Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 1er août 2023 par Odette/BD-ANC

Le 1er Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230731/shoygu-1887339240.html

L’armée ukrainienne APU a perdu plus de 20 000 militaires en juillet, a déclaré Choïgou.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu près de 21 000 soldats en juillet, a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une conférence téléphonique avec la direction des forces armées.
"Au cours du mois dernier, à la suite des actions réussies de nos troupes, les pertes de l’ennemi se sont élevées à plus de 20 800 militaires, pour être exact, 20 824 personnes et 2 227 unités d’armes diverses", a déclaré le chef du ministère de la Défense.

https://ria.ru/20230731/donetsk-1887325422.html

Le nombre de morts lors du bombardement de Donietsk et de Gorlovka est passé à quatre, dix personnes ont été blessées, a rapporté le bureau de la RPD du Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC /OSCE) sur sa chaîne Telegram.
"À midi, des informations ont été reçues sur les victimes civiles dans les villes de la république. Ville de Donietsk, district de Voroshilov : selon des données préliminaires, deux personnes ont été tuées le long de la rue Chelyuskintsev, maison 49. <...> Dix autres personnes ont été blessés. <...> District de Kuibyshev : dans la rue Terrikonnaya, maison 13, une femme est décédée", indique la publication.

https://ria.ru/20230731/vzryv-1887292590.html

Explosions à Krivoï Rog, Ukraine.
Des explosions ont retenti à Krivoy Rog, dans la région de Dniepropetrovsk en Ukraine, a déclaré lundi le maire Oleksandr Vilkul sur sa chaîne télégraphique. "Kryvyi Rih. Explosions. Nous ne filmons ni ne publions quoi que ce soit sur Internet", a écrit Vilkul.
Selon la carte en ligne du ministère de la transformation numérique de l’Ukraine, une alerte de raid aérien a actuellement été annoncée dans les régions de Dniepropetrovsk et de Kirovograd.

https://vikna.tv/ru/dlia-tebe/vzryvy-v-krivom-roge-segodnya-31-iyulya-2023-goda-chto-izvestno-o-vzryvah-i-posledstviyah/ (site ukrainien)

Les Russes ont attaqué un autre immeuble résidentiel !
Que sait-on des explosions à Krivoy Rog le 31 juillet ? La Russie continue de terroriser les civils en Ukraine sans arrêt. La nuit, les envahisseurs ont tiré sur Kharkov avec des missiles S-300, et le matin, on a appris la frappe sur Krivoy Rog. Explosions à Krivoï Rog aujourd’hui : ce que l’on sait du bombardement du 31 juillet 2023.
L’armée russe a de nouveau frappé un immeuble résidentiel à plusieurs étages. Probablement, le coup a été porté par la balistique, car le signal de raid aérien n’a pas été annoncé. Le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine a fait état de la frappe sur Krivoy Rog, le ministère a assuré que tous les services nécessaires travaillaient déjà sur place. Les résidents ont été invités à rester dans des abris jusqu’à la fin de l’alarme anti-aérienne.

https://ria.ru/20230731/strakh-1887277053.html

"Le temps presse" : les États-Unis ont rapporté ce dont l’Occident a le plus peur en Ukraine.
L’Occident a très peur de perdre en Ukraine, c’est pourquoi il pousse à la hâte les forces armées ukrainiennes à mener une offensive “suicidaire”, a déclaré le politologue américain John Mearsheimer dans une interview à Grayzone. Comme l’a noté l’expert, les Forces armées ukrainiennes ont lancé leur contre-offensive en utilisant des unités formées et armées par l’OTAN, ce qui finalement "n’a pas fonctionné". "Ils n’ont même pas atteint les premières lignes défensives des troupes russes. En conséquence, ils se sont battus dans la zone grise et ont subi d’énormes pertes", a-t-il déclaré.

https://war.obozrevatel.com/v-krivom-roge-progremel-vzryiv.htm (site ukrainien)

La Fédération de Russie a tiré des roquettes sur une maison et un établissement d’enseignement à Krivoy Rog : il y a des morts, le nombre de blessés est passé à 53.
Le matin du 31 juillet, la Russie a de nouveau attaqué la ville de Krivoy Rog avec des roquettes : l’une d’elles a touché un immeuble de grande hauteur, où les habitants sont sous les décombres, l’autre a touché un établissement d’enseignement. À la suite des actions de l’agresseur, quatre personnes sont mortes, au moins 53 ont été blessées, dont des enfants.

https://ria.ru/20230731/ukraintsy-1887276526.html

« Distorsion de l’âme » : les États-Unis ont expliqué pourquoi les Ukrainiens détestent les Russes.
Les Ukrainiens traitent les Russes avec une cruauté particulière et non réciproque, car l’idéologie du "bandérisme" s’est infiltrée au cœur même de la société ukrainienne moderne, a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview sur la chaîne Youtube américaine Tour de Devoir.
Il a donc répondu à la question de l’animateur sur la raison pour laquelle le peuple russe ne ressent pas le même degré d’hostilité et de cruauté que les Ukrainiens ressentent à leur égard, ce qui se manifeste par le bombardement de civils, la torture de soldats russes capturés et l’interdiction de la culture russe.

https://www.svoboda.org/a/na-monumente-rodina-matj-v-kieve-nachali-demontirovatj-sovetskiy-gerb/32526458.html (site américain, en russe)

Sur le monument "Mère patrie" à Kiev, on a commencé à démanteler les armoiries soviétiques : la décision à ce sujet a été prise après le début de la guerre.
Dimanche, sur le monument "Mère patrie" à Kiev, les travaux de démantèlement des armoiries de l’Union soviétique ont commencé. Un blason métallique de plusieurs mètres de diamètre est posé sur un bouclier en acier, qui est tenu à plusieurs dizaines de mètres de hauteur par une figure féminine, symbolisant la patrie.
Le ministère de la Culture et de la Politique d’information de l’Ukraine a annoncé le début des travaux. Les médias ukrainiens publient des photos du démantèlement des armoiries. Le jour de l’indépendance de l’Ukraine – le 24 août – elles (les armoiries) devraient être remplacées par un trident – les armoiries de l’Ukraine.

https://ria.ru/20230801/gerasimov-1887505564.html

Gerasimov a vérifié le poste de commandement dans la direction de Zaporozhye.
Valery Gerasimov, chef d’état-major général des forces armées russes, a vérifié le poste de commandement avancé du groupe de troupes en direction de Zaporozhye, a annoncé mardi le ministère de la Défense.
"Au cours des travaux dans la zone de l’opération militaire spéciale, le chef d’état-major des forces armées de la Fédération de Russie, le général d’armée Valery Gerasimov, a vérifié le poste de commandement avancé du groupe de troupes en direction de Zaporozhye" a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20230801/spetsoperatsiya-1887501465.html

Le groupement “Centre” a déjoué huit attaques des Forces armées ukrainiennes et détruit plus de 100 militants.
L’armée russe a déjoué huit tentatives d’attaque des troupes ukrainiennes dans les directions Svatovo et Krasny Liman, plus de 100 militants ont été tués, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savchuk, chef du centre de presse du groupe Centre.
"Au cours de la défense active des lignes occupées dans les directions Svatovsky et Krasnolimansky, des unités du groupement de troupes“ Centre ”avec le soutien de tirs d’artillerie et de frappes aériennes, ont repoussé et déjoué huit tentatives d’attaque des groupes d’assaut de trois brigades mécanisées et la 25e brigade aéroportée des Forces armées ukrainiennes”, a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230801/biomaterialy-1887497139.html

Source : en Ukraine, la police et la défense sont obligées de remettre des biomatériaux.
Depuis le 20 juillet, le commandement militaire ukrainien a intensifié la collecte de donneurs et de matériel biométrique auprès de militants de la défense territoriale et d’officiers de police dans la région d’Odessa et dans la partie de Zaporozhye contrôlée par Kiev, a déclaré à RIA Novosti un employé des forces de l’ordre russes, citant des sources dans les formations de volontaires ukrainiens.
La veille, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev, avait déclaré que le régime de Kiev utilisait ses soldats blessés comme biomatériel, leur prélevant secrètement des organes pour les greffer.

https://ria.ru/20230731/vsu-1887471133.html

Tout a explosé. Aux États-Unis, ils ont déclaré que la Russie avait détruit les forces armées ukrainiennes au front.
L’armée russe a détruit la plupart des montures d’artillerie de 155 millimètres des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ancien analyste de la CIA Larry Johnson dans une interview avec la chaîne YouTube de Dialogue Works.
"Les Ukrainiens n’ont pas assez d’artillerie pour changer la situation sur le champ de bataille. Leurs munitions et leurs installations elles-mêmes s’épuisent, les attaques de drones russes se produisent constamment. Ils chassent l’artillerie et la font exploser", a déclaré l’expert.
Selon lui, c’est précisément pour cette raison que le président américain Joe Biden a pris la difficile décision de transférer des bombes à fragmentation à l’armée ukrainienne, la partie américaine n’avait tout simplement plus de munitions conventionnelles de 155 millimètres.

https://ria.ru/20230731/vsu-1887477927.html

"L’arme miracle" des Forces armées ukrainiennes n’a pas fonctionné.
Aux États-Unis on a révélé ce qui s’est passé au front. L’équipement militaire américain a brûlé sur le champ de bataille en Ukraine et n’a pas aidé Kiev à atteindre les objectifs de la contre-offensive, a déclaré l’ancien conseiller de la CIA Jim Rickards dans une interview avec la chaîne YouTube London Real. "L’arme miracle n’a pas fonctionné. J’ai récemment vu un char allemand Leopard 2 en feu. Ainsi, les Russes les détruisent. Quant au système de missiles américain HIMARS, les Russes ont compris comment désactiver leur GPS. Sans cela, le projectile vole dans la mauvaise direction et ne fait aucun mal. Ainsi, ils sont également abattus, et la même chose se produira avec le F-16. Le conflit peut se terminer encore plus tôt. Par conséquent, Zelensky mendie des munitions", a déclaré l’expert.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/08/01/vs-rf-atakovali-kharkov-shakhedami-drony-snova-prileteli-v-moskvu-siti-premer-britanii-prizval-osvobodit-vladimira-kara-murzu-news?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)

Les forces armées russes ont attaqué Kharkov avec des drones.
Les troupes russes ont attaqué Kharkov avec des drones kamikazes Shahed, un incendie s’est déclaré sur le site de l’impact, a déclaré Oleg Sinegubov, chef de l’administration militaire régionale.
Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a déclaré qu’il y avait eu au moins trois "arrivées" dans la ville lors de l’attaque nocturne.
« Tout est au centre-ville, dans des zones densément peuplées. L’un des drones a détruit deux étages de l’une des auberges. Il y a un incendie, les unités du Service d’urgence de l’État fonctionnent. Des informations sur les victimes sont en cours de précision », a-t-il écrit.
Deux des drones lancés ont touché un établissement d’enseignement et une installation sportive où un agent de sécurité a été blessé, a précisé le parquet de la région de Kharkiv. La victime a été hospitalisée. (…)

Le Premier ministre britannique a appelé à la libération de Vladimir Kara-Murza.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié de déraisonnable la décision de la Cour d’appel, qui a confirmé la peine de 25 ans d’emprisonnement de l’homme politique Vladimir Kara-Murza. Sunak a ajouté que Kara-Murza devrait être libéré immédiatement.
"C’est une décision dictée par le désespoir et basée sur rien. Le refus de satisfaire la plainte de Kara-Murza ne peut être justifié. Il doit être libéré immédiatement. Le Royaume-Uni le soutient, lui et sa famille”, a-t-il ajouté.

Russie

https://www.svoboda.org/a/boljnitsy-zakryvayut-zanyato-ranenymi-sevastopolj-ostalsya-bez-meditsiny/32526438.html (site américain, en russe)

"Hôpitaux proches – occupés par les blessés." Sébastopol a été laissé sans soins.
"Vous avez détruit la bonne médecine qu’il y avait avant à Sébastopol ! Une honte et un sujet de moquerie pour les habitants de la ville héroïque."
Au moins trois hôpitaux de la ville de Sébastopol, annexée par la Russie, sont en train de passer à un mode de fonctionnement spécial. Ils n’acceptent que les militaires russes blessés pour traitement. Les citoyens ne peuvent pas s’y rendre pour un rendez-vous, on leur refuse l’hospitalisation et les opérations planifiées.

https://tass.ru/ekonomika/18415291

Un tribunal a arrêté les actifs russes d’Akhmetov dans l’affaire du financement des forces armées ukrainiennes.
Le tribunal Basmanny de Moscou a confisqué les avoirs de l’homme d’affaires ukrainien Rinat Akhmetov dans l’affaire du financement des Forces armées ukrainiennes (AFU). Ceci est indiqué dans l’ordonnance du tribunal, dont le texte a été examiné par TASS.
"Le tribunal a décidé de saisir les biens de Metinvest Eurasia LLC, société à responsabilité limitée Metinvest B.V., Belgorodmetallosnab LLC", indique le document. Selon le registre d’État unifié des entités juridiques, Belgorodmetallosnab LLC, enregistrée à Belgorod, fait partie de Metinvest Eurasia LLC (enregistrée à Moscou), dont le fondateur est Metinvest B.V. qui fait partie du groupe de sociétés SCM Holdings Limited, dont 100% des actions sont détenues par Akhmetov.

https://www.svoboda.org/a/vladislav-inozemtsev-grobovye-vyplaty-tolkayut-ekonomicheskiy-rost-/32524582.html (site américain, en russe)

"Les paiements de cercueil stimulent la croissance économique.
" Vladislav Inozemtsev sur la “deathnomics” de Poutine. "Les affaires, bien sûr, souffrent, beaucoup ont de sérieux problèmes, naturellement, toutes les professions créatives, la classe moyenne urbaine ont subi les plus grosses pertes. Mais cela ne contredit pas l’idée de Poutine. Il a longtemps été dégoûté par ces "libéraux pourris" qui étaient engagés sur Instagram à Moscou et Peter."
L’économiste et politologue Vladislav Inozemtsev parle de la nouvelle structure de l’économie russe.

https://www.svoboda.org/a/lyudi-nevidimki-rossiya-pohischaet-mirnyh-zhiteley-ukrainy/32526582.html (site américain, en russe)

Les personnes invisibles.
La Russie kidnappe des civils ukrainiens.
Le 3 mars 2022, les troupes russes ont enlevé Dmytro Khilyuk, le correspondant de l’UNIAN, qui se trouvait chez lui à Kozarovichi près de Kiev. Depuis lors, il a été transféré d’une prison russe à une autre. Jusqu’à présent, aucune accusation n’a été portée contre lui, tandis que la commission d’enquête de la Fédération de Russie "ne dispose d’aucune information" sur le sort de Hilyuk.
Ivan Kozlov a été arrêté le 21 avril : lui et sa famille ont tenté de partir pour la Crimée depuis Kherson alors occupée – maintenant Kozlov est accusé d ’"espionnage".
Le volontaire espagnol Mariano Calatayud Garcia (ci-après dénommé Mario) a été enlevé le 19 mars 2022 près de sa propre maison à Kherson – il est détenu dans le centre de détention provisoire de Simferopol annexé depuis plus d’un an sans aucune accusation.
Il existe des milliers d’histoires de ce genre.

https://www.svoboda.org/a/proekt-bolee-80-rossiyskih-oligarhov-otkryto-snabzhali-armiyu-rf/32527719.html (site américain, en russe)

“Projet” : plus de 80 oligarques russes ont ouvertement approvisionné l’armée russe.
Au moins 81 personnes parmi les “200 Russes les plus riches” du dernier magazine Forbes d’avant-guerre ont ouvertement participé à l’approvisionnement de l’armée russe, découle de l’enquête sur le “Projet” “Chiens de guerre”. Il parle du rôle joué par les oligarques russes dans le cadre de la guerre en Ukraine. Selon la publication, le montant total des contrats ouverts que les hommes d’affaires ont conclu avec le ministère russe de la Défense pendant toute la période du conflit militaire avec l’Ukraine – de 2014 à 2023 – est d’au moins 220 milliards de roubles.

https://www.svoboda.org/a/alekseyu-navaljnomu-v-kolonii-zapretili-proiznositj-slovo-krysha-/32527957.html (site américain, en russe)

Alexei Navalny dans la colonie s’est vu interdire de prononcer le mot “toit”.
Le politicien Alexeï Navalny, qui se trouve dans une colonie à régime strict, s’est vu interdire de prononcer des mots pouvant être perçus comme du jargon criminel, tels que “cabane” ou “toit”. Cela a été rapporté sur ses réseaux sociaux.
Selon Navalny, l’utilisation de mots “criminels” dans une conversation pourrait être une autre raison de le placer dans une cellule disciplinaire, même si les mots ont été prononcés en dehors d’un contexte criminel. L’homme politique a fait appel devant la Cour suprême pour demander l’annulation de cette règle.

https://ria.ru/20230801/bespilotniki-1887499593.html

Le ministère russe de la Défense a commenté l’attaque de drones dans la région de la capitale.
Le régime de Kiev a attaqué Moscou mardi soir avec trois drones, deux ont été abattus, un autre a été réprimé par la guerre électronique et est tombé sur le territoire de la ville de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense. "Dans la nuit du 1er août, une tentative d’attaque terroriste du régime de Kiev avec des véhicules aériens sans pilote contre des installations de la ville de Moscou et de la région de Moscou a été déjouée. Deux drones ukrainiens ont été détruits en vol par des moyens de défense aérienne au-dessus de la territoire des districts d’Odintsovo et de Narofominsk de la région de Moscou”, indique le message.
Un autre drone, ayant perdu le contrôle des effets de la guerre électronique, est tombé sur le territoire du complexe de la ville de Moscou, a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20230801/bespilotnik-1887501065.html

Un drone ukrainien s’écrase sur la ville de Moscou.
Le système de défense aérienne a abattu plusieurs drones dans la région de Moscou qui tentaient d’attaquer la capitale, a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. Sobianine a ajouté qu’un drone "a volé vers la même tour de la ville que la dernière fois". "La façade au niveau du 21e étage a été endommagée. Le vitrage de 150 mètres carrés a été brisé. Il n’y a aucune information sur les victimes. Les services de secours interviennent sur les lieux", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

International

https://ria.ru/20230731/diplomatiya-1887331769.html

Le Kremlin surveillera la réunion sur l’Ukraine en Arabie saoudite, a déclaré Peskov.
Le Kremlin surveillera la réunion en Arabie saoudite sur l’Ukraine, il est nécessaire de comprendre quels sont les objectifs de cet événement, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov.
« Sans aucun doute, la Russie suivra cette réunion. Reste à savoir quels objectifs sont fixés et de quoi les organisateurs prévoient réellement de parler », a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20230731/kredit-1887364686.html

La Russie a ratifié le protocole sur un prêt à la Hongrie pour la construction d’une centrale nucléaire.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi sur la ratification du protocole n° 2 sur un prêt à la Hongrie pour la construction d’une centrale nucléaire, qui corrige la procédure de remboursement d’un prêt. Le document est publié sur le portail officiel d’informations juridiques. Conformément à l’accord sur l’octroi d’un prêt pour financer la construction d’une centrale nucléaire en Hongrie en date du 28 mars 2014, un prêt d’État d’un montant maximum de 10 milliards d’euros a été accordé pour financer la construction de deux unités de puissance de la centrale nucléaire de Paks en Hongrie, précisent les documents joints.

https://www.svoboda.org/a/prosto-sharahnem-naskoljko-realen-ukrainskiy-stsenariy-dlya-balkan-/32526287.html (site américain, en russe)

"Nous allons juste nous éloigner."
Un scénario ukrainien est-il possible pour les Balkans ?
"Nous allons calmement nous éloigner et nous écarter. Le Bosphore et les Dardanelles ! … Le contrôle de la mer Noire devrait être entre les mains de l’armée et de la marine russes !".
Le discours télévisé du vice-président de la Douma d’Etat Piotr Tolstoï a provoqué colère et inquiétude dans les Balkans.
Le Kremlin prépare-t-il un "scénario ukrainien" pour cette région ?

https://ria.ru/20230731/batumi-1887303193.html

Le paquebot Astoria Grande ne fera plus escale à Batoumi.
La ville géorgienne de Batumi ne figure plus sur la liste des escales des itinéraires du bateau de croisière Astoria Grande, selon les données du site officiel de l’agence générale des ventes de croisières. La confirmation officielle des organisateurs est que la billetterie n’a pas encore été reçue. On ne sait pas non plus si la raison en est les rassemblements d’opposants géorgiens qui protestent contre l’entrée du paquebot avec des touristes russes à Batoumi. Les chaînes de télévision géorgiennes rapportent que, selon les données de l’itinéraire précédent, des arrêts à Batoumi lors des croisières de Sotchi à la Turquie étaient prévus toutes les deux semaines.

https://ria.ru/20230731/eksport-1887275488.html

Londres a fermé les yeux sur l’exportation d’équipements vers la Russie en contournant les sanctions.
Le gouvernement britannique, malgré les sanctions occidentales et les annonces publiques concernant la cessation des activités en Russie, n’interdit pas aux fabricants locaux d’exporter les équipements nécessaires à l’industrie minière et à l’extraction de combustibles fossiles vers la Russie, écrit le Times, citant des données commerciales.
« Bien que le gouvernement affirme que ces sanctions sont les sanctions économiques les plus sévères jamais imposées à une grande économie, … les entreprises britanniques continuent d’être autorisées à exporter des équipements essentiels aux industries russes des combustibles fossiles et des mines », écrit l’édition en référence à l’analyse des données commerciales.

https://ria.ru/20230731/vybory-1887306462.html

En Grande-Bretagne, on a désigné l’ennemi inattendu de l’Ukraine.
Kiev pourrait perdre son principal allié à Washington en raison des élections américaines de l’année prochaine, a écrit le chroniqueur du Telegraph Richard Kemp.
"Maintenant, l’Ukraine se bat non seulement avec une armée russe puissante, mais aussi avec des campagnes électorales aux États-Unis", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18415527

La Grande-Bretagne impose des sanctions contre six Russes dans le cadre de la condamnation de Kara-Murza.
La liste noire est constituée des procureurs Boris Loktionov et Anna Potychko, des juges Vitaly Belitsky, Ekaterina Dorokhina et Natalya Dudar, de l’expert médico-légal Danila Mikheev.
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions à six citoyens russes dans le cadre du verdict rendu en avril par le tribunal municipal de Moscou contre le publiciste Vladimir Kara-Murza (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie). Ceci est attesté par un document publié sur le site Web du ministère britannique des Affaires étrangères.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18416345

Le département d’État US a déclaré que l’Ukraine est libre de choisir les cibles de ses frappes.
Les autorités de Kiev sont libres de choisir les cibles des frappes contre la Fédération de Russie. Cette déclaration a été faite lors d’un briefing régulier du chef du service de presse du département d’Etat américain, Matthew Miller, commentant les attaques de drones ukrainiens sur Moscou.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18414779

La police estonienne a confirmé qu’Arkady Babchenko avait jeté des œufs sur l’ambassade de Russie à Tallinn.
La police estonienne a confirmé que l’ambassade de Russie à Tallinn avait été bombardée d’œufs par le journaliste Arkady Babchenko, qui figurait sur le registre des agents étrangers de la Fédération de Russie. Cela a été rapporté à TASS dans le service de presse de la mission diplomatique russe.

https://ria.ru/20230801/niger-1887488073.html

Le Burkina Faso et le Mali assimilent l’invasion éventuelle du Niger à une déclaration de guerre.
Toute intervention militaire au Niger équivaudrait à une déclaration de guerre avec le Burkina Faso et le Mali, ont déclaré les gouvernements de transition des deux pays dans un communiqué conjoint.
"Les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali (...) préviennent que toute intervention militaire contre le Niger équivaudra à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali", indique le communiqué.
Le Burkina Faso et le Mali ont mis en garde contre les "conséquences catastrophiques" d’une intervention militaire au Niger, qui pourrait "déstabiliser toute la région, comme cela a été le cas avec l’intervention unilatérale de l’Otan en Libye".

https://ria.ru/20230801/vizy-1887488843.html

Londres n’a pas délivré de visas aux délégués russes pour participer à un événement à l’ONU.
Le Royaume-Uni n’a pas délivré de visas aux délégués russes pour participer à la session de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies à Londres du 23 au 28 juillet, selon le site Internet de la mission permanente russe auprès de l’organisation mondiale.
"Le gouvernement britannique n’a pas délivré de visas aux délégués russes pour participer à la session de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (UNJSPF) qui s’est tenue à Londres du 23 au 28 juillet à l’invitation de l’Organisation maritime internationale (OMI)", a-t-il signalé.

https://ria.ru/20230801/kitay-1887505056.html

Dommages nommés causés au marché mondial par l’interdiction par la Chine d’exporter du gallium et du germanium.
La Chine, après l’introduction de restrictions sur l’approvisionnement en gallium et en germanium, pourrait potentiellement priver le monde de jusqu’à 56 tonnes de ces métaux – c’est ce que le pays a fourni au marché mondial en août-décembre de l’année dernière, selon RIA Calculs de Novosti basés sur les données douanières chinoises.
La Chine imposera des contrôles à l’exportation sur le gallium et le germanium le 1er août pour protéger la sécurité nationale. Dans le même temps, le représentant officiel du ministère du Commerce de la République populaire de Chine, Shu Jueting, a noté que le contrôle des exportations n’est pas une interdiction d’exportation et que l’exportation des marchandises concernées sera autorisée sous réserve des règles prévues par le gouvernement chinois.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?