusement, ils continuent également de détruire la nature. Mais nous avons la possibilité d’enregistrer ces faits qui peuvent ensuite être utilisés devant un tribunal international », a déclaré Gumenyuk.
L’île de Dzharylgach est la plus grande île d’Ukraine et de la mer Noire. L’ensemble de son territoire fait partie du parc naturel national de Dzharylgachsky. L’île a longtemps attiré des scientifiques et des naturalistes.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/08/03/988363-minoboroni-soobschilo-otrazhenii-vosmi-atak?from=newsline

Le ministère de la Défense a rendu compte de huit attaques des Forces armées ukrainiennes en RPD.
Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées russes (FA) ont repoussé huit attaques ennemies en RPD. Ceci est rapporté par le ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
"Dans la direction de Donetsk, des unités du groupe de forces “Sud”, en étroite coopération avec l’aviation et l’artillerie, ont repoussé avec succès huit attaques ennemies dans les zones des villes de Belogorovka, Berestovoe, Kleshcheevka, Krasnogorovka et Maryinka de la République populaire de Donetsk ", indique le rapport.
Après cela, les troupes russes ont contre-attaqué les forces armées ukrainiennes et amélioré leurs positions le long de la ligne de front dans les régions de Berestovoye, Krasnogorovka et Maryinka de la RPD.
En outre, les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer dans les directions de Yuzhnodonetsk, Kupyansk et Krasnolimansk, a noté le ministère de la Défense. Dans la direction de Yuzhnodonetsk, les forces armées RF ont repoussé une attaque ennemie dans la région de Harvest DPR.
En direction de Koupyansk, les militaires russes ont mené une offensive sur un large front et ont pris des positions plus avantageuses dans la région de Kharkov et la RPL. Dans la direction de Krasnolimansky, les Forces armées RF ont repoussé deux attaques des Forces armées ukrainiennes dans les régions de Novovodyany et Chervonaya Dibrova de la LPR.

https://charter97.org/ru/news/2023/8/3/558271/ (site ukrainien)

Un missile HIMARS a frappé une grande base militaire de la Fédération de Russie à Dzharylgach.
De nouveaux détails sur la frappe spectaculaire des forces armées ukrainiennes contre le camp d’entraînement russe sur l’île de Dzharylgach dans la région de Kherson sont apparus. Environ 200 envahisseurs russes ont perdu la vie lors de cette frappe. Cela a été rapporté par Euromaidan, citant des sources bien informées.
La grande base militaire de Dzharylgach a été découverte par l’armée ukrainienne grâce à une dénonciation. Les forces armées ukrainiennes y ont envoyé un drone de reconnaissance, qui a confirmé l’information. Pour la frappe, le système de lance-roquettes multiples HIMARS a été utilisé, ce qui a une fois de plus démontré sa grande efficacité. Les Russes ont subi de lourdes pertes en main-d’œuvre et en équipement.

https://ria.ru/20230804/tankisty-1888092086.html

Des tanks russes ont montré la destruction du dépôt de munitions des Forces armées ukrainiennes.
Des tanks russes ont détruit le dépôt de munitions ukrainien dans la région de Kherson et ont montré une vidéo de la cible touchée, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les images prises par le drone montrent comment une frappe précise est effectuée sur l’objet, après quoi une épaisse colonne de fumée s’élève au-dessus du dépôt de munitions de l’AFU. Selon le conducteur du char avec l’indicatif d’appel “Zolotoy”, le tir est effectué depuis une position de tir vers un dépôt de munitions pré-identifié.

https://ria.ru/20230804/naemniki-1888096572.html

Des combattants russes ont identifié des mercenaires étrangers près de Vuhledar
Une interception radio a révélé la présence de mercenaires étrangers anglophones dans la direction de Vuhledar en RPD, a déclaré à RIA Novosti un militaire avec l’indicatif d’appel “Buka” du 2e bataillon de fusiliers nommé d’après Dmitry Donskoy.
"Récemment, dans notre direction de Vuhledar, un discours étranger, principalement en anglais, est très souvent entendu dans les interceptions radio, ce qui confirme nos renseignements selon lesquels non seulement les Ukrainiens, mais aussi les mercenaires étrangers se battent aux côtés de l’ennemi", a noté l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230804/spetsoperatsiya-1888094393.html

L’armée russe a frappé les positions des forces armées ukrainiennes dans les zones de trois villes.
L’armée russe a frappé des positions ukrainiennes dans les zones de trois colonies, a déclaré à RIA Novosti Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe Vostok.
"Des bombardiers, des attaques au sol et l’aviation de l’armée ont frappé les lieux d’accumulation de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes dans les régions de Makarovka, Staromayorsky, Priyutnoye. Trois UAV Furia et un UAV Leleka ont été abattus par des moyens de défense aérienne", a-t-il déclaré. spécifié.

Russie

https://www.svoboda.org/a/vernuvshiysya-s-voyny-vagnerovets-arestovan-po-obvineniyu-v-massovom-ubiystve/32531511.html (site américain, en russe)

Un wagnérien de retour de guerre arrêté pour meurtre de masse.
En Carélie, Igor Sofonov, un ancien mercenaire de la société militaire privée Wagner, précédemment condamné, 37 ans, récemment revenu de la guerre en Ukraine, a été arrêté pour avoir tué six personnes. Il nie toute culpabilité. Selon Sever.Realii, le 1er août, dans le village de Derevyannoye, district de Prionezhsky en Carélie, les corps de six résidents locaux poignardés ont été retrouvés. Les meurtres ont été commis dans deux maisons particulières situées à deux cents mètres l’une de l’autre. Dans la première maison, deux hommes, un père et son fils, ont été tués, dans la seconde, trois hommes et une femme. On a essayé de brûler les deux maisons pour couvrir les traces des crimes.

https://ria.ru/20230803/bespilotnik-1887924107.html

Un septième drone a été abattu dans le sud-ouest de la région de Kalouga.
Des systèmes de défense aérienne ont détecté et neutralisé un drone dans le sud-ouest de la région de Kaluga, a déclaré le gouverneur Vladislav Shapsha sur sa chaîne Telegram.
"Dans le sud-ouest de la région de Kalouga, le système de défense aérienne a détecté et abattu un autre drone", indique la publication. Personne n’a été blessé, il n’y a pas non plus de conséquences pour les infrastructures, a ajouté le chef de la région.

https://www.svoboda.org/a/v-kakom-sostoyanii-u-lyudey-mozgi-blogery-o-podzhogah-i-dronah/32530872.html (site américain, en russe)

« Quel est l’état du cerveau des gens ? »
Blogueurs sur les incendies criminels et les drones. En Russie, ces derniers jours, les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires ont été incendiés et, pour incendie criminel, on a arrêté des personnes dont on ne s’attend généralement pas à de telles actions – des retraités, un jeune enseignant, un ouvrier de 54 ans. Lors des interrogatoires, presque tous affirment avoir reçu des instructions d’inconnus qui les ont appelés, se faisant passer pour des agents du FSB.
Certains commentateurs de l’opposition estiment que l’incendie criminel a été provoqué par les services secrets russes, qui veulent rendre compte de la capture du plus grand nombre de "terroristes" possible.

https://www.svoboda.org/a/pokinutj-territoriyu-rf-kak-ne-popastj-na-voynu-s-ukrainoy/32530982.html (site américain, en russe)

"Quitter le territoire de la Fédération de Russie."
Comment ne pas entrer dans la guerre avec l’Ukraine.
"Comme auparavant, je suis sûr que ces amendes administratives pour ne pas se présenter au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaires seront extrêmement faibles. Par conséquent, le conseil est toujours le même : ne vous rendez pas aux bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, ne signez pas de note. Et assurez-vous d’émettre une procuration à l’avance pour votre parent afin qu’il représente vos intérêts pour vous. Il est souhaitable que ce soit une femme.”
Des militants des droits de l’homme et des avocats ont expliqué à Radio Liberty comment éviter d’être envoyés dans l’armée et la guerre après le durcissement des lois relatives à la conscription et à la mobilisation.

https://www.svoboda.org/a/sledstvie-zasekretilo-ugolovnoe-delo-protiv-igorya-strelkova-/32531499.html (site américain, en russe)

L’enquête a classé secrète l’affaire pénale contre Igor Strelkov.
L’enquête a décidé de marquer les documents sur l’affaire pénale contre l’ancien commandant des forces séparatistes pro-russes à Donetsk, Igor Strelkov (Girkin), comme top secret.
Cela a été rapporté à RBC par l’avocat de Strelkov, Alexander Molokhov. L’avocat a refusé de commenter davantage, affirmant qu’ils seraient considérés comme une divulgation de secrets d’État. Strelkov est au centre de détention provisoire de Lefortovo à Moscou, il est accusé d’incitation à l’extrémisme.

https://ria.ru/20230804/ataka-1888096989.html

À Novorossiysk, une tentative des forces armées ukrainiennes d’attaquer une base navale a été stoppée.
Deux bateaux sans pilote des Forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer la base navale de Novorossiysk, ils ont été détruits, a rapporté le ministère de la Défense.
"Ce soir, les forces armées ukrainiennes, utilisant deux bateaux sans équipage, ont tenté d’attaquer la base navale de Novorossiysk. Au cours de la répulsion de l’attaque, les bateaux sans équipage ont été visuellement détectés et détruits par le feu des armes standard des navires russes gardant l’extérieur de la base navale", a indiqué le ministère. Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, a déclaré le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev.

https://ria.ru/20230804/samolet-1888093398.html

Pour le Su-57 on a créé de nouveaux missiles à courte portée, en avance sur les développements américains.
Pour les chasseurs russes Su-57, des missiles à courte portée de cinquième génération RVV-MD2 ont été créés, qui ont cinq à dix ans d’avance sur des développements similaires aux États-Unis, ont déclaré des représentants de la société de développement Vympel State Design Bureau dans un article pour le magazine L’Arsenal de la Patrie.
"On peut affirmer qu’en Russie, le développement de missiles air-air de cinquième génération, qui ont atteint le stade industriel de la production, est en avance sur des développements similaires aux États-Unis de cinq à dix ans", indique l’article.
Les auteurs ont souligné que, contrairement aux États-Unis, le développement et les essais du missile air-air de cinquième génération en Russie ont été effectués dès que possible. Dans le même temps, l’étape de l’adoption pour le service a déjà commencé, ont précisé les experts.

Economie

https://ria.ru/20230803/avto-1887957754.html

Tous les responsables russes devraient conduire des voitures nationales, a déclaré Poutine.
Tous les responsables russes doivent conduire des voitures nationales, a déclaré le président Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des chefs d’entreprises manufacturières. Selon lui, les ministères et départements, ainsi que l’administration des affaires, sont priés de cesser d’acheter des voitures de fabrication étrangère et même de se concentrer sur cela.
"J’ai dit que cela devait être absolument exclu. Et que tous les responsables du pays devraient conduire des voitures nationales", a souligné le chef de l’Etat. Selon lui, il n’y a rien de terrible dans le fait que « quelque part ce sera plus modeste ».

https://ria.ru/20230803/kofe-1887904291.html

Le producteur de café Jacobs retirera les marques étrangères du marché russe.
JDE Peet’s, qui possède des marques bien connues de café et de thé, dont Jacobs et Pickwick, cessera de les vendre en Russie d’ici la fin de l’année, ne laissant que des marques locales, cela découle des états financiers du premier semestre.
"JDE Peet’s est en train de mettre fin à la présence de marques internationales sur le marché russe", indique le document.

International

https://ria.ru/20230803/norvegiya-1887911157.html

Un autre pays a été inclus dans la liste des États hostiles.
La liste des pays ayant commis des actions hostiles contre les missions diplomatiques et consulaires russes a été complétée avec la Norvège, a rapporté le service de presse du gouvernement.
"Pour les missions diplomatiques incluses dans une telle liste, la capacité de créer des ambassades, des consulats, des bureaux de représentation d’organismes d’État et des institutions d’État de travailleurs situés sur le territoire de la Russie est limitée", a noté la Maison Blanche.
La Norvège a une limite fixée à 27 personnes.

https://ria.ru/20230803/modi-1887934243.html

Source : Modi n’ira pas au sommet des BRICS en raison de l’absence de Poutine.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a refusé de participer en personne au sommet des BRICS en lien avec une décision similaire du président russe Vladimir Poutine, a déclaré une source au sein du gouvernement indien à RIA Novosti.
"Le vice-président ou le ministre des Affaires étrangères de l’Inde assistera au sommet", a déclaré la source.

https://ria.ru/20230803/borrel-1887896148.html

Borrell dit que la Russie rend les pays dépendants de son blé.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, estime que la Russie offre des céréales bon marché aux pays en développement "pour les rendre dépendants", rapporte Reuters citant la lettre de l’homme politique.
"Alors que le monde fait face à des ruptures d’approvisionnement et à la hausse des prix, la Russie se tourne désormais vers les pays vulnérables avec des offres bilatérales d’approvisionnement en céréales à prix réduits", a déclaré Borrell dans un communiqué.
Dans le même temps, le chef de la diplomatie européenne a déclaré que l’UE a tout mis en œuvre pour que les sanctions n’affectent pas la sécurité alimentaire des pays tiers. Selon lui, "il n’y a pas de sanctions contre les exportations russes de produits alimentaires et d’engrais vers les pays tiers".

https://ria.ru/20230803/turtsiya-1887904832.html

La Turquie n’exclut pas de signer des accords lors de la visite de Poutine.
Ankara n’exclut pas de signer des accords de coopération avec Moscou lors de la visite prévue du président russe Vladimir Poutine en Turquie, y compris dans le secteur de l’énergie, a déclaré à RIA Novosti une source au sein de l’administration du dirigeant turc. Auparavant, le bureau du président turc Tayyip Erdogan avait annoncé que les dirigeants de la Russie et de la Turquie étaient d’accord sur la prochaine visite du dirigeant russe en Turquie. La date de la visite n’a pas encore été précisée. "Tout à fait probable", a déclaré l’interlocuteur de l’agence, répondant à une question sur la possibilité de signer des accords de coopération lors de la visite.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18437267

L’Inde participera aux consultations sur l’Ukraine en Arabie saoudite.
L’Inde a été invitée à des consultations sur l’Ukraine à Jeddah en Arabie Saoudite et y participera. Cela a été déclaré lors d’un briefing par le représentant officiel du ministère indien des Affaires étrangères Arindam Bagchi.
"L’Inde a été invitée et participera à la réunion de Djeddah plus tard ce mois-ci"
, a-t-il déclaré.
Le 9 juillet, le Wall Street Journal, citant des sources, a rapporté que l’Arabie saoudite prévoyait de tenir des pourparlers de paix sur l’Ukraine les 5 et 6 août à Djeddah. Selon la publication, de grands responsables de 30 pays arriveront à la réunion, mais la Russie ne figure pas sur cette liste. Il est prévu que l’événement réunira des représentants des États qui ont participé à la première réunion internationale sur l’Ukraine le 24 juin dans la capitale danoise.
Le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov a déclaré que Moscou surveillerait une réunion de paix saoudienne prévue sur l’Ukraine, mais ses objectifs n’ont pas encore été compris. Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, la réunion en Arabie saoudite sera utile si elle aide l’Occident à comprendre l’impasse du soi-disant plan de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

https://ria.ru/20230803/voyska-1888003049.html

La Pologne enverra des troupes supplémentaires à la frontière biélorusse.
La Pologne continuera d’augmenter le regroupement des troupes à la frontière avec la Biélorussie, a déclaré le ministre de la Défense nationale de la République Mariusz Blaszczak lors d’une réunion avec l’armée.
"Les autorités polonaises, le gouvernement polonais font beaucoup pour assurer la sécurité. Mais, apparemment, les provocations montrent qu’une présence militaire encore plus importante est nécessaire pour dissuader l’agresseur et empêcher les provocations", a-t-il déclaré, notant qu’il s’agissait de sa décision personnelle.
Marek Sokolovsky, chef adjoint de l’état-major général des forces armées, a déclaré que des hélicoptères de deux brigades avaient été déployés à la frontière. Selon lui, ils sont prêts à utiliser des armes "si quelque chose de dangereux se produit".

https://ria.ru/20230803/rumyniya-1888014961.html

Le ministère des Affaires étrangères a introduit des quotas pour le nombre de membres du personnel diplomatique roumain en Russie.
La Russie, en réponse (aux actions roumaines), a introduit des quotas pour le nombre de membres du personnel des institutions diplomatiques et consulaires roumaines, selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
"Le chargé d’affaires de la Roumanie en Russie Cosmin Constantin Ionita a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où il a reçu une note sur l’introduction de quotas pour le nombre de personnel des institutions diplomatiques et consulaires roumaines comme réponse symétrique aux restrictions sur l’ambassade de Russie à Bucarest et le consulat général à Constantza ", indique le communiqué.
Comme indiqué dans le département, les autorités roumaines poursuivent constamment une politique hostile à l’égard de Moscou, créant des obstacles artificiels et injustifiés au travail des diplomates russes dans la république.

https://ria.ru/20230803/germaniya-1887906675.html

Médias : l’Allemagne est tombée dans un piège dangereux destiné à Poutine.
L’Allemagne, qui a été le moteur de l’économie de l’UE, risque de redevenir "l’homme malade" de l’Europe, écrit la publication en ligne japonaise JB Press. "L’avenir de l’économie allemande n’est pas optimiste", déclare l’auteur Kazuhiko Fujii.
Il a noté que l’Allemagne avait du mal à sortir de la récession. De plus, le refus du gaz russe a eu un fort impact sur l’industrie chimique allemande, considérée comme le moteur de l’économie du pays. Berlin a pu acheter du gaz naturel au Qatar et à la Norvège, mais les prix de la ressource ne cessent d’augmenter.

https://ria.ru/20230803/sdelka-1888067524.html

Blinken : les États-Unis aideront les exportations russes lorsque l’accord sur les céréales reprendra.
Les États-Unis “continueront” à faciliter les exportations alimentaires, y compris depuis la Russie, s’ils reviennent à l’accord sur les céréales, a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken aux journalistes. Il a répété la thèse selon laquelle les sanctions américaines dès le premier jour ne concernaient pas les produits alimentaires.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?