Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 31 juillet 2023 par Odette/BD-ANC

Le 31 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://ria.ru/20230730/spetsoperatsiya-1887168569.html

Les forces armées russes ont avancé en direction de Novoselovsky dans la LPR.
L’armée russe a avancé en direction de Novoselovsky en direction de Kupyansk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les détachements d’assaut du Groupe des forces occidentales ont poursuivi leurs opérations offensives en direction de la ville de Novoselovskoïe de la République populaire de Louhansk et ont avancé de 300 mètres dans la profondeur de la défense ennemie", a indiqué le ministère.
Les Forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 80 soldats, quatre véhicules, ainsi qu’une monture d’artillerie automotrice Gvozdika et un obusier D-30 dans ce secteur du front.

https://24tv.ua/ru/udar-po-sumam-29082023-skolko-pogibshih-i-ranenyh-novosti-sumy-24-kanal_n2362429?utm_source=webpush (site ukrainien)

Frappe cynique de la Russie sur Soumy : le nombre de blessés et de victimes a considérablement augmenté.
Les envahisseurs ont de nouveau frappé Soumy pendant la guerre. Des explosions ont été entendues ici vers 20h00 le 29 juillet lors d’un raid aérien en raison d’une menace de missile. On sait que les criminels ont frappé un établissement d’enseignement. À en juger par les images diffusées sur le réseau, il ne reste presque rien du bâtiment. Comme l’a dit la police de la région de Soumy, malheureusement, cela ne s’est pas fait sans pertes. A ce jour, au moins un décès est connu. En outre, 5 personnes ont été blessées – tous des civils.

https://ria.ru/20230730/spetsoperatsiya-1887156858.html

Un groupe de soldats ukrainiens a été capturé dans la région de Zaporozhye.
Un groupe de soldats ukrainiens a été capturé près du village de Staromayorskoe sur la corniche de Vremevsky dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, chef du mouvement public “Nous sommes avec la Russie”.
“On a fait de nombreux prisonniers ennemis”, a déclaré la source. Selon lui, dans un cas, plus de dix personnes se sont rendues en même temps.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Le président de l’Ukraine a visité la zone de guerre.
Volodymyr Zelenskyy a visité la zone de guerre dans l’est de l’Ukraine. Sur sa chaîne Telegram, il a publié une vidéo d’une rencontre avec des soldats des Forces d’opérations spéciales des Forces armées ukrainiennes en direction de Bakhmut.

https://ria.ru/20230730/voyna-1887183496.html

“Il y aura une guerre”. A Kiev, on a mis en garde Zelensky contre la menace à l’intérieur de l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky risque la guerre civile s’il continue à détenir illégalement le pouvoir dans le pays, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur sa chaîne YouTube.
"S’ils continuent dans le même sens, ils vont vers une guerre civile", estime le politologue. Selon lui, le dirigeant ukrainien continue de manière inconstitutionnelle à détenir le pouvoir à son poste, car la loi martiale qu’il a introduite ne permet pas la tenue d’élections générales dans le pays.
Ceci, ainsi que la conscription forcée d’Ukrainiens dans les rangs des Forces armées ukrainiennes, pourrait conduire à une guerre civile dévastatrice, prévient l’ancien conseiller.

https://ria.ru/20230730/peregovory-1887248137.html

A Kiev on dit quand aura lieu le début des négociations avec les États-Unis sur les garanties de sécurité
.
Kiev commencera à discuter des garanties de sécurité bilatérales avec Washington la semaine prochaine, a déclaré Andriy Yermak, chef du bureau de Volodymyr Zelensky.
"Ces garanties seront valables jusqu’à ce que l’Ukraine obtienne l’adhésion à l’OTAN, qui est la garantie de sécurité la plus fiable", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.
Selon Yermak, nous parlons de défense et de soutien financier, ainsi que de sanctions contre la Russie.

https://ria.ru/20230730/taktika-1887244433.html

Éteignez bien l’APU.
Un colonel des forces armées américaines a été frappé par la tactique des Russes.
L’armée russe utilise de puissants systèmes de guerre électronique (EW) qui empêchent les forces armées ukrainiennes de mener des opérations militaires, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, sur son blog YouTube.
"Lorsque les Russes déplacent leurs systèmes de défense aérienne, ils déplacent également les installations EW, qui ont des capacités énormes. Ils ont un impact énorme sur la capacité de combat de l’armée ukrainienne", a déclaré l’officier.
Plus tôt, l’expert militaire Frank-Stefan Gady a déclaré que l’armée russe avait "coupé" le MLRS HIMARS ukrainien avec de puissantes installations de guerre électronique.

https://ria.ru/20230731/staromayorskoe-1887274577.html

L’armée russe a contrecarré les tentatives des forces armées ukrainiennes de prendre pied à Staromayorsky.
Des unités du groupe Vostok perturbent les tentatives ennemies de prendre pied au nord du village de Staromayorskoye en RPD en direction de Yuzhnodonets, l’ennemi subit des pertes, plusieurs militaires sont faits prisonniers, a dit Oleg Chekhov, chef du centre de presse du groupe.
"Dans la direction Yuzhno-Donets, les unités avancées du groupe de troupes Vostok, soutenues par l’artillerie, continuent de repousser les tentatives de l’ennemi de prendre pied dans les régions nord de Staromayorsky, pendant les combats, l’ennemi subit des pertes, plusieurs militaires ont été faits prisonniers", a déclaré Tchekhov.
Dans la direction de Zaporijia, les forces russes ont stoppé deux tentatives ennemies de reconnaissance en force dans les régions de Priyutnoye et Rabotino, les militants ukrainiens, ayant subi des pertes, se sont retirés.

https://ria.ru/20230731/most-1887270524.html

L’armée russe a attaqué les forces armées ukrainiennes près du pont Antonovsky à Kherson.
Les troupes russes frappent l’ennemi dans la zone du pont Antonovsky à Kherson, la situation y évolue en faveur du groupe de troupes Dniepr, a déclaré à RIA Novosti un représentant du ministère russe de la Défense dans la région de Kherson.
"La nuit, des unités spéciales du 14e corps d’armée, des 18e et 49e armée – les détachements Storm de la 61e brigade de marine, de la 126e brigade de défense côtière, du 127e bataillon de renseignement radio et des 205e brigades de fusiliers motorisés séparés – en coopération avec le réserve fluviale du groupe de troupes Dnepr, mener à bien des missions de combat pour détruire l’ennemi dans la zone du pont Antonovsky”, a-t-il déclaré.

Russie

https://msk1.ru/text/incidents/2023/07/30/72547676/?utm_medium=msk1.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72547676

"Les fenêtres ont toutes tremblé."
Des témoins oculaires ont parlé de l’attaque d’UAV dans la banlieue.
Dans la nuit du 30 juillet, des drones ukrainiens ont attaqué Moscou. Le ministère de la Défense a indiqué qu’une tentative d’attentat terroriste par le régime de Kiev avait été "réprimée". Deux drones ont été supprimés par la guerre électronique et sont tombés dans la région de la ville de Moscou. Un autre a été détruit dans les airs par des systèmes de défense aérienne sur le territoire du district d’Odintsovo dans la région de Moscou. Des habitants d’Odintsovo, près de Moscou, ont déclaré avoir entendu des bruits forts vers 3h30 du matin.

https://www.vedomosti.ru/society/articles/2023/07/30/987574-sobyanin-soobschil-ob-atake-ukrainskih-bespilotnikov

Sobianine a annoncé l’attaque de drones ukrainiens.
Dans la nuit du 30 juillet, des drones ukrainiens ont attaqué Moscou, a déclaré le maire Sergueï Sobianine.
À la suite de l’attaque, les façades de deux tours de bureaux de la ville de Moscou ont été légèrement endommagées. Il n’y a ni victimes ni blessés. Selon le ministère de la Défense, les drones sont tombés dans la ville de Moscou après avoir été supprimés par la guerre électronique. Un autre drone a été abattu au moyen de la défense aérienne dans le ciel du district d’Odintsovo dans la région de Moscou. Les attaques ont également été repoussées en Crimée.
TASS, citant une source des services d’urgence, a déclaré que l’explosion s’est produite dans le “quartier IQ”, où se trouvent plusieurs ministères fédéraux. Le verre du premier au quatrième étage a été brisé dans la tour Oko-2. Une personne a été blessée. Officiellement, la victime n’a pas été signalée.

https://www.vedomosti.ru/society/news/2023/07/30/987606-dvizhenie?from=newsline

Le trafic sur la rue Testovskaya à Moscou a été rétabli après une attaque de drone.
La circulation le long de la rue Testovskaya à Moscou, qui avait été bloquée le matin du 30 juillet après une attaque nocturne de drones, a été rétablie. Ceci est indiqué dans le message du ministère des Transports de la capitale sur la chaîne Telegram. Le passage le long de la rue Testovskaya dans le quartier de la ville de Moscou a été fermé dans le contexte d’une attaque de drones ukrainiens, comme l’a précédemment rapporté le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. En conséquence, les façades de deux tours de bureaux de la ville de Moscou ont été légèrement endommagées. Il n’y a ni victimes ni blessés. Selon le ministère de la Défense, les drones sont tombés dans la ville de Moscou après avoir été supprimés par la guerre électronique. Un autre drone a été abattu au moyen de la défense aérienne dans le ciel du district d’Odintsovo dans la région de Moscou. Des attaques ont également été repoussées en Crimée.

https://www.fontanka.ru/2023/07/30/72547397/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72547397

Le drapeau de la marine soviétique a été hissé sur l’Amirauté.
Le défilé s’est terminé par une marche solennelle. Environ 3 000 militaires ont défilé en formation solennelle le long du quai de l’Amirauté, complétant ainsi le défilé dédié à la Journée de la Marine. Le président Vladimir Poutine a quitté la place du Sénat. Selon le correspondant de Fontanka le 30 juillet, avant le passage des navires sur la flèche de la tour orientale de l’Amirauté, le drapeau naval de l’Ordre de l’URSS du croiseur Aurora a été hissé.
Cela peut être qualifié d’innovation, puisque l’année dernière, le drapeau de la marine russe était à cet endroit. Plus tôt, les vétérans de la flotte ont publiquement exprimé leur regret que le navire numéro 1 n’ait pas été impliqué dans les défilés, bien qu’en fait, c’est à partir de l’Aurora en 2016 que la tradition des défilés navals principaux à Saint-Pétersbourg a commencé.
Après la marche, Vladimir Poutine a quitté la place du Sénat, après avoir dit au revoir aux participants du sommet Russie-Afrique restés pour le défilé.

https://ria.ru/20230730/putin-1887177140.html

La flotte a été et reste le gardien indestructible des frontières de la patrie, a déclaré Poutine.
Vladimir Poutine a pris la parole lors du défilé solennel à Saint-Pétersbourg et a félicité les Russes à l’occasion de la Journée de la Marine.
"Camarades marins et contremaîtres, aspirants et officiers, généraux et amiraux ! Chers vétérans ! Chers citoyens de Russie ! Je vous félicite à l’occasion de la Journée de la Marine. Pendant des siècles, notre flotte a été et reste le gardien invincible des frontières de la patrie , sa fierté et sa gloire”, a déclaré le chef de l’État.

https://www.sibreal.org/a/na-voynu-posle-tyuremnyh-pytok/32524689.html (opposition russe)

"Ils m’ont donné une mitrailleuse rouillée et ont dit : pas un pas en arrière."
A la guerre, après la torture en prison.
"Je sanglote tout le temps dans le téléphone – laisse tomber tout, va en prison, encore plus longtemps, mais vivant. Il m’a dit : c’est trop tard, ils me laisseront sortir d’ici que mort."
Le prisonnier de la colonie d’Angarsk a d’abord été torturé, faisant des aveux après avoir organisé la rébellion des prisonniers en avril 2020, puis il a été contraint de renoncer aux plaintes et à un procès et s’est vu refuser la libération conditionnelle.
En conséquence, il a choisi de s’enrôler dans la guerre.

https://www.svoboda.org/a/gulag-prodolzhaet-suschestvovatj-i-popolnyatjsya-zaklyuchennymi-/32524799.html (site américain, en russe)

"Le Goulag continue d’exister et de se reconstituer avec des prisonniers".
"Apparemment, dans un avenir proche, le Centre Sakharov sera détruit en tant qu’organisation légale", déclare Vyacheslav Bakhmin, président du conseil d’administration du centre.
Le centre a déjà été expulsé de tous ses locaux. Mais son activité ne s’arrête pas, même dans des conditions aussi difficiles. En ce moment, des militants des droits de l’homme relancent l’un des plus anciens projets du Centre Sakharov – le site "Mémoires du Goulag et de leurs auteurs". Ils ont expliqué à Radio Liberty comment ils collecteraient et publieraient des documents sur les victimes de la répression politique.

https://ria.ru/20230730/krym-1887146535.html

En Crimée, on a justifié l’annulation du décret sur le transfert de la péninsule à l’Ukraine en 1954.
Le travail pour justifier l’annulation du décret de 1954 sur le transfert de la Crimée à la RSS d’Ukraine est en fait achevé, a déclaré à RIA Novosti le chef du parlement Vladimir Konstantinov.
Auparavant, il avait chargé un groupe de travail spécialement formé de préparer un recours auprès de la Cour constitutionnelle de Russie pour invalider le décret de 1954 sur le transfert de la péninsule de la RSFSR à la RSS d’Ukraine.

https://ria.ru/20230730/rudin-1887184402.html

Le producteur de musique Alexander Rudin est décédé à l’âge de 54 ans, a déclaré sa femme, la chanteuse Natalie (Natalia Rudina) à RIA Novosti. "Aujourd’hui, il est décédé des conséquences du covid. Nous nous sommes battus pendant deux ans – et nous avons échoué", a déclaré la chanteuse. Alexander Rudin et Natalie étaient mariés depuis 32 ans.

https://ria.ru/20230730/krym-1887252420.html

En Crimée on met en garde l’Occident contre une tentative d’attaque de la péninsule.
Une tentative de s’emparer de la Crimée se transformera en catastrophe pour toute l’Europe, et plus encore pour l’Ukraine, a déclaré Zaur Smirnov, un représentant de la Mission interethnique de Crimée, à RIA Novosti.
Plus tôt, le Daily Express, citant une source, avait rapporté que les troupes britanniques préparaient les forces spéciales ukrainiennes à s’emparer de la Crimée avant Noël. L’opération comprendrait des frappes aériennes, terrestres et maritimes à l’aide de missiles à longue portée donnés par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Allemagne.
"Une tentative de l’Occident collectif de s’emparer de la Crimée se transformera en catastrophe pour toute l’Europe, et plus encore pour l’Ukraine. La Russie a suffisamment de moyens et de force pour protéger sa souveraineté, même s’il faudra prendre des mesures extrêmes", a-t-il déclaré à RIA Novosti.

International

https://www.severreal.org/a/zachem-rossiya-ugrozhaet-polshe/32524179.html

"L’Occident ne s’attendait pas à une longue guerre."
Pourquoi la Russie menace la Pologne.
"La Pologne, comme tout autre pays, a ses propres plans défensifs, et l’un des principaux devoirs de tout pays est de protéger son territoire. La Pologne se défendra."
Plus d’une centaine de “Wagnerites” en Biélorussie ont été transférés dans la zone du soi-disant corridor de Suwalki – aux frontières de la Pologne et de la Lituanie, a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
Qu’y a-t-il derrière cette manœuvre, un affrontement militaire direct entre la Russie et la Pologne est-il désormais possible, et quel rôle a été attribué à Minsk à cet égard ? (…)
Samedi, on a appris que plus de 100 wagnériens en Biélorussie avaient été transférés dans la zone du couloir de Suwalki – aux frontières de la Pologne et de la Lituanie. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, sans nommer la source de ces données. Le corridor de Suwalki est une zone reliant la Pologne et la Lituanie, de moins de 100 kilomètres de large. Au nord-ouest se trouve la région russe de Kaliningrad, au sud-est – le territoire de la Biélorussie.
Dans diverses publications sur un hypothétique conflit armé entre la Russie et l’OTAN, il est souvent dit que la Russie, au cours d’un tel conflit, en coupant ce couloir, peut couper les pays baltes de la Pologne et, par conséquent, de l’Europe occidentale en général. Selon Morawiecki, les mercenaires sont désormais déployés dans la région de la ville biélorusse de Grodno. Le Premier ministre l’a qualifié de "pas vers une nouvelle attaque hybride sur le territoire polonais".

https://www.svoboda.org/a/sablya-nagolo-itogi-skandala-posle-poedinka-harlan-i-smirnovoy/32525324.html (site américain, en russe)

Sabre nu. Les résultats du scandale après le combat entre Harlan et Smirnova.
Le 27 juillet, l’une des sabreuses les plus fortes du monde, l’Ukrainienne Olga Kharlan, a été disqualifiée aux Championnats du monde d’escrime à Milan pour avoir refusé de serrer la main de la Russe Anna Smirnova, qui concourait sous drapeau neutre. Un jour plus tard, le 28 juillet, la disqualification de la sabreuse était suspendue jusqu’à la fin de la Coupe du monde, et le Comité international olympique (CIO) promettait de lui accorder un quota supplémentaire pour participer aux JO de Paris en 2024. Qui pourrait être derrière un autre scandale d’escrime ?
Et comment l’escrime est-elle réglementée en Ukraine et en Russie ?

https://ria.ru/20230730/otvet-1887150021.html

L’Inde a admiré la formidable réponse de la Russie à l’audace du Japon.
Le déploiement de bombardiers stratégiques Tu-160 par la Russie en Extrême-Orient sera une réponse à la militarisation croissante du Japon, selon le reportage de la chaîne indienne WION. Le fait que le ministère de la Défense travaille sur la question du déploiement d’un régiment Tu-160 en Extrême-Orient a déjà été signalé par Izvestia.
Comme le rappelle WION, le Japon a récemment dévoilé un budget de défense record, invoquant des problèmes de sécurité régionale. Dans le même temps, les revendications de Tokyo sur les Kouriles du Sud sont la principale raison pour laquelle le Japon et la Russie n’ont pas signé de traité de paix officialisant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

https://www.svoboda.org/a/prezident-yuar---putinu-my-prishli-ne-za-darami-nuzhna-zernovaya-sdelka/32525275.html (site américain, en russe)

Président sud-africain à Poutine : Nous ne sommes pas venus pour des cadeaux, nous avons besoin d’un accord sur les céréales.
Le président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, lors d’une réunion des dirigeants africains avec le président de la Russie à Saint-Pétersbourg, a appelé Vladimir Poutine à revenir au soi-disant accord sur les céréales concernant l’exportation de céréales et d’autres produits alimentaires des ports ukrainiens de la mer Noire.
Dans le même temps, il a précisé que les propositions russes visant à fournir des céréales à l’Afrique, y compris gratuitement, ne peuvent se substituer à un accord sur les céréales.

https://ria.ru/20230730/oruzhie-1887159455.html

"Puissance exceptionnelle". Aux États-Unis, on qualifie ainsi les armes russes les plus dangereuses.
Le chasseur russe de cinquième génération Su-57 est l’avion le plus dangereux des forces aérospatiales russes, écrivent les journalistes de la publication américaine Military Watch. Ses caractéristiques les plus précieuses sont sa maniabilité exceptionnelle, la puissance élevée des missiles air-air R-77M et R-37M, ainsi que l’accès à un large éventail de classes de missiles de croisière, y compris les hypersoniques dans un avenir proche.
L’observateur a également noté que le Su-57 est activement impliqué dans les hostilités : l’armée russe l’utilise dans des batailles contre les forces armées ukrainiennes dans le conflit ukrainien.

https://ria.ru/20230730/kitay-1887193543.html

La Chine a lancé une nouvelle plate-forme pour promouvoir le commerce avec la Russie.
"Le projet a été initié par la Heilongjiang Transportation Investment Corporation, le leader en termes d’actifs parmi les entreprises du secteur du transport et de la logistique de la province", a indiqué la chaîne Telegram dans un communiqué.
La présentation du site a eu lieu aujourd’hui à Harbin lors d’une conférence sur l’interaction numérique entre les deux pays. Le consulat général a noté que la nouvelle plate-forme permettra aux petites et moyennes entreprises de faire du commerce transfrontalier "en un clic", y compris la livraison, le stockage, la déclaration en douane, l’assurance, le remboursement des droits et les services de conseil.

https://www.vedomosti.ru/business/articles/2023/07/29/987524-uchastniki-briks-nachali-diskussiyu

Les membres du BRICS entament une discussion sur les règles d’expansion de l’organisation.
L’Inde et le Brésil s’opposent à la proposition de la Chine d’élargir le groupe BRICS à d’autres pays en développement.
Au cours des pourparlers préparatoires du prochain sommet des BRICS, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg (Afrique du Sud), New Delhi et Brasilia se seraient opposés à Pékin sur l’éventuelle expansion du groupe à travers l’Indonésie et l’Arabie saoudite, a rapporté Bloomberg, citant des responsables familiers avec la conjoncture.
L’admission de nouveaux membres requiert le consensus de tous ses membres. Selon la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, les BRICS ne disposent pas encore d’un mécanisme unique pour l’admission de nouveaux membres. "Ce n’est qu’en cours d’élaboration et tous les aspects sont discutés collectivement", a-t-elle déclaré à Vedomosti.

https://ria.ru/20230730/blinken-1887236655.html

Blinken a comparé la menace d’une guerre nucléaire au problème du changement climatique.
La menace potentielle d’une guerre nucléaire n’est pas plus dangereuse que le problème du changement climatique, a déclaré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken dans une interview accordée à l’émission d’information australienne 60 Minutes.
Il a donc répondu à la question de savoir lequel de ces deux points devait être considéré comme un défi plus sérieux pour l’humanité.
"Il me semble qu’il n’y a pas de hiérarchie à proprement parler. Il y a certaines choses qui sont sous les projecteurs, y compris les conflits potentiels. Mais, sans aucun doute, le changement climatique est un défi existentiel pour nous tous", a déclaré Blinken.
Le secrétaire d’État a noté qu’aux États-Unis, le réchauffement climatique est considéré comme un problème important, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’autres défis sérieux pour l’ordre international. Il a souligné que dans de telles conditions "il faut être multitâche".

https://news.ru/cis/chvk-vagner-rvetsya-na-ekskursiyu-v-polshu-chem-ona-mozhet-zakonchitsya/?utm_medium=referral&utm_source=infox.sg&utm_campaign=exchange

PMC “Wagner” est impatient d’une "excursion" en Pologne.
Comment cela peut-il finir ?
Varsovie s’inquiète des propos du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé la création d’un bataillon de sapeurs dans le corridor de Suwalki, situé entre la Biélorussie et la Russie. Il a donné un tel ordre après que le président biélorusse Alexandre Loukachenko ait parlé du désir des wagnériens de "partir en excursion" en Pologne.
Selon les experts, de nombreux commandants du PMC « veulent attaquer » la ville de Rzeszow, par laquelle transitent les armes de l’OTAN vers l’Ukraine. (…) Le chef du ministère de la Défense de la Pologne, Mariusz Blaszczak, a annoncé son intention de former un nouveau bataillon de sapeurs, en le plaçant dans la ville d’Augustow dans le couloir de Suwalki, dans le nord-est du pays.
"C’est une autre unité militaire que nous construisons à partir de zéro, et je vous assure que ce ne sera pas la dernière", a déclaré Blaschak à TASS.
La semaine dernière, le ministère polonais de la Défense a annoncé que deux brigades seraient redéployées de la partie ouest du pays vers celle de l’est, à la frontière de la Biélorussie. Cette décision a été prise après que l’armée biélorusse a annoncé son intention de mener des manœuvres avec la participation du PMC Wagner de l’autre côté de la frontière, dans la région de Brest.
Lundi également, l’ambassadeur des États-Unis en Pologne, Mark Brzezinski, a annoncé qu’un exercice d’aviation polono-américain utilisant des hélicoptères Apache se tiendra près de Varsovie le mois prochain.

https://news.ru/vlast/dazhe-vragi-tak-ne-postupayut-deputat-gd-o-sotrudnichestve-turcii-s-kievom/?utm_medium=referral&utm_source=infox.sg&utm_campaign=exchange

"Même les ennemis ne font pas ça" : un député de la Douma d’Etat sur la coopération de la Turquie avec Kiev.
La coopération entre Ankara et Kiev et la construction d’une usine de production de drones turcs en Ukraine devraient être l’occasion de reconsidérer les relations russo-turques, estime Andrey Krasov, premier vice-président de la commission de la Douma d’Etat sur la défense.
Commentant la situation à Lenta.ru, le parlementaire a noté que "même les ennemis ne font pas cela".
Peu importe comme la partie turque jure amitié et bon voisinage avec la Fédération de Russie, à certains moments, elle accomplit certaines actions que même les ennemis ne font pas <...> “Probablement, le moment est venu de reconsidérer les relations entre la Fédération de Russie et la République de Turquie”, a noté le député.

https://ria.ru/20230730/zayavlenie-1887247387.html

Les Britanniques choqués par la déclaration de Poutine.
Des lecteurs du Daily Mail ont salué la déclaration du président russe Vladimir Poutine sur les projets de renforcement de la marine du pays avec 30 nouveaux navires.
"La Russie a plus de troupes et d’équipements militaires que tout l’Occident. Ne sous-estimez jamais l’ours", a noté un lecteur.
"Après cette nouvelle (le président ukrainien Vladimir. - NDLR) Zelensky se prépare déjà à nous demander des navires", est-il écrit dans les commentaires.

https://ria.ru/20230730/zelenskiy-1887256751.html

"Il le veut." En France, on a été horrifié après l’action de Zelensky sur la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut provoquer une troisième guerre mondiale avec des attaques sur le territoire russe, a tweeté Florian Filippo, l’homme politique français et ancien député européen.
"Zelensky n’a-t-il pas promis aux pays occidentaux, qui lui fournissent tant d’armes depuis des mois, de ne jamais les utiliser sur le sol russe ? Sinon, c’est une troisième guerre mondiale ! De toute évidence, il le veut !" s’indigne l’ex-député.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré plus tôt dimanche que des drones ukrainiens avaient attaqué la nuit, que les façades de deux tours de bureaux de la ville avaient été légèrement endommagées et qu’il n’y avait eu ni victime ni blessé. Le ministère russe de la Défense a précisé que le régime de Kiev avait tenté de mener une attaque terroriste contre des objets dans la capitale avec trois drones, un drone a abattu des systèmes de défense aérienne, deux autres ont supprimé des systèmes de guerre électronique.

https://ria.ru/20230731/ucheniya-1887277409.html

Le ministère des Affaires étrangères a expliqué comment fonctionneront les centres d’entraînement au combat de la Russie et de la Biélorussie.
Des centres d’entraînement au combat pour la formation conjointe du personnel militaire russe et biélorusse peuvent être créés pour presque tous les types de troupes, ils travailleront sur la base d’unités militaires, a déclaré à RIA Novosti Alexei Polishchuk, le directeur du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères.
"Actuellement, un plan de mesures conjointes pour assurer la sécurité militaire de l’État de l’Union est mis en œuvre, un groupement régional conjoint de troupes fonctionne, des exercices conjoints à grande échelle sont régulièrement organisés sur le territoire des deux pays", a déclaré Polishchuk.

https://ria.ru/20230731/zaderzhanie-1887267467.html

Les détentions ont commencé à Batoumi lors de manifestations contre l’arrivée d’un paquebot avec des Russes.
Les forces de l’ordre géorgiennes ont arrêté plusieurs manifestants près du port de Batumi contre l’arrivée du bateau de croisière Astoria Grande avec des touristes russes à bord, rapporte l’agence de presse locale Batumelebi.
"La police a commencé une série d’arrestations. Plusieurs personnes ont été arrêtées alors qu’elles tentaient de forcer les barricades de la police installées près du port", a indiqué l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?